- Le 18 Août 2017
- 59 Commentaires
«Et toi, quelle personnalité MBTI as-tu ?»⎢psychologie
Il y a quelque temps, j’ai découvert le MBTI…
J’ai toujours été fascinée par l’Humain.
J’aime apprendre par d’autres, au cours d’une conversation, d’une rencontre, d’un débat, ce qui me différencie d’autrui, ce qui me rapproche des autres. Comment les autres voient, perçoivent, vivent le monde.
Courant 2017, j’ai découvert le MBTI : un outil qui nous apporte un nouvel angle de vue sur notre propre fonctionnement : comment nous percevons / voyons / appréhendons le monde, et comment nous prenons nos décisions. Il m’a aussi aidée à mieux comprendre mes interactions avec mes amis, ma famille, lorsque je rencontre de nouvelles personnes, etc.
Le MBTI m’a fascinée une fois que j’ai pris le temps de l’étudier pour mieux comprendre comment lire notre sigle formé par 4 lettres qui découle de notre personnalité obtenue une fois le test passé.
Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à décoder chaque sigle : leur compréhension nous permet de pouvoir l’utiliser régulièrement : pour nous-mêmes, pour nos relations, nos nouvelles rencontres, nos projets (personnels ou professionnels), et même notre propre développement.
Car comprendre certaines facettes du fonctionnement de notre personnalité nous permet de renforcer et d’user au mieux nos forces, et d’essayer de travailler (en acceptant) nos faiblesses.
Quel extraordinaire outil utilisé ainsi ♡
Inspiré par les travaux de Carl Jung (années 1920) considérant que les individus pouvaient être classifiés selon des « types psychologiques », Katharine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers ont conçu un questionnaire pour identifier 16 profils différents : les 16 personnalités MBTI résultant de combinaisons de ces 4 sigles (je vous toutes les expliquer plus loin dans mon article, patience !).
Venez, je vais vous montrer…
Liens utiles
{ Le test pour connaître son profil MBTI : clic }
{ La chaine YouTube de Lambert Quentin : la meilleure ressource YouTube sur le sujet }
{ Extrait d’une vidéo où j’explique rapidement le fonctionnement du MBTI }
MBTI : Apprendre à le comprendre pour l’utiliser au mieux
Bénéfices et limites
Chacun de nous est unique. Chacun de nous évolue, et continuera d’évoluer tout au long de sa vie : c’est magique quand on y pense. Cela veut dire que chaque jour, chaque semaine, chaque mois de notre vie, on peut essayer et remodeler nos conditions de vie.
Le fait de reconnaitre et accepter nos points faibles (tout en travaillant dessus si besoin est), et de savoir comment utiliser nos forces à leur plein potentiel peut nous aider dans notre vie, autant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. Autrement dit : mieux se connaitre est un avantage considérable pour notre propre évolution.
Le fait de connaitre et de comprendre les bases de fonctionnement chez les personnes de notre entourage peut accroître notre tolérance, peut nous aider à comprendre que la réaction (ou la non-réaction) de notre meilleur(e) ami(e) face à une certaine situation ne signifie en rien qu’elle/il nous a négligé que le silence ou la réaction (que l’on considère comme) excessive de notre sœur a une valeur différente que celle qu’on aurait pu lui porter.
Chacun de nous est important, précieux.
Nous sommes tous différents, et pourtant 16 profils MBTI existent. Cela peut paraître contradictoire, restrictif, défavorable à notre propre singularité.
Quitte à me répéter (car cela est important) : le MBTI est un outil nous permettant simplement de mieux comprendre certaines facettes de notre fonctionnement avec le monde. Chaque MBTI a des forces uniques que les 15 autres n’ont pas : chaque MBTI a sa place dans notre société.
Souvenons-nous qu’il est, à mon sens, très important de ne pas se mettre une étiquette, ni de s’arrêter à une facette de ce que l’on pense nous définir.
Notre profil MBTI, notre métier, notre religion, nos habitudes alimentaires, nos pratiques sportives : rien de tout ceci ne nous définit. Nous sommes infiniment plus que tout ceci, séparés ou réunis.
J’encourage chacun d’essayer de se construire autant que possible sans se mettre d’étiquettes qui peut s’avérer devenir un facteur limitant à notre processus d’évolution au bout d’un certain nombre de mois / d’années.
Et maintenant que ces précisions sont faites… êtes-vous prêts ?
Allons-y ♥
Décoder les 4 lettres de notre sigle (et celui des autres)
Lorsqu’on passe le test MBTI, on obtient un résultat : un mot, et un sigle de 4 lettres.
Autant vous le dire tout de suite : le mot n’a absolument aucun intérêt si ce n’est qu’il est plus facile à retenir (utilité purement mnémotechnique donc).
C’est le sigle de 4 lettres qui nous intéresse : chaque lettre nous permet de comprendre une facette de notre profil.
Le MBTI explore nos profils à travers de quatre dimensions :
L’extraversion (E) – introversion (I)
La première lettre désigne d’où l’on tire notre énergie.
Le E désigne une personne extravertie qui, pour se «recharger», aura besoin de sociabiliser. D’être au contact du monde, au contact des autres : parler, sortir, voir ses amis, bref en interagissant souvent en petit ou en grand groupe, etc.
Le I désigne une personne introvertie qui, pour va se «recharger», aura besoin de se retrouver au calme, en passant du temps seul(e) pour lire, étudier, effectuer une activité créative (peinture, écriture, etc.) ou rationnelle (mathématiques, etc.).
on confond souvent introversion et timidité, mais cela n’a rien à voir !
On peut être introverti(e) et ne pas être timide, comme on peut être extraverti(e) et timide (si, si !).
La sensation (S) – intuition (N)
La deuxième lettre désigne comment recueille-t-on les informations.
Le S désigne une personne ont tendance à prêter plus attention aux informations que nos 5 sens captent.
Ils relèvent les faits vérifiables, et se basent plus sur leurs propres expériences.
