- Le 12 Oct 2018
- 139 Commentaires
Kéfir de fruits et Naturopathie…
Le kéfir de fruits est une boisson que l’on peut préparer soi-même, à la maison : elle pétille, et nous évoque le goût d’une limonade rafraichissante et délicieusement acidulée.
C’est aussi une boisson qui nous ouvre à la générosité : on se transmet l’ingrédient secret que sont ces petits grains translucides, amas de bactéries agglomérées, qui se reproduisent au fur et à mesure.
Simple, rapide et amusante, la première fois que je l’ai réalisée, c’était en compagnie de ma filleule (fille d’une amie chère), alors âgée de trois ans, et qui savait déjà la réaliser seule.
Cette boisson est notamment réputée pour ses propriétés probiotiques.
Si le kéfir a un grand nombre de particularités pouvant être des bienfaits pour beaucoup, elle a également certaines subtilités : ainsi, lorsqu’on l’aborde, il faut aussi prendre ces dernières en considération. Passer le kéfir par le filtre de l’importance de l’individualité, qui est – rappelons-le – un principe majeur de la Naturopathie.
Comme tout aliment, superaliment, type de cuisson, il n’est pas bénéfique (et ne doit donc pas être conseillé) pour tous.
Certaines constitutions (profils Naturopathiques), certains moments de l’année, ou encore certaines fragilités et déséquilibres que l’on peut avoir, sont autant de facteurs devant être pris en compte avant d’en consommer.
Le kéfir peut donc être bon (dans tous les sens du terme), mais n’est pas une potion magique.
Aujourd’hui, je vous propose de plonger à la découverte de ses bulles, de ses subtilités et de ses bienfaits…
Le kéfir à la loupe
Les grains
Il existe deux types de grains de kéfir, selon si l’on réalise du kéfir de fruits (aussi appelé «kéfir d’eau») ou du kéfir de lait.
Bien que les procédés de fabrication de ces deux boissons se ressemblent, les grains utilisés ne sont pas les mêmes : on ne peut donc pas réaliser du kéfir du lait avec des grains de kéfir de fruits (et inversement).
Bien que j’ai eu réalisé les deux types de kéfir, cet article traitera uniquement du kéfir de fruit/d’eau.
Les grains de kéfir ressemblent à des pépites translucides qui sont en réalité des amas de bactéries et de levures vivant en symbiose. Selon les souches, la composition peut légèrement varier ; les plus courantes sont : Lactobacillus delbrueckii subsp. Bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae.
Les grains de kéfir se reproduisent : au fur et à mesure qu’on les utilise pour réaliser nos boissons, la quantité des graines augmentent. Ainsi, au fil du temps, la quantité de graines que l’on avait à notre début s’accroit.
Où en trouver
Comme les grains de kéfir se reproduisent au fur et à mesure : la première manière d’en trouer est de les recevoir par une personne qui nous en offre. Trouver une personne qui en a a offrir peut s’avérer difficile, mais il n’en est vraiment rien, si on sait où chercher : pensez aux réseaux sociaux (de véritables ressources pour cela !) ; il existe notamment des groupes Facebook dédiés aux échanges de grains de kéfir par régions.
Puis, à notre tour, quelques mois plus tard : nous pouvons offrir à des personnes de notre entourage qui seraient intéressées par ces petits grains : collègues, amis, membres de notre famille.
Si certains magasins bio en proposent (la référence Natali), il existe aussi des magasins en ligne spécialisés sur le sujet : Acheter-kombucha nous propose un grand choix de kéfir (frais ou déshydraté), et les accessoires nécessaires pour.
Ses bienfaits
Les points positifs
Le kéfir est une boisson contenant des probiotiques : elle fournit à nos intestins des souches de bactéries « amies » qui aident l’organisme à digérer les aliments et à en assimiler les nutriments.
Petit rappel (pour ceux du fond qui n’auraient pas encore lu mon livre ou cet autre livre) : notre flore intestinale impacte nos systèmes immunitaire (joue un rôle sur les allergies, notamment), hormonal et nerveux (sommeil, gestion des émotions). Lorsqu’elle est équilibrée, elle permet également de synthétiser (fabriquer) des micronutriments, et son rôle d’émonctoire est précieux pour une évacuation optimale des substances devant être évacuées de notre système (après utilisation et/ou alors qu’elles n’y ont pas leur place, telle que des molécules de synthèse).
