Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

 

Mes avis sur chacune des marques

Les marques que j’ai testées

À ce jour, j’ai reçues et testées les marques suivantes : Aglaé, Blooming, Elia Lingerie, Fempo, La Culotte Parisienne, Moodz, Petites Culottées, oCulotte, Pourprées, Rejeanne, Sisters Republic, Slowen, Smoon, So Cup.
Petit à petit, si des marques émergent (c’est chouette !), j’ai décidé de ne plus en acheter (je me retrouve désormais avec assez de culottes pour ouvrir une boutique). Si des marques souhaitent figurer dans mon comparatif, elles peuvent m’envoyer une de leurs culottes, je serai heureuse de la tester, et de l’ajouter à mon dossier.

 

Mon avis (subjectif) selon mes critères

Les avis qui suivent sont les miens : ils sont donc subjectifs et personnels, et reflètent ce que je cherche personnellement dans une culotte (menstruelle ou non).
Ce que j’apprécie particulièrement :
– un confort qui (pour moi) se retransmit par une culotte englobant totalement mon dossier généreux (je ne mets jamais de tanga ou string) ; en plus d’avoir une matière douce au toucher (naturelle ou synthétique, même si j’ai une préférence pour le naturel).
– des couleurs ou un détail qui apporte une petit plus visuel : dentelle (qui ne gratte pas !), jolis coloris, liseré doré, etc.
– je vous un culte inconditionnel pour les tailles hautes (j’évite les tailles basses).

Ayant toutes des goûts et des préférences différentes, veillez garder cela à l’esprit, s’il vous plait
Pour un avis plus objectif : le tableau est plus approprié.

 

Liste et ordre

Suite à la publication de mon comparatif en juillet 2019, mon article a été lu et partagé en un nombre qui a complètement dépassé ce que j’aurai pu penser.
Dans un sens, je suis extrêmement heureuse de cela : ces chiffres prouvent que mon dossier comparatif vous a plu, qu’il vous a été utile, et je suis vraiment ravie de pouvoir participer à faire connaître de nouveau mode de protection menstruelle, et vous aider pour choisir au mieux.
La contrepartie (loin d’être neutre pour moi, hypersensible), est que les propos qui découlent de mon avis subjectif peuvent impacter une marque négativement, dans l’éventualité que des détails (de la marque ou du produit) ne me satisfasse pas totalement. Or, parmi les marques présentes dans ce comparatif, je suis convaincue que chacune d’elles peuvent satisfaire toutes les femmes que nous sommes : notre budget, notre sensibilité esthétique, notre préférence de coupe, de matières, d’engagement, etc. sont très différents.

Ainsi, pour éviter de porter préjudice à des marques (que j’estime beaucoup) par mes préférences (subjectives), j’ai choisi de :
lister
mes 5 marques coups de cœur dans mon ordre de préférence ;
lister
les 10 marques restantes, par ordre alphabétique (et non pas ordre de préférence).
Le tableau comparatif est lui, complètement neutre et objectif : vous y reportez, surtout si vous avez des critères différents des miens, vous aidera davantage à faire le bon choix.

 


 

Rejeanne

La marque que je préfère : un immense coup de cœur pour une multitude de raisons…
Le choix des modèles est important : de la culotte au shorty, en passant par une taille haute (la première marque à en avoir imaginé une), il y a des plumetis, des fleurs, des couleurs originales et douces : jaune canari, bleu turquoise, rouge, nacre, et tellement d’autres !…
Mes deux modèles préférés sont leur shorty « Callie » (disponible en plusieurs coloris), et leur culotte taille haute « Rhéa » qui est un cocon de douceur quand on a nos règles.
Nous avons trois choix de capacité de flux : une diversité rare et appréciée.
Leurs culottes sont extrêmement confortables : enveloppantes et douces, elles taillent juste (pas de mauvaise surprise) : Rejeanne fait partie des marques les plus confortables parmi celles que j’ai testées.
Les modèles posant pour leurs photos ne sont pas retouchées et incluent une grande diversité corporelle : un geste « bodypositive » bien apprécié !
Les gérantes sont accessibles (et même lorsqu’on creuse certains sujets sensibles comme le #madeinFrance washing… ce qui est loin d’être le cas pour toutes les marques) : elles ont toujours répondu avec soin, gentillesse et précision à toutes mes questions (ce sont les seules qui ont répondu à autant de détails, avec transparence et authenticité, notamment pour l’origine des tissus).

