Beurre de coco

J’ai une nouvelle addiction.
Pour être tout à fait sincère, le mot « addiction » est un euphémisme.
Le beurre de coco est rentré dans ma vie il y a 1 mois.
Et, en un mois, j’ai mangé 1 kilo de beurre de coco.
Oui, un kilo.
À la petite cuillère.
C’est trop bon.

Si, en lisant ces lignes, vous êtes tentés de lancer : « haaa, mais c’est plein d’acides gras saturés », je vous invite à lire mon article sur les acides gras de la noix de coco ici (clic).
Et, la curiosité étant un trait de caractère naturel, je prends les devants en répondant à une question que nombre d’entre vous se seront certainement posée en lisant les 7 premières lignes : mon reflet dans le miroir ne semble pas indiquer que j’ai enflé comme un ballon de baudruche – bande de petits curieux ^^).

Le beurre de coco, j’en entendais parler depuis plusieurs mois sur des blogs anglophones, sous le terme « coconut butter ».
J’étais alors persuadée qu’il s’agissait tout simplement d’huile de noix de coco…
Jusqu’à ce qu’un jour, je tombe sur l’article de Lexie’s kitchen sur la manière de faire son propre beurre de coco.
Je me souviens très bien, en lisant le titre, m’être demandé : « Mais pourquoi elle s’embête à faire son huile de coco ? »
Ma curiosité attisée, j’ai lu son article.
Et j’ai découvert que l’huile de coco ET le beurre de coco étaient deux choses différentes.

Cette découverte déclencha en moi une espèce de fébrilité qui n’a été que renforcée par Löu (dont le site a fermé depuis) & Antigone.
Fébrilité que j’ai calmée bien rapidement en me lançant dans la réalisation (et la dégustation) de ce beurre.

Je vous avertis tout de suite : je ne suis pas une fana de noix de coco, en temps normal.
J’aime bien son goût, mais suis loin d’être une adepte de la noix de coco.
Mais son beurre fait exception ♥

Réalisation du beurre de coco maison
Pour réaliser ce beurre, c’est vraiment simple : deux ingrédients suffisent (facilement trouvables en magasin bio).
En 5 à 15 minutes (maximum), le beurre est prêt à être mangé à la petite cuillère.

Le temps de réalisation dépend, en partie :
♦ de la température ambiante de la pièce (par temps chaud, ça ira beaucoup plus vite, alors que par temps froid… Il faudra être un peu plus patient).
♦ de la qualité des copeaux de noix de coco utilisés.
Je conseille les copeaux de noix de coco achetés en sachets hermétiquement fermés (j’utilise ceux de la marque Rapunzel, vendus par paquet de 250g). Il s’agit bien de copeaux de noix de coco, ou de « poudre » (et non pas de « chips » appelés aussi « lamelles » de noix de coco).
Après plus d’une vingtaine d’essai, je me suis rendue à une évidence…
Au début, je réalisais mon beurre de coco avec des copeaux de noix de coco achetés en sachets individuels (paquet de 250g de la marque Rapunzel).
Puis, comme cela revenait à moins cher (et que j’en consomme beaucoup beaucoup), j’ai commencé à acheter les copeaux de noix de cocoen vrac (certains magasins bio en proposent à la vente, il suffit de se servir).
La différence est vraiment incroyable.
Réaliser son beurre avec des copeaux achetés en vrac est beaucoup plus long, pénible (même avec le Vitamix), et chauffe beaucoup plus le moteur du blender (oui, oui, même avec le Vitamix).
Alors que lorsque le beurre est réalisé avec des copeaux achetés en sachets hermétiquement fermés, le beurre se réalise en moins de 5 minutes (avec le Vitamix), même lorsque la température de la pièce est assez basse.
Conclusion : tous types de blender confondus, je conseille de réaliser son beurre de coco avec des copeaux de noix de coco achetés en sachets hermétiquement fermés. On y gagne en temps, ainsi qu’en qualité nutritionnelle (l’acide laurique n’est pas atteint par la chauffe du mixeur, mais les autres nutriments, le sont).
♦ de la puissance de votre mixeur (ou blender). Plus votre mixeur (ou blender) est puissant (du style Vitamix, blendtec ou autre), plus cela sera facile, et rapide.
Ayant la chance d’avoir un Vitamix (cliquez ici pour découvrir comment l’acheter avec des avantages tarifaires), ça ne m’a pas posé de problème.

