Risalamande – dessert traditionnel danois pour Noël

Le Noël Pastel est devenu une sorte de tradition entre vous & moi ♥

(Noël Pastel édition 2016201520142013)

Une tradition gourmande et saine, apportant son lot de tendresse : que ce soit à travers mes créations – chaque année renouvelée – et ces codes adoucissant nos achats souhaités pour (commencer ou continuer à) tendre vers une meilleure version de nous-mêmes grâce à des ingrédients merveilleux, des gourmandises saines & riches en micronutriments, ainsi que les robots considérés comme les meilleurs sur leurs marchés respectifs (parole d’une jeune fée extrêmement minutieuse dans ses recherches).

Voici donc l’édition de notre Noël Pastel 2017 ✩  ✩

 

 

Cette année, dans notre Noël Pastel se trouve :

♦ Une recette très spéciale… car elle nous vient directement du Père Noël
J’ai voyagé dans un pays enneigé, et ai emprunté cette recette aux lutins du Père Noël (entre fée et lutin, on trouve toujours un terrain d’entente) : le risalamande est une espèce de riz-au-lait hyper régressif, festif et magique.

♦ Cerise sur le gâteau (sans jeu de mots – car il y a des cerises), je vous dévoilerai également tous mes secrets pour faire de vos futurs riz-au-lait (de Noël ou plus traditionnels), les plus merveilleux et crémeux des riz-au-lait.

Quatre codes magiques se trouvent à la fin de cet article.
Cela fait plusieurs semaines que j’ai commencé à planifier et organiser ces jolis codes-mots magiques avec mes partenaires Pastel. Et nous voici, enfin, ici ✩
Ces codes nous permettent de :
▸ d’alléger (grandement) l’investissement pour acquérir les merveilleux faitouts de DEL France,
▸ de réduire considérablement le prix du modèle S30 chez Vitamix ou de se voir offrir un bol (d’une valeur de 179€) si l’on s’offre le modèle haut de gamme PRO750. Des codes merveilleux, cette année, profiter du Vitamix et ces milles possibles
▸ faire des emplettes de poudres scintillantes chez Sol Semilla avec une belle réduction,
▸ de s’offrir les luxueuses créations chocolatées de Rrraw à un prix plus fondant,
Yumi pour faire le plein de légumes après les fêtes 2018.

Les informations de ces codes sont détaillées plus bas.
Commençons par notre dessert régressif de Noël.

 


 

Le «risalamande» : le dessert traditionnel danois pour Noël

 

Pour ce Noël, j’ai voulu vous proposer un dessert à faire dans les jours qui précédent et qui suivent Noël afin de nous imbiber de la magie de Noël, de sa tendresse, de sa magie, de sa chaleur, et de son ambiance de convivialité… en laissant de côté les recettes compliquées et alambiquées.
Je voulais quelque chose de festif et de régressif, tout en étant extrêmement simple et gourmand, et dont on puisse étendre cette simplicité régressive liée à notre enfance pendant plusieurs jours semaines (soyons un peu fous).

J’ai donc voyagé, et ai été dénichée ce dessert dans un pays scandinave, le Danemark.

Le risalamande n’est pas une salamandre transformée comme par magie en riz-au-lait de Noël (quoique) (voilà une idée géniale pour broder une légende autour du risalamande) (dites : suis-je la seule à qui le mot «risalamande» fait penser au mot «salamandre» ?) (Entre les lutins du Père Noël, les salamandres… je me dis que je lis peut-être un peu trop de livres de féerie)

Enfin bref.
Revenons-en à nos moutons notre risalamande.
Ce dessert est servi lors du réveillon de Noël au Danemark. Il s’agit d’un riz-au-lait crémeux auquel on a ajouté de l’amande concassée, puis mélangé à de la crème fouettée, et que l’on recouvert de coulis épicé et chaud de cerises.
Imaginez. Un riz-au-lait crémeux, dont la texture est encore plus gourmande grâce à ces amandes concassées donnant une note pralinée, servi avec un coulis chaud et fruité. Merveilleusement régressif ♥

Et l’on pousse le plaisir un cran au-dessous : savourer son bol de risalamande est aussi très convivial, car une amande blanche a été dissimulée dans le grand saladier qui accueille ce dessert traditionnel.
Les Scandinaves ont pour tradition de glisser une amande blanche dans ce dessert crémeux et régressif : celui qui trouve la fève est désigné roi ou reine de Noël (OMG, cette tradition ♥).
C’est un moment où la magie se mêle aux rires et au jeu : celui/celle qui trouve son amande blanche doit le cacher jusqu’à ce que tout le monde ait fini son bol. On s’observe, se suspecte, on se fait discret, on tente de débusquer le roi ou la reine.

