- Le 17 Juil 2013
- 56 Commentaires
L’eau de coco : ses bienfaits et propriétés nutritionnelles
Il y a 2 ans, je vous parlais sucre de fleur de coco.
Il y a un an, ça a été au tour de l’huile de coco, puis de la farine, et enfin, du beurre de coco.
D’ailleurs, ce dernier est l’article qui a reçu le plus de commentaires sur mon site. Un grand merci pour tous vos précieux témoignages relatifs à sa fabrication & vos différents mixeurs utilisés : ils m’ont tous été précieux, et vous ont été précieux, car ils ont servis pour d’autres lecteurs (notamment pour comparer les différentes marques de mixeurs arrivant à bout de ce fabuleux-yummy beurre).
Alors.
Êtes-vous prêt ?
Car, aujourd’hui, notre jolie ballade gourmande cocotée continue.
Aujourd’hui, on va faire connaissance avec l’eau de coco.
Historique / géographie
En Sanscrit (une langue morte qui est seulement utilisée pour les prières ou l’étude de la religion, en Inde), la noix de coco est appelée «kalpa vriksha», ce qui signifie «l’arbre qui procure tout ce qui est nécessaire».
En effet.
Lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir, combien de plantes, ou d’arbres nous fournissent un si grand nombre de denrées différentes ?
Chair, farine, sucre, huile, vinaigre, vin, alcool, eau, crème, beurre.
Je trouve tout simplement extraordinaire que l’on puisse tirer, fabriquer, et créer une telle variété de yummyseries avec un seul trésor.
Encore plus extraordinaire : chacun de ces produits ont des propriétés très différentes qui permettent des utilisations très variées, et ils ne sont pas interchangeables : chacun est donc unique.
De nos jours, la noix de coco est consommée régulièrement, et fait partie intégrante de la vie des Indiens, de jolies îles tropicales telles que La Réunion, l’Amérique du Sud & Central, la Guadeloupe…
Au Brésil, l’eau de noix de coco est une boisson nationale : on la boit directement dans la noix avec une paille.
Dans les pays où elle n’est pas originaire, elle émerge.
Peu à peu.
Lorsque certains ont compris à quel point ce qu’elle contient est à la fois simple & extraordinaire, un commerce s’est mis en place, et la réputation de notre joli liquide exotique prend de l’ampleur.
C’est ainsi qu’Outre Atlantique (États-Unis & Canada, notamment), elle est devenue très consommée par les gens ayant adopté une hygiène de vie saine. Certaines célébrités l’ont en adoration : Madonna est devenue si friande de l’eau de coco qu’elle a investi 1,5 million de dollars (!) dans une marque américaine qui la commercialise.
En France, l’eau de coco arrive peu à peu, mais reste encore toute timide (cela viendra avec le temps, il ne peut en être autrement).
Lait et eau de coco
Tout est une question de maturité
Notre jolie noix de coco peut être vue comme un filtre naturel qui met quasiment 9 mois (comme une maman !) à filtrer l’eau dans sa coque.
Une noix de coco peut donner 2 liquides différents : le lait de coco, et l’eau de coco.
Oh, bien sûr, ce n’est pas un œuf-surprise (quoique) : elle ne peut pas donner les 2 en même temps.
En fait, tout réside dans le moment où l’on décide de l’ouvrir pour la consommer.
Tout réside dans sa maturité :
♦ La noix de coco de couleur verte, celle qui est encore toute jeune, lorsqu’on l’ouvre, contient de la chair tendre et notre précieuse eau de coco qui est aussi appelée «jus de coco» dans certains pays.
En Europe, on la connait peu cette jolie noix toute verte (on connait plus sa grande sœur, la marron, dont on parlera ci-dessous).
Les noix destinées à être consommées pour leur eau sont sélectionnées en fonction de leur poids… et de leur musique (non, je plaisante… quoiqu’en fait… pas tellement) : on les agite près de l’oreille pour vérifier la présence de liquide.
Cette jolie eau sert de réserve d’eau à notre noix de coco, et à son germe qui se développe à l’intérieur.
En germant, à l’intérieur de notre jolie noix, se construit un vrai réseau capillaire qui lui servira de base pour son futur système racinaire.
Nutritionnellement, l’eau de coco contient très peu de graisses végétales en comparaison au lait de coco (moins d’un gramme pour 100 ml), mais nous l’avons vu, les acides gras des noix de coco sont extraordinaires.
♦ La noix de coco de couleur marron est une noix qui est arrivée à maturité.
