Bûche de Noël ultra simple, rapide, saine et gourmande

 Une bûche de Noël sans gluten, sans beurre, sans lactose, sans œuf… ultra simple, rapide, saine, gourmande et digeste : qui dit mieux ?

Les bûches de Noël sont souvent des bûches glacées ou des bûches au beurre : parfois trop lourdes pour finir un repas de fête. Cette bûche saura séduire et ravir tous nos proches pour finir sur une note sucrée et digeste le repas le plus Qu’importe notre sensibilité digestive (si l’on a des intolérances), nous pourrons tous nous régaler avec une tranche de ce gâteau féerique à souhait.

J’ai réalisé cette bûche pour les deux derniers Noël, ainsi que les deux derniers réveillons du jour de l’an.
À chaque fois, je m’amuse à la découper et à la servir à tous en listant tout ce que la bûche ne contient pas : « Elle est sans beurre, sucre, farine, œuf, lait »… puis j’attend que les personnes goûtent et me fassent par de leurs impressions. Ces dernières ont toujours été très positifs : « Oh, c’est si gourmand, crémeux et léger ! Mais comment est-ce possible avec tout ces « sans » ? ».
Puis, une fois que tout le monde a bien entamé sa tranche de bûche, je fais deviner l’ingrédient principal (le potimarron !). Personne trouve, tout le monde est étonné une fois la solution donnée, et s’émerveille devant tant de simplicité !

J’ai glissé cette recette, inspirée de Karen de Cuisine Saine, dans mon premier livre « Syndrome de l’intestin irritable ».
J’ai tenu à l’intégrer sur mon blog, tant je l’apprécie et ai aimé la partager au cours de ces dernières années.

 

 


 

INGRÉDIENTS (moule de 24 cm sur 10 cm ou plus petit)

  • 350g de potimarron (pesé cru)
  • 200g de chocolat noir
  • 25g de sucre de coco
  • 50g d’huile de coco
  • 1 cas de purée de noisettes (en magasin bio)
  • 1 cas de purée d’amandes complètes (en magasin bio)
  • 1 pincée de cannelle et/ou vanille en poudre 

 

PRÉPARATION

  1. (1)Dans une casserole, cuire le potimarron dans une eau légèrement frémissante (environ 10-15 min).
  2. (2)Pendant ce temps : faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
  3. (3)Dans un blender très puissant : ajoutez le sucre de coco, la purée d’amande, la purée de noisette, l’huile de coco ainsi que la vanille et/ou la cannelle.
  4. (4)Une fois le potimarron cuit (et égoutté) et le chocolat totalement fondu : versez-les dans un mixeur et mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. (5)Versez dans un moule à bûche (ou un moule à cake) en silicone (facile pour démouler).
  6. (6)Laissez reposer au minimum 4 heures au réfrigérateur.
  7. (7)Démoulez et décorez avec ce que vous voulez : étoiles en chocolat, copeaux de noix de coco, sucre glace, etc.

 

 

Variantes

Car nous sommes tous différents (goûts, habitudes ou intolérances), voici quelques variantes :

  • Si l’on ne dispose pas d’un moule à bûche et que l’on ne souhaite pas investir dans un moule supplémentaire : on peut réaliser notre bûche dans un moule à cake de petite taille. C’est personnellement ce que je fais, et cela fonctionne très bien.
  • Cette bûche peut être réalisée avec une dominante de noix de coco : il suffit pour cela de remplacer la moitié du chocolat noir par du beurre de coco qui se solidifiera lui aussi une fois réfrigéré.
  • En décoration, c’est illimité : on peut réaliser des étoiles en chocolat avec un petit moule comme celui-ci, saupoudrez du sucre glace, piquez des petits personnages Noëliques, etc.
  • Si l’on est intolérant à la noisette et/ou aux amandes : ceux-ci apportent une note pralinée et un peu plus de « corps » au goût. On peut soit les remplacer par du beurre de coco (cliquez ici pour le découvrir) ou ne pas en mettre et ne remplacer par rien (ça sera très chocolaté « pur »).

 

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

Toutes mes recettes
Mon blender
Comparatif de supers-blenders
Toutes mes articles de Noël


 

Clique pour découvrir ma boutique en ligne de jolies choses

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

27 commentaires

  1. HELENE G.

    Bonsoir , et merci pour cette savoureuse recette. Étant intolérante à la noisette et aux amandes, ces ingrédients sont ils indispensables ? Par quoi est il possible de les remplacer ? Merci pour tout et très belles fêtes de fin d’année entourée de ceux qui vous sont chers.

