Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des 10 marques françaises

 

Les marques françaises de culottes menstruelles

 

Une à une, nous allons découvrir ensemble les différentes marques françaises fabriquant des culottes menstruelles :
• une présentation succincte de l’histoire de la création de chacune des marques :
quelle(s) femme(s) est/sont à l’origine de chacune des marques, les valeurs qu’elles ont décidé de mettre en avant, ainsi que les points forts de chacune.
• une fois les présentations faites, nous pourrons
comparer les différentes marques entre elles : le but n’est pas de juger ou de noter les marques… mais de pouvoir identifier laquelle / lesquelles nous sont le plus adaptée(s), en fonction de nos priorités. On parlera couleurs, coupe, confort, taille, flux, prix, etc.

« Le féminin sacré, c’est se réapproprier ses énergies, sa magie, sa clairvoyance. »

 


 

Les découvrir une à une

J’ai opté pour un classement alphabétique, afin d’être la plus neutre possible.
Pour créer le portrait de chacune des marques, j’ai :
– fait
mes propres recherches de mon côté par différents biais : le site officiel de chaque marque, le page de leur campagne de financement participatif (pour celles qui en ont créé une), recherches d’interviews et vidéos, etc. ;
– tenté de les
joindre par e-mail afin qu’elles puissent m’aider à élaborer le portrait de leur marque, en leur soumettant 3-4 questions.
Certaines marques ne m’ont pas répondues, et parmi elles, j’ai trouvé vraiment peu d’informations par le biais de mes propres recherches : cela m’a parfois rendu la tâche difficile… certains portraits sont donc peu fournis, je m’en excuse.

 

Aglaé par Amélie

Amélie est Bretonne d’origine, et vit au Pays Basque, avec Florian, son compagnon, et leur chien Holen.
Elle a fait des études dans la communication graphique, et est sortie diplômée d’un BTS de stylisme-modélisme.
Après quelques expériences en tant que salariée dans différents domaines (lingerie haute couture, mercerie), elle a décidé de mettre toute sa créativité dans un projet à la fois professionnel (créer son entreprise) et personnel (véhiculer des valeurs autour du féminin sacré) à travers Aglaé Lingerie.
Aglaé – le nom qu’elle a choisi pour sa marque – est le nom d’une des trois Grâces dans la mythologie grecque : c’est la déesse de la beauté et de la splendeur. D’ailleurs, les noms des modèles de sa première ligne sont des noms de déesses mythologiques : Artémis, Séléné, Hécate, Isis.

Amélie a elle-même un mode de vie intégrant des valeurs fortes autour du « mieux-vivre » : tendant vers le zéro déchet, le minimalisme et une alimentation bio et locale. Naturellement, elle avait aligné son mode de vie à ses protections hygiéniques, et a utilisé la coupe menstruelle pendant plusieurs années. Lorsque les informations sur le choc toxique ont commencé à être connues, elle s’est tournée vers des protections extérieures, mais a été déçue par les serviettes lavables.
C’est là que son idée de concilier la haute-couture (le domaine dans lequel elle travaillait alors) avec les protections hygiéniques lui est venue…
Après avoir créé sa campagne de financement participatif, elle a lancé sa première collection, « Léontonine ».
Amélie confectionne tous ses articles elle-même, chez elle, à la main.

Fabrication (Europe ou France) ? En France, au Pays-Basque, dans l’atelier d’Amélie.

Point fort : Purement subjectif, j’ai beaucoup apprécié découvrir l’univers d’Amélie : ses valeurs, ses goûts font écho à beaucoup de choses en moi. Par exemple, je me suis retrouvée dans certaines de ses attirances : sa terre natale (ma mère était Bretonne), les légendes celtiques, son attirance pour l’Ecosse.
Et, concernant les protections menstruelles : Aglaé est la seule marque ne comportant pas de noir… et c’est un parti pris reflétant une de ses valeurs en lien avec le féminin sacré… Amélie pense que « les femmes ont le droit et le pouvoir d’apporter une touche de lumière pendant leurs lunes. ». Effectivement, le sang de nos menstruations (lunes) n’est pas sale, mais est une source de vie, un écoulement naturel. C’est la seule marque qui se refuse de cacher ce moment du mois. Par ce choix, elle souhaite mettre en valeur les femmes que nous sommes, nous redonner confiance en nous, en nos cycles féminins, et nous aider à être davantage connectées à notre corps…

Certification : Ses tissus sont la certification Standard 100 par Oeko-Tex®.

Lien intéressant : une interview d’elle qui m’a touchée.

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet.

