Nos alliances de mariage

Trouver mon alliance a été à la fois une histoire ponctuée de rebondissements… et, à l’arrivée, une évidence, un hasard, un clin d’œil féerique !
Pour Edmond, ça a été aussi une histoire plein de surprises.
Chacun à notre manière, bien différente.

 


Nos alliances

Ouvrir les horizons pour Edmond
(même si mon cœur a déjà choisi la créatrice pour mon alliance)

Ma créatrice préférée de bijoux est Myrtille Beck.
J’ai découvert son univers en 2015 et je me suis offerte mon premier bijou chez elle en 2017.
Ici, je vous ai raconté l’histoire de ma bague de fiançailles, choisie par Edmond, à la perfection (et c’est un euphémisme). Bien sûr, elle provient de l’univers de Myrtille.

J’étais donc persuadée de choisir mon alliance chez Myrtille Beck.
Cependant, je voulais qu’Edmond puisse découvrir par lui-même d’autres créateurs et créatrices, d’autres univers.
Je ne voulais rien lui imposer : il me semblait normal qu’il explore lui-même d’autres styles, ambiances, etc.
Janvier et février 2022, on avait donc pris rendez-vous chez trois créatrices : Valérie Danenberg, Gemmyo et Myrtille Beck.
J’en ai profité pour essayer des bijoux chez toutes (même si mon choix était déjà fait quant à la créatrice ;)).
Outre le style et le bijou lui-même, je suis sensible aux lieux, aux personnes nous accueillant, à l’ambiance. Perfectionniste, hypersensible ou exigeante, on peut appeler cela comme on veut : en tous les cas, je fonctionne ainsi.

Chez les deux premières créatrices : l’espace est ouvert à tous et il peut très bien y avoir plusieurs autres couples (ou clients) autour de nous (plus les employées s’en occupant). Cela laisse donc peu d’intimité. L’accueil y a été très professionnel, peut-être un peu trop dénué de sensibilité humaine : on était plus dans la technicité du bijou que dans l’histoire, la sensibilité de notre choix.

Après cette première visite (chez trois créatrices différentes), Edmond a décidé de prendre son alliance chez Myrtille Beck, lui aussi.
Nous y sommes donc retournés en novembre 2022 pour faire un deuxième essayage et affiné son choix.
Puis, nous avons commandé nos alliances le 25 mars 2023 : 3 mois avant notre mariage

 


 

Des critères évidents qui volent en éclats

En tant que personne organisée et déterminée (je suis rarement indécise face à une situation), je me suis rendue à nos trois rendez-vous avec les différentes créatrices avec une liste de critères en tête. Je souhaitais que mon alliance soit droite (non incurvée) et que si elle soit ornée de diamants ou de motifs (gravures), qu’elle fasse un tour complet.

Chez les trois créatrices, toutes les alliances que j’avais au préalable repérées sur leurs sites, une fois essayées et portées à côté de ma bague de fiançailles, n’allaient pas : il n’y avait pas d’harmonie entre les deux bagues, pas de coup de cœur pour les alliances.

Bien évidemment, même en étant déterminée, j’essaie toujours de conserver une ouverture d’esprit : au début de chacun de nos rendez-vous, j’avais précisé que j’étais partante pour essayer des alliances ne correspondant pas à mes critères.
Chez Myrtille Beck, à notre premier rendez-vous en février 2022, une fois que j’ai eue essayé trois alliances respectant mes deux critères sans qu’elles me conviennent, j’ai réitéré ce que j’ai énoncé en arrivant « Je veux bien essayer d’autres alliances ».

On nous amène alors un autre plateau d’alliances et le dépose devant nous. Le plateau a à peine eu le temps d’effleurer la petite table cosy sur laquelle on est installés, qu’Edmond me lance : « Essaie celle-là, elle a l’air magnifique ! ».
J’essaie. Et mon cœur fait « boum ». Ça résonne. Elle semble m’avoir choisie, a dessinée son chemin sur mon doigt pour se poser et encercler avec amour ma bague de fiançailles.
L’ensemble me parait presque magique… L’évidence.
Je demande le nom du modèle et quand j’entends qu’on me répond le nom d’une créature féerique « Galadriel », je suis au bord des larmes.
Plus qu’une évidence, c’est un signe, moi qui suis fascinée par le monde de la féerie depuis mes 15 ans.
Je suis aussi bousculée et ébranlée dans ma certitude : celle qui s’est dessinée avec évidence ne correspond pas à mes critères.
On sort de notre rendez-vous, des étoiles dans les yeux, avec le besoin d’assimiler cela dans les prochaines semaines, d’y réfléchir posément, d’avoir le temps.
D’ailleurs, chez Myrtille, on nous l’a bien dit : « Réfléchissez, vous avez le temps ! Revenez quand vous voulez, si vous voulez ».

