Bout de chandelle ✨ des bougies made in France

 

J’adore les bougies.
Pour le côté cosy qu’elles émettent, pour les odeurs qu’elles peuvent répandre, pour leur lumière naturelle, timide, chaude et discrète qu’elles diffusent.
Véritable Ode à la douceur. Invitation à se recentrer sur l’instant présent, car le geste d’allumer une bougie est assimilé à un moment de recueillement, écho que notre inconscient collectif rattache à ce geste sacré entrant dans beaucoup de rites religieux ou païens, et encore, au souvenir du temps où la Fée électricité n’était pas née et où l’on sortait les bougies à la fin de notre journée.

Chez moi, l’arrivée de l’automne va souvent de pair avec l’accroissement des bougies qui se retrouvent comme par magie disséminées aux quatre coins de mon chez-moi.
Je ressors certaines qui patientaient dans leur tiroir attitré, et profite de ce moment de l’année pour en acheter de nouvelles.
J’ai découvert «Bout de Chandelle» très récemment, grâce à Perle de Rosée, une lectrice dont j’ai découvert l’Instagram grâce à un commentaire qu’elle a laissé sur un de mes articles. Son univers féerique m’ayant beaucoup plu, j’ai commencé à la suivre, et ai repéré cette marque de bougies dans une de ses Insta-Story (merci à elle !). Les liens découlant des blogs, d’Instagram génèrent parfois de belles rencontres et de jolies découvertes… !

 


 

«Bout de Chandelle» fabrique des bougies aux noms féeriques, invitant à la rêverie, à la tendresse.

Fée-rose, ker-amel, fleur de soleil, la frissonnante, boule de neige… ♥

 

 

Elle combine plusieurs critères de qualité qui en fait une marque à l’éthique exemplaire : fabriquées à la main, en France et plus précisément en Haute-Savoie, elles ne contiennent ni huile de palme ni paraffine, et sont faites avec de l’huile de colza (d’origine de l’Union Européenne et non de l’autre bout de la planète).

Les parfums sont issus d’une combinaison :
– de fragrances de qualité élaborées à Grasse, et sont exempts de produits toxiques tels que les phtalates et CMR. Chacune est conforme aux normes de l’IFRA (International Fragrance Association) ;
– et d’huiles essentielles dont les certifications Ecocert et BIO sont privilégiées autant que possible.

Les mèches sont quant à elles soit en bois (modèles boite) soit en coton (modèles votive).
Ces deux matériaux sont écologiques, ne dégagent pas de fumée toxique en se consumant, et ont tous deux des avantages : en coton, la flamme sera plus grande et longue et brûlera en silence ; tandis que la mèche en bois crépite délicieusement en formant une petite flamme.

Outre le côté éthique et écologique de la marque, j’ai également apprécié les différents formats que l’on peut trouver : boites (deux formats différents sont possibles) et votives.
Un petit dernier est né depuis ma commande (qui date de mi-août) : les duettos qui ont l’avantage de combiner deux parfums différents, mais séparément : le premier parfum se dégagera au début de la vie de bougie, et le deuxième prendra le relais en mi-parcours de vie ! Ce format original me plait particulièrement, et je sais par avance que je prendrai lors de ma prochaine commande la «massepain – café» et/ou la «pêche – rose».
Dernier format que j’ai trouvé hyper pratique pour s’aider et décider (et éviter d’acheter l’intégralité de la boutique du premier coup) : on peut choisir des «échantillons» à prix tout doux. Issus de chutes de bougies, ils sont un moyen utile afin de pouvoir les sentir et se faire une idée.

 

 

Les liens et infos utiles

♦ Leur site : Bout de Chandelle ;
♦ Réseaux sociaux : InstagramFacebook ;
♦ J’ai reçu un code promotionnel avec mon colis, et me suis dit que ce serait chouette de le partager avec vous si vous souhaitez passer commande dans les jours à venir ? Le code « SUMMER17 » est valable jusqu’au 15 septembre 2017, et donne le droit à -10%.

✤ ✤ ✤
 
Utilisez-vous des bougies régulièrement ? En auriez-vous à me recommander ?

 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :
Les petites jupes de Prune
Les toiles illuminées de magie d’Angélique

Share on Facebook35Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest6
Tags : , Catégories : ,

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

Vous aimerez peut-être

5 commentaires

  1. Laëtitia de Bout de Chandelle

    Merci beaucoup pour ce très beau billet qui met mes bouts de chandelle à l’honneur ! :-)

    Pour moi aussi l’automne est La saison des bougies, on ferme les fenêtres, il fait frais, on fait « le deuil » de l’été, du verdoyant et de la chaleur… Quoi de mieux que d’allumer une petite flamme pour se recentrer sur son « cocon » ?

    Tout ça me donne bien envie d’en allumer une, et de me faire un bon chocolat chaud tien !

    lundi 11, septembre 2017 à 18h04
  2. Sixte

    Je ne connaissais pas ces bougies, elles ont l’air drôlement chouettes et le concept des formats, notamment des deux parfums et des échantillons est très sympa. Je note 😉 De mon côté j’ai découvert Les Bougies de Charroux grâce à Victoria (je crois qu’on se plaît à fureter toutes les deux sur son blog), je suis tombée amoureuse !

    mardi 12, septembre 2017 à 7h03
    1. Mély

      @ Sixte : Oh, merci ! Je suis effectivement le blog de Victoria, mais ai dû passer à côté de l’article où elle en parlait, car je n’avais jamais été sur leur site : c’est une vraie pépite ✨
      Il y a plein de parfums qui m’attirent et me tentent : je pense que je passerai une commande chez eux durant octobre ou novembre 🍁
      Merci beaucoup Sixte pour cette découverte 💛

      mercredi 13, septembre 2017 à 8h08
  3. Clairette

    Ce soir lecture de la newsletter ⭐️ Que j’attends toujours avec plaisir. Et je découvre alors ces bougies françaises. Effectivement on a presque envie de tout mettre dans le petit panier 🙊 l’éthique, les senteurs, leur joli nom… tout pour plaire ! Et les échantillons super 👍 je vais craqué mais un peu moins comme cela 😁 Merci beaucoup de nous faire connaître cette chouette fabrication artisanale (ou pas 😉)

    lundi 18, septembre 2017 à 21h53
    1. Mély

      @ Clairette : Ravie qu’elles te plaisent ✨
      Je pense aussi repasser commande courant octobre ou novembre pour en reprendre 2 autres ♥
      Merci pour ton petit mot au sujet de ma 💌🌸
      Douce journée Clairette (quel joli surnom 💛)

      mardi 19, septembre 2017 à 16h37

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?