Celle-ci a sa chaire qui s’est transformée lors du processus de maturation : sa chaire est devenue fibreuse & dure. Elle est également moins goûteuse, et moins digeste.
En extrayant la chair de la noix de coco mature, puis en la mixant avec de l’eau, on obtient du lait de coco, ou de la crème (selon si l’on met plus ou moins d’eau).
Plasma humain
Océan.
Imaginons un bel océan.
Le soleil brille.
On est quelque part, au milieu d’un bel océan, sur une jolie plage préservée.
On admire le spectacle de la Nature qui s’offre à nous.
La surface de l’eau brille de plein de jolis reflets dansants au rythme des vagues.
Telle une berceuse, ces reflets nous transportent dans des rêveries.
Sous ces magnifiques reflets scintillants nous berçant se trouve tout un monde.
Un magnifique monde coloré, vivant, excitant.
Poissons aux mille couleurs, aux formes innombrables.
Tel un ballet poétique, ils évoluent, dansent, se mouvent au rythme des marées, des saisons.
L’eau est leur mère, leur univers, leur monde.
C’est parmi elle qu’ils bougent, vivent, se visitent, interagissent.
Tout au fond, un mur de corail.
On a tendance à l’oublier.
Immobile, dans le lointain, il est là, on le sait, mais on n’y prête guère attention.
Discret & oublié, il n’en est pas moins important : il sert de support, nourriture, et abris aux habitants de la mer.
Un beau royaume.
(Mmmmh… Je suis sûre que des sirènes s’y cachent)
Notre sang.
Quelque part, notre sang est comme ce joli océan.
Notre sang est un liquide rouge.
Mais ce n’est pas un «simple» liquide rouge.
C’est un précieux liquide composé de plusieurs éléments.
Comme notre joli océan :
– l’eau est notre plasma sanguin
– les poissons, et tous les habitants de l’océan sont notre hémoglobine.
– et, le corail, nos électrolytes
Vous vous en souvenez peut-être : la chlorella est riche en chlorophylle, un des éléments (ou petit poisson coloré) de notre hémoglobine.
Et, aujourd’hui, c’est de notre plasma sanguin (l’eau de notre joli océan) dont il s’agit : de par sa composition chimique (c’est moins poétique, je sais, mais tout autant passionnant, quand on y pense), l’eau de coco est quasiment identique à notre plasma sanguin.
D’ailleurs, lors de la 2e guerre mondiale, lorsque les soldats se retrouvaient isolés, et ne pouvaient accéder à des soins médicaux classiques, on injectait de l’eau de coco en injection intraveineuse en guise de transfusion de plasma.
Électrolyte
L’électrolyte de notre sang peut être vu comme le corail : il est tellement discret, qu’on a tendance à (trop) l’oublier.
Pourtant son rôle & son importance sont bien réels.
L’eau de noix de coco est une boisson qui a le même niveau d’équilibre électrolytique que celui que nous avons dans le sang.
De par sa similarité biochimique avec notre plasma sanguin, l’eau de coco est bénéfique pour notre hémostasie sanguine (l’équilibre de notre sang), et lorsque l’on connait les nombreux rôles (*) qu’a notre sang, on se dit que… tout de même, cette hémostasie est primordiale.
* Notre sang apporte, et distribue l’oxygène à toutes nos cellules, et les débarrasse du CO2, il leur apporte également tous les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement (dont les précieux AGE), il diffuse la chaleur dans notre petit corps, aide à éliminer les déchets, et transporte nos précieuses hormones. Il a également un rôle protecteur face aux intrusions, et différentes agressions que notre corps peut subir.
Propriétés / nutrition
L’eau de noix de coco est très riche en sels minéraux.
C’est une source très intéressante de potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et zinc.
La présence de minéraux alcalins (potassium, magnésium, et calcium) fait de notre jolie eau une substance alcalinisante : un précieux atout pour restaurer en douceur notre équilibre acido-basique.
L’eau de coco contient également des cytokinines et des auxines.
Ces deux substances ont des propriétés qui sont indispensables au développement des plantes, et ayant des propriétés similaires aux hormones chez les végétaux.
Certes, nous ne sommes pas des végétaux, mais lorsque l’on pense à la théorie des signatures, je trouve intéressant de noter précieusement cette similarité.
Réhydratante
Sa concentration naturelle en sels minéraux fait d’elle une source d’hydratation & de reminéralisation très intéressante.
