Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des 10 marques françaises

Culottes menstruelles : toutes les marques françaises

 

Depuis environ deux ans, le marché des culottes menstruelles a explosé : à l’heure où j’écris ces lignes (et à ma connaissance), il existe désormais 10 marques françaises fabriquant des culottes de règles.
Je les ai toutes achetées (vous vous souvenez peut-être que le sujet des menstruations est un sujet que j’adore) : autant pour mon utilisation personnelle (#passionculottes #madeinfrance) que dans le but de créer un guide et dossier comparatif ayant pour but de :
regrouper et synthétiser les informations intéressantes à vérifier avant de choisir nos culottes menstruelles,
comparer les différentes marques entre elles, en combinant le plus de critères possibles (objectifs et subjectifs) pour nous guider dans nos recherches et choix.

Ces informations ont été joliment regroupées, résumées et illustrées par ma graphiste dans plusieurs infographies, conçues pour que chacune puisse s’en servir comme « mémo » visuel.

 

À la recherche d’un info précise ?
Une jolie astuce…

Ce dossier étant très complet et long, voici une astuce pour rechercher une information facilement et rapidement : la fonction «recherche» permet d’accéder à tous les passages où se trouve un mot-clé spécifique de votre choix.
Pour cela :
• cliquer sur les boutons (Ctrl + F) en même temps,
• entrer le mot-clé souhaité/recherché en le tapant sur le clavier (exemple : « NOM d’une marque », « jeune fille », « flux abondant »…)
• taper (Entrée)…
… et vous pourrez découvrir toutes les fois où ce mot-clé aura été cité dans l’article
Pensez à parcourir les commentaires : beaucoup d’entre vous me posent des questions déjà abordées en commentaires !

Bonne lecture et découverte.

 

Mises à jour

• Je mettrai régulièrement à jour les informations de ce guide afin que les informations contenues restent le plus justes : notamment s’il y a de nouvelles marques qui se créent, ou de nouveaux modèles qui voient le jour chez certaines marques.
Il est d’ailleurs possible que la création (ou l’existence) d’une marque soit passée hors de mon radar : un petit mot en commentaire pour m’en faire part me permettra de tenir à jour ce dossier.
• Les infographies de ce guide ont été réalisées par Audrey (ma graphiste). Concernant le tableau comparatif, nous avons convenu d’une mise à jour annuelle en septembre : la première mise à jour sera pour septembre 2019 (notamment pour compléter les informations manquantes de trois marques que je n’ai pas reçues à ce jour), la prochaine pour septembre 2020 et ainsi de suite.
Je m’excuse donc si le tableau comparatif ne sera pas mis à jour aussi souvent que le reste de l’article (les informations textes) : je suis tributaire de ma merveilleuse graphiste, et ne souhaite / peux la solliciter trop souvent.

 

Attention : arnaques

De plus en plus de marques arrivent sur le marché. Malheureusement, certaines sont des « fausses » marques françaises : fabrication chinoise… ou pire, des vraies arnaques où l’on paie, ne reçoit rien.
Si vous êtes victime d’une « marque-arnaque », voici des actions que vous pouvez prendre :
– Envoyer un signalement / une plainte à la DGCCRF par e-mail à : ddpp@val-de-marne.gouv.fr
– Réaliser un signalement par l’interface du site : internet-signalement.gouv.fr
Poster des commentaires sur les réseaux sociaux de la marque, afin que d’autres les voient, et renoncent à passer commande auprès de la dite marque.

 




 

Pour rappel, voici les autres contenus au sujet des culottes menstruelles que j’ai créés :

Culottes menstruelles : mon avis + témoignage (1e article)
Vidéo FAQ #culottesmenstruelles : confort, lavage, flux abondants

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

96 commentaires

  1. Audrey Arlot

    Bonsoir vous toutes,
    Je rajoute à vos nombreux commentaires de déception et de colère le mien! Moi aussi je me suis faite piéger par l’arnaque AnnaSmile. Ayant vécu 7 ans sur Grenoble, le fait de lire en page d’accueil que ces culottes étaient conçues dans cette ville et fabriquées en France m’a évidemment beaucoup séduit. D’autant plus que je fais vraiment tout pour consommer local, faire marcher les commerçants ou jeunes entrepreneurs de mon pays, ne rien consommer qui viendrait du bout du monde….et là c’est le drame : 4 culottes qui sentent bien fort l’odeur de la pacotille Made in China!! Les culottes sont fabriquées dans un tissus certes doux mais elles n’ont aucun renfort pour l’absorption à l’avant et en revanche elles ont une bande qui monte jusqu’à l’élastique à l’arrière. Le tissus est tellement fin que je me demande bien comment il pourrait retenir mon flux qui est intense pendant 3/4 jours. Je suis clairement dégoutée et je pense qu’il faut tout faire pour dénoncer ce site frauduleux, le boycotter et que d’autres personnes ne se fassent plus avoir comme nous.
    Je n’ai pas fait gaffe au moment de l’achat sur internet que la livraison devait se faire en 72h…mais je peux également dire que ce n’est pas le cas : commande faite le 28 août et reçue le 14 septembre. C’est du gros foutage de gueule…je suis méga énervée.
    J’ai envoyé un mail pour préciser que j’allais retourner ma commande mais je me demande s’ils vont me répondre, et si ce n’est pas le cas, est-ce que je tente quand même le renvoie? Ou est-ce que je garde mes 4 pov’ culottes inutiles à presque 40€??! (surtout qu’elles sont trop grandes pour moi. Je fais habituellement du 36 et j’ai pris le modèle M….en fait le S aurait été plus adapté.)
    Merci en tout cas pour ce site très intéressant, qui nous permet d’avoir vos avis et expériences, et nous aide à faire le bon choix!