 

Moodz

Chez Moodz, j’ai le shorty à plumetis et liseré doré, ainsi que leur modèle taille haute : deux pièces magnifiques ! C’est la seule marque à proposer ce petit détail doré.
Côté confort, on s’y retrouve tout autant : shorty et taille haute sont, extrêmement confortables.
Selon les modèles, tous les flux s’y retrouveront, car le choix est large : léger, moyen et grand flux.
Généreuse, elle fait des dons réguliers à l’association Care.
Un autre élément qui a su rapidement conquérir mon coeur : Moodz a été la première marque avec un engagement aussi puissant dans le bodypositive : dès le départ, aucun photo n’était retouchée, et la variété des corps et des tailles étaient là. Si les autres marques ont fait un effort dans ce sens, au cours des derniers mois, Moodz a été la première. Merci
Le code MOODZPASTEL permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

So Cup

Chacune de leurs culottes se décline selon deux types de flux : léger à normal (« jour ») et flux très abondants / hémorragiques (« nuit »).
Elle fait partie des culottes les plus confortables et sécuritaires : le modèle « Nuit », pour flux hémorragiques est incroyable. C’est, selon moi, la culotte la plus absorbante qui soit, parmi toutes celles que j’ai testées.
C’est une excellente culotte classique, sans chichi, confortable, bien enveloppante, et jolie avec son petit liseré discret de dentelle.
J’ai également apprécié la qualité recherché des matières premières qui se reflètent dans ses 3 certifications : Standard 100 par Oeko-Tex®, Acteur France Terre Textile, « Origine France Garantie » (pour certains modèles uniquement).
 Le code PASTEL10 permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

Pourprées

Pourprées fait partie des marques proposant les plus jolis modèles de culottes menstruelles : sa signature est la dentelle. Leurs visuels sont sublimes, et la qualité suit, appuyée par deux certifications : leur coton est certifié GOTS et leur culotte sont Standard 100 par Oeko-Tex®.
Trois modèles sont disponibles, dont une taille haute, toutes ont un rendu très sensuels, délicats et féminins.
Personnellement, j’ai le modèle Cattleya (taille haute) : j’apprécie son côté enveloppant et confortable, tout en étant très sensuelle. Aucune matière synthétique est en contact avec la peau… un petit détail qui résonne bien avec mes valeurs ♡
J’apprécie leurs forts engagements : en terme de respect du corps de la femme, en étant la première marque à aller jusqu’à la taille 58 (+ leurs modèles représentent une diversité corporelle) ; ainsi que par le biais de dons réguliers à diverses associations (Règles élémentaires, Hôpitaux de Paris, le refuge officiel, etc.).

 

Petites Culottées

Les Petites Culottées allie variété (5 modèles dont des tanga et des tailles hautes), couleurs (le classique noir et d’autres couleurs : rouge, bleu marine et d’autres parfois en édition limitée), jolis détails (dentelle et broderie). Même les différents flux peuvent s’y retrouver : selon le modèle choisi (et là où on se situe dans notre cycle), les flux légers/moyens ou moyens/abondants ou abondants/très abondants pourront s’y retrouver.
On saluera le soin apporté à la qualité des matières premières : Les Petites Culottées est la marque la plus certifiée : 4 au total : Standard 100 par Oeko-Tex®, « Origine France Garantie », Acteur France Terre Textile et Noyon pour leur dentelle.
J’ai la culotte taille haute « La Parisienne » que je trouve très jolie (avec ces détails de broderie fleuris) et confortable.
On notera qu’étant sans matière synthétique, elle est moins élastique que celles de chez Réjeanne ou Moodz, et donc a un effet un peu plus rigide qui peut étonner (voir décevoir) certaines. Ce détail peut être un avantage (matière naturelle) ou un inconvénient (on perd légèrement en confort).

 


 

Aglaé

Aglaé est la seule marque où la créatrice réalise elle-même (et seule) ses culottes dans son petit atelier.
Elle se distingue également en étant la seule marque proposant des modèles travaillés graphiquement avec des motifs floraux et colorés : personnellement, j’ai fondu de suite, et ai opté pour le modèle « Artémis » (les fans de La Passe-Miroir comprendront).
Si j’ai été profondément touchée par la personnalité et les valeurs fortes de la créatrice, notamment pour son implication mettant en avant les valeurs du Féminin Sacré, j’ai malheureusement constaté une trop grande usure de ma culotte : le coton devient rèche et rigide, la culotte se décolore. Et ce, malgré un port peu fréquent (régularité d’un cycle sur deux ou trois).

 

Blooming

Blooming est la marque qui propose un large choix pour les jeunes filles : 3 tailles sont disponibles.
Pour les femmes, on trouve une variété des modèles, dont un shorty et une taille haute, certains avec de la dentelle.
Chaque modèle se décline en 4 coloris au choix : noir, gris, rouge, bleu marine.
On peut remercier Blooming qui participe à faire connaitre ce nouveau mode de protection menstruelles, car c’est la première marque qui sera commercialiser dans les grandes enseignes de distribution : Auchan, E. Leclerc, Monoprix… je leur souhaite une longue et belle vie !

