Mon rapport aux marques

L’authenticité et la transparence sont des valeurs qui ont guidé chacune de mes créations depuis la naissance du Chaudron Pastel.
Mon blog et mon activité grandissant, il m’est important de les conserver tout en suivant cette croissance qui va de pair avec l’émergence et la mise en place de nouveaux outils pour me permettre de monétiser certaines parties de mes créations.

Voici donc une page dédiée aux différents rapports que je peux avoir avec les marques.

Gardez précieusement en vous que toutes les marques et produits que je cite, sont choisies avec soin, et qu’à travers ce choix, mon honnêteté et ma sincérité primeront toujours ♡

 

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✭ Les cadeaux ✭

Je peux recevoir des propositions d’offres de «cadeaux» de marques me proposant de m’envoyer (gratuitement) certains de leurs produits en échange d’une communication sur leur marque / leurs produits (cela peut être demandé explicitement ou non : article ou un partage sur Instagram).
Il est très rare que j’en accepte, car la majorité du temps, je sais que je ne les utiliserai / consommerai pas, et ne souhaite ni gâcher des produits, ni promouvoir un produit pour lequel je n’aurai pas de coup de cœur (et j’en ai peu !), ni faire espérer l’entreprise qui me les envoie.
Une fois les produits reçus, je vais les tester / goûter / porter, et ce n’est qu’ensuite que je décide si – oui ou non – je communique dessus.
À chaque fois que je mentionne un produit (blog ou Instagram) que j’ai reçu en cadeau, je le mentionne, toujours par souci d’honnêteté et transparence avec vous. Mon avis est toujours sincère.

 

✭ Mes articles sponsorisés ✭

Un contenu sponsorisé est une création (article ou vidéo) pour lequel un(e) influenceur/se est rémunéré(e) par une marque.

Depuis les débuts du Chaudron Pastel, je parle et mets en avant des marques et produits en suivant mes coups de cœur, et ai ainsi promu de nombreuses petites et moyennes entreprises (par le biais d’articles ou sur mon Instagram) sans aucune contrepartie (matérielle ou financière). J’aime partager, apprécie également l’idée de contribuer à mon échelle à faire connaitre des entreprises aux valeurs similaires aux miennes (et qui parfois manquent de moyens pour s’offrir une publicité).

Concernant mes partages : j’accepte – sous certaine conditions – la création de contenus sponsorisés de temps à autre.
Mes conditions sont imposées au cours des échanges préalables à la signature d’une sponsorisation : je dois pouvoir être totalement libre d’exprimer mon opinion sans censure aucune (les marques ne peuvent pas lire ou voir mon contenu avant leur publication), et mon choix se porte bien sûr sur une marque, un produit et/ou une démarche qui a des liens avec mes propres valeurs.

Je trouve extrêmement dommage que la mention «article / vidéo sponsorisé(e)» fasse fuir (à tort, la majorité du temps) beaucoup de lecteurs. Je comprends que beaucoup confondent le terme «sponsorisé» avec une certaine forme de mensonge pour lequel l’influenceur aurait été payé. Et, soyons honnêtes, c’est le cas de certains influenceurs qui déforment quelque peu leur vérité pour se plier à l’écriture d’un article / la réalisation d’une vidéo et toucher leur rémunération.
Mais, il y a aussi beaucoup d’autres influenceurs qui conservent leur honnêteté dans leur création de contenus, et grâce auxquels on peut réaliser de très chouettes découvertes. J’ai ainsi pu personnellement découvrir des produits / marques / mouvements que j’ai moi-même acheté / adhéré par la suite grâce à des billets ou vidéos sponsorisés.
Cependant, je conçois que même en sachant ceci, certaines personnes soient réfractaires par principe aux contenus sponsorisés : si c’est votre cas, je pense qu’il serait autant profitable pour vous que pour le créateur de contenu de continuer de savourer les autres créations mises en ligne par ce même créateur sans pour autant montrer d’antipathie.

 

✭ Mes liens d’affiliations ✭

Un lien affilié est un lien permettant à un(e) influenceur/se d’obtenir une commission si un achat est généré après un clic sur un lien dans un de ces articles (ou vidéos ou partages Instagram), ou en utilisant un code promotionnel. Généralement, la commission est de 0,5 à 10%.
Evidemment, comme pour les cadeaux ou les articles sponsorisés, les liens sont choisis avec soin.

 

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