Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des 10 marques françaises

Les 1001 raisons (ou presque)
pour lesquelles adopter les culottes menstruelles

 

Parmi les différentes protections menstruelles existantes (serviettes hygiéniques, tampons, cup, éponge menstruelle et flux instinctif), les sous-vêtements menstruels (culottes, shortys, strings, boxers…) sont ceux que je préfère

À l’international, plusieurs marques sont disponibles : la plus connue est sans doute Thinx (américaine), et il existe également Dear Kate, PantyProp, Lunapanties, Anigan, Modibodi.
Personnellement, je préfère acheter auprès de marques françaises : outre mon empreinte carbone plus faible, de potentiels frais de douane à payer en sus, je soutiens ainsi l’économie française, et surtout la création de petites entreprises.

Depuis environ trois ans, je suis attentive aux valeurs des marques de prêt-à-porter.
Selon chacun(e), il existe différents critères et valeurs lorsque l’on choisit et achète des vêtements : chacun(e) a les siens, ses priorités, et peut cheminer à son rythme (économique avec le vintage ou une pièce de qualité durable, santé avec les matières naturelles, éthique avec le vegan ou conditions de fabrication vérifiées, écologique, etc.).
En reprenant ces différents critères, voici un aperçu des avantages engendrés par le choix de culottes menstruelles :
Économique } Un calcul correspondant à votre propre personne vaut mieux que n’importe quelle autre statistique : voici donc un petit lien pour réaliser votre propre simulation en fonction de votre âge, flux, etc. : « Amène-moi à ce calcul magique ».
Par exemple, personnellement, j’aurais dépensé 751€, et aurais utilisé 5 006 protections hygiénique jetables depuis mes premières règles (damn).
Santé } Étant donné que les sous-vêtements sont fabriqués dans des matières naturelles, sans nano-particules, et que ce sont des protections externes, il n’y a ni risque de choc toxique, ni risque d’irritation.
Écologique } Comme elles sont ré-utilisables sur plusieurs cycles et plusieurs années (leur durée de vie est estimée à 4-7 ans), leur durabilité, couplée à leurs matières, limite notre production de déchets (contrairement aux serviettes jetables ou aux tampons).
Éthique – lieu/conditions de production } Toutes les marques présentées dans cet article sont des marques françaises : la majorité fabrique en France, quelques-unes en Europe (Portugal, Italie, etc.), et deux en Tunisie.
Plutôt que des grandes multi-nationales qui ne se donnent même pas la peine d’indiquer la composition exacte de leurs protections, on soutient des petites structures, des entreprises engagées

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

136 commentaires

  1. Delaunay

    Victime également du site Anna Smile. Maintenant le site est fermé et les mails envoyés pour demander le remboursement me sont revenus. Je viens de suivre vos conseils pour le signalement j’ai et demandé auprès de ma banque si mon assurance fonctionnait.

    Attention, dans la foulée et avant de me rendre compte que je m’étais fais arnaquée par Annasmile, j’ai commandé le même type de produits chez Blinx France et la SURPRISE ! C’est exactement la même chose. Les mails de confirmation de commande et autres sont d’ailleurs les mêmes !

    lundi 4, novembre 2019 à 17h22
  2. Tiffany

    Bonjour,

    J’ai récemment vu des culottes menstruelles de la marque Citrana à prix plus qu’attractifs !

    Connaissez vous cette marque?

    Je vous remercie par avance pour votre article exceptionnel et super pratique :)

    mercredi 13, novembre 2019 à 17h10
    1. Mély

      @ Tiffany : Fabrication chinoise 😊

      vendredi 15, novembre 2019 à 7h13
  3. laura

    Super comparatif merci énormément !
    Pour info je me suis faite avoir par un site de Dropshipping qui s’appelle « la culotte de ma pote ». Je tiens à l’écrire en commentaire pour celles qui cherchent des infos sur cette marque!

    mercredi 20, novembre 2019 à 10h16
  4. Elise

    Bonjour,

    Je trouve votre blog et votre comparatif vraiment très utile et intéressant ;)
    Avez vous déjà testé les culottes de la marque Plim et que pouvez vous m’en dire ?
    Merci pour votre retour.
    Elise

    mardi 26, novembre 2019 à 15h33
    1. Mély

      @ Elise : Bonjour,
      J’ai décidé de ne plus acheter de culottes menstruelles : je me retrouve désormais avec assez de culottes pour ouvrir une boutique (j’en ai d’ailleurs acheté bien plus que j’en ai besoin, notamment pour réaliser ce comparatif).
      Si des marques souhaitent figurer dans mon comparatif, elles peuvent m’envoyer une de leurs culottes, je serai heureuse de la tester, et de l’ajouter à mon dossier.
      J’ai contacté les marques Plim ainsi que Dans ma culotte, sans avoir eu de réponse, donc pour le moment, je ne les intégrerai pas 😊

      mardi 26, novembre 2019 à 19h55
  5. Nova

    Bonsoir Mély,

    Et merci beaucoup pour ce comparatif précis et exhaustif! Beau travail!
    Je souhaite revendre des culottes menstruelles, et surtout les faire découvrir au cours de rencontres sur l’Hygiène Lavable Féminine. Et mon choix se porte sur des fabricants français, votre comparatif tombe donc à pic!
    Cependant, je ne vois pas figurer So Cup dans le tableau, y a-t-il une raison à cela? Car c’est la marque que j’ai choisi de contacter, suivant des critères de prix/qualité/confort.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne soirée.
    Emilie