 

Elia Lingerie

Elia Lingerie fait partie des marques qui se démarquent de par leur engagement, le soin apporté au détail et à la qualité des produits : visuellement, d’abord, plumetis, dentelle et (très) légère touche colorée avec un bleu marine. Très douces au toucher, leurs culottes sont en coton.
J’ai opté pour leur shorty bleu marine (épuisé aujourd’hui – c’était une édition limité) : censé être pour flux très abondants, le fond de la culotte est indéniablement plus fin que les culottes « flux abondants » de FEMPO et Rejeanne. J’ignore si le tissu d’Elia Lingerie a une capacité d’absorption supérieure, ou si elle est juste légèrement moins absorbante que les deux autres marques (en cas de doute, et si l’on a un flux très très abondant, j’aurais tendance à conseiller l’une des deux autres).
Elia annonce ne pas retoucher ses photos : un bon point « bodypositive » qu’on espère voir progresser en une plus grande diversité de tailles et morphologies des modèles dans les mois à venir (j’ai vu qu’elles avaient fait un appel en InstaStories il y a quelques jours pour rechercher de nouveaux modèles).
L’une des deux créatrices étant concernée par l’endométriose, elles sont sensibilisées à cette cause, et se sont engagées à réaliser des dons régulièrement à deux associations qui luttent contre cette maladie (EndoFrance + Endomind).

 

Fempo

C’est grâce à Fempo que les culottes menstruelles ont pu davantage se faire connaitre (après l’explosion des marques internationales), et devenir plus accessible dans notre pays : un beau pari qu’elles ont relevé haut la main.
Fanny et Claudette, les deux créatrices, ont misé sur des modèles basiques en nombre restreint (deux au départ, noir).
Petit à petit, leur gamme s’élargit : après leur modèle pour flux très abondant (une belle réussite, un pari gagné haut la main !), des nouvelles couleurs sortent régulièrement en édition limitée, ainsi qu’une culotte taille haute et un maillot de bain 2 pièces (flux légers).
Si je regrette que leur lieu de fabrication se situe en Tunisie (nous sommes loin de la France, et même de l’Europe), je regrette davantage la réponse qu’elles apportent à ce choix dans leur FAQ, avançant l’argument de « petits volumes », et de tarifs de main d’œuvre trop élevés… et pourtant, toutes les autres marques françaises, plus petites, ont réussi ce pari.
Code promo : le code FEMPOPASTEL permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

La Culotte Parisienne

J’ai découvert cette marque grâce à l’une d’entre vous (qui l’a mentionné en commentaire) : un grand merci, car ce fût une si belle découverte, qu’elle est venue se positionner en deuxième dans mon classement.
J’ai opté pour le modèle « shorty de Simone » : il est bien enveloppant, confortable, joli (une dentelle qui ne gratte pas), assez neutre (noir). Un bon classique confortable et joli !
La particularité de pouvoir choisir, pour chaque modèle, le flux qui nous correspond est une des raisons qui a amené cette marque (en plus de son confort et de sa jolie finition) tout en haut du classement : c’est la seule marque à le faire !
Pour la taille : habituellement, je fais du 40, mais selon leur grille de tailles, c’est la marque 42 qui était supposé m’allait, et effectivement, elle est parfaite.
Étant donné que je suis sensible au respect de la diversité des corps des femmes, le fait qu’elle présente toutes tailles et tous types des corps de femmes, sans les retoucher joue également en la faveur de la marque dans mon coeur.
Petite cerise sur le gâteau : la livraison se fait 3 jours ouvrés (un record de rapidité en comparaison avec les autres marques !

 

oCulotte

oCulotte est une marque symbolique à mes yeux : c’est la première que j’ai achetée, ravie de soutenir Marion après avoir été une consommatrice de son e-shop de cosmétiques naturels pendant quelques mois.
J’apprécie pouvoir soutenir les « petites » marques, les structures de personnes voulant changer le monde, et essayant d’œuvrer à leur échelle. Je n’ose imaginer le travail colossal qu’elle a dû abattre, seule de surcroît.
Très classique, son unique modèle s’adresse plutôt aux flux faibles à normaux. Relativement taille basse, j’aurais préféré me sentir davantage soutenue lors de mes jours de règle (où je suis plus sensible).
Ma culotte a eu un problème de fabrication avec l’élastique de la culotte qui s’effiloche (et sera bientôt totalement élimé). J’ai lu dans les retours et avis sur son site qu’il s’agit d’un problème de fabrication qui a concerné les premières fabriquées et expédiées : Marion assure que ce problème a été réglé depuis.
Autre petit « problème » (ou curiosité) que j’ai eu : vous vous en souvenez peut-être, oCulotte a été la seule de mes culottes noires qui a conservé une tâche. À ce jour encore, j’ignore ce qui pourrait expliquer cela.

