Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

Comparatif des 10 marques françaises de culottes menstruelles

 

Le but de cette partie du dossier est d’exposer le plus objectivement possible :
les différents critères à prendre en considération lorsque l’on compare les différentes culottes menstruelles : le grand nombre des marques existantes permet d’avoir un large choix.
Et, afin de choisir le plus judicieusement possible, il est important de comprendre quels CRITÈRES peuvent être comparés pour affiner au mieux un choix qui sera bon pour nous.
Parmi les différents critères, il y a ceux étant :
qualitatifs (objectifs) : capacité d’absorption (flux), matières (tissus), etc.
– d’autres plutôt subjectifs, et qui seront propres à chacune en fonction de nos valeurs et priorités : engagements et valeurs de la marque, modèles jolis ou assez classiques, etc.
un comparatif entre les différentes marques reprenant les critères que l’on viendra de voir.

 


 

Bien choisir sa culotte menstruelle : les critères à considérer

❶ Notre flux

• Capacité si l’on a un flux faible à normal, toutes les marques nous conviendront.
Si notre flux est normal à abondant (voir très abondant), il faudra faire attention à opter pour une marque proposant des modèles ayant une très grande capacité d’absorption.
• Zone d’absorption cette zone correspond à la partie de la culotte qui absorbe.
Si en journée, ce critère n’a pas beaucoup d’importance… la nuit, il peut faire la différence : ainsi, plus une culotte a une zone absorbante qui remonte (vers le haut de la raie de nos fesses), moins il y aura de risques de fuite.

 

❷ Les modèles : diversité, classique, jolies ?

Le but d’une culotte menstruelle est de nous protéger, et de nous assurer un certain confort : si une simple basique noire fait très bien l’affaire… des jolies couleurs, quelques motifs, ou des petits détails (dentelle, liseré doré) rendent une culotte plus fun !
• Nombre certaines marques ont un seul modèle, d’autres ont un choix plus ou moins important.
• Coloris la couleur basique chez les culottes menstruelles est le noir. Certaines proposent d’autres culottes aux coloris assez basiques : rouge, bleu marine, gris.
Très peu en proposent avec des couleurs plus gaies (Rejeanne avec un jaune canari et un bleu turquoise), et une seule avec des motifs et des couleurs (Aglaé).
• Détails jolis dentelles, plumetis ou liserés dorés, certaines marques proposent des petits détails qui enrichissent agréablement la plus classique des culottes.

 

❸ Le confort

• Enveloppante + bon maintien une culotte enveloppante est une culotte qui englobe bien et intégralement nos fesses (un tanga, par exemple, n’est pas du tout enveloppant). Une culotte qui a un bon maintien est une culotte qui ne « glisse » pas vers la raie de nos fesses (et que l’on doit régulièrement remettre en place).
En période de règles ou non, je trouve ces deux critères extrêmement importants pour un bon confort… et rares sont les marques qui en proposent (menstruelle ou normale) !
• Taille basse, normale ou haute… ? La préférence de chacune est très personnelle.
Une de mes meilleures amies préfère les culottes et les pantalons très taille basse, et personnellement, je préfère les culottes et pantalons taille haute.
• Toucher du tissu que le(s) tissu(s) soi(en)t synthétique(s) ou naturel(s), le toucher peut être très doux, satiné… ou plutôt rêche (voir désagréable et qui gratte).

 

❹ Composition

• Matières ce critère aura plus ou moins d’importance selon chacune :
– le choix de matières naturelles correspondra aux valeurs de certaines qui tendent vers une consommation de produits n’étant pas composés de matières synthétiques.
– si l’on est touché par des problèmes gynécologiques (mycoses, irritations, etc.), opter pour des matières naturelles ET ayant la certification Standard 100 par Oeko-Tex® seront deux critères particulièrement importants.
• Nanoparticules nous avons de la chance, pour l’instant, toutes les marques françaises nous produisent des culottes menstruelles sans nanoparticules… ce qui n’est pas le cas de certaines marques internationales !

