- Le 24 Mai 2023
- 9 Commentaires
La colorimétrie, le thème & la décoration de notre mariage
Du brouillard au soleil
Lorsqu’on s’est fiancé en octobre 2021 (= lorsqu’Edmond m’a demandée en mariage), on a mis un moment à redescendre de notre nuage.
Au fur et à mesure qu’on annonçait la bonne nouvelle aux personnes de notre entourage, en plus des « félicitations » enjoués, on a commencé à nous poser des questions : « Quand ? », « Où ? », « Quel thème avez-vous choisi ? », etc.
En général, lorsqu’on commence à organiser un mariage, le lieu est la première chose à choisir. Une fois celui-ci trouvé, le reste découle un peu de ce point de départ.
Ainsi, une fois qu’on a trouvé la réponse au « où », le « quand » suit juste après… et tout s’enchaine. En tous les cas, pour nous, ça s’est fait ainsi et tout s’est débloqué de manière fluide dès qu’on a trouvé le lieu.
On a trouvé notre lieu courant février 2022 : la Ferme du Prieuré, à 25 minutes de chez nous, avec une ambiance et des valeurs très proches des nôtres.
Parmi les dates de libres pour 2023, nous avions un bon éventail de choix.
Parmi elles, le 24 juin 2023.
Me sentant proche de la culture celtique (et féerique), j’y ai vu un clin d’œil possible au solstice d’été, une fête symbolique. On a donc choisi cette date… et le thème a découlé de manière évidente :
Le solstice d’été
Petit clin d’œil supplémentaire de la vie : lors de ma première visite chez cette créatrice mystère en octobre 2022, elle m’a dit « Un mariage signe toujours le début d’un nouveau chapitre symbolique. Dans ta vie, je te promets, pour toi, quelque chose changera. »
Étrangement, ce n’est que très tardivement (courant mars 2023) que j’ai fait le lien avec cette date du solstice d’été + de notre mariage… avec celui d’un autre épisode de ma vie. Lorsque j’ai vu ce lien, j’ai été si émue…
Le 22 juin 1998, un avion atterrissait à l’aéroport de Paris CDG, à l’aube. Après avoir passé mon enfance d’expatriée magique, je revenais définitivement sur le sol français qui était « mon » pays mais qui m’était totalement étranger.
Ce déracinement, cette enfance, jouent toujours un rôle sur la Mélanie d’aujourd’hui. Sur l’Amour que j’ai pour l’Humain, les histoires, les différences, sur l’inclusivité qui m’est si chère, l’acceptation d’Autrui dans son entièreté.
J’aurai tellement aimé retourner dans le temps, accueillir cette Mélanie de 15 ans, la serrer dans mes bras si fort et lui dire que cette date tant redoutée… 25 ans plus tard, sera une date féerique, remplie de joie. Que la vie est belle, que beaucoup d’autres chapitres l’attendent et que tout ira bien.
Litha
Le solstice d’été, dans la culture celtique se nomme « Litha ».
J’ai trouvé ce livre pour nous aider et nous guider sur les fleurs, les couleurs, les animaux, les symboles.
En le lisant, un autre clin d’œil de la vie : j’y ai appris que traditionnellement, Litha était la période considéré comme la plus propice pour se marier car l’énergie de l’Amour était à son apogée.
En faisant des recherches, je me suis aussi aperçue que la date de Litha était en réalité le 24 juin. C’est, au fil des siècles, que l’Humain semble-t-il, l’a adapté pour que la date colle davantage au 21 juin.
Claire, notre magicienne
Claire Cougrand est notre floricultrice, notre décoratrice et notre co-ordinatrice du jour J.
Floricultrice désigne non seulement la personne réalisant des compositions végétales et fleuries… mais également la personne les faisant pousser. Claire fait pousser des champs de fleurs tout autour de la Ferme du Prieuré : ces compositions sont donc du sur-mesure… avec des fleurs de saisons et locales ♡
Co-ordinatrice du jour J signifie qu’elle gérera toute la charge mentale le jour J et fera le pont entre les prestataires, les invités, gérera les imprévus (il y en a toujours, c’est l’essence de la vie ^^), sera au courant des potentielles surprises de nos proches et aura prévu ce qu’il faut (s’il faut quelque chose), etc.
Claire est un peu la magicienne du jour J ⭐️
Les couleurs
Pour la colorimétrie de notre mariage, on a laissé parler nos instincts en suivant la thématique : on voulait des couleurs ensoleillées tout en étant douces.
