Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

 

Nouvelles marques ?

Le marche des culottes menstruelles étant en pleine expansion, de nouvelles marques naissent chaque mois.
J’ai conçu cette partie dans le but d’aider les personnes souhaitant avoir des informations sur des marques qui ne figurent pas dans mon comparatif.

 

Conseils + réflexes à avoir lorsqu’une nouvelle marque émerge

Prix du produit

Regardez le prix de la lingerie (culotte, shorty, etc.) : si le prix de la culotte est inférieure à 30€, on peut s’interroger sur la qualité du produit (la qualité a un prix), et présumer que la fabrication se fait en Asie ou en Chine.
Si le site indique des « promos » et brade énormément les prix, ça doit aussi nous mettre la puce à l’oreille !

 

Lieu de production + les différentes pages informatives de la marque

Quand on découvre une nouvelle marque, la vérification du site de production est souvent un excellent indicateur de qualité + d’engagement de la marque.
Vérifiez les pages « FAQ », « Présentation », « Qui sommes-nous ? », etc.
Si aucune information sur le site de production est mentionné sur le site de la marque : envoyez-leur un message (par e-mail, Facebook ou Instagram).
Si l’information de l’endroit de production n’est pas mentionné sur le site de la marque, c’est qu’en général, c’est une fabrication réalisée en Asie ou en Chine.

 


 

Liste des marques + lieux de fabrication

Voici des marques existantes et n’étant pas intégrées à mon dossier comparatif :

FRANCE

Ces marques sont donc françaises, et seront ajoutées à ma prochaine mise à jour (environ avril / mai 2020).
Cosmi fabrication à Roubaix
Bertyne France, coton bio
Pampleco France
Plim France

 

ÉTRANGER

Peach Lingerie Portugal
Saforelle Portugal
Louloucup Inde
Sisters Republic Turquie

 

INCONNU

Céline aucune info sur leur site, incluant leur page FAQ qui est remplie d’infos floues et subjectives (« nous somme les meilleurs, matériaux de qualité », etc.). Je leur ai envoyé un message, elles ne m’ont pas répondues.
Saforelle aucune info sur leur site. Je leur ai envoyé un message, elles ne m’ont pas répondues.
La maison du Bambou fabrication chinoise.
La Culotte de Louise  fabrication chinoise ? Leur page Facebook est remplie de commentaires de clientes mécontentes. Ils essaient d’installer la confiance en mettant des titres comme « La culotte préférée des français », mais c’est bien évidemment faux (quelle source ? Elle est tellement peu connue que c’est impossible).
Blinx  aucune info sur leur site. Je leur ai envoyé un message, elles ne m’ont pas répondues.

 

Attention, arnaque

Anna Smile Chine. Une marque n’envoyant qu’un colis sur 10 (environ). Un nombre impressionnant de clientes à déposer plainte à la DGCCRF.
Citrana Les colis viennent de Chine (merci aux lectrices m’ayant partagé leurs expériences), après plusieurs mois d’attente. Les culottes sont de très mauvaise facture.
JolyBio leur réponse = « Asie » sans précision. Le colis reçu vient de Chine (merci aux lectrices qui ont pris le temps de m’écrire). Les culottes sont de très mauvaise qualité : la zone absorbante est très petite (taille) et peu absorbante.
Sensinove leur réponse = « Asie éthique » sans précision de lieu. Les culottes sont longues à être réceptionnées après la commande passée, et la facture très mauvaise.
Mhayia fabrication chinoise. De mauvaise facture.

Je supprimerai tout commentaire se plaignant de marques et d’arnaqués vécues : je ne suis pas responsable, et ne souhaite pas polluer les commentaires de mon dossier avec des éléments que je ne peux maitriser.
Si vous êtes victime d’une arnaque, voici le procédé à suivre :

– On peut envoyer un signalement / une plainte à la DGCCRF par e-mail à : ddpp@val-de-marne.gouv.fr
– Réaliser un signalement par l’interface du site : internet-signalement.gouv.fr
– Mettre des commentaires sur Facebook et les réseaux sociaux de la marque, afin dénoncer la marque afin que personne ne se fasse avoir.

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

185 commentaires

  1. Lucie

    Bonsoir Mélanie,

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre 😊.

    Tu as un fait un boulot monstre et tellement minutieux encore bravo et merci pour ça.

