Témoignages

Nouveau Lydia (38 ans , New-York États-Unis d'Amérique)

Après près d’un an de consultations avec Mély, je peux dire que ma vie a changé. J’ai appris énormément de choses sur l’alimentation, le fonctionnement de mon organisme et le respect de ses rythmes en fonction des saisons. Ce qui est très agréable, c’est que Mély sait énormément de choses et maîtrise parfaitement son sujet, mais il y a dans ces séances énormément de bienveillance et d’écoute, ce qui fait que les informations transmises ne sont jamais écrasantes, dogmatiques ou incompréhensibles. Notre époque est pleine d’injonctions en tous genres sur ce qu’il faut ou ne pas manger, faire, boire, etc. J’ai vraiment beaucoup apprécié de bénéficier de l’aide et du soutien de Mély pour faire le tri dans tout cela et trouver MA voie, dans le respect de mon organisme et de ses besoins. Merci Mély !

Nouveau Angèla (30 ans , Pays de Gex France)

J’ai découvert le Chaudron Pastel, il y a quelques années en faisant des recherches sur la Naturopathie. Je suis vite tombée sous le charme de l’univers doux de Mély, de la richesse et de la qualité des articles et des recettes de cuisine.

J’ai par la suite choisi de faire confiance à Mély et de la solliciter pour des consultations en Naturopathie, car je souhaitais régler certains déséquilibres de mon corps, et j’étais curieuse de la découvrir en tant que thérapeute. J’ai été pleinement satisfaite dès la première consultation, mêlant des conseils en Naturopathie et Ayurvéda, Mély a trouvé la formule magique qui avec de la patience et de la régularité a adouci mes maux.
Le Programme d’Hygiène Vitale que j’ai reçu après la première séance correspondait totalement à mes attentes, il est en effet très agréable à lire, autant visuellement que part son contenu. Les explications y sont très claires et il est truffé de conseils personnalisés permettant de tendre vers un mieux être global.
Mély m’a aussi appris à être plus douce et bienveillante envers moi même. Les lectures qu’elle m’a conseillé m’ont également permis d’avancer dans mon cheminement personnel et de me sentir plus épanouie.

Pour finir, je dirais que telle une bonne fée, Mély nous prend par la main pour nous accompagner en douceur dans le monde de la Naturopathie, et sans nous juger, elle nous donne les clés nécessaires à notre autonomie. Je la recommande vivement à quiconque recherchant un mieux être et je la remercie encore de m’avoir aidée à me révéler et à prendre mon envol. Mille mercis ♡

Nouveau Maud (37 ans Créatrice, France)

Après avoir cherché pendant de nombreuses années ans ce qui me faisait mal au ventre, après x rendez-vous chez différents médecins et autres spécialistes, Mélanie m’a aidée tout en douceur à mettre des mots sur mes maux et surtout, elle m’a donnée les clés pour les apaiser facilement.
Enfin, je comprenais ce qui se passait dans mon ventre depuis tant de temps. Enfin, j’avais les ressources pour pouvoir me soigner simplement, avec de nouvelles habitudes et une nouvelle hygiène alimentaire qui prendrait soin non seulement de mon ventre mais aussi de mon esprit. Ça, c’est le petit cadeau en plus ! Eh oui, je n’imaginais pas que modifier mon régime alimentaire aurait également un effet sur mes sensations, ma sensibilité, sur ce que certains appelle « le 6ème sens ».
Je n’ai pas fini mon chemin, j’ai encore à apprendre et je sais que Mélanie saura m’aiguiller avec ses jolies métaphores qui permettent de tout comprendre en un clin d’œil.
Un grand grand merci pour ta lumière !!

Nouveau Marie (31 ans Infirmière, Orléans France)

La douce rencontre de Mély fut à travers son blog puis ses vidéos et son profil Instagram. C'était une période où je m'enfermais de plus en plus sur moi même telle une fée qui aurait perdue ses ailes et qui cherchait refuge dans une petite grotte éloignée de la réalité.

