Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

Comparatif des 10 marques françaises de culottes menstruelles

 

Le but de cette partie du dossier est d’exposer le plus objectivement possible :
les différents critères à prendre en considération lorsque l’on compare les différentes culottes menstruelles : l’importante pluralité actuelle des marques existantes engendre la possibilité de choisir.
Et, afin de choisir le plus judicieusement possible, il est important de comprendre quels CRITÈRES peuvent être comparés pour affiner au mieux un choix qui sera bon pour nous.
Parmi les différents critères, il y a ceux étant
– qualitatifs (objectifs) : capacité d’absorption (flux), matières (tissus), etc.
– d’autres plutôt subjectifs, et qui seront propres à chacune en fonction de nos valeurs et priorités : engagements et valeurs de la marque, modèles jolis ou assez classiques, etc.
un comparatif entre les différentes marques reprenant les critères que l’on viendra de voir.

Oh… Dernière petite chose : ces informations ont été joliment regroupées, résumées et illustrées par ma graphiste dans deux infographies, conçues pour que vous puissiez vous en servir comme « mémo » visuel. Savourez… et partagez sans retenue

 

 

Bien choisir sa culotte menstruelle : les critères à considérer

❶ Notre flux

• Capacité si l’on a un flux faible à normal, toutes les marques nous conviendront.
Si notre flux est normal à abondant (voir très abondant), il faudra faire attention à opter pour une marque proposant des modèles ayant une très grande capacité d’absorption.
• Zone d’absorption cette zone correspond à la partie de la culotte qui absorbe.
Si en journée, ce critère n’a pas beaucoup d’importance… la nuit, il peut faire la différence : ainsi, plus une culotte a une zone absorbante qui remonte (vers le haut de la raie de nos fesses), moins il y aura de risques de fuite.

 

❷ Les modèles : diversité, classique, jolies ?

Le but d’une culotte menstruelle est de nous protéger, et de nous assurer un certain confort : si une simple basique noire fait très bien l’affaire… des jolies couleurs, quelques motifs, ou des petits détails (dentelle, liseré doré) rendent une culotte plus fun !
• Nombre certaines marques ont un seul modèle, d’autres ont un choix plus ou moins important.
• Coloris la couleur basique chez les culottes menstruelles est le noir. Certaines proposent d’autres culottes aux coloris assez basiques : rouge, bleu marine, gris.
Très peu en proposent avec des couleurs plus gaies (Rejeanne avec un jaune canari et un bleu turquoise), et une seule avec des motifs et des couleurs (Aglaé).
• Détails jolis dentelles, plumetis ou liserés dorés, certaines marques proposent des petits détails qui enrichissent agréablement la plus classique des culottes.

 

❸ Le confort

• Enveloppante + bon maintien une culotte enveloppante est une culotte qui englobe bien et intégralement nos fesses (un tanga, par exemple, n’est pas du tout enveloppant). Une culotte qui a un bon maintien est une culotte qui ne « glisse » pas vers la raie de nos fesses (et que l’on doit régulièrement remettre en place).
En période de règles ou non, je trouve ces deux critères extrêmement importants pour un bon confort… et rares sont les marques qui en proposent (menstruelle ou normale) !
• Taille basse, normale ou haute… ? La préférence de chacune est très personnelle.
Une de mes meilleures amies préfère les culottes et les pantalons très taille basse, et personnellement, je préfère les culottes et pantalons taille haute.
• Toucher du tissu que le(s) tissu(s) soi(en)t synthétique(s) ou naturel(s), le toucher peut être très doux, satiné… ou plutôt rêche (voir désagréable et qui gratte).

 

❹ Composition

• Matières ce critère aura plus ou moins d’importance selon chacune :
– le choix de matières naturelles correspondra aux valeurs de certaines qui tendent vers une consommation de produits n’étant pas composés de matières synthétiques.
– si l’on est touché par des problèmes gynécologiques (mycoses, irritations, etc.), opter pour des matières naturelles ET ayant la certification Standard 100 par Oeko-Tex® seront deux critères particulièrement importants.
• Nanoparticules nous avons de la chance, pour l’instant, toutes les marques françaises nous produisent des culottes menstruelles sans nanoparticules… ce qui n’est pas le cas de certaines marques internationales !

