Culottes menstruelles ♡ Guide comparatif + avis des 10 marques françaises

Culottes menstruelles : toutes les marques françaises

 

Depuis environ deux ans, le marché des culottes menstruelles a explosé : à l’heure où j’écris ces lignes (et à ma connaissance), il existe désormais 10 marques françaises fabriquant des culottes de règles.
Je les ai toutes achetées (vous vous souvenez peut-être que le sujet des menstruations est un sujet que j’adore) : autant pour mon utilisation personnelle (#passionculottes #madeinfrance) que dans le but de créer un guide et dossier comparatif ayant pour but de :
regrouper et synthétiser les informations intéressantes à vérifier avant de choisir nos culottes menstruelles,
comparer les différentes marques entre elles, en combinant le plus de critères possibles (objectifs et subjectifs) pour nous guider dans nos recherches et choix.

Ces informations ont été joliment regroupées, résumées et illustrées par ma graphiste dans plusieurs infographies, conçues pour que chacune puisse s’en servir comme « mémo » visuel.

 

Mises à jour

• Je mettrai régulièrement à jour les informations de ce guide afin que les informations contenues restent le plus justes : notamment s’il y a de nouvelles marques qui se créent, ou de nouveaux modèles qui voient le jour chez certaines marques.
Il est d’ailleurs possible que la création (ou l’existence) d’une marque soit passée hors de mon radar : un petit mot en commentaire pour m’en faire part me permettra de tenir à jour ce dossier.
• Les infographies de ce guide ont été réalisées par Audrey (ma graphiste). Concernant le tableau comparatif, nous avons convenu d’une mise à jour annuelle en septembre : la première mise à jour sera pour septembre 2019 (notamment pour compléter les informations manquantes de trois marques que je n’ai pas reçues à ce jour), la prochaine pour septembre 2020 et ainsi de suite.
Je m’excuse donc si le tableau comparatif ne sera pas mis à jour aussi souvent que le reste de l’article (les informations textes) : je suis tributaire de ma merveilleuse graphiste, et ne souhaite / peux la solliciter trop souvent.

 

Recherche

Ce dossier étant particulièrement dense, voici une astuce pour rechercher une information facilement et rapidement : la fonction «recherche» permet d’accéder à tous les passages où se trouve un mot-clé spécifique de votre choix.
Pour cela :
• cliquer sur les boutons (Ctrl + F) en même temps,
• entrer le mot-clé souhaité/recherché en le tapant sur le clavier (exemple : « bodypositive », « flux abondant », « certifications », « NOM d’une marque »…)
• taper (Entrée)…
… et l’on peut ainsi découvrir toutes les fois où ce mot-clé a été écrit




 

Pour rappel, voici les autres contenus au sujet des culottes menstruelles que j’ai créés :

Culottes menstruelles : mon avis + témoignage (1e article)
Vidéo FAQ #culottesmenstruelles : confort, lavage, flux abondants

 

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

41 commentaires

  1. Bounza

    Tu sais que tu as tellement teasé cet article que j’ai rêvé que je le lisais cette nuit haha ?
    En tous cas un énorme merci pour ce travail titanesque, je me délecte avec joie de ce comparatif dans mon lit ce matin <3
    (Je suis aussi de la team passion menstruations héhé)

    dimanche 21, juillet 2019 à 9h49
  2. Karine

    Magnifique !!
    Merci pour tous ces détails qui vont aider grandement beaucoup d’entre nous à choisir selon nos besoins et préférences…
    Bonne journée !

    dimanche 21, juillet 2019 à 10h12
  3. Bounza

    Oh et désolée pour le double commentaire mais je viens de m’apercevoir qu’il manque les culottes Plim dans ton comparatif. Ce sont celles que je possède (car elles existent en 32, et que je voulais faire une commande groupée avec ma petite soeur) et j’en suis très contente :)

    dimanche 21, juillet 2019 à 10h19
    1. Mély

      @ Bounza : Merci 🌷 J’ajouterai Plim dans ma mise à jour de septembre, si je peux les acheter entre temps 😊

      dimanche 21, juillet 2019 à 10h45
  4. Marion

    Merci pour cet article super complet Mélanie ! Comme toujours, du travail de précision !