Pour ceux qui se poseraient la question : je n’ai pas essayé avec un mixeur à puissance normale, mais la blogueuse anglophone Sheena s’y est lancée, et a réussi).
Si certains se lancent dans les tests, c’est avec plaisir que j’accueille vos expériences (que vous pourrez laisser en forme de commentaires, en bas de l’article, les autres lecteurs pourront ainsi voir les expériences de chacun).

Ingrédients : (pour un pot d’environ 500 gr)

  • 500 gr de copeaux (poudre) de noix de coco
  • 1 cas d’huile de coco bio

Préparation :

  1. Versez l’huile de coco dans votre mixeur, et les copeaux de noix de coco ensuite.
  2. Allumez votre mixeur, et augmentez progressivement la vitesse, jusqu’à son maximum.
  3. A l’aide du pilon (si vous utilisez un Vitamix), veillez à bien mélanger.
  4. Mixez jusqu’à obtenir une consistance totalement homogène. Faites des pauses, au besoin.

Conservation du beurre de coco
Une fois le beurre réalisé, on le transvase dans un bocal en verre (comme pour une confiture).
Il se conserve à température ambiante, et peut être conservé pendant 1 an, sans problème (chez moi, il fait 2 semaines, donc bon).

Utilisation du beurre de coco
Le beurre de coco reste à un état solide en dessous d’une température de 25°C en moyenne.
À partir de 22 – 23°C, sa texture commence à être plus tendre, et il devient peu à peu maléable.
À 25 / 27°C, il est liquide, et sa texture ressemble à une crème fraiche liquide allégée.

En cuisine, on peut l’utiliser sous plusieurs formes.
Que ce soit en version sucrée, ou même en version salée, on peut l’utiliser :
♦ pour réaliser un glaçage (gâteau, muffins, tartes…). On peut alors l’utiliser tel quel, ou y ajouter quelques notes de son choix (vanille en poudre, cannelle, cacao, thé matcha, un sucrant…)
♦ en l’incorporant dans une pâte à gâteau (muffins…) : il convient tout à fait pour remplacer le beurre ou la margarine.
♦ pour faire un fond de tarte en remplacement du corps gras habituel (que ce soit un beurre au lait de vache, de la margarine, ou une purée d’oléagineux)
♦ le mélanger à un smoothie
♦ l’utiliser pour cuire des légumes, ou des féculents. Il se marie à merveille dans toutes recettes indiennes & exotiques (curry…).
♦ dans des purées de légumes… ou de fruits !
♦ de par sa consistance solide à température ambiante, il fait des miracles dans les recettes « crues » (découvrez l’introduction de cet article pour savoir ce qu’est l’alimentation crue) : fudge, truffe, brownie, cheesecake, tarte…
♦ à la petite cuillère ^^

Propriétés nutritionnelles
Concernant ses propriétés nutritionnelles, je vous invite à (re)lire mon article sur la richesse de la noix de coco (ici).
On notera que, contrairement à l’huile de noix de coco, le beurre de coco contient des fibres, en plus du corps gras (alors que l’huile de coco en est dépourvue).

Où en trouver ?
Le jour où j’ai écrit cet article (juillet 2012), aucun site en France ne le commercialisait.
Le temps (et la gourmandise) faisant son œuvre, le beurre de coco est désormais disponible, et en vente sur internet :
♦ Le site NutriNaturel propose celui de la marque Nutiva à 11,50 € / 425 gr.
Une petite vidéo présentant le produit ici (clic).
Keimling en propose sous l’appellation « mousse de coco » (il s’agit bien de beurre) à 6,95 € le pot de 200 gr.

