Énergie : mon nouveau livre pour découvrir les différentes formes de fatigue et en venir à bout

La fatigue s’insinue dans beaucoup de nos vies : elle nous ronge le quotidien, semble diluée nos joies de vie et accentue les difficultés. Pour beaucoup, elle devient presqu’une norme à laquelle on ne pense plus : elle est à nos côtés, bien trop souvent.
Pourtant… au fond de nous, on sent, on sait que c’est pas normal : nous sommes plus beaux, forts, joyeux et lumineux que la version de nous-même ternie par ce voile gris.
Alors, on essaie. On a essayé beaucoup de choses : des cures de jus, de la vitamine C, certains superaliments, la méditation, des grasses matinées le week-end, des cours de yoga pour se recentrer ou un sport pour se défouler.
Si cela a fait effet… cela ne dure pas ou n’agit que trop peu.
Alors, dépités, on se rassure en se disant que c’est la vie, qu’on est plus ou moins logés à la même enseigne.

Je vais vous confier un secret : la fatigue n’est pas une fatalité.

La clé pour en venir à bout réside dans l’approche que l’on a :
on doit d’abord identifier par quelle(s) type(s) de fatigue(s) nous sommes concernés.

Il existe en réalité 9 types de fatigues :

  • 4 fatigues physiologiques (physiques, liées au fonctionnement de notre corps),
  • 5 fatigues émotionnelles (psychologiques, liées au fonctionnement de notre bien-être mental)

Selon notre (ou nos) type(s) de fatigue, l’angle d’approche devra être adaptée : il est complètement inutile de faire une cure d’un aliment ou une retraite si, en parallèle, on n’agit pas sur la racine de notre / nos fatigue(s).

Venez, je vous dis tout… 

 

 


 

Le livre « Énergie : le guide anti-fatigues »

Comment ce livre est né

Début janvier 2022, j’ai publié ce petit post sur Instagram.
J’y parle de fatigue, d’apprendre à s’écouter, de comment on l’aborde en Naturopathie.
Bien évidemment, impossible de creuser un sujet en profondeur sur Instagram : on est limité en caractères et ce réseau social n’est absolument pas fait pour prendre le temps d’aborder une thématique dans le détail.
L’idée d’en écrire un livre me vient : je le propose à mon éditrice… et tout s’enchaine rapidement.

J’en suis incroyablement fière, car je le sais unique : personne avait abordé la fatigue sous l’angle de la pluralité.
C’est sa plus grande force, et c’est cela qui fera une différence dans votre vie, à vous

 

 


 

Ce que vous trouverez dans ce livre

 

La fatigue : un message à écouter et décoder

La fatigue est un signe, un langage que notre corps et/ou notre cœur utilise(nt) pour nous rappeler à des besoins inassouvis ou nous demander d’œuvrer sur certains déséquilibres.
Écouter la fatigue est un devoir que nous avons envers nous-même. Pour notre bonheur, notre équilibre, notre joie de vie, notre présent et notre futur.

En Naturopathie, le principe de causalisme sera évidemment utilisé pour déterminer ce qui a participé à l’installation d’une fatigue chronique dans la vie d’une personne.
On s’adapte toujours à la personne que l’on accompagne : sur 10 personnes qui viennent me voir avec une fatigue chronique, il est fort probable que je conçoive 10 programmes personnalisés sur-mesure différents.

On est unique.
Notre corps, notre cœur, notre histoire aussi.

 

Le sommaire du livre…

Divisé en huit parties distinctes :

On débute par découvrir les 9 types de fatigues : les 4 physiologiques (physiques) et les 5 émotionnels (psychologiques). Cette partie signe le début d’une révélation : celle de la nature de votre / vos fatigue(s).
À la fin de cette première partie, j’ai imaginé un petit exercice sous forme de QCM vous permettant de déterminer par quelle(s) type(s) de fatigue vous pourriez être concernés.

Ensuite, toutes les fatigues sont abordées, détaillées à la loupe…
en incluant des pistes et solutions proposées pour chacune d’elles :

Une alimentation adaptée, saine et gourmande « anti-fatigue » on délaisse les vagues de « mode » des tendances en terme d’alimentation saine pour faire un point combinant objectivité et douceur. D’un point de vue qualitatif, quantitatif. On passe en revue quelques compléments naturels et superaliments les plus adaptés pour booster nos apports micro et macronutritionnel. Bien évidemment, on parle également de l’ambiance des repas (famille, travail ou solo). On fait le plus d’astuces pour se confectionner des habitudes alimentaires pleine de peps en respect de notre individualité, de nos goûts et de notre mode de vie.