 

Plim

J’ai été une des premières clientes chez Plim, car j’ai acheté mes premiers protège-slips lavable chez elles en 2009 (date de création de la marque). 11 ans plus tard, je les porte toujours quotidiennement (en dehors de mes jours de règles donc), et en suis très heureuse. J’ai dû renouveler à deux reprises mes protège-slips (pour les avoir suffisamment usés), et leur durée de vie est donc, à mon sens, excellente.
En revanche… la culotte menstruelle reçue a été une déception totale ! J’avoue ne pas comprendre comment, après 8 ans de vie de marque, on peut concevoir un modèle d’aspect si peu soigné. Outre son aspect, j’ai été déçue de sa capacité d’absorption : la mienne a un flux « medium », et j’estime davantage que c’est un flux « très faible », pour le dernier jour de règles. Troisième et dernière déception : pour choisir la taille, je me suis fiée à leur guide, et ai commandé celle qui était censée me correspondre… mais elle fût bien trop grande pour moi (je flotte littéralement dedans).

 

Sisters Republic

J’ai le modèle Colette avec son petit volants en plumetis : très jolie, confortable et englobante, je l’ai beaucoup appréciée. Ce n’est pas mon style, mais j’apprécie que la marque songe aux plus sportives d’entre nous (boxer) et à celles appréciant que des détails plein d’humour se glisse sur nos culottes (shortys dotés de bandeau avec des jeux de mots).
Une amélioration sur le côté « Bodypositive » serait la bienvenue : que ce soit sur leur Instagram ou leur site, il manque de diversité corporelle. Je conçois que les débuts des petites marques peuvent marquer un manque de moyen ou de temps à programme des séances photos. Allez, on y croit :)

 

Slowen

Quelle belle découverte ! Slowen ré-invente nos culottes menstruelles pour toutes celles se plaignant qu’il est parfois peu pratique de changer sa culotte menstruelle en cours de journée. Avec son modèle « Slip slap« , combinant culotte et fond de culotte interchangeable, on regroupe beaucoup d’avantages : confort, stabilité et praticité pour changer durant notre journée. Un petit pochon nous accompagnera dans notre sac pour pouvoir y ranger les pads usagés.
Tous les modèles (Slip-slap et culotte menstruelle) ont des détails délicats et jolis : liseré doré et dentelle.
Les finitions et le toucher de leurs modèles indiquent une grande qualité, promesse d’une durabilité.
Leurs photos (Instagram et leur site) manquent de diversité corporelle : je sais que les débuts des petites marques peuvent marquer un manque de moyen ou de temps à programme des séances photos. Allez, on y croit pour les mois à venir !

 

Smoon

Chez Smoon, je craque avant tout pour le confort de leurs culottes : leur culotte fait partie des plus confortables que j’ai testées. Enveloppante et sans couture, elle tient bien en place, et se fait totalement oublier.
La marque effectue des dons à l’association « Maison des femmes », une structure d’accueil pour toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence. Un beau geste.
En revanche, une amélioration sur une multitude de points serait plus que bienvenue, à commencer par l’aspect « Bodypositive » : toutes les photos sont retouchées, et leurs modèles sont bien loin de la moyenne des françaises (40-42). Niveau flux, elle convient pour des flux faibles à normaux, et en fin de cycle. La marque fait fabriquer ses culottes en Tunisie.
Code promo : le code CHAUDRONPASTEL permet d’adoucir votre commande de -10%.

 

 


 

Celles à privilégier préférées selon différents critères

Confort

Les deux marques que j’ai trouvé les plus confortables sont Rejeanne, La Culotte Parisienne, Moodz, So Cup et Smoon.
Bien sûr, ces ressentis sont les miens, et restent subjectifs (comparés à d’autres qui suivent ci-dessous). Il est possible que certaines d’entre vous préfèrent d’autres marques, pour d’autres raisons de confort… mais je tenais à indiquer mes préférences ici.

 

Flux très abondant

Quatre marques ont répondu aux besoins des femmes dont le flux peut être très abondant certains jours du cycle : Elia Lingerie, Fempo, Moodz, Rejeanne, So Cup et La Culotte Parisienne.

 

Jolie

Si on apprécie avoir des sous-vêtements jolis, colorés et gaies : Aglaé, Rejeanne, Moodz, Pourprées sont les marques qui vous feront fondre. La première, pour ses motifs et ses couleurs chatoyantes, la seconde pour ses couleurs pleines de peps (dont jaune canari et bleu turquoise) ainsi que des jolis plumetis et des dentelles qui sont très douces au toucher, la troisième pour sa tulle et ses liserés dorés, la dernière pour son large bandeau de dentelle.

 

Bodypositive

Si la diversité corporelle est une valeur vous tenant à cœur : Moodz est la première marque à avoir présenté des modèles de taille et de morphologies différentes aux « standards » (taille 34-36 / morphologie X ou I), sans les retoucher.
Réjeanne, La Culotte Parisienne, So Cup, et FEMPO publient régulièrement des femmes ayant des morphologies et des tailles différentes : merci !
Petit à petit, d’autres marques ont amorcé des changements.