    mardi 26, novembre 2019 à 21h29
    1. Mély

      @ Nova : Bonjour ✨
      Je suis en train de mettre à jour mon dossier :
      – dans la partie 2 (présentation des marques) et 4 (mon avis), vous trouverez So Cup.
      – concernant le tableau (partie 3) : ma graphiste est en train de travailler dessus au moment même où je réponds, et la mise à jour du tableau devrait arriver d’ici la fin de la semaine, avec So Cup incluse 😇
      Et il y aura même un code de remise pour So Cup : en utilisant « PASTEL10« , vous aurez le droit à une réduction de -10% ⭐

      mercredi 27, novembre 2019 à 9h07
  6. Sandra

    Bonjour, merci pour cet article comparatif très complet ! Est ce que vous pourriez m’éclairer sur les culottes Blooming? Qu’est ce que vous en avez pensé au niveau de la zone d’absorption et de la capacité d’absorption ? Ma fille n’a que 10 ans et a déjà ses règles donc je cherche des culottes bien absorbantes mais comme il en faut plusieurs ça fait un sacré budget et les Blooming sont moins chères que les autres. Merci d’avance pour votre réponse.

    mercredi 27, novembre 2019 à 9h59
    1. Mély

      @ Sandra : Bonjour ✨
      Les Blooming sont pour des flux légers à moyens, plutôt en complément d’un tampon ou d’une cup, si les journées sont longues (en dehors de la maison).
      Pour adoucir le prix d’achat des culottes de votre fille, vous pouvez opter pour les marques Moodz ou So Cup :
      Moodz, avec le code « MOODZPASTEL« , vous aurez le droit à une réduction de -10% sur votre commande.
      So Cup, avec le code « PASTEL10« , vous aurez également le droit à une réduction de -10% sur votre commande.
      Ces deux marques sont plus intéressantes pour les flux plus abondants.

      mercredi 27, novembre 2019 à 10h04
  7. Barbara

    Bonjour, j’ai commandé chez citrana il y a un mois, numéro de suivi postal faux, je n’ai rien reçu à ce jour… Méfiez vous.
    Cordialement

    samedi 30, novembre 2019 à 10h48
  8. Testeuse

    Pour les citranas elles ont mis beaucoup de temps à arriver en effet. Commandée le 12 novembre arrivées le 4 décembre.

    mercredi 4, décembre 2019 à 14h13
  9. Mélina

    Bonjour
    Juste un petite mot pour te remercier pour ce travail et qui m’a aidé à faire un choix et passer le cap en toute sérénité.
    Je te souhaite une belle continuation et merci de nous aider sur le chemin pour faire de notre mieux et vivre sainement en harmonie avec notre terre

    mercredi 4, décembre 2019 à 16h09
  10. yok

    Bravo pour ce bel article, qui est d’une grande utilité pour aider à faire son choix ! Et également sensibiliser à la qualité et à l’importance de soutenir nos petites marques locales. Je viens préciser qu’on m’a parlé de la marque KUMARI et après vérification, ce sont des culottes provenant tout droit d’Ali express… Bref, je la cite ici pour aider également à ne pas se faire avoir par des prix alléchants…

    jeudi 5, décembre 2019 à 11h51
  11. FannyMolina

    Merciiiii, ça fait longtemps que j’y pense mais je ne savais pas quoi choisir, c’est génial ce tableau et toutes ses explications merci vraiment, je vais enfin pourvoir me lancer en toute sérénité :)
    juste une petite question: vous en savez plus sur la commercialisation en grande distribution?

    samedi 7, décembre 2019 à 15h12
    1. Mély

      @ FannyMolina : Bonjour ♡
      Merci !
      Qu’entendez-vous par « si j’en sais plus sur la commercialisation en grande distribution » ?

      dimanche 8, décembre 2019 à 21h31
  12. Rey

    Merci! merci! merci !!!

    dimanche 8, décembre 2019 à 11h40
  13. CELINE mistral

    Merci pour ton aide précieuse!

    dimanche 8, décembre 2019 à 23h13
  14. Anne-Laure

    Bonjour Mélanie,

    Merci beaucoup pur ce comparatif qui est très clair, et qui m’a permise d’effectuer sereinement un choix.

    Bonne continuation à vous.

    mercredi 11, décembre 2019 à 10h59
  15. Marion

    Bonjour,

    Un immense merci à vous pour ce travail incroyable de recensement de classement et de comparaison des différentes culottes menstruelles qui existent! Votre dossier est une vraie mine d’or.
    Je n’ai pas retrouvé quelque marques dans votre dossier, peut-être y a-t-il une bonne raison… Mais je me permet quand même de vous poser la question: « dans ma culotte », et « marguette ».
    Du coup, j’ai commandé une culotte taille haute chez « Petites culottées », et j’attends le retour en stock du shorty plumetis Moodz… Et je vais essayer une Marguette aussi je pense.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    jeudi 12, décembre 2019 à 17h37
    1. Mély

      @ Marion : Bonjour ♡

      Merci pour votre adorable message ✨
      – J’ai bien intégré la marque de Marguette : oCulotte est le nom de la marque, et Marguette est le pseudo de la jeune femme qui l’a créé :)
      (Et ceci est précisé dans les deux pages suivantes : (1) présentation des marques (2) mon avis)
      – La marque Dans Ma Culotte est citée, elle aussi, au début du paragraphe où je liste les marques testées (juste avant le tableau), ainsi que sur la première page du dossier :)

      Effectivement, si on ne regarde QUE le tableau, les deux marques passent inaperçues (si on ne sait pas que oCulotte = Marguette)
      Si on prend le temps de lire le dossier… on les trouve ;)

      jeudi 12, décembre 2019 à 19h35

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.