    Je viens d’envoyer un message à Elia lingerie, je ne manquerais pas de donner la réponse qui me sera apportée ici 😊.

    Belle soirée a toi et toute ta communauté.
    Lucie

    jeudi 6, février 2020 à 20h18
  2. Alexandra

    Bonjour et merci beaucoup pour ce travail. Grâce à ton site j’ai décidé de me lancer et me voilà avec 3 commandes sur 3 sites différents.
    Du coup je partage mon avis sur les 2 premières marques reçues :

    Rejeanne : je suis ravie. J’ai un flux très abondant et je n’ai pas eu de fuites avec les shorties hyper absorbants. Un grand merci. Je n’ai testé que les shorties car les autres modèles étaient en rupture de stock alors j’ai commandé des modèles moins absorbants sur un autre site.
    Mais je regrette mon impatience…

    Blooming : J’ai reçu ma commande et après avoir porté les deux culottes pour flux moins absorbants je suis très déçue. Déjà la matière de la culotte est décevante : c’est une simple culotte de bain en synthétique très fine et qui taille très petit.
    Puis les choses sérieuses : la partie absorbante ne remonte pas du tout assez haut devant. Elle ne recouvre même pas le pubis donc cela génère des fuites. Ensuite la partie absorbante n’est pas cousue devant comme elle l’est à l’arrière de la culotte. De ce fait le morceau de coton absorbant n’est pas bien fixe, pas plaqué à la culotte. Il baille, se plie et cela génère un frottement fort désagréable sur le haut du pubis. Une irritation à cause du frottement après plusieurs heures debout. C’est tout à fait gênant. Et enfin je dors sur le ventre et il n’est donc pas possible de porter ses culottes la nuit car le flux déborde devant étant donné que la bande d’absorption ne couvre même pas tout le pubis.

    Elia lingerie : délai très long donc toujours pas reçues mais je suis confiante.

    En tout cas merci beaucoup pour ton site et tes conseils. Je confirme le coup de coeur pour Rejeanne même si le code réduction CHAUDRONPASTEL10 n’a pas fonctionné

    jeudi 6, février 2020 à 20h57
    1. Mély

      @ Alexandra : Bonjour Alexandra ♡

      Merci beaucoup d’avoir pris tout ce temps pour me détailler ton retour, tests et avis !
      Je rêverai que celles qui aient lu mon dossier puissent en faire autant : ça serait tellement enrichissant pour les autres (qui souhaiteraient choisir ensuite).

      Pour Blooming : tu es (hélas) pas la seule à m’avoir fait un retour plutôt négatif.
      (C’est d’ailleurs pour cela que j’ai retiré le code promo : afin d’éviter d’insister – même indirectement avec le code – de commander la marque)

      Pour le code de Rejeanne : le code fonctionne bien (j’ai vérifié).
      Le code s’écrit en minuscule : « chaudronpastel10 ».

      Belle journée, et merci encore ✩

      vendredi 7, février 2020 à 8h09
  3. Mélanie

    Un grand merci au passage pour ce travail que tu nous partages avec bienveillance 🙏🏼
    J’ai pu faire mon choix en conscience et j’ai hâte de tester ces nouveaux trésors qui vont prendre soin de moi et de notre planète.
    J’irai aussi découvrir ton univers avec plaisir !

    jeudi 6, février 2020 à 21h33
  4. Sarah

    Bonjour Mély,

    Un grand merci pour ce site qui m’a accompagnée et aidée dans mes choix : après avoir acheté trois culottes d’une marque qui a disparu et qui étaient extrêmement fines, inutilisables, je ne savais plus vers quoi me tourner.
    Je porte la Mooncup mais elle me fait mal et crée des irritations. Avec un flux abondant et des règles que je vis extrêmement mal en raison des douleurs insupportables, jusqu’à m’en évanouir, je vis bien souvent la féminité comme une « punition ». Je crois avoir trouvé une réponse avec « Aglaé » et souhaite essayer leurs culottes menstruelles, car en Ayurvédique il est dit qu’il n’est pas bon (côté énergétique, sacré) de porter du noir lors de ses règles. J’aime leur devise et leur conception du féminin. Merci de m’avoir fait découvrir cette marque, merci d’avoir pris le te temps de concevoir ce tableau comparatif, j’ai également regardé votre vidéo, tout est très clair, je suis très reconnaissante de votre travail.

