Culottes menstruelles : comparatif 2022 + avis 27 marques françaises

Comparatif des marques françaises de culottes menstruelles

 

Le but de cette partie du dossier est d’exposer le plus objectivement possible :
les différents critères à prendre en considération lorsque l’on compare les différentes culottes menstruelles : le grand nombre des marques existantes permet d’avoir un large choix.
Et, afin de choisir le plus judicieusement possible, il est important de comprendre quels CRITÈRES peuvent être comparés pour affiner au mieux un choix qui sera bon pour nous.
Parmi les différents critères, il y a ceux étant :
qualitatifs (objectifs) : capacité d’absorption (flux), matières (tissus), etc.
– d’autres plutôt subjectifs, et qui seront propres à chacune en fonction de nos valeurs et priorités : engagements et valeurs de la marque, modèles jolis ou assez classiques, etc.
un comparatif entre les différentes marques reprenant les critères que l’on viendra de voir.

 

Important
Le tableau est sous format PDF lourd,
étant donné qu’il est très complet.
Privilégiez un ordinateur ou une tablette pour le consulter,
et veillez attendre environ 5 à 10 secondes le temps qu’il s’affiche :
C’est comme si vous téléchargiez un mini-livret complet.

Comparatif des marques françaises de culottes menstruelles

 

 


 

 

Bien choisir sa culotte menstruelle : les critères à considérer

❶ Notre flux

• Capacité si l’on a un flux faible à normal, toutes les marques nous conviendront.
Si notre flux est normal à abondant (voir très abondant), il faudra faire attention à opter pour une marque proposant des modèles ayant une très grande capacité d’absorption.
• Zone d’absorption cette zone correspond à la partie de la culotte qui absorbe.
Si en journée, ce critère n’a pas beaucoup d’importance… la nuit, il peut faire la différence : ainsi, plus une culotte a une zone absorbante qui remonte (vers le haut de la raie de nos fesses), moins il y aura de risques de fuite.
Mon comparatif indique la zone d’absorption sur la longueur + la largeur au niveau de l’entrejambe.

 

❷ Les modèles : diversité, classique, jolies ?

Le but d’une culotte menstruelle est de nous protéger, et de nous assurer un certain confort : si une simple basique noire fait très bien l’affaire… des jolies couleurs, quelques motifs, ou des petits détails (dentelle, liseré doré) rendent une culotte plus fun !
• Nombre certaines marques ont un seul modèle, d’autres ont un choix plus ou moins important.
• Coloris la couleur basique chez les culottes menstruelles est le noir. Certaines proposent d’autres culottes aux coloris assez basiques : rouge, bleu marine, gris. Très peu en proposent avec des couleurs plus gaies ou avec des motifs et des couleurs.
• Détails jolis dentelles, plumetis ou liserés dorés, certaines marques proposent des petits détails qui enrichissent agréablement la plus classique des culottes.

 

❸ Le confort

• Enveloppante + bon maintien une culotte enveloppante est une culotte qui englobe bien et intégralement nos fesses (un tanga, par exemple, n’est pas du tout enveloppant). Une culotte qui a un bon maintien est une culotte qui ne « glisse » pas vers la raie de nos fesses (et que l’on doit régulièrement remettre en place).
En période de règles ou non, je trouve ces deux critères extrêmement importants pour un bon confort… et rares sont les marques qui en proposent (menstruelle ou normale) !
• Taille basse, normale ou haute… ? La préférence de chacune est très personnelle.
Une de mes meilleures amies préfère les culottes et les pantalons très taille basse, et personnellement, je préfère les culottes et pantalons taille haute.
• Toucher du tissu que le(s) tissu(s) soi(en)t synthétique(s) ou naturel(s), le toucher peut être très doux, satiné… ou plutôt rêche (voir désagréable et qui gratte).

 

❹ Composition

• Matières ce critère aura plus ou moins d’importance selon chacune :
– le choix de matières naturelles correspondra aux valeurs de certaines qui tendent vers une consommation de produits n’étant pas composés de matières synthétiques.
– si l’on est touché par des problèmes gynécologiques (mycoses, irritations, etc.), opter pour des matières naturelles ET ayant la certification Standard 100 par Oeko-Tex® seront deux critères particulièrement importants.
• Nanoparticules nous avons de la chance, pour l’instant, toutes les marques françaises nous produisent des culottes menstruelles sans nanoparticules… ce qui n’est pas le cas de certaines marques internationales !

