Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

 

Nouvelles marques ?

Le marche des culottes menstruelles étant en pleine expansion, de nouvelles marques naissent chaque mois.
J’ai conçu cette partie dans le but d’aider les personnes souhaitant avoir des informations sur des marques qui ne figurent pas dans mon comparatif.

 

Conseils + réflexes à avoir lorsqu’une nouvelle marque émerge

Prix du produit

Regardez le prix de la lingerie (culotte, shorty, etc.) : si le prix de la culotte est inférieure à 30€, on peut s’interroger sur la qualité du produit (la qualité a un prix), et présumer que la fabrication se fait en Asie ou en Chine.
Si le site indique des « promos » et brade énormément les prix, ça doit aussi nous mettre la puce à l’oreille !

 

Lieu de production + les différentes pages informatives de la marque

Quand on découvre une nouvelle marque, la vérification du site de production est souvent un excellent indicateur de qualité + d’engagement de la marque.
Vérifiez les pages « FAQ », « Présentation », « Qui sommes-nous ? », etc.
Si aucune information sur le site de production est mentionné sur le site de la marque : envoyez-leur un message (par e-mail, Facebook ou Instagram).
Si l’information de l’endroit de production n’est pas mentionné sur le site de la marque, c’est qu’en général, c’est une fabrication réalisée en Asie ou en Chine.

 


 

Liste des marques + lieux de fabrication

Voici des marques existantes et n’étant pas intégrées à mon dossier comparatif :

FRANCE

Ces marques sont donc françaises, et seront ajoutées à ma prochaine mise à jour (environ avril / mai 2020).
La Minette (anciennement Pampleco) (en cours de lancement) France
Cosme (en cours de lancement) fabrication à Roubaix
Peach Lingerie France
LilY Basic France
Dans ma culotte France

 

ÉTRANGER

Saforelle ➜ Portugal
Louloucup ➜ Inde
Blinx ➜ Malaisie
La maison du Bambou ➜ Chine
Repeat ➜ Chine
Her Loop ➜ Chine

 

INCONNU

Bertyne au début en France. En mai 2020, elles m’ont dit être : « en pleine révolution car nous diversifions nos lieux de production« . J’attends d’en savoir plus donc dans les prochains mois.
Céline
aucune info sur leur site, incluant leur page FAQ qui est remplie d’infos floues et subjectives (« nous somme les meilleurs, matériaux de qualité », etc.). Je leur ai envoyé un message, elles ne m’ont pas répondues.
Saforelle aucune info sur leur site. Je leur ai envoyé un message, elles ne m’ont pas répondues.
La Culotte de Louise  fabrication chinoise ? Leur page Facebook est remplie de commentaires de clientes mécontentes. Ils essaient d’installer la confiance en mettant des titres comme « La culotte préférée des français », mais c’est bien évidemment faux (quelle source ? Elle est tellement peu connue que c’est impossible).
Loveways aucune info sur leur site. Je leur ai envoyé un message, elles ne m’ont pas répondues. L’entreprise semble basée aux Etats-Unis (pourquoi vendent-ils en France ?).
Le fait qu’ils fassent des promos à -50% n’est évidemment pas un signe qualitatif.

 

Attention, arnaque

Anna Smile Chine. Une marque n’envoyant qu’un colis sur 10 (environ). Un nombre impressionnant de clientes à déposer plainte à la DGCCRF.
Citrana Les colis viennent de Chine (merci aux lectrices m’ayant partagé leurs expériences), après plusieurs mois d’attente. Les culottes sont de très mauvaise facture.
JolyBio leur réponse = « Asie » sans précision. Le colis reçu vient de Chine (merci aux lectrices qui ont pris le temps de m’écrire). Les culottes sont de très mauvaise qualité : la zone absorbante est très petite (taille) et peu absorbante.
Eve and co  aucune info sur leur site, incluant leur page « La marque » et leur page « Foires aux questions ». Je leur ai envoyé un message pour avoir des infos concernant leur marque (dont le lieu de production). Elles m’ont répondue « Asie ». Cela reste bien vague… C’est littéralement un continent, et ce double manque de transparence n’est pas bon signe.
De plus, sur leur compte Instagram, un certain nombre de personnes ont posté des commentaires se plaignant de ne pas avoir reçu leurs culottes plus d’un mois après leur commande, malgré leurs nombreux e-mails (eux aussi, sans réponse).
Sensinove leur réponse = « Asie éthique » sans précision de lieu. Les culottes sont longues à être réceptionnées après la commande passée, et la facture très mauvaise.
Mhayia fabrication chinoise. De mauvaise facture.

