FAQ

1. Si on habite dans un pays en fort décalage horaire avec la France. Est-il possible de prendre rendez-vous ?

Oui, bien sûr.
J’accompagne des personnes vivant dans des pays en fort décalage horaire avec la France (Canada, Guatemala, États-Unis…) : on réussit toujours à trouver un créneau convenant à nous deux.

 

2. Comment fait-on pour avoir Skype ?

Skype est un logiciel simple d’utilisation permettant d’interagir en vidéoconférence avec une webcam.
Des milliers de personnes l’utilisent dans le monde : il est très facile d’utilisation.
Vous pouvez le télécharger ici (clic), et voici un petit tutoriel en vidéo (clic) qui vous expliquera comment l’utiliser.
On trouve des webcams de qualité à prix tout doux sur Amazon (clic).

 

3. Doit-on avoir une webcam ?

Pas nécessairement.
Cela me serait plus agréable de vous voir, certes, mais j’ai déjà réalisé quelques séances sans.

 

4. Réalises-tu des consultations sur Paris / en cabinet ?

Ayant rendu les clés de mon cabinet en juin 2014, tous mes accompagnements se réalisent désormais via Skype.
Je conçois, comprends & respecte que certaines personnes ressentent le besoin de se rendre dans un cabinet afin de «voir en vrai» le praticien, et n’ai jamais essayé de dissuader ou convaincre qui que ce soit.
Ces deux manières (réelle & virtuelle) ont des avantages & inconvénients pour les deux parties (la personne suivie & le thérapeute)… comme toutes choses dans la vie ♥
Pour ceux qui souhaitent être suivis «en vrai», des adresses de confiance en France :
Maïa Rey, près de Grenoble
Marie Huguet, dans la région de Nantes – spécialisée dans le Féminin / Grossesse / Maternité
Anne-Christine Van Wambeke dans la région parisienne
Sophie Gaubert à Versailles – spécialisée dans les pathologies lourdes
Je connais personnellement ces trois jeunes femmes : outre le fait que je leur fais totalement confiance, on travaille toutes les quatre de manière relativement similaire partageant la même vision de la Naturopathie, la vie & notre approche thérapeutique.

 

5. Comment peut-on prendre rendez-vous ?

Sur cette page (clic), vous pourrez prendre rendez-vous.

 

6. Puis-je moi-même choisir un créneau, et vous le proposer ?

Fin 2013, j’ai mis en place le Calendrier Pastel pour m’aider dans la gestion de mon temps.
En effet, les trois premières années de mon activité en tant que Naturopathe, j’ai géré moi-même les prises de rendez-vous (par e-mail le plus souvent ainsi que sms, téléphone plus occasionnellement). Je faisais tout pour concilier les disponibilités de tous, en priorisant celles des personnes que j’accompagnais (plutôt que les miennes), tant et si bien que j’ai parfois fait face à des mini casse-tête d’organisation. J’étais heureuse de pouvoir être disponible, et de pouvoir arriver à être conciliante pour tous… mais cette gestion me prenait un temps considérable (je faisais un travail d’assistante à mi-temps en plus, allant jusqu’à demander à certaines personnes d’interchanger avec d’autres dont les contraintes me paraissaient plus importantes ou nombreuses !).
Nicolas (mon webmaster) et moi-même avons donc mis en place mon Calendrier Pastel (un système similaire à Doctolib) pour m’aider et m’alléger dans ma propre gestion du temps. J’ai conscience que cette restriction temporelle sera peu pratique pour certains, et m’en excuse sincèrement ✩