Je recherchais alors réconfort, douceur, un cocon que j'avais besoin de me créer et de m'y enfouir à tout pris pour apaiser mes maux.
Ce fut une plume qui se posait avec délicatesse à chaque fois que je me plongeais dans le monde de Mély, peu importe le contenu crée.

Atteinte également du SII (Syndrome de l'Intestin Irritable) et découvrant son approche et son travail face à ce syndrome, elle-même atteinte, cela a été également une clef pour faire un pas vers Mély pour un besoin d'accompagnement en naturopathie.
A travers un écrit, je lui ai conté quelques lignes de mon histoire, de mon présent, de mon quotidien qui jonglait entre insomnie, crises abdominales à répétition, mon combat avec l'alimentation qui était devenue un refuge pour moi, des angoisses dans ma vie privée ainsi que d'autres maux divers physiques et psychiques.

Les consultations furent par téléphone car mon accès à internet était limité de là où je vivais. Ce ne fut aucun problème pour Mély qui a accepté ce mode de communication.

Mély fut d'une écoute attentive et empathique, des questions toujours sans jugement et parfaitement ciblées. Elle m'a permis "de pointer du doigt la où ca fait mal"  avec délitasse en  m'accompagnant simplement dans mon cheminement, pour que j'obtienne la réponse de moi même et que je l'intègre.
Ce fut une fumée noire qui sortie du chaudron magique mais pour se transformer, très vite,  en poudre scintillante me permettant de retrouver mes ailes de fée et reprendre mon envol là où je l'avais laissé.

Par la suite, j'ai rencontré Mély de visu à ses ateliers pastel. Ce qu'elle dégage à travers ses contenus est égal à la personne qu'elle est : VRAIE, douce, un don d'empathie et d'une sensibilité mélangé à une force qui vous permet de gravir le chemin le plus sombre d'une grotte dont vous vous êtes enfermé.

Je ressens beaucoup de gratitude envers Mély, envers la vie pour m'avoir permis de croiser son chemin et qu'elle est tendue sa baguette magique vers moi pour m'aider à acheminer ce dont j'avais besoin pour créer  le bonheur dans mon quotidien .
Elle est ma marraine la fée, et m'a guidé vers le bon soulier ;)

Alors si vous avez besoin d'une poignée de magie dans votre quotidien tout gris pour soulager vos mots/maux , contacter Mély pour votre plus grand bien car elle possède de la magie entre ses mains! 

Nouveau Julie Créoff (38 ans Assistante administrative, Massy France)

J'ai consulté Mély pendant plusieurs mois. J'ai été dès la première consultation absolument convaincue des bienfaits qu'elle allait m'apporter. Chacune des séances était pour moi attendue impatiemment, d'une part car Mély m'a appris énormément par rapport à l'alimentation, la santé, les incroyables bienfaits des compléments alimentaires. Grâce à ces consultations, je connais désormais un tas d'astuces pour améliorer mon quotidien au fil des saisons tant au niveau physique qu'émotionnel. Cette rencontre a été extrêmement bénéfique dans ma quête de développement personnel. Mély est dotée d'une empathie comme peu en sont dotés... Elle panse les douleurs physiques, mais avant tout émotionnelles, elle réchauffe le cœur, c'est une guérisseuse de l'âme. Aujourd'hui j'avance apaisée, sereine et confiante grâce en grande partie à Mély. LA rencontre primordiale pour une meilleure santé.

Nouveau Paillette (pseudo) (18 ans Etudiante, Paris )