 

 


 

Blooming, par Anne-Laure

Blooming a été lancé via une campagne de financement participatif à laquelle j’ai participé, attirée par le grand nombre de choix de modèles et couleurs.
L’équipe de Blooming est constituée de Loïse (23 ans, ingénieure textile), Emma 525 ans, vidéaste et digital content manager), Marc (58 ans, directeur commercial), et Anne-Laure (47 ans, la créatrice).

 

Fabrication (Europe ou France) ? Une partie est réalisé en France, le montage et la finalisation des culottes se fait au Maroc.

Point fort : Blooming fait parti des marques proposant un large choix : six modèles (dont un shorty et une culotte taille haute), chacun disponible en quatre coloris : bleu marine, rouge, noir et gris.
Engagée, Anne-Laure a décidé de verser 50 centimes d’euro par culotte vendue à Règles Elémentaires, une association qui lutte depuis 2016 contre la précarité menstruelle en aidant les plus démunies.
La marque a une gamme « jeunes filles » proposant des tailles allant de 10, 12 et 14 ans pour que les plus jeunes ayant leurs premières règles puissent les vivre avec cette merveilleuse protection.
Elles sont présentement en train de développer un modèle Super Flux et un second modèle Nuit, encore plus absorbant.
La cerise sur le gâteau : Blooming est petit à petit proposé chez les magasins Auchan, Monoprix et E. Leclerc. Un moyen de distribution physique qui permettra à ce type de protection de gagner en visibilité et notoriété.

Certification : Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Carnet d’adresses : leur Instagram – Leur page Facebook – leur site internet.

 


 

Elia Lingerie par Marion et Apolline

Marion et Apolline sont les créatrices d’Elia Lingerie, nom de marque qu’elles ont imaginé en hommage à l’une de leurs grands-mères ayant fait la guerre (avec toutes ces atrocités), et qui aujourd’hui, à l’âge de 87 ans, est une femme forte et heureuse qui les inspire beaucoup.
Marion (28 ans) a été opérée d’endométriose très tôt dans sa jeunesse : cette maladie, et les conséquences qui en découlent (règles abondantes et douloureuses) est donc un sujet auquel elle est particulièrement sensible. En créant Elia Lingerie, elle a décidé d’y inclure sa touche d’histoire personnelle :
– autant par un engagement concret (auprès d’une association qui lutte contre l’endométriose),
– que de la conception des culottes elles-mêmes (flux abondant, respect de l’intimité féminine par le choix de tissus respectueux, etc.).
Apolline (30 ans) est une jeune femme, sensibilisée aux questions d’écologie, et notamment au zéro déchet.
Egalement jeune maman, elle a eu la surprise de ne pas avoir de solution confortable à la naissance de son fils pour franchir le cap du post-partum : irritations, inconforts liés aux protections classiques étaient son quotidien pendant un long mois après la naissance. Ces deux caractéristiques se retrouvent donc dans d’Elia Lingerie, notamment grâce à la culotte spéciale grossesse (et post-partum).

Fabrication (Europe ou France) ? En France : la conception (design) se fait à Paris, tandis que leurs ateliers se situent dans le Pas-de-Calais (plus d’infos ici).

Points forts : Elia Lingerie a décidé de s’engager en effectuant un don pour chacune de leurs culottes vendues auprès d’une association luttant contre l’endométriose.
C’est également la seule marque qui propose une « culotte de fin de grossesse » pour que l’arrondi du ventre des femmes enceintes soit compatible avec le confort d’un port de culotte.
Elia Lingerie propose également les tailles 50 et 52 : deux tailles supplémentaires par rapport à la majorité des autres marques s’arrêtant au 48.

Certifications : Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.
Elia Lingerie est également certifiée « Origine France Garantie » (plus d’infos ici).

Lien intéressant : leur calculette d’économies et de dépenses au sujet de nos protections menstruelles.
U
ne vidéo.

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Fempo, par Fanny Abes et Claudette Lovencin

Fempo a été créée par Fanny Abes et Claudette Lovencin : deux amies de longue date qui ont été (comme beaucoup) scandalisées après avoir regardé ce reportage au sujet des tampons diffusé en 2017 sur France 5.
Elles ont décidé de retrousser leurs manches, et d’agir à une grande échelle en créant Fempo, la première marque française (mais non fabriquées en France comme nous le verrons plus loin) de culottes menstruelles.
Aujourd’hui leader sur le marché, Fempo propose trois modèles : une culotte et un short (tous deux disponibles en 4 coloris dégradés allant du noir à chair clair), et un modèle pour flux abondant (uniquement en noir).

