Le syndrome de l’intestin irritable ♡ mon livre pour une vie harmonieuse & gourmande

10 mois de conception, des nuits d’écriture, des dimanches à œuvrer en secret.
Des jolies histoires, des voyages dans les étoiles, de la douceur, beaucoup.

Des mots qui nous illustrent la magie du fonctionnement de notre petit ventre,
De son impact sur nos émotions, de ce fascinant lien qui réunit nos deux «cerveaux».
Des gourmandises. Douces, digestes, régressives, festives, simples… et personnalisables à l’infini ♥

 

 

… c’est ce que contient ce livre.

 

 

 

 


 

«À qui est destiné ce livre ?»

 

Ce livre est destiné à tous.
Bien plus qu’un livre de recettes, il nous enseigne de nombreuses bases d’informations :

 

 

 

On apprend au fil des pages…

Divisé en trois parties distinctes :

♥ Dans la première partie, on apprend le fonctionnement de notre système digestif, et l’on explore les nombreux, subtils et complexes liens qui relient nos deux cerveaux (notre ventre et notre tête)… le tout avec de jolies histoires & nombre de métaphores (rendant notre compréhension plus simple).

♥ Dans une seconde partie, on découvre la définition détaillée du syndrome de l’intestin irritable, ainsi que les différences entre sensibilité, intolérances, allergies, et comprendre leurs potentielles causes : on arrive ainsi à distinguer le SII d’autres intolérances, allergies ou sensibilités alimentaires.
On découvre également les FODMAPs dont leur éviction ciblée dans le temps peut être salvatrice pour beaucoup !

♥ Dans la dernière partie – celle spécifiquement liée à notre alimentation – on y apprend à cuisiner pour faciliter et améliorer notre digestion : on y découvre des dizaines d’astuces en termes de préparations, d’aliments, de superaliments, de boissons, etc. ! La section des recettes enrichie de deux encarts nous permettant d’ajuster un peu les recettes, en fonction de nos goûts et de ce que l’on a chez soi, tout en abordant le rôle des ingrédients au niveau de notre santé et sa place dans cette recette.

 

Ce livre est fait pour vous, si…

♡ Vous souhaitez comprendre les interactions entre nos deux «cerveaux» : notre ventre & notre système nerveux ;
♡ Vous cherchez à améliorer votre qualité de vie stressant en apprenant à vivre plus en harmonie avec vos émotions ;
♡ Vous souhaitez découvrir les meilleures astuces culinaires et les superaliments pour améliorer votre digestion ;
♡ Vous avez besoin de cuisiner sainement en fonction de votre sensibilité digestive, que ce soit pour vous ou pour vos proches.

 


 

Notre gourmandise assouvie, notre corps apaisé.
Nous tous réunis.

Toutes les recettes conviendront à tous, quels que soient nos intolérances et nos choix alimentaires (qu’ils aient été adoptés par choix éthique / écologique ou pour répondre à un besoin physiologique – intolérance / allergie) : toutes les recettes peuvent être adaptées en fonction de si l’on est végéta*ien, que l’on consomme sans gluten, lactose, soja et/ou œuf.

C’est un ouvrage un peu magique qui nous rassemble, car il réunit tous les gourmands, les gourmets, ceux qui ont un petit ventre sensible, leur entourage.
Cet exploit de répondre à tous les besoins et toutes les habitudes alimentaires est notamment possible grâce à deux encarts que compte chaque recette :

♦ le premier – «Conseils pour ajuster / personnaliser» – nous aide à devenir autonome et à personnaliser nos mets en fonction de nos goûts, de ce que l’on a chez nous, de nos intolérances, etc.

♦ le deuxième – «Infos nutritionnelles & naturopathiques» – nous permet de nous enrichir, de comprendre le rôle et l’impact sur notre organisme de tel ou tel ingrédient dans une recette.

 

 


 

 

«La plume du livre…»

 

Si vous êtes familiers avec mon univers, vous aurez remarqué que ma plume mêle souvent métaphores et poésie : si écrire ainsi a toujours été assez naturel et inné, j’ai rapidement compris à travers mes séances d’accompagnement en Naturopathie et vos retours, que c’était un atout extraordinaire pour faciliter la compréhension des concepts physiologiques assez complexes.