 

La boutique de Myrtille Beck (pour tous bijoux sauf alliances)

 


 

Le doute

Les mois passent.
Novembre 2022, on prend rendez-vous pour une deuxième visite chez Myrtille et son équipe. Car si je suis désormais sûre de prendre la Galadriel, Edmond hésite encore.
De mon côté, je voulais essayer d’autres alliances incurvées. Plus pour m’amuser qu’autre chose. Après tout, je n’en aurai plus l’occasion, donc autant profiter. Les bijoux de Myrtille sont des merveilles à essayer (et ré-essayer).
Pendant qu’Edmond réessaie et affine, je demande à essayer deux autres alliances : la Feuillage incurvée et diamants et la Petite Diadème. Avec la première, il ne se passe rien. En essayant la seconde, un doute s’immisce, s’installe, prend ses aises et fait voler en éclat mon assurance pour la Galadriel…
Moi qui était sûre de mon choix, voilà que je doute. Et, avec mon caractère, ça n’arrive presque jamais.
Je me laisse du temps. Pendant ce temps, je fais quelque chose que je fais aussi très rarement : je demande l’avis aux gens. Mon père, ma belle-mère, mes deux témoins, des amis, Edmond (bien sûr), etc. Évidemment, ce n’est pas leurs préférences qui m’intéressent le plus : c’est plutôt d’entendre leurs impressions, d’écouter leur « pourquoi ». Cela me permet de créer un « brainstorming ». Au-delà de leurs choix, j’ai effectivement des retours constructifs sur l’ensemble, l’harmonie, le style, ma personnalité, la symbolique du mariage. Au final, ça m’aide sans m’aider : ça me permet de percevoir et de penser à des choses auxquelles je n’avais pas pensées… mais cela ne m’aide pas dans le choix de l’alliance.
Il me faut revenir à mon cœur. Dès le départ, je sais que c’est lui qui devra choisir, qui saura m’aiguiller.
Alors, je me sonde.
Puis, le choix, l’évidence.

 


 

Le choix

Certains diront qu’il faut choisir son alliance en optant pour quelque chose de « classique ».
Normes, conventions ? Ou parce qu’on a peur de s’en lasser (ce qui peut se comprendre car on est censés porter nos alliances tout le reste de notre vie et quelque chose de « neutre » restera plus intemporel) ?

Quoiqu’il en soit, Edmond et moi avons fait différemment. Comme toujours, fidèles à nous-mêmes.
On a écouté nos cœurs, on s’est écouté nous.
La mienne n’a rien de conventionnel et celle d’Edmond non plus.
Au final, elles nous ressemblent : nous sommes deux originaux, chacun à notre manière.
Notre perfection à nous demeurait dans le fait d’être alignés avec nous-mêmes en laissant de côté les conventions et les normes.

J’ai choisi l’évidence, la féerie, le lâcher-prise, l’écoute de l’Autre, ce qui a fait « boum » à mon cœur : la Galadriel en or rose.

Edmond a choisi la Feuillage en or jaune. Ce modèle se fait l’écho de la bague de fiançailles qu’il m’avait choisie qui appartient à la même collection « Feuillage ». Elle est gravée de motifs évoquant la nature, des feuilles qui convergent l’une vers l’autre.

 

 

 

 


L’équipe Myrtille Beck

Je peux difficilement clôturer cet article sans parler de l’équipe de Myrtille Beck.
Myrtille se fait discrète : très sensible et introvertie, comme beaucoup d’artistes, elle a besoin d’être dans son cocoon pour créer et matérialiser sa magie.
Myrtille a su regrouper une équipe en or : l’expérience d’un passage dans le salon (pour les alliances) ou la boutique (pour tous les autres bijoux) est incroyable.
Si, comme moi, vous êtes sensible au contact humain, au détail, au lieu, l’ambiance… L’équipe de Myrtille est constituée de petites fées qui sont d’une douceur infinie.
Chaque couple de mariés est accueilli un par un pour créer une ambiance cosy et très intimiste dans le salon prévu à cet effet.
On est chouchouté, écouté, le tout de manière bienveillante, sans jamais juger nos choix ou essayer de nous influencer, de nous pousser à revenir, à reprendre rendez-vous, à opter pour nos bijoux chez elles.

 

Le Salon pour les alliances chez Myrtille Beck

 


Toujours s’écouter,

Se laisser guider par notre cœur.

Écouter l’Autre, aussi.

Faire confiance.

Lâcher-prise

et sourire à la vie, à l’Amour.

 

Certaines photos sont signées © Solène Lagant – www.solenelagant.com

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

Ma bague de fiançailles
Tous mes articles « Mariage »

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Sinaelle

    Merci Mély pour ces doux, beaux et inspirants articles, pour la générosité de tes partages ♡
    Je suis particulièrement émue et joyeuse de te voir si heureuse, une magnifique fée 🧚‍♀️

    samedi 5, août 2023 à 21h27
    1. Mély

      @ Merci Sinaëlle ♡

      dimanche 6, août 2023 à 10h43

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.