Fabrication (Europe ou France) ? Non… La marque est bien française, mais n’est pas « made in France » : leurs tissus proviennent à la fois de France et de Milan (Italie). La fabrication est principalement réalisée en Tunisie (source : « FAQ – la culotte Fempo est-elle made in France ? »).
Fanny et Claudette expliquent que le choix d’une culotte non fabriquée en France est lié à des problèmes de coûts qui rendaient impossible la fabrication de leurs produits à des prix abordables.
Je comprends parfaitement cette démarche (ça doit être si difficile pour des petites marques voulant créer de belles choses avec des valeurs éthiques !), et j’accepte bien volontiers de réaliser certains de mes achats auprès de petites marques faisant du mieux possible, et dont le sourcing et/ou la fabrication n’est pas 100% française… mais on ne peut que constater que la majorité des autres marques (plus petites que Fempo, leader) ont réussi à fabriquer en France leurs culottes (même si, il est vrai que pour certaines d’entre elles, il faut compter entre 3 et 5€ en plus).

Point fort : Leader sur le marché des culottes menstruelles en France, FEMPO a réussi à un beau pari : créer et faire connaître cette protection menstruelle assez révolutionnaire. Ayant délocalisé leur fabrication en dehors de l’Europe (réduisant ainsi les coûts de production), et se limitant au développement de deux produits à leurs débuts (culotte et shorty), elles ont ainsi pu réaliser suffisamment de chiffre d’affaires pour le ré-investir dans une campagne de communication importante qui a pu financer un nombre impressionnant d’articles et vidéos sponsorisés auprès des influenceuses. Cette forte communication ayant permis de vulgariser ce nouveau type de protection menstruelle, plus économique, sain et éthique… j’espère simplement, maintenant, que les autres petites marques pourront trouver leur place, certaines d’entre elles ayant des valeurs, messages et produits tout aussi (sinon plus) intéressants.

Certification : Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Lien intéressant : courte interview en vidéo de Fanny et Claudette.

Carnet d’adresses : leur Instagram – Leur page Facebook – leur site internet.

Code promo : le code FEMPOPASTEL permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

La Culotte Parisienne, par Gladys et Virginie

Gladys et Virginie ont eu le déclic de créer leur marque après avoir regardé le (désormais célèbre) reportage de France 5 dénonçant le peu d’informations concernant la composition des protections hygiéniques (tampons, serviettes).
Quelque temps après, elles sont sensibilisées par le SCT (syndrome du choc toxique), faible risque (mais risque tout de même), présent lorsqu’il y a stagnation du sang dans notre corps (tampon et cup).
À cela s’ajoutent des problématiques écologique et économique. Elles ont retroussé leurs manches, et ont créé leur marque « La culotte parisienne » (spoiler alert : si vous n’habitez pas à Paris, comme moi, elles seront heureuses d’être dans votre penderie !).

Fabrication : En France.

Point fort : Le plus grand point fort de la marque (et c’est la seule à le proposer) est de proposer chacun de leurs modèles de sous-vêtements en fonction de notre flux : leurs deux culottes et leurs deux shorts (en noir) peuvent être choisis en « flux normal » ou flux « ultra-abondant ». Une mini-révolution dans le monde des culottes menstruelles ! Plus besoin de compromis entre un modèle que l’on trouverait joli mais qui ne serait pas disponible selon notre flux
De la dentelle pour deux de leurs modèles : la culotte Colette et le shorty Simone (celui que j’ai).

Certification : Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Carnet d’adresses : l’Instagram de la marqueleur page Facebookleur site internet.

 

 


 

LilY Basic, par Lise

Lise s’est lancé dans l’aventure de l’entreprendrait en créant sa marque LilY Basic : LilY signifiant « fleur de Lys », et Basic reflétant des pièces essentielles de notre garde-robe, combinant délicatesse et confort… une association de valeur importante pour Lise.
Parmi les valeurs que Lise retransmet à travers sa marque et ses partages, il y a des valeurs liant féminité, douceur et matières naturelles, raffinées et belles.
Afin de se rapprocher au mieux de la demande du marché, avant de lancer la création (matérielle) de ses culottes, Lise interroge ses potentielles clientes à travers un questionnaire afin d’affiner la conception de ses culottes : 380 femmes y répondront (dans toute la France, et tout âge confondu). Hop, la phase suivante : lancer sa marque grâce à un financement participatif… et la marque est lancée !

Fabrication : En France, en Alsace.

Point fort : Chaque modèle est déclinable en une version 100% coton, ou une version coton (derrière) et dentelle (devant) : Lise est la seule à proposer cette possibilité de choix que je trouve super chouette pour satisfaire les « femmes dentelles » et les femmes « coton ».
Sa dentelle est recyclée, ainsi que le PUL utilisé (la matière empêchant les fuites, présente dans beaucoup de culottes menstruelles). Quant à leurs emballages, il est recyclé et recyclable : un choix écologique bienvenu.
Chaque culotte est cousue main et avec amour en Alsace, par des femmes merveilleuses dans un atelier de réinsertion professionnelle par la couture.
Ultra transparente, Lise cite son lieu de fabrication (Alsace, France), et va même jusqu’à citer la provenance de ses tissus (Inde et Autriche), ce que peut de marques font (merci !).

