Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

Culottes menstruelles : toutes les marques françaises

 

Depuis 2017, le marché des culottes menstruelles a explosé. Le sujet du cycle féminin étant un sujet que j’adore, j’ai décidé de créer ce guide et dossier comparatif de manière à :
regrouper et synthétiser les informations intéressantes à vérifier avant de choisir nos culottes menstruelles,
comparer les différentes marques entre elles, en combinant le plus de critères possibles (objectifs et subjectifs) pour nous guider dans nos recherches et choix.

Ces informations ont été joliment regroupées, résumées et illustrées par ma graphiste dans plusieurs infographies, conçues pour que chacune puisse s’en servir comme « mémo » visuel.

 

À la recherche d’un info précise ?
Une jolie astuce…

Ce dossier étant très complet et long, voici une astuce pour rechercher une information facilement et rapidement : la fonction «recherche» permet d’accéder à tous les passages où se trouve un mot-clé spécifique de votre choix.
Pour cela :
• cliquer sur les boutons (Ctrl + F) en même temps,
• entrer le mot-clé souhaité/recherché en le tapant sur le clavier (exemple : « NOM d’une marque », « jeune fille », « flux abondant »…)
• taper (Entrée)…
… et vous pourrez découvrir toutes les fois où ce mot-clé aura été cité dans l’article
Pensez à parcourir les commentaires : beaucoup d’entre vous me posent des questions déjà abordées en commentaires !

Bonne lecture et découverte.

 

Mises à jour
(dernière : décembre 2020)

• Je mettrai régulièrement à jour les informations de ce guide afin que les informations contenues restent le plus justes : notamment s’il y a de nouvelles marques qui se créent, ou de nouveaux modèles qui voient le jour chez certaines marques.
Il est d’ailleurs possible que la création (ou l’existence) d’une marque soit passée hors de mon radar : un petit mot en commentaire pour m’en faire part me permettra de tenir à jour ce dossier.
• Les infographies de ce guide ont été réalisées par Audrey (ma graphiste). Concernant le tableau comparatif, nous avons convenu d’une mise à jour régulière : tous les 6 mois environ.

 






 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

430 commentaires

  1. MdNcS

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce comparatif, quel travail !

    J’hésite entre 2 marques pour me lancer. « La culotte Parisienne » car mes belles soeurs en ont reçu à Noël et « Lily Basic » suite à mes recherches et votre comparatif.

    Je recherche des produits en coton pour l’extérieur, GOTS et oeko tex, très confortables car je déteste me sentir serrée et pour flux abondant étant sous stérilet.

    Pour le flux abondant La Culotte Parisienne me semble pas mal avec le choix Flux abondant ou la culotte Yvonne pour flux ++ et la protection remontant tout en haut. Cependant faisant 96 de tour de bassin je me retrouve pile entre le 38 et le 40. J’ai vu que vous conseillez de prendre la taille au dessus par rapport à d’habitude, faisant du 38 cela serait du 40 pour moi. J’ai lu quelques autres commentaires en ce sens sur FB. Cependant mes belles sœurs ont pris leur taille habituelle et la marque m’a répondu que la taille habituelle du pantalon (38) est ok ou 40 si l’on ne souhaite pas de marque. Je vous avoue que je suis un peu perdue. Je penche pour le 40 mais j’ai peur des fuites si cela est trop grand. Qu’en pensez-vous ?

    Pour Lily Basic, le guide des tailles est plus simple. Seulement 2 modèles étant disponibles, je m’interroge plus sur le pouvoir absorbant du modèle flux abondant. Est-il assez absorbant pour tenir 8/10h de jour, en période flux abondant pour l’équivalent de 2 protections jetables ? La partie absorbante remonte t’elle assez pour éviter les fuites la nuit ?
    Par ailleurs, il y a un peu moins de précisions sur les différentes couches utilisées sur les culottes par rapport aux culottes parisiennes.