    lundi 13, décembre 2021 à 22h41
    1. Mély

      @ Hélène : Bonjour,
      Ils apportent une note pralinée et un peu plus de « corps » au goût.
      Vous pouvez remplacer cela par du beurre de coco (cliquez ici pour le découvrir), ou ne pas en mettre et ne remplacer par rien (ça sera très chocolaté « pur »).
      Merci beaucoup, à vous aussi ✩

      mardi 14, décembre 2021 à 9h37
  2. Lune

    Ça a l’air délicieux ! Merci pour ce partage 🙏🏻

    mardi 14, décembre 2021 à 5h56
    1. Mély

      Merci beaucoup Lune ☾♡

      mardi 14, décembre 2021 à 9h38
  3. Cecile

    Tu peux rajouter « sans soja » à ta liste de « sans » ;)
    Elle a l’air délicieuse, je vais la tenter, c’est une bonne idée pour un dessert de fête, mais léger!

    mardi 14, décembre 2021 à 13h53
    1. Mély

      @ Cécile : Oh oui, haha ! Elle est « sans tout »… mais en restant délicieuse : un petit miracle ♡

      mercredi 15, décembre 2021 à 12h38
  4. Hélène

    Merci pour cette recette, qui comme toujours a l’air délicieuse. Pour la proposer lors d’un buffet, je m’imaginais la faire dans des moules à glaçons en silicone et la proposer sur des petites piques en portion individuelle. Est-ce que la texture le permettrait ?
    Je vous souhaite de belles et douces fêtes !

    mardi 14, décembre 2021 à 15h02
    1. Mély

      @ Hélène : Bonjour ✩
      Oui, on peut totalement l’imaginer ainsi aussi j’imagine ! Je pense que la seule potentielle difficulté sera le démoulage. À essayer avec des moules pas trop petits ?

      mercredi 15, décembre 2021 à 12h39
  5. emmi

    ça semble délicieux mais je ne comprends pas bien le déroulé :-)

    (3)Dans un blender très puissant : ajoutez le sucre de coco, la purée d’amande, la purée de noisette, l’huile de coco ainsi que la vanille et/ou la cannelle.
    (4)Une fois le potimarron cuit (et égoutté) et le chocolat totalement fondu : versez-les dans un mixeur et mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    il faut blender sucre, purées, huile de coco
    il faut mixer (? ) (pourquoi pas blender?) potimarron et chocolat
    quand doit-on mélanger les deux?

    spontanément je mettrais tout au blender mais peut-être quelque chose m’échappe?

    mardi 14, décembre 2021 à 22h28
    1. Mély

      @ emmi : Bonjour,
      Il faut simplement mixer tous les ingrédients (sucre, purée de noisette et amande, potimarron cuit, chocolat fondu et épice choisie).
      J’ai juste découpé en deux étapes (pendant que le potimarron cuit et le chocolat fond : on verse les autres ingrédients dans le blender).
      « Mixer » et « blender » = sont des termes qui signifient de mélanger des ingrédients avec un robot puissant.

      mercredi 15, décembre 2021 à 12h41
  6. Florine

    Wouah génial, merci beaucoup Mely !! On se disait justement avec ma mère qu’on aimerait faire un dessert léger pour Noël, cette recette est juste parfaite ! Hâte de la tester :)

    jeudi 16, décembre 2021 à 15h21
    1. Mély

      @ Florine : J’espère qu’elle vous plaira à tous ♡

      jeudi 16, décembre 2021 à 19h38
  7. Karine

    Bonjour Mely, je n’aime pas du tout le goût de coco et je ne souhaite pas utiliser d’huile désodorisée (je me méfie transformations même soit disant inoffensives !). Par quoi puis-je la remplacer ? Du bon beurre cru? Du tofu soyeux ? Rien du tout ? Merci pour votre réponse, excellente journée à vous.

    mardi 21, décembre 2021 à 8h36
    1. Mély

      @ Karine : Bonjour,
      de la margarine :)

      mardi 21, décembre 2021 à 10h04
  8. Karine

    Pas de margarines non plus, elles contiennent vraiment trop d’additifs et/ou de graisses hydrogénées! Désolée mais je vais tenter le beurre bio de lait cru ! Je vous remercie quoiqu’il en soit pour votre réponse très rapide. Bonnes fêtes de fin d’année, Mely.

    mardi 21, décembre 2021 à 16h57
  9. Karine

    Bonjour Mely pourquoi utiliser de la margarine qui contient beaucoup d’additifs et de graisses hydrogénées néfastes à l’intestin notamment au lieu de beurre bio de lait cru ? Merci de votre réponse.

    mercredi 22, décembre 2021 à 14h07
    1. Mély

      @ Karine : j’ignorais que vous aviez des problèmes à l’intestin. Je suis ici en tant que blogueuse, et non votre Naturopathe (je n’ai pas votre bilan). Comme je n’ai pas tous les éléments, j’ai répondu uniquement en terme de faisabilité pour la recette.
      Pour remplacer l’huile de coco, il faut une autre matière grasse qui se solidifie en-dessous de 25°C (et qui ne contiennent pas d’eau comme le beurre cru). Cependant, je n’ai pas essayé avec le beurre (à la limite, il vaut mieux opter pour du ghee).

