Culottes menstruelles : comparatif 2022 + avis 27 marques françaises

 

Les marques françaises de culottes menstruelles

 

Une à une, nous allons passer en revue les différentes marques françaises fabriquant des culottes menstruelles :
• découvrir l’histoire de chacune des marques :
quelle(s) femme(s) est/sont à l’origine de chacune des marques, les valeurs qu’elles ont décidé de mettre en avant, ainsi que les points forts de chacune.
• une fois les présentations faites, nous pourrons
comparer les différentes marques entre elles : le but n’est pas de juger ou de noter les marques… mais de pouvoir identifier laquelle / lesquelles nous sont le plus adaptée(s), en fonction de nos priorités. On parlera couleurs, coupe, confort, taille, flux, prix, etc.

 


 

Les découvrir une à une

J’ai opté pour un classement alphabétique, afin d’être la plus neutre possible.
Pour créer le portrait de chacune des marques, j’ai :
– fait
mes propres recherches de mon côté par différents biais : le site officiel de chaque marque, le page de leur campagne de financement participatif (pour celles qui en ont créé une), recherches d’interviews et vidéos, etc. ;
– tenté de les
joindre par e-mail afin qu’elles puissent m’aider à élaborer le portrait de leur marque, en leur soumettant 3-4 questions.

 


 

Bloomie Loomie

Bloomie Loomie s’adresse principalement aux plus jeunes (2 tailles ado) avec des modèles très colorés et dotés de coupes assez classique (shorty et culotte), des brassières et de la lingerie classique assez.

Fabrication (Europe ou France) ? Au Portugal.

Points forts :
– une très bonne marque pour les jeunes filles ayant leurs premières règles. Bloomie Loomie propose aussi des brassières (une bonne alternative aux soutien-gorge pouvant être peu agréables) et de la lingerie classique.
– le confort est au cœur de chaque modèle : culotte menstruelle (avec un élastique large), culotte classique et brassière.

Certification : Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Carnet d’adresses : leur Instagram – Leur page Facebook – leur site internet.

 

 


 

Blooming, par Anne-Laure

Blooming a été lancé via une campagne de financement participatif à laquelle j’ai participé, attirée par le grand nombre de choix de modèles et couleurs.
L’équipe de Blooming est constituée de Loïse (ingénieure textile), Emma (vidéaste et digital content manager), Marc (directeur commercial), et Anne-Laure (la créatrice).

Fabrication (Europe ou France) ? Une partie est réalisé en France, le montage et la finalisation des culottes se fait au Maroc.

Points forts :
– Blooming fait parti des marques proposant un large choix : six modèles (dont un shorty et une culotte taille haute), chacun disponible en quatre coloris : bleu marine, rouge, noir et gris.
– Engagée, Anne-Laure a décidé de verser 50 centimes d’euro par culotte vendue à Règles Elémentaires, une association qui lutte depuis 2016 contre la précarité menstruelle en aidant les plus démunies.
– La marque a une gamme « jeunes filles » proposant des tailles allant de 10, 12 et 14 ans pour que les plus jeunes ayant leurs premières règles puissent les vivre avec cette merveilleuse protection.
– Blooming est petit à petit proposé chez les magasins Auchan, Monoprix et E. Leclerc. Un moyen de distribution physique qui permettra à ce type de protection de gagner en visibilité et notoriété.

Certification : Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Carnet d’adresses : leur Instagram – Leur page Facebook – leur site internet – on peut trouver les Blooming dans certaines grandes surfaces : Auchan, Monoprix et E. Leclerc.

 


 

Braguita, par Nathalie

Née au printemps 2021 grâce à un financement participatif, Nathalie a transformé son premier bébé artisanal (Melo’Coton) en une véritable marque. Ses débuts sont prometteurs, car Nathalie a pensé à plein de détails faisant la différence : taille ado, motifs variés, détails esthétique (plumetis argentés)… et un concept novateur : celui d’imaginer « insert » permettant de renouveler notre fond de culotte… sans retirer cette dernière !

Fabrication (Europe ou France) ? France.

Point fort : c’est une des premières et des rares marques à proposer un système d’ « insert » qui permet de changer le fond de notre culotte sans retirer cette dernière. Pratique lorsqu’on est en dehors de chez soi, et que l’on peut difficilement se changer !

Certification : Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Carnet d’adresses : son Instagram – sa page Facebook – son site internet.

 

 


 

Dans ma culotte

Dans ma culotte a été une des marques précurseurs dans le domaine des serviettes hygiéniques lavables et conçues dans des matières respectueuses du corps des femmes. Elle a ensuite peu à peu étendu son engagement en élargissant le type de protections et propose désormais des tampons et des maillots de bain menstruels.

Fabrication (Europe ou France) ? Inde (Asie).

Points forts :
– Dans ma culotte propose plusieurs types de protections menstruelles : tampons et serviettes lavables (tous deux en matières respectueuses des corps des femmes, etc. On peut ainsi alterner en fonction de nos envies et besoins du jour.
– C’est une des rares marques à proposer un maillot de bain menstruel pour nos fins de cycles.

Certifications : Leurs cotons sont certifiés GOTS. Leur atelier de fabrication (situé en Inde) est certifié Max Havelaar.

Carnet d’adresses : son Instagram – sa page Facebook – son site internet.

 

 


 

Elia Lingerie par Marion et Apolline

Marion et Apolline sont les créatrices d’Elia Lingerie, nom de marque qu’elles ont imaginé en hommage à l’une de leurs grands-mères ayant fait la guerre (avec toutes ces atrocités), et qui aujourd’hui, à l’âge de 87 ans, est une femme forte et heureuse qui les inspire beaucoup.
Marion (28 ans) a été opérée d’endométriose très tôt dans sa jeunesse : cette maladie, et les conséquences qui en découlent (règles abondantes et douloureuses) est donc un sujet auquel elle est particulièrement sensible. En créant Elia Lingerie, elle a décidé d’y inclure sa touche d’histoire personnelle :
– autant par un engagement concret (auprès d’une association qui lutte contre l’endométriose),
– que de la conception des culottes elles-mêmes (flux abondant, respect de l’intimité féminine par le choix de tissus respectueux, etc.).
Apolline (30 ans) est une jeune femme, sensibilisée aux questions d’écologie, et notamment au zéro déchet.
Egalement jeune maman, elle a eu la surprise de ne pas avoir de solution confortable à la naissance de son fils pour franchir le cap du post-partum : irritations, inconforts liés aux protections classiques étaient son quotidien pendant un long mois après la naissance. Ces deux caractéristiques se retrouvent donc dans d’Elia Lingerie, notamment grâce à la culotte spéciale grossesse (et post-partum).

Fabrication (Europe ou France) ? En France : leurs ateliers se situent dans le Pas-de-Calais (plus d’infos ici).

Points forts :
– Elia Lingerie a décidé de s’engager en effectuant un don pour chacune de leurs culottes vendues auprès d’associations luttant contre l’endométriose (EdoFrance + Endomind).
– Les femmes enceintes et jeunes mamans sont à l’honneur. En effet, c’est la seule marque qui propose une « culotte de fin de grossesse » pour que l’arrondi du ventre des femmes enceintes soit compatible avec le confort d’un port de culotte. Ainsi qu’une brassière d’allaitement.
– Elia Lingerie propose également les tailles 50 et 52 : deux tailles supplémentaires par rapport à la majorité des autres marques s’arrêtant au 48.
– Une gamme « ado » (une unique taille) permet aux plus jeunes de porter des culottes Elia.
– Le soin de leur gamme a également été pensé : lessive, savon détachant et pochette étanche viennent compléter leur gamme.

Certifications :
– Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.
– « Origine France Garantie » (plus d’infos ici).
– Leurs cotons sont certifiés GOTS.
Acteur France Terre Textile.

Carnet d’adresses : leur Instagram – Leur page Facebook – leur site internet.

Code promo : le code ELIAPASTEL permet d’obtenir les frais de port gratuits.