 

❺ Bodypositive

Ce critère ne reflète pas la qualité des culottes menstruelles, mais une partie de l’esprit de la marque.
Selon moi, le respect des corps des femmes passe par la reconnaissance d’une diversité corporelle, ainsi que l’acceptation des corps tels qu’ils sont :
• Photos retouchées les retouches incluent le fait de gommer des imperfections naturelles : cicatrices, cellulite, vergetures, etc. (je n’ai pas pris en compte les changements de luminosité et de saturation des couleurs).
Certaines marques retouchent (et parfois beaucoup), d’autres non : c’est un choix de placement de chacune des marques. Le fait d’acheter une culotte d’une marque qui retouche – ou non – est aussi un choix : le nôtre.
• Diversité des tailles des mannequins de plus en plus de marques travaillent avec des modèles plus représentatifs de la réalité de la diversité corporelle des corps de femmes : cela passe autant par des tailles différentes (et une défocalisation des tailles 34 ou 36), que par plusieurs types de morphologies (A, V, O, H, I, X).

 

❻ Engagements (valeurs de la marque)

• Engagement auprès d’associations trois marques ont fait le choix de réaliser des dons auprès d’associations : Blooming (Règles Elémentaires), Elia Lingerie (pour deux associations luttant contre l’endométriose), Smoon (La Maison des femmes). Ce geste – totalement facultatif – est une manière de soutenir des causes, et une belle preuve pour les marques concernées, de montrer une certaine sensibilité à celles-ci, et une réelle volonté de faire une différence.
• Lieu de fabrication si toutes les marques de cet article sont françaises (leur siège social étant basé en France), toutes les marques ne fabriquent pas en France… Deux marques fabriquent en Tunisie (FEMPO et Smoon), une marque fabrique au Portugal (Moodz), et les sept autres fabriquent bien en France.
• Origine des tissus
les culottes sont réalisées à partir de plusieurs tissus : naturels ou synthétiques, chacun a été fabriqué avant d’être assemblé (fabrication de la culotte). Il faut donc distinguer le pays d’ORIGINE des tissus et le pays de FABRICATION des tissus. Bien sûr, beaucoup des matières premières ne poussent pas en France (comme le coton), et l’import de matières premières est donc obligatoire. Mentionner ce critère me paraissait important pour que l’on comprenne que même si nos culottes peuvent être fabriquées en France, une fabrication française de A à Z n’est pas à l’ordre du jour. Chaque marque est libre de faire des choix en terme qualitatif et empreinte carbone quant à l’origine de leurs tissus.

 

❼ En pratique ? Pressées ?

Une fois que l’on pense avoir choisi sa (ou ses) culotte(s) : nous pouvons passer à l’achat (ou envisager le cadeau pour une amie, notre fille, notre soeur, etc.).
Les tailles proposées (et savoir si la marque taille juste, petit ou grand), son prix, ainsi que de potentiels délais de livraison pourront influer et finaliser notre décision. Certaines de ces marques étant toutes jeunes : toutes n’ont pas de stock, et marchent à flux tendus. Certains délais doivent être pris en compte lorsque l’on passe sa commande (si l’on est pressé).

 

 

 


 

Tableau comparatif

Reçues et testées

À ce jour, j’ai reçues et testées les marques sont au nombre de 20 : Aglaé, Blooming, Dans ma culotte, Elia Lingerie, Fempo, Jho, La Culotte Parisienne, La Minette, LilY Basic, My Holy, Moodz, Petites Culottées, oCulotte (Marguette), Pourprées, Réjeanne, Sisters Republic, Slowen, Smoon, So Cup.
À venir en 2021 : Cosme Lingerie, My Period 

 

En attente de réception

Je suis en attente de recevoir (ou ai déjà reçu depuis la dernière mise à jour) un modèle de chacune de ces marques : Cosme – My Period.
J’ajouterai mes impressions et compléterai le tableau une fois que je les aurai reçues pour la prochaine mise à jour (printemps 2021).