 

Dans cette recette, je souhaitais combiner respect de la tradition tout en la personnalisant quelque peu.
Si vous me lisez depuis un moment, vous savez à quel point il est important pour moi de proposer un éventail de choix, pour que chacun puisse y trouver son bonheur ♥

J’ai respecté l’entièreté de la liste des ingrédients, en diminuant simplement la quantité de sucre qui me paraissait trop importante : la texture est le goût seront donc fidèle à la tradition.
Pour y apporter une touche un peu plus personnelle de féerie, j’ai songé que le Père Noël (et ses lutins) ne me tiendront pas rigueur d’adapter la sauce épicée à la saison en choisissant des fruits de fin d’automne : dans ma version, j’utilise des agrumes (qui poussent mieux dans le sud de la France qu’au Danemark, nous sommes d’accord), mais on peut également la réaliser avec des kakis, des pommes ou des poires (les différentes variantes sont listées plus loin).
Autre petit ajout – totalement facultatif (mais intégralement féerique) – un soupçon de farines surnaturelles et de poudres magiques (lien caroube), elles aussi listées dans les variantes proposées.

Êtes-vous prêts ?
À voyager dans le nord, dans la neige, dans la délicieuse régression de l’enfance, dans la tendre chaleur des épices, dans la généreuse rondeur de ce riz-au-lait de Noël… ?

Tendre bolée de neige et sa couronne dorée ♡

 

Hiver & chaleur du foyer,
Neige & feu de cheminée,
Blancheur de nacre & doré orangé épicé,

Réunissons & célébrons l’amour, la magie d’être en vie.

De ce ramequin venu du Nord,
Étendons la magie de Noël avant et après le jour J,

 

 

 


 

Les secrets des plus doux et crémeux des riz-au-lait de notre enfance

 

J’ai testé un nombre incalculable de riz-au-lait : avec des oeufs, du beurre, de la crème, d’autres sans ou avec deux de ces trois ingrédients, avec du lait entier, du lait végétal (tous !), des crèmes végétales liquides, des fécules. Même les différents types de cuisson y sont passés : à la casserole (of course), au four (si, si), au bain-marie (pour essayer d’obtenir plus de crémeux). J’ai fait varier le temps de cuisson, et la puissance du feu. J’ai évidemment essayé plusieurs types de riz.
Bref, je pense pouvoir dire être la reine du riz-au-lait (nul besoin d’avoir l’amande blanche, je suis la reine d’office).

À travers ces nombreux essais étalés sur plusieurs années, j’ai repéré des clés essentielles permettant d’obtenir un riz-au-lait ultra crémeux.
Voici donc tous mes secrets pour un riz-au-lait parfait :

Le riz

La forme du grain de riz est primordiale : il nous faut un grain rond (pas long !).
J’ai déjà essayé avec de l’arborio, mais ai été déçue du résultat. Une autre sorte, du «vialone nano» m’a plus satisfaite.
En France, il peut être difficile d’en trouver (parfois, dans certaines épiceries) : on peut se rabattre sans souci sur les riz que l’on trouve en grande surface sous l’appellation «riz spécial dessert».

 

Le lait

En lait végétal : privilégiez le lait d’amande ou le soja (si vous n’avez pas les intestins sensibles), ou le lait de coco (l’amande et le soja contiennent des FODMAPs). Le meilleur résultat en termes de texture et de goût est, je trouve, obtenu avec du lait de soja.
Le lait de riz, d’avoine, de millet ne sont pas assez riches (en matière grasse), contrairement à l’amande et au coco.
Bien que le soja ne contienne pas de graisse, il est pourvu des 8 Acides Aminés Essentiels qui lui donnent une texture unique et plus de «corps».
Les mélanges (type noisette / châtaigne) sont à éviter, car ils peuvent être rapidement écoeurants dans ce type de recette.

En lait animal : on peut tout imaginer (il existe d’ailleurs dans le commerce des desserts lactés avec du lait de brebis et de chèvre, plus digestes).
Si on prend du lait de vache (j’en utilise à nouveau depuis deux ans dans certaines recettes, cela reste très rare, mais c’est typiquement le genre de recettes où je peux faire cette exception), on le prendra entier et cru (le demi-écrémé ou l’écrémé sont à oublier !).

 

Le temps de cuisson et la puissance du feu

Le temps de cuisson fait une énorme différence. Il faut compter au minimum 1h10 (on peut aller jusqu’à 1h30.
En dessous de 45 minutes, le riz absorbera moins de lait, et sera donc moins imbibé, moins crémeux.
Une fois la cuisson terminée, je laisse gonfler entre 10 à 15 minutes le riz, dans la casserole, feu éteint et à couvert.
Le feu doit être très doux : le lait ne doit jamais (ô grand jamais !) bouillir, ni même frémir.
Le lait doit caresser, tiédir les grains de riz.

 

Le récipient qui accueille notre riz-au-lait

Dans mes essais de riz-au-lait parfait, j’ai été jusqu’à tester différents types de récipients.
Ce détail peut paraitre sans importance… mais joue, en réalité, sur la texture du riz-au-lait.
Grand et unique saladier VS de multiples petits ramequins individuels, la différence est de taille : glissé dans de petits ramequins, les riz-au-lait «boiront» moins de lait (les petits grains continuent de s’imbiber, plusieurs heures après la cuisson) étant donné qu’ils ont été séparés (et qu’étant humains, nous ajustons toujours à vue d’œil) : leurs surfaces peuvent donc émerger à nu, et commencer à sécher. Tandis que dans un grand saladier, le lait recouvre l’intégralité des grains de riz qui continuent à imbiber le lait plusieurs heures après… et tous les grains de riz sont donc plus imbibés et donnent un résultat plus crémeux et «rond».