Le N désigne une personne qui sera plus touchée par l’abstrait, les choses se trouvant derrière ce qui est percevable par nos 5 sens. Elles aiment imaginer de nouvelles idées (souvent abstraites / non concrètes), de nouvelles possibilités, sont très créatives.
La pensée (T) – sentiment (F)
La troisième lettre désigne comment on prend nos décisions.
Le T désigne une personne qui optera pour des raisonnements logiques et rationnels : elle cherchera avant tout à se baser sur des faits précis.
Le F désigne une personne qui prendra davantage en considération ses propres sentiments (qui écoutera ses «tripes»), plus que suivre une logique stricte.
Le jugement (J) – perception (P)
La quatrième lettre désigne notre mode d’action préféré au quotidien.
Le J désigne une personne qui aime l’organisation et la planification, cela les rassure et les aide à avancer. Ils peuvent avoir une contrepartie psychorigide.
Le P désigne une personne qui est très spontanée et flexible, et a tendance à imaginer des projets en ayant de la difficulté à les faire aboutir. Ils peuvent avoir une contrepartie désorganisée qui leur joue parfois des tours.
Nous avons TOUS en nous chacune des 8 lettres : notre sigle représente donc simplement la lettre de chaque duo qui prime au cours de notre vie dans notre fonctionnement.
Voici un tableau qui est téléchargeable (clic droit ici + enregistrer sous) : n’hésitez pas à le partager autour de vous : sur Pinterest, avec vos amis, collègues, famille, etc.
Amusez-vous bien (et prudence : veillez à ne pas coller des étiquettes, et toujours voir l’Humain au-delà) ♡
Les équilibres vs les déséquilibres
Nos forces et nos faiblesses
Les sensitifs s’intéressent aux choses concrètes, comme la météo, l’actualité, et s’ils en viennent à des thématiques parfois ésotériques (yoga), c’est toujours avec une approche assez rationnelle (l’histoire du yoga, l’impact sur notre corps, etc.)
Souvent, ils trouvent étrange (voir suspect) ce qui n’est pas réel, ne peut être prouvé / vérifié / palpé.
Ils ont le sens du devoir très développé : attaché aux règles, c’en sont les principaux inventeurs.
Ils sont réalistes, organisés, responsables, respectueux des usages.
ESFJ
Statistiques : 12% population 8% ♂ – 17% ♀
Excellent article détaillé sur les ESFJ.
Un ESFJ équilibré est une personne souvent très populaire.
Très sociable, il adore sortir, faire la fêter ou inviter.
C’est une personnalité empathique et généreuse : il veille constamment à ce que les autres soient heureux, satisfaits, et se sentent aimés, compris et à l’aise, pouvant parfois se faire passer lui-même en second plan (contrairement aux introvertis hypersensibles, cela nourrit le ESFJ plutôt que de les épuiser).
Dans la société, il adore participer à des groupes (association, loisirs, etc.) pour divertir ou améliorer la vie des autres.
Personnages fictifs : Molly Weasley, Wendy Darling (Peter Pan), Bilbo (Le seigneur des anneaux), Sansa Stark (GOT), Rachel (Friends)
Un ESFJ déséquilibré est manipulateur et contrôlant. Il a tendance à tyranniser et s’amuse à ridiculiser en se moquant publiquement des gens qui ne rentrent pas dans son schéma de pensée ou ont différentes valeurs que celles qu’il a.
Il peut avoir un comportement passif agressif, et se montrer hypocrite et malhonnête.
Il adore entretenir les ragots, et va même jusqu’à créer des rumeurs si cela peut l’aider à affirmer son autorité.
Il cherche toujours à recevoir l’aval des personnes qu’il admire / respecte / aime.
Personnages fictifs : Petunia Dursley
Ce qui rend unique un ESFJ : leur dévouement
Ce qui exaspère l’ESFJ : le manque de compassion envers autrui
ESTJ
Statistiques : 9% population 11% ♂ – 6% ♀
Excellent article détaillé sur les ESTJ.
Un ESTJ équilibré est loyal, fiable, et méthodique. Très sociable, s’investir dans sa communauté (groupes d’amis, famille, etc.) est très important à ses yeux.
Son côté extraverti, rationnel et structuré est important et précieux pour la société : il souhaite un monde meilleur (qui respecte sa vision idéaliste & structurée).
Le ESTJ veille constamment à ce que le monde qui les entoure (au travail ou familial / amical) fonctionne comme il l’entende lui-même, et peut parfois se montrer directif et têtu. Il a parfois du mal à être ouvert et compréhensif, mais il ne demandera jamais à d’autres ce qu’il ne pourrait pas faire lui-même.
Très brillant et intellectuel, il parvient souvent à ses fins.
Personnages fictifs : Mg Gonagall, Hermione Granger, Cersei Lannister (GOT), Mycroft Holmes (Sherlock Holmes), Tiana (la princesse et la grenouille / Disney), Monica (Friends)
Personnages réels : Michelle Obama
Un ESTJ déséquilibré a un côté agressif, directif à l’extrême, et aime contrôler leur entourage : il est convaincu qu’il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour tous, et pense que sa vision est la seule et unique qui mérite d’exister. Il va jusqu’à déplorer les émotions, valeurs et points de vue d’autrui, et il n’hésite pas à annihiler quiconque se mettra en travers son chemin. Il peut être loyal envers un système corrompu, et éliminer tous ceux qui se montrent contre cette autorité ou la remettent en question.
Il se moque des faiblesses / déséquilibres d’autrui, alors qu’il ne voit même pas ses propres excès.
Personnages fictifs : Vernon Dursley, Dolores Ombrage, Tywin Lannister (GOT)
Personnages réels : Saddam Hussein
Ce qui rend unique un ESTJ : leur volonté
Ce qui exaspère l’ESTJ : les personnes fainéantes / flâneurs
ISFJ
Statistiques : 14% population 8% ♂ – 19% ♀
Excellent article détaillé sur les ISFJ.
