Mes Podcasts favoris #3 ♡

Écouter des Podcasts fait partie de mon quotidien.
Un an après avoir commencé à écouter des Podcasts, mon écoute de ces épisodes a quelque peu évolué : désormais, je sélectionne davantage les titres que je choisis d’écouter.
Mes goûts ont quelque peu évolué, aussi : j’écoute désormais plus d’émissions qui s’orientent vers la culture, la littérature, et apprécie toujours énormément les sujets de société, notamment le féminisme et la masculinité. J’ai cependant écouté un peu moins d’épisodes autour de l’entrepreneuriat.

Ici et , j’avais partagé mes émissions de Podcasts favoris. Peut-être vous en souvenez-vous ?
Si vous ne les avez pas lus, je vous suggère d’aller les lire avant de plonger dans ce troisième opus… tout particulièrement le premier épisode où j’ai listé mes 4 astuces pour tirer le meilleur de notre écoute de Podcasts au début de cet article.

 

 


 

✩ Mes Podcasts préférés #3 ✩

 

The Boys Club

De quoi ça parle ? Par qui ? Fabrice Florent (fondateur de MadmoiZelle) et Mymy (Rédac Cheffe Adjointe de MadmoiZelle) interviewent des hommes, connus ou non, au sujet de leur masculinité. Un mercredi sur deux, ils parlent du rapport que l’homme interviewé a avec son genre, son rapport avec les autres hommes, les femmes, son propre père, sa mère, quelle est sa définition d’être «un homme» ?
J’apprécie ce Podcast pour sa thématique : le féminisme est un sujet de société, encore plus présent depuis #MeToo. Cependant… évoquer le rapport que les hommes ont avec leur masculinité est tout aussi important et intéressant.
En tant que femme, j’apprécie énormément pouvoir effleurer ce qui se passe dans l’esprit, le cœur et le corps d’un homme.
Mes épisodes coup de cœur : n°7 Antonin Archer, n°18 Léopold (Le Pérave)

 

Graines de réflexion

De quoi ça parle ? Par qui ? Lorène est actuellement en reconversion pour devenir diététicienne. Elle est aussi blogueuse, et partage un contenu très intéressant sur son site «Graines de réflexion» autour d’une consommation et d’une vision de la vie plus éthique / responsable.
Son émission de Podcast est le reflet de ses valeurs, et de ce qu’elle partage sur son blog : avec une dominance pour le sujet de l’alimentation, Lorène aborde aussi d’autres sujets, tels que la mode (Slow Fashion), la beauté (Slow Cosmétique), la psychologie (elle a dédié un épisode sur les profils MBTI), ainsi que des épisodes dédiés à la sensibilité digestive qu’est le SII (Lorène est, comme moi, aussi concernée).
J’apprécie ce Podcast pour la diversité des sujets abordés, ses valeurs, et surtout (surtout !) la neutralité avec laquelle Lorène les aborde. Cette découverte est assurément un de mes plus grands coups de cœur en termes de Podcasts.
Mes épisodes coup de cœur : n°17 «Les labels et l’alimentation», n°18 «Les labels bio». Vous apprécierez, aussi, les épisodes orientés autour du SII : merveilleusement bien construits, clairs et concis, s’ils m’ont peu appris, ils vous seront utiles, j’en suis plus que certaine.

 

Regard

De quoi ça parle ? Par qui ? Regards est une émission lancée par Birchbox. Si, initialement (et à tort), le fait qu’il a été crée par une marque dans la beauté (dont je ne suis pas forcément en accord avec les valeurs), j’ai mis de côté mes aprioris pour laisser place à une écoute la plus neutre possible. Et… je suis heureuse de l’avoir fait ♥
Regard interviewe des femmes au sujet de leur regard sur elle-même, leur propre beauté, intérieure et extérieureChaque mardi, une femme fait preuve de vulnérabilité en s’ouvrant avec honnêteté sur le rapport qu’elle a avec elle-même.
J’apprécie ce Podcast pour sa thématique, touchante de par cette facette transparente et sensible que chaque femme nous offre. J’ai également été touchée par certains sujets abordés autour du physique comme : avoir une peau de couleur noire (minorité société, ici), être petite, ou ronde, ou encore ne pas aimer sa poitrine, etc.
Mes épisodes coup de cœur : n°5 Mrs Roots, n°7 Claire, n°8 Fanny, n°10 Rachel.

 

Choses à savoir

De quoi ça parle ? Chaque jour, des épisodes de moins de 3 minutes, enrichissent notre culture générale sur des sujets très variés. Le créateur de «Choses à Savoir», Louis Guillaume, construit ses épisodes de manière concise, claire et objective : chaque épisode s’écoute facilement et rapidement, et les thématiques peuvent être étonnantes, amusantes et intrigantes : «Pourquoi ne faut-il pas pencher la tête en arrière quand on saigne du nez ?», «Pourquoi sommes-nous plus légers le matin ?», «Est-il dangereux d’utiliser son smartphone dans une station-service ?», «Pourquoi les glaçons collent-ils aux doigts ?», «Pourquoi certaines peaux attirent les moustiques ?».
Louis Guillaume, après avoir créé son premier Podcast sur la culture générale, en a créé trois autres aux thématiques tout aussi intéressantes, et un peu plus spécifiques : Tech/ScienceSanté, et Histoire.
J’apprécie ce Podcast pour sa thématique : le format très court, la diversité des sujets, la manière concise et objective avec laquelle les épisodes sont traités.
Mes épisodes coup de cœur : «Pourquoi le maïs éclate-t-il sous l’effet de la chaleur ?» (30/05/2018), «Quelle est l’origine du hashtag» (20/05/2018), «Pourquoi fait-il plus froid au pôle sud qu’au pôle nord ?» (31/08/2018)