 

❺ Bodypositive

Ce critère ne reflète pas la qualité des culottes menstruelles, mais une partie de l’esprit de la marque.
Selon moi, le respect des corps des femmes passe par la reconnaissance d’une diversité corporelle, ainsi que l’acceptation des corps tels qu’ils sont :
• Photos retouchées les retouches incluent le fait de gommer des imperfections naturelles : cicatrices, cellulite, vergetures, etc. (je n’ai pas pris en compte les changements de luminosité et de saturation des couleurs).
Certaines marques retouchent (et parfois beaucoup), d’autres non : c’est un choix de placement de chacune des marques. Le fait d’acheter une culotte d’une marque qui retouche – ou non – est aussi un choix : le nôtre.
• Diversité des tailles des mannequins de plus en plus de marques travaillent avec des modèles plus représentatifs de la réalité de la diversité corporelle des corps de femmes : cela passe autant par des tailles différentes (et une défocalisation des tailles 34 ou 36), que par plusieurs types de morphologies (A, V, O, H, I, X).

 

❻ Engagements (valeurs de la marque)

• Engagement auprès d’associations trois marques ont fait le choix de réaliser des dons auprès d’associations : Blooming (Règles Elémentaires), Elia Lingerie (pour deux associations luttant contre l’endométriose), Smoon (La Maison des femmes). Ce geste – totalement facultatif – est une manière de soutenir des causes, et une belle preuve pour les marques concernées, de montrer une certaine sensibilité à celles-ci, et une réelle volonté de faire une différence.
• Lieu de fabrication si toutes les marques de cet article sont françaises (leur siège social étant basé en France), toutes les marques ne fabriquent pas en France, certaines fabriquenten Tunisie, Maroc ou Portugal. J’ai exclu de ce dossier comparatif toutes les marques fabriquant en Asie (comme expliqué ici).
• Origine des tissus
les culottes sont réalisées à partir de plusieurs tissus : naturels ou synthétiques, chacun a été fabriqué avant d’être assemblé (fabrication de la culotte). Il faut donc distinguer le pays d’ORIGINE des tissus et le pays de FABRICATION des tissus. Bien sûr, beaucoup des matières premières ne poussent pas en France (comme le coton), et l’import de matières premières est donc obligatoire. Mentionner ce critère me paraissait important pour que l’on comprenne que même si nos culottes peuvent être fabriquées en France, une fabrication française de A à Z n’est pas à l’ordre du jour. Chaque marque est libre de faire des choix en terme qualitatif et empreinte carbone quant à l’origine de leurs tissus.

 

❼ En pratique ? Pressées ?

Une fois que l’on pense avoir choisi sa (ou ses) culotte(s) : nous pouvons passer à l’achat (ou envisager le cadeau pour une amie, notre fille, notre soeur, etc.).
Les tailles proposées (et savoir si la marque taille juste, petit ou grand), son prix, ainsi que de potentiels délais de livraison pourront influer et finaliser notre décision. Certaines de ces marques étant toutes jeunes : toutes n’ont pas de stock, et marchent à flux tendus. Certains délais doivent être pris en compte lorsque l’on passe sa commande (si l’on est pressé).

 

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

520 commentaires

  1. Stessy

    Bonjour,

    J’ai commander sur la maison du bambou, j’ai peur de mettre fait arnaquer et d’avoir acheter des serviettes de mauvaise qualité. Quand pensez vous ? Avez-vous tester ?

    samedi 7, août 2021 à 11h44
    1. Mély

      @ Stressy : Bonjour,
      Je parle de cette marque dans la Partie 5 de mon dossier : merci de vous y référer.

