Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

Comparatif des 10 marques françaises de culottes menstruelles

 

Le but de cette partie du dossier est d’exposer le plus objectivement possible :
les différents critères à prendre en considération lorsque l’on compare les différentes culottes menstruelles : l’importante pluralité actuelle des marques existantes engendre la possibilité de choisir.
Et, afin de choisir le plus judicieusement possible, il est important de comprendre quels CRITÈRES peuvent être comparés pour affiner au mieux un choix qui sera bon pour nous.
Parmi les différents critères, il y a ceux étant
– qualitatifs (objectifs) : capacité d’absorption (flux), matières (tissus), etc.
– d’autres plutôt subjectifs, et qui seront propres à chacune en fonction de nos valeurs et priorités : engagements et valeurs de la marque, modèles jolis ou assez classiques, etc.
un comparatif entre les différentes marques reprenant les critères que l’on viendra de voir.

Oh… Dernière petite chose : ces informations ont été joliment regroupées, résumées et illustrées par ma graphiste dans deux infographies, conçues pour que vous puissiez vous en servir comme « mémo » visuel. Savourez… et partagez sans retenue

 

 

Bien choisir sa culotte menstruelle : les critères à considérer

❶ Notre flux

• Capacité si l’on a un flux faible à normal, toutes les marques nous conviendront.
Si notre flux est normal à abondant (voir très abondant), il faudra faire attention à opter pour une marque proposant des modèles ayant une très grande capacité d’absorption.
• Zone d’absorption cette zone correspond à la partie de la culotte qui absorbe.
Si en journée, ce critère n’a pas beaucoup d’importance… la nuit, il peut faire la différence : ainsi, plus une culotte a une zone absorbante qui remonte (vers le haut de la raie de nos fesses), moins il y aura de risques de fuite.

 

❷ Les modèles : diversité, classique, jolies ?

Le but d’une culotte menstruelle est de nous protéger, et de nous assurer un certain confort : si une simple basique noire fait très bien l’affaire… des jolies couleurs, quelques motifs, ou des petits détails (dentelle, liseré doré) rendent une culotte plus fun !
• Nombre certaines marques ont un seul modèle, d’autres ont un choix plus ou moins important.
• Coloris la couleur basique chez les culottes menstruelles est le noir. Certaines proposent d’autres culottes aux coloris assez basiques : rouge, bleu marine, gris.
Très peu en proposent avec des couleurs plus gaies (Rejeanne avec un jaune canari et un bleu turquoise), et une seule avec des motifs et des couleurs (Aglaé).
• Détails jolis dentelles, plumetis ou liserés dorés, certaines marques proposent des petits détails qui enrichissent agréablement la plus classique des culottes.

 

❸ Le confort

• Enveloppante + bon maintien une culotte enveloppante est une culotte qui englobe bien et intégralement nos fesses (un tanga, par exemple, n’est pas du tout enveloppant). Une culotte qui a un bon maintien est une culotte qui ne « glisse » pas vers la raie de nos fesses (et que l’on doit régulièrement remettre en place).
En période de règles ou non, je trouve ces deux critères extrêmement importants pour un bon confort… et rares sont les marques qui en proposent (menstruelle ou normale) !
• Taille basse, normale ou haute… ? La préférence de chacune est très personnelle.
Une de mes meilleures amies préfère les culottes et les pantalons très taille basse, et personnellement, je préfère les culottes et pantalons taille haute.
• Toucher du tissu que le(s) tissu(s) soi(en)t synthétique(s) ou naturel(s), le toucher peut être très doux, satiné… ou plutôt rêche (voir désagréable et qui gratte).

 

❹ Composition

• Matières ce critère aura plus ou moins d’importance selon chacune :
– le choix de matières naturelles correspondra aux valeurs de certaines qui tendent vers une consommation de produits n’étant pas composés de matières synthétiques.
– si l’on est touché par des problèmes gynécologiques (mycoses, irritations, etc.), opter pour des matières naturelles ET ayant la certification Standard 100 par Oeko-Tex® seront deux critères particulièrement importants.
• Nanoparticules nous avons de la chance, pour l’instant, toutes les marques françaises nous produisent des culottes menstruelles sans nanoparticules… ce qui n’est pas le cas de certaines marques internationales !