Notre sommeil pour aborder cette partie, il me semblait primordial de découvrir ce qu’est réellement le sommeil. En effet, il y a un nombre hallucinant d’idées reçues sur le sommeil avec des « solutions » aussi inutiles que décourageantes. Le sommeil n’aura plus aucun secret pour vous : à quoi il sert réellement (spoiler : il ne sert pas « juste » à se reposer), les causes et conséquences d’un sommeil non réparateur. Et, enfin, l’utilisation des techniques en Naturopathie pour amorcer un changement bénéfique sur notre sommeil : alimentation spéciale « précurseurs des neurotransmetteurs du sommeil », superaliments et micronutriments, exercices émotionnels, des postures à réaliser en fin de journée, et quelques plantes à utiliser de différentes manières (aroma, phyto et fleurs de bach). Bref, une hygiène de vie pensée pour améliorer tous les aspects de notre sommeil.

Notre équilibre endocrinien (hormonal) notre thyroïde et nos surrénales (deux petites glandes chapeautant nos reins) sont les deux cibles les plus sensibles à une fatigue chronique. Cette partie nous révèle le fonctionnement de notre « cascade hormonale » avant de plonger dans une multitude d’outils pour soutenir et prendre soin de notre système endocrinien ainsi que tenter d’évoquer plus souvent notre système parasympathique : alimentation, plantes, postures et micronutriments indispensables.

Notre système digestif une alimentation quasi parfaite se trouve inutile si notre système digestif n’est pas en capacité de bien digérer PUIS d’assimiler correctement ce que l’on consomme. Si nous sommes concernés par des troubles digestifs chroniques (problèmes de transit, ballonnements importants, inconfort digestif, lourdeur digestive quotidienne, etc.), il est fort probable que notre corps ne puise pas convenablement ce que l’on mange. Ce qui est la porte ouverte, sur le long terme, à une fatigue chronique : on arrive au même résultat qu’une voiture en manque de carburant, elle ne fonctionne plus très bien… Dans cette partie, nous allons donc aborder les combinaisons alimentaires les moins énergivores pour notre système digestif (et donc notre organisme), quelles sont les épices, aromates et tisanes que l’on peut utiliser pour renforcer notre capacité digestive. Si besoin est (si le déséquilibre est assez important), on pourra également réaliser des cures de certains compléments et superaliments. On terminera par découvrir deux postures géniales pour lutter contre les ballonnements et stimuler l’avancée de notre bol alimentaire.

Notre sphère de vie et notre équilibre de vie nous sommes dans une société très normée, ce qui peut être épuisant si une des facettes de notre personnalité ne correspond pas à ces normes attendues (introversion, hypersensibilité, autisme). Il peut également y avoir des déséquilibres dans notre sphère familiale (charge mentale), professionnelle (haute productivité attendue en parallèle de sacrifices considérés comme normaux). Excepté pour la charge mentale qui est désormais un sujet de société largement traité, d’autres facettes ne sont quasiment pas considérées lorsqu’est évoqué la fatigue. En tant qu’introvertie et hypersensible moi-même, je peux vous garantir que si mon introversion n’est pas respectée ou mon hypersensibilité irritée, cela m’amènera forcément à une fatigue bien réelle. Ni sommeil, ni alimentation, ni superaliment ou tisane n’en viendront à bout.
Exercices d’exploration personnelle, rituels proposés, communication non violente (pour communiquer nos besoins à nos proches) sont également vus dans cette partie.

Recettes petits-déjeuners, plats, accompagnements, boissons et desserts spécialement pensés pour soit être remplis de pep’s, soit créer une synergie contenant beaucoup de précurseurs de neurotransmetteurs au repos. Évidemment, chacune des recettes contient son propre petit encart pour personnaliser la recette en fonction de ses goûts, besoins et habitudes alimentaires. Chacun de mes livres contient cette particularité pour mes recettes, j’y tiens énormément afin de respecter le plus possible notre individualité.

FAQ, ressources lorsque vous aurez terminé cet ouvrage, le vrai travail commencera alors ! Pour vous accompagner et aller plus loin, j’ai pensé à une liste de ressources pour approfondir de nombreuses thématiques, notamment les fatigues émotionnelles : livres, Podcasts, vidéos, etc.

