Une parenthèse dans une tiny house durable, le temps d’un week-end

S’évader dans une petite cabane en bois, en plein milieu de la nature, à se pelotonner dans un plaid, avec des livres à portée et des boissons chaudes à porter de main, auprès de mon fiancé… voilà un rêve devenu réalité

Cela faisait des années que je rêvais de trouver un endroit accessible où se retrancher et se ressourcer l’espace d’un week-end. Jusqu’à présent, les sites que j’avais repéré étaient soit trop loin de la région parisienne (où j’habite), soit trop onéreux, soit perchées trop haut (les cabanes en l’air sont incompatibles avec mon vertige).

Puis… j’ai découvert Parenthèse, un lieu atypique regroupant plusieurs « Tiny House » à 1h30 de Paris.

 

 


 

Un lieu fantastique… bien réel

 

Samantha Bailly (autrice) et son mari Antoine se sont lancés dans ce projet atypique en 2019, après un tour du monde. Ils ont imaginé un concept mêlant retraite, créativité, durabilité et respect de la nature.
Un vrai petit cocon qu’ils ont nommé « Parenthèse Tiny House »

 

La « tiny house »

Le concept de « Tiny House » (que l’on peut traduire par « minuscule maison »), est apparu aux États-Unis il y a près d’un siècle. Ce n’est cependant que très récemment que le mouvement explose, inondant internet (j’aime particulièrement les visites réalisées par Bryce sur sa chaine).
Autour de ces minuscules habitations, c’est toute une philosophie de vie qui gravite autour : un mode de vie alternatif tendant à plus de simplicité. Le minimalisme s’invite indéniablement (difficile de faire autrement dans un foyer de cette taille). Cependant, le confort, l’isolation et même l’originalité architecturale de ces maisons sont au rendez-vous : c’est douillet à souhait.
Pour couronner le tout, le concept de « Tiny House » est étroitement lié à une certaine forme de respect de l’environnement : écologique, auto-suffisant, durable… il existe plusieurs traits mis en avant par chacun des concepteurs / habitants.

 

Valeurs de la Parenthèse

Les « Tiny House » de la Parenthèse sont fabriquées en France.
Si l’on commande de la nourriture (panier de petit-déjeuners, diner, etc.), les produits proposés sont locaux.
On trie les déchets, des produits d’entretien écologiques sont utilisés afin de s’inscrire dans une démarche d’économie d’énergie.
Deux des présentes Tiny House sont équipées de toilettes sèches.

 

Un projet mêlant nature et création

Samantha Bailly étant autrice, elle est particulièrement sensible à l’Art, aux différentes formes de créations.
Chaque « Tiny House » est liée à un(e) artiste : peintre, auteur, etc. La décoration, les couleurs sont intimement liés à cet artiste qui a travaillé avec eux pour l’imaginer et la concevoir.
Des retraites créatives sont d’ailleurs régulièrement organisées !
Comme nous le disait cette chère Susan Cain, les retraites, le calme, l’isolement est propice à la création

 

 

 


 

L’expérience

Une nuit dans la forêt

Habitons à Meudon, les « Tiny House » de Parenthèse sont à 1h30 de chez nous (et de Paris).
Le lieu s’étend s’étend sur 5 hectares, au milieu de la forêt d’Orléans (dotée d’une biodiversité incroyables, faune et flore comprises).
Voici une carte du lieu : clic.

 

Notre séjour

Nous avions réservé début juin, alors qu’une réduction de -15% était proposée. 
On a choisi le « chalet des racines » (le plus grand des « Tiny House »). Nous sommes arrivés vendredi aux environs de 18h (le « check-in » peut se faire dès 16h) et sommes repartis dimanche à 13h (le « check-out » se fait à 11h, mais nous avions pris l’option départ tardif pour rester un peu plus longtemps).

L’idée de vivre deux jours dans une cabane en bois avec une grande vue de notre lit sur la forêt m’emplissait de joie.
Je n’attendais rien d’autre que ce plaisir simple avec Edmond
Cependant… le séjour nous a réservé bien des surprises :

 

Les détails qui ont transformé notre expérience au-delà de nos espérances

J’ignore si c’est parce que je suis moi-même introvertie, j’ai cependant eu l’impression que chacun de ces petits plus étaient imaginés pour moi :

• Chaque cabane est imaginée conjointement à un(e) artiste : auteur(e), photographe, graphiste, etc.
Les couleurs et des éléments de décoration reflétant l’univers de ce créateur.
Dix livres choisis par l’artiste nous attendent pour s’évader : romans, essais ou bande-dessinées.
• Une « boite à silence » est posée sur la table de notre cabane : si on le souhaite, on peut éteindre son téléphone, le glisser dans la boite pour nous aider à totalement déconnecter.
• Une petite malle à jeux contient plusieurs jeux pour s’amuser : en couple ou amis, rires et connexion seront au rendez-vous. Edmond et moi avons pratiquement utilisé la moitié du jeu « Dis moi », c’était merveilleux.
• Un potager en libre-service nous gâte des trésors de la saison : aubergine, courgette, aromatiques, haricots verts violets, fraises tardives… On peut se servir avec parcimonie pour compléter nos repas sur place.
• À côté du potager, une immense serre permet de venir y travailler ou lire (si on vient en semaine en télétravail, par exemple). La lumière est folle et l’on voit la forêt de chacun des côtés : immersion garantie dans la nature pendant qu’on travaille.
• Le check-in et check-out se fait seul(s) : une petite boite contenant la clé se trouve à l’entrée de la cabane. Le code nous est donné par e-mail les jours précédents notre arrivée. Si on est introverti et/ou timide, c’est ce genre de petits détails qui changent tout (personnellement, je fuis les maisons d’hôtes pour cette raison).
• Dans la cabane, deux petites fioles « à souvenir » nous attendent. L’idée est d’ouvrir la fiole, de retirer le petit bout de papier, d’y inscrire notre plus beau souvenir, de remettre le petit papier enroulé dans la fiole… et d’aller placer cette fiole à souvenir dans la « cabane à souvenirs ». Cette dernière contient une immense collection de souvenirs : autant de vies, de jolies choses récoltées en ce lieu magique

 

Boite à silence et le lit avec vue sur la forêt

Malle à jeux, livres sélectionnés par l’artiste

Potager en libre service

Mon plus beau souvenir + la cabane à souvenirs

L’intérieur de la cabane à souvenirs

 


 

Les liens

Le site de La Parenthèse Tiny House 
Découvrir le concept et l’histoire 
Les différentes Tiny House de disponibles 
Les activités proposées / possibles 
La FAQ 
Le plan du lieu 

J’ai déjà hâte d’y retourner…!

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

Mon sac de voyage minimaliste
Tous mes voyages

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Laura

    Merci pour cette belle découverte ♡

    samedi 10, septembre 2022 à 13h03
  2. Lucile

    Merci pour ce partage … c’est une très belle idée … j’adore … :)

    dimanche 11, septembre 2022 à 23h58

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.