 

Engagement

Trois marques effectuent des dons auprès de différentes associations :
Elia Lingerie donne à deux associations luttant contre l’endométriose (EndoFrance + Endomind).
(Petite anecdote amusante : leur 4e photo de couverture sur leur page d’accueil met en scène un pot de Nutella, alors que dans leur charte d’éco-responsabilité, elles indiquent soutenir « ClimatePartner, un projet de reboisement de la forêt amazonienne. Elia est fière d’y contribuer, grâce à vous.« . Ce n’est pas tant le pot de Nutella qui me pose problème (nos choix nous appartiennent), mais plutôt cette position antinomique…
Smoon s’engage auprès d’une association luttant contre les femmes battues (Maison des femmes).
Blooming s’engage auprès d’une association de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées (Règles Elementaires).

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

336 commentaires

  1. Marion

    Bonjour Mély,
    Merci pour cet article et surtout le comparatif car on s’y perd à chaque fois dans ces nouveaux produits. On pourrait y passer des heures et des heures et sans trouver toutes les informations (est-elle enveloppante, est-elle efficace, etc.) !
    J’ai lu dans un de tes commentaires que tu allais mettre à jour le comparatif en juin 2020. Est-ce toujours le cas ? Si oui, je vais patienter un peu alors avant de tenter l’aventure :)
    Encore merci !
    Bonne soirée,
    Marion

    samedi 13, juin 2020 à 22h52
    1. Mély

      @ Marion : Bonjour ♡
      Merci pour ton message 😊
      Je suis présentement en train de boucler un gros dossier sur le sommeil + finaliser une partie de mon 2e livre.
      La mise à jour de mon dossier sur les culottes menstruelles est dans les tuyau, mais passera après ces deux autres grosses créations.
      Sur Instagram, je parle régulièrement des culottes menstruelles : nouveaux modèles dans les marques déjà existantes + nouvelles marques arrivées + avancée de chaque mise à jour à venir + aperçu de ce que contiendrait la mise à jour 😊
      Belle journée,

      dimanche 14, juin 2020 à 9h28
  2. Pauline

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton article très complet et très intéressant !
    Je souhaite me lancer dans la culotte menstruelle et les protections menstruelles lavables. Je ms suis renseignée sur toutes les marques que tu as citées dans ton article, et j’ai déjà fait un gros tri, mais j’hésite encore entre plusieurs marques…
    As-tu testé la marque « dans nos culottes » ?
    Si non, as-tu eu des retours dessus ?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    lundi 15, juin 2020 à 12h38
    1. Mély

      @ Pauline : Bonjour,

      En bas de la partie 3 (clic), je mentionne ceci : « Si des marques émergent régulièrement le temps passant (c’est chouette !), j’ai décidé de ne plus en acheter : je me retrouve désormais avec assez de culottes pour ouvrir une boutique. J’espère que vous comprendrez (j’ai déjà acheté beaucoup plus de culottes dont j’avais besoin pour créer ce dossier ♥).
      Je surveille l’émergence de nouvelles marques (ou des marques existantes proposant ce nouveau produit), et les contacte par e-mail pour leur proposer de les tester, et de les ajouter à mon dossier, parmi elles Dans ma culotte, qui ne m’a pas fait de retour.
       »

      Belle journée,

      lundi 15, juin 2020 à 13h01
  3. Mélanie

    Merci beaucoup. Grâce à ton très appréciable travail de comparaison (et au code promo, car c’est un investissement !) j’ai commandé mes premières culottes So Cup.
    Plusieurs raisons très pragmatiques ont guidé ce premier choix mais je reviendrai très certainement sur tes articles au fil du temps pour affiner tout ça.
    C’est vraiment super de mettre tout ceci gratuitement à disposition !

    mardi 16, juin 2020 à 23h52
  4. Anne

    Excellentes explications très complètes et comprehensives. Vous avez réussi à compiler beaucoup d’informations exhaustives et pratiques. C’est Top tout simplement !!!! BRAVO ☺️

    samedi 20, juin 2020 à 18h36
    1. Mély

      @ Anne : Merci beaucoup ♡

      lundi 22, juin 2020 à 10h26
  5. Man

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce comparatif très utile.
    Pour moi il reste une difficulté, c’est quand il est nécessaire de pouvoir changer de culotte en journée, surtout les jours les plus abondants. Se déshabiller entièrement n’est pas toujours possible et/ou pratique selon le lieu où on se trouve. J’ai cherché des marques qui y auraient pensé, soit en aillant une partie absorbante amovible (avec du velcro ou quelque chose du genre, mais pas des serviette lavables, qui ne tiennent pas en place), soit avec un système d’ouverture de la culotte pour ne pas devoir retirer chaussures et pantalon (surtout quand la culotte est bien pleine et pourrait laisser des traces..).
    Bref, pour le moment je n’ai trouvé que plim qui se lance dans l’ouverture sur le côté.
    Est-ce que vous avez eu l’occasion de tester leurs culottes ? Qu’en pensez-vous ?
    Avez vous connaissance d’autres marques ou solutions qui y ont pensé ?