 


 

Ce livre est fait pour vous, si…

Vous souhaitez découvrir les différents types de fatigues existants (physiologique + émotionnel) et celui (ou ceux) qui vous concerne(nt).
Vous avez déjà essayé beaucoup de choses pour tenter de venir à bout de votre fatigue, mais n’avez jamais trouvé un équilibre stable sur le long terme : votre énergie est en dent de scie depuis des années.
Votre qualité de sommeil n’est pas optimale et ne savez pas quoi commencer pour tenter de l’améliorer.
Vous faites de l’hypothyroïdie, avez des problèmes digestifs limitant la capacité de votre corps à bien assimiler ce que vous mangez (ce qui entraine une fatigue chronique sur le long terme).
Vous êtes de nature stressé(e) et/ou angoissé(e) et cela agit indéniablement sur votre énergie : votre organisme est constamment en « état de veille » et n’arrive pas à se relâcher ce qui peut impacter plusieurs de vos systèmes (nerveux / sommeil, digestif, endocrinien…), et finit par être usant.
Vous êtes introverti(e) et/ou hypersensible et n’avez jamais envisagé que cette nature puisse impacter votre énergie.
Vous êtes perdu(e)s concernant ce qu’une alimentation énergisante peut être : doit-on manger cru (« c’est bien plein de vitamines, non ? »), plein de fruits & légumes, à Indice Glycémie bas, faire des détox ?
Vous êtes prêts à effectuer des changements profonds dans vos habitudes de vie. Ceux-ci peuvent, bien sûr, être progressifs et se répartir dans le temps, à votre rythme, en douceur.

 

Ce livre n’est pas fait pour vous, si…

… vous cherchez une solution rapide à votre fatigue (superaliment ou autre complément à avaler / tisane à préparer, huile essentielle à diffuser), sans vouloir faire un minimum d’effort pour travailler sur vous en profondeur et durablement.

 


 

« La plume du livre… »

Si vous êtes familiers avec mon univers, vous aurez remarqué que ma plume mêle souvent métaphores et poésie : je sais que c’est une extraordinaire manière pour faciliter la compréhension des concepts physiologiques assez complexes.
J’ai écrit ce livre avec cette même plume : j’y ai mêlé de la poésie, et y ai raconté des histoires.
Au fil de notre lecture, on découvrira une cascade magique (notre système endocrinien), on repoussera les limites des normes sociétales, on fera disparaitre les idées reçues pour s’appuyer sur une réalité factuelle… et poétique.
Tout deviendra fluide et accessible.

 

 


 

Pré-commandes + ma boutique en ligne

 

Mon nouveau livre est disponible en pré-commande sur ma boutique en ligne à partir de dimanche 25 septembre 2022 à 11h.

Des avantages exclusifs vous attendent en le commandant sur ma boutique en ligne. Deux choix s’offrent à vous :

Livre dédicacé

Chaque exemplaire du livre de ma boutique en ligne est dédicacé avec un petit mot à votre nom.
Si vous souhaitez offrir ce livre : vous pouvez mentionner le prénom de la personnes dans l’encart « Notes de commande » au moment de valider votre commande.

 

Le Pack « Vitalité »

Voici le contenu de ce Pack surprise :
✭ Le livre « Énergie » dédicacé à votre nom
✭ Une magnifique affiche de format A5, imprimée sur un joli papier mat épais.
Elle reprend et illustre l’essence de mon livre : je l’ai pensée et conçues de manière à ce qu’elle puisse servir de « pense-bête » pour prendre soin de vous, une fois la lecture du livre terminée. En effet, la théorie est toujours plus simple à appréhender que sa mise en pratique. Cette jolie affiche peut venir décorée un de vos murs pour vous rappeler, chaque petit jour passant, l’importance de prendre soin de vous, de votre énergie
✭ Une vidéo YouTube privée :
on se pose ensemble, accompagnés de notre boisson favorite, pour passer un moment ensemble à parler de secrets de conception et les coulisses de mon livre. J’ai fait le choix de rendre cette vidéo privée (à la base, j’avais prévu de m’en servir pour communiquer publiquement sur mon livre), car il y a beaucoup d’éléments personnels et j’y fais preuve de beaucoup de vulnérabilité… J’ai donc eu envie de la réserver à une petite poignée de personnes et de la conserver privée.