 


 

À nos tabliers

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Riz-au-lait

  • 125 gr de riz rond à dessert
  • 40 gr d’amandes mondées (avec leur pellicule) et concassées
  • 1 amande émondée entière (blanche)
  • 1 litre de lait
  • 300 ml de crème fleurette ou de crème de coco en boite
  • 40 gr de sucre (de coco ou de canne)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cas de lucuma et/ou de mesquite, aussi appelée caroube du Pérou (facultatif)
  • 1 pincée de sel rose

Sauce coulis agrumes épicés

  • 400 g de mandarines ou clémentines pelées
  • le jus d’une orange
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 clou de girofle
  • 1 étoile de badiane
  • le zeste d’un agrume bio (orange, mandarine ou clémentine)
  • 2 cas d’arrow-root
  • 100g de sucre de canne ou coco 

 

Préparer le riz-au-lait :

  1. Coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, plongez-la dans une casserole avec le lait. Faites chauffer le lait.
  2. Rincez le riz à l’eau, et le verser dans la casserole lorsque le lait commence à bouillir.
  3. Couvrez la casserole, et laissez cuire à feu très doux pendant 1h10 à 1h30.
    Un conseil : ne remuez pas le riz durant la cuisson.
  4. Dix minutes avant la fin de la cuisson, versez le sucre dans la casserole et les amandes mondées et concassées, et remuer.
    (NB : lorsque vous enlevez le couvercle pour verser le sucre, vous verrez que le riz aura « gonflé » : c’est normal)
    Laissez le riz «gonflé» dans la casserole, feu éteint et à couvert, pendant 15 minutes.
  5. Montez la crème fleurette ou de coco en chantilly, et incorporez la au riz-au-lait.
    Avec la crème de coco, les indications sont ici.
    Avec la crème fleurette, vous pouvez suivre les indications ici.
  6. Enlevez la gousse de vanille. Versez le riz dans un grand saladier, et laissez refroidir à température ambiante pendant minimum 3 heures.
    Pensez à ajouter l’amande blanche à cacher – jolie surprise – avant de servir.

Préparer la sauce de Noël aux agrumes:

  1. Mettez les quartiers de clémentines ou mandarines dans une casserole, ajoutez le jus d’orange, et recouvrez d’eau à hauteur.
  2. Ajoutez les épices + le zeste de l’agrume choisi (glissés dans un petit pochon ou filtre à thé), et le sucre, puis portez doucement à  ébullition. Laissez cuire 5 minutes.
  3. Dans un ramequin, diluez l’arrow-root avec 2 cas du jus de cuisson obtenu.
    Ajoutez à la préparation et faites épaissir à feu doux.
  4. Retirez le pochon des épices + zeste d’agrumes.

Créez vos petits bols festifs :

  1. Versez le risalamande dans des petits bols en lançant de la place pour la sauce de Noël.
  2. Ajoutez 1 à 2 cas de la sauce de Noël sur le dessus.
    (Vérifiez que la fève amande» se trouve dans un des ramequins ✩)
    Le risalamande se déguste froid avec la sauce de Noël chaude aux agrumes.

 

Variantes pour faire varier les envies de tous :

  • remplacez les agrumes par de la pulpe de kaki au gingembre, ou une compotée de kiwi à la cardamome, ou de la compote pomme/châtaignes à la cannelle.
  • ajouter quelques brisures de marrons par-dessus la sauce fruitée et épicée.
  • variez les épices selon vos préférences gustatives : mélange 4 épices, mélange pain d’épices donnera un petit côté gourmand sucré/salé, gingembre, poivre noir, etc.

 

 

Deux semaines avant la veillée de Noël,
Cette bolée enneigée & épicée vous ait livré,
Venu du Nord, des terres du Père Noël,
Elle se fait l’écho de la neige scintillante,
Ses épices cachées dans les écus d’agrumes nous réchauffent,
Le trésor caché ravive nos âmes d’enfant.

Deux semaines avant la veillée de Noël,
Des prix qui deviennent plus doux,
Rendant accessible des produits précieux pour nos petits corps.

Qu’à travers ces gourmandises du palais & de l’âme,
Qu’à travers ces mots & codes magiques,
Chacun puisse y trouver un peu de douceur.

 


 

Codes promo Noël 2017

 

Et maintenant… place aux codes magiques du Noël Pastel

 

Sol Semilla… et son code pour faire des emplettes à prix plus doux

Jusqu’au 27 décembre, avec le code «sol-semilla-pastel-noel-17» (tout attaché & en minuscules), pour tout achat sur le site internet de Sol Semilla, vous bénéficierez d’une réduction de -20% sur l’ensemble de la boutique pour un minimum d’achat de 50 €.
Vous pouvez retrouver les articles Pastel que j’ai créés sur un certain nombre de leurs superaliments sur cette page : Sol Semilla Pastel.
À noter : pour des raisons de gestion interne, cette promotion est uniquement valable sur le site internet de Sol Semilla (et non en boutique).

