J’ai dit « Oui » ♡ Fiançailles et mariage à venir

Début octobre, mon compagnon a mis un genou à terre et m’a demandée en mariage. Nous sommes donc fiancés

Moi qui ai toujours été pudique (je n’ai jamais publié des photos de ma famille ou de mes amis sur la toile), j’ai voulu écrire un court billet, ici. Mon blog a toujours été une bulle sur laquelle j’ai aimé écrire : à ses débuts (en 2007), c’était même un blog totalement personnel et sans prétention. Aujourd’hui, même si ma vie professionnelle s’y mêle, il reste un coin où j’aime écrire et m’exprimer

Je vous avoue que les mots me manquent un peu : l’immensité et l’intensité des d’émotions de ces dernières semaines accentuent ces mots qui me filent entre les doigts.
Je crois que j’ai envie d’écrire à ce sujet, sans pour autant savoir quoi dire tout en préservant mon intimité. Mais je crois que certaines personnes me disent plutôt douée à trouver cet équilibre. Alors je vais croire au fait que j’y arriverai.
Je ne sais pas encore ce que je partagerai : je me laisserai guider par mon intuition, mes envies, mon cœur tout en respectant mon besoin de respecter certaines parties de ma vie.

 

 


 

« The proposal »

Je ne me doutais de rien, ce fût donc une surprise immense.
Je ne l’ai su qu’après : mon compagnon (fiancé !) préparait sa demande depuis plus de 6 mois.
Lieu, manière de le faire, mots choisis, bague : tout avait été pensé, répété… Quand j’y repense, je suis extrêmement émue, et ne peux m’empêcher d’être admirative devant tant de détermination et de soins apportés pour que ce moment soit le plus « nous » et parfait possible.
Il a choisi Londres, ma ville de cœur, a mis un genou à terre alors que j’étais dos à lui.
Ce fût un tel choc (dans le sens très positif du terme), car j’ai mis plusieurs jours à l’assimiler. Mon cerveau avait enregistré l’information, mon cœur a eu besoin de temps pour redescendre du petit nuage où il a été propulsé.

Quant à la bague : grande passionnée de bijoux de créateurs, autant vous dire qu’Edmond (je ne vous avais pas encore dit le prénom de mon fiancé) s’est mis la barre haute pour choisir la bague.
(Il l’aurait très pu me demander en mariage sans bague, mais non : planification féerique jusque dans les moindres détails)
Son choix s’est porté sur ma créatrice préférée Myrtille Beck : la bague « Feuillage » avec un diamant « galaxie », qui semblent contenir un ciel étoilé avec leurs éclats de carbone. Chacun d’eux est donc encore plus unique (le nombre d’éclats, leurs tailles et répartition est unique).
De chaque côté du diamant, de petits diamants sont posés sur des ornements végétaux.
Elle est si parfaite pour moi

 


 

L’amour et les différentes configurations

Je tiens à rappeler que toutes les formes que prennent un couple sont précieuses tant que les deux partenaires sont heureux et en phase dans le lien créé : que l’on habite ensemble ou non, que l’on se PACSe ou non, que l’on se marie ou non, que l’on ait des enfants ou non, etc.

Le mariage a toujours été une notion (très) importante pour moi, pour plein de raisons personnelles.
Autour de moi, j’ai plein de configurations différentes, et toutes sont aussi valables, belles et fortes que les autres. Nul besoin de passer par des schémas « classiques » validées par l’inconscient collectif !

Soulignons (aussi !) que l’on peut tout à fait être célibataire, heureux et épanoui. Et, qu’à mon sens, c’est même primordial de pouvoir l’être (heureux célibataire) avant de se mettre en couple (mais là aussi, tout est possible !).