Voilà.
Je vous laisse, j’ai un pot de beurre de coco qui m’attend…

 À la recherche d’une petite info sur le beurre de coco ?
Une jolie astuce…

Voici une petite astuce bien utile pour rechercher une information facilement & rapidement parmi les commentaires : la fonction «recherche» permet d’accéder à toutes les fois où le mot-clé mentionné.
Pour cela :
• cliquez sur les boutons (Ctrl + F) en même temps,
• entrer votre mot-clé en le tapant sur le clavier (exemple : « chair fraiche », « magimix », « thermomix », « frigo »…)
• taper (Entrée)…
… et vous pourrez découvrir toutes les fois où ce mot-clé aura été cité, et mes réponses associées ❀
Bonne lecture & découverte des astuces.

✤ ✤ ✤

Montrez-moi votre beurre de coco sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-magique (hashtag) : #chaudronpastel
Vos clins d’œil me font toujours plaisir

Enregistrer

Je souhaite recevoir ta Newsletter

180 commentaires

  1. Mély

    @ Val : je suis heureuse que tu puisses enfin plonger ta cuillère dans du beurre de coco, et délecter ainsi tes papilles.
    Son goût est-il à la hauteur de tes espérances ?

    Pour l’huile de coco : 1 à 2 cas pour 500 gr de copeaux de noix de coco, c’est une portion vraiment infime.
    Dans les copeaux de noix de coco il y a les acides gras de la noix de coco (les mêmes que ceux présents dans l’huile de coco), ainsi que ses précieuses fibres.
    Comme l’huile de coco a un rôle pour faciliter le démarrage du mixage/broyage, la supprimer est un petit plus lorsque l’on a un robot moins puissant que le Vitamix.
    D’ailleurs, j’ai fait le tester sans huile de coco, et avec 1 seule cuillère, et 4 cuillères (à soupe), et la différence est vraiment énorme (même avec le Vitamix).
    Avec les 4 cuillères, en moins de 2 minutes chrono, le beurre est prêt (et absolument aucun problème de surchauffe), alors que sans, c’est tout de même plus long (environ 10 minutes, et en faisant des pauses).

    Pour la ligne, il est préférable de regarder autre part que dans le beurre de coco (de voir autrement tout le reste de sa consommation alimentaire, et ses habitudes) :)
    L’équilibre alimentaire ne se trouve pas dans UN produit, mais dans l’ensemble de ce que l’on consomme, et aussi comment on le consomme (dans quel état d’esprit).

    mercredi 22, août 2012 à 22h51
  2. CrispX

    Coucou Mély :)

    Juste un petit message pour te demander un renseignement. J’ai tout le nécessaire pour faire mon beurre maison mais voilà :

    1 ) Tu indiques dans ta recette pour un pot d’environ 500 gr : 500 gr de copeaux de noix de coco et 5 cas d’huile de coco bio.

    Mais dans un commentaire tu indiques 2cas pour 500gr de noix de coco râpée.

    2 ) utilises-tu pour tes mesures : l’huile de coco durcie ou l’huile de coco chauffée et donc, liquide?

    Merci de tes réponses :)

    jeudi 20, septembre 2012 à 16h23
  3. Mély

    @ CrispX : Bonsoir,
    1°) Pour la réalisation du beurre de coco, 3 facteurs jouent sur sa facilité de réalisation :
    – la quantité d’huile de coco. Plus on en met, plus le mixage sera facilité (et donc rapide).
    Inutile, non plus, d’en mettre la moitié d’un flacon :-)
    C’est un petit détail utile à savoir, si le blender que l’on utilise n’est pas aussi puissant que le Vitamix.
    Donc, pour en revenir à ta question : plus tu mettras d’huile, plus cela aidera le mixage (voir mon commentaire du 22 août).
    – la température ambiante de la pièce : plus il fera chaud, plus le mixage sera écourté.
    – la qualité des copeaux de noix de coco (je t’invite à relire mon commentaire du 18 août à 19h36)

