Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

Comparatif des 10 marques françaises de culottes menstruelles

 

Le but de cette partie du dossier est d’exposer le plus objectivement possible :
les différents critères à prendre en considération lorsque l’on compare les différentes culottes menstruelles : le grand nombre des marques existantes permet d’avoir un large choix.
Et, afin de choisir le plus judicieusement possible, il est important de comprendre quels CRITÈRES peuvent être comparés pour affiner au mieux un choix qui sera bon pour nous.
Parmi les différents critères, il y a ceux étant :
qualitatifs (objectifs) : capacité d’absorption (flux), matières (tissus), etc.
– d’autres plutôt subjectifs, et qui seront propres à chacune en fonction de nos valeurs et priorités : engagements et valeurs de la marque, modèles jolis ou assez classiques, etc.
un comparatif entre les différentes marques reprenant les critères que l’on viendra de voir.

 


 

Bien choisir sa culotte menstruelle : les critères à considérer

❶ Notre flux

• Capacité si l’on a un flux faible à normal, toutes les marques nous conviendront.
Si notre flux est normal à abondant (voir très abondant), il faudra faire attention à opter pour une marque proposant des modèles ayant une très grande capacité d’absorption.
• Zone d’absorption cette zone correspond à la partie de la culotte qui absorbe.
Si en journée, ce critère n’a pas beaucoup d’importance… la nuit, il peut faire la différence : ainsi, plus une culotte a une zone absorbante qui remonte (vers le haut de la raie de nos fesses), moins il y aura de risques de fuite.
Mon comparatif indique la zone d’absorption sur la longueur + la largeur au niveau de l’entrejambe.

 

❷ Les modèles : diversité, classique, jolies ?

Le but d’une culotte menstruelle est de nous protéger, et de nous assurer un certain confort : si une simple basique noire fait très bien l’affaire… des jolies couleurs, quelques motifs, ou des petits détails (dentelle, liseré doré) rendent une culotte plus fun !
• Nombre certaines marques ont un seul modèle, d’autres ont un choix plus ou moins important.
• Coloris la couleur basique chez les culottes menstruelles est le noir. Certaines proposent d’autres culottes aux coloris assez basiques : rouge, bleu marine, gris. Très peu en proposent avec des couleurs plus gaies ou avec des motifs et des couleurs.
• Détails jolis dentelles, plumetis ou liserés dorés, certaines marques proposent des petits détails qui enrichissent agréablement la plus classique des culottes.

 

❸ Le confort

• Enveloppante + bon maintien une culotte enveloppante est une culotte qui englobe bien et intégralement nos fesses (un tanga, par exemple, n’est pas du tout enveloppant). Une culotte qui a un bon maintien est une culotte qui ne « glisse » pas vers la raie de nos fesses (et que l’on doit régulièrement remettre en place).
En période de règles ou non, je trouve ces deux critères extrêmement importants pour un bon confort… et rares sont les marques qui en proposent (menstruelle ou normale) !
• Taille basse, normale ou haute… ? La préférence de chacune est très personnelle.
Une de mes meilleures amies préfère les culottes et les pantalons très taille basse, et personnellement, je préfère les culottes et pantalons taille haute.
• Toucher du tissu que le(s) tissu(s) soi(en)t synthétique(s) ou naturel(s), le toucher peut être très doux, satiné… ou plutôt rêche (voir désagréable et qui gratte).

 

❹ Composition

• Matières ce critère aura plus ou moins d’importance selon chacune :
– le choix de matières naturelles correspondra aux valeurs de certaines qui tendent vers une consommation de produits n’étant pas composés de matières synthétiques.
– si l’on est touché par des problèmes gynécologiques (mycoses, irritations, etc.), opter pour des matières naturelles ET ayant la certification Standard 100 par Oeko-Tex® seront deux critères particulièrement importants.
• Nanoparticules nous avons de la chance, pour l’instant, toutes les marques françaises nous produisent des culottes menstruelles sans nanoparticules… ce qui n’est pas le cas de certaines marques internationales !

 

❺ Bodypositive

Ce critère ne reflète pas la qualité des culottes menstruelles, mais une partie de l’esprit de la marque.
Selon moi, le respect des corps des femmes passe par la reconnaissance d’une diversité corporelle, ainsi que l’acceptation des corps tels qu’ils sont :
• Photos retouchées les retouches incluent le fait de gommer des imperfections naturelles : cicatrices, cellulite, vergetures, etc. (je n’ai pas pris en compte les changements de luminosité et de saturation des couleurs).
Certaines marques retouchent (et parfois beaucoup), d’autres non : c’est un choix de placement de chacune des marques. Le fait d’acheter une culotte d’une marque qui retouche – ou non – est aussi un choix : le nôtre.
• Diversité des tailles des mannequins de plus en plus de marques travaillent avec des modèles plus représentatifs de la réalité de la diversité corporelle des corps de femmes : cela passe autant par des tailles différentes (et une défocalisation des tailles 34 ou 36), que par plusieurs types de morphologies (A, V, O, H, I, X).