Comme sa haute teneur en minéraux est naturelle (l’Homme ne les a pas ajoutées), sa biodisponibilité est supérieure aux boissons industrielles créées pour les sportifs (souvent trop sucrées, et sucrées avec un sucre de mauvaise qualité, et dans de nombreux cas avec l’ajout de produits de synthèse) : l’eau de noix de coco est donc une boisson idéale pour tous sportifs.
Même en grande quantité, les sportifs peuvent la consommer, sans avoir les inconvénients des boissons industrielles pour sportifs.
Jolie Dame Nature fait toujours bien les choses.
La noix de coco est un fruit exotique, et qui pousse donc là où il fait (très) chaud.
Or, sa capacité d’hydratation & de reminéralisation étant largement supérieure à celle des eaux de source, c’est tout naturellement qu’elle nous aide à rester hydrater lorsque les températures deviennent chaudes.
Elle est notamment très intéressante pour toutes personnes atteintes de diarrhée (enfants compris).
Le Ministère de la Santé devrait l’inclure dans ses recommandations en cas de canicule, surtout pour les personnes âgées & les enfants.
Cellulite
Les femmes ayant de la cellulite, et recherchant à l’éliminer, peuvent être aider par la consommation d’eau de coco.
Comment et pourquoi ?
Veuillez attacher votre ceinture, car l’explication est un peu technique (et elle vaut le coup).
On est fait de cellules.
Notre petit corps est comme un gigantesque & magnifique écosystème.
Toutes nos petites cellules peuvent être vues comme des petites créatures (magiques) travaillant, jouant, discutant, échangeant, pour faire fonctionner notre écosystème.
Chacune de nos cellules :
– absorbent les nutriments (de l’alimentation qu’on lui donne, d’où l’importance de notre alimentation : car, physiquement, nous sommes littéralement faits de ce que nous mangeons)
– rejettent les déchets & autres substances dont elle n’a pas besoin
Pour absorber & rejeter, ces deux mouvements s’effectuent via leur membrane (chacune de nos cellules a un petit cœur, et une jolie enveloppe, souvenez-vous, nous en avions parlé ici, ici et ici).
Le sodium et le potassium jouent un rôle important dans ces deux mouvements, car ils génèrent un effet de «pompe» qui permet de favoriser cet échange, ou, au contraire, de le freiner.
Dans notre société actuelle, on a tendance à trop consommer de sodium (de sel). Lorsque l’on sait qu’il existe de jolis sels de toutes les couleurs (clic), ça rend la chose encore plus gaie, et opter pour des sels non raffinés (et colorés), est un bon début, mais n’est parfois pas assez pour certains profils et personnes.
Le sodium se trouve principalement tout autour de nos cellules, à l’extérieur, alors que le potassium se trouve à l’intérieur de nos jolies cellules.
Une carence en potassium favorise la rétention d’eau (et va donc réduire les échanges de nos petites cellules, et diminuer leurs activités).
L’eau de coco est très riche en potassium, nous l’avons vu.
Cette richesse va donc favoriser les échanges cellulaires (favoriser le fonctionnement de cette fameuse «pompe»), et aider à décongestionner nos tissus… et donc libérer la cellulite (tada !).
Oh… Bien sûr… La peau d’orange est une chipie.
On a tendance à la diaboliser, à lui faire la guerre, et à chercher à l’éradiquer à tout prix.
On en a honte, on essaie de la cacher.
Il est vrai qu’elle est peu esthétique.
Mais, on agit à tort en dégainant produits (souvent coûteux), services (tels que massages drainants), en se privant de yummyseries (souvent bien frustrant d’ailleurs), et parfois moins, en s’essayant à coup d’aromatologie (avec les huiles essentielles).
Toutes ces résolutions ne sont pas mauvaises, ni inutiles, mais le secret pour se débarrasser de la cellulite qui orne certaines parties de notre corps est… la personnalisation.
En effet, étant tous différents, la cellulite d’une personne sera différente de celle d’une autre personne dans sa localisation, et surtout, surtout… de par sa manière à réagir lorsqu’on tente de la déloger.
Cela est notamment en lien avec la constitution naturopathique de la personne, mais également ses habitudes d’hygiène de vie, ainsi que les déséquilibres présents durant la période de sa vie où elle tentera d’agir sur sa peau d’orange. Tel un jeu de tir à l’arc, si on dégaine tout un arsenal de flèches, et qu’on tire en tous sens, on a des chances pour que l’une d’elles atteignent un contour de la cible. Or… Si on s’entraine, si on affûte notre tir, et que l’on s’appliquer à mettre toute notre force, nos efforts, et notre concentration dans 2 ou 3 flèches… on touche le centre de la cible.