Certification : La marque a 2 certifications : leurs tissus sont certifiés GOTS, Standard 100 par Oeko-Tex®.

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Moodz, par Caroline Briant et Claire Scults

Moodz fait partie des marques ne m’ayant pas répondu, et pour lesquelles j’ai trouvé très peu d’informations pertinentes par moi-même.
Moodz a été lancé par Caroline Briant, via sa campagne de financement participatif à laquelle j’ai participé, autant attirée par leur authenticité et leur transparence quant à leurs lieux de productions (elles ne font pas dans le #madeinfrance washing comme certaines marques), que par le choix multiple en terme de coloris pour leur modèle 100% coton (rouge, bleu nuit et noir), que les deux autres modèles et leur joli liseré doré.

Fabrication (Europe ou France) ? le coton tissé et la membrane imperméable proviennent de France, le tissu absorbant vient d’Italie, et les culottes sont fabriquées au Portugal (plus d’informations ici).

Point fort : Moodz est la seule marque qui montre, sur son Instagram, des femmes de morphologies différentes et non retouchées. Si cette distinction ne devrait pas en être une au 21e siècle, force est de constater que la majorité des marques (françaises ou non, aux valeurs louables dans d’autres domaines) sont encore un peu (ou beaucoup) en retard au sujet de la diversité corporelle. Merci Moodz
Moodz intègre également la diversité dans sa gamme grâce à un choix de modèles intéressant tanga, culotte, shorty et une taille haute qui se déclinent en plusieurs coloris (noir avec liseré doré, bleu nuit et rouge).
Pour chaque modèle est précisé pour quel type de flux il est le plus adapté : léger, moyen ou abondant, pratique pour orienter au mieux notre choix !

Certification : La gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Lien intéressant : une courte vidéo présentant la marque, et une seconde (courte aussi) où l’on voit une interview de Caroline, la créatrice de Moodz.

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Code promo : le code MOODZPASTEL permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

oCulotte, par Marion Daguet

J’ai connu l’univers de Marion en 2017, à travers son e-shop et blog qui se nommait alors « Marguette » (qu’elle a fermé depuis) : j’ai suivi ses conseils, les jolies marques éthiques et responsables qu’elle dénichait pour nous alors. Son travail de rédactrice passionnée sur le sourcing correspondait parfaitement à mes valeurs.
Début 2018, sur son InstaStory, j’ai vu les prémices de la naissance de son oCulotte qu’elle a dévoilée et lancée grâce à un financement participatif le 29 mai 2018 (auquel j’ai bien sûr participé, heureuse de pouvoir la soutenir à ma minuscule échelle). Mon petit paquet est arrivé au début de l’automne 2018 : faisant partie des premiers modèles, j’ai eu plusieurs problèmes avec (qui ont normalement été résolus depuis) : des fils se rompant de l’élastique, et des tâches apparentes malgré les lavages soigneux et identiques à mes autres culottes (qui n’ont pas présentés).
oCulotte compte un seul modèle, en un seul coloris, et disponible dans les tailles standards (34-48).
Marion est seule à gérer son entreprise : elle réceptionne chaque culotte, imprime les étiquettes de nos bordereaux, et ré-emballe chaque culotte avec son compagnon (merci les Instastories pour suivre les coulisses !).
Sa gestion des flux est extrêmement tendue : il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir réceptionner sa culotte.

Fabrication (Europe ou France) ? En France, dans les ateliers Lemahieu (mêmes ateliers que la marque Le Slip Français)

Certification : Origine France Garantie – Standard 100 par Oeko-Tex®

Lien intéressant : une courte vidéo présentant la marque (https://youtu.be/44rI5i4O4u8)

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet.

 


 

Petites Culottées, par Shonnead

Shonnead a 25 ans, et a beaucoup voyagé dans le cadre de ses études de Bachelor (Management International), ainsi que de son Masters (Start-up et développement numérique). À travers ses différentes expéditions, elle s’est intéressée aux différentes attentes et besoins des femmes à travers le monde, et a pu constater la détresse et la difficulté que certaines femmes peuvent avoir, à travers le monde, lors de leurs menstruations.
Appréciant la jolie lingerie, elle a décidé de réunir ces deux facettes (de sa vie et découvertes en tant qu’étudiante + son goût personnel de jolis sous-vêtements) pour créer sa marque de lingerie menstruelle.
Shonnead a pris le temps pour soigner chaque étape et chaque détail de ses produits : du sourcing de ses matières premières (entièrement français, packaging inclus), au fait d’imaginer des produits facilitant notre utilisation de lingerie menstruelle (grâce aux filets de lavage), en passant par la création de lingerie pour les plus jeunes (12-14 ans)… voici une marque digne des plus grandes !