Un petit partage personnel pour illustrer la faisabilité de ce petit point : il y a plusieurs années, avant + pendant que je suivais ma formation de Naturopathie, j’ai été suivie par plusieurs thérapeutes dont un psychologue (pour réaliser un travail sur moi-même).
Bien souvent, leurs créneaux ne coïncidaient pas vraiment avec mes disponibilités (je travaillais alors en tant que salariée, et n’était pas maître de mon emploi du temps). Comme nos rendez-vous n’étaient pas trop réguliers ou fréquents, cela rendait possible d’aménager une petite place pour ces rendez-vous : je prenais soit une demi-journée de congé (et profitais du reste du temps pour me créer ou réaliser des activités détente / cocooning ou faire des activités moins amusantes… mais tout aussi essentielles que je n’avais pas le temps de faire en dehors), ou demander à mon patron à débaucher un peu plus tôt (ou prendre 1 à 3 heures) en les rattrapant par ailleurs.
J’imagine qu’avec des enfants, il y a une variable à ajouter… et suis sûre qu’il existe, à elle aussi, des solutions.

 

7. Comment peut-on payer ?

J’accepte les paiements par virement bancaire, Paypal, et chèque (uniquement pour la France pour ce dernier).
Une fois la date du rendez-vous prise (ici), il vous restera à régler la séance à l’avance (mon adresse Paypal, mes coordonnées bancaires, ou adresse postale vous serez donné lors de la prise de rendez-vous) : cette dernière étape sert de réservation à notre précieux rendez-vous.
En cas d’annulation de votre part moins de 48 heures avant (ou oubli de votre part le jour J) : la consultation est due, et aucun remboursement ne sera réalisé.
En cas d’annulation de votre part plus de 48 heures avant : nous trouverons un nouveau créneau qui nous convienne à chacune des parties (vous & moi) en fonction de nos disponibilités respectives.
En cas d’annulation de ma part : je vous laisserai le choix entre un remboursement intégral de la séance, ou de reporter le rendez-vous à une date ultérieure.

 

7. Comment se déroule la 1e consultation ? Que se passe-t-il après ?

La première consultation peut durer de 1h15 à 1h45.
Durant notre rendez-vous, je vous poserai de nombreuses questions pour rassembler le plus d’informations possibles (rythme de vie, habitudes, goûts, désirs, aspirations, sensibilité, découvrir constitution & tempéraments naturopathiques…).
Tous ces éléments, une fois rassemblés, me permettront de dresser votre «bilan naturopathique» qui me permettra d’avoir une vision globale, la plus juste & précise de vous-même.
J’aime beaucoup utiliser une métaphore : celle de la jolie mosaïque.
Toutes les réponses que vous allez me formuler peuvent être vues comme des petites pièces de «puzzle».
Je les récolterai, une à une, patiemment.
Et, une à une, je les assemblerai, les réunirai.
Pour dresser, un beau tableau, une jolie mosaïque… vous étant cette belle & unique mosaïque.

Pendant cette rencontre, nous ferons aussi quelques pauses.
Durant ces moments de parenthèse, je vous prendrai le temps de vous expliquer certains piliers particulièrement importants d’une bonne hygiène de vie.
Je ne me contente pas de vous livrer des conseils, je vous expliquerai aussi le lien de cause à effet : comment tout ceci s’articule dans votre vie, votre santé.
Ces moments de parenthèse vous seront utiles pour devenir acteur de votre propre santé.
Le but est que vous puissiez ensuite, après quelques séances, être autonome.

Ensuite, une fois notre rendez-vous terminé, vous pourrez continuer à vaguer à votre vie, vos occupations (il arrive assez fréquemment que l’on puisse ressentir un profond bien-être, comme le mentionnent certains témoignages : ce sentiment est normal).

De mon côté, votre bilan naturopathique établi me servira pour vous confectionner un PHV (Programme d’Hygiène Vitale) sur-mesure : ce document, assez dense, contient tous les conseils entièrement individualisés, répondant à vos besoins, ainsi qu’à vos aspirations, vos envies, le(s) motif(s) de visite que vous m’aurez formulé.
Les PHV que je réalise sont entièrement personnalisés, et font entre 6 à 10 pages.
Rédigés comme une lettre, chaque PHV me demande environ 4 heures de travail.

Je vous enverrai votre PHV au maximum 7 jours après notre rendez-vous (je l’envoie en général sous 4-5 jours).
Et, bien sûr, si vous avez la moindre question, ou doute après notre rendez-vous et/ou la lecture de votre PHV, je reste disponible, et à votre écoute.

