Bien dormir ♡ Guide complet pour comprendre et améliorer notre sommeil

 

Les problèmes de sommeil :
causes, conséquences et types de troubles

 

Statistiques

32% des Français déclarent souffrir de troubles (légers à moyens) du sommeil.
16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie (trouble fort).
73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Ces interruptions durent de 10 minutes (réveils considérés comme normaux par les médecins) à 30 minutes ou plus (et sont alors qualifiées d’insomnies).
36 % des Français se servent de leur ordinateur, tablette ou smartphone le soir au lit.
20 % laissent leur smartphone en marche : parmi eux, 50 % sont réveillés par des messages (et 30% d’entre eux y répondent immédiatement).
2 millions de Français prennent régulièrement un médicament pour dormir.
10 millions de Français (soit environ un sixième de la population) en prennent occasionnellement.
Nous sommes le deuxième pays de plus grands consommateurs de somnifères en Europe : 131 millions de boîtes de benzodiazépines (type d’anxiolytique) vendues en France en 2013.

 

 

Causes des troubles du sommeil

Certains facteurs peuvent déclencher ou accentuer nos troubles du sommeil :

Cliquez sur l’infographie pour la voir en plus grand ♡

 


 

Conséquences d’un mauvais sommeil

Sur nos différents systèmes

Notre organisme est composé de plusieurs systèmes, et chacun d’eux peut être impacté par un trouble de sommeil.
Parmi ces conséquences, certaines surviendront dès une nuit de troubles de sommeil, et d’autres pourront se développer sur le long terme :

Cliquez sur l’infographie pour la voir en plus grand ♡

 


 

Types de troubles du sommeil

Différents types de troubles

Les troubles du sommeil peuvent prendre plusieurs formes :

  • problèmes à l’endormissement,
  • problèmes de réveils nocturnes : problématiques si répétés ou si le ré-endormissement n’est pas rapide,
  • sommeil trop léger : sensation de « mal dormir »,
  • se réveiller trop tôt,
  • se réveiller avec l’impression de ne pas avoir récupéré.

 

L’insomnie est qualifiée de :
légère quand les symptômes surviennent en moyenne 1 à 2 fois / semaine.
Touche environ 40% des Français.
modérée quand les symptômes surviennent 3 fois / semaine ou plus.
Touche 15% des Français.
sévère quand les symptômes surviennent plus de 5 fois / semaine ou qu’il y a une répercussion durant la journée.
Touche 10% des Français.

 

Insomnie

L’insomnie se définit comme étant un trouble du sommeil affectant la qualité réparatrice du sommeil : elle peut donc autant désigner une absence de sommeil, mais également un sommeil incomplet / fractionné ne parvenant plus à assumer son rôle de réparateur.

On distingue deux sortes d’insomnies :
– les insomnies transitoires surviennent sur un court laps de temps (moins de 3 semaines).
Elles se produisent en raison d’un stress dû à une situation d’actualité, d’une maladie courte, ou de la consommation de substances inadéquates pour un sommeil réparateur (drogues, alcool, café, médicaments).
– les insomnies chroniques désignent l’installation de troubles du sommeil sur plus de 3 semaines.
Elles sont causées par un état de santé générale, un déséquilibre dans sa vie (professionnelle, personnelle), un trouble psychologique, un évènement traumatique (décès d’un proche, rupture, etc.), ou la naissance d’un enfant au sommeil non continu.

 

Pour aller plus loin

Certains troubles du sommeil sont plus rares et spécifiques : hypersomnie (secondaire et primaire), parasomnie, terreurs nocturnes, cauchemars, troubles du rythme circadiens.
En général, ils nécessitent une prise en charge médicale ou professionnelle (psy, neurologue, etc.), aussi, je ne les traiterai pas davantage ici. Ce lien apportera des infos aux intéressés.

 

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10 commentaires

  1. mythsouko

    Merci mely pour ce dossier sommeil très complet et surtout accessible 😉
    Bravo pour ce travail de titan
    🙌
    Bisous 😘

    lundi 20, juillet 2020 à 19h33
  2. Adeline

    Merci Mely pour ce joli programme,je vais le lire tranquillement cette semaine avant de recommencer à travailler. Gros bisous . Merci à ta graphique pour les illustrations . Adeline .

    lundi 20, juillet 2020 à 19h53
  3. Solène

    Bonjour,
    Merci pour ce guide. C’est bien clair et structuré, et les infographies sont très réussies ! J’aime beaucoup la fiche récapitulative, c’est très pratique.

    lundi 20, juillet 2020 à 20h03
  4. Joly

    merci pour le temps passé à rédiger cet article très complet Et fort sympathique à lire.
    💖

    lundi 20, juillet 2020 à 21h53
  5. Marion

    Merci Mély ! Ton article tombe à pic, je vais pouvoir renouveler toute ma literie en version éco-responsable : )

    mardi 21, juillet 2020 à 19h44
  6. Sahra

    Merci beaucoup pour cet article!

    mercredi 22, juillet 2020 à 11h42
  7. Pascale Dupont

    Merci Mély pour cette précieuse synthèse sur le sommeil …quel beau travail de partage rempli de bienveillance

    💕💕💕

    mercredi 22, juillet 2020 à 15h14
  8. Alexia

    Merci Mély, c’est précieux ce que tu nous donnes <3
    Ça m'inspire beaucoup ce partage, cette bienveillance, le fait de nous apprendre à nous connaître et à prendre soin de nous, ça fait écho.

    jeudi 23, juillet 2020 à 10h09
  9. Angelique

    Précieux et si complet… plein de conseils à mettre en application, Merci infiniment Mélanie ♡🌸😘

    jeudi 23, juillet 2020 à 11h57

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