Fabrication (Europe ou France) ? En France : leur packaging est fabriqué à Rouen, leur dentelle provient de Noyon (la ville où j’ai fait mes années lycée et mon BTS !), tandis que les autres tissus et la confection sont faits à Saint-André-lez-Lille, Mur de Barrez et Caen.

Point fort : Les Petites Culottées est la marque la plus certifiée : Origine France Garantie – Standard 100 par Oeko-Tex® – Noyon – Acteur France Terre Textile.
Elle propose deux modèles pour les jeunes filles ayant les règles : un choix que je trouve formidable pour initier avec fierté, douceur et conscience ce temps si particulier aux plus jeunes d’entre nous !
Les Petites Culottées propose plusieurs modèles pour femmes : culottes, tanga et modèle taille haute, dont certaines sont disponibles en rouge et bleu marine (en plus du classique noir).
Chaque commande est composé d’une jolie petite pochette en coton offerte, ces dernières sont fabriqués à Caen par l’ASTA, une association de sauvegarde contre la touques et ses affluents, ainsi que certaines personnes à handicap ! Une volonté première de Shonnead, qui travaille personnellement avec des personnes à Handicap en leurs apprenant la musique et la danse. Sa phrase : « nous avons tous une singularité, nous portons des semelles orthopédiques, des lunettes, chacun permet de créer notre monde ! »
J’ai également particulièrement apprécié la création et vente de filet de lavage pour protéger nos culottes, et augmenter ainsi leur durée de vie.
On peut désormais les trouver dans quelques boutiques en France (la liste est ici).

Certifications : Origine France Garantie – Standard 100 par Oeko-Tex® – Noyon – Acteur France Terre Textile.

Lien intéressant : une courte vidéo présentant la marque – une page listant leurs certifications et leurs valeurs.

Carnet d’adresses : son Instagram– Sa page Facebook – son site internet – les boutiques physiques où on peut les retrouver.

 


 

Pourprées, par Iris et Agathe

Iris et Agathe, deux soeurs dans la vingtaine, ont décidé de créer il y a quelques mois « Pourprées » (dont le nom initial a été « Mama Quilla »). A travers leur marque, elles ont souhaité proposer une culotte très jolie grâce à un large bandeau de dentelle, de bonne qualité, tout en étant absorbante, en coton bio et de confection française.

Fabrication (Europe ou France) ? En France (détails inconnus).

Point fort : Iris et Agathe ont pensé à une plus grande diversité morphologique que les autres marques en proposant des grandes tailles : elles vont jusqu’à la taille 58 (les autres marques allant jusqu’à 48 en moyenne). Sur leur site, elles annoncent ne pas retoucher leurs photos : une belle preuve d’engagement en faveur d’une diversité corporelle. Leur Instagram étant encore peu fourni, et leur site comptant peu de photos, je suis curieuse et me réjouis de découvrir la suite de leurs aventures… !

Certification : Leurs cotons sont certifiés GOTS et OEKO-TEX®.

Lien intéressant : une courte interview en vidéo d’Iris et Agathe.

Carnet d’adresses : leur Instagram – leur page Facebook – leur site internet.

 


 

Rejeanne, par Wye et Alexandra

Wye et Alexandra sont les créatrices de Réjeanne : ex-avocates et amies depuis près de 20 ans, elles ont décidé de lancer Réjeanne suite à une prise conscience commune lors du congé maternité d’Alexandra où l’inconfort, le manque de douceur, et l’effarement face à l’impact environnemental durant les jours post-partum.
Elles sont passées par un financement participatif : en 24 heures, elles ont vendu 800 culottes, et 7 500 sur la totalité de la campagne. Elles ont atteint la première place de la catégorie « entrepreneuriat féminin » depuis la création de la plateforme Ulule !

Fabrication (Europe ou France) ? Les tissus et la dentelle proviennent de France et d’Italie (pour le lycra), et la fabrication est elle aussi française.