Le kéfir de fruits a une teneur en alcool faible (moins de 1% à 2%) : si certains ne le considèrent pas comme une boisson alcoolisée, on devra toutefois le prendre en compte pour certaines personnes plus sensibles (voir paragraphe «Attention pour eux…» ci-dessous).
Enfin, pour clore la partie de ses bienfaits, on notera que selon certaines sources, le kéfir de lait aurait davantage de propriétés probiotiques que le kéfir de fruits.
Attention pour ceux… // Contre-indications et prudences
Les personnes concernées par certains déséquilibres de leur microbiote doivent évités de consommer du kéfir (ou à des doses et rythmes précis, pouvant être conseillées par un thérapeute) :
♦ Les personnes atteintes du SII, tout particulièrement s’ils traversent un pic inflammatoire et/ou une crise passagère.
Celles dont le SII est stabilisé peuvent en consommer sporadiquement (un à trois verres par semaine, de préférence à température ambiante).
♦ Si vous êtes concernés par la maladie de Crohn, évitez également la consommation de kéfir.
♦ Si vous suspectez être atteint du candida (une altération du microbiote), le sucre et ses dérivés devant être évincés, évitez le kéfir jusqu’à rééquilibrage et stabilisation de votre flore intestinale.
Le kéfir contient environ 1 à 2% d’alcool : cette faible présence peut soulever des doutes quant à certains cas :
♦ Les femmes enceintes, plus par prudence que réel risque, doivent s’abstenir de consommer du kéfir (est également pris en compte le côté fermenté de la boisson).
♦ Les alcooliques ou les anciens alcooliques doivent également s’abstenir d’en consommer (là aussi plus par précaution que réel risque de rechute).
♦ Les enfants peuvent toutefois en consommer (dès 4-5 ans) : le côté pétillant en fait une alternative aux «sodas» très sympa et ludique.
Un troisième facteur peut influer sur les bienfaits d’une consommation de kéfir : celui lié à nos constitutions Naturopathiques («nos profils»). Ce point étant assez délicats à expliquer en détail, je me contente ici de lister les profils concernés (les Naturopathes, étudiants en Naturopathes, ainsi que les personnes que je suis en Naturopathie) pourront s’y reconnaitre) :
♦ Les «Nerveux» et «Neuro-Arthritiques», ainsi que les Vata (prakriti et vikriti) devront être prudents, et éviter de trop en consommer : 1 à 2 verres par semaine en hiver, pouvant aller de 2 à 4 durant la saison chaude.
Si les personnes concernées sont dans un cas de «déséquilibres» (sous-vital, par exemple), elles devront éviter toute consommation de kéfir.
♦ Durant la saison froide, on devrait revoir à la baisse notre consommation de kéfir : entre un à cinq verres par semaine, et privilégiez de le consommer à température ambiante.
Réaliser son kéfir maison… et s’amuser avec des variantes
Matériel
✩ Un bocal en verre, d’une contenance de minimum un litre, et dont l’ouverture est large (pour passer et récolter les figues, les quarts de citron, etc.)
✩ Une compresse et un élastique large (pour protéger le kéfir en cours des mouches… tout en le laissant «respirer»)
✩ Une cuillère en bois, bambou, ou plastique… mais surtout pas en métal !
✩ Un entonnoir de petite taille (un filtre à café en plastique, par exemple)
✩ Un filtre en plastique (filtre à café ou autre)
✩ une bouteille en verre d’une contenance de 75cl à 1,5l, dotée d’une système de fermeture à charnière (comme une bouteille de limonade ou de bière).