 

 

Rrraw… et son code pour faire des emplettes à prix plus doux

Frédéric Marr est le premier chocolatier & confiseur de France à travailler avec le cacao cru.
Je le considère comme une référence en matière de cacao cru, et ces créations chocolatées sont pour moi le summum du cacao cru de luxe : ses chocolats se dégustent avec soin, tels des joyaux de gourmandise.
Mes trois favoris de ces différentes gammes sont :
– «Yoghee» : ghee & cacao cru, une nouvelle référence,
– «Souvenir d’enfance» : le duo vanille & noisette nous rappelle une note pralinée… note faisant écho pour beaucoup à des plaisirs d’enfance,

Le cacao cru est très différent du chocolat «classique», et ne doit pas être confondu avec le chocolat noir (ou cacao «brut») : le cacao cru conserve toute sa richesse nutritionnelle (incroyablement riche & diversifiée), tandis que les chocolats «classiques», même provenant de très bons chocolatiers, ont perdu leur valeur nutritionnelle lors du processus de fabrication (incluant les périodes de chauffe).
Vous pouvez retrouver l’article Pastel au sujet de cacao cru & de ses bienfaits sur notre santé ici : ♥ Cacao cru

Profitez du code «RRRAW-PASTEL» (tout attaché & en majuscules), pour tout achat sur la boutique en ligne de Frédéric Marr. Grâce à ce code pastel, le prix de nos emplettes est adouci de réduction de -10% sur l’ensemble de la boutique.
C’est l’occasion rêvée pour faire découvrir à nos proches, famille & amis, ce qu’est le cacao cru… et d’amorcer ainsi la découverte de l’alimentation saine & gourmande aux plus réfractaires
Vos petits colis seront expédiés au fur et à mesure de vos commandes, les jolies personnes chez Rrraw ne fermant pas durant les fêtes de fin d’année.

 

 

DEL France… et son code pour faire fondre ses faitouts magiques

Jusqu’au 27 décembre, le code «del-pastel-noel-17» (tout attaché & en minuscules) vous permet d’avoir une réduction de -25% sur l’ensemble de la boutique sans minimum d’achat (!).
Le code est à entrer une fois le produit ajouté au panier (après la création préalable d’un compte client).
Le paiement en 2 fois sans frais reste possible avec cette promotion.
Un paiement en 10 ou 20 fois est aussi possible : la réduction sera de -20% avec cette option de paiement (le coût de tels financements a un coût pour le vendeur).
Les expéditions peuvent se faire à l’international, et seront assurées tout au long des fêtes.
Pour des questions pointues concernant ce matériel (ou des détails), ainsi que des questions sur les modalités / questions logistiques & financières : un petit e-mail à William (le gérant de DEL France) vous permettra d’y voir rapidement plus clair (William m’a promis d’être très réactif pendant ses 10 jours !) – j’ai glissé les adresses e-mails utiles plus loin dans l’article.

 

Petites informations sur le matériel DEL France

J’utilise personnellement ce matériel depuis décembre 2009 (je me l’étais offert pour Noël… après beaucoup de réflexions… et quelques gouttes de sueur froides tellement le matériel m’apparaissait comme onéreux… investissement que je n’ai jamais regretté – vous ai-je dit qu’il était garanti… à vie ♥).
Des petits liens pour le découvrir & collecter plus d’informations (chaque hyperlien est cliquable) :
♦ Ce premier article est un petit billet que j’ai écrit lorsque j’ai acquis le matériel de cuisson (décembre 2009) : il présente le concept de cuisson à basse température à travers ses grandes lignes : principes, bienfaits…
♦ Sur ce deuxième article, vous retrouverez mon avis quant à son utilisation au quotidien après 5 mois d’utilisation : apprentissage, opinion, différence avec une cuisson traditionnelle…
♦ Sur cette page, j’aborde beaucoup plus en profondeur les particularités des cuissons à basse température, et compare la marque DEL France à d’autres (plus ou moins de qualité) sur le marché… et grâce à un petit tableau comparatif, on voit aisément que DEL France se positionne en tête sur le marché… la Rolls Royce de la cuisson saine ♡

 

 

Vitamix… et ses deux codes qui font fondre le prix de notre Vitamix

Jusqu’au 27 décembre, deux codes adouciront votre décision d’investir dans un Vitamix :
pour l’achat du modèle S30, le code « vitamix-S30-pastel-noel-17 » vous permet d’obtenir une réduction de 100€ qui passe de 499€ à 399€.
pour l’achat du modèle PRO750 (inox ou cuivre selon votre choix), le code « vitamix-PRO750-pastel-noel-17 » vous vous verrez offrir 1 bol 1,4 litre d’une valeur de 179€. Ceci, en plus, bien sûr, du bol livré avec d’une contenance de 2 litres.
Le bol de 1,4 litre a une largeur équivalente au bol du TNC5200 (modèle de base), qui permet de cuisiner des portions pour une personne sans problème.
En comparaison avec le bol de 0,9 litre : il fait la même hauteur, mais est un peu plus large.

