Ma coiffure de mariage : une chevelure de fée

Imaginer ma coiffure a été, pour moi, aussi importante que le choix ma robe.
J’ignore s’il y a beaucoup de mariées pour qui la coiffure revêt cette importance.
En tous les cas, ça l’a été pour moi.
Je n’ai pas fait partie des femmes qui ont amassé des classeurs d’inspiration (comme Monica dans Friends :)) ou qui avaient déjà des tableaux Pinterest tout prêts avant même la demande en mariage.
Quand Edmond m’a demandée en mariage, on était donc tous les deux néophytes à 100% dans l’univers du mariage.
Et pourtant, ma coiffure, elle, m’avait été insufflée il y a près de 10 ans de cela, lors d’une conversation que j’ai eue avec ma soeur Véronique qui souffrait alors d’une maladie incurable…

Ce souvenir, cette « promesse » a donné une importance sacrée à ma coiffure.
Au-delà de ce souvenir douloureux et beau : je souhaitais mettre en avant la longueur de mes cheveux. Un chignon, une queue ou des tresses ne faisaient donc pas parti de ce que je recherchais.
Dans un sous-tableau « Coiffures » de mon tableau secret « Mariage », j’ai donc épinglé plusieurs inspirations de coiffures lâches, ornées d’étoiles, de fleurs, de perles.
Évidemment, j’avais conscience que chaque chevelure est différente et qu’il faudra donc prendre en compte la nature de mes cheveux.

 

 


Bijoux de cheveux
de Dorothée Flores

Des belles rencontres

Mars 2022. Laura s’apprêtait à se marier un mois plus tard.
Je vous ai déjà parlé de l’univers de Laura dans mon article sur nos faire-parts sur-mesure puisque c’est elle qui les a réalisés
Dans une série de stories assez mystérieuses, Laura a parlé d’un rendez-vous qui l’a beaucoup marquée (et qui me marquera à mon tour plusieurs mois plus tard). Il s’agissait d’une visite dans l’atelier de Dorothée Flores. 
Laura a simplement mentionné que c’était une créatrice de bijoux pour cheveux, qu’elle était incroyable, douce et sensible et qu’elle l’a recommandé les yeux fermés aux futures mariées.
Alors, bien sûr, j’ai épinglé l’adresse de Dorothée Flores dans mon tableau secret de « Coiffures » pour y revenir quelques mois plus tard.

Octobre 2022 : je contacte Dorothée par e-mail. Je me présente à elle, je lui explique à quel point ma coiffure est importante pour moi. On décide ensemble d’un premier rendez-vous pour se rencontrer et qu’elle puisse me faire découvrir son univers et ses créations.

 

L’univers et le travail de Dorothée

Dorothée est une magicienne sensible, qui adore conserver un peu de mystère.
Pétillante et solaire, elle créé des bijoux sur mesure : épingles à cheveux, tiares, barrettes, peignes…
Céramique, verre soufflé et feuilles d’or 24 carats tourbillonnent pour s’adapter à notre chevelure, notre coiffure, notre personnalité.
Durant mon premier rendez-vous chez Dorothée, on a d’abord parlé : de moi, de mon histoire, de mon mariage, de comment je visualisais ma coiffure. Puis on a fait des essais. On a tâtonné.
Dorothée s’est inspirée des fleurs présentes sur le décolleté de ma robe Rose pour concevoir des fleurs qui se feront l’écho dans ma coiffure féerique.

Lors de mon deuxième rendez-vous, on a ré-essayé certains bijoux qu’elle avait créé pour moi.
Lors de notre troisième rendez-vous, on a vérifié que tout était comme on l’avait imaginé.
Dorothée est même venue chez Mariana d’Atelier Swan pour me coiffer le jour où j’ai pu porter ma robe afin de me projeter le plus possible.

Mes bijoux de cheveux m’ont été livré dans un adorable écrin avec un certificat et un petit mot doux de Dorothée

 

 


 

Coiffeuse intuitive
de Didie, Coiffure Sacrée

 

La recherche

Trouver une coiffeuse (et maquilleuse, mais c’est une autre histoire) qui me convienne a été sacrément fastidieux…
Étant très persévérante et déterminée, je n’ai jamais baissé les bras pour me rabattre vers un choix fait de compromis.

Dans tous les rétroplannings que j’ai trouvé sur la toile (ici ou ), il était conseillé de choisir sa maquilleuse & coiffeuse environ 5-7 mois avant.
De nature organisée et prévoyante, j’ai commencé mes recherches en août 2022 : soit 10 mois avant.
Entre août et fin octobre 2022, j’ai envoyé près d’une cinquantaine d’e-mails ou de formulaires de contact. Yes, déterminée, vous ai-je dit.
Assez étonnamment (ou pas), la majorité des messages envoyés n’ont pas eu de réponses. J’imagine que dans ce cas de figure, soit la personne n’exerce plus soit elle est déjà prise.
J’ai également reçu des retours « Désolée, je suis déjà prise à cette date ».

Dernier cas de figure auquel j’ai fait face deux fois : une réponse « positive » par e-mail avec, en pièce jointe, un devis à signer et un RIB auquel je devais faire un virement d’acompte pour réserver mon « créneau », sans même avoir rencontré ou échangé (e-mail ou téléphone) avec la personne qui s’occupera de nous le jour J. Ces deux cas de figure sont des entreprises « gérant » un grand nombre de coiffeuses / maquilleuses et travaillant essentiellement à la chaine. Le contact humain est complètement inexistant.
« L’univers du mariage est également une industrie », me répondront certains.
Certes. Je le sais, le reconnais et cela me parait parfaitement normal que des prestataires soient rémunérés, que des contrats soient signés, que des acomptes soient versés.

En revanche, il était impensable pour moi (et pour Edmond, pour tous nos autres prestataires) que le côté humain ne soit pas présent dans nos choix.
Encore plus pour la coiffeuse : car elle sera là, présente, avec moi, dans les heures qui précédent l’événement. Étant très sensible, il était littéralement IMPENSABLE que j’ai à mes côtés une inconnue ou une personne avec qui le courant ne passe pas.
À persévérante, déterminée, organisée et prévoyante, j’imagine qu’on peut ajouter « exigeante » comme trait de caractère ^^

 

La perle rare !

Arrivée fin octobre, je commençais à me sentir un peu dépassée.
Edmond m’a encouragée à… vous demander de l’aide.
J’ai lancé un appel sur Instagram, dans une Story, avec un petit encart où vous pouviez me répondre.
J’ai eu très peu de réponses, mais parmi elles, un nom m’a été donné par trois ou quatre d’entre vous « Didie ! ».
Cette récurrence, enrichie de petits mots tels que « vous devez vous rencontrer », « elle sera parfaite » m’a intriguée.
(Étant donné que j’écris cet article plus de 7 mois plus tard, j’ai oublié le pseudo de celles qui me l’ont conseillée – je suis désolée ! – mais je tenais à vous glisser un grand MERCI si vous passez par ici )
Didie de « Coiffure Sacrée » (anciennement « Cut & Learn » : je vais consulter sa page Instagram et je regarde toutes ces stories à la une, je regarde toutes ces vidéos. Ce qui se dégage résonne en moi.
Je tente de l’appeler un midi… et elle décroche ! On échange rapidement, elle vérifie son agenda et me confirme que la date du 24 juin n’est pas encore réservée de son côté (petit miracle). On se rappelle le soir même pour avoir plus de temps d’échanger et on a parlé pendant près d’une heure. Elle m’a proposée de me rencontrer courant novembre pour que je puisse confirmer avec mon cœur qu’elle me conviendrait.

Didie est d’une douceur féerique. Souriante, lumineuse, sensible, très intuitive.
Je n’ai jamais cru possible qu’une coiffeuse puisse travailler de cette manière là : si humaine, à l’écoute. Là aussi, le sur-mesure est de rigueur.

Durant notre premier rendez-vous en novembre, elle m’a coupée les cheveux (juste les pointes). Je n’avais pas confié mes cheveux à un coiffeur depuis près de 6 ans (je les coupais moi-même), étant donné que j’avais toujours été très déçue du résultat.
La coupe, le moment, l’expérience étaient hors du temps

On a réalisé l’essai de ma coiffure le 24 mars : 3 mois pile avant notre mariage.
Je suis venue dans le petit cocon fleuri et lumineux de Didie avec les bijoux de Dorothée.
Le résultat était sublime, magique, au-delà de mes espérances (pourtant exigeantes, vous l’aurez compris ^^).