Points forts : Rejeanne est une de mes marques coups de cœur, car elle combine beaucoup d’atouts :
– elle propose deux modèles Réa « taille haute » qui est selon moi (et de très loin), les culottes menstruelles les plus confortables que j’ai pu essayé et porté (un milliard de petits cœurs ). Beaucoup de femmes, lorsqu’elles ont leurs règles, sont plus ou moins ballonnées, et peuvent donc apprécier de se sentir bien enveloppées au niveau du ventre.
– un large choix se présente à nous avec ses quatre modèles de culottes et un shorty (https://www.rejeanne-underwear.com/category/shortys/) disponible en un large choix de couleurs gaies : jaune, rouge, bleu turquoise, poudre, bois de rose, doré et noir. De quoi colorer notre popotin avec un large choix !
– pour chaque modèle est précisé pour quel type de flux il est le plus adapté : léger, normal ou abondant. Bien pratique pour orienter au mieux notre choix !
un brevet a été déposé pour leur assemblage de protection absorbante : il est donc unique et différent des autres marques. S’il reste secret, nous sommes certaines qu’il est sans nano-particules.
– Rejeanne s’engage à ne pas retoucher leurs photos : un bon point en terme de « bodypositivité »… un choix conscient que l’on peut saluer, une plus grande diversité corporelle pour les photos serait la bienvenue à l’avenir !
– elle propose un maillot de bain disponible en deux couleurs différentes. Conçu pour être porté seul (pour flux très légers en toute fin de cycle) ou en complément des protections internes habituelles (tampons / cups), il intègre un assemblage de protection invisible, très fin et qui ne gonfle pas dans l’eau, et empêche le sang, en cas de fuite, de passer au travers et de tâcher notre maillot.
– Réjeanne peut désormais se retrouver dans des boutiques physiques : au Bon Marché (Paris) et dans certaines boutiques Darjeeling (la liste des magasins les proposant se trouve ici).

Certification : Certification Standard 100 par Oeko-Tex®

Lien intéressant : une vidéo (très drôle) présentant la marque

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet – les boutiques physiques Darjeeling où on peut les retrouver.

 

 


 

Smoon, par Mathilde

Mathilde a eu l’idée de créer Smoon il y a deux ans, après la naissance de sa fille. Pertes, fuites de lait et autres réjouissances post-partum (trop souvent taboues) : c’est un moment qui n’est pas facile dans la vie d’une femme.
Durant cette période (comme durant toutes nos autres périodes délicates au cours de nos vies), le confort et la sécurité de nos vêtements influent sur notre bien-être… et surtout lorsque ceux-ci peuvent jouer un rôle actif. Ce constat l’a poussée à franchir le pas de l’entrepreneuriat afin de proposer aux femmes une marque de lingerie nous permettant d’être davantage confortables et libres de nos mouvements tous les jours du mois.
La signature de Smoon s’inscrit réellement dans la combinaison de créer une culotte à la fois respectueuse de notre santé et notre environnementsans faire de compromis sur notre confort et notre performance. Grâce à sa finesse (la plus fine que j’ai pue tester), le fait qu’elle ne compte aucune couture (ce qui lui confère une invisibilité parfaite), et qu’elle soit suffisamment emboîtante sans être glissante (défaut que je retrouve trop souvent chez toutes les culottes, menstruelles ou non) : le pari est réussi… Bravo Smoon !

Fabrication : Leurs tissus viennent de France et d’Italie, et la fabrication de leurs culottes se fait en Tunisie.

Point fort : Smoon est l’unique culotte sans couture : elle est également très fine, ce qui en fait une des culottes les plus confortables qui soient. Le contrepied de cet avantage confort est d’avoir une capacité d’absorption faible à normale (parfait si l’on a un flux faible et que l’on adore le confort).
Smoon est une marque engagée : elle reverse 1% de son chiffre d’affaire à la Maison des femmes qui accueille les femmes vulnérables ou victimes de violences.

Certification : certification Standard 100 par Oeko-Tex®

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So Cup, par Sokona

Sokona est la créatrice de So Cup, marque qu’elle a initialement créé pour proposer des cups menstruelles. De fil en aiguilles, elle a ensuite créé un stérilisateur rétractable (pour ses cups), et en 2019, elle a lancé ses culottes menstruelles !
Soigneuse, appliquée et ayant le soucis du détail (en plus d’être adorable), elle prend son temps, et confectionne une culotte triplement certifiée (GOTS, Origine France Garantie et Oeko-Tex®).
So Cup est plus qu’une marque de culottes menstruelles : elle s’axe sur l’univers des menstruations (cup, stérilisateur, culotte)… avec des nouveautés à venir dans les prochains mois (on a hâte) ♡
Récemment installée à Dubaï, Sokona partage sur son Instagram personnel et l’Instagram de sa marque plein de bonnes ondes positives !

Fabrication : En France

Point fort : La marque propose un modèle unique qui se décline selon notre flux : on peut opter pour le modèle flux léger à moyen (la culotte « Jour ») ou le modèle très abondant / hémorragique (la culotte « Nuit »).
Les jeunes filles ayant leurs premières règles tôt pourront trouver leur bonheur : la taille XXS a été conçue pour des jeunes filles de 10 – 14 ans.
On apprécie aussi le choix de matières naturelles (pas de synthétique) : du coton bio et des fibres de bambou sont utilisées pour confectionner la culotte.

