- Le 11 Avr 2017
- 3 Commentaires
Les livres de cuisine qui m’ont tout appris
Lorsque j’ai découvert la cuisine saine quelques années en arrière, le nombre de livres qui traitaient du sujet était rare.
Leur nombre a littéralement explosé au cours de ces 3-4 dernières années : cet effet de mode a pour avantage d’aider à rendre plus accessible une cuisine alternative qui se veut une véritable clé pour vivre en meilleure santé.
Tous ces livres rivalisent de beauté et d’inventivité, abordent un très grand nombre de thématiques : en somme, il y énormément de positif dans cette floraison de littérature culinaire.
Je me suis cependant souvent fait la réflexion que bien trop peu nous aidaient à nous rendre autonomes.
Bien trop peu ont le potentiel, une fois leur lecture terminée, d’être déposés dans un coin de notre bibliothèque, en nous laissant totalement libres & inventifs par nous-mêmes.
Je pense sincèrement que tous les livres culinaires sont uniques & intéressants, chacun à leur manière… mais suis intiment convaincue que rares sont ceux nous transmettent le savoir nécessaire pour être indépendants par la suite.
Aujourd’hui, je vous propose de vous faire découvrir un petit nombre d’ouvrages que j’estime être des réelles «perles» en termes de cuisine saine : la majorité sont très peu connus, en partie à cause de leur ligne graphique peut développée, les rendant peu attrayants visuellement… et donc peu vendeurs.
Leur contenu est pourtant d’une richesse incomparable… à tel point que je peux vous assurer que c’est grâce à eux que j’ai acquis plus des trois quarts de mes connaissances au sujet de la cuisine saine ♥
«Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie,
ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine…»
Colette
Juste avant de vous les présenter, deux petits «disclaimers» :
♦ Je distingue la cuisine saine des préceptes de la Naturopathie, ainsi que de la cuisine végétarienne ou végane : ce sont des cuisines qui ont des similarités, mais qui sont réellement différentes.
Si vous ne connaissez pas les différences qui existent entre ces différentes cuisines ou philosophie de vie : vous pouvez vous référer au dossier que j’avais créé à ce sujet qui explique bien leurs distinctions respectives.
♦ L’acquisition d’un livre ne va pas forcément de pair avec l’acquisition & la mémorisation de son contenu !
Je sais que ça peut paraitre évident à dire comme cela, mais je pense qu’on est nombreux à vouloir acheter ou acheter des livres sur un sujet particulier, culinaire ou autre, en voulant apprendre ou réaliser certaines choses, et parfois, on ne le finit pas, ou on peut même d’autres fois le finir, mais le lire sans être très attentif, et ne rien faire pour passer de la théorie à la pratique, autrement dit : de réaliser ce qu’on a lu & appris dans un ouvrage.
Si vous avez vu ma vidéo sur les livres de développement personnel qui ont changé ma vie, vous vous souvenez peut-être que j’ai une manière particulière de «lire» mes livres : je surligne, puis il m’arrive après de faire des fiches synthétiques ou des tableaux pour mieux mémoriser ce que j’ai lu.
J’essaie donc toujours de trouver un moyen d’appliquer la théorie que j’ai lue en pratique.
Ces précisions dites, revenons-en à ces livres : plus que des livres de recettes, ces ouvrages nous amènent à une autonomie grâce à une compréhension & une mise en pratique de clés basiques de la cuisine saine.
Étant donné qu’il existe un grand nombre d’ouvrages riches en informations (nutritionnelles ou pratiques), il est fort probable que vous connaissez des équivalents à ceux mentionnés (et qui vous auront peut-être apporté beaucoup).
Je sais, par exemple, qu’il existe chez d’autres éditeurs d’autres livres ayant des thématiques similaires à ceux cités : ma liste est très personnelle, ce sont «ma crème de la crème» grâce auxquels je sais une très grande partie de ce que je sais en termes de cuisine saine ♡
Je reçois souvent des questions quant à des recommandations d’ouvrages : j’espère donc que cette vidéo vous plaira ♥
☁ Les liens pour les trésors ☁
Tous les livres sont disponibles encore à la vente.
Cependant, certains (de par leur ancienneté ou leur succès) ne sont disponibles que par achat «occasion».
♦ Mon article où je raconte mon enfance à l’étranger en tant qu’expatriée ;
♦ Mon dossier expliquant la différence entre la cuisine saine, bio, végétarienne, bio, et naturopathie ;
♦ Huiles végétales // Anagrame ;
♦ Sucrants sains // Anagrame ;
♦ Flocons (céréales & légumineuses) // Anagrame ;
♦ Riz // Anagrame ;
♦ Amande // Anagrame ;
♦ Toutes les formes dérivés du soja // Anagrame ;
♦ Délicieuses pâtes bio // Anagrame ;
♦ Légumes bio mode d’emploi // Valérie Cupillard ;
♦ Bio Bon Gourmand // Valérie Cupillard ;
♦ Variations potimarron // Cléa ;
♦ Potimarrons, courges et potirons // Valérie Cupillard : découvert après le précédent, à mon sens, il est plus complet & inventif que celui de Cléa, notamment parce qu’il présente un plus grand nombre de courges, et compte plus de parties nous amenant à une autonomie ;
♦ Pourquoi les Japonaises ne vieillissent pas et ne grossissent pas ;
☁ Mes autres vidéos livres ☁
♦ Ma collection de livres sur la féerie ;
♦ La voleuse de livres ;
♦ Les livres qui ont réellement changé ma vie (développement personnel + spiritualité)
Bonjour Mély ✿
Merci pour ces délicieuses (re)découverte :)
Depuis le début je suis impressionnée de la qualité de tes vidéos, elles sont toutes magnifiques !
Un grand merci aussi pour les conseilles photos que tu m’as donné, ils m’ont été très utiles et précieux ♡
À bientôt ⭐︎
De belles découvertes et certains ont rejoins illico ma wishlist sur Amazon ? merci pour ces conseils! Bisous
Bonsoir Mély,
Merci pour le partage de cette liste et cette vidéo très instructive que tu as filmée.
Je suis particulièrement intéressée par le livre « Légumes bio, mode d’emploi », c’est exactement le livre dont j’ai besoin. Je cuisine en mariant des saveurs et des légumes de manière vraiment très instinctive, en ne suivant jamais de recettes à la lettre mais en me basant plutôt sur mes expériences et… les odeurs. Ce livre me permettra sûrement de conscientiser tout ce savoir-faire et sûrement d’améliorer ma cuisine. Merci beaucoup.