Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

Comparatif des 10 marques françaises de culottes menstruelles

 

Le but de cette partie du dossier est d’exposer le plus objectivement possible :
les différents critères à prendre en considération lorsque l’on compare les différentes culottes menstruelles : le grand nombre des marques existantes permet d’avoir un large choix.
Et, afin de choisir le plus judicieusement possible, il est important de comprendre quels CRITÈRES peuvent être comparés pour affiner au mieux un choix qui sera bon pour nous.
Parmi les différents critères, il y a ceux étant :
qualitatifs (objectifs) : capacité d’absorption (flux), matières (tissus), etc.
– d’autres plutôt subjectifs, et qui seront propres à chacune en fonction de nos valeurs et priorités : engagements et valeurs de la marque, modèles jolis ou assez classiques, etc.
un comparatif entre les différentes marques reprenant les critères que l’on viendra de voir.

 


 

Bien choisir sa culotte menstruelle : les critères à considérer

❶ Notre flux

• Capacité si l’on a un flux faible à normal, toutes les marques nous conviendront.
Si notre flux est normal à abondant (voir très abondant), il faudra faire attention à opter pour une marque proposant des modèles ayant une très grande capacité d’absorption.
• Zone d’absorption cette zone correspond à la partie de la culotte qui absorbe.
Si en journée, ce critère n’a pas beaucoup d’importance… la nuit, il peut faire la différence : ainsi, plus une culotte a une zone absorbante qui remonte (vers le haut de la raie de nos fesses), moins il y aura de risques de fuite.
Mon comparatif indique la zone d’absorption sur la longueur + la largeur au niveau de l’entrejambe.

 

❷ Les modèles : diversité, classique, jolies ?

Le but d’une culotte menstruelle est de nous protéger, et de nous assurer un certain confort : si une simple basique noire fait très bien l’affaire… des jolies couleurs, quelques motifs, ou des petits détails (dentelle, liseré doré) rendent une culotte plus fun !
• Nombre certaines marques ont un seul modèle, d’autres ont un choix plus ou moins important.
• Coloris la couleur basique chez les culottes menstruelles est le noir. Certaines proposent d’autres culottes aux coloris assez basiques : rouge, bleu marine, gris. Très peu en proposent avec des couleurs plus gaies ou avec des motifs et des couleurs.
• Détails jolis dentelles, plumetis ou liserés dorés, certaines marques proposent des petits détails qui enrichissent agréablement la plus classique des culottes.

 

❸ Le confort

• Enveloppante + bon maintien une culotte enveloppante est une culotte qui englobe bien et intégralement nos fesses (un tanga, par exemple, n’est pas du tout enveloppant). Une culotte qui a un bon maintien est une culotte qui ne « glisse » pas vers la raie de nos fesses (et que l’on doit régulièrement remettre en place).
En période de règles ou non, je trouve ces deux critères extrêmement importants pour un bon confort… et rares sont les marques qui en proposent (menstruelle ou normale) !
• Taille basse, normale ou haute… ? La préférence de chacune est très personnelle.
Une de mes meilleures amies préfère les culottes et les pantalons très taille basse, et personnellement, je préfère les culottes et pantalons taille haute.
• Toucher du tissu que le(s) tissu(s) soi(en)t synthétique(s) ou naturel(s), le toucher peut être très doux, satiné… ou plutôt rêche (voir désagréable et qui gratte).

 

❹ Composition

• Matières ce critère aura plus ou moins d’importance selon chacune :
– le choix de matières naturelles correspondra aux valeurs de certaines qui tendent vers une consommation de produits n’étant pas composés de matières synthétiques.
– si l’on est touché par des problèmes gynécologiques (mycoses, irritations, etc.), opter pour des matières naturelles ET ayant la certification Standard 100 par Oeko-Tex® seront deux critères particulièrement importants.
• Nanoparticules nous avons de la chance, pour l’instant, toutes les marques françaises nous produisent des culottes menstruelles sans nanoparticules… ce qui n’est pas le cas de certaines marques internationales !