    En espérant me libérer de la douleur, pour mieux vivre mon cycle,

    Sarah

    vendredi 7, février 2020 à 11h33
  5. Soraya

    Surtout ne commandez JAMAIS JAMAIS sur Sensinove !!! Ca vient de Chine (on trouve les mêmes produits sur Aliexpress…), c’est pas emballé, on en sait pas si c’est neuf ou pas, et quand on veut faire un retour, le service-client invoque qu’ils reprennent la marchandise que si l’emballage n’est pas ouvert, alors qu’il n’y a pas d’emballage ! La belle arnaque !

    vendredi 7, février 2020 à 14h41
  6. Mélissa

    Bonjour,

    j’ai commandé il y a peu de temps sur « La maison du bambou », le colis a mis environ 1 mois 1/2 à arriver et à ma grande surprise (ou pas vu le prix des culottes), les culottes viennent d’Asie.
    Qualité à priori correct mais testé uniquement avec de l’eau car la zone de protection n’était pas assez haute pour ma part.

    Merci en tout cas pour ton article plus que complet qui me permets à présent de faire un meilleur choix !

    vendredi 7, février 2020 à 15h39
  7. Sophie

    Bonjour, je viens de tomber sur ton article grâce au partage sur une page Facebook. Merci de ton travail ! Je n’ai pas encore eu mon retour de couches mais je recherche activement une nouvelle façon de me protéger à l’avenir des règles. Ce comparatif tombe donc à pic et va me permettre de faire mon choix.
    Merci encore de ce partage et je vais de ce pas, découvrir ton Blog :-)

    dimanche 9, février 2020 à 3h12
  8. Lucie

    Bonjour à toutes,

    Voilà la réponse de Elia lingerie :).

    « Vous pouvez consulter notre comparatif où vous avez la taille des zones absorbantes illustrées sur chacun de nos modèles : https://www.elia-lingerie.com/pages/comparatif-de-nos-produits »

    Belle journée à toutes.
    Lucie

    dimanche 9, février 2020 à 9h35
  9. Noémie

    Merci infiniment pour votre comparatif !
    Pour ma part, j’ai testé deux modèles de Fempo, normal et abondant. Je n’ai jamais eu de fuite, même si lors de jour de cycle le plus abondant, cela devient juste si je fais une grasse mat’ arpès les avoir portés toute la nuit. Sinon nickel !
    Je n’ai porté que peu les culottes en journée, et que la « normale », un jour soft. pas trop convaincue… j’ai eu une sensation d’humidité assez rapidement.
    J’ai pris du L pour mon 36/38 car je déteste être serrée, mais elles ont toutes les deux un peu rétreci après le premier lavage donc elles serrent un peu maintenant aux élastiques. Dommage, je l’ai signalé au service client qui a supposé que j’avais mal lavé mes culottes mais non. Service client un peu trop cool je trouve par ailleurs…

    Bref c’est adopté pour les nuits, mais pour la journée je cherche encore.
    Je veux acheter d’autres culottes pour tenir tout le cycle, et je cherchais peut-être mieux et plus absorbant, mais je ne sais pas finalement si ça existe. Je vais éplucher le tableau…

    voilà pour mon retour !

    Noémie

    dimanche 9, février 2020 à 23h03
  10. Céline

    Bonjour,
    Je voulais juste vous faire part de ma mauvaise expérience avec les culottes vendues sur le site mhayia.com : après un long délai de livraison, le produit est de très piètre qualité, bien loin des promesses su site. C’est du cheap made in China vendu à prix d’or au final. En me renseignant un peu sur le web, je m’aperçois que je ne suis pas la seule à m’être faite avoir … Je suis en train de me bagarrer pour m’en faire rembourser ! Un conseil, fuyez-les !

    mardi 11, février 2020 à 23h34
  11. Aurélie

    Bonjour,
    un grand merci pour tout ce travail comparatif qui m’a aidé à faire mon choix !
    Ce n’est pas évident de se lancer car je voulais acheter un produit de fabrication française, sans me ruiner… et du coton… bref j’ ai acheté le modèle Julie de Blooming malheureusement elle ne me convient pas, j’ ai eu des fuites. Mais je suis rassurée de lire les commentaires postés, car je ne suis pas la seule… donc je ne m’avoue Pas vaincue et vais continuer ma quête de la culotte qui me conviendra…
    Je vous ferai part de ma prochaine expérience
    Belle journée à toutes
    Aurélie

    jeudi 13, février 2020 à 11h20
  12. Clémentine

    Salut ! Super comme boulot, un grand merci c’est grâce à toi que j’ai réussi à franchir le pas et me lancer dans les culottes menstruelles.