C'est super chouette d'avoir Mély pour Naturopathe.
J'étais déjà convaincue avant de la rencontrer, à travers la lecture de son blog, de son grand professionnalisme, de sa sincérité et de sa sensibilité, que je ressentais à la lecture de ses articles, et qui ont tout de suite marqué une différence avec les autres blogs ou sites de naturopathes sur lesquels j'avais déjà pu tomber. D’un point de vue technique, Skype est vraiment pratique, et je suis assurée de pouvoir toujours consulter, où que je me trouve, et je n'ai jamais ressenti que l'écran soit un frein à la communication et à la transmission. J’ai, en peu de séances, déjà beaucoup appris sur mon corps, et j’adore ça, c’est passionnant ! C'est comme un petit jeu pour moi, d'essayer de composer mes assiettes en respectant les associations alimentaires par exemple, ou de regarder au dos des produits leurs étiquettes. Bien sûr ce sont des réflexes qui demandent du temps et de l'attention, mais je sens qu'ils me sont de plus en plus naturels. Au niveau des bienfaits physiques, et ce même si mon engagement dans la Naturopathie est récent, je suis de manière générale moins fatiguée, comme plus motivée, je n'ai jamais plus de coup de barre, ma peau est plutôt calme et j'ai aussi perdu quelques kilos superflus (j'étais en très léger surpoids). J'ai appris au fil des semaines à distinguer la gourmandise de la faim. Ce qui ne n'interdit surtout pas ma grande gourmandise, d'une part parce que les conseils de Mély n'impliquent aucune privation (ils visent à préserver et prendre soin de notre corps ET de notre mental), et surtout qu'elle m'a fait découvrir qu'une alimentation saine n'est nullement dépourvue de mets et saveurs gourmands ! Surtout, je mange en conscience de ce que j'apporte (ou non) à mon corps en ingérant tel ou tel ingrédient, en dégustant tel ou tel plat, ce qui m'amène finalement à manger mieux. Ce qui m'étonne chaque jour, c'est que j'ai vraiment envie de suivre Mély là où elle propose de m'emmener, ce qu'aucun praticien, aucune méthode, aucun livre, n'avait réussi jusqu'à présent. Peut-être m'a-t-elle insufflé aussi la force de prendre soin de moi ? C'est pour moi une grande source de sérénité et de motivation de savoir que mon PHV est là, dans mon ordinateur et accroché sur mon frigo, que je peux le relire autant que je le souhaite : c'est mon secret, ma façon à moi de m'accorder du temps et de l'attention. Encore plus qu'un simple mieux-être physique (déjà incroyable!), c’est tout un état d’esprit et une énergie que je reçois et que j’aime vivre et initier au quotidien. Un petit tourbillon de paillettes, qui agit et est en lien sur et avec chacun des plans qui me composent : émotionnel, énergétique, mental, physique, psychologique... et qui me fait me sentir bien. Je suis plus qu'heureuse d'avoir emprunté ce joli sentier et j'ai hâte d'en parcourir un plus grand bout, de voir où il va me mener (où je vais le mener?)
Merci Mély :)

Nouveau Camille (28 ans , France)

Chère Mély,

Un petit mot pour vous remercier de m’accompagner dans mon cheminement avec douceur et bienveillance.
Suite à notre première consultation via Skype j’ai été toute remuée.
En effet, j’attendais avec tellement d’impatience notre consultation que, comme à mon habitude je me suis mise une pression pas possible.
Heureusement, vous m’avez fait me sentir en confiance dès vos premiers mots.
Ainsi, j’ai pu vous exposer énormément de choses qui me tenaient à cœur sans me sentir jugé.
En effet, il n’est pas facile de se dévoiler, pour moi, mais votre douceur m’a permis de le faire.
J’ai pu remarquer que vous aviez « cerné » une partie de ma personnalité grâce aux lectures proposées, qui sont très enrichissantes.  Aussi, je suis reconnaissante d’être accompagnée par vous, Mély, au moment où j’ai besoin d’être guidée par une Fée.
Le PHV que vous m’avez préparé avec soin, a d’abord était source de panique.
En effet, je me suis dit : « OMG mais comment je vais faire pour respecter tous les conseils de Mély », puis j’ai pris le temps de digérer toutes les informations.
Ensuite, j’ai noté les choses à changer en priorité, puis celles à faire progressivement.
Votre livret est pratique à utiliser car il est bien construit.
Aussi, je le consulte souvent pour bien m’imprégner de vos conseils, que je m’applique à mettre en place en faisant de mon mieux, sans pression ni jugement envers moi-même, ce qui n’est pas un exercice facile pour moi.
Malgré, les petits écarts que j’ai fait et qui n’ont pas manqué de se faire sentir au niveau digestif, je peux écrire que mon intestin sensible va mieux, lorsque j’applique correctement vos recommandations.
Au quotidien, il a fallu que je fasse de nombreux ajustements pour mes repas, ce qui n’a pas été simple mais j’en ressens les bienfaits.
De plus, grâce au carnet de bord, que vous m’avez conseillé, je peux être actrice de ce changement.
En outre, les tisanes que vous m’avez proposées me font du bien.
J’ai également adopté la décoction de feuilles de menthe poivrée, vu sur Instagram, il y a quelques jours, un bonheur.
J’attends avec impatience nos prochains rdv ensemble.
En effet, je pense qu’il est important d’être bien accompagnée, et avec vous Mély, je me sens en confiance.