 

❺ Bodypositive

Ce critère ne reflète pas la qualité des culottes menstruelles, mais une partie de l’esprit de la marque.
Selon moi, le respect des corps des femmes passe par la reconnaissance d’une diversité corporelle, ainsi que l’acceptation des corps tels qu’ils sont :
• Photos retouchées les retouches incluent le fait de gommer des imperfections naturelles : cicatrices, cellulite, vergetures, etc. (je n’ai pas pris en compte les changements de luminosité et de saturation des couleurs).
Certaines marques retouchent (et parfois beaucoup), d’autres non : c’est un choix de placement de chacune des marques. Le fait d’acheter une culotte d’une marque qui retouche – ou non – est aussi un choix : le nôtre.
• Diversité des tailles des mannequins de plus en plus de marques travaillent avec des modèles plus représentatifs de la réalité de la diversité corporelle des corps de femmes : cela passe autant par des tailles différentes (et une défocalisation des tailles 34 ou 36), que par plusieurs types de morphologies (A, V, O, H, I, X).

 

❻ Engagements (valeurs de la marque)

• Engagement auprès d’associations trois marques ont fait le choix de réaliser des dons auprès d’associations : Blooming (Règles Elémentaires), Elia Lingerie (pour deux associations luttant contre l’endométriose), Smoon (La Maison des femmes). Ce geste – totalement facultatif – est une manière de soutenir des causes, et une belle preuve pour les marques concernées, de montrer une certaine sensibilité à celles-ci, et une réelle volonté de faire une différence.
• Lieu de fabrication si toutes les marques de cet article sont françaises (leur siège social étant basé en France), toutes les marques ne fabriquent pas en France… Deux marques fabriquent en Tunisie (FEMPO et Smoon), une marque fabrique au Portugal (Moodz), et les sept autres fabriquent bien en France.
• Origine des tissus
les culottes sont réalisées à partir de plusieurs tissus : naturels ou synthétiques, chacun a été fabriqué avant d’être assemblé (fabrication de la culotte). Il faut donc distinguer le pays d’ORIGINE des tissus et le pays de FABRICATION des tissus. Bien sûr, beaucoup des matières premières ne poussent pas en France (comme le coton), et l’import de matières premières est donc obligatoire. Mentionner ce critère me paraissait important pour que l’on comprenne que même si nos culottes peuvent être fabriquées en France, une fabrication française de A à Z n’est pas à l’ordre du jour. Chaque marque est libre de faire des choix en terme qualitatif et empreinte carbone quant à l’origine de leurs tissus.

 

❼ En pratique ? Pressées ?

Une fois que l’on pense avoir choisi sa (ou ses) culotte(s) : nous pouvons passer à l’achat (ou envisager le cadeau pour une amie, notre fille, notre soeur, etc.).
Les tailles proposées (et savoir si la marque taille juste, petit ou grand), son prix, ainsi que de potentiels délais de livraison pourront influer et finaliser notre décision. Certaines de ces marques étant toutes jeunes : toutes n’ont pas de stock, et marchent à flux tendus. Certains délais doivent être pris en compte lorsque l’on passe sa commande (si l’on est pressé).

 

 

 


 

Tableau comparatif

Reçues et testées

À ce jour, j’ai reçues et testées les marques suivantes : Aglaé, Blooming, Elia Lingerie, Fempo, La Culotte Parisiene, Moodz, Petites Culottées, oCulotte, Pourprées, Rejeanne, Smoon, So Cup.

 

En attente de réception

Je suis en attente de recevoir une LilY Basic : j’ajouterai mes impressions et compléterai le tableau une fois que je l’aurai reçue.

 

D’autres à venir ?

Si des marques émergent régulièrement le temps passant (c’est chouette !), j’ai décidé de ne plus en acheter : je me retrouve désormais avec assez de culottes pour ouvrir une boutique. J’espère que vous comprendrez (j’ai déjà acheté beaucoup plus de culottes dont j’avais besoin pour créer ce dossier ♥).
Je surveille l’émergence de nouvelles marques (ou des marques existantes proposant ce nouveau produit), et les contacte par e-mail pour leur proposer de les tester, et de les ajouter à mon dossier, parmi elles : Plim et Dans ma culotte, qui ne m’ont pas fait de retour.