 

❺ Bodypositive

Ce critère ne reflète pas la qualité des culottes menstruelles, mais une partie de l’esprit de la marque.
Selon moi, le respect des corps des femmes passe par la reconnaissance d’une diversité corporelle, ainsi que l’acceptation des corps tels qu’ils sont :
• Photos retouchées les retouches incluent le fait de gommer des imperfections naturelles : cicatrices, cellulite, vergetures, etc. (je n’ai pas pris en compte les changements de luminosité et de saturation des couleurs).
Certaines marques retouchent (et parfois beaucoup), d’autres non : c’est un choix de placement de chacune des marques. Le fait d’acheter une culotte d’une marque qui retouche – ou non – est aussi un choix : le nôtre.
• Diversité des tailles des mannequins de plus en plus de marques travaillent avec des modèles plus représentatifs de la réalité de la diversité corporelle des corps de femmes : cela passe autant par des tailles différentes (et une défocalisation des tailles 34 ou 36), que par plusieurs types de morphologies (A, V, O, H, I, X).

 

❻ Engagements (valeurs de la marque)

• Engagement auprès d’associations trois marques ont fait le choix de réaliser des dons auprès d’associations : Blooming (Règles Elémentaires), Elia Lingerie (pour deux associations luttant contre l’endométriose), Smoon (La Maison des femmes). Ce geste – totalement facultatif – est une manière de soutenir des causes, et une belle preuve pour les marques concernées, de montrer une certaine sensibilité à celles-ci, et une réelle volonté de faire une différence.
• Lieu de fabrication si toutes les marques de cet article sont françaises (leur siège social étant basé en France), toutes les marques ne fabriquent pas en France… Deux marques fabriquent en Tunisie (FEMPO et Smoon), une marque fabrique au Portugal (Moodz), et les sept autres fabriquent bien en France.
• Origine des tissus
les culottes sont réalisées à partir de plusieurs tissus : naturels ou synthétiques, chacun a été fabriqué avant d’être assemblé (fabrication de la culotte). Il faut donc distinguer le pays d’ORIGINE des tissus et le pays de FABRICATION des tissus. Bien sûr, beaucoup des matières premières ne poussent pas en France (comme le coton), et l’import de matières premières est donc obligatoire. Mentionner ce critère me paraissait important pour que l’on comprenne que même si nos culottes peuvent être fabriquées en France, une fabrication française de A à Z n’est pas à l’ordre du jour. Chaque marque est libre de faire des choix en terme qualitatif et empreinte carbone quant à l’origine de leurs tissus.

 

❼ En pratique ? Pressées ?

Une fois que l’on pense avoir choisi sa (ou ses) culotte(s) : nous pouvons passer à l’achat (ou envisager le cadeau pour une amie, notre fille, notre soeur, etc.).
Les tailles proposées (et savoir si la marque taille juste, petit ou grand), son prix, ainsi que de potentiels délais de livraison pourront influer et finaliser notre décision. Certaines de ces marques étant toutes jeunes : toutes n’ont pas de stock, et marchent à flux tendus. Certains délais doivent être pris en compte lorsque l’on passe sa commande (si l’on est pressé).

 

 

 


 

Tableau comparatif

Reçues et testées

À ce jour, j’ai reçues et testées les marques suivantes : Aglaé, Blooming, Elia Lingerie, Fempo, La Culotte Parisiene, Moodz, Petites Culottées, oCulotte, Pourprées, Rejeanne, Smoon, So Cup.

 

En attente de réception

Je suis en attente de recevoir une LilY Basic : j’ajouterai mes impressions et compléterai le tableau une fois que je l’aurai reçue.

 

D’autres à venir ?