Ainsi, certaines techniques seront plus efficaces sur certaines personnes, et moins sur d’autres… et vice-versa !
Cooling effects (NTH constitution)
En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) & en Ayurvéda, l’eau de coco est connue pour ses propriétés «refroidissantes» : elle est bénéfique pour tous les types de profils, mais certains profils en tirent davantage de bénéfices que d’autres. Demandez conseil à votre Naturopathe, ou thérapeute en MTC (en leur demandant si leur constitution et/ou leur tempérament gagneraient au contact d’aliments refroidissants).
Divers
En Indonésie et en Philippines, on transforme l’eau de coco en nata de coco.
Le nato de coco est le résultat de l’eau de coco que l’on a fait fermenter : on en obtient une espèce de gelée (ou pâte) translucide & légèrement blanche.
Contre-indications
Malgré toutes les richesses qu’elle contient, l’eau de coco ne doit pas être remplacée par l’eau que l’on est habitué à boire. Elle doit également être consommée modérément en cas d’hyperpotassium sanguin.
Lorsqu’on effectue des monodiètes de fruits (tout fruit), on évitera également de boire de l’eau de coco.
En cuisine
Au niveau des papilles
L’eau de coco est presque transparente, et a de jolis & légers reflets nacrés.
Sa texture est aussi fluide que celle de l’eau.
Utilisation
♦ On peut l’utiliser en tant que base pour la réalisation de smoothies, en remplaçant l’eau ou le lait végétal par de l’eau de coco.
♦ Très utile lors de voyage, elle permet de se protéger de la déshydratation qui est fréquente, surtout en avion.
♦ Dans tous les cas où un risque de déshydratation pointe le bout du nez (hauts sportifs, canicule, diarrhée…), c’est une fabuleuse boisson que l’on devrait consommer sans hésitation, car elle permet d’hydrater notre corps, et est ici plus précieuse que l’eau, dont les sels minéraux ne peuvent être fixés, contrairement à ceux de l’eau de coco.
Où en trouver ?
Toutes les eaux de coco ne se valent pas, et si leur certification biologique est un premier critère de sélection quant à sa qualité, il est loin d’être suffisant.
♦ Tous les procédés classiques (UHT, stérilisation, pasteurisation…) pour transformer ce produit en boisson exportable détruisent ces caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles.
La FAO a mis au point une technique de microfiltration et de conservation froide gardant les qualités du produit pendant une vingtaine de jours, et permettant son exportation. Cette technique a été brevetée (c’est la première fois que la FAO a déposé un brevet) afin de le protéger, et de pouvoir le mettre à disposition du plus grand nombre. Le cahier des charges est assez strict : un livret de compétence de la chaine de transformation complète depuis la culture, le choix des variétés, la période et la méthode de cueillette, en passant par le transport puis la transformation, jusqu’à la vente au consommateurs.
♦ Bien sûr, il est important de choisir une eau de coco de qualité si possible issue de l’Agriculture Biologique, qui soit aussi 100% d’origine naturelle, et sans conservateurs.
♦ Autre point important : beaucoup de fabricants proposent des eaux de coco fabriquées à base de concentré.
Ils utilisent un concentré de jus (comme certains le font pour des jus d’orange), auquel ils ajoutent de l’eau.
Cette méthode est moins coûteuse, et permet un rendement supérieur, mais qui détruit la belle synergie de notre jolie eau (quel dommage).
Privilégions donc une eau de coco faite à base d’eau pure et non de concentré.
♦ Les noix de coco ne poussant pas en France (ni en Europe, d’ailleurs… dommage !), l’eau est importée.
L’importation d’une eau est plus coûteuse, et plus fragile sous sa forme liquide que sous sa forme de glace.
En effet : beaucoup de fabricants congèlent l’eau de coco, avant expédition dans nos jolies contrées, pour la décongeler à l’arrivée, et la conditionner en briquette.
Ce procédé détruit de précieux nutriments, dont la plupart des sels minéraux.
J’en ai testé plusieurs. La majorité que j’ai pu trouver, même en Bio, sont faits à base de concentré (auquel on ajoute de l’eau, donc, pour les «allonger».
Mise à jour du 26 avril 2015
Suite à certains de vos demandes par commentaires, j’ai contacté plusieurs entreprises proposant de l’eau de coco au fur & à mesure que de nouvelles marques sont apparues sur le marché français depuis la publication de mon article (juillet 2013).
À chacun, j’ai posé 7 questions à chacun d’eux pour comparer leur qualité, processus de fabrication & goût (ce dernier critère étant le seul subjectif).