J’ai écrit ce livre avec cette même plume : j’y ai mêlé de la poésie, et y ai raconté des histoires.
Pendant notre lecture, les concepts les plus délicats & complexes deviennent accessibles et faciles à tous.
Au fil de notre lecture, on découvre le fonctionnement de nos deux cerveaux, on allie gourmandise, et bien-être, et surtout, on apprend à devenir autonome à travers cette compréhension.
On explore en profondeur le fonctionnement de notre corps, en allant beaucoup plus loin que des «régimes» à suivre en cas d’intestins fragiles : on apprend à équilibrer la sensibilité de notre système digestif à nos émotions et notre psychisme.

Nous sommes tous des grands enfants. Certains le savent, d’autres l’ont oublié.
Tous seront touchés par les histoires que j’ai écrites et transmises dans ce livre…

 

 

 De ces pages, de ces mots,
La jolie histoire, la vérité,
Sur ces deux extraordinaire microcosmes qui nous habitent :
Nos deux cerveaux : celui d’en bas (notre ventre) & celui d’en haut.

Des conseils solides & puissants comme le diamant,
Pouvant soulager grandement ceux atteints de colopathie fonctionnelle.
Des conseils fragiles & subtils comme le cristal,
Devant être manipulés avec flexibilité, conscience & sagesse.

 


 

La vidéo

 

 


 

Foire aux questions – FAQ

 

Cette section est pour vous : sentez-vous libre de me glisser vos questions en commentaires en dessous de cet article si vous vous posez une question au sujet de mon livre à laquelle cette vidéo, ce billet n’aurait pas répondu : j’y répondrai avec plaisir, et éditerai mon article au fur et à mesure de vos questions.
(Attention : je ne réponds à aucune question / ne donne aucun conseil «personnel» quant à de potentiels déséquilibres / problèmes de digestion. Outre le fait que je ne peux malheureusement répondre à tous, le temps me manquant, prodiguer conseils sans avoir fait un bilan naturopathique au préalable (votre constitution naturopathique ? état de votre flore intestinale ? fragilité de l’intestin ? habitudes alimentaires ? profil allergique ? etc.) est contre mon éthique, et va à l’encontre d’un des principes de la Naturopathie qui est l’individualisme selon les particularités de chacun. J’espère de tout cœur que vous comprendrez. Sachez que je fais vraiment mon maximum pour être le plus présente auprès de tous, et œuvrez pour un monde plus doux ✩)

 

Les avis des blogueurs, YouTubers… et les vôtres.

C’est sur cette page (clic) dans la section « Ils en parlent« , vous pourrez y lire les avis & partages des blogueurs et YouTubers qui l’ont lu (je mettrai à jour régulièrement leurs liens – laissons-leur le temps de le lire… il est à peine né ✩)
Sachez qu’en tant que lecteur, vous pouvez vous aussi partager votre petit mot sur Instagram avec un des trois hashtags (ou les trois, soyons fous et doux). Découvrir vos partages, même après plus de 10 ans de blog, me touche toujours autant.
Sachez aussi que je lis tous vos commentaires & petits mots. Toujours.

#livrepastel#syndromedelintestinirritable ♡ #chaudronpastel

 


 

Disponible en format numérique ?

Oui, mon livre est disponible en version numérique si vous souhaitez l’acquérir sur une liseuse.


 

J’habite à l’étranger : puis-je l’acheter ?

Mon livre est disponible à l’international : vous pouvez le commander en version numérique, ou en version papier.
Mon éditrice m’a assuré qu’il pouvait être disponible dans toutes librairies de votre région (songez à solliciter votre libraire – nombreux sont ceux qui seront heureux de vous le commander s’ils ne l’ont pas en rayon), ou sur le site d’une librairie en ligne de votre pays (type FNAC, Amazon ou autre).

 

Où peut-on le commander ?

En ligne, vous pouvez le commander : sur Amazon ♡ sur la FNAC ♡ sur Les Libraires.fr ;
En librairie, il se trouve facilement : songez à solliciter votre libraire (nombreux sont ceux qui seront heureux de vous le commander s’ils ne l’ont pas en rayon).
D’autres livres sur l’équilibre de nos intestins chez desLivres.fr.