    Merci !

    vendredi 8, janvier 2021 à 9h51
    1. Mély

      @ Maud : Bonjour,
      Merci beaucoup ✩
      Pour les souci de taille : le mieux est de demander à la marque (petit e-mail ou MP sur Instagram si vous y avez un compte).
      Pour les nombre d’heures et le flux : ça serait difficile à répondre… chaque femme est différente, et chaque mois le flux de chaque femme peut varier plus ou moins !
      Pour la nuit (partie absorbante) : j’ai indiqué les mesures dans mon tableau.

      dimanche 10, janvier 2021 à 21h26
  2. VéroniqueR

    Bonsoir Mély,
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit emplie de petites et grandes joies et surtout qu’elle soit sereine 🎋🧚‍♀️
    Merci beaucoup pour ce comparatif très complet, je me suis enfin décidée ce soir (après des mois d’hésitations) à acheter des culottes menstruelles pour mes filles (15 et 11 ans) et moi.
    Nous utilisons principalement des serviettes lavables (exclusivement pour ma plus jeune puce et moi-même, en alternance avec des serviettes jetables pour ma plus grande -pourquoi c’est un mystère encore non élucidé 😅).
    Nous allons tester les Réjeanne (le shorty Callie noir tout coton). Je vous ferai un retour si cela vous intéresse.
    Véronique (la maman), Emma et Julie (les puces) 🌺

    dimanche 10, janvier 2021 à 20h37
    1. Mély

      @ Véronique : Bonjour ♡
      Oh, c’est tellement adorable d’être venue me partager votre histoire et vos préférences 🥰
      Le modèle Callie est, je trouve, le plus neutre (et le plus absorbant) qui soit chez Réjeanne 😊

      dimanche 10, janvier 2021 à 21h22
  3. Jeanjean

    Bonjour
    Merci pour cet article, si tu pouvais ajouter qu’il faut faire très attention car les culottes menstruelles sont en vogue, et il y a beaucoup d’arnaques sur insta et facebook de marques qui proposent des promos. Par ex Diane Von Galen est une société bidon qui arnaque et vole. Je n’avais trouvé aucun avis et personne n’en parle j’aurais dû me méfier mais voilà c’est fait.
    Merci

    mardi 12, janvier 2021 à 10h18
  4. Agnès

    Bonjour,
    J’ai passé plusieurs heures à lire votre article et étudier le tableau clair et complet que vous avez fait. Je voulais vous remercier pour ce travail à plusieurs titres :
    – en tant que quarantenaire, ce concept de culottes menstruelles m’est tout à fait inconnu, et jusqu’à peu ne me donnait pas très envie…
    – maman d’une pré ado qui vient d’avoir à l’automne ses premières régles, j’ai été du coup sensiblisée à cette approche (ma fille m’a très vite réclamé des « sisters républic », ils doivent faire de la pub sur les réseaux sociaux, tant mieux!), et je me suis souvenue d’avoir vu passer votre travail (je suis votre blog depuis plusieurs années). Votre tableau m’a vraiment aidée à choisir des marques qui conviennent à la fois à une « enfant » à la morphologie particulière (petite et fessier généreux – et magnifique ! :)) et à une mère au flux très abondant.
    – enfin, ce tableau est si bien fait, esthétiquement aussi, qu’il convient parfaitement aux jeunes : ma fille a pu suivre les raisons de mon choix, et était très interessée par votre travail.
    A ce titre, votre travail est aussi vraiment pédagogique pour nos ados : ma fille pris conscience en découvrant les différentes colonnes du tableau de tous les critères que l’on peut avoir envie de prendre en compte, et pourquoi. Nous avons eu une belle discussion, et ce grâce à vous.
    Merci merci pour tout cela!

    Pour conclure, mon choix s’est porté sur deux marques qui conviennent autant aux ados qu’aux mamans ; La minette (leurs culottes marinière trop belles) et So cup (pour celle nuit pour flux abondants).
    J’ai acheté les mêmes pour ma fille et moi en tailles adaptées bien sûr.
    Nous les testons actuellement, quel confort!