    dimanche 21, juillet 2019 à 11h04
  5. Barbara

    Merci beaucoup pour ce comparatif. Très utile. Ma fille ado cherche des solutions bio et naturelles. Cet article va beaucoup nous aider. Merci en général pour votre site et le livre, que j ai adoré.

    dimanche 21, juillet 2019 à 11h13
  6. Asle

    Quel guide incroyable !! Plus je réfléchis à passer aux culottes menstruelles, plus je me perds entre les différentes marques !
    Merci pour ce beau récapitulatif !

    dimanche 21, juillet 2019 à 11h58
  7. Touches d'envie

    Quel travail de titan ! Merci, c’est exactement ce dont j’avais besoin pour m’aider à passer le cap. J’en ai marre de la cup et des SHL qui tournent 😂

    dimanche 21, juillet 2019 à 13h08
  8. Psine

    Ouahh, quel boulot, c’est génial d’avoir toutes ces infos. J’aurais adoré avoir autant de choix et ce super guide pour choisir il y a un an quand je me suis équipée. Si tu as la possibilité de les tester, il y a aussi les 2 modèles (jour et nuit) de So Cup qui sont made in France. J’ai le modèle nuit et je le trouve vraiment bien et confortable. Un grand merci pour ton travail, c’est un truc de fou !!!

    dimanche 21, juillet 2019 à 13h34
  9. Virginie

    Merci pour ce travail de titan, j’ai découvert les culottes menstruelles il y a peu de temps.
    Le seul hic c’est les tailles !! quand on regarde le guide des tailles même celles qui vont jusqu’au 52 les mensurations correspondent à un 48 ailleurs !! c’est bien dommage car du coup je n’ose pas investir vu les tarifs si jamais je ne rentre pas dedans !

    dimanche 21, juillet 2019 à 14h55
  10. Irresistibird

    Un grand merci pour ton travail, je cherche justement vers quelle marque me tourner depuis quelques temps, cela m’aide énormément. Je vais pouvoir tester la marque Réjeanne que je ne connaissais pas du tout :).

    dimanche 21, juillet 2019 à 19h17
  11. Naniluce

    B.R.A.V.O, bravoooooo et mille mercis!
    Merci merci merci

    dimanche 21, juillet 2019 à 19h21
  12. Prunier Agnès

    Bonjour,
    Félicitations pour ton article.
    Connais-tu les culottes de règles Jolybio ?
    Elles se lancent aussi.
    Peut-être serait-il intéressant de voir ce qu’elles produisent.
    En ce moment, elles ont une offre de lancement à laquelle je me suis laissée tentée.
    J’ai des Fempo, mais je leur reproche le fait qu’elles sont trop taille basse pour moi. J’ai 3 shorty de chez elles.
    J’attends celles de Jolybio. Je vais les essayer lors de mon prochain cycle.
    si ça t’intéresse, je te ferai un retour.
    Bises.
    Agnès

    dimanche 21, juillet 2019 à 21h29
    1. Mély

      @ Agnès : Bonjour ✨

      Je ne connaissais pas la marque Jolybio, non ! Et du coup, ton retour m’intéresse 😊 Quand tu auras testé, je serai heureuse que tu puisses venir partagé ton expérience en commentaire (et je pense que ça intéressera beaucoup d’autres aussi).