 

D’autres à venir ?

Je surveille l’émergence de nouvelles marques (ou des marques existantes proposant ce nouveau produit), et les contacte par e-mail pour leur proposer de les tester, et de les ajouter à mon dossier.
Dans la Partie 5 de ce dossier se trouvent :
– des conseils pour vérifier la qualité des marques émergeantes,
– une liste de celles qui ne figureront pas dans mon dossier, car fabriquées en Chine ou dans le siège social n’est pas en France.

 

Important
Le tableau est sous format PDF très lourd, étant donné qu’il regroupe toutes les infos de 21 marques.
Privilégiez un ordinateur ou une tablette pour le consulter, et veillez attendre environ 5 à 10 secondes le temps qu’il s’affiche :
C’est comme si vous téléchargiez un mini-livret complet.

Comparatif des marques françaises de culottes menstruelles


 

Celles à privilégier préférées selon différents critères

Confort

Les marques que j’ai trouvé les plus confortables sont Réjeanne, La Culotte Parisienne, Moodz, So Cup, Smoon, My Holy, Pourprées, Slowen.
Bien sûr, ces ressentis sont les miens, et restent subjectifs (comparés à d’autres qui suivent ci-dessous). Il est possible que certaines d’entre vous préfèrent d’autres marques, pour d’autres raisons de confort… mais je tenais à indiquer mes préférences ici.

 

Flux très abondant

Les marques qui (selon moi) ont répondu aux besoins des femmes dont le flux peut être très abondant certains jours du cycle : Réjeanne, Moodz, So Cup, Fempo, La Culotte Parisienne, Dans ma culotte.

 

Jolie

Si on apprécie avoir des sous-vêtements jolis, colorés et gaies : Réjeanne, Moodz, So Cup, Pourprées, My Holy, Slowen sont les marques qui vous feront fondre. La première, pour ses motifs et ses couleurs chatoyantes, la seconde pour ses couleurs pleines de peps (dont jaune canari et bleu turquoise) ainsi que des jolis plumetis et des dentelles qui sont très douces au toucher, la troisième pour sa tulle et ses liserés dorés, la dernière pour son large bandeau de dentelle.

 

Bodypositive

Si la diversité corporelle est une valeur vous tenant à cœur : Moodz est la première marque à avoir présenté des modèles de taille et de morphologies différentes aux « standards » (taille 34-36 / morphologie X ou I), sans les retoucher.
Réjeanne, La Culotte Parisienne, So Cup, et FEMPO publient régulièrement des femmes ayant des morphologies et des tailles différentes : merci !
Petit à petit, d’autres marques ont amorcé des changements.

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

368 commentaires

  1. Obu

    Bonjour,

    J’ai lu que vous alliez ajouter en 2021 votre avis sur period-lingerie. Mais avez vous déjà des infos/retours sur ces culottes ?
    En effet, il est possible de contribuer à leur projet sur Ulule et d’avoir 4 culottes pour 105 euros, ce qui est très attractif niveau budget. Mais j’hésite à me lancer sans avoir de retour sur ces culottes (notamment sur l’efficacité et la composition).

