Bien dormir ♡ Guide complet pour comprendre et améliorer notre sommeil

 

Conseils naturopathiques pour améliorer notre sommeil

 

Avant-propos

Si les conseils Naturopathiques qui suivent sont à destination de tous ceux et celles ayant des troubles du sommeil, il faudra en revanche distinguer ces deux profils :
– pour ceux ayant des troubles du sommeil épisodiques et/ou légers : les conseils qui suivent pourront suffire dans la majorité des cas.
– pour ceux ayant des troubles du sommeil fréquents et/ou sévères : les conseils qui suivent ne suffiront probablement pas à eux seuls. Un travail réalisé avec un professionnel (psychologue, psychothérapeute, sorphologue) en parallèle sera indispensable.

 


 

Le piège : une réaction en chaine et cercle vicieux

Si l’on souffre de troubles du sommeil fréquents et/ou sévères, un piège peut se refermer sur nous, sans le savoir ni même s’en apercevoir : la mise en place d’une réaction en chaine débouche alors sur ce cercle vicieux :

Stress sur le long terme (plusieurs semaines ou mois selon plusieurs paramètres *)
déséquilibre nerveux et physiologique
installation d’une anxiété et d’une angoisse de fond
insomnie
(
abus de tranquillisants et somnifères)

* Les paramètres : la constitution (dont la génétique), la force vitale et les ressources intérieures de chacun

 

Si l’on se retrouve dans ce cercle, la première chose à faire est de repousser toute forme de culpabilité : ce sentiment ne résoudra rien, et accentuera une forme d’anxiété / de stress / d’angoisse présent(es).
Gardons à l’esprit que le présent est ce qu’il est, qu’il ne peut être changé là, tout de suite, mais qu’on peut œuvrer et agir pour améliorer notre lendemain

La deuxième chose à faire est d’éviter de penser qu’un ajustement au niveau alimentaire / prise de compléments (même naturels) / utilisation de plantes (tisane ou huile essentielle ou fleurs de bach) suffira à faire disparaitre nos troubles installés depuis plusieurs semaines / mois.

La troisième chose est d’accepter et de choisir un professionnel qui pourra vous aider à travailler sur vos angoisses / anxiété / stress / hypersensibilité / trauma : psychologue, psychanalyste, psychiatre, (https://youtu.be/m8ig8m7nb70) psychothérapeute, sophrologue, EMDR, etc.

Voici donc des précieux conseils pour mettre le plus de chances de votre côté pour avoir un sommeil de qualité

 

 


 

Étape par étape, pas à pas…

Dans un premier temps, il faut toujours rechercher la / les cause(s) initiale(s) : plutôt que de faire la révolution de nos habitudes de diner, ou de boire des litres de tisane de camomille… retournons lire posément la partie 2 et demandons-nous (sans jugement) quelles sont les différentes causes de nos troubles de sommeil.
Agissons sur celles-ci en priorité.

Ensuite, on pourra effectuer un travail sur notre hygiène de vie :

 

Stratégies en Naturopathie

 

 


 

Respecter son rythme et ne pas vouloir se faire violence pour le changer

Parmi ceux et celles qui me suivent depuis longtemps (et savent donc que je me lève tôt naturellement), on m’a quelques fois demandé des conseils, comment faire… souvent avec une lueur d’envie dans le regard.
Je n’ai jamais vu ma nature à me réveiller naturellement tôt comme un « avantage ».
Personnellement, j’aime me lever tôt, et cela s’est toujours fait naturellement.
C’est dans ma nature, depuis bébé.

On peut très bien n’avoir aucun problème de sommeil / d’énergie, et ne pas être du matin.
Chacun peut avoir un rythme différent des autres. Et, le reconnaître, l’accepter, et apprendre à vivre avec, me parait la meilleure option pour vivre en paix avec son propre biorythme.
Un petit test pour réaliser et trouver son rythme.

 

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10 commentaires

  1. mythsouko

    Merci mely pour ce dossier sommeil très complet et surtout accessible 😉
    Bravo pour ce travail de titan
    🙌
    Bisous 😘

    lundi 20, juillet 2020 à 19h33
  2. Adeline

    Merci Mely pour ce joli programme,je vais le lire tranquillement cette semaine avant de recommencer à travailler. Gros bisous . Merci à ta graphique pour les illustrations . Adeline .

    lundi 20, juillet 2020 à 19h53
  3. Solène

    Bonjour,
    Merci pour ce guide. C’est bien clair et structuré, et les infographies sont très réussies ! J’aime beaucoup la fiche récapitulative, c’est très pratique.

    lundi 20, juillet 2020 à 20h03
  4. Joly

    merci pour le temps passé à rédiger cet article très complet Et fort sympathique à lire.
    💖

    lundi 20, juillet 2020 à 21h53
  5. Marion

    Merci Mély ! Ton article tombe à pic, je vais pouvoir renouveler toute ma literie en version éco-responsable : )

    mardi 21, juillet 2020 à 19h44
  6. Sahra

    Merci beaucoup pour cet article!

    mercredi 22, juillet 2020 à 11h42
  7. Pascale Dupont

    Merci Mély pour cette précieuse synthèse sur le sommeil …quel beau travail de partage rempli de bienveillance

    💕💕💕

    mercredi 22, juillet 2020 à 15h14
  8. Alexia

    Merci Mély, c’est précieux ce que tu nous donnes <3
    Ça m'inspire beaucoup ce partage, cette bienveillance, le fait de nous apprendre à nous connaître et à prendre soin de nous, ça fait écho.

    jeudi 23, juillet 2020 à 10h09
  9. Angelique

    Précieux et si complet… plein de conseils à mettre en application, Merci infiniment Mélanie ♡🌸😘

    jeudi 23, juillet 2020 à 11h57

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