Un ISFJ équilibré est chaleureux, attentionné, protecteur, généreux, patient, loyal, et honnête (oui, tout ça !). Il est empathique tout en ayant les pieds sur terre (contrairement aux INFP ou INFJ).
Il perçoit et comprend aisément ce dont les autres ont besoin : rendre ses proches heureux lui donne l’impression qu’il a rempli son rôle, et il agira volonté pour tenter de les y aider.
Il est heureux lorsqu’il est entouré de ceux qu’il aime, et tout particulièrement lorsque leurs besoins sont assouvis.
Il a une vive conscience de l’impact que ses actions peuvent avoir sur autrui, et fera toujours ce qu’il peut pour tenter d’éviter blesser son entourage.
Personnages fictifs : Dr Watson (Sherlock Holmes), Sam (le Seigneur des Anneaux), Jasmine (Aladdin / Disney), Blanche-Neige (Disney), Leonard (Big Bang Theory)
Personnages réels : Mother Teresa, Rosa Parks
Un ISFJ déséquilibré peut sembler amical, mais au-delà de cette apparence, il peut se révéler manipulateur, et passif agressif malgré son beau discours.
Il est convaincu que l’on devrait tous se conformer aux traditions et aux valeurs auxquelles il a lui-même adhéré. Si on critique ses valeurs, il peut nous expulser de sa vie sans y réfléchir à deux fois ou il trouvera le moyen de nous punir ou de nous rabaisser. Toutes ses actions qui peuvent paraitre «bonnes» sont en réalité faites, car il cherche une validation d’autrui, voire même à s’attirer des compliments.
Il peut aussi agir de sorte à s’attirer pitié, en faisant passer les autres pour coupables.
Personnages fictifs : Narcissa Malfoy
Personnages réels : Heinrich Himmler, Bashar al-Assad
Ce qui rend unique un ISFJ : leur nature chaleureuse
Ce qui exaspère l’ISFJ : les personnes cruelles ou insistantes (oppressants)
ISTJ
Statistiques : 12% population 16% ♂ – 7% ♀
Excellent article détaillé sur les ISTJ.
Un ISTJ équilibré est loyal, consciencieux et très responsable. Il a le souci du détail, est méthodique, et a les pieds sur terre.
Au-delà de son attitude très sérieuse et secrète, il cache un humour décalé et un cœur philanthrope.
Très intelligent et pragmatique, il ne fera jamais défaut auprès des autres : lorsqu’il fait face à un problème, il essaiera toujours d’aller au bout des choses, et ne le laissera jamais en suspens.
Il est en général très à cheval sur l’organisation, et ses habitudes sont très importantes pour lui.
Le ISTJ s’épanouira en faisant parti d’un groupe (petite ou grande échelle / personnel ou professionnel), et où il pourra réaliser des projets avec un processus structuré.
Personnages fictifs : Spock (Star trek), Edward Cullen (Twilight), Eddard Stark (GOT), Dr Alan Grant (Jurassic Park), Elsa (la reine des neiges / Disney), Ross (Friends)
Personnages réels : George Washington, Warren Buffett
Un ISTJ déséquilibré veut contrôler son environnement, notamment en y appliquant sa routine et ses propres valeurs.
Sa propre sécurité surpasse l’équilibre et le bien-être du monde, et il peut aisément tenter de réprimer les personnes qu’il estime être une menace, même si ces personnes sont complètement inoffensives.
Il n’a aucune empathie pour les émotions d’autrui, et ne montre aucune forme d’intérêt pour les idées des autres et ne s’intéresse nullement au bien-être extérieur au sien.
Selon lui, appliquer ses propres règles (ou les lois de l’autorité qu’il considère comme juste) est la seule et unique manière d’atteindre ses buts.
Personnages fictifs : Sheldon (Big Bang Theory)
Personnages réels : Karl Doenitz, Erich von Manstein
Ce qui rend unique un ISTJ : leur droiture
Ce qui exaspère l’ISTJ : l’incohérence / la malhonnêteté des autres
Ils sont flexibles, efficaces, réalistes, ont le sens pratique, et sont attachés à leur liberté d’action.
ESFP
Statistiques : 9% population 7% ♂ – 10% ♀
Excellent article détaillé sur les ESFP.
Un ESFP équilibré est optimiste de nature : il regarde toujours la vie du bon côté.
Il aime divertir les autres : amuser et faire rire son entourage est son passe-temps favori.
Très fantasque, il est souvent considéré comme puéril par les autres.
Dans les fêtes, on les repère facilement : ce sont les rigolos qui mènent la danse et font les pitres pour amuser la galerie.
Personnages fictifs : Ron Weasley et Sirius Black (HP), Jamie Lannister, Joey (Friends), Penny (Big Bang Theory)
Personnages réels : Desmond Tutu, Deepak Chopra
Un ESFP déséquilibré est impulsif, vaniteux, et très égocentrique.
Il cherche coûte que coûte à être le centre de l’attention, et déteste tout ce qui pourrait lui voler la vedette. Il peut même se montrer passif agressif envers tous ceux qu’il estime être une menace.
Il passe d’une activité à l’autre sans se préoccuper de l’impact que cela peut avoir sur les personnes de son entourage : fou amoureux, il peut ensuite éjecter sa/son partenaire de sa vie (ou le/la tromper) parce qu’il se sentira pris au piège.
Personnages fictifs : Dudley Dursely (HP), Dark Vador (Star Wars)
Personnages réels : Benito Mussolini
Ce qui rend unique un ESFP : leur capacité à distraire les autres
Ce qui exaspère l’ESFP : que les autres les ignorent / ne leur prête pas suffisamment attention
ESTP
Statistiques : 4% population 6% ♂ – 3% ♀
Excellent article sur les ESTP.
Un ESTP équilibré est charismatique, enthousiaste, rempli d’énergie, courageux qui adore découvrir de nouvelles choses avec une approche très analytique et objective.
Très travailleur, il a plus de facilité pour atteindre ses buts que beaucoup d’autres MBTI.