    2°) L’huile de coco dure.
    Je ne suis pas (du tout) au gramme près.
    Je plonge ma cuillère dans le pot, et j’en resors une cuillère légèrement bombée, tout simplement :-)

    jeudi 20, septembre 2012 à 19h51
  4. CrispX

    (Petite rectification : C’est pas Philips, c’est le Moulinex Direct Serve)

    dimanche 23, septembre 2012 à 13h00
  5. julien

    Bonjour à tous

    Je viens d’essayer de faire du beurre de coco et malheureusement le résultat est plutôt mitigé : je pense que c’est dû à mon blender (un brandt assez bon marché, quand je vois le prix de ton vitamix).
    J’ai utilisé une noix de coco entière (environ 300g de chair) et l’eau qu’elle contenait (n’ayant pas d’huile de coco).
    Après plus d’une demi heure (très bruyante, je ne recommande vraiment pas ce blender), j’ai obtenu une pâte bien broyée mais pas totalement lisse, la texture est encore un peu rapeuse.
    D’après vous, est ce que ça aiderait si je rajoute un peu d’eau (pour rendre un peu plus liquide et facilité le lissage) ?

    dimanche 30, septembre 2012 à 18h53
  6. Mély

    @ Julien : Bonsoir,
    Il est vrai que la puissance du blender influence beaucoup.

    En revanche, je pense que l’utilisation de la chaire (fraiche), ainsi que l’eau de coco sont 2 mauvaises idées :
    – la chaire fraiche, n’ayant pas été séchée, est plus facilement périssable, et en la mixant, on obtient plutôt une texture de crème (qui se garde moins longtemps, donc)
    – remplacer l’huile de coco par l’eau… est un peu comme si l’on remplaçait l’eau d’un smoothie (ou le lait) par… de l’huile !
    Les 2 ne sont pas (du tout) interchangeables !
    Même en utilisant des copeaux de coco séchées, l’ajout de l’eau rendrait le produit obtenu périssable rapidement.

    Je vous conseille donc de suivre la recette, en utilisant des copeaux de coco séchés (avec ou sans) huile… et un blender un peu plus puissant.
    A savoir : NutriNaturel vend maintenant son beurre de coco en ligne, en France (voir l’édit en fin d’article).

    lundi 1, octobre 2012 à 21h50
  7. Eugenie

    Merci pour cette recette, je la fais des demain tellement c’est simple. Ca va me permettre de virer le beurre d’un tas de plats et j’en suis ravie !

    mardi 2, octobre 2012 à 19h28
  8. Estelle Sp.

    Merci pour cette recette, je vais tester dès que possible mais avant une petite question, sûrement très bête: est-ce que le goût de coco est prononcé? Je pose la question car j’ai eu la « bonne » surprise de constater que le sucre de fleur de coco n’avait pas de goût fort, ce qui est pratique quand on veut remplacer le sucre traditionnel (dans une recette qui l’est tout autant) par le sucre de coco. En revanche, je ne peux pas en dire autant du lait, de la farine ou de l’huile. Comme je pars sur l’idée de me servir du beurre de coco en remplacement de margarine ou de beurre de lait de vache pour des desserts (toujours « traditionnels ») j’aimerais savoir à quoi m’attendre. Merci tout pleiiiin! :)

    mercredi 7, novembre 2012 à 11h23
  9. Mély

    @ Estelle : Bonjour :-)
    J’essaie de préciser le goût dans mon commentaire (réponse à la même question que toi, d’une lectrice) du 6 août : ça peut t’aiguiller :-)
    C’est difficile de décrire via internet un avis.
    Dans mes articles, j’essaie toujours de donner mon avis, et de décrire au mieux.
    Comme on est tellement tous tellement différents (notre sensibilité gustative, et nos références gustatives étant différents, de par notre vécu), une note gustative pourra être perçue différement.
    Le mieux… est de tester par soi-même :-)

    mercredi 7, novembre 2012 à 16h41
  10. Estelle Sp.