La couleur dominante est le jaune, couleur du soleil. Tout une palette de jaune (pastel, soutenu, vif)… ponctué de crème, d’orange (pastel et par toutes petites touches vif), de terra cotta, de marron, une pointe de rose.
Claire nous a créé cette jolie colorimétrie :
Les fleurs
Edmond & moi sommes très sensibles au fait que les fleurs aient poussé juste à côté, qu’elles soient de saison ♡
Pour le reste, on fait confiance à Claire. On sait que ce sera parfait.
Et je vous montrerai le résultat final… après notre mariage, lorsque j’aurai les photos.
Le lieu
La Ferme du Prieuré est un lieu à la fois simple et imposant.
Simple, car c’est un ancien corps de ferme.
Imposant, car il a été rénové en un lieu magnifique, tout en bois.
Il y a plusieurs parties :
• une chapelle désacralisée où l’on a prévu de faire notre cérémonie laïque.
• une ancienne grange ouverte sur tout un pan : elle est donc ouverte et couverte à la fois, parfaite que le soleil soit au rendez-vous où si la pluie s’invite ! On y prendra le cocktail et on retrouvera nos proches après la cérémonie.
• un espace « bar » où on peut se retrouver, commander des cocktails, discuter dans des endroits aménagés pour.
• l’espace du diner et de la piste de danse où le bois, la pierre, des éléments naturels, dominent et y forme un cocon
Le bois domine dans tous ces différents espaces : cela donne une ambiance douce et naturelle et est parfait pour base de notre décoration.
Plus qu’un mois, jour pour jour…
Cet article comporte peu de photos et visuels pour des raisons évidents, je m’en excuse.
Promis, après le mariage, vous aurez plein de photos pour vous immerger !
✤ ✤ ✤
D’autres articles à (re)découvrir :
♡ Tous mes articles « Mariage » ♡
♡ J’ai dit « oui » : fiançailles et mariage à venir ♡
♡ Notre séance d’engagement à l’automne ♡
Bonjour !
Cela annonce de la joie dans les coeurs, dans l’ambiance du moment et qui se reflète parfaitement dans les décorations 🌸🌼🌞
Merci pour ces partages 💛
Kathleen
@ Kathleen : Merci beaucoup 💛🌞
Bonjour,
merci pour cette belle lecture qui me permet de me replonger dans mes propres préparatifs . Je me suis mariée l’année dernière le 25 juin et nous avons fait nos photos devant la vieille porte juste en face de la Chapelle dont tu parles. Nous habitons juste à côté. J’ai découvert la Chapelle désacralisée il y a deux jours à l’occasion d’une expo. L’endroit est magnifique, j’aime le petit chemin bordé de roses et le ruisseau qui coule en contre-bas. De mon côté, je vois dans tout cela un autre signe de la vie: une belle fée est entrée dans ma vie il y a quelques mois et je suis heureuse qu’elle se marie à côté de chez moi, dans un endroit magnifique. Je te souhaite autant de bonheur que je peux en avoir maintenant.
@ Christine : Quelle coïncidence incroyable ♡
Ça me touche toujours de faire des liens entre ma « vie de naturo » et ma vie ici, sur mon blog.
Merci beaucoup, c’est adorable… Ce message m’a fait sourire et plaisir… beaucoup touchée.
Ça me touche beaucoup que tu partages toute cette belle aventure. Merci pour ça. Je vous souhaite à tous les deux une journée éblouissante de bonheur et de joie accompagnés de vos proches.
@ Aude : Merci beaucoup ♡ J’ai hâte de partager la suite. Écrire ces articles, au-delà du partage, c’était aussi des moments doux pour moi, que je pourrai relire d’ici quelques années, pour me souvenir 💭💜
Le peu que nous voyons est tout doux et super beau. Ces couleurs te vont bien. Profitez bien les amoureux. Je me réjouis de voir les photos qui seront des plus joyeuses remplies d’amour tout simplement.
@ Eugénie : Merci du fond du coeur ♥ J’ai hâte de les publier (et de les découvrir, ces photos !) ✩
Merci beaucoup pour ce petit retour ! C’est très chouette de voir peu à peu ce que tu vas faire ! En ce moment, je me passionne pour le podcast mariage https://www.lesateliersdelaurene.com/podcast-mariage/dans-la-confidence/
Il est vraiment très inspirant !!! Pour nous aussi ça se prépare doucement ! Faire-part commandés, cadeaux d’invités choisis !
Pas trop stressée ?
A bientôt !