 

❺ Bodypositive

Ce critère ne reflète pas la qualité des culottes menstruelles, mais une partie de l’esprit de la marque.
Selon moi, le respect des corps des femmes passe par la reconnaissance d’une diversité corporelle, ainsi que l’acceptation des corps tels qu’ils sont :
• Photos retouchées les retouches incluent le fait de gommer des imperfections naturelles : cicatrices, cellulite, vergetures, etc. (je n’ai pas pris en compte les changements de luminosité et de saturation des couleurs).
Certaines marques retouchent (et parfois beaucoup), d’autres non : c’est un choix de placement de chacune des marques. Le fait d’acheter une culotte d’une marque qui retouche – ou non – est aussi un choix : le nôtre.
• Diversité des tailles des mannequins de plus en plus de marques travaillent avec des modèles plus représentatifs de la réalité de la diversité corporelle des corps de femmes : cela passe autant par des tailles différentes (et une défocalisation des tailles 34 ou 36), que par plusieurs types de morphologies (A, V, O, H, I, X).

 

❻ Engagements (valeurs de la marque)

• Engagement auprès d’associations trois marques ont fait le choix de réaliser des dons auprès d’associations : Blooming (Règles Elémentaires), Elia Lingerie (pour deux associations luttant contre l’endométriose), Smoon (La Maison des femmes). Ce geste – totalement facultatif – est une manière de soutenir des causes, et une belle preuve pour les marques concernées, de montrer une certaine sensibilité à celles-ci, et une réelle volonté de faire une différence.
• Lieu de fabrication si toutes les marques de cet article sont françaises (leur siège social étant basé en France), toutes les marques ne fabriquent pas en France, certaines fabriquenten Tunisie, Maroc ou Portugal. J’ai exclu de ce dossier comparatif toutes les marques fabriquant en Asie (comme expliqué ici).
• Origine des tissus
les culottes sont réalisées à partir de plusieurs tissus : naturels ou synthétiques, chacun a été fabriqué avant d’être assemblé (fabrication de la culotte). Il faut donc distinguer le pays d’ORIGINE des tissus et le pays de FABRICATION des tissus. Bien sûr, beaucoup des matières premières ne poussent pas en France (comme le coton), et l’import de matières premières est donc obligatoire. Mentionner ce critère me paraissait important pour que l’on comprenne que même si nos culottes peuvent être fabriquées en France, une fabrication française de A à Z n’est pas à l’ordre du jour. Chaque marque est libre de faire des choix en terme qualitatif et empreinte carbone quant à l’origine de leurs tissus.

 

❼ En pratique ? Pressées ?

Une fois que l’on pense avoir choisi sa (ou ses) culotte(s) : nous pouvons passer à l’achat (ou envisager le cadeau pour une amie, notre fille, notre soeur, etc.).
Les tailles proposées (et savoir si la marque taille juste, petit ou grand), son prix, ainsi que de potentiels délais de livraison pourront influer et finaliser notre décision. Certaines de ces marques étant toutes jeunes : toutes n’ont pas de stock, et marchent à flux tendus. Certains délais doivent être pris en compte lorsque l’on passe sa commande (si l’on est pressé).

 

 

 


 

Tableau comparatif

Reçues et testées

À ce jour, j’ai reçues et testées les marques sont au nombre de 25 : Aglaé, Blooming, Braguita, Dans ma culotte, Elia Lingerie, Et alors ?, Fempo, Jho, La Culotte Parisienne, La Minette, LilY Basic, Mina Storm, My Holy, Moodz, Nom d’une culotte !, Petites Culottées, oCulotte (Marguette), Perdième, Pourprées, Réjeanne, Sisters Republic, Slowen, Smoon, So Cup.

Ne m’ont pas répondu pour figurer dans le guide : Cosme Lingerie, Strawberry underwear, Jolies Culottes.
À venir pour la prochaine mise à jour fin 2021
: Peach Lingerie.

 

D’autres à venir ?