      J’ai rapidement fait un tour sur leur site, et voici ce qui en resort :
      – le pack de 3 culottes est à 29,90€ : un prix très bas (le plus bas sur le marché français). Je m’interroge sur la qualité ET le pays de fabrication (et les conditions de fabrication si c’est en Asie, Inde, etc.).
      Je leur ai envoyé un message pour avoir des infos (car, bien sûr, aucune info à ce sujet sur leur site). Si elles me répondent, j’éditerai mon commentaire pour mettre l’info ici 😊
      – il y a une mini vidéo (gif) montrant comment la culotte récolte le fluide. Sur la vidéo, elles utilisent un liquide… bleu 😨
      Même les grandes marques conventionnelles ont compris qu’il fallait arrêter ce mensonge qui ne fait qu’alimenter le côté « tabou » des règles (clic ici).
      – l’article 3 de leurs conditions générales de vente (clic) fait froid dans le dos…

      EDIT du 23 juillet à 11h10 : elles m’ont répondu 🙂 Jolybio = fabrication en Chine.

      lundi 22, juillet 2019 à 10h31
  13. Emilie

    Bon jour,

    Un grand merci pour ce travail. Personnellement je n’ai que des culottes Fempo. Mais je voudrais en tester d’autres car même le modèle très abondant et parfois juste la nuit. J’ai particulièrement apprécié le tableau et les mesures pour savoir jusqu’où va l’absorption. Je me rends compte que malgré tout Les Fempo enveloppent bien. Mais je ne savais pas pour la fabrication en Tunisie. Je pense tenter une marque non présentée So Cup version nuit car j’ai vu qu’elle montait haut.
    Encore merci et bravo.

    dimanche 21, juillet 2019 à 23h51
  14. Ofée

    Coucou Mély,

    Wow, tout simplement incroyable tout le travail que tu as fait !!
    Le tableau est tellement bien fait et détaillé !!!
    Je me laisserai peut être un jour tentée par une culotte de règles, j’utilise la cup depuis des années et j’avoue l’adorer.

    Merci Mély pour tout ça
    Belle journée

    lundi 22, juillet 2019 à 9h00
  15. Ceissie

    Merci douce Mely pour cet article très fouille et instructif. Un autre critère pour moi est la qualité de la culotte à sécher rapidement après lavage, sans générer de mauvaises odeurs au bout de qq mois d’utilisation (un problème qui peut être récurrent également avec certaines protections lavables). As-tu des remarques sur ce point-là ?

    lundi 22, juillet 2019 à 9h48
    1. Mély

      @ Ceissie : Bonjour ✨
      J’ai abordé la question du temps de séchage dans ma vidéo FAQ sur les culottes menstruelles (on peut la regarder ici – clic au temps 23m35sec). Tu comprendras, en regardant ce passage, que je ne pouvais pas rentrer ce critère dans le tableau 😇

      lundi 22, juillet 2019 à 10h23
  16. Marie

    Merci beaucoup pour le travail que tu as fourni pour cet article très complet et un grand bravo à ta graphiste pour ces visuels très parlant ! Pour ma part, j’ai testé une culotte de la marque Saforelle que j’ai trouvée dans une parapharmacie, et que j’ai eu à 17 euros grâce à une réduction. Elles sont un peu moins chères et pour l’instant elles me conviennent très bien.
    Encore merci pour cet article et d’avoir pris le temps de le faire :)

    lundi 22, juillet 2019 à 10h11
  17. red

    Salut, j’ai reçu une super offre promo pour les culottes « la petite Lisa » fabriquée près de Grenoble… on peut en avoir 4 pour moins de 40 €. ça parait presque trop beau… alors si tu as l’occasion de tester, je suis preneuse de l’info ;) sinon sur Fempo, ils ont maintenant plusieurs coloris (nudes). J’ai très envie d’en acheter mais je n’arrive pas à me décider… alors je fouille sur les différents sites que tu indiques, merci bcp pour ton aide ;) et voilà pour les petites infos en +

    lundi 22, juillet 2019 à 11h22
  18. Lullu

    Whoua super article ! Moi qui est une seule culotte et qui souhaite m’en acheter une deuxième pour completer ça tombe bien. J’avais vu Rejeanne justement et je pense que ça confirme mon choix + peut être Aglaé en coup de coeur !!! Les Motifs sont vraiment canons et ça donne du peps.