    Merci d’avance
    Man

    mercredi 24, juin 2020 à 10h26
    1. Mély

      @ Man : Bonjour,
      Il y a la marque Slowen qui fait son « slip-slap » (clic). J’ai reçu le modèle la semaine dernière, et l’intégrerai dans ma prochaine mise à jour (cet été).

      mercredi 24, juin 2020 à 10h42
  6. Olivia

    Bonjour Mély ,
    Excellent travail de recherche et de comparaison: BRAVO.
    Effectivement il y a toujours de nouvelles marques de culottes menstruelles qui se créent , en voici une une autre Règlisse pour celles qui aiment la belle lingerie de qualité et éco-responsable et qui souhaitent participer et encourager une belle aventure.
    Voici le lien Ulule à partager:
    https://fr.ulule.com/culotte-menstruelle-reglisse/
    Belle journée
    Olivia

    jeudi 2, juillet 2020 à 20h23
  7. Reg

    Bonjour
    Vraiment merci pour toutes ces informations très utiles ! :)
    Je me permets une question liée à l’utilisation des culottes menstruelles pour la pratique du sport. Je pratique la course à pied et j’ai récemment testé l’usage d’une culotte menstruelle. Bilan : aucune fuite de sang mais en revanche de l’humidité sur les vêtements (short) liée à la transpiration (comme un effet « étuve liée à la couche imperméable peut-être ?) ? Vous a-t-on déjà exprimé ce souci ? Recommanderiez-vous une ou des marques au tissu qui pourrait être plus respirant ou du moins plus particulièrement adaptée.s à la pratique du sport ? Merci et bonne soirée

    vendredi 3, juillet 2020 à 20h44
    1. Mély

      @ Reg : Bonjour,
      Cette sensation peut être dû à :
      – une capacité plus lente (ou un flux important) à absorber : donc, cela reste un peu humide,
      – un tissu moins respirant (synthétique). Si c’est le cas, il faudra donc mieux se tourner vers des marques en coton (Pourprées, Petites Culottées So Cup).
      Belles découvertes,

      mercredi 8, juillet 2020 à 20h02
  8. Plumain

    Merci Mély pour le tableau comparatif. Je le trouve vraiment très pratique face à l’explosion soudaine de l’offre en matière de culottes menstruelles. Quel dommage que ce produit ait mis autant de temps à devenir accessible… Quand je pense à toutes ces femmes ménopausées aujourd’hui et qui ont donc passé toute leur vie féconde à vivre leur règles avec des serviettes et autres tampons souvent très toxiques… Merci de sensibiliser sur l’impact éthique de nos achats. Comme on dit « un achat est plus puissant qu’un vote ! »

    samedi 4, juillet 2020 à 21h34
  9. Marion

    Bonjour,

    J’ai découvert les culottes grâce à vous, à l’époque c’était les THINX.
    Depuis j’ai adopté les FEMPO et ai récemment testé les MOODZ.
    J’adore les FEMPO ce sont mes préférées !
    J’ai été déçue de mes culottes MOODZ (j’en avais commandé 3 :( ) le liseré doré me fait mal au niveau de l’entre jambe et je trouve qu’elles taillent petit, la taille ne me convient donc pas + liseré qui est très désagréable.
    Merci pour ce dossier et les codes partagés !

    Marion

    lundi 6, juillet 2020 à 11h23
  10. Coralie H

    Quel travail de recherche! Si utile et tellement bien organisé! Mille mercis pour toutes ces infos. Ca y est j’ai craqué et j’ai acheté ma première culotte! La taille haute Moodz. Hâte de la tester!
    Et encore merci pour ces partages.

    lundi 6, juillet 2020 à 23h33
  11. Ludivine

    Merci pour ce travail très qualitatif et super bien présenté en plus qui va me permettre de faire mon choix de façon éclairée! J’interrogeais autour de moi mais personne n’a testé les culottes menstruelles alors j’étais un peu perdue.

    lundi 20, juillet 2020 à 16h42
  12. Clélia

    Hello, article super intéressant, néanmoins j’ai vu des culottes Moodz portant la mention « Made in Portugal ». Attention souvent il est mis en avant « Marque française » mais la confection est bien souvent délocalisée… il faut se méfier du marketing.

    jeudi 23, juillet 2020 à 21h39
    1. Mély

      @ Clélia : Bonjour,
      Oui, je l’ai mentionné dans la Partie 2 (présentation des marques) et la partie 3 (tableau comparatif).
      D’autres marques basées en France ne fabrique pas en France (Fempo, Sisters Republic, Smoon). Idem, je le mentionne à chaque fois.
      Mon dossier regroupe les marques françaises (donc Thinx, Modibi et autres étant basées aux USA et Australie n’y sont donc pas).

      vendredi 24, juillet 2020 à 10h04
  13. Nine

    Bonjour,
    et merci pour ces retours!
    Est-ce que les culottes et shorties colorés de Réjeanne sont doublé de noir? Ou est-ce qu’on voit les taches?
    Merci!