Comparatif des marques françaises de culottes menstruelles

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

217 commentaires

  1. Ludivine Thiburs

    Bonjour,

    Super boulot très intéressant, c’est une cliente qui m’a parlé de ton blog ! Je suis co gérante d’une épicerie vrac et on aimerait rajouter ce produit mais difficile de choisir, est ce que tu as finalement eu contact avec Plim ? On pensait leur prendre des serviettes en plus donc ç aurait été plus pratique de tout prendre au même endroit… mais sous réserve que ce soit bien !

    Merci d’avance pour ton retour !

    vendredi 6, mars 2020 à 9h43
    1. Mély

      @ Ludivine Thiburs : Bonjour,
      Les serviettes Plim, ainsi que leurs protèges-slips sont top ! J’utilise ces derniers depuis 2008, et j’en suis très satisfaite.
      En revanche, pour leur culotte menstruelle (que leur chargé de communication m’a envoyé il y a environ 1 mois) : j’ai été très très déçue. La confection n’a pas l’air qualitative (par rapport aux autres marques testées), et le flux (j’ai choisi le 2e : « moyen ») a l’air très peu absorbant, j’aurai même peur de la mettre pour mon dernier jour de règle.

      dimanche 8, mars 2020 à 13h36
  2. Manon

    Coucou Mélanie,

    Un grand merci pour ce travail considérable que tu partages avec nous !

    J’étais familière d’une marque de culottes menstruelle américaine (Thinx) dont j’étais assez contente niveau « performance » et confort, même si ça m’embêter un peu de devoir les faire venir de si loin plus j’avoue ne pas m’être penchée à fond dans leur composition.
    Ton article m’a aidé à découvrir des marques locales et ce grand tableau comparatif est juste une merveille pour moi qui suis toujours dans le doute ;)

    Pour le moment j’ai uniquement tenté la culotte Gaia et le shorty Callie de la marque Réjeanne.
    Je les porte maintenant depuis à peu pret 6 mois et je me suis dit que c’était le temps de partager mon opinion.

    Je suis extrêmement séduite par la culotte Gaia, très douce, englobe bien le fessier, taille ni trop haute ni trop basse et elle est parfaite pour mon flux moyen.

    Par contre je suis un peu déçue du shorty Callie, j’ai commandé ma taille: il est un peu trop grand et en même temps les coutures au niveau des cuisses sont un peu trop serrées et du coup inconfortable. De plus alors qu’il était déjà un peu grand, je trouve qu’il s’est pas mal détendu au fil du temps… Pas tip top même si je préfère quand même ça plutôt que de retourner aux tampons/serviettes hygieniques.

    Après d’un niveau protection et performance, les 2 sont extrêmement bonnes, rien a dire. Je n’ai jamais eu de fuite ! Petit bémol, je les lave toujours à la main (et du coup les essore à la main aussi) et je les trouve un peu longue a sécher (compter plus d’une journée et demi).

    Voila voila!
    Encore un grand merci Mélanie!

    Manon

    jeudi 12, mars 2020 à 10h33
  3. Emmanuelle GUÉRIN

    Protections SENSINOVE achetées début mars des serviettes Sensinove, site attirant, retour clients rassurants. Une grosse arnaque.
    Fraude au paiement, promo non appliquée alors que enregistrée, vous valider votre carte et sans recap, débitée prix FORT.
    Fraude sur la qualité : aucune étiquette provenance, pas d’adresse pour retour, uniquement Mail qui vous dit que produit déballé non remboursable alors que pas emballé.
    A fuite absolument, à faire suivre pour éviter que d’autres pers tombent dans leur piège. Actuellement, contact impossible, leur boîte doit crouler sous les réclamations client !!!!

    jeudi 12, mars 2020 à 10h50
  4. Luunia

    Bonjour,
    j’ai reçu ma commande Pourprées, j’ai pris le modèle Paeonia et ça taille (très) petit !
    J’ai retourné pour échange, j’attends la commande de remplacement.
    En plus le modèle est arrêté
    J’espère que ça va aller sinon, ça m’aura coûté très cher en frais postaux pour rien…
    Plutôt déçue pour l’instant

    J’ai testé Plim, le niveau d’absorption me semble correct mais ça ne remonte pas assez à l’avant donc fuites chez moi :(
    Concernant les protections Plim, est-ce que la pression n’est pas trop gênante ? Ca me fait peur, à cet endroit (frottements et tout)

    vendredi 13, mars 2020 à 15h46
    1. Mély

      @ Luunia : Merci pour ton retour ✩
      Pour la Plim : celle que j’ai essayé est sans pression (j’ai demandé le modèle sans), je ne saurai donc dire, désolée.

      samedi 14, mars 2020 à 9h15
  5. Ava

    Salut, merci beaucoup pour ton travail !