    Il faut savoir que j’ai un petit budget, un flux assez important et des irritations très facilement. J’ai toujours essayé de me dépatouiller avec tout ça et j’essaie d’avoir un retour sur mon expérience également <3

    J'ai pu tester plusieurs marques !
    Fempo : j'ai pris la Power ++ ayant un assez gros flux. Et ben bizarrement, mitigée. Je me sens pas ultra ultra à l'aise dedans, je sens comme des frottements au niveau des fesses et bon elle a carrément fait le boulot et tout mais je marche beaucoup et reste debout toute la journée… un peu déçue après tout ce que j'ai entendu sur elles mais je continuerai évidemment de la porter, de l'utiliser et d'en prendre grand soin.

    Réjeanne : malheureusement, je n'ai pas trop les moyens de m'offrir trop de culottes chez eux. J'ai le shorty callie et ho mon dieu. Oui. Ce confort. Effectivement. Je comprends.
    Seul petit bémol, je suis vraiment entre plusieurs tailles et même si la culotte me va A LA PERFECTION le liseré en dentelle me rentre un peu dans la cuisse. Mais alala. Je veux m'acheter la taille haute… et même toutes les autres.

    Blooming : j'ai commandé plusieurs culottes du même modèle d'un coup, tout en coton (me connaissant) la Laura, c'étaient les moins chères des marques françaises qui me donnaient envie en tous cas.
    Et je ne sais pas si j'ai eu de la chance, si je suis tombée au bon moment ou autre mais je les trouve adaptées à mes besoins. Je les change peut être plus souvent qu'ils le disent mais je les trouvent confortables et assez douces. Quand je vois les retours dans les commentaires et tout, je me dis que j'ai peut être un souci ou que je n'ai pas encore assez de recul mais franchement pour 25€ j'ai été tout à fait satisfaite ! Mais attention, pour celles en coton, les autres je ne les ai pas testé. Certes elles sont assez épaisses mais je n'ai pas eu le souci d'un "décollage" de la zone de protection ou de fuites, de débordements et pourtant ça y va !

    En commande sur tes conseils avisés, j'attends la SoCup spécial nuit !

    Et une petite demande en passant, je cherche aussi un maillot de règles. Je sais que Rejanne en a sorti un mais plutôt pour les fins de cycles. J'ai entendu parler de plusieurs marques comme Mobibodi, le bikini Plim et dernièrement la marque américaine RubyLove. Je ne trouve pas énormément de retours sur les maillots de bain de règles à part Mobibodi mais en comparant les maillots, ceux de RubyLove (et y en a PLEIN de différents et très mignons) pourraient contenir beaucoup plus que le Mobibodi.
    Va-t-il y avoir un jour un comparatif ou quelqu'un a déjà pu essayer certains de ces maillots ?

    jeudi 13, février 2020 à 23h53
    1. Mély

      @ Clémentine : Bonjour,
      merci beaucoup pour ce retour très instructif ! J’adore lire les avis des autres : je trouve que c’est très enrichissant (vu qu’on est toutes différentes) ♡
      Je n’ai testé aucun maillot de bain menstruel (et ne planifie pas d’en faire un comparatif – j’éditerai peut-être cet article si j’en essaie une, mais il est clair que je n’en ferai pas un article détaillé et comparant plusieurs marques, car je me baigne que 2-3 fois / an en vacances).
      Personnellement, je suis sensible à la qualité française, et j’opterai pour Réjeanne, mais peut-être que les autres sont tout aussi chouettes 😇

      dimanche 16, février 2020 à 9h34
  13. Sophie

    Bonjour,
    Ton article est super ! Grâce à cela j’ai acheté 2 culottes de la marque les petites culottées et j’attends ma commande chez Aglaé. Je suis trop contente :)
    Je conseille également la marque Plim de fabrication française : il y a 4 couleurs disponible et on peut choisir en fonction du flux. 100% coton elles sont extra douce!
    Belle soirée
    Sophie

