- Le 9 Fév 2023
- 1 Commentaires
6 secrets pour bien réaliser nos tisanes
Une tisane est un mélange d’ingrédients pouvant être infusé.
Cela peut être :
• des feuilles (verveine, mélisse, ortie),
• des fleurs (rose, camomille, lavande, hibiscus, sureau, etc.),
• des épices (cardamome, badiane, clou de girofle, etc.),
• des écorces ou rhizome (bouleau, gingembre, bâton de cannelle)
La manière dont on les utilise peut véritablement changer ce qu’elles nous apportent…
Comment bien préparer nos tisanes ?
Plaisir vs actives ?
Il y a des tisanes « plaisir » : essentiellement construite pour être avant tout délicieuses au goût.
Puis, il y a des tisanes « actives » : dont la synergie a été imaginée pour avoir un ou plusieurs effets sur notre organisme. Digestive, carminative, cholagogue, anti-inflammatoire, diurétique, émolliente, galactogène, hyper ou hypotensive, etc.
Bien sûr, l’un n’empêche pas l’autre ! On peut très bien avoir des tisanes délicieuses gustativement et actives également.
Pour la suite des conseils de préparation, il est toutefois important de distinguer les deux !
Régularité
Une tisane « plaisir » peut-être prise un peu quand l’on veut, épisodiquement, ici et là.
Une tisane « active » doit être prise à une régularité plus soutenue : à raison de 3 tasses par jour, d’environ 250-350ml chacune.
En consommer moins (une ou trois fois par semaine, quand on y pense) ne permettra pas aux propriétés actives de véritablement agir en profondeur et de manière durable. Autrement dit, ne pas être assidu(e) revient presque à ne pas en prendre du tout.
Quantité
Il est un peu difficile de quantifier la dose nécessaire car chaque partie, feuille, fleurs, épices, écorce a une taille et un poids différent. La dose adéquate va donc dépendre de la synergie (ou de la partie) choisie.
Par tasse (250-350ml), l’équivalent d’une cuillère à soupe (tous éléments confondus si on réalise notre tisane soi-même) est une bonne moyenne.
Qualité
Ces quantités sont à adapter en fonction de la qualité de notre tisane :
• privilégiez des circuits courts : directement du producteur ou de toutes petites marques.
Les grandes marques distribuées dans énormément de magasins ont un cycle de vie beaucoup plus longs : les propriétés actives et le goût diminuent dans le temps.
• l’idéal est d’acheter soi-même les ingrédients pour réaliser ses tisanes auprès d’herboristeries ou de petits producteurs / marques. Il y a peut-être dans votre région ! Renseignez-vous sur les marchés autour de chez vous.
Carnet d’adresses
❀ Terra Druidae : un vrai coup de coeur que cette boutique en ligne tenue par Julie, une passionnée en phytothérapie. Au niveau qualitatif et engagements, on peut difficilement faire mieux ! Toutes ces plantes et mélanges sont d’une qualité exemplaire frôlant la perfection.
Seul bémol : un nombre de références limitées (bien normal compte tenu de ses valeurs), ce qui peut nous limiter au niveau des mélanges à créer.
Update : malheureusement, elle a fermé…
❀ Herboristerie du Palais Royal : un nombre de références proche de l’infini : vous cherchez quelque chose de spécifique (et rare) ? Vous voulez rêver devant l’immensité des possibilités ? Vous êtes au bout endroit ! Tout est là, ne cherchez plus !
Seul bémol : la contrepartie de ce nombre de références est, bien sûr, la qualité qui ne peut être qu’inégale chez tous les produits. À vérifier sur chaque fiche produit la provenance et la présence d’un label.
➜ Section « Produits » → « Plantes en vrac »
❀ Herboristerie Louis : là aussi, on a l’impression de tomber dans le puits sans fond de l’univers d’Alice aux pays des merveilles ! Accrochez votre ceinture.
Bémol : la contrepartie de ce nombre de références est également la qualité inégale des produits. À vérifier sur chaque fiche produit la provenance et la présence d’un label.
➜ Section « Phytothérapie » → « Herboristerie » → « Plantes unitaires »
Appel à bonnes adresses : si vous connaissez des petits producteurs, je serai ravie de les ajouter à ce petit carnet d’adresses que je rêverai collaboratif !
Glissez-moi en commentaire l’adresse URL, des infos (si vous en avez), et j’éditerai mon article au fur et à mesure ♡
Infusion ou décoction ?
En fonction de ce que le mélange contient, on peut soit préparation notre tisane en infusion ou en décoction :
Infusion
C’est le procédé le plus connu, le plus souvent utilisé.
- On place les ingrédients de notre tisane dans un filtre et le place dans une tasse (250-350ml minimum).
- On verse ensuite de l’eau (60°C si les ingrédients sont frais, comme de la verveine fraiche du jardin – à 70°C ou 80°C s’ils sont séchés).
- On attend environ 10 minutes avant de boire. On peut faire infuser un peu moins (8 minutes) ou un peu plus (15 minutes) selon notre goût.
- Après le temps d’infusion, si on le souhaite, on peut y ajouter du miel.
… et indispensable lorsque les ingrédients sont « frais » (n’ont pas été séchés).
Décoction
C’est un procédé un peu moins connu. Il a l’avantage d’extraire plus de propriétés actives des plantes par ce moyen.
- On place les ingrédients de notre tisane dans une petite casserole d’eau (environ 600ml), que l’on va porter à ébullition (feu maximum).
- Dès que les premiers frémissements surviennent : on baisse le feu de manière à ce que l’eau continue à frémir très très doucement.
- On laisse frémir ainsi 10 minutes, et on sert dans une tasse.
- Si l’on souhaite ajouter du miel, on attend environ 10 minutes (pour que cela refroidisse).
ou si l’on souhaite concentrer les propriétés actives d’une tisane (par exemple, pour renforcer les propriétés actives).
À vos bouilloires et vos plus belles tasses 🤍🫖🌸
Je conseille Viva Plantes à Vals les bains : uniquement des plantes ardechoises produites par des producteurs locaux.
Les appeler pour voir si une expédition est possible.
https://www.gastronomico.fr/viva-plantes/