Les ingrédients
✭ 1,5 litre d’eau de source ou d’eau filtrée
✭ 2 figues séchées biologiques
✭ un demi-citron biologique ou non traité, coupé en deux
✭ 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond biologique
✭ au minimum 4 cas de grains de kéfir
Les étapes
Les temps sont approximatifs, et indiqués à titre d’information : en effet, le temps de fermentation peut varier selon trois facteurs tenant lieu de variables :
■ la température de la pièce où reposent les grains de kéfir. Plus la température sera élevée, plus rapide sera la fermentation (et inversement). Ainsi, durant la saison chaude, le temps de fermentation peut être divisé par deux.
■ la quantité de graines de kéfir : plus elles sont nombreuses, plus rapide sera la fermentation.
■ la quantité d’eau utilisée : selon la taille de notre bocal (et le nombre de personnes pour lesquelles on réalise la boisson – celles composant notre foyer par exemple), on utilisera plus ou moins d’eau. Plus il y aura d’eau, plus longue sera la fermentation.
1ère fermentation (24 à 48 heures) :
- Au fond de votre bocal, placez vos grains de kéfir.
- Déposez par dessus : les deux cuillères à soupe de sucre de canne, les deux figues séchées, et les deux quarts de citron.
- Remplissez votre bocal d’eau jusqu’au rebord (laissez environ 3 cm).
- Recouvrez votre bocal de la compresse avec un élastique.
- Laissez reposer votre bocal de kéfir à l’abri de la lumière et à température ambiante (18°C minimum), entre 24 et 48 heures.
On sait que les grains de kéfir ont terminé leur travail losque les figues sont remontées à la surface. - Retirez la compresse, les figues et les quartiers de citron.
- Pressez les quartiers de citron dans la boisson.
Pour les figues : on peut les manger (ou le jeter) : elles ne contiennent presque plus de sucre, mais sont totalement comestibles. - A l’aide d’un entonnoir, versez le kéfir votre bouteille à travers votre filtre.
- Fermez votre bouteille hermétiquement (avec le système à charnière), en laissant au moins 2 cm d’espace entre la boisson et le bouchon).
- Conservez les grains de kéfir dans un petit récipient en verre dans de l’eau avec deux cuillères à café de sucre, et placez-les au réfrigérateur.
Une fois cette première fermentation réalisée, le kéfir peut être consommé.
Cependant, pour un kéfir plus pétillant et fort, on entamera une seconde fermentation d’environ 24 heures à température ambiante, comme suit :
2de fermentation (12 à 24 heures) :
- Laissez votre bouteille hermétiquement fermée à température ambiante, et à l’abri de la lumière, pendant environ 24 heures.
- Au bout de 24 heures : mettez votre bouteille au réfrigérateur (le froid permet de ralentir la fermentation).
Plus le kéfir fermente, plus il est acide et fort.
Lors de la seconde fermentation, on peut parfumer le kéfir par infusion à froid (comme les grains de kéfir sont retirés, ils ne risquent pas d’être endommagés).
Pour enrichir notre kéfir de quelques notes, on peut y ajouter : de l’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger, des fleurs d’hibiscus, du thé vert ou blanc, des herbes séchées, des fruits rouges, des quartiers de pêches, etc.
Le kéfir se conserve ensuite jusqu’à 4 à 7 jours (selon la température).
Les quatre «clés» + Variantes possibles
Synergie de quatre ingrédients clés
C’est la synergie de quatre substances qui permettra la bonne réalisation de la boisson : graines de kéfir, un sucrant, un fruit séché et un agrume.
C’est grâce aux expériences réalisées au fur et à mesure de nos générations que l’on a pu observer que les meilleurs résultats de fermentation obtenue se faisaient avec du sucre blanc (le complet a tendance à «fatiguer» les grains au fil du temps), du citron, et des figues séchées (qui ont une substance dont raffolent les grains de kéfir, et qui est absente des autres fruits séchés).
Variantes possibles
Cependant, on peut réaliser de temps à autre quelques variantes en optant pour d’autres «clés» de la même famille.
Tant qu’entre ces différentes variations de kéfir, on revient régulièrement aux «quatre clés» pour revigorer et consolider la vigueur de nos grains de kéfir, les variantes sont les bienvenues :
♦ Sucre : sucre de coco, sucre de canne complet, miel riche en
♦ Fruits séchés : raisins secs, cranberries, abricots secs, baies de goji, ananas séché, dattes, etc.