 

❻ Engagements (valeurs de la marque)

• Engagement auprès d’associations trois marques ont fait le choix de réaliser des dons auprès d’associations : Blooming (Règles Elémentaires), Elia Lingerie (pour deux associations luttant contre l’endométriose), Smoon (La Maison des femmes). Ce geste – totalement facultatif – est une manière de soutenir des causes, et une belle preuve pour les marques concernées, de montrer une certaine sensibilité à celles-ci, et une réelle volonté de faire une différence.
• Lieu de fabrication si toutes les marques de cet article sont françaises (leur siège social étant basé en France), toutes les marques ne fabriquent pas en France, certaines fabriquenten Tunisie, Maroc ou Portugal. J’ai exclu de ce dossier comparatif toutes les marques fabriquant en Asie (comme expliqué ici).
• Origine des tissus
les culottes sont réalisées à partir de plusieurs tissus : naturels ou synthétiques, chacun a été fabriqué avant d’être assemblé (fabrication de la culotte). Il faut donc distinguer le pays d’ORIGINE des tissus et le pays de FABRICATION des tissus. Bien sûr, beaucoup des matières premières ne poussent pas en France (comme le coton), et l’import de matières premières est donc obligatoire. Mentionner ce critère me paraissait important pour que l’on comprenne que même si nos culottes peuvent être fabriquées en France, une fabrication française de A à Z n’est pas à l’ordre du jour. Chaque marque est libre de faire des choix en terme qualitatif et empreinte carbone quant à l’origine de leurs tissus.

 

❼ En pratique ? Pressées ?

Une fois que l’on pense avoir choisi sa (ou ses) culotte(s) : nous pouvons passer à l’achat (ou envisager le cadeau pour une amie, notre fille, notre soeur, etc.).
Les tailles proposées (et savoir si la marque taille juste, petit ou grand), son prix, ainsi que de potentiels délais de livraison pourront influer et finaliser notre décision. Certaines de ces marques étant toutes jeunes : toutes n’ont pas de stock, et marchent à flux tendus. Certains délais doivent être pris en compte lorsque l’on passe sa commande (si l’on est pressé).

 

 

 


 

Tableau comparatif

Reçues et testées

À ce jour, j’ai reçues et testées les marques sont au nombre de 25 : Aglaé, Blooming, Braguita, Dans ma culotte, Elia Lingerie, Et alors ?, Fempo, Jho, La Culotte Parisienne, La Minette, LilY Basic, Mina Storm, My Holy, Moodz, Nom d’une culotte !, Petites Culottées, oCulotte (Marguette), Perdième, Pourprées, Réjeanne, Sisters Republic, Slowen, Smoon, So Cup.

Ne m’ont pas répondu pour figurer dans le guide : Cosme Lingerie, Strawberry underwear, Jolies Culottes.
À venir pour la prochaine mise à jour fin 2021
: Peach Lingerie.

 

D’autres à venir ?

Je surveille l’émergence de nouvelles marques (ou des marques existantes proposant ce nouveau produit), et les contacte par e-mail pour leur proposer de les tester, et de les ajouter à mon dossier.
Dans la Partie 5 de ce dossier se trouvent :
– des conseils pour vérifier la qualité des marques émergeantes,
– une liste de celles qui ne figureront pas dans mon dossier, car fabriquées en Chine ou dans le siège social n’est pas en France.

 

Important
Le tableau est sous format PDF très lourd, étant donné qu’il regroupe toutes les infos de 21 marques.
Privilégiez un ordinateur ou une tablette pour le consulter, et veillez attendre environ 5 à 10 secondes le temps qu’il s’affiche :
C’est comme si vous téléchargiez un mini-livret complet.