Je vous souhaite une très belle journée.
Camille.

Nouveau Charline Da Silva (33 ans Modèle d'Art, Paris France)

Cela faisait peu de temps que j’avais connaissance de l’existence de la naturopathie et surtout de ses champs d’action. Les médecines douces, alternatives ont commencé à m’intéresser vers la fin de mon adolescence alors que j’ai commencé à ressentir réellement les effets négatifs dus à la prise de certains médicaments (dont la pilule : j’en ai essayé plusieurs, aucune ne m’a convenu et a eu des répercussions négatives et relativement durables sur ma santé). C’est aussi à cette même période que suite à quelques chocs ressentis face à des documentaires traitant de la cause animale et des conditions d’abattage des animaux destinés à notre alimentation, j’ai ressenti le besoin de faire évoluer mon régime alimentaire en me « végétarisant » au fil du temps.
J’ai découvert le blog de Mély grâce à son article traitant de son « petit déjeuner de fée » qui m’avait séduite, et après avoir continué à lire le reste de ses écrits, j’ai senti qu’elle pourrait m’aider dans mon évolution. Je suis convaincue depuis un certain temps du bien fondé de l’approche holistique du corps et de sa santé.
Suite à notre première consultation, j’ai commencé à modifier des choses dans mon alimentation. Je bois davantage, aussi. Je me sens mieux, plus posée émotionnellement parlant. Ma digestion est meilleure également. Je pense la recontacter bientôt pour poursuivre notre travail.

Nouveau Isabelle Denneulin (57 ans , Saint-Petersbourg Russie)

J'avais depuis quelques temps le désir de faire appel à un naturopathe pour améliorer certains petits problèmes et surtout de migraines. Pour ces dernières j'avais épuisé les méthodes traditionnelles qui m'étaient disponibles, en vivant à l'étranger il n'est pas toujours simple de se soigner. J'ai de bon médecin en France mais je ne peux les consulter régulièrement et surtout il me fallait essayer d'autres méthodes.

Quand j'ai vu que Mély travaillait avec Skype, j'ai tout de suite été intéressée mais j'ai quand même mis un an à me décider. Je le regrette maintenant. Je n'étais pas certaine qu'avoir une consultation par Skype pourrait remplacer un entretien de visu. Au fur et à mesure que j'apprenais à la connaître par le biais de son site j'ai été plus convaincue. Elle n'était plus une étrangère et c'était moins intimidant. J'ai donc sauté le pas et pris rendez-vous.
Après les quelques minutes d'accommodation l'entretien s'est déroulé le plus naturellement du monde. J'ai appris beaucoup de choses et cela m'a bien aidé.
Physiquement je me suis sentie très rapidement mieux, moins fatiguée. Pour l'instant mes migraines aussi, il me reste de légers mots de tête de temps en temps mais je sais les gérer et compris à quoi ils étaient dus.
Mély est vraiment très agréable, douce, à l'écoute du moindre mot et on oublie bien vite qu'un écran et une (grande) distance sont entre nous. Elle vous met en confiance rapidement. Sa disponibilité et sa gentillesse font qu'on ne voit pas le temps passer et la conversation se fait très amicale au fur et à mesure.
Le fait de pouvoir réécouter la conversation est vraiment intéressant.
On reçoit très rapidement le bilan et ses précieux conseils (sauf si comme moi vous attendez une semaine avant de vous rendre compte qu'ils ont été reçu dans les mails indésirables !). Et avec les liens internet ou adresses où acheter certains compléments alimentaires qui pourraient être difficile à trouver dans certaines villes.