♦ Agrumes : pamplemousse, orange, clémentines, mandarines, etc.
♥ Bonus : on peut utiliser du jus de fruits fraichement réalisé soi-même (pomme, orange, poire, raisin, etc.). Dans ce cas, nul besoin d’ajouter du sucre ou des fruits séchés… en revanche, une présence d’un agrume reste nécessaire.
Conserver nos grains de kéfir
Nos grains de kéfir se conservent au réfrigérateur, dans un contenant en plastique ou un bocal en verre, hermétiquement fermé. Ils doivent être placés dans de l’eau légèrement sucrée (sucre de canne blond biologique).
Ils peuvent «dormir» ainsi, pendant environ un mois sans les utiliser.
Au réfrigérateur, ils continueront à fermenter, mais à un rythme beaucoup plus lent qu’à température ambiante (avec la présence des «quatre clés» vues précédemment).
Si on ne les utilise pas régulièrement (au moins une fois par semaine) : on veillera à changer d’eau chaque semaine, et à leur ajouter 2 cac de sucre de canne blond.
FAQ (Foire aux questions)
Depuis la publication de cet article, j’ai reçu un grand nombre de questions sur différents sujets, et notamment concernant des cas particuliers de santé (diabète I ou II, avec ou sans traitement, grossesse et allaitement, maladie de Crohn), ainsi que des informations pointues au sujet de sa conservation (procédé de déshydration des grains), etc.
➽ Pour les questions personnelles liés à votre état de santé : je ne peux malheureusement y répondre au cas par cas, n’ayant pas fait votre bilan en Naturopathie au préalable (et ignorant votre terrain, vos antécédents, votre historique de santé, etc.).
➽ Pour les questions liés à des conseils pointus sur le kéfir : j’ai mis à disposition toutes les informations que je connais dans cet article.
Voici d’autres ressources vers lesquelles vous pouvez vous tourner, si vous souhaitez approfondir ce sujet :
• Livres : Kéfir, kombucha et cie de Lokki – Boissons fermentées naturelles de Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric.
• Pages Facebook (notamment pour trouver des grains dans sa région) : Kéfirs et kombuchas pour tous – Kéfir et kombucha : partages et infos – Kéfir partageons tous ensemble.
À la recherche d’un info précise ?
Une jolie astuce…
Cet article étant très lu, j’ai reçu BEAUCOUP de questions en commentaire. Il est donc fort probable, si vous avez vous-même une question, que la réponse à celle-ci se trouve déjà en commentaire.
Avant de m’adresse votre question, merci de vérifier si elle n’a pas déjà été posée (et répondue).
Voici une astuce pour rechercher une information facilement et rapidement : la fonction «recherche» permet d’accéder à tous les passages où se trouve un mot-clé spécifique de votre choix.
Pour cela :
• cliquer sur les boutons (Ctrl + F) en même temps,
• entrer le mot-clé souhaité/recherché en le tapant sur le clavier (exemple : « FRUIT », « MOUSSE BLANCHE », « OUBLIER »…)
• taper (Entrée)…
… et vous pourrez découvrir toutes les fois où ce mot-clé aura été cité dans l’article ❀
Pensez à parcourir tous les commentaires : il y a plusieurs pages.
Bonne lecture et découverte.
✤ ✤ ✤
✩ Que cette boisson pétillante et ce regard holistique aiguisent votre envie de la consommer avec justesse ✩
D’autres chouettes articles à (re)découvrir :
♡ Bio, équilibré, sain, végéta*ien : synonymes ? ♡
♡ Les 10 clés d’une alimentation saine et gourmande // Naturopathie ♡
♡ La crème Budwig : un petit déjeuner sain ♡
Bonjour Mélanie,
Je viens de découvrir ton site que j’adore.
En ce qui concerne la conservation des grains de kéfir on peut aussi les déshydrater quand on en a trop et les réhydrater plus tard et les envoyer par la poste pour des amies. Je fais cette boisson depuis des années et mes petits enfants adorent et nous aussi.
Voilà une précision que tu ne connaissais pas et que je profite pour faire connaitre aux autres.