      dimanche 8, août 2021 à 11h32
  2. Ophelia

    Bonjour,

    j’ai acheté 3 culottes de la gamme « Marie » voila 1 mois et quelle déception (+surprise !!) d’avoir 3 fuites sur mes premiers jours de règles. Les empiècement sont effectivement bien trop courts. La dentelle de l’une des culottes s’est même effilochée après le second passage en machine à 30° !!! j’ai contacté leur SAV qui m’a blamer sur la marque de lessive qui s’est avérée étre recommandée sur leur site !
    petit conseil, achetez une autre marque

    mardi 10, août 2021 à 12h02
  3. Celine S

    Bonjour,

    j’ai testé la marque BERTYNE car j’ai du aller en urgence me chercher une culotte dans un magasin bio qui l’a référencée. Eh bien j’ai beaucoup aimé même si le temps de séchage est long. que du coton bio, donc assez épais. confortable. absolument pas sexy mais qui a envie d’être sexy pendant ces périodes…
    Je pense acheter cette marque pour compléter la gamme.
    Mais cette marque n’est pas dans votre comparatif et j’aurais aimé avoir un retour de blogueuses comme vous, car votre comparatif est tout le temps cité et recommandé quand quelqu’un demande des infos sur les différents groupes facebook.
    Peut-être aussi l’avez-vous « ignorée » pour de bonnes raisons. Peut-être pourriez-vous voir si vous pouvez la tester ? cela me ferait plaisir d’avoir un code promo comme pour d’autres marques ^^
    je vais bientôt passer une commande (car je souhaite le pack pour y gagner un peu).
    merci à vous, à très bientôt avec votre retour sur cette marque :)

    Celine

    mardi 24, août 2021 à 12h34
  4. Muriel

    Bonjour,

    Un GRAND MERCI pour nous aider à nous y retrouver dans ce qui peut se révéler un casse-tête pour une débutante !
    Grâce au comparatif ultra-détaillé, j’ai tout ce qu’il faut pour nous équiper, ma fille et moi, sans la crainte d’oublier quelque chose…

    mardi 24, août 2021 à 15h35
  5. Nath

    Merci pour ce super comparatif qui m’a aidé à faire mes propres choix 👍
    Il est question de certaines marques qui ont refusé de participer. Est ce que mademoiselleculotte en fait partie ? J’aurais bien aimé avoir votre avis sur cette marque française 😉

    jeudi 26, août 2021 à 7h56
    1. Mély

      @ Nath : Bonjour,
      la liste des marques ne m’ayant pas répondue sous lister dans la Partie 3 (avant le tableau à télécharger).
      La partie 5 donne des conseils pour les autres marques (ne figurant pas dans mon comparatif) : vous pouvez vous y référer.

      jeudi 26, août 2021 à 18h40
  6. Aurélie

    Bonjour,
    merci pour ce tableau comparatif et le classement qui m’aident à choisir une marque parmi et surtout en dehors de la multiplicité des pubs reçues. Je pense donc partir sur le shorty Antheia noir de Réjeanne mais j’attends un peu car ma taille n’est pas disponible et le prix est malheureusement élevé. En espérant avoir pleine satisfaction.
    Encore merci pour le temps passé au service de toutes.
    Aurélie

    samedi 28, août 2021 à 15h33
  7. Emilie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article et la mise à jour régulière du tableau. Je m’y été référé il y a 2 ans en achetant mes 1eres culottes. Je souhaite compléter aujourd’hui. J’avais des culottes Moodz et une So Cup. J’aime beaucoup les Moodz mais pour la nuit je trouvais la So Cup plus enveloppante..en retournant sur leur site j’ai vu quela gamme c’était étoffée. Sur la culotte initale, en coton, fabriquée en France savez vous si il y a eu du changement dans la compo..dans le suivi du produit?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Et merci encore pour ce comparatif le plus complet sur le web!
    Emilie

    lundi 6, septembre 2021 à 9h23
    1. Mély

      @ Emilie : Bonjour ♡
      Le mieux est de leur poser la question directement (je ne connais pas les coulisses de toutes les marques). Elles répondent aisément par e-mail ou en MP sur Instagram :)

      lundi 6, septembre 2021 à 13h32
  8. Aurore

    Mely,

    Un grand merci pour ce précieux guide comparatif partagé entre sœurs, copines…

    Quel travail !

    mercredi 8, septembre 2021 à 20h07
  9. flamand

    bonjour
    je suis à la recherche de culottes menstruelle comme de plus en de femmes. Mais il y a tellement de sites et de prix que j’ai peur de me faire arnaquer donc, j’ai du mal à sauter le pas !
    seriez-vous me dire si le site « ma culotte menstruelle » est fiable ou pas ?
    merci par avance de votre retour.