 

 

La date officielle de sortie est le 12 octobre.
Toutes les précommandes (jusqu’à épuisement du stock) passées avant le 7 octobre seront envoyées le 7 octobre : vous le recevrez donc avant sa sortie officielle !
Toutes précommandes et commandes passées après le 7 octobre (ou une fois le stock initial écoulé) seront envoyées à partir du 17 octobre.

 

 


 

FAQ

 J’habite à l’étranger : puis-je l’acheter ?

• Mon livre est disponible à l’international : songez à solliciter votre libraire (nombreux sont ceux qui seront heureux de vous le commander s’ils ne l’ont pas en rayon), ou sur le site d’une librairie en ligne de votre pays.

• De ma boutique en ligne, j’expédie dans le monde entier : les frais postaux sont déterminés par les services postaux français.

 

Où peut-on le commander ?

En ligne, il peut être commander : sur ma boutique en ligne, sur Les libraires.fr, sur la FNAC, sur Amazon.
En commandant sur ma boutique en ligne, votre livre est automatiquement dédicacé et, dans le Pack « Vitalité », il est accompagné d’une belle affiche A5 illustrant l’essence de votre livre.
En librairie, il se trouve facilement : songez à solliciter votre libraire (nombreux sont ceux qui seront heureux de vous le commander s’ils ne l’ont pas en rayon).

 

As-tu prévu un grand stock ?
Je souhaite le commande sur ta boutique en ligne, mais il est en rupture : que faire ?

Lorsque le stock restant est important, la simple mention « En stock » est indiquée sur la fiche produit.

Lorsque le stock est égal ou inférieur à 50, le stock réel en cours est indiqué sur leurs fiches produits respectives.

Lorsque le stock est épuisé, selon le produit, ce dernier peut être disponible à la pré-commande : la mention « Disponible à la précommande » est alors indiquée sur la fiche produit.

Il est conseillé de pré-commander vos produits (plutôt que d’attendre le ré-assort) : cela peut vous éviter une déception (entre le moment où je commande auprès de mon fournisseur et le moment où je les reçois, 15 à 21 jours sont nécessaires, délai durant lequel le stock tampon que j’ai prévu en plus peut disparaitre !).

 

Petit geste de colibri

Pensez, s’il vous plait, à laisser un petit mot en commentaire sur sa fiche Amazon ici : clic ;
Si ce petit geste permettra à mon livre d’être plus visible, et par conséquent de pouvoir être vu par le plus grand nombre… votre petit geste de colibri peut apaiser et transformer des vies (oui, rien que ça )

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

Tous mes livres
Tous mes articles (blog) sur la Naturopathie
Tous mes articles (blog) sur nos émotions

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

5 commentaires

  1. DA CRUZ

    Bonjour
    Je viens de lire le post diffusé le 22/9/22 sur votre nouveau livre ÉNERGIE…mais celui ci n est pas disponible sur votre boutique en ligne.
    Je sais que je peux le trouver sur des sites marchands mais je préférais passer directement par votre boutique.
    Est ce une rupture ou un dysfonctionnement du site ?
    Merci pour votre retour
    Catherine

    vendredi 23, septembre 2022 à 8h21
    1. Mély

      @ Da Cruz : Bonjour ❀
      Pardon ! J’ai omis de préciser que les précommandes s’ouvraient ce dimanche 25 septembre à 11h : le livre Énergie, le Pack Vitalité et mes 6 tisanes seront disponibles à ce moment là ♡

      vendredi 23, septembre 2022 à 9h57
  2. Catherine

    Merci pour ce retour …après recherche information est disponible sur Instagram
    Vivement dimanche alors 😉
    Catherine

    vendredi 23, septembre 2022 à 10h33
  3. Jolaine

    Merci pour ce nouveau livre très intéressant et très détaillé acquis récemment. J’avais déjà beaucoup apprécié le format et la précision du livre « Le syndrome de l’intestin irritable ». Je ne suis pas déçue par ce nouvel achat. J’ai hâte de pouvoir mettre en place tous les conseils donnés et pouvoir suivre les améliorations. :-)

    mercredi 2, novembre 2022 à 15h39
    1. Mély

      @ Jolaine : Merci ♥ J’espère qu’effectivement, toutes ces pistes à mettre en pratique t’aideront à augmenter ton énergie, tout en douceur ✩

      vendredi 11, novembre 2022 à 11h41

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.