 

8. Combien de temps dure un rendez-vous ?

♦ La durée de mes premières consultations varie de 1h15 à 1h45.
♦ Pour les séances de suivi : comme j’aurai déjà effectué votre bilan naturopathique lors de la première séance, leurs durées sont plus courtes : elles durent généralement entre 45 minutes à 1 heure.

 

9. Le tarif pour une première séance me parait élevé. D’autres Naturopathes pratiquent des tarifs bien inférieur. Y-a-t-il une explication à cela ?

Cette question est pertinente & légitime, et il y a bien sûr plusieurs raisons à cela :

Quatre fois plus de temps…
La majorité des Naturopathes réalisent le bilan naturopathique & rédigent le PHV (Programme d’Hygiène Vitale) durant la première séance qui dépasse rarement 1h30.
Ce laps de temps oblige à réaliser un PHV court, succinct, non détaillé, et bien trop souvent additionné de «fiches types» non personnalisées.
J’ai été personnellement formée pour rentrer dans ce «moule», et pour réaliser des séances ne dépassant pas ce temps imparti de 1h30 (temps de création & rédaction du PHV inclus).
C’est d’ailleurs ainsi que j’ai procédé à mes débuts.
Mais… J’ai rapidement vu que cette procédure ne me convenait pas.
Le bien-être des personnes venant à moi m’est extrêmement précieux.
J’ai donc modifié cette méthode pour l’adapter au mieux à vous, et prendre plus de temps pour vous, pour notre rendez-vous, et vous livrer un PHV mieux construit, plus dense, et plus personnalisé.
Ainsi, le temps que je vous consacre dans le cadre d’une première séance peut varier de 1 h15 à 1h45… auxquels s’ajoutent environ 3 heures de travail pour la conception de votre PHV personnalisé.
Cette méthode me prend beaucoup plus de temps, mais correspond plus à la qualité de travail que je souhaite offrir : une énergie douce, soigneuse, attentive, et personnalisée.

Une très riche quantité d’informations…
Les PHV (Programme d’Hygiène Vitale) que je conçois font entre 6 à 10 pages, et sont entièrement personnalisés.
L’alimentation saine & gourmande étant ma passion depuis maintenant plus de 10 ans, c’est donc naturellement que j’ai choisi de me tourner vers elle pour en faire ma spécialisation. Ainsi, je construirai la très grande majorité de votre PHV autour de conseils, indications, et explications autour d’une alimentation saine, gourmande, personnalisée, et répondant à vos besoins.
Chaque PHV comportent également plusieurs autres parties faisant appel aux autres piliers de la Naturopathie : phytologie, exercice de développement personnel, hydrologie, exercice physique, exercice respiratoire, conseils de lectures…

Du sur-mesure…
Réalisant leurs PHV (Programme d’Hygiène Vitale) durant la première séance ne dépassant généralement pas 1h30, la majorité des Naturopathes ne peuvent pas personnaliser ce précieux document… et écrivent simplement quelques conseils naturopathiques généraux.

Prenant le soin & le temps nécessaire à la rédaction de votre PHV après notre rendez-vous, cela me permet de le personnaliser et de le détailler intégralement.
L’alimentation étant une de mes spécialités, j’affine mes conseils en choisissant le(s) superaliment(s), les huiles végétales, les laits végétaux, les oléagineux / noix, et beaucoup d’autres aliments qui conviennent le mieux à votre profil naturopathique.
J’enrichis généralement votre PHV de quelques suggestions de recettes qui conviennent elles aussi à votre profil.
Votre PHV contiendra donc une grande source de conseils entièrement individualisés, répondant à vos besoins, ainsi qu’à vos aspirations, vos envies, vos goûts, le(s) motif(s) de visite que vous m’aurez formulé.