    Seule réserve pour l’instant sur le concept : les laver prend du temps, de séchage en particulier. Il en faudrait donc quasiment une par jour pour la semaine (5j) des règles, ce qui fait un budget très conséquent. Je n’ai du coup pas pu encore tester la So cup au moment du flux abondant.

    belle journée,

    Agnès

    p. s : pour la marque La Minette, ils pourraient sortir un modèle « normal » pour tous les jours de leurs culottes marinières : elles sont si jolies et confortables que c’en est frustrant de devoir attendre les règles pour les porter! Je suis sûre que beaucoup ont fait comme moi lors de leur commande, chercher sur le site où en commander des toutes simples!!

    mardi 12, janvier 2021 à 10h42
    1. Mély

      @ Agnès : Bonjour ♡
      Merci beaucoup pour votre adorable message !
      Je suis ravie que vous ayez pu aborder et parler de sujets importants en lien avec notre corps et nos cycles ✭
      Effectivement, le temps de séchage peut être long (surtout en hiver, où les températures sont souvent plus froides et l’air ambiant plus humide).
      Mille mercis, de nouveau, pour votre petit mot 💌

      mardi 2, février 2021 à 10h45
  5. Ophelie

    Bonjour,

    Est ce que tu penses qu’un modèle pourrait convenir aux flux très très abondants du post-partum? Peut être so cup ou fempo?
    J’accouche en mars et j’aimerai limiter l’usage des protections jetables.
    Merci pour tout le travail accompli sur ce site!
    Ophelie

    vendredi 15, janvier 2021 à 7h49
    1. Mély

      @ Ophélie : Bonjour,
      Alors… entre la théorie et la pratique, ça diffère beaucoup, surtout lorsqu’on parle de ce genre de sujets :D
      Exemples : une amie, après son accouchement, a acheté des serviettes lavables Plim spéciales accouchement (les culottes n’existaient pas, c’était il y a près de 7 ans). Elle perdait tellement de sang, qu’elle n’a pas pu les utiliser (bien qu’elles ait été conçues POUR le post-partum), car elles ne retenaient que ce qu’elle perdait en 30 minutes.
      Une autre amie, après son accouchement, perdait si peu de sang, qu’elle a pu utiliser des serviettes classiques (pour règles, pas forcément post-partum).
      Donc, pour te répondre : rien de sûr à 100%. Si tu veux tenter, il faut simplement choisir celles qui sont le plus abondantes (Réjeanne, So Cup, Fempo, Moodz).

      vendredi 15, janvier 2021 à 12h12
  6. Juju

    Alors là !! Merciiiii infiniment pour cet article absolument ultra complet et nécessaire !! Quel boulot !! Je viens selon ton tableau de m’acheter une Culotte Petites Culottées ! On verra bien, je vous dirai !
    Je vais tester puis essayer d’autres modèles pour ensuite en acheter à mes filles de 12, 10 et 8 ans. Aucune réglée pour le moment mais anticipons !
    Merci beaucoup et à bientôt !

    dimanche 17, janvier 2021 à 12h48
    1. Mély

      @ Juju : Oh, merci beaucoup pour ce gentil message ♡

      vendredi 22, janvier 2021 à 8h31
  7. Claire

    Bonsoir, bravo et pour votre blog… et pour ce tableau comparatif hallucinant!
    Je « tombe » dans l’univers des culottes menstruelles et votre travail m’a été d’un précieux secours. Je viens de commander et chez Réjeanne et chez Smoon pour ma soeur et moi-même: j’ai hâte d’essayer!
    Au plaisir de continuer à vous lire

    dimanche 17, janvier 2021 à 20h49
    1. Mély

      @ Claire : Merci beaucoup ♡

      mardi 2, février 2021 à 10h43
  8. Ana M.

    Bonjour.

    En premier lieu je tiens à vous féliciter pour ce travail. Il est très utile et m’a permis de faire le tour de ces marques.

    Faisant partie des femmes ayant un flux très abondant je ne peux me permettre n’importe quelle marque sans me soucier de ce qu’elles proposent en terme d’absorption.