Si des marques émergent régulièrement le temps passant (c’est chouette !), j’ai décidé de ne plus en acheter : je me retrouve désormais avec assez de culottes pour ouvrir une boutique. J’espère que vous comprendrez (j’ai déjà acheté beaucoup plus de culottes dont j’avais besoin pour créer ce dossier ♥).
Je surveille l’émergence de nouvelles marques (ou des marques existantes proposant ce nouveau produit), et les contacte par e-mail pour leur proposer de les tester, et de les ajouter à mon dossier, parmi elles : Plim et Dans ma culotte, qui ne m’ont pas fait de retour.

Comparatif des marques françaises de culottes menstruelles

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

146 commentaires

  1. yok

    Bravo pour ce bel article, qui est d’une grande utilité pour aider à faire son choix ! Et également sensibiliser à la qualité et à l’importance de soutenir nos petites marques locales. Je viens préciser qu’on m’a parlé de la marque KUMARI et après vérification, ce sont des culottes provenant tout droit d’Ali express… Bref, je la cite ici pour aider également à ne pas se faire avoir par des prix alléchants…

    jeudi 5, décembre 2019 à 11h51
  2. Rey

    Merci! merci! merci !!!

    dimanche 8, décembre 2019 à 11h40
  3. CELINE mistral

    Merci pour ton aide précieuse!

    dimanche 8, décembre 2019 à 23h13
  4. Anne-Laure

    Bonjour Mélanie,

    Merci beaucoup pur ce comparatif qui est très clair, et qui m’a permise d’effectuer sereinement un choix.

    Bonne continuation à vous.

    mercredi 11, décembre 2019 à 10h59
  5. Marion

    Bonjour,

    Un immense merci à vous pour ce travail incroyable de recensement de classement et de comparaison des différentes culottes menstruelles qui existent! Votre dossier est une vraie mine d’or.
    Je n’ai pas retrouvé quelque marques dans votre dossier, peut-être y a-t-il une bonne raison… Mais je me permet quand même de vous poser la question: « dans ma culotte », et « marguette ».
    Du coup, j’ai commandé une culotte taille haute chez « Petites culottées », et j’attends le retour en stock du shorty plumetis Moodz… Et je vais essayer une Marguette aussi je pense.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    jeudi 12, décembre 2019 à 17h37
    1. Mély

      @ Marion : Bonjour ♡

      Merci pour votre adorable message ✨
      – J’ai bien intégré la marque de Marguette : oCulotte est le nom de la marque, et Marguette est le pseudo de la jeune femme qui l’a créé :)
      (Et ceci est précisé dans les deux pages suivantes : (1) présentation des marques (2) mon avis)
      – La marque Dans Ma Culotte est citée, elle aussi, au début du paragraphe où je liste les marques testées (juste avant le tableau), ainsi que sur la première page du dossier :)

      Effectivement, si on ne regarde QUE le tableau, les deux marques passent inaperçues (si on ne sait pas que oCulotte = Marguette)
      Si on prend le temps de lire le dossier… on les trouve ;)

      jeudi 12, décembre 2019 à 19h35
  6. Sandra

    Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai quand même commandé les Blooming car en vente privée mais effectivement elles ne tiennent que 4h pour un flux abondant. Elles seront réservées pour le début et la fin de cycle et je vais voir pour acheter les moodz. Par contre si ça peut aider certaines je me suis faite avoir par l’entreprise jolybio qui est soit disant française (écrit en toutes lettres sur le site) c’est en fait du made in China, 2 mois pour recevoir le colis et fuites garanties !

    mercredi 18, décembre 2019 à 20h41
  7. ElleRitGab

    Bonjour, merci pour la douceur de ton univers, et pour les conseils.
    J’hésite encore à me lancer dû au prix.
    Une amie me dit que pour flux important, aucune culotte ne se gardera toute la journée, (alors que changer sa serviette lavable est plus commode que de changer de culotte dans les toilettes du boulot.)et que les culottes menstruelles ont une tendance à glisser si on les porte avec une jupe par exemple, sans collants pour la retenir. Qu’en penses tu ?
    Que veut dire ta phrase «  »- qu’elle soit suffisamment emboîtante sans être glissante » »
    Avec Gratitude.