1000 fois merci pour tes conseils merveilleux et recettes.
Françoise
@ Françoise : Bonjour,
La question a déjà été posé en commentaire… et j’y ai répondu :)
Vous trouverez vos réponses en lisant les différents partages en communauté.
Belle journée,
Bonjour
Mon fils a récupéré des grains de Kefir mais ils sont tout petits
Que dois je faire pour les faire grossir
Amicalement
@ Rigault : Bonjour,
Simplement préparer et faire du kéfir régulièrement.
Plus on en fait, plus ils grossissent et grandissent.
Bonjour,
très belle page, bien construite, complète et fournie, explications claires, félicitations.
Je serai à Troyes le samedi 1er février en après midi, sera t il possible de venir chercher des grains de kéfir ?
Cordialement
Bruno
@ Bruno : Bonjour,
je suis désolée, mais je n’y serai pas.
Peut-être pouvez-vous demander à Marie-Laure (restaurant FlexiTroyen ruelle des chats) en l’appelant quelques jours avant, pour lui demander si elle peut vous en mettre de côté ?
Belle découverte
Bonjour,
Merci votre blog est super interessant mais par contre j’aimerai avoir une info. Vous dites que le Kéfir contient 1 voir 2% d’alcool. Aprés la preparation cet alcool est toujours présent ou disparait ?
Désolée pour cette question bête mais elle a une importance pour moi ;)
Merci beaucoup
@ Sab : Bonjour,
C’est la boisson kéfir qui contient de l’alcool (pas les grains). Donc, oui, comme mon article le mentionne : la boisson kéfir contient bien de l’alcool (2-3% selon le temps de fermentation).
Bonjour, je viens de fabriquer du kéfir selon votre recette et j’ai déjà un problème 🥴 les quarts de citron ainsi que les figues (de la taille d’une grosse fraise) sont immédiatement remontés à la surface. Pourquoi ?
@ Véronique : C’est totalement normal !
Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi l’utilisation du métal est mauvais?
J’en ai fait plusieurs fois du kéfir et j’ai utilisée une cuillère en métal et une petite passoire en métal ( n’ayant rien en plastique)
Après la 1ère fermentation, j’ai mis en bouteille fermé hermétiquement et j’ai laissé à température ambiante au garage 10j avant de le boire. Il était délicieux et très pétillant. Il y a une bouteille qui a faillit pété mais pas les bouteilles avec bouchon vis. Dans les recommandation, je vois qu’il ne faut pas excéder 3 jours et mettre au frigo.
Dernier paragraphe: un mélange délicieux que je réalise souvent, c’est mangue séché orange :-) miam
Merci pour toutes ces infos
@ Cécile : Bonjour,
Le contact du métal affaiblit les grains de kéfir : au fil du temps, ça les diminuera et les tuera.
On trouve des petites passoires en plastique dans des supermarchés type monoprix.
Bonjour,
Super article merci beaucoup.
Je viens d’en recevoir que j’ai commandé gratuitement sur aroma-nature.fr
J’ai hâte de profiter de leurs bienfaits.
Bonne soirée.
Anita
Bonjour
Mon kefir se retrouve mélanger avec les grains des figues et donc n’est plus aussi translucide
Faut il séparer un par un les grand de tiques du kefir ou ce n est pas grave
Merci de votre reponse
@ Véronique : Cela ne pose pas de problème si les petits grains de figue viennent se mettre dans les grains de kéfir :)
Combien de temps peut on conserver le kefir une fois qu’il est prêt merci
@ Odile : Bonjour,
j’ai édité l’article pour y ajouter son temps de conservation. Merci pour votre message qui m’a permis d’améliorer mon article :)
peut on manger les graines car ma belle mère en a pris une cuillère ?
@ Ana : Bonjour, oui. Pas de contre-indication.
Bonjour,
j’ai suivi votre conseil et Marie Laure du restaurant Flexitroyen m’a fait don d’un bocal de grains de kéfir, je lui ai dit » j’espère avoir moi aussi l’occasion de le partager.
C’est fait, les grains sont très toniques et j’en ai laissé à 2 personnes en bretagne, ça fonctionne parfaitement bien, merci beaucoup.