Je surveille l’émergence de nouvelles marques (ou des marques existantes proposant ce nouveau produit), et les contacte par e-mail pour leur proposer de les tester, et de les ajouter à mon dossier.
Dans la Partie 5 de ce dossier se trouvent :
– des conseils pour vérifier la qualité des marques émergeantes,
– une liste de celles qui ne figureront pas dans mon dossier, car fabriquées en Chine ou dans le siège social n’est pas en France.

 

Important
Le tableau est sous format PDF très lourd, étant donné qu’il regroupe toutes les infos de 21 marques.
Privilégiez un ordinateur ou une tablette pour le consulter, et veillez attendre environ 5 à 10 secondes le temps qu’il s’affiche :
C’est comme si vous téléchargiez un mini-livret complet.

Comparatif des marques françaises de culottes menstruelles

 

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

477 commentaires

  1. Sara

    Merci infiniment ! Je suis en train de choisir une culotte menstruelle et ton travail m’aide beaucoup.

    lundi 29, mars 2021 à 23h10
  2. Camille

    Bonjour,

    Je serai intéressée davoir ton avis sur la marque Eve and Co qui font des codes promo de -30% avec certaines youtubeuses. Pour les petits budgets ça vaux vraiment le coup mais j’ai peur d’investir dans un produit de moindre qualité pour au final une différence de 10 euros

    lundi 5, avril 2021 à 13h40
  3. MARSAL Sandrine

    Bonjour, et un grand merci pour ce travail de fourmi ! Je me suis équipée grâce à toi ! 😊
    Je voudrais maintenant équiper ma fille qui ne devrait pas tarder à avoir ses premières règles. Elle n’est pas réfractaire à l’idée de la culotte menstruelle. Aurais-tu des marques, des conseils pour une débutante ? J’ai trouvé des petites culottes licorne qui lui semblent sympa… Mais on attend que ses règles arrivent vraiment avant d’acheter. On anticipe un peu… Merci par avance pour les précieux conseils ! Merci et belle journée !

    mardi 6, avril 2021 à 18h50
    1. Mély

      @ Sandrine : Bonjour ♡
      Merci pour votre gentil message.
      Concernant les jeunes filles : j’ai intégré dans le tableau une colonne « Taille ado » (voir Partie 3).
      A vous de voir avec votre fille parmi les marques qui en proposent :)

      mercredi 7, avril 2021 à 15h42
  4. Karen

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce tableau très complet qui m’a permis d’acheter mes premières culottes et j’en suis ravie !
    Seul bémol : l’intérieur noir me « perturbe » et j’ai essayé de trouver des culottes doublées avec un intérieur blanc ou clair, mais ça semble impossible à trouver en marque correcte (y en a sur Amazon à 19 € les 3 …)

    jeudi 8, avril 2021 à 17h51
    1. Mély

      @ Karen : Bonjour ✩
      Si, elles sont arrivées ! La marque Fempo en propose depuis très peu de temps.
      Si tu veux passer commande : le code FEMPOPASTEL te permet d’avoir une réduction de -10% :)

      vendredi 9, avril 2021 à 18h51
  5. patricia

    Hello Melanie!
    Bravo pour ce blog et merci de partager avec nous ton expérience et ton opinion. C’est vraiment une aide précieuse dans la recherche de LA culotte parfaite.
    A cause de mon flux hemorragique, j’ai eu des fuites sur le coté au bout de 4h avec cup +culotte menstruelle (marque B….g).
    Il est particulièrement compliqué de se changer dans des minis toilettes à son travail par exemple.
    Alors pour moi le nouveau critère important sera la présence ou non d’attaches (agrafe ou autre) sur le coté de la culotte pour facilité le changement.
    As tu des marques à me conseiller?
    Merci et bonne continuation à toi!

    samedi 10, avril 2021 à 0h21
    1. Mély

      @ Patricia : Bonjour ♡
      Malheureusement, la seule marque avec agraphes (Plim) n’est pas du tout (je trouve) de qualité.

