- Le 21 Mar 2022
- 5 Commentaires
Détox : croyances et réalité
Quasiment tout au long de l’année, on voit des encouragements à se détoxifier.
Avec du thé spécial détox, des jus détox, des compléments détox, des stages de jeûn, etc. : c’est devenu omniprésent.
J’ai l’impression qu’il y a 15 ans, on en parlait surtout au printemps (la saison la plus propice avec l’été).
Et depuis ces dernières années, la détox est partout, tout le temps.
Je dois vous avouer que plus le temps passe, plus la mode s’accentue, plus j’arrive à saturation.
Donc, aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur la « détox » pour démêler tout ça.
La détox : croyances, mythes, mode… et réalité !
Nos « émonctoires » :
les portes de sortie de notre corps
Le corps humain a des émonctoires : ce mot, pouvant paraitre barbare, désigne tout simplement les « portes de sortie » que notre corps utilise pour évacuer les choses dont il n’a pas besoin :
– nos poumons, lorsqu’après avoir inspiré de l’air et capté l’oxygène nécessaire, on expire les gazs (CO2, etc.)
– notre foie a une grande capacité de filtration et d’évacuation
– nos reins et notre vessie ont également une capacité extraordinaire de filtration (puis d’évacuation, lorsqu’on va uriner)
– nos intestins et notre côlon (lorsqu’on va à la selle)
– notre peau avec deux types de « portes de sortie » : les glandes sébacées et les glandes sudoripares (lorsqu’on transpire)
Donc.
En partant du principe que :
• l’on a une alimentation un minimum saine et variée (rappel : cela se fait sur une semaine, pas sur un repas ou une journée),
• l’on n’est pas atteint de pathologie grave entravant les tâches de nos émonctoires (ou certains autres cas très particuliers, abordés ci-dessous)
… nos merveilleux organismes sont tout à fait capables de se « détoxifier » tout seuls !
Tous les jours. Sans rien faire de spécial.
Je pourrai m’arrêter là, mais je vais aller un peu plus loin pour que ma vidéo soit le plus complète possible :
La Naturopathie et la détox
Historiquement, en Naturopathie, dans nos accompagnements, on peut être amenés à proposer des « cures ». Personnellement, je préfère le terme « approches », que je trouve plus appropriée car elle va désigner, en quelque sorte, une ligne directrice de la manière dont on conçoit les programmes personnalisés des personnes que l’on suit.
En laissant de côté la subtilité sémantique de ces termes, nous avons 4 approches différentes dans nos accompagnements dont la 1e et la 4e sont les plus utilisées :
❶ la cure (ou approche) détoxifiante
❷ la cure (ou approche) revitalisante
❸ la cure (ou approche) de stabilisation : très rare, car elle inclut que l’hyigène et équilibre de vie d’une personne est « parfaite » ou presque.
❹ la cure (ou approche) anti-radicalaire : inventée par Daniel Kieffer il y a quelques décennies, pour contrer les conséquences négatives de notre mode de vie actuelle, beaucoup plus oxydant qu’il y a un siècle.
Évidemment, on va opter pour l’une ou l’autre de ces approches, en fonction de certains paramètres bien précis ! Un Naturopathe ne choisit pas au hasard., et en aucun cas on va opter « automatiquement » pour la détox.
Parmi les paramètres sur lesquels on va s’appuyer, il y a :
• la constitution de la personne (en Naturopathie, nous en avons 4), car certaines ont une activité émonctorielle moins puissante que d’autres.
• la saison : on ne détoxique jamais durant la saison froide. Jamais. Jamais, sous aucun prétexte !
• la Force Vitale de la personne
(PS : pour (re)découvrir ce qu’est la Force Vitale, je vous invite à visualiser la 1e vidéo de ma série « Naturopathie », sur mon compte Instagram, où j’explique ce que c’est)
• l’âge de la personne ainsi que ses antécédents + ses habitudes de vie actuelles (alimentation, exercice physique, équilibre émotionnel)
➽ En s’appuyant sur ces 6 éléments, on va pouvoir déterminer si, oui ou non, la personne a besoin de se « détoxifier ». C’est donc au cas par cas, et en aucun cas de manière systématique.
Aujourd’hui
Je voudrai vous parler de la détox aujourd’hui. C’est à dire au printemps 2022.
On vient de subir 2 ans de pandémie mondiale (et toutes les restrictions allant avec + leur changement réguliers demandant constamment des adaptations), ainsi que le début d’une guerre en Europe qui est autant déstabilisant, révoltant qu’épuisant.
Mémorisez donc bien cette phrase : « Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces lignes, en France, la Force Vitale d’environ 90% de la population a pour conséquence que l’on n’a pas l’énergie physiologique nécessaire pour encaisser une détox. »
Comme je l’ai dit, le processus de détox requiert une Force Vitale suffisante pour fonctionner. En cas de fatigue (nerveuse, émotionnelle, physique), le corps ne sera pas apte à répondre à la stimulation d’une détox.
C’est un peu comme un cheval de course qui est à bout et que l’on va cravacher pour aller plus vite : si on ne le laisse pas se reposer, il va s’effondrer.
Aujourd’hui, l’écrasante majorité de la population a besoin d’une approche (ou cure) revitalisante.
Pas détoxifiante.