    Tes articles sont vraiment complets, clairs et très bien organisés. Grâce à toi, j’ai pu me lancer dans l’achat d’une culotte menstruelle. Avant de découvrir ton site je me sentais un peu perdue face aux nombreuses différentes marques, et ne trouvais pas toutes les infos dont j’avais besoin facilement.

    Avec l’aide de ton comparatif, du détail de chaque marque et tes avis, j’ai enfin commandé la culotte SO’CUP NUIT. Je voulais tester ma première culotte la nuit, et c’est celle qui a l’air de correspondre au mieux à mes attentes. J’ai hâte qu’elle arrive.

    Je voulais te signaler au passage que ton code promo pour REJEANNE ne fonctionne plus. Quand j’ai voulu commander un shorty Callie (je suivais de près l’annonce d’un réapprovisionnement depuis un petit moment), le site m’a indiqué que le code « chaudronpastel10 » avait expiré. (Et oui j’ai respecté les minuscules, et le site indiquait bien que le code avait « expiré », et non pas qu’il était invalide).

    Merci encore !

    lundi 16, mars 2020 à 23h11
    1. Mély

      @ Ava : Bonjour ✩
      Merci pour ton retour ♡
      Tu reviendras m’écrire un petit mot pour me donner tes impressions quand tu les auras reçues ? Les retours m’intéressent (et intéresseront sans doute les autres personnes lisant).
      Pour Réjeanne : Wye (une des gérantes) m’a fait un e-mail très gentil (hier, 16 mars) pour m’informer qu’elles suspendaient le code le temps que les choses reviennent à la normal. Je suis désolée.

      mardi 17, mars 2020 à 16h07
  6. irmabud

    merci pour ce super boulot !! culotte socup commandée ;)

    mardi 17, mars 2020 à 16h58
  7. kawaii

    Hello !
    Je suis tombée sur ton article en cherchant des informations pour des culottes menstruelles. Pour ma part, j’ai testé La Culotte Parisienne qui avait l’air d’être un bon rapport qualité/prix. La culotte absorbe pas mal, mais la partie absorbante ne remonte pas assez devant et du coup, tout a débordé au bout de quelques heures. J’ai pourtant pris « flux super absorbant » qui est sensé absorber jusqu’à 12h mais chez moi, elle était bien pleine en 4/5h. Je leur ai fait un retour détaillé de mon expérience mais je n’ai reçu qu’un mail « Merci de votre commantaire » (4 mots, une belle faute) qui ne sert à rien du coup.

    Donc je continue à chercher d’autres marques qui m’iraient mieux que celle-là :)
    Je lorgnais du côté de la Maison du Bambou (mais j’hésite un peu), et sinon Réjeanne, ou Fempo qui ont l’air pas mal.

    jeudi 19, mars 2020 à 15h47
    1. Mély

      @ Kawaii : Bonjour,
      Merci pour ton retour :)
      C’est effectivement bien dommage qu’elles aient réagi ainsi. Peut-être sont-elles occupées avec l’actualité ?
      Pour Réjeanne et Fempo : tu peux y aller les yeux fermés. Pour La maison du Bambou : sache qu’il s’agit d’une fabrication chinoise (cf ma partie 5 – clic).

      vendredi 20, mars 2020 à 8h04
  8. Luunia

    Coucou,

    j’ai reçu le remplacement de ma commande Pourprées et ils taillent vraiment très petit : je porte habituellement du 48 ou 50 (j’avais donc pris 48/50) et après échange, j’ai reçu la taille maxi soit 56/58 qui me va nickel ! N’espérez donc pas faire rentrer un vrai 58 ! Je trouve ça limite mensonger, on a l’impression que c’est la seule marque qui propose de la très grande taille et au final, c’est comme les autres 50-52 max… Je m’en sors bien mais quand même ^^
    La forme n’est pas non plus forcément adaptée aux grandes tailles : l’avant est très taille basse (l’arrière, au contraire, monte assez haut), et mon bidon bien prononcé fait rouler la dentelle, du coup, ça ne remonte guère plus haut que le pubis, je sais pas si ce sera très confortable.
    Par contre, j’apprécie que la zone absorbante remonte haut (j’ai des fuites par le haut avec les Plim :'( )
    Je ne l’ai pas encore testée (reçue le dernier jour du cycle et pas encore passée à la machine).
    Le service client m’a indiqué qu’ils revoient leurs tailles pour le nouveau modèle (maintenant que je savais laquelle je devais prendre… :P)