Il adore faire divertir les autres, mais n’est pas des plus empathique, et peut parfois blesser par maladresse.
Personnages fictifs : James Potter, Ginny Weasley, Draco Malfoy (HP), Jaime Lannister (GOT), Han Solo (Star Wars), Merida (Rebelle / Disney), Howard (Big Bang Theory)
Personnages réels : Winston Churchill
Un ESTP déséquilibré est arrogant, impulsif et irréfléchi à l’extrême.
Manipulateur, il n’hésite pas à escroquer, tromper ou manipuler autrui pour arriver à ses fins. Il considère que sa vie doit être vécue à fond, même si cela doit passer par blesser des personnes ou briser des choses en chemin.
Il se sent excité par toute attention qu’on leur porte, que ce soit par intérêt ou par dégoût, et adore brutaliser les autres pour le coup d’adrénaline que ça lui apporte.
Personnages réels : Al Capone, Hermann Goering
Ce qui rend unique un ESTP : leur enthousiasme
Ce qui exaspère l’ESTP : les personnes ignorantes
ISFP
Statistiques : 9% population 8% ♂ – 10% ♀
Excellent article sur les ISFP.
Un ISFP équilibré est indépendant et extrêmement compatissant : même s’il peut être parfois être timide, il s’intéresse beaucoup aux autres.
Très observateur, et a une conscience accrue de leur environnement et de ce qui se déroule autour de lui
Ses valeurs morales sont extrêmement importantes à leurs yeux : il se demande régulièrement si ce qu’il fait / pense est juste.
Il essaie de contrebalancer ses émotions avec une certaine vision rationnelle.
Il s’épanouit dans un environnement calme qu’il peut explorer / dans lequel il peut rêver et profiter de la beauté du monde, en partageant le tout avec ceux qui lui sont chers.
Personnages fictifs : Claire Fraser (Outlander), Dobby et Harry Potter (HP), Arwen et Légolas (le Seigneur des anneaux), Esmeralda (Disney)
Personnages réels : Thich Nhat Hanh, Bob Dylan
Un ISFP déséquilibré est égoïste, a la critique facile et acerbe, et il s’apitoie souvent sur lui-même.
Il a tendance à développer des addictions : nourriture, jeu, boisson, sexe, afin d’essayer d’atteindre une certaine forme de plaisir.
Il se met facilement en colère envers les personnes qui ne comprennent pas leur souffrance (consciente ou inconsciente), et peut exclure des personnes de leur vie s’il n’arrive pas à obtenir leur approbation absolue.
Personnages réels : Rudolf Hess
Ce qui rend unique un ISFP : leur créativité
Ce qui exaspère l’ISFP : les personnes cruelles ou grossières
ISTP
Statistiques : 5% population 9% ♂ – 2% ♀
Excellent article détaillé sur les ISTP.
Un ISTP équilibré est rationnel, logique, et confiant.
Il ressent le besoin d’évoluer dans un environnement lui permettant d’être libre et indépendant.
Il a une aisance particulière pour appréhender le fonctionnement des choses, ce qui le rend brillant pour résoudre des problèmes.
Il n’est pas très expressif, mais il fera tout pour que les autres se sentent libres et à l’aise pour leur permettre de se réaliser en tant que personne.
Il s’épanouit lorsqu’il se sent libre de faire ses propres choix, et qu’il peut réaliser une activité lui permettant d’observer le monde qui l’entoure avec sa vision rationnelle et analytique.
Personnages fictifs : Darth Maul, Aragorn (le Seigneur des anneaux), Peter Pettigrew (HP), Jacob Black (Twilight), Arya Stark (GOT), Mulan (Disney)
Un ISTP déséquilibré est froid, égoïste, calculateur, et a des tendances autodestructrices.
Il peut faire preuve d’une logique impitoyable face aux autres, sans prêter attention à leurs sentiments.
Il méprise ses liens affectifs et s’énerve facilement contre ceux qui essaient de s’immiscer dans sa vie.
Personnages réels : Miyamoto Musashi, Bruce Lee
Ce qui rend unique un ISTP : leur lâcher-prise
Ce qui exaspère l’ISTP : les personnes bruyantes, insistantes, dépendantes
Les intuitifs s’intéressent surtout aux choses abstraites comme la spiritualité, les théories scientifiques, et la philosophie.
Créatifs, parfois rêveurs, d’autres fois visionnaires, ils ont un monde intérieur très riche, et œuvrent pour donner le fruit de leurs réflexions / créations au monde.
Ils sont en quête de connaissance d’eux-mêmes et des autres.
Idéalistes et engagés, évoluer dans un environnement leur permettant de grandir et de se réaliser leur est vital.
ENFJ
Statistiques : 3% population 2% ♂ – 3% ♀
Excellent article détaillé sur les ENFJ.
Un ENFJ équilibré est empathique, généreux, chaleureux, et très compréhensif.
Plein de compassion, il est particulièrement doué pour comprendre les émotions et ce que traverse autrui, aime dédier beaucoup de son temps et de son énergie à ses proches.
Il a un don pour inspirer les gens à se réaliser eux-mêmes, et à atteindre leur plus haut potentiel. Plein de tact, il veille à ne jamais être directif, et à laisser les autres agir / décider par eux-mêmes.
Personnages fictifs : Boromir (le seigneur des anneaux), Mary Poppins (Disney)
Personnages réels : Neil deGrasse Tyson, Maya Angelou
Un ENFJ déséquilibré est manipulateur et dominant. Il parait extrêmement affectueux en public, et se moque ouvertement des autres dès qu’ils ont le dos tourné, et il agit avec des airs exagérés et théâtraux.
Il respecte les différentes autorités auxquelles il croit, et méprise tous ceux qu’il estime moins évolués que lui.
Il prend un malin plaisir à bousculer et à influencer les autres afin qu’ils correspondent à sa propre vision du monde.