Merci pour cette belle découverte!
Bonjour Melanie
Parfait l’article qu’il me faut juste en ce moment de confinement.
On m’a donné un pot de grains de kefir et j’en ai profité pour me laisser. J’en suis à la 2eme fermentation.
Hâte de goûter quand mon mélange aura pris le frais dans mon frigo…
Ensuite on m’a dit avec parcimonie au départ pour le boire pour voir ce que ça donne sur moi.
Il faudrait que je reprenne rdv avec vous pour mon suivi. Je vais m’y atteler cette semaine.
Belle et lumineuse journée
Laëtitia
Bonsoir,
Il est écrit que les nerveux & neuro-arthritiques devront être prudents:
il arrive que je fasse une crise d’épilepsie et donc je dois être prudent ds la consommation du kéfir? Vu le sucre qu’elle contient, mieux vaut pas trop en boire aussi. Et à ce sujet, que devient le sucre (de canne blond et bio pour moi) ds cette boisson une fois la fermentation accomplie: est-il entièrement transformé par les grains de kéfir en alcool ou autre substance ? Merci de votre réponse qui sera utile à tous les lecteurs du site ;o)
Bruno
@ Bruno : Bonjour,
– Le sucre se transforme en alcool.
– Pour les épileptiques : j’ignore totalement. Par prudence, je recommanderai d’éviter d’en consommer (alcool).
Bonjour,
est-ce que c’est bon pour une polyarthrite rhumatoïde. Que faut-il faire pour que ce soit plus laxatif. J’ai tendance à être constipée depuis que j’en prends. Merci
Bonjour Mély,
Cela fait quelques semaines que je fais du kéfir, ma voisine m’ayant donné des grains. Ma maman en faisait lorsque j’étais plus jeune. J’en consomme environ 1/2 litre par jour (variable).
J’ignorais que les personnes Vata / nerveux devaient limiter leur consommation de kéfir…. Je ne suis pas pro du tout, je connais simplement quelques rudiments de ces notions ayurvédiques et naturopathiques mais m’y reconnais. On m’a également « catalogués » SII car j’ai toujours été impactée par divers désagréments gastriques et désordres digestifs mais j’ai beaucoup moins de maux de ventre maintenant. Pensez-vous que je puisse continuer à en consommer de la sorte ?
Par ailleurs après ne s’être pas beaucoup reproduit (peut-être pas assez de sucre…?), mon kéfir a fait « des petits » mais les grains sont petits je ne sais pas si c’est normal…?
J’ai vu sur le site de Karen Chevalier que le type de sucre dépendait de la richesse en minéraux de notre eaux. Je suis dans une région où l’eau est très calcaire. J’utilise souvent du rapadura ou sucre complet même s’il m’est arrivé de varier (sucre blond, blanc, sirop d’érable un peu mais pas seul, cassonade). Je vois souvent qu’il ne faut pas utiliser de sucre de Coco, ni de miel à plus forte raison car antibiotique. Il vaut mieux donc selon vous rester au sucre blond ? Comment être sûre que tout le sucre a été transformé et qu’il n’en reste pas dans la boisson ?
J’ai aussi déjà essayé avec de l’ananas ou fruit rouge en fruit acide et ça a fonctionné, mis une partie d’infusions de plantes du jardin avec l’eau… Il faudrait donc le plus souvent faire la recette de base et faire des variantes soit que de temps en temps soit après la 1ere fermentation ? Pour la 2eme fermentation il faut obligatoirement avoir filtré la préparation ? Peut-on laisser la 1ère plus longtemps que 48h ?
Désolée pour ce petit pavé et merci par avance…. !
@ Lisa : Bonjour,
– Pour votre constitution : je ne peux évidemment vous répondre par commentaire (j’ai besoin de voir la personne pour définir son profil Naturo).
– Normalement, en cas de SII, il faut éviter (comme je le mentionne dans mon article). 1/2 verre par semaine (ou deux fois par semaine) peut être ok : uniquement durant la saison chaude ET sans que le kéfir soit froid (sorti du frigo), mais température ambiante.
– Petits grains : la taille ne compte pas.