    Quoi qu’il en soit, merci pour ce travail sur la jungle des culottes !!

    jeudi 29, octobre 2020 à 10h39
    1. Mély

      @ Obu : Bonjour ✩
      Non, je suis désolée, mais je n’ai pas plus d’infos.
      Je suis en contact avec la marque (et un code promo sera actif).
      N’hésitez pas à soutenir la marque via son financement participatif si celui-ci vous tente !
      Merci beaucoup 💙

      mercredi 4, novembre 2020 à 10h26
  2. lombardo

    Merci beaucoup pour cet article si utile !!
    je suis tombée dessus alors que je me posais de nombreuses questions sur la marque à choisir.
    Juste pour information, J’ai remarqué un petit bug de lien pour la marque Slowen.

    mardi 3, novembre 2020 à 21h30
    1. Mély

      @ lombardo : Bonjour, merci d’avoir repéré cette coquille et de m’en avoir avertie ! J’ai réparé l’hyperlien :)

      mercredi 4, novembre 2020 à 9h10
  3. Sab

    Moi qui cherchais des infos sur comment choisir sa culotte menstruelle, quelle marque, qui est fait en France ou pas, qu’est-ce qu’on doit prendre en compte, je suis absolument ravie d’être tombée sur ton site, certes longs, mais super complet ! J’ai adoré lire toutes ces informations (et je n’ai pas vu l’heure passée ^^). Encore merci pour ce bel article !

    vendredi 6, novembre 2020 à 13h41
    1. Mély

      @ Sab : Merci, ça fait chaud au cœut ♡

      vendredi 6, novembre 2020 à 13h55
  4. PERRIER

    Bonjour, j’aimerai savoir quelle taille avez vous pris pour la marque rejeannne, so cup, moodz, et pourprés.
    Je suis entre les deux 38 et 40. Merci
    Moi je fais 95cm de tour de bassin enfin c’est la mensuration plus au niveau fesses rebondies.
    J,attends votre retour pour valider mes commandes.
    Merci.
    Marine

    dimanche 8, novembre 2020 à 20h43
    1. Mély

      @ Pierrier : Bonjour,
      Je n’ai pas le même tour de bassin que vous (104 cm). Vous donnez mes tailles ne vous aidera sans doute pas (j’alterne entre du 40 et 42 selon les marques).
      Vous pouvez demander conseil auprès des marques en MP sur Instagram ou par e-mail si vous avez un doute :)
      Belle journée,

      lundi 9, novembre 2020 à 9h18
  5. PERRIER

    Merci beaucoup.
    Vos informations m’ont été d’une grande aide précieuse .
    Je crois que je vais alterner aussi car Réjean ne a l’air de tailler plus petit. Mais pas moodz ou si cup ou pourprée.
    Merci encore.
    Marin

    lundi 9, novembre 2020 à 9h22
  6. Mathilde

    Bonjour,
    J’ai vu des culotte sur Mondle.com elle ne sont pas trés cher (14.90 euros) avait vous des retours sur cette marque ? est elle confortable ? efficace ?
    Merci de votre reponse :)

    mardi 10, novembre 2020 à 23h31
    1. Mély

      @ Mathilde : Bonjour ✭ Êtes-vous sûre du site ? Car j’ai essayé d’aller sur mondle.com : « ce site web est à vendre »

      mercredi 11, novembre 2020 à 14h50
  7. Mathilde Thebault

    Le site c’est mondlee.com avec 2 ee pardon. Je trouve le site facilement.

    jeudi 12, novembre 2020 à 15h10
    1. Mély

      @ Mathilde : Je vois.
      – Aucune mention du lieu de production (en revanche, dans la section « FAQ », ils insistent par deux fois que les lieux sont situés « à Nice » : l’inconnu (fabrication) et l’insistance (bureau) sent la fabrication Asie à plein nez.
      – Aucune mention légale sur le site (c’est illégal, en France).
      – En bas de leur site, c’est indiqué « La boutique numéro 1 en France pour vos culottes menstruelles. » : c’est faux (ça m’a fait rire de lire ça). Beaucoup de marques utilisent cette marque « à paillettes » pour attirer les naïfs clients.