Personnages fictifs : Hans (Disney – Frozen)
Ce qui rend unique un ENFJ : leur empathie
Ce qui exaspère l’ENFJ : la cruauté / méchanceté gratuite envers d’autres
ENFP
Statistiques : 8% population 6% ♂ – 10% ♀
Excellent article détaillé sur les ENFP.
Un ENFP équilibré est sociable, chaleureux, et déborde continuellement d’enthousiasme.
Très imaginatif, il a constamment de nouvelles idées qu’il abandonne parfois en cours de route.
Il adore inspirer les autres, et ressent le besoin de partager avec les autres ses passions, de montrer au monde toutes les possibilités que ce dernier peut nous offrir.
Il s’épanouit en explorant de nouvelles voies / façons de faire, et en partageant cela avec ceux qu’il aime.
Personnages fictifs : Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie), Nymphadora Tonks (HP), Renly Baratheon (GOT)
Personnages réels : Ellen DeGeneres
Un ENFP déséquilibré est manipulateur, égocentrique et parfois infidèle.
L’inspiration devient une obsession : afin de concrétiser certaines de ses idées, il n’hésite pas à agir de manière irresponsable et immorale.
Il en oublie ses propres besoins physiques, et peut même avoir des actions / pensées autodestructrices.
Il est persuadé que le monde devrait tourner autour de ses idées : il peut aller jusqu’à se soustraire à ses propres responsabilités ou à se dégager de toute relation / lien qui pourrait le freiner.
Personnages réels : Muammar Gaddafi, Ulrike Meinhof
Ce qui rend unique un ENFP : leur nature passionnée
Ce qui exaspère l’ENFP : les personnes tentant de les contrôler / qui les jugent
INFJ
Statistiques : 2% population 1% ♂ -2% ♀
Excellent article détaillé sur les INFJ.
Un INFJ équilibré est la personnalité la plus empathique (avec le ISFJ et le INFP).
Plein de compassion, il aime prendre soin des autres en les écoutant, et est particulièrement doué pour appréhender plusieurs manières d’aider autrui.
Il a une excellente prédisposition pour concevoir le dénouement d’une situation (les concernant ou concernant des tierces personnes), et use généralement de cette faculté pour aider et conseiller son entourage, tout en essayant d’éviter de les influencer, ce qui lui vaut souvent une réputation de «sage».
Très contemplatif, rêveur et visionnaire, le futur et le bien-être de la société lui tiennent à cœur : il s’épanouit en contribuant à un meilleur monde pour le futur (petite ou grande échelle : sociétal, écologique, professionnel, familial, etc.).
Personnages fictifs : Lord Varys (GOT), Remus Lupin (HP), Galadrial (le seigneur des anneaux), Jon Snow, Michael Scoffield (Prison Break)
Personnages réels : Carl Jung, C.S. Lewis
Un INFJ déséquilibré est manipulateur, fourbe et prétentieux. Son objectif représente tout pour lui : il fera tout ce qui est en son pouvoir pour l’atteindre.
Il se considère supérieur aux autres, et vit dans son propre monde imaginaire.
Il arrête de valoriser les interactions humaines, et ne sociabilise uniquement lorsqu’il estime que cela peut lui permettre d’atteindre ses buts. S’il blesse des gens, il les fera porter coupable.
Personnages fictifs : Mélissandre (GOT)
Personnages réels : Adolph Hitler, Osama bin Laden
Ce qui rend unique un INFJ : leur cœur
Ce qui exaspère l’INFJ : les personnes irrespectueuses
INFP
Statistiques : 4% population 4% ♂ – 5% ♀
Excellent article détaillé sur les INFP.
Un INFP équilibré est extrêmement créatif, empathique, tendre, et fait preuve de beaucoup de compassion.
L’honnêteté et l’authenticité sont des valeurs très importantes pour lui.
Il est très chaleureux, et il lui importe beaucoup de pouvoir être entouré par d’autres personnes attentionnées afin de créer des relations profondes.
Il critique très peu les autres, et est pourtant extrêmement exigeant et intransigeant envers lui-même.
Le INFP s’épanouit en faisant une différence dans le monde, et utilise sa créativité pour se faire. Il a besoin de pouvoir s’exprimer et créer librement.
Personnages fictifs : Bill Weasley (HP), Bella (Tiwlight), Frodo, Faramir (le seigneur des anneaux), Roméo et Juliette, Daenerys (GOT), Cendrillon (Disney), Phoebe (Friends), Raj (Big Bang Theory)
Personnages réels : William Shakespeare, Jane Eyre, Joan of Arc
Un INFP déséquilibré est très égocentrique et orgueilleux.
Il se complait à vivre dans le monde qu’il s’est formé / imaginé / ressent, mais porte peu d’attention à la vie réelle jusqu’à pouvoir négliger son entourage voir les fuir. Avec le temps, il peut même devenir dur et amer envers ses proches.
Il peut se considérer comme moralement supérieur à autrui, ce qui peut les entrainer à juger les autres comme étant décevants ou pleins de défauts.
Personnages fictifs : le fantôme de l’Opéra
Ce qui rend unique un INFP : leur nature rêveuse et créative
Ce qui exaspère l’INFP : les personnes envahissantes leur propre espace vital (physique ou mental) ne leur laissant pas libre cours à leur monde intérieur créatif
Ils sont exigeants, aiment l’analyse objective pour une meilleure maitrise intellectuelle.
Visionnaires, ils élaborent des théories, des modèles, et aiment être stimuler intellectuellement.
ENTJ
Statistiques : 2% population 3% ♂ – 1% ♀
Excellent article détaillé sur les ENTJ.
Un ENTJ équilibré est objectif, honnête, loyal et travailleur.
Très productif et dynamique, il veut toujours repousser ses limites pour élever ses propres standards.
Il fait des projections réalistes pour le futur, et prend soin de réfléchir avant d’établir et lister les différentes tâches qui lui permettront de concrétiser ses projets.