J’édite l’article à chaque fois qu’une nouvelle marque me répond, afin que nous puissions connaitre leurs différentes caractéristiques.
Ont été contacté, et ne m’ont jamais répondu : Vitamont, et Auchan.
Jax Coco ♥
Ma préférée de par sa grande qualité, et son goût qui est la plus authentique de toutes selon moi.
Leur eau de coco :
– n’a pas été congelée.
– n’a pas été fabriquée à base de concentrée.
– n’a pas été stérilisée, mais pasteurisée (plus respectueux).
– est de qualité biologique.
– n’a pas encore de certifications équitables, mais cherche à obtenir le label.
– est fait à partir de noix de coco de variété sauvages et tropicales venant des Philippines.
– est emballée dans un contenant des bouteilles en verre, ou Tetrapak (2 conditionnements possibles).
J’achète les miennes sur Amazon : elle existe en plusieurs conditionnements : bouteille Tetrapak 1 litre, brique Tetrakpak 330 ml, on trouve aussi des parfumées (ma préférée est celle au cacao), et certains packs sont économiques en étant vendus par 24 unités.
Cocowell ♥
Leur eau de coco :
– n’a pas été congelée.
– n’a pas été fabriquée à base de concentrée.
– n’a pas été stérilisée.
– est de qualité biologique.
– n’a pas de certifications équitables.
– est fait à partir de noix de coco de variété sauvages et tropicales venant d’Asie et de plantations du Brésil.
– est emballée dans un contenant du plastique PET et Elopak.
On peut la trouver aisément dans certains magasins bio, sur Amazon, ainsi qu’en ligne sur NutriNaturel.
(En vert : les réponses que j’attends de la marque)
Big Tree Farms
Une eau de coco unique, car elle est déshydratée !
Big Tree Farm a en effet réussi l’impossible : séparer l’eau pure des composants nutritionnelles de l’eau de coco par un processus d’évaporation, et obtiennent une poudre nutritive, naturelle, et pratique à emporter partout.
Son prix demeure élevée, mais comme leur produit permet de créer plusieurs litres d’eau de coco, elle demeure assez économique.
Si d’un point de vue nutritif, le processus semble conserver ses propriétés nutritionnelles, j’ai pu la tester, et ai été (très) déçue par son goût que j’ai trouvé insipide.
Je remercie toutefois l’adorable Imogen de m’avoir fait parvenir ce colis avec ses délicieuses denrées, et raffole de tous leurs autres produits de très grande qualité : sucre & nectar de coco, cacao cru, etc.
On peut la trouver sur le site internet Kelapa ici (clic).
Dr Antonio Martins
Leur eau de coco :
– a été congelée.
– n’a pas été fabriquée à base de concentrée.
– n’a pas été stérilisée.
– est de qualité biologique.
– n’a pas de certifications équitables.
– est fait à partir de noix de coco de variété sauvages et tropicales venant d’Asie et de plantations du Brésil.
– est emballée dans un contenant du plastique PET et Elopak.
Vaïvaï
Leur eau de coco :
– n’a pas été congelée.
– n’a pas été fabriquée à base de concentrée.
– a été pasteurisée (ce procédé est plus respectueux des nutriments que la stérilisation ou le procédé UHT qui eux, brutalisent trop les aliments & boissons)
– est de qualité biologique.
– n’a pas de certifications équitables.
– est fait à partir de noix de coco d’Indonésie (variété Thaï).
– est emballée dans une brique Tetra-Pak : fabriquée à partir de carton, recyclable & sans Bisphénol A.
Merci Mély pour ce bel article… elles sont abondantes au Guatemala mais je les trouve très différentes de celles d’Asie qui sont souvent importées en Europe… : en saveur, chair et aspect…
Est-ce que tu connais quelque chose sur ces différentes variétés?
Merci pour ta poésie
Merci Mely pour cet article bien détaillé et très complet ! Justement, je m’interrogeais récemment sur ce produit et je suis bien contente qu’il soit aujourd’hui dans ton chaudron ;-) Que penses-tu de cette marque ? http://www.dr-martins.info/la-difference.html
Parce qu’en dehors de Cocowell, on ne sait pas trop où trouver de cette précieuse potion ! Merci d’avance et belle fin de journée à toi.
Super article ! Ton blog est une mine d’or.
Juste une question concernant cet article , cela ne m’enchante pas d’acheter des « briquettes » d’eau de coco (pas trop confiance), n’est-il pas possible de se procurer des noix de coco vertes en France ?