    Merci Mély! J’avais cherché dans tes réponses mais je suis passée manifestement trop vite, mea culpa! Je testerai donc à l’occasion en espérant ne pas devenir accro hihihi! ;) Bonne journée.

    jeudi 8, novembre 2012 à 10h36
  11. Lehla

    Bonjour Mély,

    Alors voilà j’ai quelques questions.

    Je n’ai pas encore de « bon » mixeur, le mien étant un peu poussif je ne me suis pas vraiment risquée à la fabrication de ce beurre ayant peur pour la survie du dit mixeur …

    Par contre, curieuse que je suis, j’ai voulu essayer celui vendu par Nutrinaturel que tu mentionnes à la fin de ton article.
    Et comme je n’ai pas reçu quelque chose d’identique à ta description, je m’interroge sur pas mal de points.
    Déjà il était séparé en 2 phases. Le dessus c’est de l’huile de coco. Pure. Sur à peu près 2cm.
    En dessous c’est solide et poudreux, pas vraiment blanc, plutôt couleur crème, blanc cassé, un peu beige.
    Très difficile à gratter à la petite cuillère, très dure à manger, dans le sens trop, beaucoup trop pâteux (impression de manger de la farine pure à la petite cuillère).
    J’ai tenté de mélanger (un peu car c’est vraiment solide de chez solide) la pâte dure avec l’huile de coco.
    J’obtiens alors quelque chose d’un peu plus ressemblant niveau texture mais c’est toujours pas blanc.

    Par contre, c’est très bon mais très écœurant aussi.
    Je serais rigoureusement incapable d’en manger plus qu’une petite cuillère d’un seul coup.
    Un peu comme une truffe en chocolat, ou de la pâte d’amande pure. On ne peut jamais en manger beaucoup.

    As-tu essayé d’acheter ce beurre ? Est-ce que ces sensations d’aliment très bourratif sont normales (et sont communes au beurre maison) ?
    Y a-t-il aussi 2 phases qui se décomposent au bout d’un moment dans le beurre maison ? Pourquoi ce beurre n’est-il pas blanc comme le tient semble l’être ?

    Voilà je suis un peu intriguée !

    mardi 13, novembre 2012 à 13h23
  12. Mély

    @ Lehla : Bonjour :-)
    J’ai goûté à celui que vend NutriNaturel (marque Nutiva).
    Tout comme toi, j’ai été étonnée de voir 2 phases dans le pot.
    A vue de nez (ou d’oeil, plutôt ;-)), je pense que le beurre de coco de Nutiva est fait d’environ 20 à 30 % d’huile de coco (contrairement à celui que je fais, qui n’en contient quasiment pas).

    Comme l’explique si bien la vidéo que j’indique à la fin de mon article, ils préconisent de mettre leur beurre en contact avec une source tiède.
    J’ai mis mon pot au bain-marie une bonne heure à feu très très doux, le but étant de le liquéfier, et non de le cuire. Comme le centre du pot met plus de temps à être atteint par la chaleur, le processus peut sembler long (moi, il m’a semble long !).

    Concernant la couleur : je n’ai pas remarqué quelque chose de particulier.
    Le beurre fait maison & celui de Nutiva (une fois homogène) m’ont semblé identique.
    La couleur tire sur le blanc cassé.

    Pour le goût : j’ai perçu une légère différence, mais rien d’énorme.
    Pour la sensation bourrative : ha ben… Ca reste du beurre, hein :-)
    Même si le beurre de coco est contient moins de lipides (gras) que les purées d’oléagineux, il contient aussi beaucoup de fibres.
    Ca ne m’empêche pas de le manger à la petite cuillère… ^^
    Je me suis un peu calmée en proportions depuis l’été, mais pas en fréquence : je dois bien en manger tous les jours, ne serait-ce qu’une petite cuillère (oui, je suis officiellement addicte).

