Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

Les 1001 raisons (ou presque)
pour lesquelles adopter les culottes menstruelles

 

Parmi les différentes protections menstruelles existantes (serviettes hygiéniques, tampons, cup, éponge menstruelle et flux instinctif), les sous-vêtements menstruels (culottes, shortys, strings, boxers…) sont ceux que je préfère

À l’international, plusieurs marques sont disponibles : la plus connue est sans doute Thinx (américaine), et il existe également Dear Kate, PantyProp, Lunapanties, Anigan, Modibodi.
Personnellement, je préfère acheter auprès de marques françaises : outre mon empreinte carbone plus faible, de potentiels frais de douane à payer en sus, je soutiens ainsi l’économie française, et surtout la création de petites entreprises.

Depuis environ trois ans, je suis attentive aux valeurs des marques de prêt-à-porter.
Selon chacun(e), il existe différents critères et valeurs lorsque l’on choisit et achète des vêtements : chacun(e) a les siens, ses priorités, et peut cheminer à son rythme (économique avec le vintage ou une pièce de qualité durable, santé avec les matières naturelles, éthique avec le vegan ou conditions de fabrication vérifiées, écologique, etc.).
En reprenant ces différents critères, voici un aperçu des avantages engendrés par le choix de culottes menstruelles :
Économique } Un calcul correspondant à votre propre personne vaut mieux que n’importe quelle autre statistique : voici donc un petit lien pour réaliser votre propre simulation en fonction de votre âge, flux, etc. : « Amène-moi à ce calcul magique ».
Par exemple, personnellement, j’aurais dépensé 751€, et aurais utilisé 5 006 protections hygiénique jetables depuis mes premières règles (damn).
Santé } Étant donné que les sous-vêtements sont fabriqués dans des matières naturelles, sans nano-particules, et que ce sont des protections externes, il n’y a ni risque de choc toxique, ni risque d’irritation.
Écologique } Comme elles sont ré-utilisables sur plusieurs cycles et plusieurs années (leur durée de vie est estimée à 4-7 ans), leur durabilité, couplée à leurs matières, limite notre production de déchets (contrairement aux serviettes jetables ou aux tampons).
Éthique – lieu/conditions de production } Toutes les marques présentées dans cet article sont des marques françaises : la majorité fabrique en France, quelques-unes en Europe (Portugal, Italie, etc.), et deux en Tunisie.
Plutôt que des grandes multi-nationales qui ne se donnent même pas la peine d’indiquer la composition exacte de leurs protections, on soutient des petites structures, des entreprises engagées

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

406 commentaires

  1. MdNcS

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce comparatif, quel travail !

    J’hésite entre 2 marques pour me lancer. « La culotte Parisienne » car mes belles soeurs en ont reçu à Noël et « Lily Basic » suite à mes recherches et votre comparatif.

    Je recherche des produits en coton pour l’extérieur, GOTS et oeko tex, très confortables car je déteste me sentir serrée et pour flux abondant étant sous stérilet.

    Pour le flux abondant La Culotte Parisienne me semble pas mal avec le choix Flux abondant ou la culotte Yvonne pour flux ++ et la protection remontant tout en haut. Cependant faisant 96 de tour de bassin je me retrouve pile entre le 38 et le 40. J’ai vu que vous conseillez de prendre la taille au dessus par rapport à d’habitude, faisant du 38 cela serait du 40 pour moi. J’ai lu quelques autres commentaires en ce sens sur FB. Cependant mes belles sœurs ont pris leur taille habituelle et la marque m’a répondu que la taille habituelle du pantalon (38) est ok ou 40 si l’on ne souhaite pas de marque. Je vous avoue que je suis un peu perdue. Je penche pour le 40 mais j’ai peur des fuites si cela est trop grand. Qu’en pensez-vous ?

    Pour Lily Basic, le guide des tailles est plus simple. Seulement 2 modèles étant disponibles, je m’interroge plus sur le pouvoir absorbant du modèle flux abondant. Est-il assez absorbant pour tenir 8/10h de jour, en période flux abondant pour l’équivalent de 2 protections jetables ? La partie absorbante remonte t’elle assez pour éviter les fuites la nuit ?
    Par ailleurs, il y a un peu moins de précisions sur les différentes couches utilisées sur les culottes par rapport aux culottes parisiennes.