    dimanche 15, septembre 2019 à 22h33
  2. Suzie

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog que j’ai hélas vu trop tard me concernant :-).
    Je viens de commander des culottes de la marque Sensinove créée apparemment par 2 jumelles originaires de Bretagne.
    En avez-vous entendu parler?
    Cordialement,

    mardi 17, septembre 2019 à 13h40
    1. Mély

      @ Suzie : Bonjour,
      Je viens de jeter un oeil sur leur site : aucune info quant au lieu de fabrication (ça sent l’Asie, voir la Chine à plein nez).
      Aucun réseau social, très peu d’infos (mis à part le fait que ce sont « 2 soeurs »).
      Les prix bas (et cassés, proposés en lot) me font craindre le pire…
      Je serai heureuse d’avoir votre retour une fois que vous les aurez réceptionnées :)

      mardi 17, septembre 2019 à 14h36
  3. Mn

    Bonjour à toutes,

    J’ai reçu mes culottes Jolybio (après 6 semaines d’attente au moins), et bien :
    – étiquette chinoise, on ne sait pas ce qu’on porte
    – la partie imperméable, lorsqu’on regarde sur le site, semble aller loin vers l’arrière et assez loin vers l’avant également. Et bien sur celles que j’ai reçue (en vraie donc), il n’y a aucune protection vers l’avant ! La partie imperméable s’arrête quasiment derrière le lieu d’arrivée du flux !
    Est ce que c’est pour cela qu’ils bradent leurs culottes ? C’est possible. Mais en tous cas c’est vraiment désespérant !!

    En espérant que d’autres aient été plus heureuses que moi …

    mardi 17, septembre 2019 à 23h21
  4. Suzie

    Bonjour,

    Voici la réponse de Sensinove : « (…) nos produits sont conformes aux normes CE et ne contiennent aucun produit chimique. Elles sont composées de 84% Nylon 16% Spandex.
    La doublure à l’entrejambe : 82.2% fibres de soie, 17.8% fibres de polyester
    Nos culottes sont fabriquées en Inde. »

    Voilà je suis fixée !
    Impossible d’annuler ma commande donc j’espère qu’elles seront quand même pratiques…

    mercredi 18, septembre 2019 à 12h49
  5. Audrey

    Je viens d’acheter une culotte modibodi, mais je ne vois pas cette marque sur le tableau. J’espère qu’elle me conviendra! Quelqu un connaît?

    lundi 23, septembre 2019 à 8h00
    1. Mély

      @ Audrey : Bonjour,
      Je n’ai pas mis la marque Modibodi (bien que je la connaisse), car c’est une marque australienne, et que mon article privilégie les culottes françaises et/ou fabriquées en France.

      lundi 23, septembre 2019 à 8h55
  6. Audrey

    Ha mince ! Je croyais qu elle était française que je suis nulle 😑

    lundi 23, septembre 2019 à 9h07
  7. Solène

    Bonjour,
    Je compte essayer les culottes lavables mais suis perdue dans la quantité de possibilité. Un grand merci pour votre article.

    Je vois en ce moment des réduction pour la marque Anna Smile, j’aurais voulu savoir ce que vous pensiez de cette marque.

    Bien à vous,

    Solène

    lundi 23, septembre 2019 à 17h52
    1. Mély

      @ Solène : Bonjour,
      Je vous suggère vivement de lire les commentaires précédents : ils parlent beaucoup d’Anna Smile, vous aurez matière à vous faire une idée 😇

      mardi 24, septembre 2019 à 7h53
  8. Kalou

    Bonjour,
    Laquelle recommanderiez vous pour des flux abondants?

    mardi 24, septembre 2019 à 12h16
    1. Mély

      @ Kalou : Bonjour,
      Le tableau liste les marques proposant des modèles aux flux abondants. Merci de vous y reporter 😇

      mercredi 25, septembre 2019 à 14h25
  9. MélanieUneAutre

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet article très complet. J’ai choisi les smoon, et j’en suis complètement fan. A noter : une petite réduction quand on en commande 3, un petit coupon pour les copines (ou pour soi) reçu quelques temps après le premier achat.

    mardi 24, septembre 2019 à 14h54
  10. Chris

    Bonjour
    Merci de votre article…que j’aurais dû lire bien avant !!!!
    Je me suis faite piégée également par AnnaSmile !