      dimanche 11, avril 2021 à 12h54
  6. Muriel

    Wouah merci beaucoup pour tout ce travail. Ça va beaucoup m’aider à choisir mes prochaines culottes. Pour l’instant j’ai la Bertyne qui a un très bon maintien et épaisse pour flux abondant.

    samedi 10, avril 2021 à 11h26
  7. jaffré

    merci pour ce tableau
    j avais bcp de mal à faire mon choix pour mon ado et moi
    problème résolu grâce a vous

    merci

    lundi 12, avril 2021 à 11h22
  8. Iris PRUDHOMME

    Bonjour,
    La marque « Et Alors » semble française et proposer des culottes avec attaches pour un change plus aisé vous connaissez ?
    Merci par avance

    jeudi 15, avril 2021 à 8h33
    1. Mély

      @ Iris : Bonjour ♡
      Elle m’a l’air extra :)
      Je l’ajouterai à mon comparatif à sa prochaine mise à jour :)

      vendredi 16, avril 2021 à 16h57
  9. LEGRAS Corinne

    Bonjour !
    Merci pour toutes ces précieuses informations ! Malgré tout, je n’arrive pas à me décider car cela reste un investissement. C’est pour ma fille de 13 ans, dont les règles peuvent être très abondantes. Elle porte du S actuellement. Du coup, peut-on « piocher » ailleurs que chez les ados ? Merci d’avance pour vos lumières !!

    lundi 19, avril 2021 à 14h06
  10. Claire

    Bravo Mélanie et merci pour ce super tableau ! Grâce à toi j’ai trouvé la culotte idéale pour mon ado. Finies les fuites lors des grasses matinées lors de flux très abondants, les Moodz sont vraiment bien pour cela.
    Maintenant j’aimerais en trouver pour moi et je voudrais ton avis. En temps normal je ne porte que des culottes coton sans coutures ni élastiques, tout ce qui dépasse me gratte ! Rien qu’à les regarder celles de ma fille me grattent déjà. Quel est selon toi le modèle le plus simple et le moins irritant ? Je n’ai pas trouvé ce type d’information dans ton tableau déjà super complet. Merci d’avance !

    dimanche 25, avril 2021 à 19h03
  11. Anne

    Bonjour, j’ai vu de belles culottes chez mademoiselle culottes avec un tarif intéressant mais vous ne parlez pas de cette marque et vous dites attention si moins de 30€. Connaissez vous ? C’est compliqué tout ce choix. Merci pour le tableau

    jeudi 29, avril 2021 à 22h08
    1. Mély

      @ Anne : Bonjour,
      Vous pouvez vous référer à la Partie 5 de mon tableau pour cela :)

      mardi 4, mai 2021 à 11h26
  12. Sabine

    Je suis impressionnée pas ce travail! Merci c’est top, je ne savais pas vers quelle marque me tourner moi qui ait des flux abondants. J’ai choisi pour tester la culotte parisienne et si c’est concluant je commanderai aussi les moodz. Encore bravo et merci!

    vendredi 30, avril 2021 à 0h05
  13. Aurelie

    Bonjour, Merci pour toutes ses informations très riches!! Elles m’ont bien aidé dans mon choix, j’ai finalement choisi de tester les culottes de « La Culotte Parisienne » avec un tarif très intéressant en pack de 3 je trouve et la livraison gratuite. J’ai maintenant hâte de les recevoir!
    Encore merci.

    mercredi 12, mai 2021 à 8h34
  14. Virginie

    « Super Mélanie » , quelle entreprise ce site! Vraiment respect ✊ pour ce travail! J’y ai trouvé pleins d’infos très utiles, et je continue à « farfouiller ». Je me suis mise aux culottes menstruelles il y a quelques mois et je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ton site à ce moment là 😕.
    Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, et je tente de sensibiliser ma fille de 12 ans sur ce sujet ( et elle a l’air d’accrocher 😅) .
    J’espère que cette lingerie va bientôt s’étendre aux ensembles ( soutiens-gorges et culottes assorties) car on a le droit d’être coquette pendant ces périodes là aussi 🌺!
    Merci et bravo