Comparatif des marques françaises de culottes menstruelles

 

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

504 commentaires

  1. Stessy

    Bonjour,

    J’ai commander sur la maison du bambou, j’ai peur de mettre fait arnaquer et d’avoir acheter des serviettes de mauvaise qualité. Quand pensez vous ? Avez-vous tester ?

    samedi 7, août 2021 à 11h44
    1. Mély

      @ Stressy : Bonjour,
      Je parle de cette marque dans la Partie 5 de mon dossier : merci de vous y référer.

      dimanche 8, août 2021 à 11h32
  2. Ophelia

    Bonjour,

    j’ai acheté 3 culottes de la gamme « Marie » voila 1 mois et quelle déception (+surprise !!) d’avoir 3 fuites sur mes premiers jours de règles. Les empiècement sont effectivement bien trop courts. La dentelle de l’une des culottes s’est même effilochée après le second passage en machine à 30° !!! j’ai contacté leur SAV qui m’a blamer sur la marque de lessive qui s’est avérée étre recommandée sur leur site !
    petit conseil, achetez une autre marque

    mardi 10, août 2021 à 12h02
  3. Celine S

    Bonjour,

    j’ai testé la marque BERTYNE car j’ai du aller en urgence me chercher une culotte dans un magasin bio qui l’a référencée. Eh bien j’ai beaucoup aimé même si le temps de séchage est long. que du coton bio, donc assez épais. confortable. absolument pas sexy mais qui a envie d’être sexy pendant ces périodes…
    Je pense acheter cette marque pour compléter la gamme.
    Mais cette marque n’est pas dans votre comparatif et j’aurais aimé avoir un retour de blogueuses comme vous, car votre comparatif est tout le temps cité et recommandé quand quelqu’un demande des infos sur les différents groupes facebook.
    Peut-être aussi l’avez-vous « ignorée » pour de bonnes raisons. Peut-être pourriez-vous voir si vous pouvez la tester ? cela me ferait plaisir d’avoir un code promo comme pour d’autres marques ^^
    je vais bientôt passer une commande (car je souhaite le pack pour y gagner un peu).
    merci à vous, à très bientôt avec votre retour sur cette marque :)

    Celine

    mardi 24, août 2021 à 12h34
  4. Muriel

    Bonjour,

    Un GRAND MERCI pour nous aider à nous y retrouver dans ce qui peut se révéler un casse-tête pour une débutante !
    Grâce au comparatif ultra-détaillé, j’ai tout ce qu’il faut pour nous équiper, ma fille et moi, sans la crainte d’oublier quelque chose…

    mardi 24, août 2021 à 15h35
  5. Nath

    Merci pour ce super comparatif qui m’a aidé à faire mes propres choix 👍
    Il est question de certaines marques qui ont refusé de participer. Est ce que mademoiselleculotte en fait partie ? J’aurais bien aimé avoir votre avis sur cette marque française 😉

    jeudi 26, août 2021 à 7h56
    1. Mély

      @ Nath : Bonjour,
      la liste des marques ne m’ayant pas répondue sous lister dans la Partie 3 (avant le tableau à télécharger).
      La partie 5 donne des conseils pour les autres marques (ne figurant pas dans mon comparatif) : vous pouvez vous y référer.

      jeudi 26, août 2021 à 18h40
  6. Aurélie

    Bonjour,
    merci pour ce tableau comparatif et le classement qui m’aident à choisir une marque parmi et surtout en dehors de la multiplicité des pubs reçues. Je pense donc partir sur le shorty Antheia noir de Réjeanne mais j’attends un peu car ma taille n’est pas disponible et le prix est malheureusement élevé. En espérant avoir pleine satisfaction.
    Encore merci pour le temps passé au service de toutes.
    Aurélie

    samedi 28, août 2021 à 15h33
  7. Emilie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article et la mise à jour régulière du tableau. Je m’y été référé il y a 2 ans en achetant mes 1eres culottes. Je souhaite compléter aujourd’hui. J’avais des culottes Moodz et une So Cup. J’aime beaucoup les Moodz mais pour la nuit je trouvais la So Cup plus enveloppante..en retournant sur leur site j’ai vu quela gamme c’était étoffée. Sur la culotte initale, en coton, fabriquée en France savez vous si il y a eu du changement dans la compo..dans le suivi du produit?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Et merci encore pour ce comparatif le plus complet sur le web!
    Emilie

    lundi 6, septembre 2021 à 9h23
    1. Mély

      @ Emilie : Bonjour ♡
      Le mieux est de leur poser la question directement (je ne connais pas les coulisses de toutes les marques). Elles répondent aisément par e-mail ou en MP sur Instagram :)

      lundi 6, septembre 2021 à 13h32
  8. Aurore

    Mely,

    Un grand merci pour ce précieux guide comparatif partagé entre sœurs, copines…

    Quel travail !

    mercredi 8, septembre 2021 à 20h07

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.