    Je constate que beaucoup ne précisent pas jusqu’où montent les protections à l’arrière et quand bien même elles le font je n’en ai trouvé aucune qui monte jusqu’en haut, et c’est essentiel pour moi la nuit.

    Cela ne m’empêchera pas de tester certaines marques qui ont suscité mon intérêt.
    J’ai déjà des protections lavables, trouvés à très bas prix sur a**zon, mais la qualité est moyenne ; les serviettes sont très épaisses et les culottes très fines, faisant plus office de protège slip, sans parler du fait que ce n’est pas forcément des produits fabriqués dans le respect de la nature. De plus tout ce petit matériel commence à s’user.

    Aussi je voudrais revenir sur le syndrome du choc toxique car il est bon d’être bien renseigné(e).
    Dans un premier temps ce syndrome est très rare et il arrive presque toujours par manque d’hygiène combiné à une protection interne portée trop longtemps (plus de 8h). Jusqu’ici aucun cas n’a était rapportée avec la coupe menstruelle d’après ce que j’ai pu lire. Mais il est vrai que certains professionnels recommandent de ne pas la porter la nuit, pour éviter le moindre risque que le sang soit en contact avec l’oxygène par mouvements aléatoires et donc qu’il commence à s’oxyder.

    Le sujet a peut-être déjà était abordé sur ce blog, mais comme j’ai lu plusieurs fois que cela faisait partie de « l’étique » de certaines marques je tenais à repréciser les choses en commentaire.

    Je suis bien consciente qu’ici nous ne risquons pas grand chose en tant que françaises métropolitaines où la plupart d’entre nous vivent dans un environnent sain. Et que ce n’est pas le cas dans d’autres pays où la population est plus défavorisée.
    Mais comme cet article s’adresse d’avantage à la première catégorie je tenais à rappeler que, la coupe menstruelle n’est pas synonyme de danger, en tout cas pas plus que de manier un couteau tranchant (voir moins), et beaucoup moins que de conduire une voiture ; du moins par chez nous, avec un toit au dessus de la tête.

    En tout cas merci encore pour l’article :)

    Amicalement.

    mardi 19, janvier 2021 à 18h32
  9. Charline GUIBERT

    Bonjour,
    Avez vous entendu parlé ou testé la culotte menstruelle de Athena (Eminence) ?
    https://www.athenashop.fr/culottes-bio-pour-les-regles.html

    Bonne journée

    mercredi 20, janvier 2021 à 15h35
    1. Mély

      @ Charline : Bonjour,
      non, mais la Partie 5 pourra vous donner des pistes et des éléments concrets pour vérifier la qualité de la marque. J’y aborde notamment les prix…

      vendredi 22, janvier 2021 à 8h30
  10. Laurie

    Bonjour, merci pour cette article qui nous aide à y voir plus clair…
    Avez-vous un avis sur la marque Hema’cup?
    Les lots de culottes menstruelles y sont intéressants…

    jeudi 21, janvier 2021 à 7h04
    1. Mély

      @ Laurie : Bonjour,
      non, mais la Partie 5 pourra vous donner des pistes et des éléments concrets pour vérifier la qualité de la marque. J’y aborde notamment les prix…

      vendredi 22, janvier 2021 à 8h29
  11. boyer

    bonjour,
    merci beaucoup pour ce super dossier de recherche et d’information. Si j’avais vu tout sa avant sa m’aurait bien évité d’acheté n’importe quoi.
    j’ai acheté début décembre des culottes sir le site lafrenchyculotte.fr et je le regrette.
    le nom pourtant bien parlant n’est pas du tout un site français comme ils veulent bien le dire.
    ils appâtent avec des tarifs très alléchant pour une qualité chinoise. Le délai de livraison de 4 semaines aurait due me mettre la puce a l’oreille. et bien sur aucun retour du service après vente. alors si sa peu aider d’autre personne pour ne pas se faire avoir vous pouvez rajouté se site à la liste des arnaques. du coup maintenant j’ai peur d’être d’écu par une autre marque.
    C’était ma première expérience de culotte de regle. je recherche une protection pour flux abondant. encore merci pour votre tableau.