Intemporel…
À l’issue de notre première consultation, je vous envoie également l’enregistrement audio (sous format mp3 par WeTransfer) de notre rendez-vous ♡
Cela vous permettra notamment de revenir sur des clés pédagogiques expliquées & détaillées au cours de la consultation, et de mieux comprendre & intégrer les précieuses éléments que je vous transmets.
Vous conserverez ainsi intact l’intégralité de notre échange, et pourrez le réécouter autant de fois que vous en aurez besoin ♥

 

10. Combien de consultations doit-on réaliser ? Une première consultation suffit-elle ? Doit-on réaliser beaucoup de consultations de suivi ?

D’une manière générale, une première séance vous permet d’appréhender, découvrir, et instaurer les bases d’une hygiène de vie saine & personnalisée dans votre quotidien.
Elle sert de «fondement» pour instaurer des clés simples à mettre en pratique, comprendre le fonctionnement de votre corps lié à certains des problèmes que notre société rencontre fréquemment, découvrir les superaliments qui vous sont le plus adaptés, la (ou les) huiles les plus pertinentes pour votre profil Naturopathique…

Beaucoup, en découvrant les bienfaits de la première séance, souhaitent continuer à découvrir, apprendre, et cheminer avec la Naturopathie : cette continuité s’effectue dans le cadre des séances de suivi (d’une durée de 45 minutes à 1 heure).

 

11. Que se passe-t-il en cas d’annulation d’un rendez-vous ?

Plusieurs cas de figure sont possibles :
En cas d’annulation de votre part moins de 48 heures avant : la consultation est due, et aucun remboursement ne sera réalisé.
En cas d’annulation de votre part plus de 48 heures avant : nous trouverons un nouveau créneau qui nous convienne à chacune des parties (vous & moi) en fonction de nos disponibilités respectives.
En cas d’annulation de ma part : je vous laisserai le choix entre un remboursement intégral de la séance, ou de reporter le rendez-vous à une date ultérieure.

 

12. Je suis végétalien. Je mange donc de manière saine & équilibrée… Non ?

L’amalgame entre «végétalien», «équilibré» & «sain» est souvent fait. Pourtant, ils ne sont pas synonymes.
J’ai déjà abordé ce sujet ici (clic), ainsi qu’ici (clic).
Quelques autres exemples :
♦ Les végétaliens consomment souvent de l’huile de lin et/ou de cameline (pour leurs précieux apports en oméga 3), mais bien souvent ignorent que leur surconsommation peut provoquer un déséquilibre de nos oméga 3 & 6 et/ou ralentir notre processus de synthèse des LA en GLA, et donc favoriser un déséquilibre hormonal ?
♦ Les propriétés des huiles sont parfois très différentes des graines à leur état brut : certaines formes devraient être évitées par certaines personnes, selon leur profil naturopathique.
♦ La levure de bière est pro-inflammatoire, est l’un des aliments les plus acidifiants, et favorise le développement du candida. Pourtant, de par sa richesse en B12, beaucoup de végétaliens la consomment régulièrement.

Le végétalisme est souvent pratiqué & prôner pour plusieurs raisons très honorables : respecter notre jolie planète bleue, sa biosphère & son écosytème, respecter la vie animale…
Mais, parfois, on passe à côté de quelque chose de tout simple… et basique.
Le respect de son propre corps, de soi.

Je peux vous aider, et vous guider à tendre vers une hygiène de vie qui soit en accord avec votre éthique, vos goûts, et vos choix alimentaires…
La Vie de la Terre est précieuse. La vôtre aussi.

 

13. Que penses-tu du crudivorisme ?

Ce choix d’hygiène alimentaire est un choix qui doit se faire avec beaucoup de précautions : c’est l’un des plus difficiles à équilibrer… et très peu de gens peuvent se le permettre pour plusieurs raisons combinées (financièrement, émotionnellement, de par leur environnement climatique souvent mal adapté, psychologiquement…).