:)
Tes articles sont toujours passionnants ! Je pense que l’eau de coco Vitamont rentre également dans ces critères (elle n’est pas à base de concentré, je viens de vérifier… dans mon frigo !).
Bonjour Mély
Très bel article sur l’eau de coco ,j’en consomme régulièrement vivant dans les caraïbes et c’est un vrai plaisir de s’arrêter sur le bord de la route pour en déguster .
On nous les ouvre à la machette et nous les buvons en suivant ,je sais on à de la chance :)
Ta bague est très belle ,je souhaite qu’à ton doigt elle soit le témoin de merveilleux moments de bonheur dignes d’une fée.
Article fort instructif, comme à l’accoutumée. Et avec cette chaleur, ca m’a donné envie de noix de coco !
Par contre, j’ai une question par rapport à l’eau des noix. Quand j’étais plus jeune, ma mère n’achetant que la coco marron (y a que ça en vente ^^,), on buvait cette eau-là : alors, c’est bien ou pas bien (vu que c’est pas de l’eau de coco verte) ?
Ensuite, avant de partir de France, en zonant sur Paname j’avais vu une briquette d’eau de coco (Vaïvaï), du coup j’étais très contente de retrouver le jus de coco en bouteille, parce que creuser une noix que pour ça, ben j’en ai pas la force XD.
Mais j’avais trouvé le gout trop fort (et j’aime pas la coco qui goute fort, cf le lait de coco, beuaaark), donc c’était du jus de coco verte ? d’où le goût fort (je comprends mieux ma déception, haha) ?
En tout cas, je savais pas que ça avait été mis à la mode XD (oui, chuis toujours à l’ouest à ce niveau)
@ Caroline : Bonjour ❀
Je m’y connais peu en variétés de noix de coco (je n’en connais que 2).
Si la richesse de leur palette est aussi étonnante que celle des avocats (clic), il doit y en avoir une multitude à découvrir, et c’est donc bien normal que celles que tu as pu goûter au Guatemala soient différentes de celles que l’on trouve en France.
En France (ainsi qu’aux Etats-Unis et Canada), les noix de coco vertes que l’on trouve généralement sont des jeunes noix de coco (vertes) Thaï ; c’est une variété hybride, de qualité légèrement moindre (nutritionnellement, énergétiquement, et gustativement) que les noix de coco sauvages et tropicales d’Hawaï ou du Mexique (que tu as dû donc goûter).
@ Yelyx : Bonjour, je leur ai envoyé un (long) mail avec une multitude de questions sur la qualité de leur eau de coco.
S’ils me répondent, j’éditerai mon article, et le mettrai à jour avec les infos :)
@ Sephora : Bonjour (original pseudo ;) ), si, on peut trouver des noix de coco vertes (variété Thaï, bien souvent), sur les marchés asiatiques, ou dans les épiceries exotiques.
@ Clea : Bonjour :)
Grâce à ton intervention & celle de Yelyx, je vais pouvoir enrichir mon article sur les différentes marques que l’on trouve sur le marché en France.
J’ai également envoyé un mail (avec plein de questions) à Vitamont.
Dès que j’ai leur réponse, j’éditerai mon article :)
@ Nathalie : Bonjour, la prochaine fois que tu en bois une, aies une petite pensée pour moi ❀
(ma jolie bague te dit merci ;) )
@ Michiru : Bonjour (tu es toujours au Canada ?), de mémoire, VaïvaÏ utilise du concentré pour réaliser leur eau de coco, la synergie et les qualités nutritionnelles sont donc atteintes et endommagées. Elle est aussi pasteurisée.
Ah ça me rappelle quand j’étais à Bali, je buvais souvent ce qu’ils appelaient du « young coconut juice » et je trouvais cela très désaltérant.
J’avais essayé d’en retrouver ici mais le goût ne m’avait pas plu, sans doute parce que c’était fait à base de concentré.
J’irai regarder dans la biocoop si je trouve celle dont tu parles…
En tout cas, merci pour toutes ces informations, c’est très intéressant comme toujours.
Riche cet article, comme toujours !! Oh et puis le monde des Sirènes ?!… ça me parle :) Bisous et radieuse journée !
