Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

Les 1001 raisons (ou presque)
pour lesquelles adopter les culottes menstruelles

 

Parmi les différentes protections menstruelles existantes (serviettes hygiéniques, tampons, cup, éponge menstruelle et flux instinctif), les sous-vêtements menstruels (culottes, shortys, strings, boxers…) sont ceux que je préfère

À l’international, plusieurs marques sont disponibles : la plus connue est sans doute Thinx (américaine), et il existe également Dear Kate, PantyProp, Lunapanties, Anigan, Modibodi.
Personnellement, je préfère acheter auprès de marques françaises : outre mon empreinte carbone plus faible, de potentiels frais de douane à payer en sus, je soutiens ainsi l’économie française, et surtout la création de petites entreprises.

Depuis 2017, je suis attentive aux valeurs des marques de prêt-à-porter.
Selon chacun(e), il existe différents critères et valeurs lorsque l’on choisit et achète des vêtements : chacun(e) a les siens, ses priorités, et peut cheminer à son rythme (économique avec le vintage ou une pièce de qualité durable, santé avec les matières naturelles, éthique avec le vegan ou conditions de fabrication vérifiées, écologique, etc.).
En reprenant ces différents critères, voici un aperçu des avantages engendrés par le choix de culottes menstruelles :
Économique } Un calcul correspondant à votre propre personne vaut mieux que n’importe quelle autre statistique : voici donc un petit lien pour réaliser votre propre simulation en fonction de votre âge, flux, etc. : « Amène-moi à ce calcul magique ».
Par exemple, personnellement, j’aurais dépensé 751€, et aurais utilisé 5 006 protections hygiénique jetables depuis mes premières règles (damn).
Santé } Étant donné que les sous-vêtements sont fabriqués dans des matières naturelles, sans nano-particules, et que ce sont des protections externes, il n’y a ni risque de choc toxique, ni risque d’irritation.
Écologique } Comme elles sont ré-utilisables sur plusieurs cycles et plusieurs années (leur durée de vie est estimée à 4-7 ans), leur durabilité, couplée à leurs matières, limite notre production de déchets (contrairement aux serviettes jetables ou aux tampons).
Éthique – lieu/conditions de production } Toutes les marques présentées dans cet article sont des marques françaises : la majorité fabrique en France, quelques-unes en Europe (Portugal, Italie, etc.), et deux en Tunisie.
Plutôt que des grandes multi-nationales qui ne se donnent même pas la peine d’indiquer la composition exacte de leurs protections, on soutient des petites structures, des entreprises engagées

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

458 commentaires

  1. Sara

    Merci infiniment ! Je suis en train de choisir une culotte menstruelle et ton travail m’aide beaucoup.

    lundi 29, mars 2021 à 23h10
  2. Camille

    Bonjour,

    Je serai intéressée davoir ton avis sur la marque Eve and Co qui font des codes promo de -30% avec certaines youtubeuses. Pour les petits budgets ça vaux vraiment le coup mais j’ai peur d’investir dans un produit de moindre qualité pour au final une différence de 10 euros

    lundi 5, avril 2021 à 13h40
  3. MARSAL Sandrine

    Bonjour, et un grand merci pour ce travail de fourmi ! Je me suis équipée grâce à toi ! 😊
    Je voudrais maintenant équiper ma fille qui ne devrait pas tarder à avoir ses premières règles. Elle n’est pas réfractaire à l’idée de la culotte menstruelle. Aurais-tu des marques, des conseils pour une débutante ? J’ai trouvé des petites culottes licorne qui lui semblent sympa… Mais on attend que ses règles arrivent vraiment avant d’acheter. On anticipe un peu… Merci par avance pour les précieux conseils ! Merci et belle journée !

    mardi 6, avril 2021 à 18h50
    1. Mély

      @ Sandrine : Bonjour ♡
      Merci pour votre gentil message.
      Concernant les jeunes filles : j’ai intégré dans le tableau une colonne « Taille ado » (voir Partie 3).
      A vous de voir avec votre fille parmi les marques qui en proposent :)

      mercredi 7, avril 2021 à 15h42
  4. Karen

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce tableau très complet qui m’a permis d’acheter mes premières culottes et j’en suis ravie !
    Seul bémol : l’intérieur noir me « perturbe » et j’ai essayé de trouver des culottes doublées avec un intérieur blanc ou clair, mais ça semble impossible à trouver en marque correcte (y en a sur Amazon à 19 € les 3 …)

    jeudi 8, avril 2021 à 17h51
    1. Mély

      @ Karen : Bonjour ✩
      Si, elles sont arrivées ! La marque Fempo en propose depuis très peu de temps.
      Si tu veux passer commande : le code FEMPOPASTEL te permet d’avoir une réduction de -10% :)

      vendredi 9, avril 2021 à 18h51
  5. patricia

    Hello Melanie!
    Bravo pour ce blog et merci de partager avec nous ton expérience et ton opinion. C’est vraiment une aide précieuse dans la recherche de LA culotte parfaite.
    A cause de mon flux hemorragique, j’ai eu des fuites sur le coté au bout de 4h avec cup +culotte menstruelle (marque B….g).
    Il est particulièrement compliqué de se changer dans des minis toilettes à son travail par exemple.
    Alors pour moi le nouveau critère important sera la présence ou non d’attaches (agrafe ou autre) sur le coté de la culotte pour facilité le changement.
    As tu des marques à me conseiller?
    Merci et bonne continuation à toi!

    samedi 10, avril 2021 à 0h21
    1. Mély

      @ Patricia : Bonjour ♡
      Malheureusement, la seule marque avec agraphes (Plim) n’est pas du tout (je trouve) de qualité.

      dimanche 11, avril 2021 à 12h54
  6. Muriel

    Wouah merci beaucoup pour tout ce travail. Ça va beaucoup m’aider à choisir mes prochaines culottes. Pour l’instant j’ai la Bertyne qui a un très bon maintien et épaisse pour flux abondant.

    samedi 10, avril 2021 à 11h26
  7. jaffré

    merci pour ce tableau
    j avais bcp de mal à faire mon choix pour mon ado et moi
    problème résolu grâce a vous

    merci

    lundi 12, avril 2021 à 11h22
  8. Iris PRUDHOMME

    Bonjour,
    La marque « Et Alors » semble française et proposer des culottes avec attaches pour un change plus aisé vous connaissez ?
    Merci par avance

    jeudi 15, avril 2021 à 8h33
    1. Mély

      @ Iris : Bonjour ♡
      Elle m’a l’air extra :)
      Je l’ajouterai à mon comparatif à sa prochaine mise à jour :)

      vendredi 16, avril 2021 à 16h57
  9. LEGRAS Corinne

    Bonjour !
    Merci pour toutes ces précieuses informations ! Malgré tout, je n’arrive pas à me décider car cela reste un investissement. C’est pour ma fille de 13 ans, dont les règles peuvent être très abondantes. Elle porte du S actuellement. Du coup, peut-on « piocher » ailleurs que chez les ados ? Merci d’avance pour vos lumières !!

    lundi 19, avril 2021 à 14h06

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.