    lundi 3, août 2020 à 13h22
    1. Mély

      @ Nine : Bonjour ♡
      Oui, elles sont doublées de noir, on ne voit pas les tâches de sang :)

      lundi 3, août 2020 à 16h19
  14. Dubessy

    Bonjour merci pour ce comparatif Je prends un peu d avance pour ma fille de 12 ans pour qui ça peut arriver à tout moment J ai vu deux marques pour les jeunes

    jeudi 6, août 2020 à 10h41
  15. Nonie

    Bonjour
    J’ai découvert il y a peu de temps les culottes menstruelles. Je souhaite en acquérir pour ma fille de 13 ans. J’ai du mal à choisir il en existe trop. Elle ne veut que des culottes taille haute et en coton. Elle a des règles abondantes. Pouvez-vous me conseiller svp car cela a un vrai coût mais je veux vraiment l’aider à passer le cap de l’enfer des premières règles.
    Merci beaucoup !!

    vendredi 7, août 2020 à 19h34
    1. Mély

      @ Nonie : Bonjour,
      le tableau comparatif (partie 3) devrait vous aider :)
      Il suffit de regarder les marques faisant des tailles « jeunes filles » + taille haute + coton + flux abondant.
      Je l’ai conçu spécialement pour que tout le monde puisse choisir facilement :)

      vendredi 7, août 2020 à 19h49
  16. magali LAHURE

    Merci beaucoup pour ce travail très utile
    Je le lis un peu tard car je me suis fait avoir en commandant sur le site rabbra en pensant que c’était français (après leur posé la question par mail, ils sont malhonnêtes) alors que c’est fabriqué en Chine
    Du coup je galère pou leur renvoyer la marchandise.
    Je vais suivre vos conseils et acheter soit so cup, Réjeanne ou moodz
    bien cordialement
    magali

    dimanche 9, août 2020 à 19h46
    1. Mély

      @ Magali : Bonjour,
      Merci pour ton commentaire !
      Si j’ai bien compris, tu as écrit un e-mail à Rabbra en leur demandant où ils fabriquaient, et ils t’ont répondu qu’ils fabriquaient en France ?
      Peux-tu me confirmer ?
      Car si c’est le cas, il s’agit d’une arnaque (mensonge).
      En revanche, s’ils ont répondu « nous sommes français », ils ne mentent pas, car légalement, si le siège social est en France (même si la fabrication se fait ailleurs), on a le droit de dire cela, malheureusement…

      lundi 10, août 2020 à 10h16
  17. magali lahure

    Merci Mélanie
    En effet, je leur demandé par mail avant de commander si les produits étaient une fabrication françaises. Ils m’ont répondu « oui nos produits sont français »
    J’ai commandé et quand j’ai vu un suivi de chine je leur ai écris pour leur faire part de mon mécontentement et de ma volonté d’annuler ils m’ont dit « nos produits sont désignés en france mais fabriqués en chine pour un meilleur prix et vous pourrez nous retourner les produits une fois que vous les recevrez »
    le souci c’est que je veux bien les renvoyer mais ils m’indiquent une adresse au maroc (pas d’adresse en france) : ça me coûterait 20 € de renvoyer la marchandise. C’est de l’arnaque pur et dur ! j’ai quand même dépensé 60 €
    De fait, grâce à vous je vais cibler des marques sérieuses : j’hésite entre réjeanne et socup flux abondants et ou moyens. Je ne sais pas si so cup modèle nuit est beaucoup plus épais que réjeanne ou pas ?
    merci encore

    jeudi 13, août 2020 à 14h45
    1. Mély

      @ Magali : Bonjour,
      ton premier message m’était bien parvenu, désolée ! Comme je les « valide » manuellement (et que je suis en vacances), j’ai un peu tardé.
      Merci pour tes explications : cela m’aide à mettre à jour mon article. J’ai donc ajouté la marque en tant que « Arnaque » dans la partie 5. N’hésites pas à faire des démarches (si tu le veux) : on peut envoyer un signalement / une plainte à la DGCCRF par e-mail à : ddpp@val-de-marne.gouv.fr
      – Réaliser un signalement par l’interface du site : internet-signalement.gouv.fr
      – Mettre des commentaires sur Facebook et les réseaux sociaux de la marque, afin dénoncer la marque afin que personne ne se fasse avoir.

