Pourquoi la Naturopathie ?

Étant donné que la Naturopathie est concept relativement large, elle peut sembler vague pour certains.

La Naturopathie est une manière d’appréhender la vie en étant plus en harmonie avec soi-même (notre corps autant que nos émotions) et notre environnement.
Nous apprenons à prendre soin de notre corps avec différents outils (alimentation, infusions/décoctions, superaliments, etc.), tout en englobant ce bien-être physique à un équilibre psychique et émotionnel.

Notre corps est un merveilleux et complexe organisme dont le respect et l’écoute sont des clés pouvant nous guider à un mieux-être. : des problèmes digestifs, de l’eczéma, des boutons, une fatigue chronique, des SPM (syndromes prémenstruels), un sommeil de mauvaise qualité, de l’hypertension, de l’arthrose, des pellicules, une peau terne, des cheveux cassants sont autant de signes que notre corps utilise pour attirer notre attention sur un (ou des) déséquilibre(s).
De nos jours, nous avons appris à vivre avec ces problèmes qui font désormais partie du quotidien de beaucoup de gens.
Cependant… aucune de ces manifestations reflètent une normalité équilibrée ! En étant plus à l’écoute de soi, on apprend à mieux se connaître, à se découvrir et à respecter nos émotions.
On évolue, on s’enrichit, et on y gagne sur tous les plans nous composant (physique, émotionnel, intellectuel, socioculturel…).

Notre corps est constitué d’un ensemble de cellules, et pourtant… nous sommes plus que cela : nos émotions et nos pensées ne peuvent pas être décortiquées ou étudiées au microscope.
Pourtant, elles existent, elles sont là : elles nous impactent, et influent au quotidien sur notre vie.
Le Naturopathe prend en compte nos différents plans, pour mieux vous accompagner.
À l’inverse d’un médecin, face à un symptôme, le naturopathe œuvra pour découvrir l’origine du symptôme : la cause.
Le symptôme peut être un message manifesté par notre corps et/ou notre inconscient. Le Naturopathe, en agissant sur la cause originelle (et non le symptôme), permettra un rééquilibrage du plan concerné.
Ce cheminement peut représenter un travail plus ou moins long sur soi.
Parfois, on peut se sentir bousculé momentanément, mais, au final, ce processus est merveilleusement enrichissant : il nous aide à grandir, à trouver un meilleur équilibre, nous laisse la place pour mieux nous épanouir…