Mes Podcasts favoris #2 ♡

Dire qu’il y a un an, je n’écoutais aucun Podcast.
Je n’en voyais pas l’intérêt, ni ne savais comment les écouter, ou encore moins chercher et trouver ceux qui pourraient me plaire. Aujourd’hui, j’écoute une dizaine voir une quinzaine d’épisodes par semaine : plus qu’un passe-temps, c’est devenu un moyen pour moi de m’informer sur des sujets très spécifiques présentés sous un angle que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs.

J’ai commencé à écouter des Podcasts au début de l’été 2017, et j’ai rapidement acquis des habitudes me facilitant leur écoute : mes 4 astuces pour tirer le meilleur de notre écoute de Podcasts se trouvent au début de cet article.
Depuis la publication de celui-ci, j’ai découvert d’autres Podcasts : peu ont été un coup de cœur, mais ces derniers furent si forts qu’ils font désormais partie de mes Podcasts favoris *
* Mes autres Podcasts préférés que j’écoute toujours sont listés ici.

 

 


 

 

✩ Mes Podcasts préférés #2 ✩

Histoires de Darons

De quoi ça parle ? Par qui ? Fabrice Florent (le fondateur du site MadmoiZelle – dont je suis une lectrice) interviewe un homme au sujet de la manière dont il vit sa paternité.
J’apprécie ce Podcast pour sa thématique : la parentalité est un sujet que l’on rattache trop souvent aux femmes, et pas assez aux hommes. Découvrir la manière dont ceux-ci ont vécu le désir d’être parent, la grossesse et l’accouchement de leur compagne, leurs débuts et leur quotidien de père. Ça a un côté touchant, et personnellement, ça me fascine (je ne compte plus les fois où j’ai parlé maternité avec mes amies, et je crois n’avoir jamais parlé paternité avec mes amis).
Mes épisodes coup de cœur : Ben Mazué (2 octobre 2017), Manu : de la fausse couche à des jumeaux en passant par la PMA (18 décembre 2017), Nathanaël (5 février 2018) qui m’a émue aux larmes.

 

Les couilles sur la table

De quoi ça parle ? Par qui ? C’est Victoire Tuaillon qui anime ce Podcast, et elle le fait avec brio.
Podcast récent, outre le fait qu’il ait un titre percutant, ses émissions sont destinées autant aux femmes qu’aux hommes se posant des questions sur eux-mêmes, sur le sexisme, le féminisme, la virilité et la masculinité.
Je l’apprécie particulièrement pour le fait qu’il parle de masculinité, de comment les hommes peuvent en souffrir (à l’ère du féminisme, on oublie aussi que les hommes peuvent souffrir de devoir porter certaines choses).
J’apprécie aussi ce Podcast pour l’approche de ces épisodes : des études, de la sociologie, des faits, des chiffres, de l’Histoire. Tout ceci forme des épisodes sérieux et aiguisés, laissant peu de places à une vision très subjective de certains sujets délicats.
Mes épisodes coup de cœur… Quand la grossesse n’est pas prévue (9 novembre 2017), Qui sont les harceleurs au travail (7 décembre 2017), Les preuves de la virilité (21 décembre 2017).

 

Nouvelle École

De quoi ça parle ? Par qui ? Antonin Archer est un interviewer hors pair. Personnalités après personnalités, parcours atypiques après parcours fantastique, il nous dévoile et nous fait rencontrer des hommes, des femmes, tous différents, tous créateurs d’un projet, d’une marque, d’une entreprise, d’une forme artistique quelconque.
Je l’apprécie pour la pluralité des personnalités qu’il nous fait rencontrer, pour sa manière brillante, humaine et accessible avec laquelle il permet à l’Autre de se dévoiler en confiance, pour sa sensibilité.
C’est touchant, puissant… fascinant pour tous ceux qui aime l’Humain dans sa diversité.
Mes épisodes coup de cœur : Lauren Bastide #45 – Mathilde Lacombe #47 – Solange Te Parle #50

 

BCBT – Bien dans son Corps Bien dans sa Tête

De quoi ça parle ? Par qui ? Ariane Grumbach vient de lancer son Podcast : le teaser vient tout juste de sortir, et je sais déjà que je l’aimerai… tout simplement parce que je suis le travail d’Ariane depuis plus de 6 ans, et que j’adore tout ce que ce bout de femme dégage et créé.
Ariane est diététicienne et travaille avec une approche très globale, aiguisée et profonde à la fois (on est à des années lumières de la diététicienne classique… !).

Je l’apprécie pour J’aime son authenticité, sa vision holistique de l’humain, son franc-parlé (toujours très juste et bienveillant), son féminisme, sa souplesse, sa tolérance. J’ai adoré son premier livre (sorti en 2016), et adore la suivre sur son Instagram où elle partage ses découvertes gourmandes (adresses), ses adresses favorites, et ses repas parfois simples, parfois plus comlexes, mais toujours sans chichi et avec beaucoup d’authenticité. Son Podcast «Bien dans son Corps, Bien dans sa Tête, quelle que soit leur silhouette» promet d’être une merveilleuse source inspirante de réflexions et de découvertes humaines, autant pour pour nos assiettes que pour l’aspect émotionnel qui y est rattaché, et notre perception de notre propre corps.
Mon épisode coup de cœur… 
J’ai écouté son teaser hier soir… et je me réjouis d’écouter le premier épisode !

 

Basilic

De quoi ça parle ? Par qui ? Toutes les deux semaines, Basilic sort un épisode qui intéressera tous ceux passionnés par l’environnement, adeptes des cosmétiques biologiques, du recyclage, gourmand et amateur d’adresses green ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur ces thématiques.
Je l’apprécie, car il est tout nouveau (au jour où j’écris, cinq épisodes sont sortis), et il nous permet de découvrir de jolis projets peu connus qui gagnent à être dévoilés…
Mon épisode coup de cœur… Asmae #2

 

✤ ✤ ✤

Que ces Podcasts, ces émissions, puissent vous être utiles…
… pour vous enrichir, vous faire grandir, vous apprendre de jolies choses,
… ou simplement vous divertir

 

 D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Mes 4 astuces pour écouter nos Podcasts + Mes Podcasts favoris #1
Mes lectures
Mes chaines YouTube préférées
Ecouter des livres audio : mon avis et mes conseils

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

Vous aimerez peut-être

1 commentaire

  1. Mythsouko

    Bonsoir Mély
    Merci pour ce partage je commence tout juste les podcast et j’avais besoin d.elargir le champs des emissions😊ton article tombe à pic ❣️
    Je rajouterai pour ma part «  grand bien vous fasse », « Graine de réflexion » 😉( j’ai bcp aimé ton interview), « radio médecine douce » et dernièrement « sanasté » sur YouTube ( bien être et sport)
    Et je visionne les vidéos de mes chaînes favorites comme des podcasts je passe des heures à vous écouter en cuisinant , en faisant mon ménage , en marchant etc…
    Merci de prendre le temps de bloguer j’aime bcp ton univers.
    Bonne soirée

    lundi 14, mai 2018 à 21h57

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?