 


 

La préparation de notre mariage

J’ai attendu d’être rentrée de Londres pour l’annoncer à mes amis et ma famille.
En plus de la joie et de l’excitation partagées avec mes proches, j’ai rapidement dû faire face à des questions pratiques qui ne m’avaient pas encore effleuré l’esprit (toujours sur mon nuage !) : où ? quand ? cérémonie laïque ? etc.
J’ai cru comprendre que beaucoup de (futurs) mariés trouvent l’organisation très compliquée, chronophage et énergivore. Visiblement, beaucoup de stress en émerge. Sans vouloir me jeter des fleurs, j’avoue qu’étant très organisée travaillant à mon compte depuis plus de 9 ans, et ayant réussi à faire aboutir des projets professionnels titanesques, la préparation de notre mariage ne me fait pas peur (rendez-vous d’ici quelques mois pour que je vous dise si c’est toujours le cas !).

Edmond et moi souhaitons prendre notre temps pour savourer ces préparatifs : on voit chacune des étapes comme un moment à savourer. Découvrir, se renseigner, comparer, on adore tous les deux.
Nous avons décidé de ne pas faire un « grand » mariage pour plusieurs raisons à la fois économiques et par principes.
On commence donc doucement à nous renseigner (j’ai épluché un nombre de blogs et d’articles impressionnant ! Mon côté Sherlock Holmes), et on fait une bonne équipe à deux.

J’ignore totalement si ce sujet intéresserait certains d’entre vous : est-ce que des articles / conseils sur la préparation d’un mariage (vu de mon humble point de vue !) vous intéresseraient ?

 

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

Tous mes billets personnels
Mes articles sur notre émotionnel + la psychologie

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

20 commentaires

  1. Lizzy

    ❤️ Pour ma part, j’adorerai suivre les coulisses de ce projet !

    mercredi 3, novembre 2021 à 15h29
  2. anaelle

    J’aime beaucoup ton blog et tes notes plus personnelles..oui ce sujet est très intéressant, surtout si vous faites des choix éthiques, vous correspondant..
    Félicitations et beaucoup de bonheur à vous deux!

    mercredi 3, novembre 2021 à 19h40
  3. Audrey

    Bonsoir

    Toutes mes félicitations et merci de partager ce joli moment. Et merci pour la fin de billet et cette ouverture d’esprit. Cela fait plaisir de lire quelqu’un qui souligne la diversité des voies pour être heureux !

    Avec ton angle de vue, je serai intéressé de suivre cette préparation.

    Bonne soirée 🌺

    mercredi 3, novembre 2021 à 19h55
  4. Laetitia

    Félicitations miss 😍
    Ravie pour toi, je vous souhaite de doux préparatifs, c’est vraiment une jolie période qui rend d’autant plus intense le jour J 🌸

    mercredi 3, novembre 2021 à 20h23
  5. Sinaelle

    Chère Mély,
    La joie habite mon coeur à la lecture de ce billet, si particulier.
    Je vous souhaite, pour vos fiançailles, beaucoup de douceur, de féérie et d’émerveillement.
    Que ce bonheur précieux vous accompagne tout au long de votre union.

    Évidemment, comme tout tes articles, j’aurais plaisir à te lire, sur les sujets que ton coeur te proposera d’aborder.

    mercredi 3, novembre 2021 à 20h32
  6. Veroniqie

    Félicitations à tous les deux! Que ces préparatifs soient à votre image

    mercredi 3, novembre 2021 à 20h48
  7. Jessica

    Waou félicitations à vous deux ❤️😘🎊
    De mon côté nous nous sommes finalement pacsé et pourtant il avait mis le genou à terre aussi 😁 lol
    , mais le temps a passé et après toutes ses années de couple , on a décidé de faire simple. Un barbecue dans notre jardin un soir de pleine lune on a échangé nos alliances devant nos filles, juste nous tous les 4 c’était mignon comme tout , simple à notre image mais très symbolique.
    J’imagine toutes les belles idées que tu auras pour votre mariage.

    mercredi 3, novembre 2021 à 21h26
  8. Anne H.