    Je n’ai qu’un seul jour de règles « abondantes » et le deuxième c’est vraiment léger. J’utilisais un cup (qui n’est pas tout le temps pratique ou qui m’est difficile à mettre maintenant) et des serviettes lavables pour le 2e jour mais je ne les supporte plus non plus (ça bouge, ça rentre dans les fesses, les pressions m’insupportent….).

    J’ai donc adoré passer à la culotte (même si defois retrouver le sang qui coule comme certaines l’ont mentionné et moins « agréable »). J’ai une Fempo qui est certes efficace mais… Mon plus gros reproche (et qui fait que la deuxieme je ne l’achèterais pas chez eux), comme tu l’as mentionné (non je ne suis pas seule !) c’est l’englobage de fesses ! lol (et leur bordures qui lassèrent même en ayant pris une taille au dessus…). La culotte qui ne remonte pas et qui reste au ras, c’est très très agaçant (encore plus pendant cette période sensible).

    Je suis assez contente que tu mentionnes la couleur noir car autant l’extérieur en noir classique ne me dérange pas (c’est du passe-partout – bon une en noir c’est bien mais plusieurs culottes toujours noir c’est un peu déprimant quand même) mais l’intérieur en noir… ok c’est bien car c’est « clean » tu ne vois rien : pas de gêne si quelqu’un tombe sur la culotte (en déplacement ou quand tu es plus jeune) mais le fait de ne pas voir le sang m’a dérangé pour plusieurs raisons.
    1. parce que ça revient aussi à le cacher – que le sang n’est pas acceptable ou toujours visuellement tabou.
    2. Tu vois pas la couleur du sang (indicateur important tout même.
    3. Tu ne vois pas non plus la quantité. On ne voit pas quand la culotte est « trop pleine » et c’est réellement perturbant. En tout cas pour moi, qui avait dès serviettes lavables (avec motif de « Dans ma culotte ») où tu peux savoir où tu es n’es tout au long de la journée (à remplacer ou pas). Je sais que la culotte dure plutôt longtemps mais un indicateur c’est toujours bien (et pour certaines rassurant).

    Voilà pour ma part et mon petit partage sur la question.
    Encore merci et belle journée

    lundi 22, juillet 2019 à 11h59
  19. Mama

    Bonjour, Super article!
    J’avais un peu galéré à faire mon avis, trop dommage je n’avais pas vu votre blog auparavant, mais je partage sans hésiter à celles qui se penchent sur cette idée. Il manque peut être en effet plim, et il y a pas mal de pub « autres marques » qui tournent sur facebook sur lesquelles il est difficile de se faire un avis. Je rejoins la question sur la petite lisa vu justement sur FB, même si de prime abord, le prix bas pour ma part me ferait douter. Pour info, j’ai lu que ça venait des US bien que l’entreprise semble être grenobloise.
    Un petit truc aussi peut être à tester : j’ai vu les maillots de bain menstruels!! Chez modibodi et Rejeanne je crois, un peu chers et délais un peu longs, mais je sauterais le pas sans hésiter vu le confort que nous apportent ces nouveautés. Tout ceci en tous les cas est rassurant aussi pour les futurs petites femmes. Quand l’évolution va dans le bon sens (bio et ecolo) c’est topissime et merci à toutes ces stés qui font des efforts et à vous de nous aider à y voir plus clair.
    Rien à voir mais votre tatoo sur la cuisse ne viendrait pas d’une adorable tatoueuse de Montpellier ? ;)
    Au plaisir et encore merci pour le comparatif.

    mardi 23, juillet 2019 à 8h44
    1. Mély

      @ Mama : Bonjour ✩

      Je vais très peu sur Facebook, donc je suis épargnée par ce genre de publicités 😊
      D’une manière générale, lorsqu’on voit émerger une nouvelle marque, il faut essayer d’avoir quelques bons réflexes :
      – regarder le prix : si la prix de la culotte est inférieure à 30€, on peut se demander d’où vient ce prix très bas (généralement, cela peut indiquer une qualité des tissus et/ou de l’étape couture et/ou de la partie absorbante peu qualitative et/ou un lieu de fabrication en Asie)
      – le lieu de Fabrication ;
      – lire les pages « A propos », voir si le site dégage une certaine transparence, et n’utilise pas des termes « flous » pour tromper notre vigilance.

