- Le 22 Juin 2022
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Je vous révèle les premiers détails de notre mariage
Plus de 6 mois se sont écoulés depuis que je vous ai annoncé qu’Edmond et moi allions nous marier ♡
Au cours de ces mois, nous n’avons pas chômé : beaucoup de choses ont été actées, choisies et réservées.
Au niveau professionnel, l’hiver et le printemps ont été si denses qu’il m’a été difficile de prendre le temps d’écrire, ici, au sujet de l’avancée de notre mariage. J’attendais également d’avoir suffisamment d’éléments à partager.
Voici donc, mon deuxième article « mariage »… et beaucoup d’autres sont à venir à partir de l’automne prochain, jusqu’au grand jour ♥
Les premiers détails de notre mariage
Le lieu
Très rapidement, nous avons compris que la première chose à faire était de choisir le lieu de notre mariage.
De ce choix, découle la date, puis… tous les autres prestataires.
Nous avons tout envisagé : de le faire en région parisienne (où nous habitons), en Picardie (là où se trouve ma maison de famille), dans le Lot (là où se trouve la maison de famille d’Edmond)… ou n’importe quelle autre région en France.
Une chose était certaine : le rêve d’un château n’était pas du tout de notre goût. On rêvait de quelque chose de simple et chaleureux, avec beaucoup de bois.
J’ai ratissé les lieux atypiques, nous avons visité trois lieux en région parisienne et repéré d’autres dans d’autres régions.
Il était également très important pour moi que notre contact soit professionnel, réactif et que le courant passe bien.
Au final, nous avons eu un coup de cœur pour la Ferme du Prieuré, visité fin janvier 2022. Le courant avec Élissia est très bien passé. Le lieu était au-delà de notre budget initial. Cependant, grâce à l’aide de nos familles, nous avons pu réserver ce lieu pour célébrer notre mariage et réunir ceux qui nous sont si chers ✩
Le lieu nous correspond tellement : à 20 minutes de chez nous, il s’agit d’un ancien corps de ferme avec beaucoup de bois et plusieurs bâtiments : pratiques pour le cocktail, le repas, la cérémonie (avec une ancienne chapelle qui a été désacralisée).
En cas de pluie, tout est réalisable : nul besoin de plan B.
L’intérieur est très boisé : chaleureux et lumineux.
Nous pouvons loger un petit nombre de nos proches avec un petit gîte se trouvant sur place.
La date… et le thème
Une fois le lieu choisi, nous devions choisir la date.
En 2022, il ne restait plus qu’un week-end en décembre et Edmond ne souhaitant pas se marier en hiver, c’est naturellement que nous avons opté pour 2023, ce qui est confortable et nous laisse beaucoup de temps pour tout préparer.
En 2023, il y avait énormément de dates libres, excepté en septembre : on aurait adoré se marier à l’automne… mais tous les week-ends de ce mois étaient déjà pris !
On avait donc le choix entre mi-octobre ou plein de dates en avril, mai, juin et juillet.
Comme vous le savez probablement, je suis fascinée et passionnée par le monde de la féerie depuis mes 15 ans.
La date la plus proche de l’équinoxe d’été a donc été notre choix : nous nous marierons le 24 juin 2023.
Le thème allait donc de paire avec notre décision : mariage celtique, célébration de l’été, du soleil, avec une approche païenne et féerique.
J’ai acheté cet ouvrage pour m’inspirer.
L’organisation
Plus que redouter l’organisation de notre mariage, j’étais curieuse. J’avais entendu dire que c’était difficile et que ça mettait les nerfs à rude épreuve. M’estimant comme une personne très organisée (qui a appris à être souple, entrepreneuse oblige), je me demandais donc si je tiendrais le coup. S’il est encore trop tôt pour le dire (on est à un an de notre mariage), je peux dire que ces 6 premiers mois d’organisation ont été très agréables et plaisants.
Outils m’aidant
• J’ai créé un dossier sur mon ordinateur regroupant tous les fichiers accumulés des prestataires (brochures, devis, contrats), des tableurs (voir ci-dessous) et des fichiers textes récapitulants des idées diverses.
• J’ai créé plusieurs tableurs : un récapitulant notre budget au fur et à mesure de nos recherches de prestataires. Un second suivant les versements déjà effectués + la date, et ce qui devra être versé en solde (ainsi que la date). Le troisième comporte notre liste d’invités avec un calcul automatique en fonction de s’ils répondent « oui » ou « non » et le nombre de « guests ».
