Café : bienfaits ou méfaits ? // Naturopathie + science

Le café est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau : c’est environ 2 milliards de tasses, mugs, gobelets, bols de café qui sont bus chaque jour dans le monde.

Jusqu’en 2015, je pensais ne pas aimer le café car je n’avais pas du tout aimé tous ceux que j’avais goûté.
Puis, un jour, lors d’un séjour à Londres, je me suis laissée surprendre à commander un café en laissant le choix à la serveuse de choisir pour moi en lui précisant que je n’étais pas une habituée. La première gorgée fut une révélation : tous les cafés que j’avais pu goûter avant étaient différents… et celui-ci était si incroyable que j’avais l’impression de boire une boisson magique.
Ce n’est que plusieurs années plus tard que j’ai compris que deux leçons pouvaient se dégager de cette expérience :
• 99% du café vendu provient du marché boursier, et seulement 1% provient du marché du café dit « de spécialité ».
Nous reviendrons plus en détails sur ces deux notions dans la partie 2 consacrée notamment à la qualité.
• la palette d’un café de qualité contient environ 800 composés aromatiques (dont la caféine est la plus connue), ce qui confère au café une immense palette organoleptique.

Pour beaucoup, boire une tasse de café est une habitude réconfortante. Au petit-déjeuner ou après le déjeuner (ou les deux), les adeptes peuvent difficilement s’en passer. Passionnés gourmets, accrocs au coup de fouet… que dire de cette boisson culturellement et historiquement ancrée dans notre société ? Nous est-elle bénéfique ? Inoffensive ? Ou est-elle une boisson néfaste à notre santé ? C’est ce que nous allons essayer d’analyser et d’explorer dans cet article.

Les différents axes de cet article :

  • Quels sont les véritables effets de la caféine et des autres molécules du café sur notre organisme ?
  • Quels sont les bienfaits du café ? Quelles sont ses vertus pour la santé ?
  • Quels sont les méfaits ? Qui devrait l’éviter / le consommer de manière sporadique ?
  • Comment choisir un bon café ? Comment bien le préparer ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter…

 


 

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16 commentaires

  1. Bertrand MArie

    Bonjour Mélanie !
    Merci pour ce très bel article que j’attendais avec impatience !!
    Je souhaitais regarder la vidéo IGTC que vous aviez réaliser sur votre compte instagram mais depuis hier soir je ne la retrouve plus… mais votre article est apparue ce matin et …. quel bonheur!!
    Merci pour ce beau travail tout en douceur et approfondie!! et vos photos remplies de poésie+++
    Bien à vous,
    Marie BERTRAND

    jeudi 10, juin 2021 à 12h55
  2. Severine

    Bonjour, ce fut un plaisir de lire cet article. J’y ai appris beaucoup de choses.

    jeudi 10, juin 2021 à 20h27
    1. Mély

      @ Merci Séverine ♡

      vendredi 11, juin 2021 à 10h06
  3. Jessica

    Super moi qui souhaite reboire un peu de café ça tombe pile au bon moment merci 🙏🏻🥰😘🌈🌸✨

    jeudi 10, juin 2021 à 20h56
    1. Mély

      @ Jessica : J’espère qu’il t’aidera à affiner tes futures dégustations et plaisirs ✩

      vendredi 11, juin 2021 à 10h07
  4. Aude

    Merci fort bien documente et interessant. Namaste

    vendredi 11, juin 2021 à 4h12
  5. Delphine

    Bonjour Mélanie. Le sujet du café m’intéresse beaucoup. Je suis donc très heureuse de découvrir ce très bel article que tu as développé pour nous. Merci à toi pour ce beau cadeau.

    vendredi 11, juin 2021 à 6h47
    1. Mély

      @ Delphine : Merci beaucoup de l’accueillir comme un cadeau ♡

      vendredi 11, juin 2021 à 10h07
  6. Kateginger63

    Hello,
    Très bon article.
    Tu ne parles pas du maté qui lui aussi apporté de la caféine et apporte bcp de bienfaits.
    Pour ma part, je me cantonne à 1 expresso lungo/j. Et le matin c est du maté en calebasse ( environ 700ml). Et cela me convient.