 

Petit geste de colibri

Pensez, s’il vous plait, à laisser un petit mot en commentaire sur sa fiche Amazon ici : clic ;
Ce petit geste est précieux… pour moi, mais aussi (et surtout) car il permettra d’être plus visible, et par conséquent de pouvoir être vu par le plus grand nombre… votre petit geste de colibri peut apaiser & transformer des vies (oui, rien que ça ♥)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

34 commentaires

  1. Marionette

    Oh qu’il a l’air beau! Et merveilleux… je vais attendre mon retour pour m’offrir l’objet plutôt que la version électronique…
    Très belle vie à ce livre, Savoure bien ces moments petite fée.

    mercredi 22, février 2017 à 11h03
  2. Oféelit

    Bravo Mély ! Hâte de savoir tes dates de dédicaces, j’espère pouvoir passer te voir ! Moi qui ai eu des problèmes de digestion pendant des années ton livre va beaucoup me parler ! Depuis que je suis végétarienne je n’ai plus de soucis mais j’ai vraiment envie de connaître tes conseils et astuces pour mieux me nourrir, car c’est loin d’être ça…
    Je sens que ton livre sera mon vade-mecum ! Je vais le savourer ! Surtout quand je vois que tu utilises Harry Potter pour expliquer certaines choses, je dis oui ! :)
    Belle journée Mély, tu dois être sur un petit nuage aujourd’hui :)

    mercredi 22, février 2017 à 13h03
  3. choouquette13

    Oh… comme je suis impatiente de recevoir mon livre !!!
    Merci pour toutes ces douces attentions.

    mercredi 22, février 2017 à 13h27
  4. Marie Kléber

    Mély, j’attendais ce matin avec grande impatience depuis le jour où tu nous avais dit de noter la date du 22!
    C’est un précieux cadeau que tu nous fais. Il me tarde de le commander et de parcourir ces pages, d’avoir un peu de toi dans ma bibliothèque.
    Félicitations pour ce premier livre et merci pour cet article et ces photos sublimes.
    Affectueuses pensées.

    mercredi 22, février 2017 à 15h18
  5. lydie

    Commandé… Hâte de le recevoir !!

    jeudi 23, février 2017 à 10h52
  6. Hericourt

    Commandé sur amazon, hâte de le recevoir 😊

    jeudi 23, février 2017 à 14h08
  7. Fanny A.

    J’ai réussi à mettre la main dessus à la Fnac aujourd’hui, un vrai moment de plaisir en le tenant dans mes mains! Les photos sont superbes, la mise en page est très douce et le contenu a l’air très inspirant et innovant; j’ai hâte de commencer à le lire!
    Encore félicitations Mély pour ce bel ouvrage!

    jeudi 23, février 2017 à 15h05
  8. Solange

    Commandé aussi ! :) Félicitations Mély. Solange

    jeudi 23, février 2017 à 21h38
  9. Nad

    Je viens de le recevoir!
    Quelle joie de pouvoir lire ce bel ouvrage!
    Moi qui suis concernée par le SII je vais apprendre à me faire du bien.
    Merci d’avoir pensé à nous car cette maladie est vraiment difficile à gérer…
    Je reprends espoir après beaucoup de découragement.

    vendredi 24, février 2017 à 16h21
  10. Nastia

    Quelle joie de l’avoir trouvé dans ma boîte aux lettres aujourd’hui ! J’ai ainsi de la lecture pour ce week-end. Merci pour votre partage. Vous avez vraiment approfondi le sujet et la présentation est belle, attrayante. Bravo pour cette première publication !

    vendredi 24, février 2017 à 17h36
  11. RODRIGO

    Un si doux rêve vient de se réaliser…
    Je tiens contre moi le livre de Mély…
    rhoooo depuis ce matin je m’ennivre de ces pages où l’on reconnait tellement notre fée que je suis depuis tant d’années maintenant…
    J’ai longtemps émis le souhait d avoir un livre de toi … tant ma passion pour les livres… que mon plaisir immense de te lire…
    Tu sais utiliser les mots pour apaiser nos maux… tu as le don de nous captiver dans des lectures qu’on désirerait sans fin… tellement ton style est unique !
    Tu disais nous offrir un livre unique en son genre… je confirme !
    Je l’ai… ! Il est tout simplement magnifique… incroyablement bien écrit…
    La magie a opérée… toutes mes félicitations Mély !
    à mon tour de te dire que tu m’es précieuse…
    Prends soin de toi, et Merci pour tout.
    Il va prendre sa place d’honneur dans ma bibliothèque.