    J’espère que cela t’aura aidée :-)
    Belle soirée à toi (cocotée ?)

    mardi 13, novembre 2012 à 16h26
  13. Lehla

    Merci beaucoup !

    Naïvement je pensais que la vidéo montrait la façon dont eux ont fait les pots, pas ce qu’on devait faire une fois les pots reçus !
    La texture n’a plus rien à voir, elle est fondante maintenant !
    Le goût reste sensiblement le même mais c’est beaucoup moins écœurant et bourratif.

    Ce matin j’ai versé quelques gouttes de miel sur ma petite cuillère, miam !

    En tout cas merci beaucoup pour les découvertes culinaires que tu partages !
    Par exemple, je suis fière de pouvoir inviter un ami allergique au lactose sans qu’il ai besoin de se bourrer de médicaments avant et sans prise de tête de ma part pour réussir quelque chose de bon (et sans faire systématiquement la même chose) …

    jeudi 15, novembre 2012 à 9h12
  14. Mély

    @ Lehla : oh, merci Lehla…
    Je suis heureuse que mes gourmandises puissent tinspirer, et participer à rendre tes amis plus attentifs à la cuisine saine : tu participes à exaucer mon voeu le plus cher (répandre la cuisine saine & gourmande) ✭

    Bon, finalement, je suis contente que tu ne sois pas déçue du beurre de coco, après l’avoir « retravaillé » un peu.
    J’ai fini mon pot hier (je ne sais plus à combien j’en suis depuis que je l’ai découvert… Je ne compte plus, depuis longtemps !), je vais en refaire un aujourd’hui (ou demain…), ça me manque déjà (hihi)

    jeudi 15, novembre 2012 à 9h48
  15. Laety

    Bonjour à tous!

    J’ai testé la recette du beurre de coco avec le thermomix, dans les proportions qu’indiquent cet article.

    Après deux minutes de mixage à pleine puissance ( vitesse 10 ), pas de changement de texture de la coco mais elle commence déjà à chauffer, alors première pause.

    J’ai continué avec trois séries de deux minutes à pleine puissance, pour obtenir une pâte ou les flocons de coco sont très présents et pas vraiment mixés.

    Pour moi l’ expérience s’est arrêtée là, la pâte étant vraiment très chaude et le vacarme du robot me dissuadant de continuer.

    Je dois dire que j’ai été surprise par ce résultat! Le thermomix étant un robot très puissant, je m’attendais a obtenir le beurre rapidement.
    Finalement, cette jolie pâte a fini son aventure en délicieuse truffettes!

    Tant pis, puisque Mély m’a mis l’eau la bouche, je commanderais mon pot sur nutrinaturel!

    samedi 15, décembre 2012 à 19h41
  16. Mély

    @ Laety : Merci pour ton témoignage :-)
    Je suis sûre qu’il servira, car plusieurs lecteurs m’avaient posée la question avec le thermomix & le magimix (et, j’étais persuadée que l’on pouvait obtenir quelque chose… Ces robots sont aussi tellement puissants !).
    Belle dégustation cocotée avec celui de NutriNaturel :-)

    dimanche 16, décembre 2012 à 7h18
  17. Anne-Marie

    Bonjour,
    argh, je viens de lire la réponse à ma question : pas de coco fraîche! Quelle frustration : j’ai des noix plein le jardin, je ne me sens pas du tout capable d’aller au mag bio le plus proche acheter de la noix râpée venant d’un autre pays…
    En plus, je me demande comment de la noix de coco peut ne pas être bio?! En 7 ans de vie sous les tropiques en divers lieux, je n’ai jamais entendu parler d’un quelconque traitement sur les cocotiers, qui poussent tous seuls et n’attirent que les rats, il suffit alors de baguer le tronc, rien de chimique.
    Bref, je m’égare et je suis un peu frustrée, c’était tellement appétissant! Si quelqu’un trouve une idée?

    dimanche 30, décembre 2012 à 21h10
  18. Audrey

    Tes photos me donnent envie de me précipiter dans un magasin pour acheter de la noix de coco et réaliser ce beurre très prometteur.