Camille-Hélène (30 ans Ingénieur en traitement d’images et du signal, Voiron France)

J’ai fait la connaissance de Mély à travers son blog. Ses textes, sa poésie, sa vision de la vie et l’amour de son métier étaient toujours une parenthèse de douceur et de bonheur dans ma vie.

À cette période, mon quotidien était devenu un enfer, une lutte permanente : contre moi-même, contre la nourriture, contre des soucis de santé. Je vivais dans un cercle vicieux : des problèmes de poids et de santé m’avaient amenée à lire beaucoup de choses sur la nutrition au point de sombrer dans l’orthorexie. Je ne savais plus qui croire et j’ai fini par me forger mes propres règles, faites d’interdits et d’obligations. L’idée de manger en dehors de chez moi m’angoissait pendant des jours, avec et après ! Plus je stressais, plus mes soucis de santé s’accentuaient et plus j’essayais de contrôler mon alimentation pour tenter de les résoudre. Manger et prendre plaisir étaient devenus des antagonismes.

Et puis un jour, un mail est arrivé … où Mély annonçait la mise en place de consultations de naturopathie par skype. Au fond de moi, ce fut une évidence, la réponse aux appels à l’aide de mon corps et de mon âme. Une petite voix m’a dit « vas-y, fonce, c’est l’aide que tu attendais tellement ». À l’époque, je vivais à l’autre bout de la planète, sans accès internet suffisant pour une rencontre par skype. De nature impulsive, ce temps d’attente m’a permis de bien réfléchir : « est-ce c’est vraiment ce dont j’ai besoin ? », « est-ce que le tarif est justifié pour ce que cela m’apportera ? ». Dès mon retour en France, j’ai contacté Mély. Avant même de la rencontrer, j’ai senti que je pouvais lui faire confiance et je lui ai confié mon histoire.

Dès les premières minutes de notre rencontre, j’ai su que j’avais fait le bon choix et que ma vie prenait un virage dans la bonne direction. Malgré la barrière de l’écran, Mély sait transmettre sa douceur, sa magie, la chaleur de son sourire et surtout une extraordinaire sérénité. Durant toute la consultation et même après, on se sent ailleurs, comme dans une bulle. Par ses questions, toujours posées avec respect, elle nous guide et c’est sans crainte que je lui ai ouvert les portes de ma vie, de mon cœur et de mon âme, en sachant toujours qu’elle en prendrait soin et surtout sans poster de jugement ! Les séances sont un véritable dialogue, avec une alternance de questions/réponses et d’explications sur les règles de la naturopathie, de l’alimentation, des aliments particuliers.

Le PHV, étoffé au fur et à mesure par des mini-PHV, est un document précieux, clair, complet et réalisé sur mesure. Entre les séances, en cas de problèmes ou de questions urgentes, il est possible de contacter Mély par mail. Elle répond toujours et c’est quelque chose que je trouve fantastique, car cela rassure énormément.

Depuis 4 mois, ma vie a radicalement changé. Certes il reste beaucoup de travail, mais je suis beaucoup plus sereine vis-à-vis de mon alimentation, j’ai vu de grandes améliorations au niveau de ma peau, de mon bien-être et de mes soucis de santé. Mais le plus merveilleux, c’est que j’avais fait appel à Mély pour mon rapport à la nourriture et qu’elle est allée beaucoup plus loin que ça, elle est revenue à la base : apprendre à m’aimer. Grâce à ses conseils, je comprends maintenant pourquoi je suis ainsi aujourd’hui, elle m’a montré la petite fille apeurée, effrayée, criant à l’aide que je cachais en moi ; elle m’a également montré qu’il me fallait arrêter de lutter contre mes blessures et souffrances passées pour en faire au contraire ma force. Des choses qui m’auraient fait m’écrouler à l’époque ne font maintenant que glisser sur moi. J’ai retrouvé le sourire et l’amour de la vie.