    samedi 25, février 2017 à 10h52
  12. chloe

    bonjour, Mélanie!
    Après m’avoir dit en commentaire il y a qq mois que tu allais sortir un livre j’ai gaieté l’arrivé du bouquin et maintenant je l’ai.
    Comme je disais la dernière fois: j’ai encore appris des choses sur mon petit panda (le SII, oui je lui ai donné un nom et meme ne forme!). Les recettes sont tops. Hier soir c’était frites de patate douce avec sa sauce (je ne pense jamais a les faire en frites) = très bon!
    Par contre un peu déçue sur un point:
    pour remplacer les œufs (dont je n’ai plus le droit) tu proposes uniquement le tofu soyeux ( le soja donc dont je n’ai plus le droit non plus) et je pense ne pas être la seule a avoir ces deux intolérances. Une proposition pour remplacer les œufs bien plus simple et surtout adapté a tout le monde serait: 50cL de lait de soja ou tout autre lait végétal et 3g d’agar-agar.
    Voila pour le petit point qui m’a un peu déçue (est ce les éditeurs qui demandaient cela?).
    Bon allé je retourne a ma lecture passionnante!
    Merci infiniment pour tout ce travail que tu as fait. Cela vaut vraiment le coup!
    Passes un douce journée.
    Chloé

    samedi 25, février 2017 à 19h19
    1. Mély

      @ Chloé : Bonjour ♡

      Merci pour ton retour, ces mots encourageants & tendres.

      Si j’essaie de résumer ton mot, je peux en déduire que globalement tu es heureuse de cet ouvrage & de ce qu’il t’a apporté (?), mais que tu demeures un peu déçue quant aux propositions de « personnaliser » car certaines ne remplissent pas toutes les intolérances / exclusion (par choix) ?
      Si c’est bien cela (que j’ai bien compris) :
      ♦ J’ai vraiment essayé de faire au mieux en :
      ▸ proposant pour chaque recette avec du poisson ou volaille une alternative végéta*ienne ;
      ▸ lorsqu’il y a des œuf, du soja, des produits laitiers ou du gluten, de proposer au minimum une alternative (pour chacun des aliments – ou groupe d’aliments – cités). Cependant, il y effectivement certaines recettes qui ne proposent pas trois ou quatre autres alternatives, et si l’on combine 2 ou 3 intolérances à une recette, on peut avoir de la difficulté à réaliser certaines recettes.
      Je souhaite préciser que de telles recettes sont une petite minorité de l’ouvrage (dont les frites).

      J’en profite pour préciser que le tofu soyeux & le lait de soja contiennent tous les deux du soja (comme ils sont tous les deux faits à partir de fèves de soja – même si le process de production n’est pas la même).
      De plus, l’agar-agar peut être sensibilisant (comme expliqué page 224) : du coup, ta proposition alternative me parait moins pertinente que le tofu soyeux (soja uniquement sans agar-agar).
      Il existe plusieurs manières de remplacer les œufs sans utiliser d’agar-agar ou de soja (voir ici pour des possibilités), et je suggérerais donc en choisir une autre.

      Belle journée Chloé ✩

      mardi 28, février 2017 à 10h13
  13. Mary

    Je viens de recevoir votre livre et je le trouve très réussi, très agréable à consulter.
    Hâte de le lire.
    Félicitation !

    lundi 27, février 2017 à 13h02
  14. Perle•de•rosée

    Quel joli ouvrage ☀️ Je me suis délectée à la lecture des utiles informations transmises par Mély et me délecte tout autant à la réalisation des savoureuses recettes qu’elle nous partage avec douceur. Outre les jolies métaphores permettant une compréhension rapide du subtil fonctionnement de notre corps, la simplicité des recettes participe également à rendre cet ouvrage accessible à tous les publics. En somme, un ouvrage original et bienveillant à disposer dans toutes les chaumières, à placer dans toutes les mains désireuses d’appréhender la nécessité d’une alimentation saine (et pas moins gourmande!) et de la mettre facilement en œuvre 👩🏻‍🌾👨🏽‍🍳 Merci à vous, Mélanie, pour cette délicieuse lecture et ces précieuses aides culinaires qui aideront sans aucun doute toutes les personnes croisant sa route : qu’il est agréable de constater de petites étincelles de bienveillance dans tous vos partages ✨ Je vous souhaite le succès qu’ils méritent.