Le code est à entrer une fois le produit ajouté au panier (après la création préalable d’un compte client).
Bien sûr, les frais de port sont toujours offerts, ainsi que le paiement en 3 fois sans frais par chèque (attention : l’envoi & la réception de vos 3 chèques sont nécessaires pour déclencher l’envoi de votre précieux Vitamix).
Les expéditions sont limitées à la France métropolitaine, et la boutique étant fermée du 20 décembre au 2 janvier : toutes commandes passées entre le 19 et le 27 seront expédiées la première semaine de janvier 2018.

 

Petites informations sur les nouveaux blenders S30 et PRO750 :

Avant de lire la suite, songez à consulter cette page dédiée au Vitamix où vous trouverez beaucoup d’informations sur le Vitamix & son utilisation, ainsi que mon avis.

♦ Personnellement, j’ai eu chez moi le modèle TNC5200 de l’été 2010 à l’été 2017 : je l’ai utilisé quotidiennement, et je n’ai jamais eu aucun problème avec, et en ai toujours été très contente.

♦ Depuis quelques mois, j’ai accueilli le modèle PRO750 : utilisant le Vitamix quotidiennement (à titre personnel), et en ayant besoin pour des raisons professionnelles, sa sortie ne m’a donc pas laissée indifférente longtemps.
Au début, j’ai été réticente à l’acquérir, car je craignais que son bol de 2 litres soit trop grand, étant donné que je cuisine essentiellement pour moi (1 personne), et que sa taille soit un frein à une utilisation optimale.
(Cette question ne se pose donc pas si l’on cuisine pour plus de deux personnes)
J’ai résolu ce doute en acquérant un bol d’une contenance plus petite, et dont la largeur permet de mixer parfaitement pour les portions individuelles. Il existe deux bols de taille inférieure au bol de 2 litres vendu avec : un bol de 0,9 litre, et un bol de 1,4 litre qui ont une hauteur similaire, et dont la différence concerne leur largeur : celui de 1,4 litre a une largeur similaire au bol du TNC5200 (qui est parfait pour une personne), et celui de 0,9 litre est légèrement plus petit.
Quelques mots sur le PRO750 :
▸ Il intègre une technologie d’insonorisation faisant de lui le modèle le plus silencieux de la gamme… un petit détail qui a son importance quand on a déjà vu un Vitamix en action :D
▸ Il est légèrement plus petit que le TNC5200 : un détail utile lorsque l’on a une petite cuisine et/ou que l’on souhaite garder une cuisine épurée.
▸ Il est plus puissant que son petit frère (1400w contre 1200w) : le PRO750 est donc le blender le plus puissant du marché, et ce, à l’international. Cela se ressent notamment pour les préparations plus difficiles telles que les purées d’oléagineux, les farines ou encore les glaces & sorbets.
▸ Il compte 5 programmes (smoothie, soupe chaude crue, purée, glace, nettoyage) rendant son utilisation plus facile pour les débutants. Ceci étant dit, débutant ou non… on s’habitue très vite à l’utilisation du Vitamix : ergonomique, simple & intuitif, les programmes sont donc un petit «plus» qui restent (à mon sens) optionnels pour tous passionnés de cuisine, mais qui peuvent devenir utiles voir indispensables pour ceux n’aimant pas cuisiner et/ou se considérant comme peu habiles en cuisine.

♦ Le S30 est le plus petit de la gamme en taille.
Robuste, et également très puissant, il est différent de ces deux grands frères :
▸ très légèrement moins puissant (950w), il n’en demeure pas moins costaud, et est capable de réaliser des smoothies, crèmes et purées de légumes.
compact & plus petit, je le vois comme un blender idéal lorsque l’on voyage beaucoup,
▸ livré avec deux bols (1,2l et 600ml), il est utile lorsqu’on a des habitudes nomades / que l’on souhaite l’utiliser pour des préparations «à emporter» (soupe / purée / smoothie au bureau ou après notre séance de sport, etc.)
Personnellement & en toute honnêteté, ne l’ayant jamais utilisé, il m’est donc difficile de parler.

En résumé : le S30 est le blender «entré de gamme» (sans connotation péjorative), le TNC est le modèle le plus ancien & peut être considéré comme celui de référence, et le PRO 750 comme le modèle luxueux.
En d’autres termes : cela dépend donc grandement de l’utilisation que vous allez en avoir.

Si, après la lecture de ces différentes informations, vous hésitez encore entre plusieurs modèles : envoyez-moi un petit mot avec le formulaire de contact, en me précisant (1) les modèles entre lesquels vous hésitez (2) le nombre de personnes composant votre foyer (3) pour quelles utilisations vous envisagez de l’utiliser le plus souvent (4) la taille de votre cuisine (5) vos habitudes alimentaires actuelles (autant que possible), et j’essaierai de vous conseiller au mieux (6) votre numéro de téléphone si vous souhaitez que je vous appelle pour en parler de vive voix ♡

 

 

 

Extracteur… ou blender ?