Je supprimerai tout commentaire se plaignant de marques et d’arnaqués vécues : je ne suis pas responsable, et ne souhaite pas polluer les commentaires de mon dossier avec des éléments que je ne peux maitriser.
Si vous êtes victime d’une arnaque, voici le procédé à suivre :

– On peut envoyer un signalement / une plainte à la DGCCRF par e-mail à : ddpp@val-de-marne.gouv.fr
– Réaliser un signalement par l’interface du site : internet-signalement.gouv.fr
– Mettre des commentaires sur Facebook et les réseaux sociaux de la marque, afin dénoncer la marque afin que personne ne se fasse avoir.

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

308 commentaires

  1. Mélanie

    Merci beaucoup. Grâce à ton très appréciable travail de comparaison (et au code promo, car c’est un investissement !) j’ai commandé mes premières culottes So Cup.
    Plusieurs raisons très pragmatiques ont guidé ce premier choix mais je reviendrai très certainement sur tes articles au fil du temps pour affiner tout ça.
    C’est vraiment super de mettre tout ceci gratuitement à disposition !

    mardi 16, juin 2020 à 23h52
  2. Anne

    Excellentes explications très complètes et comprehensives. Vous avez réussi à compiler beaucoup d’informations exhaustives et pratiques. C’est Top tout simplement !!!! BRAVO ☺️

    samedi 20, juin 2020 à 18h36
    1. Mély

      @ Anne : Merci beaucoup ♡

      lundi 22, juin 2020 à 10h26
  3. Man

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce comparatif très utile.
    Pour moi il reste une difficulté, c’est quand il est nécessaire de pouvoir changer de culotte en journée, surtout les jours les plus abondants. Se déshabiller entièrement n’est pas toujours possible et/ou pratique selon le lieu où on se trouve. J’ai cherché des marques qui y auraient pensé, soit en aillant une partie absorbante amovible (avec du velcro ou quelque chose du genre, mais pas des serviette lavables, qui ne tiennent pas en place), soit avec un système d’ouverture de la culotte pour ne pas devoir retirer chaussures et pantalon (surtout quand la culotte est bien pleine et pourrait laisser des traces..).
    Bref, pour le moment je n’ai trouvé que plim qui se lance dans l’ouverture sur le côté.
    Est-ce que vous avez eu l’occasion de tester leurs culottes ? Qu’en pensez-vous ?
    Avez vous connaissance d’autres marques ou solutions qui y ont pensé ?

    Merci d’avance
    Man

    mercredi 24, juin 2020 à 10h26
    1. Mély

      @ Man : Bonjour,
      Il y a la marque Slowen qui fait son « slip-slap » (clic). J’ai reçu le modèle la semaine dernière, et l’intégrerai dans ma prochaine mise à jour (cet été).