    lundi 17, mai 2021 à 0h06
    1. Mély

      @ Virginie : merci beaucoup pour cet adorable message ♡

      lundi 17, mai 2021 à 9h57
  15. Emilie

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce guide qui est vraiment très complet.
    Je suis en train de faire le tour pour trouver mon bonheur mais malheureusement je ne trouve pas du tout le site de la marque nom d’une culotte qui paraissait être justement une alternative intéressante, savez-vous si l’entreprise a changé de nom ou est fermée?
    Merci d’avance,
    Bonne fin de journée

    mardi 1, juin 2021 à 18h05
    1. Mély

      @ Emilie : Bonjour,
      J’ai vérifié le lien que j’ai mis : il fonctionne.
      (Je vous confirme que l’entreprise n’a ni fermé ni changé de nom)

      jeudi 10, juin 2021 à 8h27
  16. jean

    Coucou
    Attention blinx et Eve & co sont suspectées +++ de faire de la revente d’aliexpress….

    mardi 1, juin 2021 à 22h24
  17. Breiller

    Merci beaucoup c’est parfait!!

    lundi 7, juin 2021 à 17h39
  18. nicolas

    bonjour merci pour ce travail!
    connais tu https://mademoiselleculotte.com/ ?
    l’offre est interessante mais je ne sais pas ce que ça vaut!
    merci d’avance

    mardi 8, juin 2021 à 10h29
    1. Mély

      @ Nicolas : Bonjour,
      Aucune indication du lieu de fabrication sur le site (pages « FAQ » et « Qui sommes-nous ? »).
      Dans la FAQ, ils indiquent le pays d’expédition… sans mentionner celui de fabrication. Généralement, quand une marque s’applique, par le biais de détours, a abordé ce genre de détail, c’est que la fabrication est faite en Asie (Chine, le plus souvent).
      Je donne des conseils dans la Partie 5 de mon dossier pour se faire une idée si on tombe sur une nouvelle marque.

      jeudi 10, juin 2021 à 8h26
  19. Camo

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail, j’ai acheté des culottes en suivant vos conseils et votre super tableau comparatif, j’aimerais avoir plus de culottes pour n’utiliser que ces protections pendant mes cycles mais en terme de budget à rendre disponible c’est long…

    Je viens de découvrir la marque Repeat qui se décrit comme française (bien que fabrication en Chine) qui propose des prix défiant toutes concurrences… Avez-vous eu des retours sur cette marque ?

    vendredi 11, juin 2021 à 15h04
    1. Mély

      @ Camo : Bonjour,
      Désolée, je n’ai pas de retours concernant cette marque (peut-être en trouverez-vous en commentaire).
      Comme je l’indique à plusieurs reprises dans mon dossier, j’ai fait le choix de ne pas sélectionner celles fabriquées en Asie :)

      dimanche 20, juin 2021 à 10h41
  20. Margaux

    super article et merci pour les conseils
    que penses tu des culottes Repeat?
    merci pour ton retour

    mardi 15, juin 2021 à 17h34
    1. Mély

      @ Margaux : Bonjour,
      Repeat fabrique en Chine. Comme je l’indique à plusieurs reprises dans mon dossier, j’ai fait le choix de ne pas sélectionner celles fabriquées en Asie :)
      Pour de potentiels retours : désolée, je n’en ai pas concernant cette marque (peut-être en trouverez-vous en commentaire).

      dimanche 20, juin 2021 à 10h42
  21. Clara

    Bonjour !
    Merci pour ce dossier hyper complet, c’est parfait pour choisir la culotte idéale !
    J’ai vu qu’une personne a commenté parce qu’elle cherchait une culotte qui pourrait s’enlever sans enlever le pantalon.
    Il y a aussi la marque Marcia création qui en fait avec des boutons sur les côtés, en plus elle est française, en coton bio et PUL recyclé :)

    jeudi 17, juin 2021 à 19h11
    1. Mély

      @ Clara : Merci pour cette découverte ♡

      dimanche 20, juin 2021 à 10h43

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.