      mercredi 22, décembre 2021 à 14h28
  10. Karine

    Bonjour Mely, merci beaucoup pour votre réponse, je n’ai pas voulu évoquer mes problèmes de santé ici, et puis nous sommes en période de fêtes mais ces problèmes sont en effet assez importants et durent depuis très longtemps puisqu’ils ne me permettent plus de travailler et que je suis désormais handicapée (80%…). Alors j’essaie de me changer les idées et lire des témoignages comme le vôtre m’y aide . Merci quoiqu’il en soit pour votre réponse, je vais tester vôtre recette 😉. Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt.

    jeudi 23, décembre 2021 à 9h12
  11. Lili

    Bonjour, ça a l’air délicieux…
    Puis je mettre du beurre de cacahuète à la place des autres purées ? combien de temps peut-on conserver cette bûche au frigo ? Pourrait-on la congeler également ?
    Merci d’avance et bonnes fêtes 🎄⛄

    vendredi 24, décembre 2021 à 14h03
    1. Mély

      @ Lili : Bonjour,
      Oui, complètement ! Pour les amoureux de la cacahuète, c’est une bonne alternative :)

      dimanche 26, décembre 2021 à 18h59
  12. Mélanie

    Bonjour, Quand vous marquez « chocolat noir » est-ce du chocolat de cuisine classique ? J’ai essayé : la recette et la texture sont gé-ni-ales ! La famille a adoré mais moi j’ai trouvé tout cela trop sucré. Quel chocolat utilisez vous de votre côté ? Merci à vous (une cliente en naturopathie qui a été ravie des séances avec vous ;) ..).

    mardi 28, décembre 2021 à 22h24
    1. Mély

      @ Mélanie : Bonjour ✭
      Merci beaucoup ♡
      J’ai utilisé un chocolat noir à 60% de cacao.
      En fonction des papilles de chacun, on peut adapter le choix du chocolat (plus ou moins corsé ou avec une teneur en cacao plus faible).

      mercredi 29, décembre 2021 à 10h53
  13. Mélanie

    Bonjour et merci pour cette réponse, c’est surtout le taux de sucre de votre chocolat noir qui est intéressant pour moi ;) … J’ai utilisé le chocolat de cuisine traditionnel et il y a 46 g de sucre pour 100g ! En rajoutant le sucre de coco ça fait un dessert très sucré. Je me disais que vous utilisiez un chocolat noir peut-être particulier. Je n’ai pas de souci de santé mais la sensation de trop de sucre m’est difficile à supporter. Merci !

    mercredi 29, décembre 2021 à 11h07
  14. Sinaëlle

    Chère Mély,

    Aujourd’hui est un grand jour !
    Au-delà du dernier de l’année 2021 ^^
    J’ai réalisé cette fabuleuse bûche infiniment gourmande.
    Si cela peut aider d’autre personnes, j’ai calculé que le poids tu potimarron cuit est d’environs 250g.
    N’ayant pas goût à utiliser de l’huile de coco, j’ai opté pour du beurre de cacao qui a tenu ses promesses aussi bien au niveau du maintient que de la texture et dont la saveur délicate est imperceptible avec le chocolat.

    C’est un bonheur en bouche, rond, doux et savoureux ☁️🍫✨
    Une jolie façon d’utiliser le potimarron en dessert, merci Mély 🌟

    Pour la confection, ayant un blender puissant, j’ai pu me permettre de ne pas faire fondre au préalable le chocolat et le beurre de cacao, la chaleur du potimarron tout juste cuit à suffit.

    La prochaine fois, j’ajouterais une pincée de décaféiné soluble pour ajouter une saveur café que j’apprécie beaucoup.
    D’ailleurs, pour ceux ayant plaisir à un contraste de texture, des vermicelles de chocolat pourraient être sympathique.

    Je sens que cette recette peut-être une base d’exploration fort intéressante 😋

    Belle année 2022, bienveillante, lumineuse et créative 💫
    Ainsi qu’au Chaudron Pastel !

    vendredi 31, décembre 2021 à 21h29
    1. Mély

      @ Sinaëlle : Olalala… tu nous gâtes avec toutes ces variétés subtiles fantastiques ✨ Merci beaucoup ⭐

      dimanche 2, janvier 2022 à 11h12
  15. Lily🌟

    Bonjour, Mély, merci pour cette recette incroyable. Je l’ai faite cette semaine. Il m’en restait dans le blender, alors pour ne pas en perdre, j’ai mangé à la cuillère le reste… ben c’est excellent même chaud. Une recette et une infinité de variation. 🌟🌟

    jeudi 13, janvier 2022 à 19h04
    1. Mély

      @ Merci Lily ♡ Mon fiancé est aussi adepte du « lavage du blender » 😊

      vendredi 14, janvier 2022 à 8h35

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.