      jeudi 12, novembre 2020 à 19h35
  8. Celine CASTILLE

    @Mathilde @Mély: Mondlee.com est un site de dropshipping des culottes de règles Puralya qui présentent tous les signes suspects dénoncés dans cet article! Culottes à des prix super bradés (18€ le lot de 6 culottes pour une taille en particulier!!), aucune information sur le site de production, étiquettes en chinois sur les photos, informations floues sur les produits (infographie « empruntée » à un article d’Aufeminin), et méconnaissance des produits par le service client. Je me demande même si certaines des culottes vendues ne sont pas de simples sous-vêtements normaux… A mon avis, à fuir!

    samedi 21, novembre 2020 à 19h46
  9. Nene

    Bonjour,
    Je suis en pleine recherche de culottes menstruelles et suis très contente d’être tombée sur ton article. Mais j’ai une petite question que pensez vous des culottes blinx ? Elles sont fabriquées en France ? J’ai des doutes j’ai peur que ce soit du dropshipping
    Elles sont actuellement en vente sur BEAUTE privée

    Merci :)

    dimanche 22, novembre 2020 à 12h32
    1. Mély

      @ Nene : Bonjour,
      La marque Blinx est bien dans mon dossier : dans la partie 5.

      lundi 23, novembre 2020 à 11h16
  10. Viviana

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec Alexandra ! La partie absorbante de la culotte Blooming ne monte pas assez haut devant et en plus oui ça baille et ça gène beaucoup et personne ne le dit nul part ! Et pour les fuites n’en parlons même pas ! Comme ça monte pas assez haut même en fin de cycle ça ne marche pas.

    A croire que l’on est que deux femmes dans le monde qui ont un pubis qui remonte trop ?
    Haha

    lundi 23, novembre 2020 à 15h52
  11. Costes

    Bonjour , super article et intéressant que pensez vous de la marque luniklo.com dont parle gala, elle etc comme on peut le voir en bas de la page d’accueil du site. ?

    J’ai essayé blinx personnellement si on enlève le fait quelles soient fabriquées en Chine elles sont top confort et bien imperméables

    mercredi 25, novembre 2020 à 8h06
    1. Mély

      @ Costes : Bonjour,
      Se reporter à la Partie 5 de mon dossier pour les marques non inclues dans le tableau (Partie 3) ou la Partie 2 (présentation des marques).
      Luniklo semble être fait en Chine. En tous les cas, les -60% n’inspire pas la confiance…
      Si cela ne vous dérange pas d’acheter des vêtements fabriqués en Chine, alors peut-être que ça peut être un bon plan pour vous.
      De mon côté, je ne certifie en rien la qualité…

      mercredi 25, novembre 2020 à 9h58
  12. Costes

    Merci de votre reponse , cela ne me dérange pas mais je préfère acheter français . Je vais tester l’une des marques françaises que vous avez cité également pour tester . A voir aussi les serviettes car je n’ai testé que la culotte menstruelle

    mercredi 25, novembre 2020 à 13h11
  13. Meslin

    Bonsoir, j’ai commandé les Réjeanne et je suis du même avis. J’ai achetée plusieurs marques pour comparer avant d’en prendre une grosse quantité dont les mondlee.com et la qualité est bien d’après moi. Je vais commander les Blinx maintenant et j’aurais fait le tour, avez vous un avis celle-ci ? Merci beaucoup

    mercredi 25, novembre 2020 à 20h08
    1. Mély

      @ Meslin : Bonjour,
      Se reporter à la Partie 5 de mon dossier pour les marques non inclues dans le tableau (Partie 3) ou la Partie 2 (présentation des marques).
      Si cela ne vous dérange pas d’acheter des vêtements fabriqués en Chine, alors peut-être que ça peut être un bon plan pour vous.