    Pour le moment, je suis un peu dépitée : les Plim taillent trop grand et les Pourprées trop petit ^^
    Et pour mon flux abondant, pas sûre qu’une culotte soit suffisante. Zut, je voulais vraiment arrêter les tampons (même bios) qui m’irritent…

    J’ai aussi acheté une serviette Plim, pour tester ; la pression ne m’a pas gênée pas mais je n’ai pas beaucoup marché vu qu’on est confiné… En tout cas, si le tissu est moins agréable que leurs culottes, la longueur « utile » et l’absorption me semblent meilleures (peut-être parce que ça fait une plus grande zone absorbante en fait).

    Je continue de chercher une culotte que je pourrais porter les jours de grand flux, qui taille correctement (et propose ma taille) et dont la zone absorbante remonte assez haut à l’avant.
    Si je ne trouve pas, je me rabattrai sur les serviettes Plim, que je trouve au biocoop du coin en plus et peut-être plus pratiques en « mobilité » (vu que je ne tiendrai pas une journée complète sans autre chose en complément).

    jeudi 26, mars 2020 à 21h24
  9. Céline

    Bonjour
    Je voudrais tester la marque Moodz mais j’hésite entre la taille haute flux moyen et le shorty grand flux
    Je n’arrive pas trop à évaluer par rapport à mon flux perso que je qualifie de moyen (très abondant le deuxième jour et abondant à moyen voir même léger, je dirais pour les suivants)

    Sachant que j’ai une Smoon qui me convient parfaitement mais que j’avoue ne pas porter pour le deuxième jour justement

    Ma question est la suivante : est ce que le flux moyen de la taille haute chez Moodz vaut la Smoon ou bien est il plus absorbant ? Merci d’avance

    vendredi 27, mars 2020 à 0h48
    1. Mély

      @ Céline : Bonjour ✩
      J’ai un cycle qui ressemble beaucoup au tien : 1e jour moyen, 2e très abondant, 3e jour moyen, 4e et 5e jour très faible.
      Mon avis : la Smoon fait partie des références pour flux très faible (perso, je ne la porte que pour le 4e ou 5e jour).
      Les Moodz ont beaucoup plus de capacité.

      samedi 28, mars 2020 à 12h16
  10. Sophie

    Hello !

    Bravo pour ce travail très fouillé, ça a dû te prendre un temps fou ! J’ai beaucoup aimé découvrir sur ton blog la marque de culottes Aglaé qui se démarque vraiment des autres avec ses jolis motifs.

    C’est bien que tu aies fait un post aussi sur les nouvelles marques, parce que vu le succès que les culottes menstruelles ont, il y a plein de petits malins (malhonnêtes) qui en profitent pour faire un max de dropshipping en trompant les internautes sur la qualité réelle de leurs culottes… Pas cool. A côté de ça, il a bien sûr des entrepreneurs honnêtes qui se lancent.

    Bonne continuation à toi

    jeudi 2, avril 2020 à 9h59
  11. Sarah

    Bonjour !
    Énorme merci pour tout le travail de comparaison que tu as fait !
    J’ai essayé tes codes promo mais ça ne fonctionne pas… Est ce normal ?
    À bientôt
    Sarah

    vendredi 3, avril 2020 à 21h56
    1. Mély

      @ Sarah : Bonjour Sarah,

      Peux-tu me dire quels codes as-tu essayé et qui ne fonctionnent pas ?

      Tu utilises le pluriel, donc j’imagine plusieurs ?
      Pour le moment, celui de Réjeanne ne fonctionne plus : elles ont décidé de le cesser. Mais les 3 autres doivent fonctionner (Moodz, Fempo et So Cup).

      Merci pour ton retour pour que je fasse le point avec les marques concernées.
      Belle journée,

      samedi 4, avril 2020 à 9h41

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.