    samedi 15, février 2020 à 23h17
    1. Mély

      @ Sophie : Bonjour,
      J’ai essayé la Plim lors de mon dernier cycle (janvier) : j’éditerai mon dossier en l’ajoutant lors de la prochaine mise à jour (prévue pour mai ou juin 2020).
      Personnellement, j’ai été très déçue : la taille est beaucoup trop grande (je flotte dedans), malgré le tableau « guide des tailles » sur lequel je me suis basée.
      La culotte fait « grand-mère » (la facture a l’air beaucoup moins qualitative que la majorité des autres de ce comparatif).
      J’avais choisi le flux « moyen » (il y en a 3 : faible, moyen et important), et elle m’a semblée être plutôt pour les fins de cycle (type Smoon).
      Je continue à utiliser leur protèges-slips tous les autres jours du mois (je les utilise depuis 2008) : je les adore ! Mais, au niveau de leurs culottes menstruelles, je ne suis pas du tout convaincue !

      dimanche 16, février 2020 à 9h38
  14. Marie-Catherine

    Merci pour ton vaste comparatif qui a pu m’aider à faire mon choix :)

    dimanche 16, février 2020 à 9h09
  15. Amandine

    Bonjour à toutes,
    Pour ma part, j ai acheté la marque la culotte parisienne. J’ai déjà été ravie par leur réactivité aux messages et leur gentillesse.
    Une fois mes culotte arrivées, je les ai testées. J’ai commandé 2 sortes de culottes en flux normal (car on peut choisir ce qui pour moi est un critère important). Les deux modèles sont beaux, enveloppants et confortables. Le petit bord en dentelle ajoute un petit détail de féminité très agréable pendant cette période.
    Dans le colis, chaque culotte est emballée dans un papier de soie et le tout est accompagné d une fiche d entretien. Elles se lavent facilement et ressortent nickel de la machine (je les ai mise dans un petit sac pour les vêtements délicats).
    Le seul petit bémol : elles taillent un peu petit mais en se référant au tableau de taille, ça fonctionne bien.

    dimanche 16, février 2020 à 11h12
  16. Anne

    Bonjour à toutes,

    Après 6mois d utilisation des culottes menstruelles je me permets un retour sur les différentes marques, afin que peut être il puisse être utile à quelqu’un d’autre.

    J’ai débuté par un shorty Callie de REJEANNE.
    Je pense que c’est le modèle le plus confortable que j’ai pris. Il ne sert pas, il est agréable à porter… Niveau absorption aucun problème particulier. J’en suis satisfaite.

    Ensuite j’ai acheté 2 modèles chez La Culotte Parisienne, la culotte d Amelie et le shorty de Suzanne. Je ne trouve pas une différence marquante de forme entre la culotte et le shorty pour ma part mais ça ne me dérange pas. Leur matière est plus effet synthétique je trouve que celle de Rejeanne, mais pas désagréable pour autant. Le seul bémol ce serait que je les trouve assez petites, j’ai pris en 42, et je regrette de n’avoir pas pris la taille au dessus car des fois je me sens un peu serrée notamment au niveau de l élastique qui sert la cuisse des 2 côtés. Mon conseil serait de prendre une taille au dessus. Sinon, absorption impeccable.

    J’ai ensuite acquis un modèle de Blooming Rocks, la culotte taille haute « Clara « . J’ai apprécié la diversité des couleurs de cette marque, la culotte est confortable et ne sert pas du tout.
    Cependant, 1ere chose qui m’a déçue c’est l emballage qui se fait dans des sacs plastifiés, je leur ai signalé que c’était dommage.
    2nde chose plus gênante, l’intérieur de la culotte la partie absorbante n’est pas assez large au niveau de l’entre jambe, la ou le flux arrive, et ne remonte pas assez haut devant. A l’arrière, cela remonte suffisamment pour ne pas avoir de souci. Mais je l’ai essayée un 3eme jour de mon cycle et ce fut la catastrophe après 3h de port de la culotte. Je la porte donc désormais le dernier jour de mes règles. Dommage car le confort était sympa.