      Pour les maillots de bain : oui, je les ai cités dans mon article 🙂
      Je me baigne peu, donc ce n’est pas dans mes priorités financière / besoins d’investir dans celui de Rejeanne (c’est celui que je choisirai). Mobibodi est une marque australienne de mémoire.

      Sinon, ma baleine céleste et pastel vient bien de Petit Potam 🐳💕

      Belle journée 🌻

      mardi 23, juillet 2019 à 14h02
  20. kateginger63

    Hey Mely,
    Article très complet (ainsi que la vidéo).
    Pour ma part, j’utilise la cup depuis 15 ans (je l’avais acheté en Angleterre) + serviettes lavables homemade.
    J’ai acheté des culottes menstruelles (pour mes 2 filles) chez Idizio et Madame Cosmétique (attention, elles viennent de Chine) , je me suis fait avoir malheureusement.
    Donc oui, il y a aussi des arnaques et vérifiez bien la provenance (ainsi que les matières premières). Du coup, rebelote, je vais en commander chez Fempo, ce sera mieux :))

    Sinon, quelq’un ici utilise régulièrement les éponges? Je souhaiterais un retour (toujours pour mes filles, hein !)
    Merciiii et plein de bonnes ondes venant des volcans :)

    mercredi 24, juillet 2019 à 12h31
  21. Sinaëlle

    Bonjour Mély 🌸

    Merci pour ce précieux article ✨
    J’y reconnais bien toute l’attention que tu porte aux sujets qui te passionnent !
    Il m’a bien aidé, ainsi que les précédents sur le sujet, à me faire une idée plus précise et à prochainement passer le pas 🐾

    mercredi 24, juillet 2019 à 15h24
  22. Julie Moire

    Merci beaucoup Mélanie pour cette revue complète et détaillée, après plusieurs mois d’attente et de réflexion, je pense enfin passer le pas :)

    jeudi 25, juillet 2019 à 10h56
  23. Ophé

    Merci beaucoup pour cet article complet et bien rédigé, j’attendais depuis quelques temps, je pense que je vais commander de ce pas ;-)

    mercredi 31, juillet 2019 à 21h11
  24. Jennifer

    Coucou
    Merci pour cet article complet que j’a ifait suivre dans le groupe FB « culottes menstruelles ».
    Un test de la marque Lily Basic est-il prévu ?
    Je ne l’ai pas vu dans les tests :)

    vendredi 2, août 2019 à 14h58
    1. Mély

      @ Jennifer : Bonjour ♡
      Merci pour le partage.
      Je ne connaissais pas Lily Basic : j’ai été voir leur site, ça a l’air bien chouette !
      Je pense que je passerai commande… mais ne pourrai l’inclure dans la mise à jour de septembre, car sur leur site est indiqué « livraison pour décembre » 😊

      vendredi 2, août 2019 à 16h30
  25. Diane

    Bonjour,
    merci beaucoup pour cet article très complet.
    Je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt avant de me faire arnaquer comme beaucoup d’autres. Du coup j’en profite pour partager ma (mauvaise) expérience, si ça peut éviter des soucis à certaines : attention, le site « la Petite Lisa » (qui fait de la pub notamment via Facebook) est une arnaque. Contrairement à ce qu’ils indiquent, leurs culottes ne sont pas fabriquées en France mais « made in China » et surtout, beaucoup de clientes (j’en fais hélas partie…) ont passé commande et jamais rien reçu…

    Bref, je suis contente de voir qu’il existe des marques fiables qui proposent des produits de qualité, donc encore merci pour cet article qui permettra à beaucoup de faire un choix éclairé.

    samedi 3, août 2019 à 19h02
  26. broussard

    Bonjour,
    j’ai commander sur Jolybio : ils ont débité mon chèque et cela fait plus de 2 mois que je suis sans nouvelle de leur propre initiative.
    A chaque fois, ils me répondent qu’elles vont arriver la semaine qui suit… et je n’ai toujours rien
    Attention à l’arnaque chez eux!!