    Encore félicitations pour cette si belle nouvelle! Oui je serai très intéressée de voir des articles sur le sujet de l’organisation de ton mariage.

    mercredi 3, novembre 2021 à 22h27
  9. Sosobio

    Bonsoir,
    Toutes me félicitations !!! Je serai RAVIE de lire sur ce projet, les mariages (et l’amour !) me fascinent depuis très longtemps…
    À bientôt et encore toutes mes félicitations (et à Edmond pour cette si belle demande….)

    jeudi 4, novembre 2021 à 0h10
  10. Vic

    Oui, merci pour ce partage ! J’ai effectivement envie de suivre cette aventure mariage par ici 🥰

    jeudi 4, novembre 2021 à 5h46
  11. Euh-eug

    Toujours un plaisir de te lire, alors tu peux continuer😍

    jeudi 4, novembre 2021 à 7h52
  12. Mina

    Félicitations à vous. Quel bonheur pour toi d’avoir un partenaire qui te connait si bien! Pluie d’amour sur vous. 💗
    Nous aussi nous nous lançons dans la préparation de notre mariage et nous souhaitons faire un mariage en intimité. Cela s’avère très compliqué sachant que beaucoup de personnes espéraient notre union et faire accepter ce principe de simplicité dans le nombre de participants et la manière de la célébrer est un challenge pour moi ( pas pour mon compagnon). Mais bon je veux vivre une cérémonie à mon image et pas celle que la société m’impose. Alors pouvoir suivre tes préparatifs serait aussi un soutien pour moi.

    jeudi 4, novembre 2021 à 8h23
  13. Delphine PIERRON

    Félicitations Mély, je te suis depuis des années et je suis très heureuse de lire tout ce bonheur qui t’entoure.

    samedi 6, novembre 2021 à 10h43
  14. mathilde

    oh j’adore :) c’est si doux.
    la bague est splendide et te va a ravir.
    Edmond ♡ Mélanie !
    & oui ca m’interesse les préparatifs de mariage.

    lundi 8, novembre 2021 à 11h04
  15. Solenn

    Félicitation Mélanie, je suis très heureuse pour toi ! Quelle belle proposition de mariage ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde et je suivrai tes préparatifs avec intérêts, je ne doute pas que ce sera féérique !

    mardi 9, novembre 2021 à 11h59
    1. Mély

      @ Solenn : Merci beaucoup ♡

      lundi 15, novembre 2021 à 13h05
  16. Laura

    Encore mes félicitations pour cette jolie annonce que tu partages généreusement avec nous 🌺
    Ce serait un plaisir de suivre ta belle aventure au fil des mois.

    PS: C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog 🙈 Mais je me suis rendue compte à quel point cela était agréable autant pour soutenir le créateur que pour le plaisir de déposer des mots doux.

    Laura.

    jeudi 11, novembre 2021 à 17h12
    1. Mély

      @ Laura : Merci beaucoup ♡
      Pour ce mot doux… et d’avoir sauté le pas à me l’écrire ✩

      lundi 15, novembre 2021 à 13h08
  17. Laurelas

    Oh félicitations ! Quelle belle nouvelle, je ne doute pas que ton mariage sera doux comme tout <3 (et merci de m'avoir fait découvrir Myrtille Beck, c'est ravissant !)

    lundi 15, novembre 2021 à 16h21
  18. Louisa

    Magnifique article! Je te suis depuis des années, et c’est la première fois que j’interviens. Cette aventure du mariage (et de la maternité) est pour ma part la plus nourrissante m’ait été donné de vivre, et je vous souhaite le même bonheur profond, quelque soit votre chemin à toi & Edmond.
    La bague est sublime. OUI pour suivre les préparatifs d’un mariage à votre image…
    Belle continuation! – avec toujours un brin de féérie quoiqu’il advienne ;)

    mardi 23, novembre 2021 à 14h27

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.