Quant à savoir si ce type d’hygiène alimentaire peut convenir ou non à une personne : tout dépend de la personne elle-même.
Plusieurs critères sont pris en compte pour élaborer le bilan naturopathique d’une personne (son hygiène de vie, son âge, son sexe, sa constitution, ses habitudes alimentaires, de potentiels troubles / déséquilibres ou carences…), et c’est uniquement après avoir réalisé le bilan d’une personne que l’on peut voir si ce type de choix peut être pertinent ou non.

Pour clore ce (passionnant) sujet, j’ajouterai deux choses :
♦ Il existe un grand nombre de cuisson et/ou de préparation des aliments qui permettent de préserver un maximum de nutriments. Personnellement, parmi ces larges choix, j’utilise majoritairement la cuisson à basse température (cliquez ici ou encore ici pour la découvrir).
Après 4 ans d’utilisation, j’en suis toujours autant satisfaite.
Le Vitamix m’aide également beaucoup à réaliser des préparations crues & chaudes (notamment les purées de légumes que j’adore savourer le soir).
♦ Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), certaines personnes peuvent avoir du mal à digérer, et à tolérer le cru (plus d’informations ici).

 

14. Peux-tu les accompagner accompagner les pathologies lourdes et/ou les troubles psychologiques ? Résous-tu tous les maux ?

♦ L’acte de poser un diagnostic et de prescrire des médicaments sont des actes réservés exclusivement aux médecins.
En tant que Naturopathe, j’effectue votre bilan naturopathique, et je vous conçois un PHV (Programme d’Hygiène Vitale).
Mon rôle est d’intervenir dans la prévention par l’éducation et la responsabilisation de votre santé.
Mon but est de vous transmettre les clés d’une hygiène de vie qui soit saine, entièrement personnalisée, et qui puisse répondre à vos aspirations, besoins, et goûts.

♦ Dans le cas de troubles du comportement et/ou nerveux (dépression, TCA, bipolaire, etc.), j’accompagne les personnes, en parallèle d’un suivi du corps médical et/ou psychologique (selon le trouble concerné).
Mon rôle est alors de transmettre les conseils d’hygiène de vie personnalisés, aidant ainsi à corriger & rééquilibrer leur «terrain», et à accompagner les bienfaits permis par le corps médical.
Tous les conseils d’hygiène de vie contenus dans les PHV que je conçois ne peuvent, et ne doivent se substituer à un traitement médical / suivi psychologique en cours.

♦ Dans le cas de lourdes pathologies (cancer, SEP, Parkinson, Alzheimer…), j’accompagne les personnes, en parallèle d’un corps médical, pour transmettre le plus de conseils d’hygiène de vie personnalisés, et je les aide ainsi à corriger & rééquilibrer leur «terrain», à vivre au mieux leur pathologie…
Tous les conseils d’hygiène de vie contenus dans les PHV que je conçois ne peuvent & ne doivent pas se substituer à un traitement médical en cours.

♦ Si vous rencontrez des maux du quotidien dus à des déséquilibres «légers» (SPM, fatigue, acné, troubles du sommeil…), et les maladies chroniques (eczéma, psoriasis…) : mon rôle s’articule en plusieurs temps :
– je vous aide à voir, et comprendre d’où peuvent venir vos troubles.
– je vous transmets toutes les clés nécessaires pour tendre à gommer, et faire disparaitre ces maux du quotidien, grâce à des conseils d’hygiène de vie personnalisés, en grande partie liés à l’alimentation, mais également à d’autres piliers de la Naturopathie (phytologie, psychologie / développement personnel, hydrologie…).

Quelque soit où vous vous situez sur votre chemin de vie, je me ferai une joie de vous accompagner.
On gagne tant grâce à la Naturopathie !
En énergie, en beauté, des conseils personnalisés pour tendre à dépasser des petits troubles qui peuvent assombrir notre vie. On apprend aussi à optimiser & préserver notre capital beauté.
Cerise sur le gâteau : je vous livre des conseils personnalisés pour que vous puissiez adapter votre hygiène alimentaire à votre profil naturopathique, en fonction de vos goûts.
Le tout empreint de gourmandise, de douceur & de poésie

_MG_1448

Enregistrer

Enregistrer