 

Shorty Colette

 


 

Et Alors ?  par Céline

Céline révolutionne le monde des culottes menstruelles avec une idée aussi novatrice que jolie : la culotte interchangeable grâce à son système de clips, positionnés sur les deux côtés avant de notre culotte. Noire, à motifs, avec un liseré doré… il y en a pour tous les goûts. Son financement participatif a été lancé au printemps 2021 et se termine la 1e semaine de juin. Même si la marque vient d’être lancée, Céline se lance déjà dans des dons ponctuels pour diverses associations.

Fabrication (Europe ou France) ? France.

Points forts : 
– Leur système de culotte interchangeable grâce aux jolis clips… une révolution !
– Car chaque détail compte : leur petite pochette étanche permet de ranger sa culotte usagée lorsqu’on est en dehors de chez soi… doublement pratique !

Certification : Leurs matières sont certifiées GOTS et OEKO-TEX®. Leurs tissus à bases de fibres recyclées sont certifiées GRS (Global Recycled Standard), ce qui certifie que le produit est bien réalisé à base de produit recyclé, tout en assurant un respect de critères environnementaux et sociaux).

Carnet d’adresses : leur Instagram – Leur page Facebook – leur site internet – les boutiques physiques où on peut les retrouver.

 

Culotte « Declic Alix »

 


 

Fempo, par Fanny Abes et Claudette Lovencin

Fempo a été créée par Fanny Abes et Claudette Lovencin : deux amies de longue date qui ont été (comme beaucoup) scandalisées après avoir regardé ce reportage au sujet des tampons diffusé en 2017 sur France 5.
Elles ont décidé de retrousser leurs manches, et d’agir à une grande échelle en créant Fempo, la première marque française de culottes menstruelles.
Si à ses débuts, Fempo proposait deux modèles (culotte + shorty) noir très sombre… la gamme s’est étendue à une multitude de modèles aux couleurs et détails variés. Aujourd’hui, elles proposent : une culotte, un shorty et une taille haute (disponibles en plusieurs coloris), ainsi que des modèles en plumetis très jolis.

Fabrication (Europe ou France) ? Leurs tissus proviennent à la fois de France et de Milan (Italie). La fabrication est principalement réalisée en Tunisie (source : « FAQ – la culotte Fempo est-elle made in France ? »).
Fanny et Claudette expliquent que le choix d’une culotte non fabriquée en France est lié à des problèmes de coûts qui rendaient impossible la fabrication de leurs produits à des prix abordables.

Points forts :
– Durant l’été 2020, Fempo sort un maillot de bain menstruel 2 pièces (flux léger).
– Leur collection « Intérieur Clair » est la seule marque en France qui propose plusieurs modèles dont le fond est clair : ce qui est parfait pour observer notre flux, la quantité de nos pertes et leur couleur.

Certification : Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Lien intéressant : courte interview en vidéo de Fanny et Claudette.

Carnet d’adresses : leur Instagram – Leur page Facebook – leur site internet.

 

 


 

Jho, par Coline et Dorothée

J’ai découvert la marque tout début 2019, alors que j’avais entamé mes recherches pour des protections menstruelles plus respectueuses. Jho est une marque qui s’est lancée en commençant par proposer des serviettes et tampons jetables ET respectueux des corps des femmes. Peu à peu, elle agrandit son panel de protections, et y a ajouté depuis une coupe menstruelle et une culotte menstruelle.

Fabrication (Europe ou France) ? en France, dans le Nord.

Point fort :
– Jho propose un large panel de choix en terme de protections menstruelles : coupe menstruelle, tampons et serviettes jetables respectueuse des corps des femmes, etc. On peut ainsi alterner en fonction de nos envies et besoins du jour.
– Engagée, Jho reverse 1,7% de son chiffre d’affaires à 4 associations : Girls Excel, Gynécologie sans frontières, Cavoequiva, ACARS.

Certifications : Leurs cotons sont certifiés GOTS et OEKO-TEX®.

Carnet d’adresses : son Instagram – sa page Facebook – son site internet.

 

 


 

La Culotte Parisienne, par Gladys et Virginie

Gladys et Virginie ont eu le déclic de créer leur marque après avoir regardé le (désormais célèbre) reportage de France 5 dénonçant le peu d’informations concernant la composition des protections hygiéniques (tampons, serviettes).
Quelque temps après, elles sont sensibilisées par le SCT (syndrome du choc toxique), faible risque (mais risque tout de même), présent lorsqu’il y a stagnation du sang dans notre corps (tampon et cup).
À cela s’ajoutent des problématiques écologique et économique. Elles ont retroussé leurs manches, et ont créé leur marque « La culotte parisienne » (spoiler alert : si vous n’habitez pas à Paris, comme moi, elles seront heureuses d’être dans votre penderie !).

Fabrication : En France.

Point fort : La marque propose chacun de leurs modèles de sous-vêtements en fonction de notre flux : leurs deux culottes et leurs deux shorts (en noir) peuvent être choisis en « flux normal » ou flux « ultra-abondant ». Une mini-révolution dans le monde des culottes menstruelles ! Plus besoin de compromis entre un modèle que l’on trouverait joli mais qui ne serait pas disponible selon notre flux

Certification : Leur gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Carnet d’adresses : l’Instagram de la marqueleur page Facebookleur site internet.

 

 


 

La Minette, par Maëlla et Teddy

Une marque pétillante qui a vu le jour grâce à un duo mixte : Maëlla et Teddy. Au cours d’un voyage de 18 mois (Vietnam, Thaïlande et Nouvelle-Zélande notamment), une prise de conscience est née en observant plusieurs problèmes environnementaux. Au cours de se périple, ils entendent parler du Syndrome du Choc Toxique, et d’un potentiel vaccin qui serait mis au point pour le contrer. Ça les fait réfléchir, et leur moteur est de devancer ce problème en proposant un type de protection respectueux de l’environnement autant que du corps des femmes.

Fabrication (Europe ou France) ? France.

Points forts :
– Leur transparence quant à leur process de fabrication grâce à une petite carte indiquant chaque étape de la fabrication en France.
– Leurs culottes « marinières » : rouge ou bleu, cet imprimé change… et fleure bon l’air marin !
– Une pochette étanche : bien pratique pour pouvoir ranger sa culotte lors de nos déplacements, sans risque de tâches.

Certifications : Leurs cotons sont certifiés GOTS et OEKO-TEX®.

Carnet d’adresses : son Instagram – sa page Facebook – son site internet.

 Code promo : le code laminette-pastel permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

LilY Basic, par Lily

La marque est née par ses utilisatrices. Lily, suite à des problèmes de santé en lien avec des protections hygiéniques classiques, a décidé de réaliser un sondage afin de récolter le plus d’informations pour concevoir une ligne de culottes menstruelles correspondantes à ses réponses. Un financement participatif a été lancé en mai 2019, et la marque ne cesse de s’améliorer depuis, toujours en prenant en compte les retours de ses clientes, notamment pour les tailles, toutes les tailles sont faites en fonction des réelles morphologies des femmes françaises et ne suivent pas les standards de taille. C’est ainsi qu’une taille XL ou une taille XXL remonte beaucoup plus sur l’avant et l’arrière afin que la culotte « ne roule pas ».

Fabrication (Europe ou France) ? Les tissus viennent d’Italie, les patrons et les essayages en France, la confection finale se fait au Portugal.

Points forts :

– Pour leurs photos, LilY Basic a fait appel à ses propres utilisatrices ; aucune photo est retouchée : une belle initiative pour la diversité corporelle.
– Elle est sensible à la réduction des déchets : il n’y a pas d’étiquette de marque ou de papier de soie, l’emballage est à la fois recyclé et recyclable. Ainsi, une fois que l’utilisatrice a reçu son colis, un minimum se retrouve dans la poubelle. La partie absorbante et la dentelle (qui reviendra pour 2021) sont des matières recyclées issus de l’industrie textile.

Certifications : Leurs cotons sont certifiés GOTS et OEKO-TEX®.

Carnet d’adresses : son Instagram – sa page Facebookson site internet.