– Privilégier le sucre blanc ou de canne, comme mentionné dans l’article.
– Oui, il faut avoir filtré pour la 2e fermentation, sinon elle continue.
– Il faut cesser la 1e lorsque les figues remontent.
Bonjour,
Excellent article sur le Kéfir et merci!
J’élève du Kéfir depuis maintenant 1 an avec toujours 24H de fermentation. Je voulais savoir si le temps de fermentation pouvait influer sur les effets du Kéfir (constipation, laxatif, etc…)
Merci par avance pour votre retour.
A bientôt,
Marie
Bonjour,
Un film blanc est apparu sur l’eau dans lequel je conserve les grains de kéfir au réfrigérateur . Il n’y a pas de mauvaises odeurs et les grains de kéfir semblent intactes. Que dois-je faire ?
Merci par avance pour votre réponse,
@ Sonia : Bonjour,
Cela peut vouloir dire que les grains sont un peu fatigués.
Il faut alors les mettre dans un pot avec de la nouvelle eau peu minéralisée + du sucre (à température ambiante) pendant 3 jours. Chaque jour, on glisse 1 cas de sucre.
Bonjour
J’ai réalisé mon premier kéfir au bout de 24h : les figues étaient remontées, alors je l’ai filtré, mais il est encore sucré.
Est-ce que je l’ai filtré trop vite ?
Bonne journée
@ Launay : Bonjour,
Si vous l’aimez plus acide / pétillant, laissez le plus longtemps.
A partir du moment où les figues sont remontées, on peut filtrer. Après, on peut aussi laisser. C’est une question du goût.
Bonsoir.
Comment savoir si les grains de kéfir sont morts ?
J’utilise du sucre complet de canne depuis plus d’un an, cela peut fatiguer mes grains ? Faut-il que je passe au sucre blanc ?
Merci pour vôtre article qui m’a éclairé sur plusieurs points !
@ Kamy : Bonjour,
Lorsque vous réalisez votre kéfir, si les grains font leur travail, c’est que cela fonctionne (les grains sont toujours vivants).
Tant qu’ils continuent ET qu’il n’y a pas de mousse blanche qui se développe, il n’y a aucun souci.
Bonjour,
Je suis sujette à pas mal de désagréments intestinaux. Suis-je SII, je ne le sais pas. Pourquoi le kéfir est-il déconseillé à ces personnes s’il a des propriétés probiotiques ? Je pensais qu’il pourrait au contraire leur être bénéfique.
@ Véro : Bonjour,
Lorsqu’on a le SII (et beaucoup de ballonnements), il vaut mieux éviter les boissons gazeuses ET les aliments fermentés.
Le kéfir étant les deux, il faut l’éviter.
Il y a d’autres moyens de renforcer la flore intestinale dans ces cas-là.
Bonjour, j’ai découvert le kéfir il y a peu par un collègue de travail qui m’en a donné un pot (un petit pot en verre avec grains de kéfir et eau sucrée). Il m’a expliqué comment procéder mais n’ayant rien noté, j’avoue avoir oublié et ai peur de me tromper.
Merci pour votre article fort complet.
Ce pot de kéfir est resté à température ambiante (assez chaude, vivant dans le sud) toute la journée et quand suis rentrée chez moi, pas le temps de trouver matériel et ingrédient, donc après diverses lectures d’articles l’ai mis au réfrigérateur et n’y ai pas touché. C’était vendredi soir et nous sommes dimanche soir.
Cela ne fait-il rien de l’avoir ainsi laissé ?
Dois-je remettre du sucre ?
Dois-je rincer les grains avec une passoire et eau robinet avant d’essayer de fabriquer un 1er kéfir ?
Merci d’avoir pris de votre temps pour me lire.
@ Sophie : Bonjour,
les graines sont assez résistantes, donc pas de souci pour 3 jours dehors.
Vous pouvez les rincer (passoire pas en métal – jamais de métal en contact avec les graines de kéfir comme mentionné).
Puis donnez-leur du sucre (2 cas) ou vous pouvez lancer une production de kéfir directement.
On peut les laisser au frigo 1 mois sans problème.
Bonjour et merci pour cet article très complet 👍🏻
J’avais cependant une question. Je vois que vous proposez le miel comme élément sucrant possible, mais j’ai lu que le miel possédait des antibiotiques naturels en lui et empêchait, de fait, le bon déroulement de la fermentation attendue.
Est-ce vrai?
Pour ma part, j’utilise du sucre complet bio type Muscovado et c’est parfait 👍🏻
Belle journée
Laurent
@ Laurent : Bonjour, comme dit dans l’article : il vaut mieux éviter les autres sucrants que le sucre de canne blond (donc le miel compris).
bonjour
je suis assez novice et trouve votre article clair et complet merci
j’ai une question:peut-on mélanger des grains de deux souches différentes ou dois je faire 2 boissons différentes?
merci
@ Isabelle : Bonjour,
Oui, sans problème, vous pouvez mélangez les deux souches ensemble.
Bonjour,
Je suis ravie de faire du Kéfir que je consomme régulièrement
Il se multiplie à la vitesse grand V et donc j’en ai congelé un peu en suivant les conseils donnés sur un autre site.
De temps à autre un film blanc apparaît je vais donc suivre vos conseils
Cependant il apparaît parfois comme une mousse blanche à la surface de l’eau ???
qu’est-ce que cela signifie ?? le Kéfir qui pourtant se reproduit très bien a-t-il un problème ??
Merci d’avance pour vos conseils
Christine
@ Christine : Bonjour,
La mousse blanche peut soit être dûe au fait que la boisson est déjà prête depuis longtemps (et que la fermentation aurait dû être stoppée), soit que les grains sont fatigués.
Dans ce dernier cas, suivre les indications en bas de ce site (clic).
Bonjour,
J’ai pu avoir des grains de kéfir par une collègue cependant je ne les ai pas encore utilisés (par peur de me tromper dans la recette), et le temps passant, cela fait plus de 3 mois qu elle m a donné ce bocal et je viens de m’apercevoir qu il fallait le conserver au frigo.
Je l ai bien laissé a l abri de la lumière (dans un placard) mais pas au frais.
Mes grains sont ils inutilisables ???
Ma collègue etant en arrêt je ne peux plus lui poser de questions…
Merci par avance de votre réponse
@ Boitiaux : Bonjour,
La question m’a déjà été posée en commentaire : je vous encourage donc à retrouver cet échange afin d’éviter des doublons de questions :)
Merci, bonne journée.
Bonjour, je dois m’absenter 2 semaines. Faut-il que je confie mes grains de kefir à une personne qui devra changer l’eau au bout de 7 jours?
D’autre part, je viens de filtrer mes grains suite à la première fermentation: je les remets avec ce qui restait dans mon nom au frigo, ou bien j’écoute tout pour remettre tout ce petit monde dans un nouveau bain sucré?
Merci
@ Ludivine Bonjour,
La question m’a déjà été posée en commentaire : je vous encourage donc à retrouver cet échange afin d’éviter des doublons de questions :)
Merci, bonne journée.
françoise,
Bonjour,
Je n’ai pas eu de grains mais une poudre. Cela fonctionne bien malgré qu’il soit noté d’utiliser seulement 8 fois. Est-ce dangereux de continuer à utiliser au delà de la norme prévue?
merci de votre réponse
@ Françoise : Bonjour,
ah, désolée, je ne connais pas cette forme !
Le mieux est donc de demander directement au fabricant (téléphone ou mail).
Bonjour peut on préparer la boisson avec des figues fraîches?
@ Sandrine : Bonjour,
les fruits séchés sont beaucoup plus riches en sucres (au poids) que leur même variante fraiche. Les grains de kéfir ayant besoin de sucre pour convertir la boisson, il vaut donc mieux privilégier les fruits séchés, comme les figues 😊
Bonjour Mely,
Est-on obligés de mettre du sucre ? Le sucre des fruits secs (si on en met plus) ne suffit-il pas ??? Merci !
@ Christine : Bonjour, oui 😊 Rien ne vous empêche de faire des essais « juste » avec les fruits secs (mais il est fort probable qu’au fil des mois vos grains fatiguent).