    Bien affectueusement,

    Perle de rosée 🌷

    mercredi 1, mars 2017 à 13h25
  15. Tamara

    Merci pour cette review sur ce livre, il a l’air vraiment intéressant.
    Je lis actuellement Le charme discret de l’intestin car je réalise que cet organe est important et qu’il y a des moyens pour en prendre soin.
    Je ne connaissais pas le livre dont tu parles, mais je vais le mettre sur ma whishlist, pour une prochaine lecture.

    dimanche 5, mars 2017 à 0h57
  16. Florence Arnaud

    Bravo Mélanie/Mély !

    Je me permets de préciser que mon livre « Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies – Les comprendre, et vivre avec », dont tu as la gentillesse de citer la 1re édition (merci !) est désormais disponible aux éditions Terre Vivante.
    Cette édition 2016 est actualisée sur un plan scientifique et enrichie de dizaines de recettes. Une approche différente de la tienne, mais complémentaire je crois, comme tu l’indiques.

    Bon dimanche et beau succès à ton ouvrage.

    dimanche 5, mars 2017 à 12h34
  17. Meg

    En train de savourer les recettes, par leur lecture pour l’instant – enfin déjà 2 de testées quand même… miam !
    Petite question : ne manque-t-il pas la recette de la sauce hivernale pour les légumes vapeur (pages 146/148) ?

    dimanche 12, mars 2017 à 20h08
    1. Mély

      @ Margaux : Bonjour ♡
      En effet, la sauce hivernale a pris la poudre d’escampette ! Merci pour cet œil vif & alerte 😊
      Je veillerai à ce que la prochaine édition ne l’oublie pas !
      Il y a cependant – dans l’encart « personnaliser » de la recette – des conseils pour l’adapter en version hiver (sur les légumes que l’on peut choisir ainsi que le type de cuisson).
      En attendant, voici sa recette :
      Ingrédients de la sauce hivernale
      1 carotte de taille moyenne
      1 panais de taille moyenne
      1 blanc de poireau
      200 ml de lait végétal liquide
      le jus d’un demi-citron
      2 cas d’huile de noix

      Préparation
      1/ Lavez, épluchez & coupez en rondelle la carotte, le panais & le blanc de poireau.
      2/ Faites bouillir une casserole d’eau, et commencez à faire cuire (feu vif) les blancs de poireau.
      3/ Au bout de 10 minutes de cuisson : ajoutez les rondelles de carottes & de panais, et continuez la cuisson encore 10 minutes.
      4/ Versez tous les ingrédients dont les légumes cuits à l’eau dans un mixeur, et mixez jusqu’à obtenir une sauce crémeuse, lisse & homogène avant de la transvaser dans un ramequin : c’est prêt !

      mardi 14, mars 2017 à 13h07
  18. Carole

    Comme je replonge juste dans mes « anciens » problèmes d’intestin à bout de tout, je viens de me le commander.
    J’ai des maux de ventre chroniques depuis l’âge de 13 ans et je viens d’en avoir 50 et je les traîne toujours. Même si j’ai eu du répit avec l’arrêt des produit laitiers puis du gluten (et des œufs aussi que je ne supporte pas…), ce répit n’a été que de courte durée tant ce syndrome est complexe…
    J’avais écouté avec intérêt la vidéo où tu expliquais pourquoi tu n’étais plus végétalienne. Je suis végane depuis 3 ans, j’ai été végétarienne durant au moins 30 ans mais la petite parenthèse entre 2 où j’avais remangé des petits poissons gras avec très peu de céréales a été, je dois l’avouer, une période plus « calme » au niveau digestif… je suis prête à m’adapter pour ne plus souffrir autant car je ne m’en sors plus. Mentalement ça va être difficile mais une végane malade n’apporte pas grand chose au mouvement. Il y a des gens qui supportent très bien cette alimentation, et d’autres qui ont un vécu médical qui ne leur permet pas. Et je me raccroche à l’idée que si je régénère mon intestin, le jour où aussi j’aurai une vie plus calme, peut être que je pourrai revenir à mes anciennes convictions…
    Merci pour ce livre, j’ai hâte de le recevoir !

    jeudi 13, avril 2017 à 19h40
  19. Henry C

    Bonjour Mély !