    Accessoirement, tu réponds à une question que je me pose depuis quelques temps. En effet, depuis que j’ai un robot magimix, je réalise des tonnes de purées d’amandes et de noisettes (mon addiction). Et je me demandais ce que ça donnerait avec de la noix de coco dont je raffole.

    Bref, merci car maintenant, je sais que je peux me lancer les yeux fermés dans la réalisation d’un beurre de coco.

    samedi 5, janvier 2013 à 14h45
  19. Clem

    Il est au frigo !
    Et avec le Vitamix, 3 cs d’huile de coco et 250 g de coco râpée (je n’avais que ça) ça m’a pris à peine une minute :)
    Je vais le tester en tartine au goûter, avec mon lemon curd sans oeufs et sans beurre.
    Merci Mely!

    lundi 7, janvier 2013 à 15h10
  20. nouna

    Impressionnant ce pas à pas minute après minute!
    J’aimerais avoir le même pas à pas avec du beurre d’amandes ou dautres choses!
    Donc avec le Vitamix il est conseillé d’arrêter le robot, puis de reprendre une fois qu’il ait refroidi?

    mercredi 16, janvier 2013 à 22h04
  21. Mély

    @ Clem : j’espère que tu t’es régalée ? :-)

    @ Nouna : Pour un autre beurre végétal (noix), tu as mieux qu’un pas à pas… Tu as une vidéo ici (clic) :-)

    Pour répondre à ta question (sur le Vitamix) : avec le beurre de coco, lorsque j’utilise des copeaux (et non des chips) : je n’ai même pas besoin de me servir du pilon, ni de faire de pause.
    Le tout est mixé en moins de 2 minutes, montre en main.
    En revanche, pour les autres beurres (de noix), je me sers du pilon, et là, oui, généralement, j’attends / fais des pauses, afin de ne pas trop chauffer (l’appareil & pour les nutriments du beurre, surtout).

    jeudi 17, janvier 2013 à 10h18
  22. Isa Miaou

    Bonjour Mely,
    Aucun souci pour faire le beurre de coco au thermomix. Il n’était même pas chaud, à peine tiede… et cela s’est solidifier en moins de deux minute dans le bocal (il faut dire que dans la cuisine il devait faire à peine 19°)
    j’ai suivi scrupuleusement tes instructions : montée en puissance progressive, touillage avec ma spatule thermomix dans le trou, arret fréquent (pour rassembler le tout dans le bol) et arrêt compris j’ai mis moins de 8 mn.
    Je suis RA VIE !!
    A telle point que je te poste le commentaire mais que je n’ai pas encore rediger l’article sur le sujet sur mon blog, je reviendrais te mettre le lien !
    Merci! si tu savais ce que ton blog m’est précieux dans ma nouvelle façon de me nourrir , avec en prime de la poesie et des photos sublime ( ma fille est photographe et apprécie !)
    Mes voeux les meilleurs pour 2013 et continue !

    jeudi 17, janvier 2013 à 21h25
  23. Marlene

    Moi qui suis fan de noix de coco et d’huile de coco, je vais de ce pas essayer ta recette !
    En tout cas ton article est passionnant! (comme toujours d’ailleurs !)

    mardi 5, février 2013 à 19h14
  24. bent C.