 Code promo : le code lilychaudronpastel permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

Marguette (anciennement oCulotte), par Marion Daguet

J’ai connu l’univers de Marion en 2017, à travers son e-shop et blog qui se nommait alors « Marguette » (qu’elle a fermé depuis) : j’ai suivi ses conseils, les jolies marques éthiques et responsables qu’elle dénichait pour nous alors. Son travail de rédactrice passionnée sur le sourcing correspondait parfaitement à mes valeurs.
Début 2018, sur son InstaStory, j’ai vu les prémices de la naissance de son oCulotte qu’elle a dévoilée et lancée grâce à un financement participatif le 29 mai 2018 (auquel j’ai bien sûr participé, heureuse de pouvoir la soutenir à ma minuscule échelle). Mon petit paquet est arrivé au début de l’automne 2018 : faisant partie des premiers modèles, j’ai eu plusieurs problèmes avec (qui ont normalement été résolus depuis) : des fils se rompant de l’élastique, et des tâches apparentes malgré les lavages soigneux et identiques à mes autres culottes (qui n’ont pas présentés).
oCulotte compte désormais quatre modèles (culotte, tanga, taille haute et shorty).

Fabrication (Europe ou France) ? En France, dans les ateliers Lemahieu (mêmes ateliers que la marque Le Slip Français)

Certification : Origine France Garantie – Standard 100 par Oeko-Tex®

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet.

 

Taille haute

 


 

Mina Storm, par Chloé et Samantha

Mina Storm est une marque qui s’est lancée en 2016 en commençant par proposer différentes pièces de lingerie combinant deux valeurs primordial pour la marque : le confort et la diversité corporelle.
Fin 2020, la marque a lancé ces premiers modèles de culotte menstruelle : hautes en couleur et irisé, elles sont un petit côté féerique.

Fabrication (Europe ou France) ? Maroc et Tunisie. L’atelier au Maroc est engagé auprès d’une association qui aide les femmes dans leur insertion professionnelle en leur offrant un formation diplomante. Leur atelier tunisien est engagé pour une production plus responsable (alimenté par des panneaux solaires, réutilisation des chutes de tissu, limitation du plastique, etc.).

Points forts :
– Les deux valeurs dominantes chez Mina Storm sont : confort et diversité corporelle.
Pas d’armature, d’agrafe ou d’autres détails qui peuvent être douloureux. Les modèles posant pour la marque ont des morphologies différentes, certaines cicatrices sont apparentes, d’autres sont tatoués, les ethnies sont également bien représentées. Aucune photo est retouchée. La marque a démarré avec ce fil conducteur dès le début.
– Mina Storm propose un large choix de sous-vêtements : bodys, brassières, culottes, tangas, maillots de bain, etc.
En plus de nos culottes menstruelles, on peut donc leur faire confiance pour ces autres pièces de lingerie si l’on cherche du confort.
– Confort ne rime pas avec style terne et impersonnel. Dites bonjour à des couleurs gaies et des pièces irisés (sur la photo ci-dessous je porte la culotte Maeve).

Certifications : Leurs tissus sont certifiés OEKO-TEX®, et GOTS pour les modèles coton.

Carnet d’adresses : son Instagram – sa page Facebook – son site internet.

Code promo : le code CHAUDRON10 permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

My Holy, par Fiona

On a l’embarras du choix : en type de protections… et terme de couleurs si l’on choisit une culotte menstruelle.
Pour ces dernières, on sourit devant tant de diversité : couleur, modèle, tissu… On aurait envie de toutes les choisir : couleurs pastel, froufrou et plumetis, on oscille entre confort et beauté en trouvant un parfait équilibre.

Fabrication (Europe ou France) ? France.

Points forts :
– My Holy propose plusieurs types de protections menstruelles : coupe menstruelle, tampons et serviettes jetables (tous deux en matières respectueuses des corps des femmes, etc). On peut ainsi alterner en fonction de nos envies et besoins du jour.
– La grande diversité des modèles et des couleurs : dentelle, coton, plumetis, noir à un éventail de couleurs : on y trouve forcément son bonheur !
– La livraison est gratuite ! C’est la seule marque qui propose ce geste, bien pratique pour nous !
– My Holy regroupe 5 certifications ! C’est la marque la plus certifiée de ce comparatif ♡

Certifications : Leurs cotons sont certifiés GOTS – OEKO-TEX® – Origine France Garantie – France Terre Textile – atelier labelisé « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Carnet d’adresses : son Instagram – sa page Facebook – son site internet.

Code promo : le code MYHOLYCHAUDRON permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

Moodz, par Caroline Briant et Claire Schults

Moodz a été lancé par Caroline Briant, via sa campagne de financement participatif à laquelle j’ai participé, autant attirée par leur authenticité et leur transparence quant à leurs lieux de productions (elles ne font pas dans le #madeinfrance washing comme certaines marques), que par le choix multiple en terme de coloris pour leur modèle 100% coton (rouge, bleu nuit et noir), que les deux autres modèles et leur joli liseré doré.

Fabrication (Europe ou France) ? le coton tissé et la membrane imperméable proviennent de France, le tissu absorbant vient d’Italie, et les culottes sont fabriquées au Portugal (plus d’informations ici).

Points forts :
– Moodz a été la première marque qui montre, sur son Instagram, des femmes de morphologies différentes et non retouchées. Si cette distinction ne devrait pas en être une au 21e siècle, force est de constater que la majorité des marques (françaises ou non, aux valeurs louables dans d’autres domaines) sont encore un peu (ou beaucoup) en retard au sujet de la diversité corporelle. Merci Moodz
– Moodz intègre également la diversité dans sa gamme grâce à un choix de modèles intéressant culotte, shorty, une taille haute (flux moyens),  une super taille haute (flux abondants) et un boxer qui se déclinent en plusieurs coloris (noir avec liseré doré, bleu nuit et rouge).
Pour chaque modèle est précisé pour quel type de flux il est le plus adapté : léger, moyen ou abondant, pratique pour orienter au mieux notre choix !

Certification : La gamme est certifiée Standard 100 par Oeko-Tex®.

Lien intéressant : une courte vidéo présentant la marque, et une seconde (courte aussi) où l’on voit une interview de Caroline, la créatrice de Moodz.

Carnet d’adresses : leur Instagram – leur page Facebook – leur site internet.

Code promo : le code MOODZCHAUDRON permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

Super Taille Haute Plumetis (Grand Flux)

Culotte (flux moyen) rouge cerise

 

Super Taille Haute (grand flux) Bleu

Boxer (très grand flux)


 

Nom d’une culotte !

Une marque qui vise la praticité tout en rendant accessibles aux petits budgets les culottes menstruelles fabriquées en France… on aime !
La marque propose 4 modèles dont 3 sont compatibles avec un système de fond de culotte interchangeables.

Fabrication (Europe ou France) ? En France, dans la région Rhône-Alpes + Auvergne.

Points forts :
– La culotte menstruelle fabriquée en France au prix le plus doux du marché se trouve ici ! Le modèle Rubis est à 19,95€ : tout simple mais efficace, les petits budgets disent merci ♡
– Nom d’une culotte propose des « protections lavables » vendables par lot de 3 ou 5. Compatibles avec 3 de leurs modèles (Serena, Carmen et Scarlett), on peut ainsi changer le fond de notre culotte sans retirer cette dernière.
– Une pochette étanche pour nos déplacements est bien pratique pour glisser les « pads » usagés.

Certifications : Leurs tissus sont certifiés GOTS et OEKO-TEX®.

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet.

 

 


 

Perdième, par Flore

Flore a imaginé sa marque comme une toile d’artiste : sa lingerie revêt des motifs imaginés et créés par des artistes du monde entier. Pour les co-créer, elle fait appel à l’élégance, aux voyages et l’exotisme.
Nos culottes menstruelles se parent ainsi de motifs uniques… et la gamme s’étend pour proposer aussi des soutiens-gorge et des culottes classiques.
Flore joue la transparence sur tous les tableaux en parlant d’elle et de la naissance de sa marque avec poésie, comme des détails de la fabrication ici.