    De plus j’ai déposé plainte à la DGCCRF qui a identifié le gérant.
    L’inspecteur en charge de l’enquête m’a dit que les personnes abusées peuvent témoigner à cette adresse :
    ddpp@val-de-marne.gouv.fr

    J’ai fait tourner un article sur Facebook pour avertir au maximum :

    https://www.facebook.com/705027611/posts/10157508396422612?sfns=mo

    Bon courage !

    vendredi 27, septembre 2019 à 17h29
  11. Lara Dalicieux

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai été victime du site AnnaSmile
    J’ai lu tous les commentaires et vois que je ne suis pas la seule.
    J’ai fait comme dit sur certains commentaires :

    -mail a : ddpp@val-de-marne.gouv.fr

    -signalement : internet-signalement.gouv.fr

    -demandé a mes proches de mettre un commentaire sur FB (car je n’ai pas fb)
    Afin d’épingler ce site frauduleux pour plus que personne ne se fasse avoir.

    Merci Mely pour tout ton travail sur les différentes marques, mais je vais t’avouer que maintenant je préférerai acheter en direct plutôt que commander sur le net.
    Je verrai si c’est possible car ça fait tellement longtemps que je voulais des culottes et que du coup AnnaSmile me retarde dans mon envie.

    Lara

    dimanche 29, septembre 2019 à 11h36
  12. Valérie T

    Bonjour,

    J’avais laissé un mot pour faire part de ma mauvaise expérience avec la marque AnnaSmile. Comme toutes, j’étais dégoûtée. J’ai vu que certaines avaient obtenu un remboursement. J’ai donc, comme elles, envoyé plusieurs mails pour leur dire mon mécontentement et les menacer de mauvaise publicité et de plainte à la répression des fraudes. J’ai enfin eu une réponse à mon dernier mail, envoyé lundi. On m’indiquait qu’un remboursement était en cours. J’attendais la suite et bonne nouvelle, mon compte a été recrédité hier. Je vous invite donc vivement à ne pas laisser tomber afin de récupérer votre argent pour le réinvestir, cette fois, dans des marques sérieuses comme celles qui sont mentionnées dans l’intéressant comparatif posté sur ce blog.
    Bonne journée.

    jeudi 3, octobre 2019 à 10h32
  13. Lu

    Bonjour,
    Je pense avoir été arnaquée par la culotte frenchy.
    Promo alléchante la semaine dernière, a priori temporaire.
    Plus d’une semaine après, pas de nouvelles de l’expedition, la promo au décompte est toujours en ligne, bref je regrette drôlement ma commande…
    Connaissez vous la marque ?…

    vendredi 4, octobre 2019 à 22h34
  14. LNA

    Bonjour,
    merci pour votre site intéressant, qui m’aurait évité des désagréments. j’ai commandé des culottes sur le site La Petite Lisa, même topo qu’AnnaSmile. d’ailleurs les culottes sont les mêmes, je pense que ce sont les mêmes derrière le site. On pense commander des culottes fabriquées en France (à Grenoble) et en coton, et on reçoit, au bout d’un mois, des culottes fabriquées en Chine, sans information sur la composition. Impossible de les contacter, ils ne répondent pas. Fuyez !

    mardi 8, octobre 2019 à 15h23
  15. melanie

    bonjour, utilisatrice des culottes fempo depuis quelques mois j’en suis plus que ravie et satisfaite malheureusement je viens de découvrir en lisant votre billet qu’elles ne sont pas fabriquées en france… avez-vous testé un maillot de bain spécial cycle également ? avez-vous des recommandations car c’est un gros investissement et je souhaiterais ne pas me tromper… d’avance merci et félicitations pour votre travail !!!

    mercredi 9, octobre 2019 à 12h35
    1. Mély

      @ Mélanie : Bonjour,
      Hélas, non, je n’ai pas essayé de maillot de bain menstruel, désolée 😇

      mercredi 9, octobre 2019 à 19h28
  16. Diane

    Bonjour Mély !

    Je suis tombée sur votre blog en cherchant d’autres culottes menstruelles. J’ai essayé Fempo mais j’aimerai en tester d’autres. Du coup Rejeanne me tente bien. J’ai aussi jeter un oeil au site de Blooming, le prix est clairement plus avantageux mais je ne trouve pas leur site au top. Les photos des culottes ne sont pas top, il n’y en a qu’une et même pas portée sur un mannequin (ça aide quand même à nous donner une idée). Du coup, j’aimerai un retour de votre part ;)

    Merci

    jeudi 10, octobre 2019 à 17h45
  17. Florence

    Bonjour, merci pour ce comparatif très bien fait et qui me sera utile!
    J’aurais une question, est-ce que tu connais la marque Plim ? J’ai testé (et approuvé !) leur serviettes hygiéniques lavables, mais j’ai appris qu’ils faisaient aussi des culottes menstruelles. As-tu déjà testé ?
    Merci ! :)

    jeudi 10, octobre 2019 à 23h28
    1. Mély

      @ Florence : Bonjour,
      Oui, je connais Plim : j’utilise leurs protège-slips dont je parle dans ma vidéo ici (clic).
      Quant à leurs culottes menstruelles : dans les commentaires précédents, on les as déjà mentionnées :)
      Belle journée.

      vendredi 11, octobre 2019 à 6h57

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.