    vendredi 24, septembre 2021 à 15h52
  10. Parel Bénédicte

    Bonjour, Merci pour ce tableau auquel je me réfère depuis maintenant des années quand j’ai un achat à faire! je constate qu’il y a un problème avec le code promo mina storm… il ne fonctionne pas quand je rentre au moment de l’achat. Rien de grave mais du coupe j’attend un peu avant d’avpir une explication.
    Encore merci pour ce travail titanesque!!

    vendredi 1, octobre 2021 à 11h52
    1. Mély

      @ Bénédicte : Bonjour ♡
      Le code de Mina Storm a changé. Voici le nouveau : « CHAUDRON10« .
      Pour info : je mets le guide à jour tous les 6-7 mois. Chaque mise à jour me demande environ 1 mois de travail (contact des marques, photos, recherches et écritures).
      Cependant, au cours de ces 6-7 mois, les codes changent parfois ; d’autres s’arrêtent, et des nouveaux arrivent.
      Donc pour être sûrs de leur validité, plutôt que de se baser sur le tableau (Partie 3), il vaut mieux regarder :
      ❶ La Story à la une sur mon Instagram (tous les codes y sont listées et les marques tagguées)
      Cette page récapitulant tous les codes promo à jour sur mon site (clic)
      ❸ Les parties 2 et 4 de mon comparatif (je peux manuellement changer le code – le tableau est géré par ma graphiste que je rémunère et qui le mets à jour tous les 6-7 mois)

      vendredi 1, octobre 2021 à 12h23
  11. bascle

    Bonjour.

    Tout d’abord merci pour ce superbe comparatif.

    Combien de culottes conseillez vous en général pour être tranquille sur un cycle entier ?

    Merci par avance pour votre retour

    Cordialement

    lundi 11, octobre 2021 à 17h54
    1. Mély

      @ Bascle : Bonjour,
      désolée pour le temps de réponse !
      La réponse est dans ma FAQ (clic), la partie 6 de mon dossier :)

      vendredi 15, octobre 2021 à 20h38
  12. Pauline

    Merci pour ton travail et tes partages!

    Je me lance dans un premier achat :)

    Pauline

    mardi 2, novembre 2021 à 16h24
    1. Mély

      @ Pauline : Merci ♡
      J’espère que tu apprécieras cette découverte !

      mercredi 3, novembre 2021 à 9h19
  13. Marie-Laure

    Un tableau récapitulatif très interressant, personnellement je trouve que ce qui est important c’est l’efficacité et le design de la culotte mensturelle, par expérience elles sont souvent très haute et c’est désagréable je trouve. En coton il n’y a pas encore beaucoup de choix par contre. J’ai testé celle de Cocoro Essence et pour l’instant c’est les meilleures je trouve. Celles de Moodz sont moins confortables. Par contre celles de Cocoro se fabriquent à Barcelone, ce n’est pas un fabrication Française mais c’est mieux que la chine ;-)

    lundi 8, novembre 2021 à 17h59
    1. Mély

      @ Marie-Laure : Bonjour, merci beaucoup ♡
      Je trouve qu’au contraire, les tailles hautes sont les plus confortable. Ce critère est purement subjectif (comme je le mentionne dans l’infographie précédant le tableau comparatif). Je trouve qu’en coton (95% ou plus), il y a tout de même beaucoup de choix ! Plus d’une dizaine de marques, c’est déjà beaucoup :)

      lundi 15, novembre 2021 à 13h05
  14. jesmer

    Bonjour

    Merci beaucoup pour votre travail et ce comparatif

    Je souhaitais commander sur le site nom d’une culotte mais le site à l’air de beuguer. Certains articles ne s’ajoutent pas au panier et pour ceux qui s’ajoutent, quand on clique sur le panier cela fait beuguer la page aussi.

    Avez vous eu d’autres retour de ce site ?