Fabrication (Europe ou France) ? Au Portugal avec des détails en toute transparence ici.

Point fort : Le côté artistique de la création de ses pièces avec ces motifs si uniques.

Certifications : Leurs tissus sont certifiés GOTS et OEKO-TEX®.

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet.

Code promo : le code perdieme-pastel permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

Periodita, par Rachel

Rachel a imaginé sa marque afin d’allier le confort, le soin des petits détails esthétiques (ce petit noeud rouge sur son premier modèle est si joli !) tout en respectant des valeurs responsables chères à son cœur. Pari amplement réussi !

Fabrication (Europe ou France) ? En France avec des détails en toute transparence ici.

Point fort : L’engagement profond de la marque sur plusieurs aspects :
fabrication intégralement française (une petite carte détaillant chaque étape du processus de fabrication est disponible sur son site),
– emballage des colis fait à partir de 100% en carton recyclé et recyclable (0% plastique et des contenants),
– deux certifications : Origine France Garantie + Oeko-Tex 100
membre du collectif « 1% FOR THE PLANET » (reverse 1% de leur CA à cette organisation)
– matières naturelles : nous sommes sur du coton (97%) avec un peu d’élasthanne (3%) pour allier le respect de notre peau tout en étant confortable

Certifications : Leurs tissus sont certifiés OEKO-TEX® 100 + Origine France Garantie.

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook– son site internet.

Code promo : le code PERIODITAPASTEL permet d’adoucir votre commande de -15%.

 

 

 


 

Shonnead (anciennement « Petites Culottées »)

Shonnead, la créatrice, a 25 ans et a beaucoup voyagé dans le cadre de ses études de Bachelor (Management International), ainsi que de son Masters (Start-up et développement numérique). À travers ses différentes expéditions, elle s’est intéressée aux différentes attentes et besoins des femmes à travers le monde, et a pu constater la détresse et la difficulté que certaines femmes peuvent avoir, à travers le monde, lors de leurs menstruations.
Appréciant la jolie lingerie, elle a décidé de réunir ces deux facettes (de sa vie et découvertes en tant qu’étudiante + son goût personnel de jolis sous-vêtements) pour créer sa marque de lingerie menstruelle.
Shonnead a pris le temps pour soigner chaque étape et chaque détail de ses produits : du sourcing de ses matières premières (entièrement français, packaging inclus), au fait d’imaginer des produits facilitant notre utilisation de lingerie menstruelle (grâce aux filets de lavage), en passant par la création de lingerie pour les plus jeunes (12-14 ans)… voici une marque digne des plus grandes !
Shonnead propose plusieurs modèles pour femmes : culottes, tanga et modèle taille haute, dont certaines sont disponibles en rouge et bleu marine (en plus du classique noir).
Juillet 2020, Shonnead sort un maillot de bain une pièce ! Et courant 2021, elles nous gâtent avec des soutien-gorge confort ♡

Fabrication (Europe ou France) ? En France : leur packaging est fabriqué à Rouen, leur dentelle provient de Noyon (la ville où j’ai fait mes années lycée et mon BTS !), tandis que les autres tissus et la confection sont faits dans l’atelier Lemahieu à Saint-André-lez-Lille (même atelier que Le Slip Français), Mur de Barrez et Caen.

Points forts :
– Shonnead est la marque la plus certifiée : Origine France Garantie – Standard 100 par Oeko-Tex® – Noyon – Acteur France Terre Textile.
– Elle propose deux modèles pour les ados ayant les règles : un choix que je trouve formidable pour initier avec fierté, douceur et conscience ce temps si particulier aux plus jeunes d’entre nous !
– Chaque commande est composé d’une jolie petite pochette en coton offerte, ces dernières sont fabriqués à Caen par l’ASTA, une association de sauvegarde contre la touques et ses affluents, ainsi que certaines personnes à handicap ! Une volonté première de Shonnead, qui travaille personnellement avec des personnes à Handicap en leurs apprenant la musique et la danse. Sa phrase : « nous avons tous une singularité, nous portons des semelles orthopédiques, des lunettes, chacun permet de créer notre monde ! »
– J’ai également particulièrement apprécié la création et vente de filet de lavage pour protéger nos culottes, et augmenter ainsi leur durée de vie.
– Été 2020, un maillot de bain fait sa sortie !

Certifications : Origine France Garantie – Standard 100 par Oeko-Tex® – Noyon – Acteur France Terre Textile.

Lien intéressant : une courte vidéo présentant la marque – une page listant leurs certifications et leurs valeurs.

Carnet d’adresses : son Instagram– son site internet.

 

 


 

Plim, par Capucine et Luci

Plim est né de la rencontre de Capucine (la fondatrice) et Luci (jeune amérindienne) : cette dernière apporte un regard nouveau à Capucine sur les règles, axé sur le côté sacré. Capucine lance Plim en 2009 en créant des serviettes hygiéniques lavables, ainsi que des protège-slips lavables, fabriquées en France.
C’est en 2018 que Plim intègre la fabrication des culottes menstruelles lavables, en proposant 4 modèles différents : tanga, slip brésilien, culotte et « Izi ». Chacun de ces modèles est déclinable en 4 couleurs assez simplistes (noir, rose, rouge et violet). La culotte « Izi » a la particularité d’avoir des crochets se situant au niveau des hanches, pour pouvoir décrocher et retirer notre lingerie, sans devoir enlever notre pantalon ou short.

Fabrication (Europe ou France) ? En France (détails inconnus).

Certification : Leurs cotons sont certifiés GOTS et OEKO-TEX®.

Carnet d’adresses : leur Instagram – leur page Facebook – leur site internet.

 


 

Pourprées, par Iris et Agathe

Iris et Agathe, deux soeurs dans la vingtaine, ont décidé de créer il y a quelques mois « Pourprées » (dont le nom initial a été « Mama Quilla »). À travers leur marque, elles ont souhaité proposer des modèles très jolis grâce à la présence de dentelle, tout en étant absorbante, en coton bio et de confection française.

Fabrication (Europe ou France) ? En France (détails inconnus).

Points forts :
– Iris et Agathe ont pensé à une plus grande diversité morphologique que les autres marques en proposant des grandes tailles : elles vont jusqu’à la taille 58 (les autres marques allant jusqu’à 48 en moyenne).
– Sur leur site, elles annoncent ne pas retoucher leurs photos : une belle preuve d’engagement en faveur d’une diversité corporelle, appuyé par des modèles de tailles et de morphologies différentes.
– Elles sont également très engagées, et versent régulièrement une partie de leurs bénéfices à des associations : Règles élémentaires, les Hôpitaux de Paris (durant le covid-10), Le Refuge officiel.

Certification : Leurs cotons sont certifiés GOTS et OEKO-TEX®.

Lien intéressant : une courte interview en vidéo d’Iris et Agathe.

Carnet d’adresses : leur Instagram – leur page Facebook – leur site internet.

 

 


 

Réjeanne, par Wye et Alexandra

Wye et Alexandra sont les créatrices de Réjeanne : ex-avocates et amies depuis près de 20 ans, elles ont décidé de lancer Réjeanne suite à une prise conscience commune lors du congé maternité d’Alexandra où l’inconfort, le manque de douceur, et l’effarement face à l’impact environnemental durant les jours post-partum.
Elles sont passées par un financement participatif : en 24 heures, elles ont vendu 800 culottes, et 7 500 sur la totalité de la campagne. Elles ont atteint la première place de la catégorie « entrepreneuriat féminin » depuis la création de la plateforme Ulule !

Fabrication (Europe ou France) ? Les tissus et la dentelle proviennent de France et d’Italie (pour le lycra), et la fabrication est elle aussi française.

