Vinted : comment je déniche des pépites à prix mini

En stories (sur Instagram), je partage régulièrement ma tenue du jour.
À chaque fois, je précise d’où vient chaque pièce : seconde main ou neuve, marque (s’il y en a), date d’acquisition (pour donner une idée des marques durables) et prix.
J’espère la démarche inspirante et décomplexante (j’ai notamment des pièces qui datent d’il y a 15 ans).

Étant donné que je cite d’où vient chaque pièce, beaucoup d’entre vous ont remarqué que je chine BEAUCOUP de seconde-main et particulièrement sur Vinted.
Mon 1e achat en seconde main date de 2017, mais ce n’est que depuis 2 ans que j’achète énormément en seconde main : aujourd’hui, j’estime qu’environ 80% des vêtements que j’achète proviennent de seconde-main.

Il y a quelques jours, l’une d’entre vous m’a envoyée un MP pour me demander si je pouvais écrire un article pour partager avec vous mes astuces pour dénicher mes pépites.
J’ai partagé le MP en Stories avec un petit sondage en vous demandant si cela vous intéresserait… Et 98% d’entre vous ont répondu « oui », j’ai trouvé ça fou !!!

J’ai mis un certain temps à créer ce guide car je le voulais complet, clair et enrichi de capture d’écran. Merci pour votre patience :)
Voici donc comment je procède pour trouver des pépites incroyables à prix mini :

 

Veste brodée dénichée à 8€ et manteau à carreaux pastel à 10€

 


 

Seconde-main

Il y a 5 ans, j’ai acheté ma première pièce en seconde-main : une jupe à fleurs, sur Etsy pour une trentaine d’euros.
Cinq and plus tard, c’est une de mes jupes préférées : je l’ai tant portée que son élastique a la taille s’est déformée et que des petits trous d’usure sont apparus. Au lieu de la jeter, je l’ai fait reprendre, et lui ai donné une troisième vie
C’est vraiment grâce à elle que j’ai appris à aimer la seconde-main, que j’ai commencé à apprendre à fouiller, etc.

Il existe plein de manières et d’endroits de dégoter des pièces de : friperies et autres magasins physiques, sites internet, applications, etsy, etc.
Aujourd’hui, je n’utilise plus que Vinted. Je trouve ça pratique de pouvoir fouiller sans me déplacer, et avec le temps, j’ai justement appris à bien gérer les filtres et les manières de rechercher des pépites.
Car Vinted est un fouilli infini avec des milliers de pièces mis en ligne chaque seconde : on peut y trouver le meilleur comme le pire !

Si vous vous intéressez à la seconde-main, cela peut être pour des raisons économiques et/ou écologiques.
Personnellement, les deux m’animent !

 

B.A.BA

Les deux bases

Avant de se ruer sur une pièce ou vouloir dénicher des affaires, deux points me paraissent essentiels :
Connaitre son corps : quelle morphologie a-t-on (A, V, H, I, O, 8) ? Quelle est notre carnation (froide, chaude, neutre) ?
Connaitre ses goûts et ses valeurs : qu’est-ce qui nous importe le plus ? Le confort, l’aspect esthétique, coller à un style particulier, une marque, opter pour des matières naturelles, un motif en particulier ?

 

Pourquoi ?

Ces deux points pourront paraitre superflu à certains, mais ils me paraissent essentiels. En effet, bien au-delà de la seconde main, pour trouver des pièces qui aillent à notre personnalité et notre corps, notre peau.
Bien évidemment, on le droit d’opter pour une couleur ou une coupe qui ne soit pas considéré adéquate à notre carnation ou notre morphologie (soyons libres) !
Personnellement, découvrir toutes ces subtilités a révolutionné ma manière de choisir mes vêtements !