    Je leur ai écris mais je n’ai pas eu de réponse

    Merci par avance pour votre retour

    Cordialement

    jeudi 18, novembre 2021 à 15h57
  15. Juliette

    Bonjour à toutes, je recommande Biolunes (https://biolunes.fr/), les produits sont top. Le nouveau site web est très accueillant avec 10% de réduction en ce moment, fabrication artisanale en Bretagne !

    mardi 7, décembre 2021 à 10h42
  16. dominique rousseau

    J’ai testé la marque Pantys: http://www.pantys.com/fr une marque brésilienne hyper engagée et disponible en europe depuis peu !
    J’ai adoré j’en ai donc plusieurs et je tourne. Les modèles sont super fins et l’absorption est élevée en plus c’est testé cliniquement.
    J’ai été conquise par leurs engagements sociaux et environnementaux, ils sont certifiés b corp (les seuls) et sur chaque packaging ils donnent l’empreinte carbone émise qui sera neutralisée. J’adore leur insta, d’ailleurs à chaque post insta avec le tag vers pantys, une culotte est reversée à une ONG et en France c’est pour règles élémentaires
    Bref une marque super inclusive, et aux design hyper originaux, ça fait du bien de se sentir belle pendant ses règles :)

    mercredi 15, décembre 2021 à 13h43
  17. Arture

    Bonjour,
    Petite remarque pour les commandes de la marque Elia.
    Leur facture n’est pas acceptée par toutes les mutuelles dont la mienne, Pesenti.
    Elia ayant refusé de s’adapter à la demande de la facture demandée par Pesenti, ma mutuelle elle ayant refusée les screen descriptifs des culottes menstruelles j’ai perdu 50 €.
    En effet Pesenti a refusé de me rembourser les 50 € auquel j’avais le droit pour cet achat.
    C’est dommage et décourageant pour un 1re achat chez eux.
    Aucun souci de remboursement avec la facture de la société Réjanne.
    Cordialement.

    jeudi 20, janvier 2022 à 15h32
  18. Erika

    Bonjour je m’appelle Érika et je suis créatrice de la marque Egzod.
    L’histoire:
    J’ai débuté l’aventure des protections hygiéniques il y a bientôt 4 ans (avril 2018)
    J’ai commencé de zéro, il m’a fallu un certain temps pour réaliser mon idée dans la matière: sourcing, création, prototypes, tests, etc.
    Aujourd’hui Egzod est une entreprise individuelle qui a 1 an, et j’ai enfin un stock de culottes lunaires (pas énorme hein!).
    Une grande partie de ce stock a été réalisée par un atelier favorisant l’insertion des femmes en difficulté à Prades(66).
    Avec Agathe, la couturière du projet, nous avons mis en place une formation sur mesure pour ces femmes.
    Elles ont tout appris, et la lingerie n’est pas une tâche facile.
    Quoi qu’il en soit, nous y sommes arrivés!
    Malheureusement à ce jour, je ne fais plus fabriquer les culottes par cet atelier.
    L’administration sociale et une vraie plaie et j’ai décidé de m’en retirer.

    La culotte lunaire:
    C’est une création ultra locale: conception, fabrication, sérigraphie, tous les besoins de l’entreprise sont également locaux(20 km max autour de Prades(66)), sauf les tissus et les élastiques qui sont fabriqué et teintés en France.
    Le modèle est une coupe shorty qui assure maintien et confort et la partie absorbante remonte bien sûr l’avant et l’arrière.
    Adapté à toutes les directions de flux (avant/ arrière/centre).
    -La culotte est en coton Biologique.
    -La partie absorbante est en fibre d’Eucalyptus Certifiée Oekotex.
    -La partie imperméable est en PUL recyclé Certifiée Oekotex.
    -Les élastiques et fils de couture sont également certifié Oekotex.

    Je propose 1 produit et 3 déclinaisons possible:
    -La lunaire Maïa qui est toute simple (39 euros).
    -La lunaire Adara qui est sérigraphier avec des illustrations célestes (43 euros).
    -L’unique qui est une culotte illustrée à la main et personnalisée pour la personne: centre d’intérêt, astrologie, cycles ect. (59 euros).
    Je pense avoir fait le tour….
    Voici le site internet d’Egzod → egzod-culottelunaire.fr Il manque des articles mais je travaille dessus :)
    Facebook →Egzod
    Instagram→Egzod
    Pour toute question, n’hésite pas à m’en faire part.
    A bientôt!
    Erika.

    mercredi 26, janvier 2022 à 8h44
  19. J.A.

    Bonjour !

    D’abord, merci et bravo pour ce blog, que je n’ai pas parcouru en entier mais qui a l’air très utile, doux, bienveillant… Tout ce dont on a besoin !

    Je suis tombée dessus en cherchant un comparatif de culottes menstruelles le mois dernier, et j’ai ouvert la boîte de Pandore de ce marché pour le moins florissant en ce moment… J’ai découvert l’incroyable diversité des marques, des prix, des matières, des looks, mais j’ai aussi découvert des choses pas très reluisantes.