 

Le Gratin (anciennement «Crème de la crème»)

De quoi ça parle ? Par qui ? Vous connaissez peut-être la marque de bijoux Gemmyo ? Sa créatrice, Pauline, est la même jeune femme qui a créé le Podcast «Le Gratin». Au bout de son deuxième micro, elle interviewe des personnes ayant créé leur entreprise, et ayant «réussi» (selon certains standards de ce qui est attendu par notre société) : Augustin (de Pierre et Augustin), Clotilde Dusoulier, les fondateurs de Big Mamma, Guillaume Guibault (Le Slip Français), le fondateur de Blablacar sont passés par son émission.
J’apprécie ce Podcast pour la découverte des débuts, des coulisses et du parcours de ces personnes.
Mes épisodes coup de cœur : n°13 Nathalie Balla, CEO de La Redoute.

 

Sois gentille, dis merci, fais un bisou

De quoi ça parle ? Par qui ? Clémence Bodoc, rédactrice cheffe chez MadmoiZelle réalise le portrait de femmes «ordinaires aux destins extraordinaires» en ayant, notamment, décidé de faire ce qu’elles voulaient.
J’apprécie (notamment) ce Podcast, car il est réalisé par Clémence Bodoc, une des journalistes chez MadmoiZelle que j’apprécie le plus lire : sensible et intelligente, elle aborde des sujets parfois délicats avec justesse et positivisme.
Mes épisodes coup de cœur : Marine Baousson et celui de Marie Camier Théron.

 

Transfert

De quoi ça parle ? Par qui ? Slate est un magazine en ligne (que je ne lis pas), et c’est aussi un producteur d’émissions de Podcasts. Pour le moment, je n’écoute que «Transfert» : un style nouveau (pour moi) relatant des histoires si extraordinaires qu’on pourrait croire qu’elles ont été inventées. Mais non, elles sont bien réelles
J’apprécie ce Podcast pour sa capacité à me faire voyager. Dans le monde, l’humain, les ressentis différents, les histoires farfelues abracadabrantes, parfois dérangeantes, d’autres fois marrantes.
Mes épisodes coup de cœur : L’enfant du bout du monde (05/04/2018), Un nom peut-il tout changer en vous (21/03/2018).

 

À part…

Exquises Esquisses

De quoi ça parle ? Par qui ? Si j’avoue n’avoir écouté qu’un seul épisode (cité ci-dessous), j’ai songé à vous le partager, car je suis certaine qu’il pourra plaire à certaines d’entre vous. Cette émission, par le biais d’interviews, nous fait découvrir les univers et les coulisses des métiers de la création aux côtés d’artistes passionnés : graphistes, dessinateurs, illustrateurs, etc. Créé par Alexandre Soubrier, on découvre des artistes venant nous parler de sa vie, de ses débuts, de ses projets, de ses inspirations et de ses aspirations.
J’apprécie ce Podcast pour la découverte de l’univers de l’artiste tatoueur Frédéric Agid, dont j’apprécie énormément et suis le travail depuis environ 6 mois.
L’épisode que j’ai écouté et apprécié : n°1 Frédéric Agid tatoueur illustrateur.

 

Indépendantes d’Eleonore Bridge

De quoi ça parle ? Par qui ? Éléonore Bridge tient «Le blog de la méchante» depuis 12 ans (vous la connaissez peut-être ? Sûrement…). Elle a créé trois épisodes de Podcasts autour de la thématique du blog, des réseaux sociaux, et de l’entrepreneuriat en tant que blogueuse. Trois épisodes, c’est bien peu pour se faire une idée… mais j’ai beaucoup souri et ri en écoutant les deux derniers (travailler à la maison et Instagram).
J’apprécie ce Podcast pour sa thématique rarement abordée par d’autres.
Mon épisode préféré : Instagram et son business en ligne.

 

 

✤ ✤ ✤

 

 Que ces Podcasts, ces émissions, puissent vous être utiles…
… pour vous enrichir, vous faire grandir, vous apprendre de jolies choses,
… ou simplement vous divertir 

 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Mes 4 astuces pour écouter nos Podcasts + Mes Podcasts favoris #1
Mes Podcasts favoris #2
Ecouter des livres audio : mon expérience

De la magie, ici aussi : Patreon Pastel ♥

Des jolies choses exclusives + un groupe grandissant et rempli de bienveillence…
En savoir plus

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

Vous aimerez peut-être

3 commentaires

  1. mythsouko

    Coucou mely
    Super article j’adore
    Je me suis mise depuis peu au podcast et j’avais justement besoin d idées pr élargir mes réflexions
    C’est génial j’ai de quoi faire à présent.😊
    Merci bcp pr la diversité et la qualité des articles.
    Bonne continuation 😘❣️🙏

    lundi 8, octobre 2018 à 8h21
  2. Marie E.

    J’ai découvert les podcasts il y a environ 2 ans et depuis je ne m’en passe plus ! Je n’ai même plus de musiques sur mon smartphone, chaque déplacement, séance de sport est rythmé par un podcast. J’aime particulièrement ceux sous forme d’interviews, interactifs et dynamiques.
    J’ai encore fait de belles découvertes, merci pour le partage.
    A bientôt,

    jeudi 11, octobre 2018 à 21h40
  3. Marie Glasson

    Merci Mély, c’est grâce à vous que je découvre les podcasts et j’adore ça :) <3

    dimanche 14, octobre 2018 à 22h09

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.