Pour finir, je comparerai Mély à une maman/bonne fée de douceur et de bonté qui prend son enfant/patient par la main pour le guider sur le bon chemin, lui montrant et expliquant les dangers et les beautés de ce monde afin qu’un jour l’enfant/patient devienne grand et lâche la main pour marcher seul, en sachant pourtant qu’elle sera toujours là en cas de chute. J’encourage vraiment toute personne qui voudrait la consulter, mais qui aurait des doutes à avoir confiance en Mély et dans les bienfaits tant physiques qu’émotionnels qu’elle peut apporter.

Fanny (27 ans Auto-Entrepreneur / webmarketing, Dijon France)

J’ai souhaité consulter Mély pour avoir d’abord un bilan, des conseils personnalisés et pour des problèmes de fatigue, de vitalité, d’énergie.
Aujourd’hui, ces problèmes ont complètement disparu (plus de baisse d’énergie en plein après-midi !). J’ai intégré rapidement les propositions de Mély dans ma routine quotidienne, car ses conseils sont adaptés à mes habitudes. Pas de révolution intenable du jour au lendemain. Les conseils sont personnalisés, faciles à mettre en pratique et expliqués avec un grand soin. Le fait d’avoir tout un éventail de recettes est un point important et appréciable qui fait partie de la réussite du programme.

Le plus important pour moi a été le fait que progressivement j’ai pu relier les différentes petites choses qui nous embêtent au quotidien, mais qu’on accepte comme faisant partie de la vie : maux de ventre, problèmes de peau, état d’être… on se rend compte que rien ne nous oblige à vivre ainsi et que l’on peut changer ça petit à petit. Il reste encore un bon bout de chemin à parcourir pour un travail profond (et toujours en douceur) et ce voyage m’enchante !

Mély représente pour moi le thérapeute par excellence.
Elle offre un moment de douceur incroyable : elle prend un soin tout particulier à tout expliquer et à donner le meilleur d'elle-même. Ses mots sont doux, elle est passionnée et cela se ressent. En tant que patient, on a l'impression d'être un trésor, même quand elle nous rencontre pour la première fois. Pour moi, elle est une source d'inspiration de l'amour que l'on peut se donner, du temps que l'on peut s'accorder, du respect pour son corps et son esprit. Je n’ai qu’à me relier à son énergie par la pensée pour me sentir dans un cocon de bien-être.

Julia (30 ans Personnel Navigant Commercial, Fontainebleau France)

« Quand le disciple est prêt, le maître apparaît ».
Ce proverbe zen résume on ne peut mieux mon cheminement en naturopathie et ma relation avec Mély.
J’ai toujours eu une sensibilité orientée vers les médecines naturelles, mais il me manquait clairement des connaissances concrètes et surtout un accompagnement personnalisé pour me sentir en cohérence.
Je me suis tout de suite sentie en confiance avec Mély. C’est sa bienveillance naturelle qui m’a le plus touchée et convaincue que j’avais trouvé la bonne praticienne. Toujours à l’écoute, prônant l’équilibre et l’unicité, ayant à cœur le bien-être de celui ou celle qu’elle accompagne, c’est une professionnelle hors pair et plus que tout une belle personne. L’équilibre est un chemin plus qu’une destination et c’est un joli voyage que je fais depuis plusieurs mois avec Mély.
J’ai particulièrement apprécié son souci de s’adapter au plus près de ma situation professionnelle et familiale, de mes contraintes et de ma personnalité. Elle a su m’écouter et me cerner pour me proposer des solutions qui me correspondent vraiment. Disponible, sensible, très pédagogue, dans la proposition et jamais dans la vérité absolue, je recommande Mély comme naturopathe à tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux.