L’histoire du Chaudron Pastel

10 ans se sont écoulés depuis que j’ai créé le Chaudron Pastel.

Il s’est passé tellement de choses au cours de ces 10 années : ma vie a été réellement transformée, tant sur le plan personnel que professionnel.
Pour cet anniversaire au chiffre symbolique, j’ai décidé de réaliser cette vidéo : j’ai eu envie de partager avec vous mon histoire, vous raconter comment elle s’est réellement déroulée… et d’en profiter pour créer une série qui répondra à un grand nombre de questions que je reçois sur mon parcours.

Je gage que cette vidéo vous étonnera, vous surprendra.
Sachez que j’ai décidé d’être honnête & transparente envers vous en filmant cette vidéo : je vous ai tout révélé, sans omettre de détails, ni tenter de cacher mon passé.
À l’issue de la vidéo, vous comprendrez que le Chaudron Pastel est réellement un fragment de mon âme : il m’a accompagnée tout au long de ces années, a été le reflet de mon parcours, c’est fait le miroir de mes pas de vie.
Bien plus que mon «site professionnel», il est né d’un élan fleurissant en mon cœur.
Aujourd’hui, une nouvelle ère se fait sentir, amorcée il y a près de 2 ans de cela déjà : vous avez été plusieurs au cours des derniers mois à m’interroger sur le devenir des articles de cuisine et/ou de Naturopathie.
Même si j’aime toujours profondément mon métier de Naturopathe (et ne peux m’imaginer l’arrêter), et continue à être passionnée par les médecines douces & alternatives (je viens de terminer une formation en Ayurvéda, et vais en commencer une seconde cet été) : je ressens désormais moins l’envie de publier des articles / vidéos à leur sujet sur le Chaudron Pastel. Je vis les enseignements que j’ai reçus dans mon quotidien, et les partage à travers mes accompagnements auprès des personnes que j’accompagne en Naturopathie.
Hier, je faisais mes débuts en cuisine, et essuyais mes premiers ratés, tout en célébrant mes premières réussites.
Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir acquis une certaine aisance & harmonie avec mon alimentation, et même si je suis convaincue que l’enseignement continue tout au long de sa vie, je ressens désormais l’envie & le besoin de tourner une page pour écrire une nouvelle jolie histoire… et ainsi rester fidèle à moi-même dans cette histoire pastel que j’ai amorcée avec mon Chaudron il y a 10 ans aujourd’hui.
Aujourd’hui comme hier, mon but à travers le Chaudron Pastel reste le même : celui de transmettre de la douceur, d’offrir à chacun des graines de croissance & de réflexions, pour cheminer, grandir & s’épanouir ♡
J’espère de tout cœur que ces nouvelles couleurs vous plairont.
Prenez soin de vous ♥

 

«Follow your heart beyond fear»

 

 

☁ Les liens utiles & ressources citées dans la vidéo ☁

L’article où je mentionne mon envie d’embraser de nouveaux horizons différents de l’alimentation (été 2015) ;
♦ Les écoles / formations dont je suis diplômée sont listées sur cette page ;
♦ Mon webmaster & développeur est Nicolas de Rvola ;
Ma sélection de livres grâce auxquels j’ai appris tout ce que je savais au sujet de la cuisine saine ;
♦ Les livres que je conseille pour apprendre l’alimentation alternative + saine :
Bio Bon Gourmand // Valérie Cupillard ;
Légumes bio mode d’emploi // Valérie Cupillard ;
Potimarrons, courges et potirons // Valérie Cupillard : il présente un grand nombre de courges ;
✩ Huiles végétales // Anagrame ;
Sucrants sains // Anagrame ;
Flocons (céréales & légumineuses) // Anagrame ;
Riz // Anagrame ;
Amande // Anagrame ;
Toutes les formes dérivés du soja // Anagrame ;
Délicieuses pâtes bio // Anagrame ;

Mes suggestions de lectures pour découvrir la Naturopathie :
Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders // partie physio ;
Grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel et Lucie Bernier // partie psycho ;
Tortora – Manuel d’anatomie et de physiologie (indispensable) // partie physio ;
L’intelligence du cœur d’Isabelle Filliozat // partie psycho ;
Le bonheur d’être soi de Moussa Nabati // partie psycho ;
Lait, mensonges et propagandes de Thierry Souccar // tronc alimentation ;
✩ Naturopathie de Daniel Kieffer // tronc général ;
✩ L’homme empoisonné de Daniel Kieffer // tronc général ;

 

☁ «Il était une fois, les débuts du Chaudron Pastel» ☁

Voici quelques recettes & articles que j’ai créé à mes débuts :
♦ Le tout premier article «Muffins pomme cannelle» ;
♦ Ma première recette ratée ;
♦ Une recette à laquelle je suis très attachée, car elle m’a été transmise par ma mère «Tarte Tatin de ma maman» ;
♦ Une de mes premières recettes salées «Aubergine farcie» ;
Ma première recette de dessert «sain» (que je fais toujours à l’heure d’aujourd’hui !) ;
Mon article comparatif en terme de goûts & textures des crèmes végétales en version salée & sucrée ;

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags : Catégories : ,

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

14 commentaires

  1. Sinaëlle

    Une nouvelle douce et jolie vidéo qui m’a émue ♡ Merci Mély.

    Il me semble avoir découvert ton blog quand j’étais au lycée vers 2008 ou 2009 mais j’étais tellement prise par les événements de cette époque que je l’ai peu suivis.
    Je l’ai retrouvé quelques années après, au calme, quand le nouveau visuel était en place et ou tu commençais à écrire de plus en plus de recettes saines et de comparatifs alternatifs.
    D’ailleurs, il y a un an ou deux, j’ai pris le temps de lire tes premiers articles, tes premières recettes et ça m’a touché de suivre cette évolution que tu avais vécu.

    Aujourd’hui, je vois plus clairement à quel point l’univers du Chaudron Pastel (merci d’avoir gardé le nom) m’a accompagné dans mes questionnements alimentaires mais surtout dans ma façon d’appréhender la vie d’une manière plus douce, consciente, lumineuse, bienveillante tout en étant incarnée dans le réel.
    Un peu comme ce que j’avais pu t’exprimer timidement lors d’un atelier: « Merci de me montrer que l’on peu être soi, un peu fée, ange, ou étoile, dans notre société ».

    C’est un bonheur de te suivre, te voir évoluer, évoluer en même temps et partager cette sensibilité commune ☆

    jeudi 20, avril 2017 à 23h11
    1. Mély

      @ Sinaëlle : Bonjour Sarah ♡
      Ton message me touche tant.
      Je me souviendrai toujours (toujours) de ta présence aux ateliers pastel. Si calme, si bienveillante, timide & vibrante de vie. De tes cadeaux (j’ai toujours les petites bouteilles contenant un cœur à l’intérieur, ainsi que ta petite boite rouge avec un ange que j’espère pouvoir te remettre un jour, comme je te l’avais promis). J’étais à chaque fois touchée que tu viennes de si loin pour y assister.
      Et, c’est avec bonheur (et merveilles dans les yeux) que j’ai découvert il y a peu tes créations magiques & joallières sur ta nouvelle boutique Etsy : te connaissant, je sais que ces bijoux sont fait avec une énergie incroyablement pure & magique ✩
      J’en ai repéré quelques-uns, et ils figurent désormais sur ma petite liste de souhaits éthiques & symboliques ✭
      Je t’envoie douceur & amour Sarah. Merci d’exister. Vraiment ♥

      vendredi 21, avril 2017 à 7h20
  2. Vanessa

    Bonsoir Mely,

    Cette vidéo m’a mis les larmes aux yeux (mon côté hypersensible….!!) je trouve très touchant ton parcours, ton évolution, tes objectifs si beaux et cette envie profonde d’apporter de la douceur à notre monde et à nos âmes d’une manière qui n’appartient qu’à toi. Bravo pour ce parcours et pour la jolie personne que tu es. C’est toujours agréable de croiser une jolie âme quelque soit le lieu. Je me permets également de te poser une question qui trouvera peut être réponse dans une vidéo future puisque tu précisais de ne pas hésiter à les poser en commentaire! :-). J’aurai souhaité avoir ton retour sur tes premiers pas une fois ton diplôme de naturopathe obtenu… j’aimerai avoir tes impressions si tu t’en souviens de l’effet de mettre maintenant en application ce que tu avais appris, comment t’es tu sentie face à cela? Comment envisageais tu de devenir entrepreneur alors que tu étais auparavant salarié ? As tu eu des difficultés dans tes premières années? Comment as-tu géré le fait de te jeter à l’eau ? Bref tes premiers pas, tes peurs, tes doutes s’il y en a eu en tant que naturopathe m’intéresse fortement. Merci d’avance et belle soirée à toi Mély
    Vanessa

    samedi 22, avril 2017 à 20h28
    1. Mély

      @ Vanessa : Bonjour Vanessa ♡
      Promis, chacune de tes questions seront abordées : je les ai toutes soigneusement notées. J’avais pensé à relever certaines… mais pas toutes, donc merci de me les avoir soumises ✩

      dimanche 23, avril 2017 à 19h54
  3. Marionette

    Bonjour Douce Mély,
    Je te remercie pour cette jolie vidéo, et souhaite simplement te témoigner que cette bulle de douceur existe vraiment…et les mots de ton mail vers Nicolas reflètent exactement ce que j’ai vécu l’an dernier, à cette époque exactement, lorsque jeme suis vraiment plongée dans le chaudron que je regardais bouillonner de loin avant…et que j’y trouvais chaque jour douceur, énergie et inspiration…
    Merci pour tout: tes créations et tes encouragements.
    Je te souhaite une trés belle journée et une longue vie au chaudron.??

    lundi 24, avril 2017 à 10h13
  4. Fanny Indiana

    Très jolie vidéo, ravie d’en apprendre plus sur les origines et le développement du Chaudron Pastel.
    Je ne te suis que depuis quelques mois (depuis environ octobre 2016), mais je porte déjà ton site et ta chaîne YouTube dans mon coeur : je prends un grand plaisir à te lire ici ou sur tes réseaux sociaux, chaque nouvelle vidéo est une petite bulle de détente et de cocooning. Ton livre est également un régal pour les yeux et les papilles (et le cerveau aussi, car j’y ai appris beaucoup!).
    En tout cas, merci pour cette douceur que tu partages avec nous – tu me fais m’évader du quotidien et tu apaises par tes ondes positives et ta bienveillance! À bientôt Mély!

    mardi 25, avril 2017 à 17h06
    1. Mély

      @ Fanny : Merci Fanny de m’avoir écrit cet gentil mot ! C’est tellement adorable de ta part ♥
      Lire vos retours, surtout ceux qui sont tout doux, même si c’est « simplement » pour dire merci, c’est comme un petit bonbon pour l’âme ♡

      mardi 25, avril 2017 à 20h06
  5. Melodie

    Une histoire douce et magique pour un univers pastel et tellement toi. Merci pour cette douce vidéo! gros bisous

    mercredi 26, avril 2017 à 7h26
  6. Vincent

    Merci Mély, pour cette vidéo douce et inspirante !
    tu es un ange de douceur à déployer sur tout nos territoires …

    Bien à toi

    20 100 Alter-comptable de Sol-Semilla ;-)

    mardi 3, octobre 2017 à 19h43
    1. Mély

      @ Vincent : Oh… ! Merci Vincent d’être passé par là, d’avoir pris le temps, d’avoir eu l’intention… c’est tellement adorable ! ♡

      mercredi 4, octobre 2017 à 7h50
  7. Manuela

    Tiens, VIncent, un autre comptable ! Les gens de ma profession sont si souvent peu tournés vers la création, la nature, la douceur et la beauté du monde (sans vouloir faire de généralités), que j’apprécie toujours de constater que je ne suis pas un Ovni !!
    J’ai adoré cette vidéo. C’est un plaisir d’en savoir un peu plus sur toi, sur ton parcours. Quelle surprise de voir que tu as découvert la naturopathie un peu par hasard !
    Et comment dire que le Bisbanoisette… oooouf… miam !!

    lundi 9, octobre 2017 à 16h08
  8. Tatiana

    J’avais déjà vu ta vidéo, il y a qqles temps, et là j’ai eu envie de la revoir. Moi, qui reprend mon blog, débuté l’année dernière, puis laissé un peu de côté par crainte du regard de l’autre, du jugement. Ta vidéo me redonne du courage. J’ai toujours bcp apprécié ton blog (je l’ai découvert à l’époque où tu écrivais des articles en lien avec la naturopathie) pour cette qualité que tu avais de nous offrir un petit bout de toi. Ton blog c’est un petit nid douillet on s’y sent bien. Il nous nourrit et nous ressource. C’est qqchose que j’aimerais bcp me permettre aussi sur mon blog. Tu m’inspires pour ça. Merci :)
    Aah le choix du nom, toute une affaire. Je voulais un nom qui parle de mon amour le lien humain et qui sonne doux, alors j’ai choisi « Nos Alchimies » après moultes hésitations.
    Le nom de ton blog est très bien choisi, j’ai tjrs bcp aimé. Il est doux, magnifique et montre bien ton univers très singulier. Il permet je pense que tu attires les personnes touchées par celle que tu es. Il faut s’écouter, c’est courageux de l’avoir gardé malgré les avis différents.

    Merci pour toute la douceur que tu nous offres. A bientôt :)

    lundi 29, octobre 2018 à 11h19

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.