C’est un excellent leader qui apprécie pouvoir travailler entouré d’autres personnes. Il se montre très ouvert d’esprit / à l’écoute des autres, et ne demandera jamais à autrui ce qu’il ne pourrait pas lui-même réaliser.
Le ENTJ s’épanouit lorsqu’il se sent libre de pouvoir élaborer des plans stratégiques grâce à ses intuitions, sans être retenu ou ralenti par d’autres.
Personnages fictifs : Baelish (GOT), Bernadette (Big Bang Theory)
Personnages réels : Bill Gates, Al Gore
Un ENTJ déséquilibré est dominant, agressif et soupe au lait.
Persuadé avoir une vision aiguisée du futur, il force quiconque à suivre sa propre vision, sans prendre en compte leurs opinions.
Intimidant, il peut brutaliser les autres avec une rationalité froide et calculée.
Il considère les émotions d’autrui stupides, voire ridicules, et se sent largement supérieur (et en est même fier).
Il apprécie user de ses intuitions afin de se jouer et contrôler les autres.
Personnages fictifs : Voldemort (HP)
Personnages réels : Joseph Stalin
Ce qui rend unique un ENTJ : leur force
Ce qui exaspère l’ENTJ : les personnes incompétentes
ENTP
Statistiques : 3% population 4% ♂ – 2% ♀
Excellent article détaillé sur les ENTP.
Un ENTP équilibré est objectif, imaginatif, chaleureux.
Il a un continuel flot d’idées et d’aspirations qui ne le concernent pas exclusivement, mais englobent le monde dans son intégralité. Il encadre ses idées et ses aspirations avec beaucoup de rationalité et de logique, et va même jusqu’à essayer d’aider et résoudre les problèmes de son entourage.
Il adore débattre sur des sujets jusqu’à atteindre un angle de vue et de compréhension aiguisée, ce qui l’amène souvent à avoir le dernier mot.
Apprendre et s’enrichir intellectuellement pour pouvoir ensuite partager leur savoir avec les autres l’enthousiasme beaucoup.
Personnages fictifs : Dumbledore, Fred et George Weasley (HP), Tyrion Lannister (GOT), Chandler (Friends)
Personnages réels : Steve Wozniak, Leonardo da Vinci
Un ENTP déséquilibré est arrogant, malhonnête et égocentrique.
Il vit dans un continuel brouillard d’idées, n’est plus fiable, et abandonne parfois ses proches pour atteindre ses buts. En chemin, il ne n’hésite pas à mentir, tromper ou même voler. Auprès de ceux qui se montreront intéressés par ses objectifs, il se montrera charmant et chaleureux, mais la minute où la personne émettra un doute ou une critique, le ENTP brutalisera / se moquera d’elle. Il peut s’amuser avec les autres juste par curiosité du résultat que cela engendrera.
Personnages fictifs : le Joker (Batman)
Personnages réels : Mao Zedong
Ce qui rend unique un ENTP : leur puissance
Ce qui exaspère l’ENTP : les personnes tentant de les contrôler / diriger
INTJ
Statistiques : 2% population 3% ♂ – 1% ♀
Excellent article détaillé sur les INTJ.
Un INTJ équilibré est loyal, honnête, innovant.
Très intègre, son sens moral est d’une importance capitale.
Il apprécie particulièrement pouvoir utiliser simultanément son intuition et ses puissantes capacités de réflexions logiques pour créer des résultats innovants et stratégiques. Il est doué pour repérer un potentiel problème ou déséquilibre, et a une certaine facilité à établir des plans pour les résoudre.
Il s’épanouit dans en participant à construire un meilleur monde pour demain par un biais où il combine son intuition et sa rationalité.
Personnages fictifs : Gandalf, Saruman, Elrond (le seigneur des anneaux), professeur Moriarty (Sherlock Holmes), Severus Snape (HP), Jean Valjean (les misérables), Belle (Disney)
Personnages réels : Isaac Newton, Stephen Hawking
Un INTJ déséquilibré est froid, arrogant, et cherche à contrôler son entourage.
Il se montre condescendant envers quiconque qui n’approuve et ne suit pas sa propre logique, notamment car il se considère supérieur aux autres (plus intelligent et brillant). Il est convaincu que ses ambitions sont les seules qui peuvent être bénéfiques pour le futur, et se montre hermétique aux autres points de vue. Il peut se couper du monde parce qu’il ressentira une grande déception du monde… et s’il ne peut pas se retirer, il se montrera incisif, et très directif envers ses proches, les forçant à obéir aux règles qu’ils auront créées / imaginés / suivies.
Personnages fictifs : Hannibal Lecter (le silence des agneaux)
Personnages réels : Vladimir Lenin, Ted Kaczynski
Ce qui rend unique un INTJ : leur capacité de compréhension
Ce qui exaspère l’INTJ : l’ignorance d’autrui
INTP
Statistiques : 3% population 5% ♂ – 2% ♀
Excellent article détaillé sur les INTP.
Un INTP équilibré est indépendant, curieux, créatif, rationnel et objectif.
Ouvert d’esprit, il adore explorer des concepts théoriques en profondeur.
Apprendre et comprendre le fonctionnement de nouvelles choses notamment dans le but d’atteindre une vision profonde et aiguisée de ces thématiques explorées / étudiées le ravit. C’est un excellent solutionniste.
Il s’épanouit dans un environnement où il se sent libre de réaliser ses propres choix, sans être limité (règles ou autrui), et d’explorer des solutions alternatives sur des problématiques qu’il estime importantes / intéressantes.
Personnages fictifs : Arthur Weasley et Luna Lovegood (HP), Ian Malcolm (Jurassic Park), Alice (Disney)
Personnages réels : Albert Einstein, Marie Curie
Un INTP déséquilibré est hautain, négligent avec ses proches, et se focalise dans son propre monde jusqu’à l’obsession.
Il a un regard froid et tranché sur les autres, les estimant moins intelligents ou évolués qu’il ne l’est. Il fuit les responsabilités et tourne le dos à ceux qu’il aime pour mieux se réfugier dans son propre monde. Tous ceux qui tentent de l’approcher se voient repoussés, et parfois même menacés.