    jeudi 21, janvier 2021 à 18h20
  12. Sandra

    Bonjour,

    Merci et bravo pour votre travail colossal et hyper bien documenté.
    Ma fille de 12 ans vient d’avoir ses règles, heureusement j’avais déja acheté en prévision du grand jour, serviettes bio et 1 culotte Blooming ;-)
    Je souhaiterais lui faire essayer la marque Bloomie Loomie, avez-vous eu des retours sur cette marque ?

    Merci pour votre réponse
    Bonne journée
    Sandra

    mardi 26, janvier 2021 à 12h16
    1. Mély

      @ Sandra : Bonjour ✩
      Merci beaucoup pour votre message.
      Non, je ne connais pas la marque. Vous pouvez vous référer à la partie 5 de mon dossier pour les conseils concernant les marques émergeantes.

      mardi 2, février 2021 à 10h42
  13. LuMKO

    Bonjour !

    J’ai été naïve et ai fais confiance en la marque Rabbra. J’ai attendu 4 semaines avant que les culottes n’arrivent… dans un sac plastique…

    J’ai déjà fais appel à un remboursement avant même que les culottes ne soit là…

    Je suis déçue. Et je vois votre article complet que trop tard ^^ »
    Merci pour toutes les informations que vous partagez ici !!
    On ne me trompera pas 2 fois !

    mercredi 27, janvier 2021 à 11h10
  14. Adeline

    Hello,
    Ton article très complet tombe à pic ! J’ai déjà deux culottes fempo. Et j’envisage d’en racheter d’autres car ce n’est pas assez pour couvrir mon cycle, l’été elles sèchent vite mais pas l’hiver !
    J’ai repéré la marche Mypads sur Privategreen. Je ne sais que penser par rapport aux promotions et sur leur site aucune provenance…

    jeudi 28, janvier 2021 à 19h08
    1. Mély

      @ Adeline : Bonjour,
      Merci beaucoup ♡
      Comme tu le mentionnes toi-même dans ton message (et comme je l’explique dans la Partie 5 de mon dossier) : prix bas (ou promo importantes) + aucune mention du lieu de fabricaiton : deux très mauvais signes !

      jeudi 28, janvier 2021 à 20h29
  15. Anna

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce tableau ! Je ne me suis jamais décidée pour les culottes parce que je ne savais pas quoi choisir !

    J’ai juste une question pour parfaire mon choix ^^ Comment as-tu mesuré les zones d’absorption avant et arrière ? Pendant mes règle je saigne très en avant et j’hésite entre les So Cup et Réjeanne.

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Anna

    jeudi 4, février 2021 à 15h44
    1. Mély

      @ Anna : Bonjour ♡
      Merci pour ton message.
      Pour mesurer l’avant : je suis partie du milieu de l’entrejambe et j’ai mesuré jusqu’à l’avant.
      Pour l’arrière : du milieu de l’entrejambe, et j’ai mesuré jusqu’à l’arrière.

      vendredi 5, février 2021 à 10h09
  16. Claire

    Bonjour,

    Et merci beaucoup pour tout ce temps passer à essayer des culottes et à rédiger cet article.
    Il est vraiment super complet et utile!

    Grâce à cela je me suis lancé dans l’aventure des culottes menstruelles, mais je suis en plein dans mon premier cycle test, et je me rends compte que la plupart des modèles ont la partie absorbante qui s’arrête au niveau du pubis.
    Hors, pour ma part, mon flux a tendance à remonter d’un coup sur le devant et à passer au dessus.

    Dans toutes les culottes que vous avez testé, y-aurait-il des modèles où la partie absorbante est sur tous le devant de la culotte?
    J’ai vu que sur votre tableau la taille de cette zone variait d’une marque à l’autre, mais je crois qu’aucune ne va jusqu’en haut.