Points forts : Réjeanne est une de mes marques coups de cœur, car elle combine beaucoup d’atouts :
– elle propose deux modèles Réa « taille haute » qui est selon moi (et de très loin), les culottes menstruelles les plus confortables que j’ai pu essayé et porté (un milliard de petits cœurs ). Beaucoup de femmes, lorsqu’elles ont leurs règles, sont plus ou moins ballonnées, et peuvent donc apprécier de se sentir bien enveloppées au niveau du ventre.
– un large choix se présente à nous avec ses quatre modèles de culottes et un shorty disponible en un large choix de couleurs gaies : jaune, rouge, bleu turquoise, poudre, bois de rose, doré et noir… et de nouvelles sortent régulièrement ! De quoi colorer notre popotin avec un large choix !
– pour chaque modèle est précisé pour quel type de flux il est le plus adapté : léger, normal ou abondant. Bien pratique pour orienter au mieux notre choix !
un brevet a été déposé pour leur assemblage de protection absorbante : il est donc unique et différent des autres marques. S’il reste secret, nous sommes certaines qu’il est sans nano-particules.
– Réjeanne s’engage à ne pas retoucher leurs photos et à inclure des modèles avec une grande diversité corporelle : un geste « bodypositive » bien apprécié !
– elle propose un maillot de bain disponible en deux couleurs différentes. Conçu pour être porté seul (pour flux très légers en toute fin de cycle) ou en complément des protections internes habituelles (tampons / cups), il intègre un assemblage de protection invisible, très fin et qui ne gonfle pas dans l’eau, et empêche le sang, en cas de fuite, de passer au travers et de tâcher notre maillot.
– le premier legging sport menstruel (fabriqué en France) a été imaginé et mis au point par Réjeanne.
– une gamme « ado » avec 3 tailles vient compléter merveilleusement cette marque ultra-complète.
– régulièrement, des dons sont effectués à diverses associations :
Le Filon, Institut Gustave Roussy, Règles Élémentaires et Actions Santé Femmes
– Réjeanne peut désormais se retrouver dans des boutiques physiques : au Bon Marché (Paris) et dans certaines boutiques Darjeeling (la liste des magasins les proposant se trouve ici), et dans quelques Monoprix (la liste des magasins les proposant se trouve sur ce post Instagram).

Certification : Certification Standard 100 par Oeko-Tex® – leurs cotons sont certifiés GOTS.

Lien intéressant : une vidéo (très drôle) présentant la marque

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet – les boutiques physiques Darjeeling où on peut les retrouver et certains Monoprix.

 

 

 


 

Sisters Republic, par Stéphanie et Elie-Jo

Sauf erreur de ma part, je crois que Sisters Republic est la première marque née où il y a un homme aux commandes (ce que j’apprécie grandement !) : Elie-Jo et Stéphanie se sont associés pour lancer cette marque.
Quatre modèles sont disponibles, mêlant délicatesse, humour et touche sportive, on retrouve des volants (sur leur joli shorty), une coupe sexy (bikini), un boxer (pour les sportives), et 3 shortys avec un bandeau doté de 3 messages rigolo « Bloody Sunday« , « Do not enter« , « Tonight is not the night« .

Fabrication : Leurs tissus sont français, les élastiques portugais, et la fabrication de leurs culottes se fait au Maroc.

Points forts :
– Sisters Republic propose chacun de leurs modèles de sous-vêtements en fonction de notre flux : on peut ainsi choisir son modèle et ensuite choisir la capacité d’absorption : en « light » ou « medium » ou « super ». Plus besoin de compromis entre un modèle que l’on adorerait mais qui ne serait pas disponible selon notre flux
– Autre point bien apprécié (pour les plus petits budgets) : la possibilité de créer des packs (choisir plusieurs modèles), et de bénéficier de -10% dès 3 culottes achetées, 15% dès 5 culottes achetées et 20% dès 7 culottes achetées. Que l’on achète pour soi ou en achat groupé (avec des amies, cousines, collègues, etc.), on peut avoir des prix plus doux facilement.
– Début 2021, elles créent une « pochette magique 3 en 1 » qui peut à la fois servir de rangement, de transport et de filet de lavage.

Certification : certification Standard 100 par Oeko-Tex®

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet.

Code promo : le code chaudron15 permet d’adoucir votre commande de -15%.

 


 

Slowen, par Marie-Laure

Praticité et délicatesse sont les maîtres mots de Slowen. On retrouve trois modèles de culottes menstruelles, chacune ayant des détails de dentelle (sur le devant, en bandeau, etc.), et deux modèles « Slip slap » : un concept innovant qui ravira toutes celles se plaignant qu’il est parfois peu pratique de changer sa culotte menstruelle en cours de journée (voir ci-dessous pour plus de détails).

Fabrication : en France, à Lyon. 

Point fort : Slowen a été la première marque proposant une culotte menstruelle où l’on peut retirer le fond de culotte (une fois celui-ci est plein) pour en insérer un nouveau : modèle hybride combinant les avantages d’une culotte (confort et stabilité) et les avantages d’une serviette lavable (facilement remplaçable). Ce modèle, nommé « Slip slap » se décline en deux versions. Le lot inclut une culotte et 3 « pads ».

Certification : leur coton est certifié GOTS, et tous les tissus composant les culottes et les pads sont certifiés Oekotex Standard 100.

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet.

 

 


 

Smoon, par Mathilde

Mathilde a eu l’idée de créer Smoon il y a deux ans, après la naissance de sa fille. Pertes, fuites de lait et autres réjouissances post-partum (trop souvent taboues) : c’est un moment qui n’est pas facile dans la vie d’une femme.
Durant cette période (comme durant toutes nos autres périodes délicates au cours de nos vies), le confort et la sécurité de nos vêtements influent sur notre bien-être… et surtout lorsque ceux-ci peuvent jouer un rôle actif. Ce constat l’a poussée à franchir le pas de l’entrepreneuriat afin de proposer aux femmes une marque de lingerie nous permettant d’être davantage confortables et libres de nos mouvements tous les jours du mois.
La signature de Smoon s’inscrit réellement dans la combinaison de créer une culotte à la fois respectueuse de notre santé et notre environnementsans faire de compromis sur notre confort et notre performance. Grâce à sa finesse (la plus fine que j’ai pue tester), le fait qu’elle ne compte aucune couture (ce qui lui confère une invisibilité parfaite), et qu’elle soit suffisamment emboîtante sans être glissante (défaut que je retrouve trop souvent chez toutes les culottes, menstruelles ou non) : le pari est réussi… Bravo Smoon ! Shorty, culotte, taille haute et string : un large choix de modèles… et de couleurs sont au rendez-vous !

Fabrication : Leurs tissus viennent de France et d’Italie, et la fabrication de leurs culottes se fait en Tunisie.

Points forts :
– Smoon est l’unique culotte sans couture : elle est également très fine, ce qui en fait une des culottes les plus confortables qui soient. Le premier modèle (shorty) était pour flux faible. Début 2021, elles sortent la culotte Séléné qui est également « sans couture » et peut correspondre à des flux moyens !
– Smoon est une marque engagée : elle reverse 1% de son chiffre d’affaire à la Maison des femmes qui accueille les femmes vulnérables ou victimes de violences.

Certification : certification Standard 100 par Oeko-Tex®

Carnet d’adresses : son Instagram – Sa page Facebook – son site internet, et dans certaines boutiques Etam.

Code promo : le code CHAUDRONPASTEL permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

So Cup, par Sokona

Sokona est la créatrice de So Cup, marque qu’elle a initialement créé pour proposer des cups menstruelles. De fil en aiguilles, elle a ensuite créé un stérilisateur rétractable (pour ses cups), et en 2018, elle a lancé ses culottes menstruelles !
Soigneuse, appliquée et ayant le soucis du détail (en plus d’être adorable), elle prend son temps, et confectionne une culotte doublement certifiée (GOTS et Oeko-Tex®).
So Cup est plus qu’une marque de culottes menstruelles : elle s’axe sur l’univers des menstruations (cup, stérilisateur, culotte)… avec des nouveautés sorties durant l’été 2020, avec notamment un modèle taille haute ♡
Récemment installée à Dubaï, Sokona partage sur son Instagram personnel et l’Instagram de sa marque plein de bonnes ondes positives !