Il se montre incisif par un discours tranchant, sans jamais éprouver de remords. Il se moque de ce qu’autrui peut ressentir / vivre, à partir du moment où lui-même est laissé tranquille.
Personnages réels : Albert Speer.
Ce qui rend unique un INTP : leur monde intérieur / capacité de réflexion
Ce qui exaspère l’INTP : qu’il se sente jugé par autrui
FAQ – Foire Aux Questions
Notre MBTI est-elle innée ? Nait-on avec ? Ou l’acquiert-on en grandissant ? Ma constitution peut-elle changer ?
Selon les spécialistes du MBTI (ce n’est pas moi qui le dit !) : on nait en ayant déjà notre typologie MBTI, on ne l’acquiert pas.
D’après ce que j’ai compris, le principe est similaire aux Doshas constitution Ayurvédique (Vata – Kapha – Pita), et aux constitutions Naturopathiques (bilieux, nerveux, sanguin, lymphatique) : on nait avec une constitution, et elle ne changera jamais.
Pour les S/T qui préfère le rationnel, on pourrait comparer cela à un trait génétique : lorsque l’on nait, génétiquement est associé des caractéristiques telles qu’une taille petite. Et, pas de miracle, personne ne s’est réveillée à 47 ans, en ayant poussé de 10 cm pendant la nuit.
Si on refait le test MBTI à plusieurs années d’intervalle, on obtiendra le même MBTI.
En revanche… (!), étant donné que nous évoluons tous, la manière d’incarner notre MBTI connaîtra des variables au fil de notre vie (équilibre / déséquilibre comme décrit précédemment). Certains traits de caractère / fonctionnement pourront s’aiguiser ou au contraire, être apaisés.
D’autres facteurs influent également sur la manière dont chacun exprimera (ou réprimera) son MBTI : notre éducation, notre environnement familial dans lequel nous avons grandi (constitué de nos parents, frères et soeurs, professeurs, pays, culture, etc.). Deux typologies MBTI identiques vivront différemment leur personnalité selon si leur environnement et éducation ont été très différentes (j’approfondirai ce point dans un futur article où je partagerai mon cheminement de par ma typologie INFJ).
En théorie, le MBTI ne peut pas changer au cours de notre vie, et pourtant : j’ai fait plusieurs fois le test, et j’ai eu deux résultats différents. Comment l’expliquer ?
Cela arrive, et s’explique par deux possibilités :
♦ Tu as un équilibre parfait entre un duo (E / I ou N / S ou F / T ou J / P) : c’est rare, mais cela existe.
Comme je l’ai dit précédemment : nous avons TOUS en nous chacune des 8 lettres : notre sigle représente donc simplement la lettre de chaque duo qui prime au quotidien dans notre fonctionnement.
♦ Certains tests non officiels ne sont pas assez précis et/ou ont intégré des questions qui peuvent biaiser le résultat. Certains experts recommandent dans ces cas-là d’effectuer la version officielle (validée par les psychologues).
Peux-tu me conseiller des ressources / informations grâce auxquelles je pourrai m’informer sur mon MBTI ?
Si tu es introverti(e) ou INFJ, ce tableau sur mon Pinterest te comblera ♥
Pour les extravertis, et les 15 autres sigles : je vous ai concocté un éventail de jolis liens à déguster, chacun à votre rythme ✩
Références – sources
► Information importance ◀︎
L’intégralité de mon article est le fruit de mes recherches et lectures personnelles.
Je n’ai suivi aucune étude en terme de psychologie MBTI, n’ai reçu ni passé aucun examen, ils existent pourtant.
Tous les liens qui m’ont aidée sont listés ci-dessous.
Je m’excuse par avance si des erreurs/mauvaises formulations se sont glissées : j’ai essayé de combiner clarté, précisions et justesse.
Pour les 16 profils
♦ {Article – FR} Vérité sur les 16 types du MBTI ;
♦ { Mon tableau Pinterest qui lui est dédié }
Avec un «✭» devant : INFJ que je trouve très pertinent / je me suis totalement retrouvé.
Avec un «♥» devant : bien pour les MBTI toutes personnalités confondues.
Spécial pour les introvertis
♦ {Vidéo VOST} TED show «The power of introverts» de Susan Cain (6 millions de vues tout de même) ;
♦ {Livre FR} Quiet de Susan Cain (livre de la conférencière) ;
✤ ✤ ✤
Et vous : avez-vous fait le test ? Quelle personnalité avez-vous ?
Est-ce que cela vous a apporté quelque chose, par rapport à vous-même ou dans vos relations avec votre entourage ?
Wahou je suis impressionnée par le détail ton article. Tu nous donnes plein d’élèments, c’est fantastique. Merci pour le temps que tu y as passé et ce que tu nous offres :)
Pour mon expérience du MBTI, pendant longtemps j’ai cru que j’étais une ENFP de par mon côté très sociable et qui va facilement vers les autres. Et ces derniers jours, j’ai pris conscience qu’en réalité j’étais introvertie et non pas extravertie. Car je me ressource bcp plus dans mon monde intérieur, j’ai besoin de me retrouver souvent seule, et le monde extérieur me fatigue très vite malgré mon amour pour les gens :) ! En revanche, je doute depuis qqls temps. J’hésite entre INFP et INFJ. As-tu un conseil à me donner pour faire la différence entre les deux types ? Ou y a t-il des personnes INFJ qui peuvent me donner des exemples. Merci bcp pour votre aide.
Et très belle continuation à toi, Mély j’aime la douceur de ton univers et ce que tu partages, ça me donne le courage de commencer à mon tour sur mon blog.
@ Tatiana : Bonjour ?
Merci, merci pour ton adorable message !
Alors, d’expérience (et avec le recul d’une année à « utiliser » cet outil), je peux dire que les INFJs et les INFPs n’ont rien à voir… !