    samedi 3, août 2019 à 22h12
  27. Crystila

    Coucou,
    Attention, moi j’ai voulu tester la marque Blinx (même si pas française) car les prix étaient attractifs, juste pour tester le concept.
    Je les ai bien reçues, bref du made in China sans surprise. Par contre, elles étaient immettables car le tableau des tailles fourni ne correspond à rien. J’avais pris 2 tailles au-dessus de la mienne et celles reçues faisaient bien 2 tailles en dessous, donc impossible d’y rentrer dedans (c’est embêtant). On dirait que c’est identique à Jolybio, Madame Cosmétique, soit autant de noms différents pour un même produit qui sent l’arnaque à plein poumon.
    De plus, ils ne respectent pas la loi française quand au droit de rétractation vue qu’une fois la vente achevée, ils ne répondent plus à vos messages, ou alors répondent volontairement à côté pour faire durer, bref vous faire craquer et renoncer.
    J’ai été contrainte de faire un recours par Paypal (toujours en cours) pour espérer être remboursée.
    A FUIR donc!

    dimanche 4, août 2019 à 2h10
  28. Marionette

    Bonjour Mély,
    Merci pour cet article si fouillé, et la qualité des réponses à tous ces jolis commentaires!!
    Une ou des’ culottes Menstruelles sont sur la liste de « quand j’en respirerai financièrement »…(en attendant je continue mon test éponge).
    Merci encore donc.
    Bel été à toi et toutes :)

    dimanche 4, août 2019 à 20h43
  29. Jennifer

    @ Mely merci pour ta réponse!
    Sur le groupe Facebook culottes menstruelles tu as deux fichiers: un qui regroupe les marques de CM existantes (surtout françaises) et un autre regroupant toutes les marques faisant du dropshipping je pense que ca pourrait t aider à étoffer ton article :)

    lundi 5, août 2019 à 18h21
    1. Mély

      @ Jennifer : Déjà : merci d’avoir partagé mon article sur ce groupe (je sais qu’il s’agit de toi) ♡
      Je viendrai y faire un tour avant la mise à jour (mais, à mon sens, les fausses marques qui font du drop-shipping, je les vois venir bien avant 😄)

      mardi 6, août 2019 à 8h27
  30. Coffin Rock

    Hell°o Mély,
    si ça te tente d’y jeter un oeil, je fabrique depuis près de 12 ans des serviettes périodiques lavables, depuis un peu plus d’un mois, et après quelques mois de réflexions, de tests, de travail sur la forme et le fond je propose maintenant également des culottes menstruelles.

    Je n’utilise pas de bambou parce que c’est une matière anti-écolo au possible, puisque la transformation de la fibre en textile nécessite des solvants et des produits chimiques absolument immondes et non recyclables.., du coup, j’utilise un tissu technique qui absorbe 10x son poids et qui est soit en coton, soit en polyester suivant les disponibilités du fabricant.

    J’ai choisi de faire une forme « boyshort » afin de bien couvrir les fesses et de ne pas avoir quelque chose qui se glisse sans y être invité entre les fesses. J’ai aussi pris le parti de faire des imprimés funs et amusants, parce que j’invite toutes les personnes ayant ses règles a rigoler, s’amuser et donc se détendre l’utérus :D

    je te laisse le lien pour les découvrir, je fabrique tout moi même sur Bordeaux, pas de fabrication à grande échelle donc, mais une activité artisanale et la possibilité de faire du sur mesure, je propose les tailles de 2XS à 4XL et suis en train de mettre au point la possibilité de choisir 4 formes pour les absorbants, que je ne vais pouvoir mettre en place que dans mon groupe de pré-commande sur facebook, afin de pouvoir gérer une fabrication en continu.

    bonne soirée

    https://www.coffinrock.com/fr/218-culottes-menstruelles

    mardi 6, août 2019 à 22h18

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.