Fabrication : En France + Turquie : tout dépend du modèle (le lieu de production est précisé sur la fiche de chaque culotte dans la partie « Composition« )

Points forts :
– La marque décline chaque modèle selon notre flux : après avoir choisi un modèle, on peut opter flux léger à moyen (la culotte « Jour ») ou le modèle très abondant / hémorragique (la culotte « Nuit »).
– So Cup inclut une grande diversité corporelle dans le choix de ses modèles, et ne retouche aucune photo : un geste « bodypositive » bien apprécié !
– De la dentelle, des tailles hautes, des couleurs gaies : une grande diversité dans les modèles.
– Les jeunes filles ayant leurs premières règles tôt pourront trouver leur bonheur : la taille XXS a été conçue pour des jeunes filles de 10 – 14 ans.
– So Cup
propose également une coupe menstruelle : on peut ainsi alterner ou compléter en fonction de nos envies et besoins du jour.
– Elles ont conçu un savon spécialement étudié pour laver le sang de nos culottes.

Certifications : Leur coton est certifié GOTS et leurs tissus Standard 100 par Oeko-Tex®.

Liens intéressants : une vidéo présentant la marque et l’histoire de sa créatrice – une deuxième vidéo présentant leurs culottes de règles.

Carnet d’adresses : l’Instagram de la marque – l’Instagram de Sokona (sa créatrice, un ange adorable !) – leur page Facebookleur site internet.

Code promo : le code PASTEL10 permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

Strawberry Underwear, par Virginie

La marque la plus colorée qui soit ! Un vrai arc-en-ciel aux milles nuances. Ajoutez à cela des jolis détails comme de la dentelle, une variété dans les coups (taille haute, taille normale ou shorty), et on frôle l’infini !

Fabrication : En France + Portugal.

Points forts :
– Le confort est indéniable : shorty, taille normale ou taille haute, tous les modèles sont bien englobants.
– Strawberry est engagée : elle effectue régulièrement des dons à l’associations Règles Elémentaires et fait travaille des ateliers de réinsertion.
Inclusive pour les graines tailles, elle taille jusqu’au 52.

Certifications : Leurs tissus Standard 100 par Oeko-Tex® + OSC 100 (Organic Content Standard) qui assure la présence d’au moins 95 % de matières certifiées biologiques dans le produit final et suit le flux de matières premières, de l’origine au produit fini.

Carnet d’adresses : leur Instagram – leur page Facebookleur site internet.

 

 

Modèle « sensuelle »

Modèle « classique »

 


 

We Are Jolies (anciennement Jolies Culottes), par Florie et Prune

L’inclusivité est leur credo ! We Are Jolies a d’abord créé de la lingerie (culottes et brassières) et a élargi sa gamme à d’autres produits comme les culottes menstruelles, chaussettes, bodys, collants, vêtements de sport, etc.

Fabrication : Au Portugal.

Points forts :
– We Are Jolies est pionnière parmi les marques de lingerie concernant l’inclusivité. Elle fait même participer sa communauté, des influenceuses de toutes tailles et morphologies pour leurs campagnes.
– La variété des motifs et des coupes est au rendez-vous : taille basse, normal et haute. Je fonds pour le motif petits cœurs.
– Leur transparence fait plaisir à voir : le détail de leur marge et de leurs coûts est disponible sur leur site ici.
– Leurs engagements sont exemplaires !
– Elles effectuent régulièrement des dons à Rose Up et Redonner pour donner une seconde vie à des tissus et modèles. 

Certifications : Leur coton est certifié GOTS et leurs tissus Standard 100 par Oeko-Tex®.

Carnet d’adresses : leur Instagram – leur page Facebookleur site internet.

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

525 commentaires

  1. Stessy

    Bonjour,

    J’ai commander sur la maison du bambou, j’ai peur de mettre fait arnaquer et d’avoir acheter des serviettes de mauvaise qualité. Quand pensez vous ? Avez-vous tester ?

    samedi 7, août 2021 à 11h44
    1. Mély

      @ Stressy : Bonjour,
      Je parle de cette marque dans la Partie 5 de mon dossier : merci de vous y référer.

      dimanche 8, août 2021 à 11h32
  2. Ophelia

    Bonjour,

    j’ai acheté 3 culottes de la gamme « Marie » voila 1 mois et quelle déception (+surprise !!) d’avoir 3 fuites sur mes premiers jours de règles. Les empiècement sont effectivement bien trop courts. La dentelle de l’une des culottes s’est même effilochée après le second passage en machine à 30° !!! j’ai contacté leur SAV qui m’a blamer sur la marque de lessive qui s’est avérée étre recommandée sur leur site !
    petit conseil, achetez une autre marque

    mardi 10, août 2021 à 12h02
  3. Celine S

    Bonjour,

    j’ai testé la marque BERTYNE car j’ai du aller en urgence me chercher une culotte dans un magasin bio qui l’a référencée. Eh bien j’ai beaucoup aimé même si le temps de séchage est long. que du coton bio, donc assez épais. confortable. absolument pas sexy mais qui a envie d’être sexy pendant ces périodes…
    Je pense acheter cette marque pour compléter la gamme.
    Mais cette marque n’est pas dans votre comparatif et j’aurais aimé avoir un retour de blogueuses comme vous, car votre comparatif est tout le temps cité et recommandé quand quelqu’un demande des infos sur les différents groupes facebook.
    Peut-être aussi l’avez-vous « ignorée » pour de bonnes raisons. Peut-être pourriez-vous voir si vous pouvez la tester ? cela me ferait plaisir d’avoir un code promo comme pour d’autres marques ^^
    je vais bientôt passer une commande (car je souhaite le pack pour y gagner un peu).
    merci à vous, à très bientôt avec votre retour sur cette marque :)

    Celine

    mardi 24, août 2021 à 12h34
  4. Muriel

    Bonjour,

    Un GRAND MERCI pour nous aider à nous y retrouver dans ce qui peut se révéler un casse-tête pour une débutante !
    Grâce au comparatif ultra-détaillé, j’ai tout ce qu’il faut pour nous équiper, ma fille et moi, sans la crainte d’oublier quelque chose…

    mardi 24, août 2021 à 15h35
  5. Nath

    Merci pour ce super comparatif qui m’a aidé à faire mes propres choix 👍
    Il est question de certaines marques qui ont refusé de participer. Est ce que mademoiselleculotte en fait partie ? J’aurais bien aimé avoir votre avis sur cette marque française 😉

    jeudi 26, août 2021 à 7h56
    1. Mély

      @ Nath : Bonjour,
      la liste des marques ne m’ayant pas répondue sous lister dans la Partie 3 (avant le tableau à télécharger).
      La partie 5 donne des conseils pour les autres marques (ne figurant pas dans mon comparatif) : vous pouvez vous y référer.

      jeudi 26, août 2021 à 18h40
  6. Aurélie

    Bonjour,
    merci pour ce tableau comparatif et le classement qui m’aident à choisir une marque parmi et surtout en dehors de la multiplicité des pubs reçues. Je pense donc partir sur le shorty Antheia noir de Réjeanne mais j’attends un peu car ma taille n’est pas disponible et le prix est malheureusement élevé. En espérant avoir pleine satisfaction.
    Encore merci pour le temps passé au service de toutes.
    Aurélie

    samedi 28, août 2021 à 15h33
  7. Emilie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article et la mise à jour régulière du tableau. Je m’y été référé il y a 2 ans en achetant mes 1eres culottes. Je souhaite compléter aujourd’hui. J’avais des culottes Moodz et une So Cup. J’aime beaucoup les Moodz mais pour la nuit je trouvais la So Cup plus enveloppante..en retournant sur leur site j’ai vu quela gamme c’était étoffée. Sur la culotte initale, en coton, fabriquée en France savez vous si il y a eu du changement dans la compo..dans le suivi du produit?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Et merci encore pour ce comparatif le plus complet sur le web!
    Emilie

    lundi 6, septembre 2021 à 9h23
    1. Mély

      @ Emilie : Bonjour ♡
      Le mieux est de leur poser la question directement (je ne connais pas les coulisses de toutes les marques). Elles répondent aisément par e-mail ou en MP sur Instagram :)

      lundi 6, septembre 2021 à 13h32
  8. Aurore

    Mely,

    Un grand merci pour ce précieux guide comparatif partagé entre sœurs, copines…

    Quel travail !