Ohlala mais qu’il est rafraichissant et instructif cet article … Il donne juste envie de se plonger dans un océan d’eau de coco et de se nourrir que de cette précieuse boisson… Tes photos sont magnifiques, ton joli verre aussi d’ailleurs (je veux le même !) et ton article fabuleux…J’ai adoré la comparaison si poétique avec le plasma sanguin… Pfioouuu quand on y pense, que d’effets bénéfiques cette merveilleuse boisson… Bravo et merci pour ce délicieux & si passionnant partage ❤
On trouve toujours de jolies choses sur Etsy… Joli article tout frais, je me sens toute désaltérée ! :-)
Hello, je découvre le blog et suis ravie ! Perso, ici aux Etats-Unis, je ne bois que de l’eau de coco Zico. Je crois qu’on en trouve un peu partout maintenant en France. 100% eau de coco, rien d’autre et délicieuse !!
@Mély , en fait Sephora est mon prénom ihi.
La seule eau de coco que j’ai trouvée dans ma biocoop s’appelle Isola bio original organic coco.
Alors je ne sais pas s’il y a tous les bienfaits, mais en tout cas le goût m’a beaucoup plu !
Bonjour,
Article très intéressant et fourni, bravo ! Toutefois j’ai une question concernant l’eau de coco de Cocowell. Personnellement, j’ai un supermarché asiatique près de chez moi et j’ai découvert l’eau de coco en achetant là-bas des noix de coco jeunes entières. L’eau ne peut donc pas être plus fraîche ! C’est un véritable délice !!! Presque une addiction. J’ai également eu l’occasion de goûter à certaines marques d’eau de coco en briquettes en espérant pouvoir retrouver le même goût et là grosse déception! Toutes avaient un goût très éloigné de celui de l’eau fraîche, j’ai même parfois trouvé cela imbuvable.
Ma question est : avez vous comparé l’eau de coco Cocowell ou une autre embouteillée avec de l’eau de coco fraichement extraite ? Est ce pareille au niveau du goût ?
@ Nadège : Bonjour :)
Aucune idée… Je n’ai jamais eu la chance (le privilège !) de pouvoir goûter à l’eau d’une noix de coco verte et fraiche (et de préférence sauvage et tropicale).
En ce moment, avec la météo, et le joli mois d’août qui arrive… Ca serait pourtant l’occasion idéale :)
Des lecteurs ayant goûté, et ayant pu comparer les deux pourront éventuellement nous faire partager leur avis :)
Merci beaucoup pour ce bel article très complet et très bien rédigé !! du coups j’ai commandé de l’eau de coco verte bio sur le site de la petite tomate et elles sont en promo à 2.40€ !! Ca vaut le coups !
Pour que chaque instant ne soit que de Bonheur !! <3
Tantal
Après cette jolie lecture, cette nouvelle saveur me tentait bien ! J’ai alors couru au magasin le plus proche pour me procurer de l’eau de coco… Je l’ai goûté immédiatement et… que c’était délectable !
Merci pour cet article et pour cette délicieuse découverte !
Lila
Merci pour cet article super complet Mély! Je viens de la Guadeloupe et chaque fois que je m’y rends c’est un de mes petits bonheur! Boire de l’eau de coco et manger le « nan nan » comme on dit en créole! Qu’elle soit du jardin ou achetée en bouteille au bord des routes c’est un pur délice!!
J’ai d’abord découvert les eaux de coco en brique aux USA, quelle déception! Depuis je suis à la quête du graal!
Je rejoins complètement Nadège là dessus. Je vais essayer la cocowell, mais généralement les eaux de coco en brique sont pour moi complètement fades ou carrément mauvaises. Je serais curieuse de savoir pourquoi il y a une telle différence de goût.
Bonjour,
Apparemment Bjorg propoe de l’eau de coco bio également
http://www.bjorg.fr/produits-bio/jus/jus-fruits/eau-coco-bio.html
Bonjour,
pour m’être documentée sur l’eau de coco, il faut que l’eau de coco soit mise en bouteille dans le pays d’origine, après récolte, c’est pour cela aussi qu’elles sont plus chères.
Cocowell est bonne au goût, non surgelée et de noix du Brésil, Vitamont précise aussi sur son package le lieu d’origine et de production (Sri Lanka je crois) et sans concentré, Isola Bio aussi (origine et production Brésil)…
J’avais un doute sur Vaivai,elle est mise en bouteille en Espagne (donc transportée en matière 1ère,donc certainement congelée)…
Quant à Dr; Martins, elle est fabriquée en Allemagne et a un goût rance, la plus mauvaise à mon goût et dans des bouteilles plastiques pour les 33cl tout ça pour 19 centimes d’euros d’écart avec Cocowell dans certains magasins bio !!