    Merci !

    vendredi 8, janvier 2021 à 9h51
    1. Mély

      @ Maud : Bonjour,
      Merci beaucoup ✩
      Pour les souci de taille : le mieux est de demander à la marque (petit e-mail ou MP sur Instagram si vous y avez un compte).
      Pour les nombre d’heures et le flux : ça serait difficile à répondre… chaque femme est différente, et chaque mois le flux de chaque femme peut varier plus ou moins !
      Pour la nuit (partie absorbante) : j’ai indiqué les mesures dans mon tableau.

      dimanche 10, janvier 2021 à 21h26
  2. VéroniqueR

    Bonsoir Mély,
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit emplie de petites et grandes joies et surtout qu’elle soit sereine 🎋🧚‍♀️
    Merci beaucoup pour ce comparatif très complet, je me suis enfin décidée ce soir (après des mois d’hésitations) à acheter des culottes menstruelles pour mes filles (15 et 11 ans) et moi.
    Nous utilisons principalement des serviettes lavables (exclusivement pour ma plus jeune puce et moi-même, en alternance avec des serviettes jetables pour ma plus grande -pourquoi c’est un mystère encore non élucidé 😅).
    Nous allons tester les Réjeanne (le shorty Callie noir tout coton). Je vous ferai un retour si cela vous intéresse.
    Véronique (la maman), Emma et Julie (les puces) 🌺

    dimanche 10, janvier 2021 à 20h37
    1. Mély

      @ Véronique : Bonjour ♡
      Oh, c’est tellement adorable d’être venue me partager votre histoire et vos préférences 🥰
      Le modèle Callie est, je trouve, le plus neutre (et le plus absorbant) qui soit chez Réjeanne 😊

      dimanche 10, janvier 2021 à 21h22
  3. Jeanjean

    Bonjour
    Merci pour cet article, si tu pouvais ajouter qu’il faut faire très attention car les culottes menstruelles sont en vogue, et il y a beaucoup d’arnaques sur insta et facebook de marques qui proposent des promos. Par ex Diane Von Galen est une société bidon qui arnaque et vole. Je n’avais trouvé aucun avis et personne n’en parle j’aurais dû me méfier mais voilà c’est fait.
    Merci

    mardi 12, janvier 2021 à 10h18
  4. Ophelie

    Bonjour,

    Est ce que tu penses qu’un modèle pourrait convenir aux flux très très abondants du post-partum? Peut être so cup ou fempo?
    J’accouche en mars et j’aimerai limiter l’usage des protections jetables.
    Merci pour tout le travail accompli sur ce site!
    Ophelie

    vendredi 15, janvier 2021 à 7h49
    1. Mély

      @ Ophélie : Bonjour,
      Alors… entre la théorie et la pratique, ça diffère beaucoup, surtout lorsqu’on parle de ce genre de sujets :D
      Exemples : une amie, après son accouchement, a acheté des serviettes lavables Plim spéciales accouchement (les culottes n’existaient pas, c’était il y a près de 7 ans). Elle perdait tellement de sang, qu’elle n’a pas pu les utiliser (bien qu’elles ait été conçues POUR le post-partum), car elles ne retenaient que ce qu’elle perdait en 30 minutes.
      Une autre amie, après son accouchement, perdait si peu de sang, qu’elle a pu utiliser des serviettes classiques (pour règles, pas forcément post-partum).
      Donc, pour te répondre : rien de sûr à 100%. Si tu veux tenter, il faut simplement choisir celles qui sont le plus abondantes (Réjeanne, So Cup, Fempo, Moodz).

      vendredi 15, janvier 2021 à 12h12
  5. Juju

    Alors là !! Merciiiii infiniment pour cet article absolument ultra complet et nécessaire !! Quel boulot !! Je viens selon ton tableau de m’acheter une Culotte Petites Culottées ! On verra bien, je vous dirai !
    Je vais tester puis essayer d’autres modèles pour ensuite en acheter à mes filles de 12, 10 et 8 ans. Aucune réglée pour le moment mais anticipons !
    Merci beaucoup et à bientôt !

    dimanche 17, janvier 2021 à 12h48
    1. Mély

      @ Juju : Oh, merci beaucoup pour ce gentil message ♡

      vendredi 22, janvier 2021 à 8h31
  6. Charline GUIBERT

    Bonjour,
    Avez vous entendu parlé ou testé la culotte menstruelle de Athena (Eminence) ?
    https://www.athenashop.fr/culottes-bio-pour-les-regles.html

    Bonne journée

    mercredi 20, janvier 2021 à 15h35
    1. Mély

      @ Charline : Bonjour,
      non, mais la Partie 5 pourra vous donner des pistes et des éléments concrets pour vérifier la qualité de la marque. J’y aborde notamment les prix…

      vendredi 22, janvier 2021 à 8h30
  7. Laurie

    Bonjour, merci pour cette article qui nous aide à y voir plus clair…
    Avez-vous un avis sur la marque Hema’cup?
    Les lots de culottes menstruelles y sont intéressants…

    jeudi 21, janvier 2021 à 7h04
    1. Mély

      @ Laurie : Bonjour,
      non, mais la Partie 5 pourra vous donner des pistes et des éléments concrets pour vérifier la qualité de la marque. J’y aborde notamment les prix…

      vendredi 22, janvier 2021 à 8h29

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.