- Le 3 Août 2020
- 2 Commentaires
Plant Tour été 2020 : Ma collection de plantes d’intérieur
Aujourd’hui, je vous emmène pour une petite visite de ma collection de plantes d’intérieur en mode « visite filmée » qui – je l’espère – vous fera passer un bon moment en ma compagnie… et peut-être, vous inspirera pour les prochaines additions de votre propre jungle intérieure.
Définition « Plant tour »
Un « Plant Tour » est un certain type de vidéos que l’on retrouve sur YouTube par centaines, où chaque passionné(e) de plantes présente et partage ses propres plantes d’intérieur : une sorte de petite visite guidée verdoyante dans nos vies citadines.
Disclaimer
Ma passion pour les plantes est toute récente : je me suis vraiment intéressée depuis mars / avril 2020.
J’apprends peu à peu : par le biais de livres achetés et de vidéos YouTube regardées, de comptes Instagram suivis… mais je reste une débutante autodidacte.
Malgré le soin apporté à mes recherches, il est donc possible que je fasse des erreurs dans les noms des plantes et/ou que se glissent des petites coquilles en terme de soin.
Petite collection
Comparé à d’autres Plantes Addict, j’ai une « petite collection » d’une trentaine 30 plantes : ce petit nombre me convient (pour le moment) pour les raisons suivantes :
- avec le confinement et ma personnalité (Enéagramme 1), j’ai pris BEAUCOUP de temps à étudier la chose avant de choisir en conscience les différentes plantes
- il est important pour moi de pouvoir voir et mettre en valeur chaque plante. Un trop grand nombre de plantes peut (je trouve) « noyer » la beauté de certaines plantes. Ce n’est que mon avis personnel, bien sûr ! J’ai vu des Plant Tour sur YouTube avec plus de 100 plantes, et j’ai vraiment savouré de regarder ces découvertes, mais je me sentirai pas à l’aise dans mon propre foyer avec un trop grand nombre.
- j’apprécie que chacune de mes plantes ait un joli petit cache-pot : pas de plastique visible (sauf 2-3 exceptions).
Les pots en terre cuite ou en céramique étant plus onéreux, ça force à ralentir leur acquisition.
À la rentrée, je prévois de créer un contenu pour vous partager toutes mes bonnes adresses pour dénicher de belles plantes (j’ai songé que le timing était plus approprié : étant donné que certains magasins ferment et qu’on est nombreux à partir durant les vacances).
✤ ✤ ✤
✩ Que cette vidéo puisse être une pause toute douce dans votre journée / soirée ✩
D’autres chouettes articles à (re)découvrir :
J’adore !!!
Moi j’ai sauvé une orchidée qui était dans le local poubelles de mon immeuble
Elle avait les feuilles toutes brûlées et plus une fleur
J’avais hâte de découvrir à quoi elle allait ressembler lorsqu’elle a commencé (presqu’une après) a me faire des boutons 😍😍😍
Rose, violette a grosses fleurs !
Là je reviens de vacances et forcément les deux petites orchidées et ma grosse ont eu chaud (même avec deux saladiers remplis d’eau à côté )
Et la grosse a préféré sacrifier des deux feuilles qui étaient brûlées …
Là elles prennent leur bain 😉
Je comprends donc les liens qui t’unissent avec tes plantes 🙂
Bonsoir Mélanie !
Merci pour le partage. J’ai un grand faible pour tes alocasias et tes camadiums !
Je suis moi-même en émerveillement devant ces petites beautés vertes. Malheureusement, j’ai dû me séparer de la plupart il y a 2 ans, en quittant Berlin. Et je suis à nouveau en transition entre 2 chez moi et la plupart de mes plantes n’ont pas apprécié le changement d’environnement ! Hâte d’avoir fini les travaux de mon futur chez moi pour le peupler de ces petits êtres !
Depuis une petite année, je suis, également sur plusieurs groupes FB de troc de plantes. Mais, je n’ai pas encore pris le temps de d’aire un essai. Ce que je ferai sûrement car n’habitant plus la capitale ou une grande métropole. Pas toujours évident de trouver ces.ses coups de cœur !
Douce soirée !
Prends soin de toi.