      Pour votre nouvelle marque : j’estime que So Cup (modèle nuit) est plus abondant que Réjeanne. Chez Réjeanne, le modèle Callie est sans doute le plus absorbant. Avec le code « chaudronpastel10 », vous avez une réduction (Réjeanne), et chez So Cup, le code « PASTEL10 » fonctionne aussi 😇

      vendredi 14, août 2020 à 8h07
  18. Magali

    Merci beaucoup Mélanie
    Très bonnes vacances et merci pour ces précieux conseils
    Nani fait un signalement en ligne à la DDGCRF
    Il y avait la rubrique plainte (je n’ai pas osé ) et une autre escroquerie
    Je l’ai fait à voir ce que cela donne
    Merci encore
    Magali

    vendredi 14, août 2020 à 8h15
  19. Nappilla - Fanny

    Coucou, wow je tombe sur ton article qui est top. J’étais en train de faire des recherches sur la culotte menstruelle, car j’ai écrit un article sur mon blog et puis ce sujet m’intéresse. Puis je tombe sur un blog qui parle de toi et de ton article les comparatifs…
    Résultat : bravo pour ton article de qualité et surtout tes comparatifs utiles. Dans tous les cas, je garde ton blog dans mes favoris et au plaisir de lire et n’hésite pas à me faire un petit coucou sur mon blog Nappilla.blog , bise.

    vendredi 28, août 2020 à 8h21
  20. solyne

    coucou merci pour ton article j’ai juste une remarque à ajouter
    attention Blinx est une arnaque il s’agit de dropshipping ont les trouve à 5 euros sur wish

    samedi 29, août 2020 à 16h11
  21. Sonetchka

    Merci infiniment pour tous tes précieux conseils, tu as vraiment fourni un travail titanesque et de qualité (et bravo aussi à ta graphiste!). Merci :-)

    mardi 1, septembre 2020 à 11h37
  22. Aurore

    Bonjour,

    Je me permets ce petit message car, étant utilisatrice de culottes menstruelles (FEMPO) je souhaite étoffer ma collection (qui compte 4 culottes) en me tournant vers une autre marque (envie de changer de modèle, de look), mais j’hésite encore entre 2… J’ai vu que vous aviez testé les culottes Elia Lingerie et je dois avouer que la marque me tente. Cependant, j’ai également posé mon attention sur BLINX et j’aimerais savoir si, depuis votre tableau comparatif, vous aviez eu l’occasion de tester cette marque ?

    Pouvez-vous m’aiguiller dans mon choix, s’il vous plait ?
    En cas de doute, je ferais une nouvelle commande chez FEMPO ;-)

    Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    Sincères et sportives salutations.

    Aurore

    jeudi 3, septembre 2020 à 10h40
    1. Mély

      @ Aurore : Bonjour,
      Blinx est référencée dans la partie 5 de mon dossier (ici) : fabriquées en Malaisie.
      Je vous laisse lire ce commentaire d’une lectrice pour vous faire une autre idée :)
      Belle journée.

      jeudi 3, septembre 2020 à 10h42
  23. Alice

    Très belle article, clair et complet !
    Merci pour ce beau travail qui nous facilite la tâche :)

    dimanche 6, septembre 2020 à 16h27
  24. BAUER

    Un très grand merci pour ton travail!

    lundi 7, septembre 2020 à 17h11
  25. Laurine

    Bonjour,

    J’ai acheté des culottes de la marque dorina, connais-tu cette marque ou as-tu eu des retours dessus car je ne trouve aucun avis sur cette marque alors qu’elle existe sur plusieurs sites en ligne comme la redoute ou asos notamment. Si tu as des retours sur cette marque merci de me dire si je me suis faite avoir par une promo.

    mardi 8, septembre 2020 à 21h12
    1. Mély

      @ Laurine : Bonjour ❀
      Non, je ne connais pas, mais vous pouvez utiliser la partie 5 (mes conseils pour les nouvelles marques) pour découvrir si cette marque semble correcte.

      mercredi 9, septembre 2020 à 19h15
  26. Nathie

    Bonjour, et merci pour ce comparatif. J’ai pu choisir une nouvelle marque en toute connaissance. Pour info, il existe la marque etalors qui propose des culottes avec des clips, permettant ainsi de l’enlever sans ôter pantalons et chaussures, mais aussi l’atelier de couture lemahieu dans les hauts de France qui propose aussi des culottes menstruelles bio, le modèle est assez basique, mais le prix est abordable (surtout quand on se crée un compte) et il y a 3 coloris différents. Bonne soirée

    dimanche 27, septembre 2020 à 21h23
  27. MJ

    Salut!!

    En fonction de ton tableau et de mes critères, je viens enfin de sauter le pas. Je viens d’en commander une, je vais la tester chez moi, voir comment je me sens et peut être partir sur le long terme avec cette méthode. Une chose est sure, j’en ai marre des protections hygiéniques!!!!!

    dimanche 4, octobre 2020 à 18h30
  28. julie

    Bonjour,
    Je cherche des culottes de regles pour jeune adolescente en pleine croissance…des idees de culottes sympas et pas trop cher car a cette age on change bien vite de taille!!!
    merci

    jeudi 8, octobre 2020 à 14h42
    1. Mély

      @ Julie : Bonjour,
      Le tableau comparatif (ici – clic) vous aidera à choisir : il y a une ligne spéciale pour les jeunes filles (les prix sont également dans le tableau).

      jeudi 8, octobre 2020 à 19h25

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.