Certification : La marque a 3 certifications yeah !) : leur coton est certifié GOTS, leurs tissus Standard 100 par Oeko-Tex® et Origine France Garantie.

Lien intéressant : une vidéo présentant la marque et l’histoire de sa créatrice – une deuxième vidéo présentant leurs culottes de règles.

Carnet d’adresses : l’Instagram de la marque – l’Instagram de Sokona (sa créatrice, un ange adorable !) – leur page Facebookleur site internet.

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136 commentaires

  1. Delaunay

    Victime également du site Anna Smile. Maintenant le site est fermé et les mails envoyés pour demander le remboursement me sont revenus. Je viens de suivre vos conseils pour le signalement j’ai et demandé auprès de ma banque si mon assurance fonctionnait.

    Attention, dans la foulée et avant de me rendre compte que je m’étais fais arnaquée par Annasmile, j’ai commandé le même type de produits chez Blinx France et la SURPRISE ! C’est exactement la même chose. Les mails de confirmation de commande et autres sont d’ailleurs les mêmes !

    lundi 4, novembre 2019 à 17h22
  2. Tiffany

    Bonjour,

    J’ai récemment vu des culottes menstruelles de la marque Citrana à prix plus qu’attractifs !

    Connaissez vous cette marque?

    Je vous remercie par avance pour votre article exceptionnel et super pratique :)

    mercredi 13, novembre 2019 à 17h10
    1. Mély

      @ Tiffany : Fabrication chinoise 😊

      vendredi 15, novembre 2019 à 7h13
  3. laura

    Super comparatif merci énormément !
    Pour info je me suis faite avoir par un site de Dropshipping qui s’appelle « la culotte de ma pote ». Je tiens à l’écrire en commentaire pour celles qui cherchent des infos sur cette marque!

    mercredi 20, novembre 2019 à 10h16
  4. Elise

    Bonjour,

    Je trouve votre blog et votre comparatif vraiment très utile et intéressant ;)
    Avez vous déjà testé les culottes de la marque Plim et que pouvez vous m’en dire ?
    Merci pour votre retour.
    Elise

    mardi 26, novembre 2019 à 15h33
    1. Mély

      @ Elise : Bonjour,
      J’ai décidé de ne plus acheter de culottes menstruelles : je me retrouve désormais avec assez de culottes pour ouvrir une boutique (j’en ai d’ailleurs acheté bien plus que j’en ai besoin, notamment pour réaliser ce comparatif).
      Si des marques souhaitent figurer dans mon comparatif, elles peuvent m’envoyer une de leurs culottes, je serai heureuse de la tester, et de l’ajouter à mon dossier.
      J’ai contacté les marques Plim ainsi que Dans ma culotte, sans avoir eu de réponse, donc pour le moment, je ne les intégrerai pas 😊

      mardi 26, novembre 2019 à 19h55
  5. Nova

    Bonsoir Mély,

    Et merci beaucoup pour ce comparatif précis et exhaustif! Beau travail!
    Je souhaite revendre des culottes menstruelles, et surtout les faire découvrir au cours de rencontres sur l’Hygiène Lavable Féminine. Et mon choix se porte sur des fabricants français, votre comparatif tombe donc à pic!
    Cependant, je ne vois pas figurer So Cup dans le tableau, y a-t-il une raison à cela? Car c’est la marque que j’ai choisi de contacter, suivant des critères de prix/qualité/confort.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne soirée.
    Emilie

    mardi 26, novembre 2019 à 21h29
    1. Mély

      @ Nova : Bonjour ✨
      Je suis en train de mettre à jour mon dossier :
      – dans la partie 2 (présentation des marques) et 4 (mon avis), vous trouverez So Cup.
      – concernant le tableau (partie 3) : ma graphiste est en train de travailler dessus au moment même où je réponds, et la mise à jour du tableau devrait arriver d’ici la fin de la semaine, avec So Cup incluse 😇
      Et il y aura même un code de remise pour So Cup : en utilisant « PASTEL10« , vous aurez le droit à une réduction de -10% ⭐

      mercredi 27, novembre 2019 à 9h07
  6. Sandra

    Bonjour, merci pour cet article comparatif très complet ! Est ce que vous pourriez m’éclairer sur les culottes Blooming? Qu’est ce que vous en avez pensé au niveau de la zone d’absorption et de la capacité d’absorption ? Ma fille n’a que 10 ans et a déjà ses règles donc je cherche des culottes bien absorbantes mais comme il en faut plusieurs ça fait un sacré budget et les Blooming sont moins chères que les autres. Merci d’avance pour votre réponse.