    mercredi 8, septembre 2021 à 20h07
  9. flamand

    bonjour
    je suis à la recherche de culottes menstruelle comme de plus en de femmes. Mais il y a tellement de sites et de prix que j’ai peur de me faire arnaquer donc, j’ai du mal à sauter le pas !
    seriez-vous me dire si le site « ma culotte menstruelle » est fiable ou pas ?
    merci par avance de votre retour.

    vendredi 24, septembre 2021 à 15h52
  10. Parel Bénédicte

    Bonjour, Merci pour ce tableau auquel je me réfère depuis maintenant des années quand j’ai un achat à faire! je constate qu’il y a un problème avec le code promo mina storm… il ne fonctionne pas quand je rentre au moment de l’achat. Rien de grave mais du coupe j’attend un peu avant d’avpir une explication.
    Encore merci pour ce travail titanesque!!

    vendredi 1, octobre 2021 à 11h52
    1. Mély

      @ Bénédicte : Bonjour ♡
      Le code de Mina Storm a changé. Voici le nouveau : « CHAUDRON10« .
      Pour info : je mets le guide à jour tous les 6-7 mois. Chaque mise à jour me demande environ 1 mois de travail (contact des marques, photos, recherches et écritures).
      Cependant, au cours de ces 6-7 mois, les codes changent parfois ; d’autres s’arrêtent, et des nouveaux arrivent.
      Donc pour être sûrs de leur validité, plutôt que de se baser sur le tableau (Partie 3), il vaut mieux regarder :
      ❶ La Story à la une sur mon Instagram (tous les codes y sont listées et les marques tagguées)
      Cette page récapitulant tous les codes promo à jour sur mon site (clic)
      ❸ Les parties 2 et 4 de mon comparatif (je peux manuellement changer le code – le tableau est géré par ma graphiste que je rémunère et qui le mets à jour tous les 6-7 mois)

      vendredi 1, octobre 2021 à 12h23
  11. bascle

    Bonjour.

    Tout d’abord merci pour ce superbe comparatif.

    Combien de culottes conseillez vous en général pour être tranquille sur un cycle entier ?

    Merci par avance pour votre retour

    Cordialement

    lundi 11, octobre 2021 à 17h54
    1. Mély

      @ Bascle : Bonjour,
      désolée pour le temps de réponse !
      La réponse est dans ma FAQ (clic), la partie 6 de mon dossier :)

      vendredi 15, octobre 2021 à 20h38
  12. Pauline

    Merci pour ton travail et tes partages!

    Je me lance dans un premier achat :)

    Pauline

    mardi 2, novembre 2021 à 16h24
    1. Mély

      @ Pauline : Merci ♡
      J’espère que tu apprécieras cette découverte !

      mercredi 3, novembre 2021 à 9h19
  13. Marie-Laure

    Un tableau récapitulatif très interressant, personnellement je trouve que ce qui est important c’est l’efficacité et le design de la culotte mensturelle, par expérience elles sont souvent très haute et c’est désagréable je trouve. En coton il n’y a pas encore beaucoup de choix par contre. J’ai testé celle de Cocoro Essence et pour l’instant c’est les meilleures je trouve. Celles de Moodz sont moins confortables. Par contre celles de Cocoro se fabriquent à Barcelone, ce n’est pas un fabrication Française mais c’est mieux que la chine ;-)

    lundi 8, novembre 2021 à 17h59
    1. Mély

      @ Marie-Laure : Bonjour, merci beaucoup ♡
      Je trouve qu’au contraire, les tailles hautes sont les plus confortable. Ce critère est purement subjectif (comme je le mentionne dans l’infographie précédant le tableau comparatif). Je trouve qu’en coton (95% ou plus), il y a tout de même beaucoup de choix ! Plus d’une dizaine de marques, c’est déjà beaucoup :)

      lundi 15, novembre 2021 à 13h05
  14. jesmer

    Bonjour

    Merci beaucoup pour votre travail et ce comparatif

    Je souhaitais commander sur le site nom d’une culotte mais le site à l’air de beuguer. Certains articles ne s’ajoutent pas au panier et pour ceux qui s’ajoutent, quand on clique sur le panier cela fait beuguer la page aussi.

    Avez vous eu d’autres retour de ce site ?

    Je leur ai écris mais je n’ai pas eu de réponse

    Merci par avance pour votre retour

    Cordialement

    jeudi 18, novembre 2021 à 15h57
  15. Juliette

    Bonjour à toutes, je recommande Biolunes (https://biolunes.fr/), les produits sont top. Le nouveau site web est très accueillant avec 10% de réduction en ce moment, fabrication artisanale en Bretagne !

    mardi 7, décembre 2021 à 10h42
  16. dominique rousseau

    J’ai testé la marque Pantys: http://www.pantys.com/fr une marque brésilienne hyper engagée et disponible en europe depuis peu !
    J’ai adoré j’en ai donc plusieurs et je tourne. Les modèles sont super fins et l’absorption est élevée en plus c’est testé cliniquement.
    J’ai été conquise par leurs engagements sociaux et environnementaux, ils sont certifiés b corp (les seuls) et sur chaque packaging ils donnent l’empreinte carbone émise qui sera neutralisée. J’adore leur insta, d’ailleurs à chaque post insta avec le tag vers pantys, une culotte est reversée à une ONG et en France c’est pour règles élémentaires
    Bref une marque super inclusive, et aux design hyper originaux, ça fait du bien de se sentir belle pendant ses règles :)

    mercredi 15, décembre 2021 à 13h43
  17. Arture

    Bonjour,
    Petite remarque pour les commandes de la marque Elia.
    Leur facture n’est pas acceptée par toutes les mutuelles dont la mienne, Pesenti.
    Elia ayant refusé de s’adapter à la demande de la facture demandée par Pesenti, ma mutuelle elle ayant refusée les screen descriptifs des culottes menstruelles j’ai perdu 50 €.
    En effet Pesenti a refusé de me rembourser les 50 € auquel j’avais le droit pour cet achat.
    C’est dommage et décourageant pour un 1re achat chez eux.
    Aucun souci de remboursement avec la facture de la société Réjanne.
    Cordialement.

    jeudi 20, janvier 2022 à 15h32
  18. Erika

    Bonjour je m’appelle Érika et je suis créatrice de la marque Egzod.
    L’histoire:
    J’ai débuté l’aventure des protections hygiéniques il y a bientôt 4 ans (avril 2018)
    J’ai commencé de zéro, il m’a fallu un certain temps pour réaliser mon idée dans la matière: sourcing, création, prototypes, tests, etc.
    Aujourd’hui Egzod est une entreprise individuelle qui a 1 an, et j’ai enfin un stock de culottes lunaires (pas énorme hein!).
    Une grande partie de ce stock a été réalisée par un atelier favorisant l’insertion des femmes en difficulté à Prades(66).
    Avec Agathe, la couturière du projet, nous avons mis en place une formation sur mesure pour ces femmes.
    Elles ont tout appris, et la lingerie n’est pas une tâche facile.
    Quoi qu’il en soit, nous y sommes arrivés!
    Malheureusement à ce jour, je ne fais plus fabriquer les culottes par cet atelier.
    L’administration sociale et une vraie plaie et j’ai décidé de m’en retirer.

    La culotte lunaire:
    C’est une création ultra locale: conception, fabrication, sérigraphie, tous les besoins de l’entreprise sont également locaux(20 km max autour de Prades(66)), sauf les tissus et les élastiques qui sont fabriqué et teintés en France.
    Le modèle est une coupe shorty qui assure maintien et confort et la partie absorbante remonte bien sûr l’avant et l’arrière.
    Adapté à toutes les directions de flux (avant/ arrière/centre).
    -La culotte est en coton Biologique.
    -La partie absorbante est en fibre d’Eucalyptus Certifiée Oekotex.
    -La partie imperméable est en PUL recyclé Certifiée Oekotex.
    -Les élastiques et fils de couture sont également certifié Oekotex.

