Culottes menstruelles ♡ FAQ : confort, lavage, flux abondant, etc.

Le sujet des règles est un sujet que j’affectionne particulièrement… comme tout sujet en lien avec le féminin, notre cycle hormonal. Cet intérêt – qui peut paraitre atypique, je vous l’accorde – a une raison d’être. Celle-ci étant cependant très longue à raconter (en plus d’être très intime), je la réserve bien au chaud (le temps que cela mûrisse dans mon esprit, en espérant qu’elle puisse se concrétiser en un article ou vidéo, car je crois qu’elle pourra être utile à plus d’un(e)).

Vous ne le savez donc pas (ne l’ayant encore jamais mentionné), mais mon histoire personnelle m’a donc amenée à m’intéresser à notre cycle féminin, et tout ce qui est en lien avec le corps de la femme.
Sans avoir autant poussé mes recherches à ce sujet, en comparaison avec notre système digestif et le SII, je pense toutefois pouvoir avancé qu’en plus de ma formation en Naturopathie, j’ai des solides connaissances.

Qui dit cycle hormonal dit (le plus souvent), règles et donc protections menstruelles : autant vous dire qu’avec l’explosion des nouvelles protections au cours de ces quinze dernières années, je suis RAVIE.

En novembre 2018, sur mon blog, j’ai publié un premier article au sujet des culottes menstruelles où j’aborde ma découverte de ces dernières, en y présentant également mon avis.
Dans un futur très proche, je prévois aussi de publier un autre article où je présenterai et comparerai les 10 marques françaises de culottes menstruelles (c’est une histoire de jours, promis, promis, il vient).

Depuis mon article de novembre, je recevais régulièrement des questions, souvent similaires, et j’ai donc eu envie de créer un nouveau contenu, sous forme de vidéo cette fois-ci, pour répondre à vos questions + clarifier certains points.
Sur Instagram, il y a quelques jours, je vous ai donc laissé la parole pour me poser vos questions, et c’est grâce à elles que j’ai pu concevoir le contenu de cette vidéo en les regroupant par thématiques :

 

 

 


 

 


 

 Si vous souhaitez soutenir mon travail, c’est par ici 

 Que cette ressource puissent vous aider dans votre choix de protections menstruelles 

 

D’autres articles à (re)découvrir :
Mon avis + témoignage sur les culottes de règles (1e article)
Culottes menstruelles ♥ Guide des 10 marques #madeinFrance
 Mon visage : ma routine soins naturelle 
 Mes cheveux : ma routine naturelle 
 Syndrome de l’intestin irritable : mon histoire, mon parcours, mon équilibre 

Article sponsorisé
• Plus d’informations quant à mon rapport aux marques ici : clic •
• Conformément à mon engagement, j’ai écrit cet article en étant totalement libre de mon expression •

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

5 commentaires

  1. Maëva

    Bonjour Mélanie 😊
    J’ai découvert il y a quelques mois les culottes menstruelles. Aujourd’hui, je ne pourrai plus m’en passer. C’est une vraie révolution pour moi. Je ne m’imagines plus avec d’autres protections.
    Merci pour ton article !

    jeudi 20, juin 2019 à 18h00
  2. ✨ P. de rosée ✨

    Bonsoir Mély 🌙✨

    1~ Un grand bravo pour ce gros travail, cette super initiative & ce beau montage vidéo { j’ai adoré la mise en « page » 🌿 } !