    mercredi 25, décembre 2019 à 1h37
    1. Mély

      Bonjour ✨
      Merci pour ton message.
      – Pour le temps où l’on peut garder une culotte menstruelle, j’ai abordé ce point dans ma vidéo « FAQ culottes menstruelles » que l’on peut trouver ici (clic).
      – Non. Une culotte mentsruelle ne glisse pas avec une jupe !
      – La phrase « qu’elle soit suffisamment emboîtante sans être glissante » signifie que la culotte recouvre bien totalement la surface de notre fesse (et pas aux 3/4 comme beaucoup de culottes) ET qu’elle ne glisse pas vers la raie de nos fesses (vers l’intérieur – super énervant quand il faut toujours retirer dessus pour la replacer).

      vendredi 27, décembre 2019 à 8h51
  8. Vitre

    Bonjour
    Merci pour votre travail. Connaissez vous un magasin à Paris où je peux trouver ces culottes et de bonne qualité.
    Merci

    lundi 30, décembre 2019 à 19h42
    1. Mély

      @ Vitre : Bonjour,
      Oui : dans la partie 2 de mon dossier, pour chacune des marques proposant des lieux de vente physique (Smoon, Rejeanne, Petites Culottées, Blooming) j’indique à la fin (dans la partie « Carnet d’adresses ») où l’on peut les trouver.

      mardi 31, décembre 2019 à 14h28
  9. Bénédicte

    Bonjour et merci pour toutes ses informations ! (et bonne année !)
    Une question me taraude malgré tout : quid de l’odeur ? J’ai testé les serviettes lavables et j’ai eu énormément de mal avec l’odeur (la même que celle avec des serviettes classiques). En passant à la Cup, j’ai pu constater que cette odeur ne venait pas de mes règles à proprement parlé mais plutôt de la « macération » au niveau de la serviette lavable. N’y a t’il pas ce même phénomène avec les culottes menstruelles ? Ou bien cela venait des serviettes que j’avais achetées (j’admets, c’était des serviettes pas chères achetées sur Amazon) ?
    Merci d’avance.

    mercredi 1, janvier 2020 à 17h27
    1. Mély

      @ Bénédicte : Bonjour ✨
      Pour l’odeur, j’ai abordé ce point dans ma vidéo « FAQ culottes menstruelles » que l’on peut trouver ici (clic).

      jeudi 2, janvier 2020 à 10h58
  10. Charlotte

    Bonjour !
    Je suis en recherche de culottes menstruelles et c’est (très) laborieux !
    Mon critère principal est la zone d’absorption que j’aimerais assez haute à l’arrière (pour la nuit, je suis même très souvent embêtée avec les protections jetables classiques !! Il faut que ça remonte le plus haut possible.)
    J’ai vu les culottes menstruelles Moodz qui m’ont l’air super pour un flux abondant, mais aucun moyen de trouver la zone d’absorption !
    Sauriez-vous me renseigner à ce sujet ?
    Sinon, connaissez-vous d’autres culottes menstruelles efficaces qui remontent assez haut à l’arrière en particulier pour la nuit ?

    Merci beaucoup !

    jeudi 2, janvier 2020 à 20h20
    1. Mély

      @ Charlotte : Bonjour,
      Mon tableau comparatif inclut une ligne au sujet de la zone d’absorption : toutes les marques y sont référencées.
      Merci de vous y référencer 😇

      dimanche 5, janvier 2020 à 10h44
  11. Mégane

    Bonjour,
    En réponse au commentaire de Charlotte (2 janvier), j’espère que tu verras ma réponse mais : le modèle Dodo de chez Loop (shorty avec bandeau dentelle à la taille) a une partie absorbante qui remonte jusqu’à l’élastique de la taille côté fesses, jamais eu de fuite la nuit (ni le jour, ça a juste failli une fois où j’avais un peu abusé en la portant sans cup les premières heures et en la gardant de 7h à 20h mon jour ++ donc…) avec en 4 cycles. A l’époque où j’utilisais des serviettes jetables, j’avais très régulièrement des fuites la nuit, obligée de dormir sur une serviette éponge pour protéger mes draps et ajouter un protège-slip dans le prolongement de la serviette, pas le top du confort 🙄…