    Je propose 1 produit et 3 déclinaisons possible:
    -La lunaire Maïa qui est toute simple (39 euros).
    -La lunaire Adara qui est sérigraphier avec des illustrations célestes (43 euros).
    -L’unique qui est une culotte illustrée à la main et personnalisée pour la personne: centre d’intérêt, astrologie, cycles ect. (59 euros).
    Je pense avoir fait le tour….
    Voici le site internet d’Egzod → egzod-culottelunaire.fr Il manque des articles mais je travaille dessus :)
    Facebook →Egzod
    Instagram→Egzod
    Pour toute question, n’hésite pas à m’en faire part.
    A bientôt!
    Erika.

    mercredi 26, janvier 2022 à 8h44
  19. J.A.

    Bonjour !

    D’abord, merci et bravo pour ce blog, que je n’ai pas parcouru en entier mais qui a l’air très utile, doux, bienveillant… Tout ce dont on a besoin !

    Je suis tombée dessus en cherchant un comparatif de culottes menstruelles le mois dernier, et j’ai ouvert la boîte de Pandore de ce marché pour le moins florissant en ce moment… J’ai découvert l’incroyable diversité des marques, des prix, des matières, des looks, mais j’ai aussi découvert des choses pas très reluisantes.

    En commandant chez deux marques (So’cup et Sisters Republic), je me suis rendu compte que les infos de composition indiquées sur les sites (« fibres de bambou ») étaient légèrement différentes que celles des étiquettes (« viscose de bambou »). Ça m’a intriguée, je me suis renseignée, et j’ai découvert que la viscose de bambou est très controversée pour son impact sur l’environnement et sur la santé (je te mets ici le lien vers l’article le plus complet que j’aie trouvé, il y en a d’autres : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.douxcommeducoton.com%2Fblog%2F8_Les-textiles-ecologiques-et-biologiques.html%3Ffbclid%3DIwAR2AE0v4GjOAdkkAPkrShefoJMpYDK-J24awrgBZwZsU2Dx69BhcBCGKoj4&h=AT3Sm8lZ4Q2KeFbppVFPsyuQABdH3Lx0cisTa1OC0rAGmOeOuV6cpVXJebjAkB2eKp-_vyIMD3UV7aQo5g3hureVyxBC-I_pYXJuiFk7lNRU8EkNs_o0UBaSI9bftO1WZQJurg).

    J’ai renvoyé mes culottes, continué mes recherches, et j’ai découvert que la plupart des marques proposent des parties absorbantes en viscose de bambou. Certaines le font, je pense, pour réduire le prix de vente (comme So’cup, qui propose des packs aux prix intéressants, ou Repeat, qui doit être une des marques les moins chères sinon la grande gagnante), mais d’autres proposent des culottes parmi les plus chères du marché (Réjeanne, Et Alors, Marguette, Fempo).

    J’ai écrit à UFC Que choisir, parce qu’il me semble qu’on peut parler non seulement de greenwashing, mais de blanchiment écologique : souvent, les deux arguments de vente principaux sont 1. C’est écologique, 2. Cela permet de ne pas utiliser de matières contenant des produits chimiques (comme les tampons ou serviettes jetables), c’est ce qui est utilisé pour attirer la clientèle, et c’est faux dans le cas de la viscose de bambou. Je trouve ça vraiment bas de profiter de l’ignorance des gens en matière de fabrication textile, et de l’envie de beaucoup de femmes de passer à des protections hygiéniques durables, écolo, meilleures pour leur santé. D’autant plus quand c’est une marque très chère, qui surfe sur la vague de « c’est de la bonne qualité donc c’est cher » ! dans le genre, je me suis inscrite à la newsletter de Marguette, qui m’envoie des messages très bienveillants et bodypositive, alors qu’elles utilisent la viscose de bambou.

    Bon, pardon pour toute cette amertume ! je voulais simplement savoir si vous étiez au courant des controverses qui existent sur la viscose de bambou, et si oui, ce que vous en pensiez. Et si non, peut-être que cet humble message pourra vous intéresser ? J’ai vu que vous comptiez mettre à jour votre comparatif en 2022…

    Pour finir sur une note positive, j’ajouterai que j’ai eu une super expérience avec deux marques :
    – La Culotte Parisienne : la fabrication est française, la partie absorbante est en molleton de chanvre et le reste en coton bio ; le click and collect possible à leur atelier parisien, que j’ai eu l’occasion de découvrir parce qu’ils ont accepté d’élargir les coutures des cuisses des culottes que j’avais achetées (donc un service après-vente à toute épreuve, et un bilan carbone très chouette puisqu’on peut passer les voir tout simplement) ;
    – Et je viens de commander chez PliM, qui propose aussi une fabrication française, et du coton bio et du molleton de chanvre (avec en plus des modèles en tulle de coton pour une petite touche sexy, des pads absorbants seuls, à coudre soi-même sur nos culottes, et des packs de 3 pour une cinquantaine d’euros).

    Voilà, je vais mettre fin à ce pavé, en espérant que cela ne vous ennuiera pas trop. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des précisions.

    Belle journée, et bonne continuation avec ce joli blog et dans votre vie en général,
    Juliette

    lundi 7, février 2022 à 19h53
  20. sylvielauthier

    Merci pour tout vos articles c’est très pertinent.

    Savez vous si il s’agit généralement de drop shipping ??

    Belle soirée

    dimanche 6, mars 2022 à 18h59
  21. Maria

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire ce qu’il est advenue de la marque PLiM ? J’ai l’impression qu’elle a été revendue, je tombe maintenant sur le site « PLiM undewear » mais je ne sais pas si je peux être en confiance pour passer une commande sur ce site et si je retrouverai la qualité PLiM.

    Merci.

    mardi 21, février 2023 à 21h53
    1. Mély

      @ Maria : Bonjour,
      Je ne suis pas au courant de leur situation. J’ai donc été voir leur site internet : je pense qu’ils ont juste refait celui-ci. D’ailleurs, lorsqu’on va tout en bas, on voit qu’ils ont engagé une agence pour retravailler leur site et leur communication (Agence Les Culottées). Je pense qu’ils ont fait peau neuve. Après, j’ignore si, en interne, ça a changé… Il faudrait dans ce cas les contacter pour leur demander :)

      mercredi 22, février 2023 à 9h39
  22. Elodie

    Un immense MERCI Mélanie, j’étais partie pour me faire mon propre comparatif quand ma coloc m’a transféré le vôtre ! Il m’a fait gagner beaucoup de temps, je le trouve très complet. Je trouve ça vraiment bien que vous mettiez en critère le fait qu’une marque montre des corps de toutes les formes ou non.
    En allant sur pas mal de sites j’ai quand même été déçue de voir que si on montre aujourd’hui plus facilement des corps plus ou moins gros, les corps non-blancs sont peu mis en avant. Pourtant la société française est loin d’être représentée en ne montrant que des corps blancs !

    Encore un immense merci !

    jeudi 23, mars 2023 à 14h55
    1. Mély

      @ Elodie : Merci beaucoup ♡ La dernière mise à jour date un peu (un an), mais j’y ai mis tout mon coeur et beaucoup de temps ✩
      L’inclusivité fait partie des valeurs qui, selon moi, sont importantes.

      jeudi 23, mars 2023 à 19h53
  23. Cécile

    Bonjour, pour info Plim et La culotte parisienne se sont associées. J’espère qu’ils vont revoir leur conception avec cette association car les 2 ont des parties absorbants qui ne montent pas assez à l’avant, j’ai des fuites avec les 2 j’ai dû rajouter du tissu absorbant imperméable pour pouvoir les utiliser et l’absorption de Plim est très juste. Par contre le service client Plim très efficace, contrairement à celui de La culotte parisienne qui n’envoie jamais la culotte de remplacement promise malgré plusieurs mails.

    dimanche 16, avril 2023 à 17h24

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.