    Je n’ai trouvé que le modèle Sidonie (Sisters Républic), mais je le trouve un petit peu échancré par rapport au modèle Colette qui est plus couvrant sur les côtés mais qui n’a pas la partie absorbante sur tous le devant.

    En tout cas, merci encore pour votre investissement.

    Claire

    mercredi 10, février 2021 à 13h57
    1. Mély

      @ Claire : Bonjour ♡
      À ma connaissance, il n’y a pas de modèle qui remonte tout en haut devant.
      (En revanche, certains modèles remontent tout en haut derrière)
      Effectivement, il vaut mieux se reporter sur les mesures mises dans le tableau : Pourprées et Elia Lingerie remontent bien haut aussi.

      vendredi 12, février 2021 à 9h25
  17. Anne

    @Adeline
    Sur le site de my pads il écrit que les modèles sont conçus en France et produits en Asie. Le site a l’air assez convaincant. J’ai trouvé beaucoup de renseignements.
    As-tu finalement passé commande ? Je suis curieuse de savoir…
    Merci !

    vendredi 12, février 2021 à 14h20
  18. Sandrine

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet, qui m’a permis d’y voir un peu plus clair et de découvrir ton site !
    Je pense me lancer avec la marque HannahPad que j’ai découverte. Je ne sais pas si tu en as entendu parler ?

    Je viens de voir aussi une vente privée (sur un site reconnu) sur Mypads, avec prix très intéressants. Cependant, pas d’indication sur l’ « intérieur » de la serviette. Seules la partie en bambou et en PUL sont abordées pour les faces extérieures…
    De ton expérience, chaque serviette est bien obligée d’avoir des « couches » à l’intérieur pour absorber, on est d’accord ?

    Je te souhaite un très bon week-end,
    Sandrine

    vendredi 12, février 2021 à 15h03
    1. Mély

      @ Sandrine : Bonjour ✩
      Je connais aucune de ces deux marques, désolée.
      Pour rappel, la partie 5 de mon dossier regroupe des conseils pour repérer et vérifier si une marque est de qualité 😊
      À ma connaissance, toutes les culottes menstruelles compte entre 3 à 4 couches.
      Belle journée,

      dimanche 14, février 2021 à 13h07
  19. Justine

    Bonjour ,

    Bravo pour votre travail ! J’aurais souhaité savoir si vous aviez fait la même chose avec les serviettes hygiéniques lavables ?
    Merci beaucoup

    mercredi 17, février 2021 à 19h32
    1. Mély

      @ Justine : Bonjour,
      Pour rechercher un article sur mon site, vous pouvez utiliser la fonction « recherche » (la petite loupe en haut) : elle est faite pour cela.
      Pour vous répondre : non, je n’en ai pas fait (et pas prévu).

      vendredi 19, février 2021 à 8h44
  20. Bergeon

    Bonjour
    Un site me tente car protège slip lavable aux prix intéressants….connais tu le site « adopte ma culotte « ? Promo permanente soit disant pour ecouler leur stock, photos semblables à d’autres sites, pas d’adresse exact ni numéro de téléphone, peu d’abonnés ( soit disant c’est nouveau) je trouve que ça sent l’arnaque mais je voulais connaître ton impression et ton avis stp
    Merci et bonne soirée

    vendredi 19, février 2021 à 23h50
    1. Mély

      @ Bergeon : Bonjour,
      tu as bien résumé la situation, et il me semble que tes conclusions sont les bonnes :)

      dimanche 21, février 2021 à 17h06
  21. Clem'

    Super ton comparatif, il est très clair ! Personnellement, j’hésitais beaucoup entre 2 marques mais j’ai opté pour Pourprées finalement et je regrette vraiment pas ! La dentelle est si belle … enfin en tout cas merci Mely pour ton comparatif, c’est super d’avoir un grand récap de toutes les marques qui existent !

    jeudi 25, février 2021 à 11h08
    1. Mély

      @ Clem’ : Merci beaucoup, c’est très gentil 😊

      samedi 27, février 2021 à 10h32

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.