    Bonjour,

    Est ce qu’il serait possible avec ce beurre comme avec d’autres beurres végétaux, de le mixer avec de l’eau pour obtenir un lait ou une crème ?

    samedi 9, février 2013 à 23h10
  25. Mély

    @ Isa Miaou : Oh… Ca, c’est le genre de commentaires que j’adore recevoir & lire :-)
    Je suis ravie que ce beurre te comble (ainsi que mon blog, et les photos… Ca fait un beau « tout » donc :-)).
    J’ai été voir sur ton blog ton article : merci pour avoir continuer à répandre ce partage cocoté Isa ❀
    Et, j’apprécie toujours d’avoir le retour de lecteurs sur la marche à suivre & la réalisation de leur beurre de coco en fonction de l’équipement qu’ils ont : je pense que ça aide aussi les autres lecteurs qui souhaitent se lancer, pour voir en fonction de ce qu’ils ont chez eux :-)

    @ Marlene : Merci Marlene :-)
    Je ne sais pas si tu as pu l’essayer, mais serais ravie d’avoir ton avis.
    Est-ce que ce beurre t’a finalement plu, même si tu n’es pas une amoureuse de notes cocotées ?

    @ Bent C. : Bonjour,
    le beurre de coco est à distinguer des autres purées d’oléagineux par sa teneur en fibres (beaucoup plus importantes que les purées d’oléagineux, donc), et sa haute teneur en acides gras saturés (l’acide l’aurique, qui est très spécifique, et beaucoup plus intéressant nutritionnellement parlant que les autres acides gras saturés que l’on peut retrouver dans le beurre, les produits laitiers, et autres produits animaux – toutes les infos ici (clic)).
    De par sa teneur en acide laurique, le beurre se fige à une température inférieure à 23 /25°C.
    Donc, si l’on souhaite obtenir un lait / une crème, on peut tout à fait le réaliser, mais il faudra tenir compte :
    – du fait d’utiliser un liquide d’une température supérieure à 25°C pour que le beurre fonde
    – utiliser la crème obtenue (ou le lait) tout de suite après (dans une boisson, une sauce pour légumes type curry…), sous risque de voir le résultat se déphaser & se solidifier.

    Amusez-vous bien à vous délecter de notes cocotées Bent. C :-)

    dimanche 10, février 2013 à 8h43
  26. Mam Cerise

    Coucou, je n’ai pas de bon mixeur (j’en possède un mais il n’est pas particulièrement puissant…)
    Par contre j’ai le Jazz Max pro, tu penses que je peux me débrouiller avec ça ? Si quelqu’un a déjà tenté cette recette avec le Jazz Max avec la douille à beurre végétaux, je suis preneuse de bons conseils ^^’

    lundi 18, février 2013 à 10h57
  27. Mély

    @ Mam Cerise : Bonjour :-)
    Je ne connais pas le Jazz Max, et je n’ai jamais essayé de réaliser le beurre de coco avec un extracteur de jus (tu as raison : certains ont un embout pour réaliser des glaces, sorbets & beurres végétaux maison).
    Si tu te lances dans ce test, je serai vraiment heureuse d’avoir ton retour : ton expérience pourrait aider de futurs lecteurs…
    Merci beaucoup Mam Cerise ❀

    lundi 18, février 2013 à 12h39
  28. Laety

    Alors je reviens parler de mon expérience avec le thermomix.
    J’ai refait un essai en changeant de marque de coco, et cela a une grande importance, comme tu as pu le préciser Mély..
    J’ai obtenu le beurre en moins de quatre minutes cette fois çi! Avec la coco de la marque rapunzel
    Donc je suis super contente!!

    dimanche 3, mars 2013 à 23h10
  29. Mély

    Merci Laety pour ton témoignage : cela ne fait que renforcer ma propre expérience.
    Donc, effectivement, la qualité de la noix de coco râpée fait BEAUCOUP.
    Je suis ravie que tu aies fini par trouver un moyen de le faire maison, facilement & rapidement (et maintenant : on plonge la petite cuillère dans son pot !)

    lundi 4, mars 2013 à 12h34
  30. la pintade aixoise

    J’arrive ici via emilie and lea’s secret et ta recette commence déjà à me travailler… Merci d’avoir partagé avec nous cette addiction ! Je vais peut-être l’acheter car je crois que mon robot mixer n’y survivrait pas :-S

    mercredi 6, mars 2013 à 17h01

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.