      mercredi 24, juin 2020 à 10h42
  4. Olivia

    Bonjour Mély ,
    Excellent travail de recherche et de comparaison: BRAVO.
    Effectivement il y a toujours de nouvelles marques de culottes menstruelles qui se créent , en voici une une autre Règlisse pour celles qui aiment la belle lingerie de qualité et éco-responsable et qui souhaitent participer et encourager une belle aventure.
    Voici le lien Ulule à partager:
    https://fr.ulule.com/culotte-menstruelle-reglisse/
    Belle journée
    Olivia

    jeudi 2, juillet 2020 à 20h23
  5. Reg

    Bonjour
    Vraiment merci pour toutes ces informations très utiles ! :)
    Je me permets une question liée à l’utilisation des culottes menstruelles pour la pratique du sport. Je pratique la course à pied et j’ai récemment testé l’usage d’une culotte menstruelle. Bilan : aucune fuite de sang mais en revanche de l’humidité sur les vêtements (short) liée à la transpiration (comme un effet « étuve liée à la couche imperméable peut-être ?) ? Vous a-t-on déjà exprimé ce souci ? Recommanderiez-vous une ou des marques au tissu qui pourrait être plus respirant ou du moins plus particulièrement adaptée.s à la pratique du sport ? Merci et bonne soirée

    vendredi 3, juillet 2020 à 20h44
    1. Mély

      @ Reg : Bonjour,
      Cette sensation peut être dû à :
      – une capacité plus lente (ou un flux important) à absorber : donc, cela reste un peu humide,
      – un tissu moins respirant (synthétique). Si c’est le cas, il faudra donc mieux se tourner vers des marques en coton (Pourprées, Petites Culottées So Cup).
      Belles découvertes,

      mercredi 8, juillet 2020 à 20h02
  6. Plumain

    Merci Mély pour le tableau comparatif. Je le trouve vraiment très pratique face à l’explosion soudaine de l’offre en matière de culottes menstruelles. Quel dommage que ce produit ait mis autant de temps à devenir accessible… Quand je pense à toutes ces femmes ménopausées aujourd’hui et qui ont donc passé toute leur vie féconde à vivre leur règles avec des serviettes et autres tampons souvent très toxiques… Merci de sensibiliser sur l’impact éthique de nos achats. Comme on dit « un achat est plus puissant qu’un vote ! »

    samedi 4, juillet 2020 à 21h34
  7. Marion

    Bonjour,

    J’ai découvert les culottes grâce à vous, à l’époque c’était les THINX.
    Depuis j’ai adopté les FEMPO et ai récemment testé les MOODZ.
    J’adore les FEMPO ce sont mes préférées !
    J’ai été déçue de mes culottes MOODZ (j’en avais commandé 3 :( ) le liseré doré me fait mal au niveau de l’entre jambe et je trouve qu’elles taillent petit, la taille ne me convient donc pas + liseré qui est très désagréable.
    Merci pour ce dossier et les codes partagés !

    Marion

    lundi 6, juillet 2020 à 11h23
  8. Coralie H

    Quel travail de recherche! Si utile et tellement bien organisé! Mille mercis pour toutes ces infos. Ca y est j’ai craqué et j’ai acheté ma première culotte! La taille haute Moodz. Hâte de la tester!
    Et encore merci pour ces partages.

    lundi 6, juillet 2020 à 23h33
  9. Ludivine

    Merci pour ce travail très qualitatif et super bien présenté en plus qui va me permettre de faire mon choix de façon éclairée! J’interrogeais autour de moi mais personne n’a testé les culottes menstruelles alors j’étais un peu perdue.

    lundi 20, juillet 2020 à 16h42
  10. Clélia

    Hello, article super intéressant, néanmoins j’ai vu des culottes Moodz portant la mention « Made in Portugal ». Attention souvent il est mis en avant « Marque française » mais la confection est bien souvent délocalisée… il faut se méfier du marketing.

    jeudi 23, juillet 2020 à 21h39
    1. Mély

      @ Clélia : Bonjour,
      Oui, je l’ai mentionné dans la Partie 2 (présentation des marques) et la partie 3 (tableau comparatif).
      D’autres marques basées en France ne fabrique pas en France (Fempo, Sisters Republic, Smoon). Idem, je le mentionne à chaque fois.
      Mon dossier regroupe les marques françaises (donc Thinx, Modibi et autres étant basées aux USA et Australie n’y sont donc pas).

      vendredi 24, juillet 2020 à 10h04

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.