Je vous mets des ressources pour en découvrir plus à ce sujet :
On peut commencer avec cette vidéo de 4 minutes : « Comment déterminer sa morphologie ? ».
Puis, la playlist proposant ensuite un zoom sur chaque morphologie (moins de 10 minutes pour chaque) : clic.
Concernant la carnation, cette vidéo de 8 minutes est top.
Toutes ces ressources sont réalisées par Justine Leconte : une française au discours bienveillant, concis et positif !
Lorsque j’ai découvert sa chaine en 2016, j’ai pris du temps pour tout regarder et c’est grâce à elle que j’ai pu affiner le choix de mes vêtements

 

Exemple

Mon premier critère est le confort. Depuis toujours. C’est non négociable.
Mon deuxième critère est que les pièces que je recherche doivent être en matières naturelles : laine, cachemire, coton, lin, soie, chanvre, etc. Je peux faire des exceptions pour les vêtements ouverts en bas (donc les jupes), car l’air passe librement :)
J’ai une morphologie en poire (A) avec un rapport taille / hanches TRÈS prononcé pour les normes actuelles (j’ai un écart de 35 cm).
Ma carnation est chaude : je me tourne donc vers les couleurs chaudes. Pou rappel : toutes les couleurs (mêmes les froides comme le bleu, vert, etc.) peuvent être chaudes ou froides. Ainsi, il existe des rouges froids et des bleus chauds :)
J’aime les motifs à fleurs et tartan, les tissus mouchetés.
Niveau coloris, je me tourne vers les marrons, beiges, crèmes, blancs chauds, jaune, moutarde, roses pastel et chauds, bordeaux.

Voici un petit PDF que vous pouvez télécharger pour reprendre ces différents points, les personnaliser et ainsi les avoir sous le coude pour commencer vos recherches :

 


 

Vinted : les astuces pour dénicher des pépites

L’étape de B.A.BA peaufinée, nous voilà prêtes à pourvoir user des astuces pour dénicher nos pépites !
Avec les points précédents en tête, tout devient plus facile : les filtres que l’on va mettre en place permettront de réduire grandement la sélection pour mieux dénicher des jolis trésors.

 

Les 4 points clés

CATÉGORIES On opte d’abord pour un type de pièce : quel type de vêtement cherche-t-on ? Une jupe, un pantalon, un manteau, un pull, un bijou, des chaussures…?

FILTRES Une fois que l’on est dans la catégorie, on utilise les filtres à notre disposition : taille(s), couleur(s), fourchette de prix, marque(s), etc.

Plus notre sélection est réduite, plus notre fouille sera facile !

Par exemple, si on mets 10 couleurs et pas de fourchette de prix, on risque d’être perdue !
Je vous conseille de mettre 1 ou 2 couleur(s), voir 3 ou 4 selon la rareté ou la précision de la pièce recherchée.
L’idée est de créer une « sélection entonnoir » pour que faciliter nos recherches.

MOTS-CLÉS on peut saisir un (ou plusieurs) mots-clés dans la barre de recherches.
Cela peut être un motif « à pois », « fleur », « tartan » ou une précision de matière « 100% coton » ou une caractéristique de la pièce recherchée « taille élastique ».
Saisir un mot-clé particulier peut vraiment vous aider dans vos recherches car ils ont l’avantage d’affiner encore plus la sélection.

ENREGISTRER NOS RECHERCHES tout en haut à droite de l’écran se trouve la fabuleuse icône du marque-page !
Cliquer dessus permet d’enregistrer nos recherches… et de pouvoir les retrouver en un clic, dès qu’on veut rafraichir la mise en ligne des pièces !
Personnellement, j’ai l’habitude de me connecter une fois par jour, mais on peut aussi le faire 2 à 4 fois par semaine (ou plus rarement ou plus souvent, selon nos envies, habitudes, types de recherches).

J’ai une dizaine de recherches enregistrées que je regarde chaque jour (parfois, j’ai des recherches ponctuels plus particulières).
Quand on se connecte et que des nouvelles pièces correspondant à nos recherches enregistrées sont sorties depuis notre dernière connexion, il y a un petit « + X » (X étant le nombre de nouvelles pièces mises en ligne).

 




 


 

« Suivre » et s’abonner

Marques : On peut s’abonner à des marques : j’utilise peu cette fonction, mais elle peut être utile. Lorsqu’on ouvre l’application et qu’on arrive sur la page d’accueil (l’icône de la petite maison en bas à gauche), Vinted nous propose quelques pièces en lien avec nos abonnements.

Personnes : On peut suivre des personnes (créatrices de contenus ou autre) qui partagent des valeurs similaires aux miennes, de manière à être informées lorsqu’elles mettent des petites pépites en ligne. J’utilise beaucoup plus cette option (même si je suis peu de gens). J’en profite pour donner le lien de mon Vinted (je mets rarement des pièces en ligne, ceci dit !)