Je connais plusieurs personnes INFJ, et plusieurs personnes INFP, et même s’il y a des points communs (sensibilités, créativité, empathie, intelligence émotionnelle), les deux profils sont, pour moi, vraiment différents. Cette playliste (clic) sur YouTube pourra t’éclaircir et t’aider ?
Hello. 1ere consultations de votre blog que j apprécié .Évidemment je n ais pas encore tout consulté.
Le MOI me donne cet impression de déjà vu de l ancienne méthode. Celle ci étant moins poétique ..avec plusieures variables possible.
Ex: 90%de C/10% de F
Etc…
4 styles sociaux/comporte-mentals/mode de pensees/…
Contrôlant
Analysant
Facilitant
Promouvant
C est une explication brève.
Second sujet:
Hypersensibilité
En ce qui me concerne : pas seulement.
Hyper: dans plusieurs domaines
Et bipolaire (une vraie)…Arrrhhhh
Bipolaire :facilement développable pour une conprehension de « cette maladie » avis au novice
Un jour, j ai décidé que c était un avantage. Cela change tout…en ce qui concerne la vision de .soi même (ou arrêter de vouloir être comme tout le monde)oufff
Bref. Je stoppe. Je tais à vous dire un j’apprécié beaucoup votre travail et honnêteté ?
Alors moi je suis très surprise je suis une ENFJ ! Je pensais que j’étais I. Je te remercie pour cet article qui m’ouvre une porte sur mon fonctionnement :) même si c’est assez surprenant !n
Coucou, ton bl9g est très intéressant malgré que je connais déjà très bien le MBTI :) Je me demandais quel est le tiens ?
@ Bett : Bonjour :)
Si tu relis (plus posément) le début de l’article, tu découvriras la réponse :)
Merci d’avoir répondu, en effet quelques minutes après avoir posté mon commentaire j’ai trouvé la réponse x) INFJ comme moi, on devrait bien s’entendre ?
Wahou…magnifique découverte…et assez troublante…
INFJ il parait donc…je vais aller me plonger avec délectation dans les articles que tu as mis à disposition pour voir si je me retrouve :-)
je suis une toute nouvelle Patreon, et ravie de te soutenir!
A bientôt!
Bonjour,
ABSOLUMENT RAVIE d’être tombée complètement par hasard sur blog en faisant des recherches sur le MBTI. C’est que je suis étudiante en naturopathie…alors, j’ai survolé les articles et tout cela m’intéresse donc énormément. Je vais m’empresser d’explorer tout ça. Merci ! :)
Gladys
Hello !
Je suis une femme INT-FP …
D’après le cadre je serais compatible avec les ENTJ et ESTJ mais c’est des profils autoritaires … Je ne comprends pas trop pcq je suis vraiment quelqu’un qui ne supporte pas du tout ça ?
BTW : ton blog est vraiment top, c’est drôle et claire à la fois !
Lisette
@ Lisette : Bonjour,
L’INFT-FP n’exite pas :)
En revanche, INFP-T existe. Sans doute est-ce ton profil ?
Pour la compatibilité des MBTIs, je te recommande cette vidéo : clic.
Bonjour,
votre article sur l’MBTI est très intéressant et le site sympatique
Bonne journée
Bonjour Mély,
Merci pour cet article et tes recherches qui nous offrent un regard extérieur pertinent sur nous même.
Le fait d’avoir un profil déséquilibré à tendance à tirer énormément notre personnalité vers le bas, je n’ai pas trouvé d’éléments permettant de décrypter quels traits de personnalité déséquilibrent le profil pour pouvoir travailler dessus.
Aurais tu des pistes à donner s’il te plait?
En tant qu’INFJ, je peux vous dire qu’il y a une réelle différence avec les INFP. Au début je me dit « cool quelqu’un d’idéaliste comme moi » mais bien vite je me rend compte que ces gens n’ont pas de logique, ils sont dominés par leur émotions et leurs idéaux là où je suis moi dans un détachement pour pouvoir analyser le réel pour si possible y imposer ma vision des choses.
@ Mic : Effectivement, les INFPs et les INFJs sont très différents… je continue sans cesse à m’étonner que la majorité des gens semblent les confondre.
Les INFJs sont les plus cartésiens du groupe « NF » (ENFJ, ENFP, INFP et INFJ), et sont souvent en décalage sur certaines perceptions des choses de la vie pour cela.
Si on juxtapose l’Enéagramme au MBTI, on peut également voir qu’il y a plein de nuances possibles chez les INFJs… Entre INFJ 4, un INFJ 1 ou un INFJ 5, ça sera bien différent…
J’aime l’outil qu’est le MBTI.
Par contre je regrette que cela serve pour certains à se sentir spéciaux ou supérieurs.
Je suis triste de lire par exemple dans les commentaires:
« Ces gens » n’ont pas de logique….(mais heureusement, ouf, ouf et re-ouf)) je suis « moi » dans…
Avoir les yeux bleus ou noirs, être brun ou blond, grand ou petit, bègue ou avec de l’aisance de parole, sportif ou en chaise roulante…rien de cela ne fait de vous par nature quelqu’un de supérieur ou d’inférieur. De même pour votre « codage » de personnalité.
Que vos actions soient belles, vos paroles douces, et alors réjouissez vous déjà de ne pas avoir ajouté du malheur au malheur ambiant.
Et préservez vous de l’orgueil et de l’égocentrisme, c’est le poison des humains.
Alors amis arrogants, n’oublions pas, INFJ, INFP, ENFP, INTJ et compagnie, arrêtez de respirer et vous mourrez, arrêtez de manger et vous mourrez…Nus vous êtes venus, nus nous partirons…
Après le racisme, le XXI ème siècle verra-t-il l’essor du « typisme »? Réponse dans quelques temps…
Petite réflexion, histoire de vous titiller un petit peu, en toute sympathie.
Je vous souhaite à tous et toutes une agréable journée.
Waow ! Quel article ! MERCI pour cette mine d’or, le temps et la passion que tu y as consacré.