Découvrir ce qu’est la Naturopathie
Étant donné que la Naturopathie est concept relativement large, elle peut sembler vague pour certains.
Alors voici quelques mots pour vous en peindre un portrait :
Pourquoi ?
La Naturopathie est une manière d’appréhender la vie en étant plus en harmonie avec soi-même (notre corps autant que nos émotions) et notre environnement.
Nous apprenons à prendre soin de notre corps avec différents outils (alimentation, infusions/décoctions, superaliments, etc.), tout en englobant ce bien-être physique à un équilibre psychique et émotionnel.
Notre corps est un merveilleux et complexe organisme dont le respect et l’écoute sont des clés pouvant nous guider à un mieux-être : des problèmes digestifs, de l’eczéma, des boutons, une fatigue chronique, des SPM (syndromes prémenstruels), un sommeil de mauvaise qualité, de l’hypertension, de l’arthrose, des pellicules, une peau terne, des cheveux cassants sont autant de signes que notre corps utilise pour attirer notre attention sur un (ou des) déséquilibre(s).
De nos jours, nous avons appris à vivre avec ces problèmes qui font désormais partie du quotidien de beaucoup de gens.
Cependant… aucune de ces manifestations reflètent une normalité équilibrée ! En étant plus à l’écoute de soi, on apprend à mieux se connaître, à se découvrir et à respecter nos émotions.
On évolue, on s’enrichit, et on y gagne sur tous les plans nous composant (physique, émotionnel, intellectuel, socioculturel…).
Notre corps est certes constitué d’un ensemble de cellules, et pourtant nous sommes plus que cela : nos émotions et nos pensées ne peuvent pas être décortiquées ou étudiées au microscope.
Pourtant, elles existent, elles sont là : elles nous impactent, et influent au quotidien sur notre vie.
Le Naturopathe prend en compte nos différents plans, pour mieux vous accompagner.
À l’inverse d’un médecin, face à un symptôme, le naturopathe œuvra pour découvrir l’origine du symptôme : la cause.
Le symptôme peut être un message manifesté par notre corps et/ou notre inconscient. Le Naturopathe, en agissant sur la cause originelle (et non le symptôme), permettra un rééquilibrage du plan concerné.
Ce cheminement peut représenter un travail plus ou moins long sur soi.
Parfois, on peut se sentir bousculé momentanément, mais, au final, ce processus est merveilleusement enrichissant : il nous aide à grandir, à trouver un meilleur équilibre, nous laisse la place pour mieux nous épanouir…
Comment ?
La Naturopathie regroupe dix techniques dont trois majeures :
– l’hygiène alimentaire,
– la psychologie / l’émotionnel avec une meilleure gestion et conscientisation de nos émotions,
– le fait de mouvoir son corps (équilibre, cardio, musculation, souplesse/étirement).
… et sept mineures :
– la phytologie avec les infusions/décoctions et autres extraits de plantes,
– l’hydrologie (eau : sauna, bain, bouillotte, etc.)
– techniques dites « réflexes » (ostéo, acupuncture, shiatsu…),
– techniques manuelles (massage),
– techniques respiratoires,
– techniques énergétiques (pollution électromagnétique, etc.)
– techniques de rayonnement (héliothérapie, couleurs, etc.)
Je me suis naturellement spécialisée dans les 2 techniques vers lesquelles je me sentais appelée, celles qui me parlent le plus : l’alimentation et la psychologie.
La Naturopathie repose sur 5 principes – couramment appelés « les 5 -ismes » – reflétant en quelque sorte des valeurs :
– holisme → est une approche globale de l’Humain, en prenant en considération ses différents plans (physique, énergétique, émotionnel, mental/intellectuel, spirituel, socio-culturel, socio-planétaire).
– causalisme → est une approche différente de la maladie (comparé à la médecine allopathique) : on ne cherche pas les symptômes, mais les causes.
– vitalisme → philosophie qui considère l’Energie Vitale comme un facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison. On retrouve ce concept dans la majorité des médecines ancestrales (Ayurvéda = Prâna ; Médecine Traditionnelle Chinoise = Chi ou Ki ; Arabe = Ruh ; Maya = Ch’uel, etc.)
– hygiénisme → l’Art de bien vivre, et en particulier de bien se nourrir (prévention, vivre en accord avec les lois de la nature, saisons, etc.).
– humorisme → prise en compte des différents fluides constituant notre organisme (sang, lymphe cellulaire, lymphe interstitielle, lymphe intra-cellulaire)
Plus d’infos ?
Différentes pages pourront vous aider à (re)découvrir la Naturopathie et comment je travaille :
– «Mes services & tarifs» et «Consultation avec Mély» détaillent la manière dont j’accompagne les personnes en Naturopathie, le déroulé des séances, ce qu’une consultation vous apportera, et le montant de mes honoraires.
– la partie «FAQ» complète les potentielles questions que vous pourrez avoir : je l’ai conçue de manière à ce qu’elle soit la plus complète possible, et l’ai enrichie au fil des questions que je recevais.