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

 Tous mes articles mode 
 Tous mes articles « morphologie A en poire » 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

8 commentaires

  1. Eugeug

    🥰 mercii
    Cet article tombe à pic puisque je m’y suis mise il y a une semaine.
    Toujours un plaisir de te lire

    lundi 9, janvier 2023 à 17h14
    1. Mély

      @ Eugénie : Merci beaucoup ♡ Tu vas trouver des merveilles !

      lundi 9, janvier 2023 à 19h18
  2. Sylvie

    Merci d’avoir rédigé pour nous un article bien construit, méthodologique et complet.
    Merci d’avoir partagé généreusement vos astuces de recherche.

    mardi 10, janvier 2023 à 10h55
    1. Mély

      @ Sylvie : J’espère que ça sera utile au plus grand nombre ♡

      samedi 14, janvier 2023 à 12h11
  3. Marie

    Merci pour cet article !

    dimanche 15, janvier 2023 à 15h49
  4. Hélène

    Bonjour Mély, je vous souhaite une très belle année et vous remercie pour vos articles. Votre poésie, et la gentillesse qui s’en dégage, en font de petits cocons de douceur qui nous ressourcent :-) quel que soit le sujet, et même ceux que l’on pense à priori éloignés de nous, on y trouve toujours quelque chose de pertinent et de sensible qui nous touche émotionnellement et personnellement.
    J’ai opté pour la seconde main à partir du moment où j’ai commencé à récupérer des vêtements pour mes enfants. Au départ, je ne trouvais pas juste qu’ils n’aient rien de neuf alors que je me permettais ces achats pour moi. Et puis je me suis demandé pourquoi soutenir un système industriel qui est contre toutes mes valeurs ? L’achat de pièces neuves m’est de moins en moins apparu comme un plaisir, mais comme une culpabilité, un acte dans lequel je ne me retrouvais pas. Toutefois, j’avais énormément de difficultés les dépôts ventes et autres magasins de seconde main. Jusqu’à ce que je découvre la boutique « Bis » (précisons que j’habite à proximité de Paris). Présentation impeccable, pièces en excellent état, classement par couleur, projet solidaire et jolies matières. Bref, j’y ai trouvé mon bonheur.
    Encore merci d’aborder dans vos articles des sujets aussi divers, c’est vraiment passionnant ! plein de jolies choses à vous, amicalement, Hélène

    jeudi 19, janvier 2023 à 21h15
    1. Mély

      @ Hélène : Bonjour ♡
      Merci pour ce message si doux !
      Ceux intéressés par la seconde main y arrive souvent par différents biais !
      Je note la boutique « Bis »… car j’ai fait plusieurs boutiques vintage sur Paris (une dizaine) et j’ai été déçue à chaque fois 🙈
      J’avoue que le fait d’être derrière mon écran et de pouvoir filtrer en quelques clics me plait beaucoup !

      vendredi 20, janvier 2023 à 11h25
  5. Hélène

    Bonjour Mély, merci de votre si gentille réponse ! il faut préciser que je fais de très importantes allergies de contact et que je ne peux porter aucune matière synthétique. Même la laine s’avère difficile ! pendant près de 10 ans, et jusqu’à l’année dernière, il m’était impossible de porter des collants ou des pantalons, même en coton et même l’hiver. Bref… J’avais été rebutée par la seconde main car il m’était arrivé de ne pas pouvoir porter des vêtements achetés ainsi, même en coton, et préalablement lavés (!) pour cause de violentes réactions cutanées. Du coup, il m’est impossible d’acheter derrière un écran, il faut « tester » le vêtement. Toutefois, même en direct, l’idée des « filtres que vous proposer reste astucieuse lorsqu’on ne veut pas trop dépenser ! Cette boutique m’a séduite par son côté impeccable et un peu « chic ». J’ai commencé par acheter une petite pièce « pour voir », et l’expérience s’est avérée très concluante. Enfin, se faire plaisir et pouvoir aider un projet solidaire en même temps reste bien agréable :-) bonne journée à vous, Hélène

    vendredi 20, janvier 2023 à 14h59

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.