Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des 10 marques françaises

Les 1001 raisons (ou presque)
pour lesquelles adopter les culottes menstruelles

 

Parmi les différentes protections menstruelles existantes (serviettes hygiéniques, tampons, cup, éponge menstruelle et flux instinctif), les sous-vêtements menstruels (culottes, shortys, strings, boxers…) sont ceux que je préfère

À l’international, plusieurs marques sont disponibles : la plus connue est sans doute Thinx (américaine), et il existe également Dear Kate, PantyProp, Lunapanties, Anigan, Modibodi.
Personnellement, je préfère acheter auprès de marques françaises : outre mon empreinte carbone plus faible, de potentiels frais de douane à payer en sus, je soutiens ainsi l’économie française, et surtout la création de petites entreprises.

Depuis environ trois ans, je suis attentive aux valeurs des marques de prêt-à-porter.
Selon chacun(e), il existe différents critères et valeurs lorsque l’on choisit et achète des vêtements : chacun(e) a les siens, ses priorités, et peut cheminer à son rythme (économique avec le vintage ou une pièce de qualité durable, santé avec les matières naturelles, éthique avec le vegan ou conditions de fabrication vérifiées, écologique, etc.).
En reprenant ces différents critères, voici un aperçu des avantages engendrés par le choix de culottes menstruelles :
Économique } Un calcul correspondant à votre propre personne vaut mieux que n’importe quelle autre statistique : voici donc un petit lien pour réaliser votre propre simulation en fonction de votre âge, flux, etc. : « Amène-moi à ce calcul magique ».
Par exemple, personnellement, j’aurais dépensé 751€, et aurais utilisé 5 006 protections hygiénique jetables depuis mes premières règles (damn).
Santé } Étant donné que les sous-vêtements sont fabriqués dans des matières naturelles, sans nano-particules, et que ce sont des protections externes, il n’y a ni risque de choc toxique, ni risque d’irritation.
Écologique } Comme elles sont ré-utilisables sur plusieurs cycles et plusieurs années (leur durée de vie est estimée à 4-7 ans), leur durabilité, couplée à leurs matières, limite notre production de déchets (contrairement aux serviettes jetables ou aux tampons).
Éthique – lieu/conditions de production } Toutes les marques présentées dans cet article sont des marques françaises : la majorité fabrique en France, quelques-unes en Europe (Portugal, Italie, etc.), et deux en Tunisie.
Plutôt que des grandes multi-nationales qui ne se donnent même pas la peine d’indiquer la composition exacte de leurs protections, on soutient des petites structures, des entreprises engagées

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

41 commentaires

  1. Coffin Rock

    ah, pour ce qui t’es arrivé sur le fond noir dont tu parles dans la vidéo, cela dépend de la manière dont est coloré le tissu, comme ça fait des années que je fabrique des serviettes lavables, j’ai pu voir que suivant mes commandes de coton bio pour contre la vulve, certains textiles « blanchissent » et d’autres non.

    mardi 6, août 2019 à 22h32
  2. Dan

    Bonjour,
    Il y a Plim aussi, marque française, fabrication en France, qui fait des culottes, les culottées!!
    Avec un système d’attaches sur le côté pour les enlever plus facilement selon l’abondance du flux.

    samedi 17, août 2019 à 9h23
    1. Mély

      @ Dan : Bonjour,

      Oui, vous avez été plusieurs à le notifier dans les commentaires 😉
      Je t’invite à lire ma première réponse à ce sujet (dans les commentaires, toujours).

      samedi 17, août 2019 à 9h41
  3. Emma

    Hello,
    Je voulais simplement te dire bravo pour ce dossier ultra complet qui a du te prendre un temps de dingue. Je suis fan :)
    Belle journée à toi
    Emma

    lundi 19, août 2019 à 15h44
    1. Mély

      @ Emma : Merci beaucoup, ça fait chaud au cœur 💛

      mardi 20, août 2019 à 7h33

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.