Que l’on ait une alimentation omnivore, végéta*ienne, flexitarienne ou autre : lorsqu’on s’intéresse à l’alimentation saine, on en vient très souvent à entendre parler d’extracteur, de jus, et de blenders (mixeurs).
Lorsque l’on souhaite investir dans un robot culinaire, autant opter pour un qui soit de
qualité… et surtout, choisir un robot qui nous correspond réellement… mais comment s’y retrouver ?

Recevant très souvent cette question par e-mail, je vous ai créé un article «guide + conseils» pour vous conseiller au mieux. Promis, après cet article, ils n’auront plus de secrets pour vous ♥

 

Yumi… et son code pour amorcer 2018 avec une cure de légumes

Jusqu’au 27 décembre, avec le code «yumi-pastel-noel-17» (tout attaché & en minuscules), pour l’achat d’un coffret ou la souscription d’un abonnement, vous vous verrez offrir une bouteille de jus de légumes accompagné d’un joli totebag d’une valeur de 7€.
On peut choisir le jus de légumes (en envoyant un mail à Yumi), ou celui-ci sera choisi au hasard, et glisser dans votre colis (surprise !).
J’ai détaillé mon coup de cœur pour Yumi dans cet article, où j’avais profité pour détailler toutes les petites clés permettant à chacun de tirer plus de bénéfices de notre consommation de jus de légumes
Je sais qu’il est très fréquent après les fêtes de ressentir le besoin de reprendre des bonnes habitudes alimentaires et/ou de faire une petite cure de légumes (après ces quelques jours sans doute trop pauvres en végétaux) : c’est l’occasion rêver de prendre un coffret, ou de vous abonner pour une durée de 2 semaines à 2 mois (pas davantage, la saison froide ne s’y prêtant pas).
Vos petits colis seront expédiés au fur et à mesure de vos commandes, les jolies personnes chez Yumi ne fermant pas durant les fêtes de fin d’année.

 

 

Une question… ?

Si après la lecture des liens indiqués & des informations contenues dans cet article, de potentielles questions subsistent :
♦ pour toute question relative aux commandes elles-mêmes (logistique, livraison, produit, commande, etc.) : vous pouvez contacter William chez DEL France (info@del-beem.com) ; Milène chez Vitamix (milene@wismersas.fr) ; Niki chez Yumi (niki@yumi.fr) ; Marie chez Sol Semilla (gestion@sol-semilla.fr).
♦ pour toute question relative à l’utilisation personnelle (aspect pratique) des faitouts DEL France, du Vitamix & du Kuvings : vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de contact.
J’y répondrai posément avec grand soin
Veuillez simplement noter que je prends 3 petits jours du 23 au 25 inclus, et serai ensuite peu disponible jusqu’au 29 inclus, étant en consultations ces jours-là. J’essaierai de revenir vers vous rapidement ♥

Je pense avoir tout dit…
Je suis si heureuse d’avoir pu créer cet article & vous l’offrir pour Noël ♥
Coordonner le tout avec les gérants (et leurs webmasters respectifs), marchander (beaucoup, le plus possible), décider & diriger, regrouper le tout autour de cette recette si spéciale pour la fête la plus féerique de l’année ✩

Je l’ai dit ici, et le redis à nouveau : les marques & produits cités sont des coups de cœur qui sont avant tout personnel, et les utilise & consomme depuis plusieurs mois, voir années pour certains.
En chacun d’eux se trouvent des
pépites merveilleuses pour prendre plus soin de Soi

 

 

Plus que 14 petits jours, et le réveillon du jour le plus magique de l’année sera là ✩
Enfant, j’adorais Noël.
Aujourd’hui, adulte, j’aime toujours autant cette période de l’année, et ce, même si ma famille a bien changé au cours de ces dernières années. Et, malgré mes prises de conscience des coulisses se trouvant autour & derrière Noël (consumérisme, denrées comestibles gâchées, coulisses de l’industrie agroalimentaire, personnes esseulées tristes à son approche, etc.).
Noël, aujourd’hui, je l’aime toujours autant. Je l’aime simplement différemment.
Comme toute chose au cours de nos vies, il nous appartient au-delà de la prise de conscience, d’accueillir ce qui est (à ne pas confondre avec une attitude passive d’être résignée : par une certaine forme d’acceptation, on peut aussi essayer ensuite d’agir et transformer à notre échelle ce que l’on souhaite changer – le Challenge de Noël d’Audrey en est un bel exemple).
Je ne peux pas changer toutes les coulisses de Noël, mais je peux rendre un peu plus magique pour ceux que j’aime : mon père, ma belle-famille, et vous ♥

Nous vibrons, et vivons ce que nous alimentons… sur le plan physique et émotionnel.
Faisons le choix.
D’aimer, de choisir, de sourire, d’être généreux, de concevoir des cadeaux personnalisés, d’inventer et de confectionner.
De profiter des siens, de soi.
De pardonner, d’accepter, de transformer, d’entourer de compassion & d’amour la haine & la peur.