 

Voici un petit aperçu du cocon de Didie :

 


 

Deux petites fées
destinées à se rencontrer

 

Leur sensibilité, leur empathie, le soin du détail, le sur-mesure, leur écoute…
Dorothée et Didie sont très différentes l’une de l’autre. Et pourtant, beaucoup de similitudes m’ont assaillie le coeur et m’a amenée à les faire se rencontrer.
L’une créatrice de bijoux pour cheveux. L’autre coiffeuse. Elles devaient se rencontrer. J’ai donc organisé une rencontre à trois… et de la magie est née ✩

Voici une photo de ces deux petites merveilleuses fées lors de notre première réunion à trois (bien d’autres ont suivi) :

 

 

Et une autre prise 5 jours avant notre mariage où elles se sont amusées en alliant leurs deux Arts :

 

 


 

Ma coiffure

Lorsque j’avais évoqué ma coiffure de mariage avec ma soeur, plus de 10 ans en arrière, j’avais les cheveux relativement courts : ils m’arrivaient alors au-dessus des épaules.
Et pourtant, lorsqu’elle m’a demandée de décrire comment je m’imaginais, le jour de mon mariage (si je devais me marier un jour), la réponse qui m’est venue naturellement concernait mes cheveux :

« J’aurai les cheveux très longs : ils arriveront en bas de mon dos.
Le jour de mon mariage, mes cheveux ne seront pas relevés : ils seront laissés lâches.
Plein de petites fleurs blanches et dorées s’y seront glissées…
… comme si le vent les y avait disséminé ici. »

Dorothée et Didie ont eu connaissance de cette « promesse » sacrée.
Toutes deux, de concert, ont œuvré pour me façonner cette coiffure promise.

Habituellement, les coiffeuses réalisent un chignon ou travaillent les cheveux de la mariée de manière à les attacher, les rassembler : nattes, demi-queue, etc.
Didie respecte toujours la nature des cheveux de ses mariées chéries. Avant de réaliser des essais, elle les analyse.
J’ai appris que j’avais beaucoup de cheveux et que les miens étaient très fins. Ils ont une nature très « aérienne », comme s’ils flottaient, comme s’ils refusaient d’être saisis, contrits.
Une coiffure avec du mouvement, de l’air, des courbes, des ondulations, un mouvement « d’eau » qui ruisselle était la ligne directrice trouvée et prise par Didie.

Didie a oeuvré de sa magie, de sa sensibilité, guidée par les bijoux de Dorothée…

Ma coiffure a merveilleusement tenu toute l’après-midi, la soirée, la nuit, tout en gardant sa souplesse, son côté féerique insaisissable et vivant.

Comme je me vois rarement de dos (^^), j’ai même eu la surprise de voir la longueur de mes cheveux sur les photos : j’ignorais les avoir aussi longs…

Une vraie chevelure de fée qui aura fait sourire celles qui veillaient, au Ciel, sur moi, sur nous, en ce jour si précieux…

Je chérirai cette coiffure réalisée par deux fées, toute ma vie ♡

 

 

 

 

Merci Didie chérie ♥

Certaines photos sont signées © Solène Lagant – www.solenelagant.com

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

Ma tenue de mariée : robe, chaussures, accessoires cheveux, bijoux
Ma tenue civile (vendredi) + ma tenue pour le brunch (dimanche)
Tous mes articles « Mariage »

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. Delphine P

    Tout s’est goupillé à merveille pour cette coiffure si singulière.
    J’aime beaucoup ce côté aérien et féérique.
    Douce journée,
    Delphine

    jeudi 10, août 2023 à 16h49
    1. Mély

      @ Merci, c’est très gentil ✩ Le travail de Didie et Dorothée combiné a fait opérer la magie !

      dimanche 13, août 2023 à 20h10
  2. Marie Élise

    Tous mes vœux de bonheur pour vous chère Mélanie et longue vie à cet amour plein d’espoir et de raffinement !!!!
    Que Dieu Vous Protège !
    🌟💒⚡️🪲🎁🎊👑🧚‍♂️🌻🌸🐣🥰🐥🌷🤩❤️🍒✨🥇🌹🕊️🎉💝♥️💛💕💖🏆

    jeudi 17, août 2023 à 9h26
    1. Mély

      @ Marie-Élise : merci beaucoup ♡ J’ignorais que tu me lisais. Merci ✩

      vendredi 18, août 2023 à 21h18

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.