    En commandant chez deux marques (So’cup et Sisters Republic), je me suis rendu compte que les infos de composition indiquées sur les sites (« fibres de bambou ») étaient légèrement différentes que celles des étiquettes (« viscose de bambou »). Ça m’a intriguée, je me suis renseignée, et j’ai découvert que la viscose de bambou est très controversée pour son impact sur l’environnement et sur la santé (je te mets ici le lien vers l’article le plus complet que j’aie trouvé, il y en a d’autres : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.douxcommeducoton.com%2Fblog%2F8_Les-textiles-ecologiques-et-biologiques.html%3Ffbclid%3DIwAR2AE0v4GjOAdkkAPkrShefoJMpYDK-J24awrgBZwZsU2Dx69BhcBCGKoj4&h=AT3Sm8lZ4Q2KeFbppVFPsyuQABdH3Lx0cisTa1OC0rAGmOeOuV6cpVXJebjAkB2eKp-_vyIMD3UV7aQo5g3hureVyxBC-I_pYXJuiFk7lNRU8EkNs_o0UBaSI9bftO1WZQJurg).

    J’ai renvoyé mes culottes, continué mes recherches, et j’ai découvert que la plupart des marques proposent des parties absorbantes en viscose de bambou. Certaines le font, je pense, pour réduire le prix de vente (comme So’cup, qui propose des packs aux prix intéressants, ou Repeat, qui doit être une des marques les moins chères sinon la grande gagnante), mais d’autres proposent des culottes parmi les plus chères du marché (Réjeanne, Et Alors, Marguette, Fempo).

    J’ai écrit à UFC Que choisir, parce qu’il me semble qu’on peut parler non seulement de greenwashing, mais de blanchiment écologique : souvent, les deux arguments de vente principaux sont 1. C’est écologique, 2. Cela permet de ne pas utiliser de matières contenant des produits chimiques (comme les tampons ou serviettes jetables), c’est ce qui est utilisé pour attirer la clientèle, et c’est faux dans le cas de la viscose de bambou. Je trouve ça vraiment bas de profiter de l’ignorance des gens en matière de fabrication textile, et de l’envie de beaucoup de femmes de passer à des protections hygiéniques durables, écolo, meilleures pour leur santé. D’autant plus quand c’est une marque très chère, qui surfe sur la vague de « c’est de la bonne qualité donc c’est cher » ! dans le genre, je me suis inscrite à la newsletter de Marguette, qui m’envoie des messages très bienveillants et bodypositive, alors qu’elles utilisent la viscose de bambou.

    Bon, pardon pour toute cette amertume ! je voulais simplement savoir si vous étiez au courant des controverses qui existent sur la viscose de bambou, et si oui, ce que vous en pensiez. Et si non, peut-être que cet humble message pourra vous intéresser ? J’ai vu que vous comptiez mettre à jour votre comparatif en 2022…

    Pour finir sur une note positive, j’ajouterai que j’ai eu une super expérience avec deux marques :
    – La Culotte Parisienne : la fabrication est française, la partie absorbante est en molleton de chanvre et le reste en coton bio ; le click and collect possible à leur atelier parisien, que j’ai eu l’occasion de découvrir parce qu’ils ont accepté d’élargir les coutures des cuisses des culottes que j’avais achetées (donc un service après-vente à toute épreuve, et un bilan carbone très chouette puisqu’on peut passer les voir tout simplement) ;
    – Et je viens de commander chez PliM, qui propose aussi une fabrication française, et du coton bio et du molleton de chanvre (avec en plus des modèles en tulle de coton pour une petite touche sexy, des pads absorbants seuls, à coudre soi-même sur nos culottes, et des packs de 3 pour une cinquantaine d’euros).

    Voilà, je vais mettre fin à ce pavé, en espérant que cela ne vous ennuiera pas trop. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des précisions.

    Belle journée, et bonne continuation avec ce joli blog et dans votre vie en général,
    Juliette

    lundi 7, février 2022 à 19h53
  20. sylvielauthier

    Merci pour tout vos articles c’est très pertinent.

    Savez vous si il s’agit généralement de drop shipping ??

    Belle soirée

    dimanche 6, mars 2022 à 18h59

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.