Savourer cette période où l’on se réunit, que cela soit en famille, entre amis, en amoureux… ou chez soi, seul(e).
Qu’importe le lien qui nous unit, seule l’unité compte.
L’unité, la présence, l’Amour de chacun.
L’Amour de Soi, aussi.

Que ces notes hivernales se mêlent à des notes de chaleur, d’or, de lumière, de fruits & d’épices.

 

 

✤ ✤ ✤

Connaissiez-vous cette recette ?
Quelles sont vos recettes traditionnelles de Noël et fin d’année ?

 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Vitamix, mon blender chouchou
Sol Semilla – la chlorella – la caroube – le cacao cru
DEL, mon matériel de cuisson basse température
Yumi, jus de légumes à la composition parfaite

 

Cet article inclut des codes promotionnels avec mes partenaires : cela n’enlève en rien qu’il a été imaginé, écrit et conçu avec amour du partage : de cette recette, ainsi que des produits et marques que j’aime personnellement, certaines depuis plus de 7 ans, et avec lesquelles j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un partenariat.
En commandant avec les codes de Noël, chacun de vous participe à soutenir l’activité de mon blog (voir ici pour plus de détails). Dans tous les cas, MERCI pour votre présence ici ♥︎

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

14 commentaires

  1. mythsouko

    Bonjour Mély
    Merci pour ton article on apprend toujours plein de choses avec toi.
    Tu crois que tu nous filmerais la recette? Un format vlogfood en quasi direct c’est sympa aussi
    Dailleurs j ai hâte de connaître ton menu de noël
    Je vais déjeuner chez Yuman aujourd’hui dans le 13eme je te recommande cette adresse si tu ne connais pas un restaurant «  éclairé » avec des options sans gluten ou vegan, une cuisine doudou de saison☺️
    Il y a une petite épicerie fine juste à côté avec pleins de thés, de chocolats et de gourmandises.
    Mais j ai hâte d’être à la semaine prochaine j ai repéré une épicerie vegan dans le 3 eme pour refaire le pleins de bons produits éthiques crus ( ou pas) bref des pépites qu on trouve que sur internet normalement
    Bien sûr ma prochaine adresse sera ma chocolaterie Rraw j’en rêve la nuit #chocolataddict😅
    J’attends avec impatience une vidéo sur l’ayurveda aussi j’adore ❣️
    Prends soin de toi et merci de ta douceur

    mercredi 13, décembre 2017 à 8h18
    1. Mély

      @ Mythsouko : Bonjour ♡

      En général, lorsque je publie une vidéo en rapport avec un article, je les publie en même temps, le risalamande sera donc un joli article poétique dénué de vidéo ♥
      Chaque année, le Noël Pastel propose un unique article gourmand axé sur Noël : il peut revêtir la forme d’un menu (comme l’année dernière), ainsi que d’autres formes sans que cela soit un repas complet : gâteau, cookies et mignardise, recette traditionnelle du monde, ou menu. Cette année, c’est le risalamande qui nous fait voyager au pays du gros barbu que l’on aime tant 🎅🏻
      Courant 2018, je créerai du contenu sur l’Ayurvéda (de natures diverses, sans qu’aucune vidéo ne soit au programme). Étant donné que tu es sur Paris, tu seras peut-être intéressée par les 3 Ateliers Pastel que j’animerai en février et mars (ils sont visibles ici – clic).

      Bon mois de décembre ❄️💙

      mercredi 13, décembre 2017 à 8h55
  2. mythsouko

    Merci Mely pour tes précisions
    J’aimerai participer à tes ateliers
    Hélas je suis pas sur Paris même
    J’habite à côté de Mickey et je travaille souvent jusqu à 21 h la semaine et le week end
    Si j’avais pu j’aurais déjà Participer aux derniers
    Je me rend sur paris pr me soigner uniquement et j en profites pr découvrir de nouveaux lieux dès que je le peux
    Bonne journée à toi jespere moins pluvieuse que chez moi
    Bonne continuation et merci d’avoir pris le temps de répondre

    mercredi 13, décembre 2017 à 9h30
  3. Audrey hippyogigreen

    Bonsoir Mely
    J’attendais cet article avec impatience pour m’offrir le Kuvings ou le Vitamix. Malheureusement, aucune réduction pour le kuvings et le Vitamix « classique ». Le S30 sera bien trop petit pour ma petite famille de 7 personnes et le PRO750 bien trop cher pour mon budget :(. Dommage l’année prochaine peut-être (pour l’instant ça me fait faire des économies ^^ puis je vais me venger sur le rrraw chocolat :)
    En tout cas je voulais te remercier car je sais que négocier des prix même avec des partenaires n’est pas une mince affaire!
    Tendres pensées douces fées et belle nuit à toi