    2~ Mille mercis d’avoir pris le temps de rassembler toutes ces précieuses informations & de faire découvrir ce « nouveau » mode de protection hygiénique ; c’est grâce à toi que je m’y suis intéressée et j’en suis ravie, car je n’ai jamais été convaincue par les autres modes de protection (confort, écologie, praticité…) ☁️

    3~ En fait, j’ai investi dans les culottes menstruelles après mon accouchement, malheureusement un peu trop tard car elles m’auraient été tellement utiles quelques jours avant mon accouchement (fuites de liquide – je pense qu’elles seraient aussi plus qu’utiles à celles qui fissurent la poche des eaux…) et SURTOUT lors du post-partum, tellement éprouvant. La perte de sang a été continuelle & abondante pendant près de 3 semaines, puis imprévisibles pendant près d’un mois, j’ai utilisé un nombre incalculable de protections (couches!?) spéciales achetées en magasin bio, ce qui a la longue a forcément causé des infections… je ne les supportais plus et ne pouvais faire autrement que de m’en passer vers la fin, tachant irrémédiablement, de fait, de nombreuses culottes… Je me suis donc décidée à investir dans les culottes & boxers FEMPO suite à ton article, grâce auquel j’ai aussi pu bénéficier d’une petite remise (merci ⭐️). Mais ces pertes post-partum ont quasiment cessé à réception (temps assez long entre la commande & la réception du fait du temps de conception et des nombreuses commandes auxquelles elles font face), du coup je n’ai pas vraiment pu constater leur efficacité (n’ayant toujours pas eu mon retour de couches depuis), mais plutôt leur confort fortement appréciable ☁️ { si des futures mamans lisent ce commentaire, je ne peux que leur recommander d’investir dans ces culottes pour ne pas être tributaires de ces grosses & inconfortables serviettes post-partum }

    J’ai hâte de découvrir ton article comparatif sur toutes les marques françaises, qui me sera plus qu’utile pour mes prochains investissements ! MERCI pour cette formidable initiative & pour ce beau travail 🌹

    Belle soirée 💫🌟

    jeudi 20, juin 2019 à 22h17
  3. Marionette

    Bonsoir Mély,
    Merci pour cette vidéo hyper complète. Je suis ébahie par les chiffres que tu cites au début…Merci de les avoir ennoncés!!
    J’ai essayé l’éponge depuis 2cycles…beaucoup plus confortable que la cup surtout en cas de contractions…mais les mêmes inconvénients en terme de besoin d’eau au moment de la changer…et comme je perds pas mal de caillots les 2 premiers jours, ça a tendance à saturer l’éponge (ou parfois remplir la cup).
    Merci encore. Passe une belle soirée!!
    (Et à la couleur, je vote pour infusion d’hibuscus😉).

    vendredi 21, juin 2019 à 20h39
  4. Ireyne

    Bonsoir Mély,
    Merci pour cette vidéo complète et très agréable à regarder. J’ai découvert les culottes menstruelles il y a peu (FEMPO), le modèle flux abondant. C’est un peu cher mais j’en suis très satisfaite, je vais sûrement agrandir ma collection avec les nouveaux modèles colorés. Je les porte en plus d’une serviette jetable au moment où le cycle est le plus abondant. Pas de débordement gênant, pas d’impression de porter une couche ni de sensations d’humidité, pas d’odeur, c’est impeccable. Je ne me suis jamais faite à la cup (pas très pratique quand on l’enlève sans lavabo ou douche à proximité), j’essaie de ne pas porter de tampons (je ne suis pas satisfaite des tampons bio que je trouve moins fiables que ceux des grandes marques) alors j’ai été ravie de découvrir ces nouvelles culottes que je trouve très utiles. Je me demande pourquoi elles n’ont pas été inventées plus tôt !
    Excellente soirée !

    dimanche 23, juin 2019 à 19h56
  5. Dumont Amélie

    Bonjour dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude en Naturopathie dont le sujet est le Flux Libre Instinctif je suis à la recherche de témoignages sur la manière dont vous vivez la méthode! En toute confidentialité et dans la bienveillance je vous invite donc si vous le souhaitez à partager vos expérience en remplissant simplement ce petit questionnaire. 😃🍀🌺 et ne me laissant des témoignages. https://www.dragnsurvey.com/survey/r/ebd88b3

    De même si vous pouvez partager au maximum ce témoignage j’en serais enchantée. Belle journée à vous. Plein douceur.

    jeudi 12, septembre 2019 à 20h46

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.