    Enfin, j’ai acquis un modèle de chez Fempo en flux abondant, la Power +++, que j’ai testé lors de mon dernier cycle, pendant les jours où le flux était le plus intense et j’en suis ravie. Cette marque fait des lots avec des prix dégressifs ce qui peut être intéressant. Pour ma part, j’ai préféré tester différentes marques et différents modèles.

    Voilà mon retour, en espérant qu’il puisse être utile à plusieurs d’entre vous.

    Bon dimanche !

    Anne

    dimanche 16, février 2020 à 11h33
  17. Senac

    Bonsoir, Merci pour se comparatif. Dommage que je ne l’ai pas vu avant mon achat arnaque de Sensinove. Tout d’abord erreur de taille lors de l’envoi et le service après vente ne répond pas. Ensuite on croit que c’est un produit Français mais quand le produit arrive, il est étiqueté Chine. Ensuite la culotte ne fait pas vraiment le job, grosse fuite les deux premiers jours et fuite quand même les derniers jours. Sensation d’humidité tout au long de la journée. Achat décevant! Je vais me rabattre sur Rejeanne. Je vous dirais😉

    lundi 17, février 2020 à 20h24
  18. Elodie

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces infos très bien détaillées et bien organisées.
    J’ai décidé de me lancer dans l’aventure Culottes et Serviettes lavables 😉 mais malgré ces infos et mails que j’ai échangé avec trois marques, j’ai encore un petit doute sur laquelle choisir entre : Rejeanne, Petite Culottée et La culotte Parisienne. J’ai des règles très abondantes et je recherche une culotte où shorty qui a un très bon maintien ( qui enveloppe bien les fesses). Je sais que c’est pas très glamour mais c’est bien confortable et je pense plus rassurant pour s’adapter rapidement à ce nouveau choix.

    Si vous avez aussi des marques de Serviettes lavables je suis prenante 😀, c’est dure de trouver du Made In France dont les tissus proviennent de pays voisins où d’Europe.

    Merci d’avance. Bonne journée à toutes 💋❤️

    mercredi 19, février 2020 à 9h36
    1. Mély

      @ Elodie : Bonjour,
      1/ Pour les serviettes lavables, j’ai utilisé les Plims. Je continue d’utiliser leurs protèges-slips (depuis 2009), et j’en suis très contente.
      2/ Pour les culottes : il faut savoir qu’un shorty peut ne pas être englobant. Ça dépend vraiment des marques et des coupes. De même que les tailles hautes (majoritairement englobantes de principe) peuvent ne pas l’être chez certaines marques. D’où le fait que j’ai inclus une colonne « englobante » dans mon tableau (en dehors de dire si la marque avait des shortys ou tailles hautes).
      – En modèle englobant pour flux abondants, il y a So Cup (nuit) qui est géniale.
      – En englobante mais pour plus moyen/abondant : la taille haute chez Réjeanne, le shorty Callie chez Réjeanne, le shorty chez Moodz, la taille haute chez Petite Culottées.
      – Je n’ai pas testé mais La Culotte parisienne fait aussi un shorty (que j’ai mais en flux moyen) pour flux abondant.

      jeudi 20, février 2020 à 9h42
  19. Camille

    Bonjour,

    Merci pour ce site hyper complet qui me ravie <3

    Pour les culottes où j'ai un doute sur la provenance, j'ai pris le pli de checker sur Aliexpress pour comparer les modèles (et souvent, je les retrouve). Et de checker les parties "à propos "des sites en question (si le story-telling, la manière de raconter leur projet, paraît gros et cousu de fil blanc, plus je sais que c'est un site de dropshipping).

    Si tu veux, j'ai enregistré tous les liens de culottes de règles qui poppaient sur mon fil d'actu Facebook et dont j'ai pu constater que c'était Made in China. D'ailleurs, j'ai peut-être encore les captures d'écran de mp avec Blinx où la personne me menace de plainte pour diffamation suite à une critique émise poliment sur la provenance et un mensonge débusqué (genre, une affiliation à la Femtech, alors que le site n'était pas dans la liste).

    Je pourrais te les passer.

    jeudi 20, février 2020 à 9h31
    1. Mély

      @ Camille : Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce message ! Oui, avec plaisir pour les infos :)

      jeudi 20, février 2020 à 9h34

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.