    jeudi 14, décembre 2017 à 0h29
    1. Mély

      @ Audrey : Bonjour ♡
      Je suis tellement désolée de recevoir ce genre de commentaires… mais aussi touchée et soulagée que tu aies conscience du travail en amont qu’il m’a demandée (j’ai commencé à le préparer mi-octobre, notamment à entreprendre les conditions avec mes marques chouchou ♥).
      J’ignore si tu le sais, et me permets donc de le mentionner : le modèle 5200 (ainsi que le Kuvings) ont un code promotionnel qui permet une réduction de -10%… ce qui est déjà bien ♥ Tu trouveras les informations en bas de cette page-ci : clic : il revient à 540€, et l’on peut toujours payer en 3 fois sans frais (ce qui revient donc à 180€ par mois pendant 3 mois).
      Une information (un peu secrète) : le modèle 5200 sera arrêté courant 2018… c’est donc maintenant ou jamais, si tu y tiens absolument 😊
      Dans tous les cas, je te souhaite de belles dégustations avec le Rrraw ❤️ et un Noël tout en douceur avec ta famille nombreuse 🎄✨

      jeudi 14, décembre 2017 à 9h55
  4. Audrey Hippyogigreen

    Oh merci douce Mely de ta réponse et ne soit surtout pas désolée! J’ai un blender pour le moment qui me fait des smoothies ;) alors certes le beurre de coco prend 3 jours à s’effectuer (j’ai peur de tout casser sinon) et j’achete mes purées d’oleagineux et mes farines mais c’est pas non plus comme si je devais m’en passer ;)
    Quand je pourrais je le prendrai, ça fait des années que je rêve de lui et du kuvings mais on peut très bien s’en passer! Je ne suis pas quelqu’un de matérialiste je sais me contenter de ce que j’ai et trouve toujours des solutions.
    Je t’embrasse tendrement merci encore pour ta poésie et ta tendresse douce fée, ce sont les plus beaux des trésors 💖💫

    jeudi 14, décembre 2017 à 10h13
  5. Melodie

    Tiens c’est rigolo, je lisais un livre sur le Hygge l’autre jour et il était justement fait mention du risalamande (et oui oui, moi aussi j’ai envie d’y voir une salamandre!). J’avais bien envie de connaître la recette et c’est maintenant chose faite/fête (ah!), en version féerique s’il-vous-plait. Alors merci pour cette recette et pour tous ces codes magiques. Bisous!

    samedi 16, décembre 2017 à 20h18
    1. Mély

      @ Mélodie : Est-ce que, à tout hasard, le livre en question serait « Le livre du Hygge » (ici) ? 📖 💛
      Si tel est le cas : c’est grâce à lui que j’ai découvert ce dessert ! Très intriguée en lisant ce passage (j’adore les riz-au-lait), j’ai demandé à Google de me donner la recette, j’ai fouilli 3 ou 4 articles différents, j’en ai retiré les points essentiels / à savoir, je l’ai personnalisé, et voilà 💖 ❄️ 🍨

      dimanche 17, décembre 2017 à 8h41
  6. Melodie

    Oui oui c’est bien celui-là!

    lundi 18, décembre 2017 à 7h30
  7. Lauren

    Merci infiniment pour toutes ces douceurs 😍 Que de poésie en plus…

    Joyeux Noël à toi et à tous tes proches 🎄🎁❤

    jeudi 21, décembre 2017 à 12h30
  8. Lauren

    Par ailleurs, je suis l’heureuse propriétaire du Vitamix Pro 750 avec le bol de 2l et je viens de recevoir pour mon anniversaire le petit bol de 0,9l.

    J’ai cherché l’information sur ton blog mais je n’ai pas trouvé (dis-moi si je l’ai loupée) à propos de la mouture des grains pour faire des farines. Dois-je racheter un 3eme bol (« sec ») pour pouvoir en fabriquer ? Ou bien il y a moyen avec les bols dont je dispose ?

    Dans le cas où je l’achèterais, y a-t-il également une réduction si on achète un bol seul ?

    Merci beaucoup pour tes réponses 💜

    jeudi 21, décembre 2017 à 12h39
    1. Mély

      @ Lauren : Bonjour ♡
      Depuis 3 ans (je crois), le bol « aliments secs » n’existent plus : tout ce fait donc avec le seul et même bol (plus pratique 😊).
      Personnellement, j’ai les deux bols, mais n’ai jamais utilisé le « spécial aliments secs » (il était rangé, la flemme de le sortir), et j’ai toujours très bien réalisé mes farines de céréales et d’oléagineux avec le même et unique bol (normal donc) 💚
      Merci pour ton petit mot doux 🎄✨

      jeudi 21, décembre 2017 à 17h31
  9. Lauren

    Ah tant mieux, je vais me lancer alors !

    Merci pour ta réponse, belle Mély 😊

    mardi 26, décembre 2017 à 21h46
  10. Vanessa

    Bonjour Mély,
    Un grand merci pour le code pastel Sol Semilla :)
    J’ai pu me faire plaisir à prix tout doux!

    Très belles fêtes <3

    mercredi 27, décembre 2017 à 14h59

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer