Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des 10 marques françaises

 

Mes avis sur chacune des marques

Une par une…

À ce jour, j’ai reçu et testé les marques suivantes : Aglaé, Elia Lingerie, Fempo, oCulotte, Pourprées, Rejeanne, Smoon.
J’ai commandé, mais n’ai pas encore reçu, les marques suivantes : Blooming, Moodz, et les Petites Culottées.
Dès que je recevrai les culottes des trois marques restantes, je vous avertirai de leur réception en stories sur mon Instagram, et mettrai à jour mon avis ici.

Dans l’ordre de mes préférences :

Rejeanne

La marque que je préfère : un immense coup de cœur pour une multitude de raisons…
Le choix des modèles est important : de la culotte au shorty, en passant par une taille haute (la première marque à en faire une), il y a des plumetis, des couleurs originales et douces : jaune canari, bleu turquoise et rouge.
Mes deux modèles préférés sont leur shorty « Callie » (disponible en plusieurs coloris), et leur culotte taille haute « Rhéa » qui est un cocon de douceur quand on a nos règles.
Nous avons trois choix de capacité de flux : une diversité rare et appréciée.
Leurs culottes sont extrêmement confortables : enveloppantes et douces, elles taillent juste (pas de mauvaise surprise) : Rejeanne est la marque, avec Smoon, que j’ai trouvée la plus confortable.
Les modèles posant pour leurs photos ne sont pas retouchées, un geste « bodypositive » bien apprécié !
Les gérantes sont accessibles (et même lorsqu’on creuse certains sujets sensibles comme le #madeinFrance washing… ce qui est loin d’être le cas pour toutes les marques) : elles ont toujours répondu avec soin, gentillesse et précision à toutes mes questions (ce sont les seules qui ont répondu à autant de détails, avec transparence et authenticité, notamment pour l’origine des tissus).

 

Aglaé

Aglaé est la seule marque où la créatrice réalise elle-même (et seule) ses culottes dans son petit atelier.
Elle se distingue également en étant la seule marque proposant des modèles travaillés graphiquement avec des motifs floraux et colorés : personnellement, j’ai fondu de suite, et ai opté pour le modèle « Artémis » (les fans de La Passe-Miroir comprendront).
Et, bien sûr, j’ai été profondément touchée par la personnalité et les valeurs fortes d’Amélie, la créatrice, qu’elle retranscrit dans sa marque et ses produits (ainsi que sur les réseaux sociaux – c’est un plaisir de la suivre).
Aglaé est une marque confidentielle, portant les valeurs du Féminin Sacré… et cela m’a plu, beaucoup.

 

Smoon

Chez Smoon, je craque avant tout pour le confort de leurs culottes : avec Rejeanne, leur culotte est la plus confortable de celles que j’ai testées. Enveloppante et sans couture, elle tient bien en place, et se fait totalement oublier.
La marque effectue des dons à l’association « Maison des femmes », une structure d’accueil pour toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence. Un beau geste.
En revanche, une amélioration sur une multitude de points serait plus que bienvenue, à commencer par l’aspect « Bodypositive » : toutes les photos sont retouchées, et leurs modèles sont bien loin de la moyenne des françaises (40-42). Niveau flux, elle convient pour des flux faibles à normaux, et en fin de cycle. La marque fait fabriquer ses culottes en Tunisie, on est bien loin de la fabrication française.

 

Elia Lingerie

Elia Lingerie fait partie des marques qui se démarquent de par leur engagement, le soin apporté au détail et à la qualité des produits : visuellement, d’abord, plumetis, dentelle et (très) légère touche colorée avec un bleu marine. Très douces au toucher, leurs culottes sont en coton.
J’ai opté pour leur shorty bleu marine (épuisé aujourd’hui – c’était une édition limité) : censé être pour flux très abondants, le fond de la culotte est indéniablement plus fin que les culottes « flux abondants » de FEMPO et Rejeanne. J’ignore si le tissu d’Elia Lingerie a une capacité d’absorption supérieure, ou si elle est juste légèrement moins absorbante que les deux autres marques (en cas de doute, et si l’on a un flux très très abondant, j’aurais tendance à conseiller l’une des deux autres).
Elia annonce ne pas retoucher ses photos : un bon point « bodypositive » qu’on espère voir progresser en une plus grande diversité de tailles et morphologies des modèles dans les mois à venir (j’ai vu qu’elles avaient fait un appel en InstaStories il y a quelques jours pour rechercher de nouveaux modèles).
L’une des deux créatrices étant concernée par l’endométriose, elles sont sensibilisées à cette cause, et se sont engagées à réaliser des dons régulièrement à deux associations qui luttent contre cette maladie (EndoFrance + Endomind).

 

 

Fempo

C’est grâce à Fempo que les culottes menstruelles ont pu davantage se faire connaitre (après l’explosion des marques internationales), et devenir plus accessible dans notre pays : un beau pari qu’elles ont relevé haut la main.
Fanny et Claudette, les deux créatrices, ont misé sur des modèles basiques en nombre restreint (deux au départ, noir).
Petit à petit, leur gamme s’élargit : après leur modèle pour flux très abondant (une belle réussite, un pari gagné haut la main !), des nouvelles couleurs arrivent autour du « nude » (crème, caramel, chocolat).
Si je regrette que leur lieu de fabrication se situe en Tunisie (nous sommes loin de la France, et même de l’Europe), je regrette davantage la réponse qu’elles apportent à ce choix dans leur FAQ, avançant l’argument de « petits volumes », et de tarifs de main d’œuvre trop élevés… et pourtant, toutes les autres marques françaises, plus petites, ont réussi ce pari.

 

oCulotte

oCulotte est une marque symbolique à mes yeux : c’est la première que j’ai achetée, ravie de soutenir Marion après avoir été une consommatrice de son e-shop de cosmétiques naturels pendant quelques mois.
J’apprécie pouvoir soutenir les « petites » marques, les structures de personnes voulant changer le monde, et essayant d’œuvrer à leur échelle. Je n’ose imaginer le travail colossal qu’elle a dû abattre, seule de surcroît.
Très classique, son unique modèle s’adresse plutôt aux flux faibles à normaux. Relativement taille basse, j’aurais préféré me sentir davantage soutenue lors de mes jours de règle (où je suis plus sensible).
Ma culotte a eu un problème de fabrication avec l’élastique de la culotte qui s’effiloche (et sera bientôt totalement élimé). J’ai lu dans les retours et avis sur son site qu’il s’agit d’un problème de fabrication qui a concerné les premières fabriquées et expédiées : Marion assure que ce problème a été réglé depuis.
Autre petit « problème » (ou curiosité) que j’ai eu : vous vous en souvenez peut-être, oCulotte a été la seule de mes culottes noires qui a conservé une tâche. À ce jour encore, j’ignore ce qui pourrait expliquer cela.

 

Pourprées

Pourprées est malheureusement la culotte la moins confortable que j’ai testé : sa large bande de dentelle, par ailleurs très jolie et féminine, me grattait affreusement, et avait tendance à s’enrouler sur elle-même.
Elle se place très bas sur les hanches (beaucoup trop taille basse à mon goût) : ces deux critères font que je n’ai pas pu la porter plus d’une heure, tant elle m’a semblée peu confortable, malgré son joli aspect.

 

 


 

Celles à privilégier préférées selon différents critères

Confort

Les deux marques que j’ai trouvées les plus confortables sont Rejeanne et Smoon.
Chez Rejeanne, le modèle Cali (un short pour flux abondant) et Rhéa, leur culotte taille haute (seule marque à en proposer) sont des cocons de douceur dans lesquelles j’adore me glisser. Elles sont bien enveloppantes, et restent bien en place.
Chez Smoon, un seul modèle est disponible : leur culotte est peu épaisse, sans couture (seule marque à proposer cela), et a un très bon maintien. Attention toutefois pour les flux abondants : cette culotte correspond plutôt à des flux faibles à normaux.
Bien sûr, ces ressentis sont les miens, et restent subjectifs (comparés à d’autres qui suivent ci-dessous). Il est possible que certaines d’entre vous préfèrent d’autres marques, pour d’autres raisons de confort… mais je tenais à indiquer mes préférences ici.

 

Flux très abondant

Quatre marques ont répondu aux besoins des femmes dont le flux peut être très abondant certains jours du cycle : Elia Lingerie, Fempo, Moodz, Rejeanne.

Pour l’instant, je n’ai pu tester que FEMPO, Rejeanne et Elia Lingerie : si la première semble plus épaisse (flux plus important), la seconde est toutefois plus confortable et agréable à porter. La troisième a une partie absorbante qui est plus mince que Rejeanne et FEMPO : je pense que l’on peut en déduire qu’elle s’adresse davantage aux flux normaux à légèrement abondants ?

 

Jolie

Si on apprécie avoir des sous-vêtements jolis, colorés et gais : Aglaé et Rejeanne sont les marques qui vous feront fondre. La première, pour ses motifs et ses couleurs chatoyantes, la seconde pour ses couleurs pleines de peps (dont jaune canari et bleu turquoise), ainsi que des jolis plumetis et des dentelles qui sont très douces au toucher.

 

Bodypositive

Si la diversité corporelle est une valeur vous tenant à cœur : Moodz est l’UNIQUE marque qui présente sur son Instagram des modèles de taille et de morphologie différentes aux « standards » (taille 34-36 / morphologie X ou I), sans les retoucher.
Si FEMPO utilise très peu Instagram pour montrer des modèles, leurs culottes, etc., on trouve en revanche sur leur site des modèles répondant également aux mêmes critères.
Je trouve ça fou qu’en 2019, des marques créant des produits en lien avec une forme de conscientisation et d’avancée pour les Femmes… en restent à faire poser des modèles correspondant aux valeurs des mêmes industries contre lesquelles leurs produits luttent.

 

Fabrication française de A à Z (tissus inclus)

Comme nous l’avons vu, impossible d’avoir des tissus dont l’origine est française.
Deux marques seulement ne fabriquent pas en France : FEMPO et Smoon.
Une seule marque fabrique au Portugal : en Europe donc, sans être en France : Moodz.
Les autres marques fabriquent donc en France : Aglaé, Blooming, Elia Lingerie, Petites Culottées, oCulotte, Pourprées, Rejeanne.

 

Engagement

Trois marques effectuent des dons auprès de différentes associations :
Elia Lingerie donne à deux associations luttant contre l’endométriose (EndoFrance + Endomind).
(Petite anecdote amusante : leur 4e photo de couverture sur leur page d’accueil met en scène un pot de Nutella, alors que dans leur charte d’éco-responsabilité, elles indiquent soutenir « ClimatePartner, un projet de reboisement de la forêt amazonienne. Elia est fière d’y contribuer, grâce à vous.« . Ce n’est pas tant le pot de Nutella qui me pose problème (nos choix nous appartiennent), mais plutôt cette position antinomique…
Smoon s’engage auprès d’une association luttant contre les femmes battues (Maison des femmes).
Blooming s’engage auprès d’une association de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées (Règles Elementaires).

 

✤ ✤ ✤

Que ce guide puisse vous aider à faire le choix qui vous corresponde au mieux

 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Mon avis + témoignage sur les culottes menstruelles (1e article)
Vidéo FAQ #culottesmenstruelles : confort, lavage, flux abondants
 Mon visage : ma routine soins naturelle 
 Mes cheveux : ma routine naturelle 
 Syndrome de l’intestin irritable : mon histoire, mon parcours, mon équilibre 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

96 commentaires

  1. Audrey Arlot

    Bonsoir vous toutes,
    Je rajoute à vos nombreux commentaires de déception et de colère le mien! Moi aussi je me suis faite piéger par l’arnaque AnnaSmile. Ayant vécu 7 ans sur Grenoble, le fait de lire en page d’accueil que ces culottes étaient conçues dans cette ville et fabriquées en France m’a évidemment beaucoup séduit. D’autant plus que je fais vraiment tout pour consommer local, faire marcher les commerçants ou jeunes entrepreneurs de mon pays, ne rien consommer qui viendrait du bout du monde….et là c’est le drame : 4 culottes qui sentent bien fort l’odeur de la pacotille Made in China!! Les culottes sont fabriquées dans un tissus certes doux mais elles n’ont aucun renfort pour l’absorption à l’avant et en revanche elles ont une bande qui monte jusqu’à l’élastique à l’arrière. Le tissus est tellement fin que je me demande bien comment il pourrait retenir mon flux qui est intense pendant 3/4 jours. Je suis clairement dégoutée et je pense qu’il faut tout faire pour dénoncer ce site frauduleux, le boycotter et que d’autres personnes ne se fassent plus avoir comme nous.
    Je n’ai pas fait gaffe au moment de l’achat sur internet que la livraison devait se faire en 72h…mais je peux également dire que ce n’est pas le cas : commande faite le 28 août et reçue le 14 septembre. C’est du gros foutage de gueule…je suis méga énervée.
    J’ai envoyé un mail pour préciser que j’allais retourner ma commande mais je me demande s’ils vont me répondre, et si ce n’est pas le cas, est-ce que je tente quand même le renvoie? Ou est-ce que je garde mes 4 pov’ culottes inutiles à presque 40€??! (surtout qu’elles sont trop grandes pour moi. Je fais habituellement du 36 et j’ai pris le modèle M….en fait le S aurait été plus adapté.)
    Merci en tout cas pour ce site très intéressant, qui nous permet d’avoir vos avis et expériences, et nous aide à faire le bon choix!

    dimanche 15, septembre 2019 à 22h33
  2. Suzie

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog que j’ai hélas vu trop tard me concernant :-).
    Je viens de commander des culottes de la marque Sensinove créée apparemment par 2 jumelles originaires de Bretagne.
    En avez-vous entendu parler?
    Cordialement,

    mardi 17, septembre 2019 à 13h40
    1. Mély

      @ Suzie : Bonjour,
      Je viens de jeter un oeil sur leur site : aucune info quant au lieu de fabrication (ça sent l’Asie, voir la Chine à plein nez).
      Aucun réseau social, très peu d’infos (mis à part le fait que ce sont « 2 soeurs »).
      Les prix bas (et cassés, proposés en lot) me font craindre le pire…
      Je serai heureuse d’avoir votre retour une fois que vous les aurez réceptionnées :)

      mardi 17, septembre 2019 à 14h36
  3. Mn

    Bonjour à toutes,

    J’ai reçu mes culottes Jolybio (après 6 semaines d’attente au moins), et bien :
    – étiquette chinoise, on ne sait pas ce qu’on porte
    – la partie imperméable, lorsqu’on regarde sur le site, semble aller loin vers l’arrière et assez loin vers l’avant également. Et bien sur celles que j’ai reçue (en vraie donc), il n’y a aucune protection vers l’avant ! La partie imperméable s’arrête quasiment derrière le lieu d’arrivée du flux !
    Est ce que c’est pour cela qu’ils bradent leurs culottes ? C’est possible. Mais en tous cas c’est vraiment désespérant !!

    En espérant que d’autres aient été plus heureuses que moi …

    mardi 17, septembre 2019 à 23h21
  4. Suzie

    Bonjour,

    Voici la réponse de Sensinove : « (…) nos produits sont conformes aux normes CE et ne contiennent aucun produit chimique. Elles sont composées de 84% Nylon 16% Spandex.
    La doublure à l’entrejambe : 82.2% fibres de soie, 17.8% fibres de polyester
    Nos culottes sont fabriquées en Inde. »

    Voilà je suis fixée !
    Impossible d’annuler ma commande donc j’espère qu’elles seront quand même pratiques…

    mercredi 18, septembre 2019 à 12h49
  5. Audrey

    Je viens d’acheter une culotte modibodi, mais je ne vois pas cette marque sur le tableau. J’espère qu’elle me conviendra! Quelqu un connaît?

    lundi 23, septembre 2019 à 8h00
    1. Mély

      @ Audrey : Bonjour,
      Je n’ai pas mis la marque Modibodi (bien que je la connaisse), car c’est une marque australienne, et que mon article privilégie les culottes françaises et/ou fabriquées en France.

      lundi 23, septembre 2019 à 8h55
  6. Audrey

    Ha mince ! Je croyais qu elle était française que je suis nulle 😑

    lundi 23, septembre 2019 à 9h07
  7. Solène

    Bonjour,
    Je compte essayer les culottes lavables mais suis perdue dans la quantité de possibilité. Un grand merci pour votre article.

    Je vois en ce moment des réduction pour la marque Anna Smile, j’aurais voulu savoir ce que vous pensiez de cette marque.

    Bien à vous,

    Solène

    lundi 23, septembre 2019 à 17h52
    1. Mély

      @ Solène : Bonjour,
      Je vous suggère vivement de lire les commentaires précédents : ils parlent beaucoup d’Anna Smile, vous aurez matière à vous faire une idée 😇

      mardi 24, septembre 2019 à 7h53
  8. Kalou

    Bonjour,
    Laquelle recommanderiez vous pour des flux abondants?

    mardi 24, septembre 2019 à 12h16
    1. Mély

      @ Kalou : Bonjour,
      Le tableau liste les marques proposant des modèles aux flux abondants. Merci de vous y reporter 😇

      mercredi 25, septembre 2019 à 14h25
  9. MélanieUneAutre

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet article très complet. J’ai choisi les smoon, et j’en suis complètement fan. A noter : une petite réduction quand on en commande 3, un petit coupon pour les copines (ou pour soi) reçu quelques temps après le premier achat.

    mardi 24, septembre 2019 à 14h54
  10. Chris

    Bonjour
    Merci de votre article…que j’aurais dû lire bien avant !!!!
    Je me suis faite piégée également par AnnaSmile !

    De plus j’ai déposé plainte à la DGCCRF qui a identifié le gérant.
    L’inspecteur en charge de l’enquête m’a dit que les personnes abusées peuvent témoigner à cette adresse :
    ddpp@val-de-marne.gouv.fr

    J’ai fait tourner un article sur Facebook pour avertir au maximum :

    https://www.facebook.com/705027611/posts/10157508396422612?sfns=mo

    Bon courage !

    vendredi 27, septembre 2019 à 17h29
  11. Lara Dalicieux

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai été victime du site AnnaSmile
    J’ai lu tous les commentaires et vois que je ne suis pas la seule.
    J’ai fait comme dit sur certains commentaires :

    -mail a : ddpp@val-de-marne.gouv.fr

    -signalement : internet-signalement.gouv.fr

    -demandé a mes proches de mettre un commentaire sur FB (car je n’ai pas fb)
    Afin d’épingler ce site frauduleux pour plus que personne ne se fasse avoir.

    Merci Mely pour tout ton travail sur les différentes marques, mais je vais t’avouer que maintenant je préférerai acheter en direct plutôt que commander sur le net.
    Je verrai si c’est possible car ça fait tellement longtemps que je voulais des culottes et que du coup AnnaSmile me retarde dans mon envie.

    Lara

    dimanche 29, septembre 2019 à 11h36
  12. Valérie T

    Bonjour,

    J’avais laissé un mot pour faire part de ma mauvaise expérience avec la marque AnnaSmile. Comme toutes, j’étais dégoûtée. J’ai vu que certaines avaient obtenu un remboursement. J’ai donc, comme elles, envoyé plusieurs mails pour leur dire mon mécontentement et les menacer de mauvaise publicité et de plainte à la répression des fraudes. J’ai enfin eu une réponse à mon dernier mail, envoyé lundi. On m’indiquait qu’un remboursement était en cours. J’attendais la suite et bonne nouvelle, mon compte a été recrédité hier. Je vous invite donc vivement à ne pas laisser tomber afin de récupérer votre argent pour le réinvestir, cette fois, dans des marques sérieuses comme celles qui sont mentionnées dans l’intéressant comparatif posté sur ce blog.
    Bonne journée.

    jeudi 3, octobre 2019 à 10h32
  13. Lu

    Bonjour,
    Je pense avoir été arnaquée par la culotte frenchy.
    Promo alléchante la semaine dernière, a priori temporaire.
    Plus d’une semaine après, pas de nouvelles de l’expedition, la promo au décompte est toujours en ligne, bref je regrette drôlement ma commande…
    Connaissez vous la marque ?…

    vendredi 4, octobre 2019 à 22h34
  14. LNA

    Bonjour,
    merci pour votre site intéressant, qui m’aurait évité des désagréments. j’ai commandé des culottes sur le site La Petite Lisa, même topo qu’AnnaSmile. d’ailleurs les culottes sont les mêmes, je pense que ce sont les mêmes derrière le site. On pense commander des culottes fabriquées en France (à Grenoble) et en coton, et on reçoit, au bout d’un mois, des culottes fabriquées en Chine, sans information sur la composition. Impossible de les contacter, ils ne répondent pas. Fuyez !

    mardi 8, octobre 2019 à 15h23
  15. melanie

    bonjour, utilisatrice des culottes fempo depuis quelques mois j’en suis plus que ravie et satisfaite malheureusement je viens de découvrir en lisant votre billet qu’elles ne sont pas fabriquées en france… avez-vous testé un maillot de bain spécial cycle également ? avez-vous des recommandations car c’est un gros investissement et je souhaiterais ne pas me tromper… d’avance merci et félicitations pour votre travail !!!

    mercredi 9, octobre 2019 à 12h35
    1. Mély

      @ Mélanie : Bonjour,
      Hélas, non, je n’ai pas essayé de maillot de bain menstruel, désolée 😇

      mercredi 9, octobre 2019 à 19h28
  16. Diane

    Bonjour Mély !

    Je suis tombée sur votre blog en cherchant d’autres culottes menstruelles. J’ai essayé Fempo mais j’aimerai en tester d’autres. Du coup Rejeanne me tente bien. J’ai aussi jeter un oeil au site de Blooming, le prix est clairement plus avantageux mais je ne trouve pas leur site au top. Les photos des culottes ne sont pas top, il n’y en a qu’une et même pas portée sur un mannequin (ça aide quand même à nous donner une idée). Du coup, j’aimerai un retour de votre part ;)

    Merci

    jeudi 10, octobre 2019 à 17h45
  17. Florence

    Bonjour, merci pour ce comparatif très bien fait et qui me sera utile!
    J’aurais une question, est-ce que tu connais la marque Plim ? J’ai testé (et approuvé !) leur serviettes hygiéniques lavables, mais j’ai appris qu’ils faisaient aussi des culottes menstruelles. As-tu déjà testé ?
    Merci ! :)

    jeudi 10, octobre 2019 à 23h28
    1. Mély

      @ Florence : Bonjour,
      Oui, je connais Plim : j’utilise leurs protège-slips dont je parle dans ma vidéo ici (clic).
      Quant à leurs culottes menstruelles : dans les commentaires précédents, on les as déjà mentionnées :)
      Belle journée.

      vendredi 11, octobre 2019 à 6h57

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.