    dimanche 5, janvier 2020 à 19h11
  12. Sylvie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail, c’est exactement ce que je cherchais !
    J’attache de l’importance au confort et pour moi ça va de pair avec « invisibilité » dans le sens où les coutures/bords de la culotte ne doivent pas « marquer » sous les vêtements.
    Je ne vois que la Smoon qui serait sans couture et qui me plaît beaucoup mais qui ne répond pas à mes critères de fabrication française et de body positive effectivement ;-)
    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est des autres culottes au niveau des marques sous les vêtements ?
    Merci infiniment !
    Sylvie

    lundi 6, janvier 2020 à 23h30
    1. Mély

      @ Bonjour Sylvie,

      Smoon est effectivement la marque qui se rapproche le plus de ce que vous cherchez.
      Toutefois, si vous regardez cette vidéo (clic – j’ai mis le lien avec le bon temps), vous verrez que même les autres ne se voient que peu (sur la vidéo, on me voit en porter une avec un jean et un pantalon de yoga).

      Bonnes recherches !

      mercredi 8, janvier 2020 à 9h08
  13. Angela

    Bonjour, merci beaucoup pour votre travail, c’est super! J’ai un flux très abondant et j’ai vu que vous avez cité quelque marques (Elia Lingerie, Fempo, Moodz, Rejeanne, So Cup et La Culotte Parisienne) mais vous pensez qu’il y a une qui est un peu mieux que les autres au niveau d’absorption? Merci encore!

    mercredi 8, janvier 2020 à 13h45
    1. Mély

      @ Angela : Bonjour,
      Je n’ai pas testé les modèles « abondants » de toutes ces marques.
      Parmi celles que j’ai testées, celles de So Cup (modèle nuit), Fempo (Hipster +) et Moodz sont top.
      J’ai eu une fuite une fois, avec une Rejeanne (flux abondant).

      mercredi 8, janvier 2020 à 18h03
  14. Sandrine

    Bonjour,

    Un grand bravo pour ce travail long et minutieux !!!

    J’ai une question un peu différente : j’ai des smoon, mais le fond est noir, ce qui semble être le cas de toutes (sauf Aglaé mais elles sont en rupture).
    Je cherche des culottes menstruelles aux fonds clairs, ça peut paraître bizarre, mais c’est pour suivre mon flux et savoir quand je peux repasser aux culottes « classiques » ;-)
    Auriez-vous des infos là dessus car les seules que je trouve en fond gris clair sont fabriquées dans des pays bien lointains ;-)

    Merci d’avance

    lundi 13, janvier 2020 à 14h43
    1. Mély

      @ Sandrine : Bonjour ✨
      Il y a deux marques dont le fond n’est pas noir : Aglaé (jaune) et Blooming dont le fond correspond à la couleur des culottes (rouge, gris…).
      Mais aucune ne fait un fond blanc ou très clair (beige, etc.).

      mardi 14, janvier 2020 à 9h54
  15. Amélie

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il y a des utilisations possibles de ces culottes pour les fuites urinaires? Quelqu’un aurait-il un retour à ce sujet? Je pense notamment aux personnes âgées, qui utilisent également des protections.
    Merci!