    mercredi 27, novembre 2019 à 9h59
    1. Mély

      @ Sandra : Bonjour ✨
      Les Blooming sont pour des flux légers à moyens, plutôt en complément d’un tampon ou d’une cup, si les journées sont longues (en dehors de la maison).
      Pour adoucir le prix d’achat des culottes de votre fille, vous pouvez opter pour les marques Moodz ou So Cup :
      Moodz, avec le code « MOODZPASTEL« , vous aurez le droit à une réduction de -10% sur votre commande.
      So Cup, avec le code « PASTEL10« , vous aurez également le droit à une réduction de -10% sur votre commande.
      Ces deux marques sont plus intéressantes pour les flux plus abondants.

      mercredi 27, novembre 2019 à 10h04
  7. Barbara

    Bonjour, j’ai commandé chez citrana il y a un mois, numéro de suivi postal faux, je n’ai rien reçu à ce jour… Méfiez vous.
    Cordialement

    samedi 30, novembre 2019 à 10h48
  8. Testeuse

    Pour les citranas elles ont mis beaucoup de temps à arriver en effet. Commandée le 12 novembre arrivées le 4 décembre.

    mercredi 4, décembre 2019 à 14h13
  9. Mélina

    Bonjour
    Juste un petite mot pour te remercier pour ce travail et qui m’a aidé à faire un choix et passer le cap en toute sérénité.
    Je te souhaite une belle continuation et merci de nous aider sur le chemin pour faire de notre mieux et vivre sainement en harmonie avec notre terre

    mercredi 4, décembre 2019 à 16h09
  10. yok

    Bravo pour ce bel article, qui est d’une grande utilité pour aider à faire son choix ! Et également sensibiliser à la qualité et à l’importance de soutenir nos petites marques locales. Je viens préciser qu’on m’a parlé de la marque KUMARI et après vérification, ce sont des culottes provenant tout droit d’Ali express… Bref, je la cite ici pour aider également à ne pas se faire avoir par des prix alléchants…

    jeudi 5, décembre 2019 à 11h51
  11. FannyMolina

    Merciiiii, ça fait longtemps que j’y pense mais je ne savais pas quoi choisir, c’est génial ce tableau et toutes ses explications merci vraiment, je vais enfin pourvoir me lancer en toute sérénité :)
    juste une petite question: vous en savez plus sur la commercialisation en grande distribution?

    samedi 7, décembre 2019 à 15h12
    1. Mély

      @ FannyMolina : Bonjour ♡
      Merci !
      Qu’entendez-vous par « si j’en sais plus sur la commercialisation en grande distribution » ?

      dimanche 8, décembre 2019 à 21h31
  12. Rey

    Merci! merci! merci !!!

    dimanche 8, décembre 2019 à 11h40
  13. CELINE mistral

    Merci pour ton aide précieuse!

    dimanche 8, décembre 2019 à 23h13
  14. Anne-Laure

    Bonjour Mélanie,

    Merci beaucoup pur ce comparatif qui est très clair, et qui m’a permise d’effectuer sereinement un choix.

    Bonne continuation à vous.

    mercredi 11, décembre 2019 à 10h59
  15. Marion

    Bonjour,

    Un immense merci à vous pour ce travail incroyable de recensement de classement et de comparaison des différentes culottes menstruelles qui existent! Votre dossier est une vraie mine d’or.
    Je n’ai pas retrouvé quelque marques dans votre dossier, peut-être y a-t-il une bonne raison… Mais je me permet quand même de vous poser la question: « dans ma culotte », et « marguette ».
    Du coup, j’ai commandé une culotte taille haute chez « Petites culottées », et j’attends le retour en stock du shorty plumetis Moodz… Et je vais essayer une Marguette aussi je pense.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    jeudi 12, décembre 2019 à 17h37
    1. Mély

      @ Marion : Bonjour ♡

      Merci pour votre adorable message ✨
      – J’ai bien intégré la marque de Marguette : oCulotte est le nom de la marque, et Marguette est le pseudo de la jeune femme qui l’a créé :)
      (Et ceci est précisé dans les deux pages suivantes : (1) présentation des marques (2) mon avis)
      – La marque Dans Ma Culotte est citée, elle aussi, au début du paragraphe où je liste les marques testées (juste avant le tableau), ainsi que sur la première page du dossier :)

      Effectivement, si on ne regarde QUE le tableau, les deux marques passent inaperçues (si on ne sait pas que oCulotte = Marguette)
      Si on prend le temps de lire le dossier… on les trouve ;)

      jeudi 12, décembre 2019 à 19h35

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