    vendredi 11, juin 2021 à 8h35
  7. Loïse

    Bonjour Mélanie,

    J’adore le café mais je m’y perdais totalement avec toutes les informations (parfois complètement contradictoires) que je pouvais lire ici et là. Alors un grand merci pour cet article très très intéressant et vraiment bien structuré !

    vendredi 11, juin 2021 à 18h02
    1. Mély

      @ Loïse : Merci beaucoup ♡
      C’était exactement l’effet que je souhaitais pour les lecteurs, je suis donc ravie ✩

      samedi 12, juin 2021 à 11h29
  8. Ludovique

    Bonjour Mély :)
    Merci pour ce bel article qui cumule plusieurs approches. Une question : En tant que pure Vata, je ne bois que très rarement un expresso décaféiné, mais j’adore le goût et l’odeur du cafe…penses-tu que ce soit nefaste ? Merci d’avance et beau printemps à toi !

    vendredi 11, juin 2021 à 20h30
  9. Emmanuelle

    Bonjour, merci pour cet article 😊
    Personnellement je n’aime pas le café, en plus, ça ne me reussi pas trop (je crois que je suis Pita), mais parfois j’aime au lait, cappuccino, mais j’ai entendu dire que le lait mélanger au café était néfaste et indigeste (tu conseils d’ailleur du lait végétal) ; est-il possible d’en savoir plus à ce sujet ?
    Par ailleurs, si le café ne me réussi pas, est-ce à cause de la caféine, ou des autres composés ?
    Car du coup je consomme du thé qui apparemment contient quand même de la caféine et je peux en consommer plusieurs dans la journée sans ressentir d’effet néfaste, si je prend plus d’un café je ressent des palpitations et me sent nauséeuse voir même des sueurs froides ( ça m’est arriver une fois ).

    samedi 12, juin 2021 à 0h52
    1. Mély

      @ Emmanuelle : Bonjour ♡

      La café au lait est réputé pour être « indigeste », oui. Soit disant les protéines du lait, au contact de certaines molécules du café, se transforment et deviennent indigestes.

      Personnellement, j’utilise du lait biologique sans lactose (on en trouve dans certaines grandes surfaces, ainsi que dans des magasins biologiques : ce sont des références différentes, mais elles existent dans les deux points de vente).
      Il y a quelques années, j’ai tenté les laits végétaux : soja, amande, avoine. Tous m’ont provoqué des maux digestifs (ballonnements, spasmes).
      C’est par hasard que j’ai testé le « sans lactose » (en visite chez un membre de ma famille, j’avais oublié mon lait végétal, et ils avaient du lait sans lactose). Et… incroyable, je n’ai eu aucun de ces troubles digestifs ! J’étais la première étonnée.

      Je préfère rappeler :
      1/ comme je le mentionne en introduction des mes vidéos « Une journée dans mon assiette » : au-delà de mon métier (Naturopathe), je suis humaine, et même si j’estime que la grande majorité de mon hygiène de vie (alimentaire, psychologique et activité physique) est équilibrée et personnalisée la très grande majorité du temps… je m’accorde quelques plaisirs qui ne sont pas forcément étiquetés « sains » pour certaines personnes sur le plan alimentaire.

      2/ J’essaie toujours d’aligner mes connaissances avec mes propres ressentis : ainsi, lorsque j’avais des problèmes digestifs (ma flambée SII), j’ai essayé tous les laits alternatifs : soja (un des pires), avoine, amande, etc.
      Mon café me provoquait alors davantage de troubles digestifs. J’ai donc espacé la prise de café à 2-3 / semaine.
      Puis, un jour, alors que j’étais en déplacement chez ma famille, j’ai pu faire cette expérience.

      3/ Bien entendu, ma réponse et mon expérience n’engagent que moi : par ma réponse, je ne dis en aucun cas que cette même expérience peut s’appliquer chez tous. Cela dépend de beaucoup de paramètres différents.

      En espérant que ma longue réponse puisse t’éclairer,

      dimanche 20, juin 2021 à 10h49
  10. Michel

    Hello, très bon article. Je reviendrai sûrement sur ton blog.

    mercredi 16, juin 2021 à 16h06

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