    jeudi 16, janvier 2020 à 10h59
    1. Mély

      @ Amélie : Bonjour,
      Oui, la question a déjà été posée (et répondue) dans les commentaires.
      La réponse est « oui » ✩

      jeudi 16, janvier 2020 à 11h25
  16. mandicourt

    Bonjour,
    J’ai testé So cup culotte de jour que je trouve très bien, très absorbante sans odeur ; je l’utilise sans stress.
    J’ai voulu tester une autre marque qui vendait aussi des petites tailles pour ma fille. J’ai choisi blooming….je trouve que c’est une catastrophe. La forme haute est jolie c’est tout. Elle n’absorbe quasiment rien, je dirais 3 h max et j’ai des règles peu abondantes autant dire que mon pantalon a souffert !! De plus la partie intérieure est beaucoup trop courte, presque plus qu’une culotte classique. Bref grosse grosse déception. Mon avis sur leur site n’apparaît pas, ce que je trouve déplorable. J’ai envoyé un mail, j’attends la réponse. Dommage je n’arrive pas à télécharger votre plaquette. Bonne soirée

    jeudi 16, janvier 2020 à 20h24
  17. hongvan

    Bonjour Mélanie,
    Merci pour votre travail qui permet d’y voir un peu plus clair dans ce monde assez peu connu du grand public et des magasins pour pouvoir bénéficier de conseil de vrais humains en face à face : )
    J’ai décidé de privilégier les marques mentionnées dans votre tableau.
    Même en ayant lu votre tableau comparatif archi complet, je n’arrive pas encore à choisir.
    Il y a pour moi 2 critères importants :
    – avoir une culotte de nuit avec la couche de protection étanche qui remonte assez haut pour ne pas tâcher les draps …
    – et pour commencer, un modèle simple et « robuste » pour uniquement les jours de règle (donc sans dentelle, une couture dans le tissus pour éviter que la partie élastique à la taille s’effiloche avec le temps). Fempo semple répondre à ces critères mais je n’arrive pas à savoir si tous les modèles de Fempo remontent à l’arrière de 15,5 cm ?
    Par ailleurs, avez-vous entendu parler de la marque Saforelle qui s’y est mise aussi ? Et uniquement sur le critère nuit, qu’en pensez-vous ?
    Je vais attendre quelques jours avant de faire mes achats, le temps d’avoir votre avis.
    Merci beaucoup !

    NB : le tour de taille fait en dentelle italienne des modèles Socup spécial nuit me fait craindre qu’il s’effiloche dans le temps avec le lavage …

    dimanche 19, janvier 2020 à 20h46
    1. Mély

      @ Hongvan : Bonjour ♡
      J’essaie de faire au mieux pour fournir le plus d’infos possibles, mais pour certaines, ça ne suffit pas :D
      Selon vos critères, je pencherai pour So Cup (modèle nuit), ou Fempo, voir Moodz (modèles flux abondants à chaque fois).
      Aucune info sur le site Saforelle : je leur ai écrit, et j’attends leur réponse. Je pencherai pour une fabrication chinoise ou indienne (vu qu’il y a aucune info, sinon, la marque souligne la fabrication française, étant donné que c’est un avantage).

      jeudi 23, janvier 2020 à 11h38
  18. Quiizas

    Merci pour ce chouette article et ce tableau richement détaillé !! Cela fait un moment que j’ai envie de sauter le pas, et j’avoue que j’étais un peu perdue avec les différentes marques existantes. Belle soirée :)

    lundi 20, janvier 2020 à 20h31
  19. Lilita27

    Bonjour,
    le fichier tableau comparatif est et vide. Pouvez-vous recharger s’il vous plait ?

    mercredi 22, janvier 2020 à 10h34
    1. Mély

      @ Lilita27 : Bonjour,
      Le tableau est très lourd (30 Mo) : pas seulement en taille informatique, mais en taille visuelle aussi.
      Comme sa taille informatique est très lourde : il faut donc attendre environ 3-4 secondes après qu’on ait lancé le téléchargement 😊
      Comme sa taille visuelle est très grande : pour notre confort, il vaut donc mieux regarder sur un écran d’ordinateur (plutôt que sur un écran de téléphone).

      mercredi 22, janvier 2020 à 11h09
  20. Deplante

    Un grand Merci pour vos recherches et votre partage. Je vous transmets toute ma reconnaissance …

    vendredi 24, janvier 2020 à 20h26

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.