Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des marques françaises

Culottes menstruelles : toutes les marques françaises

 

Depuis environ deux ans, le marché des culottes menstruelles a explosé : à l’heure où j’écris ces lignes (et à ma connaissance), il existe désormais 13 marques françaises fabriquant des culottes de règles.
Je les ai toutes achetées (vous vous souvenez peut-être que le sujet des menstruations est un sujet que j’adore) : autant pour mon utilisation personnelle que dans le but de créer un guide et dossier comparatif ayant pour but de :
regrouper et synthétiser les informations intéressantes à vérifier avant de choisir nos culottes menstruelles,
comparer les différentes marques entre elles, en combinant le plus de critères possibles (objectifs et subjectifs) pour nous guider dans nos recherches et choix.

Ces informations ont été joliment regroupées, résumées et illustrées par ma graphiste dans plusieurs infographies, conçues pour que chacune puisse s’en servir comme « mémo » visuel.

 

À la recherche d’un info précise ?
Une jolie astuce…

Ce dossier étant très complet et long, voici une astuce pour rechercher une information facilement et rapidement : la fonction «recherche» permet d’accéder à tous les passages où se trouve un mot-clé spécifique de votre choix.
Pour cela :
• cliquer sur les boutons (Ctrl + F) en même temps,
• entrer le mot-clé souhaité/recherché en le tapant sur le clavier (exemple : « NOM d’une marque », « jeune fille », « flux abondant »…)
• taper (Entrée)…
… et vous pourrez découvrir toutes les fois où ce mot-clé aura été cité dans l’article
Pensez à parcourir les commentaires : beaucoup d’entre vous me posent des questions déjà abordées en commentaires !

Bonne lecture et découverte.

 

Mises à jour

• Je mettrai régulièrement à jour les informations de ce guide afin que les informations contenues restent le plus justes : notamment s’il y a de nouvelles marques qui se créent, ou de nouveaux modèles qui voient le jour chez certaines marques.
Il est d’ailleurs possible que la création (ou l’existence) d’une marque soit passée hors de mon radar : un petit mot en commentaire pour m’en faire part me permettra de tenir à jour ce dossier.
• Les infographies de ce guide ont été réalisées par Audrey (ma graphiste). Concernant le tableau comparatif, nous avons convenu d’une mise à jour semi-annuelle : la première mise à jour sera pour fin 2019 (notamment pour compléter les informations manquantes de trois marques que je n’ai pas reçues à ce jour), la prochaine pour mi-2020 et ainsi de suite.
Je m’excuse donc si le tableau comparatif ne sera pas mis à jour aussi souvent que le reste de l’article (les informations textes) : je suis tributaire de ma merveilleuse graphiste, et ne souhaite / peux la solliciter trop souvent.

 






 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

300 commentaires

  1. Mélanie

    Merci beaucoup. Grâce à ton très appréciable travail de comparaison (et au code promo, car c’est un investissement !) j’ai commandé mes premières culottes So Cup.
    Plusieurs raisons très pragmatiques ont guidé ce premier choix mais je reviendrai très certainement sur tes articles au fil du temps pour affiner tout ça.
    C’est vraiment super de mettre tout ceci gratuitement à disposition !

    mardi 16, juin 2020 à 23h52
  2. Anne

    Excellentes explications très complètes et comprehensives. Vous avez réussi à compiler beaucoup d’informations exhaustives et pratiques. C’est Top tout simplement !!!! BRAVO ☺️

    samedi 20, juin 2020 à 18h36
    1. Mély

      @ Anne : Merci beaucoup ♡

      lundi 22, juin 2020 à 10h26
  3. Man

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce comparatif très utile.
    Pour moi il reste une difficulté, c’est quand il est nécessaire de pouvoir changer de culotte en journée, surtout les jours les plus abondants. Se déshabiller entièrement n’est pas toujours possible et/ou pratique selon le lieu où on se trouve. J’ai cherché des marques qui y auraient pensé, soit en aillant une partie absorbante amovible (avec du velcro ou quelque chose du genre, mais pas des serviette lavables, qui ne tiennent pas en place), soit avec un système d’ouverture de la culotte pour ne pas devoir retirer chaussures et pantalon (surtout quand la culotte est bien pleine et pourrait laisser des traces..).
    Bref, pour le moment je n’ai trouvé que plim qui se lance dans l’ouverture sur le côté.
    Est-ce que vous avez eu l’occasion de tester leurs culottes ? Qu’en pensez-vous ?
    Avez vous connaissance d’autres marques ou solutions qui y ont pensé ?

    Merci d’avance
    Man

    mercredi 24, juin 2020 à 10h26
    1. Mély

      @ Man : Bonjour,
      Il y a la marque Slowen qui fait son « slip-slap » (clic). J’ai reçu le modèle la semaine dernière, et l’intégrerai dans ma prochaine mise à jour (cet été).

      mercredi 24, juin 2020 à 10h42
  4. Olivia

    Bonjour Mély ,
    Excellent travail de recherche et de comparaison: BRAVO.
    Effectivement il y a toujours de nouvelles marques de culottes menstruelles qui se créent , en voici une une autre Règlisse pour celles qui aiment la belle lingerie de qualité et éco-responsable et qui souhaitent participer et encourager une belle aventure.
    Voici le lien Ulule à partager:
    https://fr.ulule.com/culotte-menstruelle-reglisse/
    Belle journée
    Olivia

    jeudi 2, juillet 2020 à 20h23

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.