    Merci beaucoup pour ce joli livre et pour ton blog que je suis depuis longtemps déjà.
    Il me semble d’autant plus nécessaire aujourd’hui de songer à acheter ce livre car on m’a diagnostiqué une candidose intestinale… Penses-tu que tes recettes pourraient m’aider ? Il me semble que cela se rapproche sur certains points du syndrome de l’intestin irritable!

    Merci encore, c’est toujours un plaisir de te lire :)

    samedi 15, avril 2017 à 8h33
    1. Mély

      @ Henry : Bonjour ✩
      Le SII & la candidose sont deux choses bien distinctes : mon livre pourra aider grandement à comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de notre système digestif, notamment au niveau de sa sphère « basse » (intestins), mais en aucun cas ne pourra t’aider pour la candidose elle-même (il faut une alimentation adaptée).
      Concernant les recettes elles-mêmes : certaines recettes de mon livre sont adaptées (celles contenant peu ou sans sucres & celles ne contenant pas de légumes sucrées), mais pas toutes.
      Voilà ♡

      samedi 15, avril 2017 à 13h50
  20. Maurine

    Atteinte de colopathie fonctionnelle, mon gastro m’a mis sous un régime pauvre en FODMAP. Mon changement d’alimentation apporte de beaux résultats mais je sais que le reste du problème c’est dans ma tête. J’ai un beau et gros boulot à faire sur moi même. Grâce à votre livre j’apprends énormément de chose et je comprends mieux ce que mon corps essaie de me communiquer depuis plus d’un an.

    Merci beaucoup pour tous vos conseils qui me sont précieux !

    jeudi 27, avril 2017 à 21h35
    1. Mély

      @ Maurine : Bonjour ♡
      Merci Maurine pour ce retour si adorable !
      Merci d’avoir pris quelques minutes pour m’écrire ce mot ♥
      Je vous souhaite une belle lecture (si vous ne l’avez pas fini), de belles dégustations, et une harmonie vers laquelle tendre ✩

      samedi 29, avril 2017 à 7h16
  21. Zélie

    Bonjour Mély !

    J’ai beaucoup suivi ton blog à un moment donné mais le temps me manquant, j’avais laissé tombé !
    j’y suis revenue pour ton témoignage sur ton retour à une alimentation non végétarienne, très intéressant, et tu y indiquais ton expérience avec ton syndrôme du côlon irritable ! je lis actuellement un livre intéressant du docteur GEORGES POURTALET, sur le côlon et le rôle de l’appendice dans notre système défensif digestif et je me suis dis que cela pouvait t’intéresser en tant que naturopathe car son approche à contre-courant des conseils habituellement dispensés en naturopathie ou allopathie, si elle m’a un peu contrarié à la première lecture, m’apparait très intéressante et instructive en deuxième lecture !
    C’est dans un but de partage que je t’envoie ce petit message, je pense que ce livre pourrait t’intéresser car tu vas au fond des choses ! Peut-être le connais tu déjà dans ce cas, je me contenterais de te souhaiter bonne continuation pour ton blog, tes livres et dans ton métier au service de la santé mais si ce n’est pas le cas et que tu en fait la lecture, j’aimerais que tu me donnes ton avis en tant que professionnelle et patiente !
    Le nom exact du bouquin, c’est « le côlon, notre 2ème cerveau ? une autre explication, une remise en question », édition dauphin !
    Je te remercie pour ce blog plein de poésie, d’information et de partage !
    A bientôt j’espère

    mercredi 16, août 2017 à 16h28
    1. Mély

      @ Zélie : Bonjour ♡
      Merci pour ton commentaire, et ce conseil de lecture : j’ai ajouté ce livre à ma liste d’envies sur Amazon, et – promis – si je l’achète et le lis, je reviendrai donner mon avis ♥
      Merci d’avoir pensé à m’en parler, j’apprécie beaucoup ✭