Bonjour,
Dr Antonio Martins semble se démarquer par sa procédure de pasteurisation à froid par micro filtration membranaire. Ce procédé est breveté. Sur leur site on peut y lire ceci :
« Au vu de notre longue expérience, nous employons un procédé très complexe mais qui préserve au plus haut point le jus de coco. Nous travaillons entre autres avec des techniques de filtrage et une mise en bouteille aseptisée à froid parfaitement adaptée à nos emballages Elopak et nos bouteilles en plastique.
Depuis 2002, le Dr Antonio Martins a développé son propre procédé et l’a fait breveter. Nous l’avons mis au point durant les années suivantes afin de vous présenter l’un des meilleurs jus de coco au monde. Le Dr Antonio Martins a d’ailleurs reçu des prix comme le Best Taste Award in Gold de la Fine Food Guild en Grande-Bretagne. Le procédé de traitement breveté par le Dr Antonio Martins est le résultat d’une recherche intensive et le développement est amélioré en permanence depuis cette époque afin de vous fournir une qualité et un goût irréprochables. »
Je cherche justement une eau de coco 100% pure et il me semble que celle-ci y répond car en plus de sa méthode de pasteurisation, elle n’est pas concentrée et présente le Label BIO en plus d’être débarrassée de colorant, conservateur et additif.
Merci pour ce bel article sur l’eau de coco, il m’arrive d’en boire, je l’achète dans ma coopérative Bio. Je regarderai plus attentivement la composition.
Merci encore pour ce très joli article.
Hello,
Et pourquoi ne parte-t-on pas de noix de coco d’Afrique, surtout de l’Afrique de l’Ouest.
Je suis à Porto-Novo au Bénin et je travaille à Cotonou. Tous les matins je fais 33 km pour me rendre à mon bureau et ce fait plus de 20km de cocotiers et de plage.
Et cela de Lagos au Nigéria jusqu’au Libéria en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Cote d’Ivoire, le Libéria , la Guinée etc
Pensez aussi et parlez aussi des cocotiers de l’Afrique.
Ici une noix de coco coute 100frs cfa.
Merci
SOVI G. Bonaventure
Je suis absolument sûre du label bio pour Cocowell et Isola Bio, qui sont des eaux de coco pures et sans concentré, en revanche je maintiens que Dr.Martins n’a aucune mention Bio sur ses bouteilles et sa teneur en minéraux est moindre comme pour toutes les eaux congelées qui perdent de leurs nutriments,sans parler du goût plutôt mauvais !
Hello ! Pour ceux qui recherchent une eau de coco 100% pur eau de coco et 100% naturelle il y a l’eau de coco Vaïvaï. Je l’ai gouté elle est délicieuse et pas de concentré ni de sucres ajoutés. Je suis conquise :)
Ca m’évitera la manip de l’ouverture de la noix de coco :)
Super article très bien documenté ! Moi j’achète l’eau de coco dans des magasins Bio. C’est super bon pour la santé.
Hello, je suis tombé sur ton site début décembre en sirotant une noix de coco fraiche au bord de la piscine à Rio… Je me demandais pourquoi je ne voyais que des petites noix brunes en France et quelle était la différence… Google m’a conduit jusqu’à cet article qui a été une agréable source de lecture très enrichissante et stimulante, un peu comme l’eau de coco ;-) …. Je fais mes courses régulièrement dans les boutiques Bio et ce matin j’ai trouvé 2 -3 références de briquettes d’eau de COCO, j’ai donc acheté 2 briquettes de 330ml de la marque LA MAISON DU COCO à 2€19/pièce. Voici les indications sur le tetraPak : Eau de coco Bio / Non issu de concentré / Emballé à la source / Certifié Fair Trade
J’en ai goûté un dans la voiture, le gout était pas mal mais pas aussi bon que le jus issu directement du fruit au bord d’une piscine !!! AH, et apparement les noix viennent des Philippines… Bonne année en bonne santé
Bonjour, savez-vous ce qu’il en est de la marque Monoprix (qui propose des bricks de 50cl d’eau de coco pour moins de 2 euros) ? Est-elle congelée ? A base de concentré ? Je n’ai trouvé aucune information sur l’emballage…
PS : Merci pour toutes ces infos intéressantes, j’ai adoré l’article !
@ Marie : Bonjour,
J’ai déjà vu leur eau de coco, mais n’y est pas goûtée encore…
Je n’ai aucune information dessus, mais serai effectivement curieuse de les ajouter à mon article : je leur ai envoyé un e-mail en ce sens, et viendrai éditer mon article s’ils me répondent.
En attendant, sur leur site est clairement indiquée qu’elle est « stérilisée ».
Douce journée Marie,