Et, ô miracle, on peut agir sur nos émonctoires par une approche qui va venir les SOUTENIR.
Et comme nos émonctoires, je le rappelle, ont un rôle détoxifiant… cela va permettre de les AIDER… et donc de mieux détoxifier.
Les cas où la détox peut être envisagée
Je vais quand même lister, pour ceux que ça intéresse, les critères qui peuvent aider à déterminer si oui ou non, il peut être intéressant de faire une cure détoxifiante :
❶ Avoir une Force Vitale suffisante. Si vous vous sentez fatigué (physiquement, nerveusement, émotionnellement) : clairement, oubliez la détox et tournez-vous vers une approche plus douce et revitalisante.
❷ Certaines circonstances spécifiques :
– si l’on a eu un traitement médicamenteux lourd (chimiothérapie, plusieurs années de médications comme des anti-histaminiques, Roaccutane, antibiotiques, etc.)
– si l’on a été boulimie ou hyperphagique
– alimentation trop riche pendant plusieurs années (industrielle, raffinée et pauvre en fruits et légumes) ET que l’on souhaite amorcer un changement sur le long terme à ce niveau-là.
➽ D’une manière générale, dans certains cas, il est important de souligner que même s’il peut être intéressant de faire une détox, il faut généralement commencer avec une cure revitalisante AVANT.
Mode de vie « encrassante »
Derrière cette mode de « détox », il y a une volonté de se purifier que je trouve intéressante.
Quelque part, beaucoup cherchent à se purifier.
Purifier de quoi ? Le corps ? Le mental ? Qu’est-ce que l’on rattache à quelque chose de « sale » qui peut être présent dans notre corps ?
Sociologiquement et psychologiquement, je trouve ça intéressant de se poser ce genre de question.
Aujourd’hui, un certain nombre de personne ont un équilibre de vie qui ne leur convienne pas.
On peut imaginer des centaines de raisons : stress, alimentation non adaptée (par manque de temps, d’énergie, d’informations), sommeil perturbé, charge mentale écrasante et épuisante, etc.
Mais si c’est notre mode de vie qui est « encrassant » : c’est notre mode de vie qu’il faut changer.
Une cure détox est une illusion.
Car si on fait une cure sans changer ces habitudes, c’est comme essayer de sauver un bateau qui prend l’eau en le vidant à l’aide d’un seau.
J’espère que cet article vous aura été utile.
S’il vous plait : n’hésitez pas à le partager en MASSE : envoyez-le à des amis, des marques de « détox », etc.
Ressources conseillées :
Voici deux ressources qui peuvent compléter tout ce que j’ai dit.
– La vidéo YouTube de Benjamin Dariouch « Pour en finir avec la détox ! »
– Le travail d’Ariane Grumbach (livre, Podcast, vidéo instagram)
Belle journée, à bientôt, prenez bien soin de vous ♡
✤ ✤ ✤
D’autres articles à (re)découvrir :
♡ Les 10 clés pour une alimentation saine et gourmande ♡
♡ Bio, équilibré, sain, végéta*ien : synonymes ? ♡
♡ Cuisine bio : cher ? compliqué ? ♡
♡ Tous mes articles autour de la Naturopathie ♡
Bonjour Mély :)
Merci infiniment pour cet article très intéressant! J’apprécie beaucoup ces approches qui nous permettent de démêler le vrai du faux et qui nous permettent de faire des choix plus pertinents. Cela nous aide à mieux comprendre notre corps et d’en prendre réellement soin, sans se laisser influencer par les médias et le marketing.
Le lien que tu établis avec le mental est très intéressant : peut-être est-ce plus concret de trouver des solutions « physiques » plutôt que de faire du tri dans ses pensées et ses ressentis… Ou alors on ne prend pas assez le temps? Ce sont des questions qui soulignent bien que chacun est différent, avec un parcours différent et des besoins différents.
Une nouvelle fois, merci pour vos recherches et votre partage :).
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce mot rempli de bienveillance ♡
Bonjour Mélanie,
Merci pour cet article synthétique et éclairant !
Belle après-midi à toi,
Clémentine
Très intéressant ! Merci beaucoup ! Ca me parle beaucoup car je travaille dans une épicerie bio et depuis début Mars on vend de la sève de bouleau pour la « détox », les gens font des cures… Bref, j’aime que tu dises qu’on a besoin d’une cure revitalisante et non pas détoxifiante ! C’est tellement vrai, j’en ai vraiment prix conscience en le lisant à l’instant :)
Bonjour Mély, merci pour votre approche, votre bienveillance, votre douceur.
Elles font infiniment plus de bien à notre corps et à notre esprit que n’importe quelle « détox ». J’ai l’impression que cette mode joue sur une notion de culpabilité, pas assez bien, pas assez sain, qui nous demanderait en permanence de nous nettoyer d’une quelconque faute. Je trouve ça d’une violence inouïe et cela me touche beaucoup de lire vos propos, qui cherchent à réparer, à combler, à adoucir, plutôt qu’à nettoyer… ce qui comme vous dites n’est pas forcément la solution.
Enfin, je ne commente pas souvent, mais sachez que je vous suis depuis plusieurs années et que je trouve toujours de la joie, de la sensibilité et de la poésie dans vos pages. Ce sont des petites bulles de bonheur. Continuez ! et merci :-)