      jeudi 17, août 2017 à 6h58
  22. Margellina

    Bonsoir,
    Je vais de ce pas acheter ce livre! Je vous avais consultée il y a presque 4 ans et avais bien profité de vos conseils !
    Aujourd’hui, même si mon alimentation est plutôt saine, j’ai des maux de ventre tous les jours et je ne sais plus quoi manger ou quoi exclure! Ce n’est pas le gluten car en vacances en Bretagne j’ai mangé des kouign aman tous les jours ainsi que des galettes sans aucune douleur!!!! J’essaie du coup de supprimer les fromages…..snif…..😔
    Bref, merci pour ce blog, pour ce livre et pour votre chaleur humaine toujours si agréable, même derrière l’écran!!!!
    A bientôt pour mon avis……sûrement positif!!! ☺️

    mercredi 23, août 2017 à 20h08
  23. cotte marine

    Bonjour je me permets de vous demander je souhaite commander votre livre mais je suis végétarienne et je voulais savoir si les recettes pourrais me convenir merci beaucoup😉

    lundi 11, septembre 2017 à 17h54
    1. Mély

      @ Marine : Bonjour,
      Comme précisé dans mon article (et ma vidéo) : « Quels que soient nos intolérances et nos choix alimentaires (qu’ils aient été adoptés par choix éthique / écologique ou pour répondre à un besoin physiologique – intolérance / allergie), toutes les recettes conviendront à tous.
      Vous êtes végétarien, végan, consommez sans gluten, lactose, soja et/ou œuf ?
      Ce livre est pour vous
      ♥ »
      => La réponse est donc oui :)

      mardi 12, septembre 2017 à 6h41
  24. Buffet caro

    Merci ce livre est magique. Il fait du bien, rassure, met de mots sur nos maux.
    Plein de douceur et d’espoirs, je l’ai dévoré et j’ai hâte de tester des recettes.
    Merci encore

    vendredi 27, octobre 2017 à 20h39
  25. Coralie

    Après 6 ans de symptômes incompris, des hauts des bas, le cercle vicieux qui s’installe, ENFIN je peux mettre un nom sur ce que je vie, ENFIN je peux comprendre ce qui m’arrive et accepter, ENFIN je peux mettre en place des solutions pour améliorer mon quotidien.

    Chère Mély, cela fait deux mois que j’ai découvert ton livre. Je mets en pratique petit à petit tes conseils et déjà je ressens les premiers effets positifs. Le chemin est encore long, bien sûr, mais tu as changé ma vie alors UN GRAND MERCI !!!! ❤

    samedi 27, octobre 2018 à 14h43
  26. Isabelle

    Bonjour Mély,

    J’ai acheté votre livre mais je ne l’ai pas encore reçu par la poste, je l’attends avec impatience, étant atteinte de SII.
    J’ai une question : en Amérique du Nord, beaucoup de médecins et de naturopathes font le diagnostic de SIBO pour des personnes ayant des symptômes de SII (le SIBO serait une pullulation bactérienne de l’intestin grêle). Ce diagnostic est effectué à l’aide d’un test respiratoire et la maladie est traitée par des antibiotiques (naturels ou non), assorti par les naturopathes d’un régime excluant beaucoup de glucides. Avez-vous entendu parler du SIBO et qu’en pensez-vous ?
    Je me demande pourquoi ce terme est si peu utilisé/reconnu en France. J’ai moi même eu un résultat positif à ce test respiratoire. Une journaliste française, Dora Moutot, a apporté à plusieurs reprises son témoignage sur cette maladie dans la presse (ici par exemple : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/dora-l-exploratrice-des-intestins_1997050.html).
    Merci pour votre éclairage et les conseils précieux de votre blog,
    Isabelle

    mercredi 21, novembre 2018 à 14h24
    1. Mély

      @ Isabelle : Bonjour ♡
      Oui, j’ai entendu parler de SIBO. Il existe beaucoup d’autres troubles, maladies… et solutions pour enrayer des troubles digestifs (il existe aussi le régime GASP). Je suis un peu dubitative d’utiliser un traitement antibiotiques (dont l’effet est néfaste sur le microbiote), sans me fermer totalement à cette « solution » (un travail par la suite, après le traitement, peut aider à ré-équilibrer le microbiote). Il me parait aussi pertinent de faire un travail sur une potentielle inflammation / porosité de l’intestin (en plus du microbiote et/ou des antibiotiques).
      Belle journée Isabelle ✩

      jeudi 22, novembre 2018 à 12h41
  27. isabelle

    Merci Mély !
    Bonne journée
    Isabelle

    jeudi 22, novembre 2018 à 14h04

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.