      jeudi 26, novembre 2020 à 9h53
  14. gibert

    Bonjour! Merci pour ce magnifique travail!
    As tu tester les culottes de la marque Selena Care?
    En te remerciant

    vendredi 27, novembre 2020 à 11h43
    1. Mély

      @ Gibert : Bonjour,
      Non, désolée. Se reporter à la partie 5 :)

      vendredi 27, novembre 2020 à 12h22
  15. Aurelie

    Bonjour,

    J’ai essaye les culottes Blooming et pareil que Viviana, je trouve qu’elle ne montent pas assez haut sur l’avant (malheureusement je ne peux répondre directement à son commentaire).
    Du coup je la porte uniquement les jours de flux légers, mais il suffit qu’une goutte ne tombe pas bien sur la protection où dans le « trou » entre la protection et le tissu et c’est la fuite assurée :(
    Je passe mob temps à remonter ma culotte, c’est pas très agréable… c’est dommage car sinon elles sont jolies et confortables.

    En tout cas merci pour cette revue, je la trouve géniale et très complète !

    samedi 28, novembre 2020 à 8h42
    1. Mély

      @ Aurélie : Merci beaucoup d’être venue laisser ton avis ♡
      Pour chaque avis sur une marque laissée : je la modifie pour mettre en gras la marque, afin que pour d’autres, ça soit plus facile à retrouver ✩

      samedi 28, novembre 2020 à 10h25
  16. Mégane

    Bonjour,
    J’ai commandé hier 3 lots de 3 culottes sur glereco sans consulter d’avis avant .. ce que j’aurais du faire car votre article est très complet j’aurais du le voir avant …
    Avez vous des retours sur les culottes du site glereco ?
    Le site à l’air basé en Angleterre..
    Et finalement vu les prix j’ai bien peur que la qualité ne soit pas top.
    Malgré le seul avis Facebook sur le site sponsorisé qui était positif.
    En tout cas bravo pour votre article, il est très intéressant.
    Bonne journée

    dimanche 29, novembre 2020 à 9h32
    1. Mély

      @ Mégane : Bonjour,
      Je suis désolée, je ne connais pas glereco (la Partie 5 de mon dossier pourrait vous être utile).
      Merci beaucoup pour vos gentils mots.

      mercredi 2, décembre 2020 à 9h21
  17. Kalimewow

    Coucou Mély,
    Un grand merci pour ce guide que j’ai découvert à sa sortie et qui m’a incitée à me lancer ! Je ne reviendrais plus en arrière, c’est vraiment une lingerie utile dans plein de moments de la vie d’une femme, pas seulement les règles.
    J’ai eu un grand coup de cœur pour les culottes de Réjeanne (très belles couleurs et grand confort) et celles de Smoon (pratiques pour les flux légers ou les pertes, elles sèchent vite après le lavage).
    J’ai en revanche été très déçue par La Culotte parisienne : j’avais commandé deux culottes identiques au même moment, et l’une des deux s’est abîmée après seulement deux mois. Je les avais toutes les deux portées et lavées autant, et j’avais déjà l’habitude de l’entretien de mes autres culottes (je suis en plus très précautionneuse), donc j’ai tout de suite pensé à un défaut de fabrication. J’ai envoyé un mail à la marque avec photos, et bien que j’aie précisé que ces défauts très visibles ne concernaient que l’une des deux culottes, elle s’est contentée de répondre que c’était moi qui l’avais mal entretenue. J’ai répondu en expliquant pourquoi ce n’était pas le problème selon moi, et je n’ai jamais plus eu de réponse. Je trouve ça très dommage de la part de cette marque, les défauts de fabrication peuvent arriver, je sais que c’est une petite structure et qu’ils ne peuvent pas faire de grands gestes commerciaux, mais cette réaction m’a dissuadée de repasser commande.

    mardi 1, décembre 2020 à 11h08
    1. Mély

      @ Kalimewow : Merci beaucoup pour ce retour qui sera, j’en suis sûre, utile à beaucoup d’autres ♡ Notamment pour La Culotte Parisienne, car il y a encore peu de retours sur elle. Effectivement, leur retour est assez étonnant !

      mercredi 2, décembre 2020 à 9h19

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.