• Pinterest : j’ai créé un tableau « Mariage » avec plusieurs sous-tableaux (Alliance, décoration, tenue, faire-parts, etc.) Pour l’instant, je le garde secret car je préfère garder privés certains éléments pour quelques mois encore.
• Un dossier (papier) avec tous nos contrats. Sur chacun des contrats, j’ai souligné les passages importants (qui pourront nous être utiles d’ici quelques mois). Ainsi, d’un coup d’oeil, on retrouvera rapidement une information… utile quand le document fait une dizaine de pages.
Edmond et moi
Nous avons trouvé un équilibre qui nous correspond bien à l’un et l’autre.
Je fais le travail en amont de recherches, tableurs (ma passion), etc. Mon travail se résume à ce que je préfère : rechercher, décortiquer… et organiser !
Edmond gère les contacts, les contrats et les relances, ainsi que les pôles Musique et Boissons de A à Z.
Les premiers prestataires trouvés
J’estime que nous avons eu beaucoup de chances : de belles rencontres et de beaux hasards !
• Notre photographe sera Solène Lagant : je suis très sensible à la photographie qui est, pour moi, un Art comme un autre. Le contact avec le professionnel était important aussi : on devait tous les deux se sentir suffisamment à l’aise, Edmond (très peu habitué aux photos) et moi-même (habituée de l’objectif mais seule !). Très réactive, empathique et décontractée, tout en étant professionnelle, Solène a été une évidence pour nous deux.
• Nous souhaitions une cérémonie laïque. Nous avions donc le choix entre demander à un de nos proches d’effectuer l’officiant ou d’opter pour un professionnel. Une certaine neutralité était nécessaire pour moi : nous avons donc opté pour une professionnelle que l’on apprendrait à connaître dans les mois qui précèdent notre mariage.
J’ai cru comprendre que mon raisonnement était un peu hors-norme (beaucoup de mariages dans mon entourage + influenceuses ont opté pour quelqu’un de leur entourage et tous disent que c’est magique). Que voulez-vous !
Nous avons rencontré trois officiantes et avons opté pour Alice qui se définit comme « Officiante atypique » ✩
La Ferme du Prieuré (notre lieu) impose certains prestataires. Si, à la base, nous étions très rebutés à l’idée de nous imposer quoique ce soit, nous avons été ravis de la sélection faite, et ça nous a d’ailleurs énormément aidé :
• Claire sera notre fleuriste, décoratrice et coordinatrice pour le jour J ! Trois rôles, rien que cela !
Le courant est merveilleusement bien passée (une vraie douceur ce bout de femme). Elle effectue ses créations florales avec des fleurs des champs qui poussent localement et de saison, tout autour de la ferme : le rêve.
Ancienne wedding-planneuse (s’étant donc reconvertie en fleuriste), elle accepte d’être la coordinatrice le jour J pour les mariés le demandant à la Ferme du Prieuré. Le jour J, je souhaitais que l’on n’ait aucune charge mentale et que tout soit géré par une tierce personne. On lui a également demandé de nous aider à compléter la décoration.
Les prochaines étapes
Il nous reste encore beaucoup de choses à faire… mais il nous reste également une année entière, parfait pour savourer sans se précipiter.
• La Ferme du Prieuré nous impose le traiteur : un choix de trois prestataires correspondant à nos valeurs. C’est le pôle qui nous semblait le plus difficile. Edmond et moi sommes de grands gourmets très exigeants, et les traiteurs de mariage « classiques » (cuisine traditionnelle française) étaient un véritable cauchemar pour nous.
Quelle chance, donc, que notre lieu nous propose des traiteurs avec lesquels nous sommes en parfaite adéquation.
Nous avons pris contact avec les trois et avons même fait une dégustation chez Marie et Julien. À suivre…
• Pour nos alliances, nous avons été chez Myrtille Beck, Valérie Danenberg et Gemmyo. Personnellement, j’ai déjà choisi mon alliance. Edmond hésite encore entre deux modèles… Je prévois de dédier un article pour vous parler du sujet.
• Nous commencerons à réfléchir et laisser nos faire-parts durant l’automne prochain.
• Il nous faudra penser à une baby-sitting : il y aura peu d’enfants en bas âge mais il nous tient à cœur que les parents présents puissent profiter en se reposant sur une professionnelle.
• Ma tenue de mariée : quelle épopée !… J’ai déjà rencontré 5 créatrices. Je pense faire un article dédié à ma tenue (que je publierai après notre mariage, cela va sans dire). Il faudra donc être patient.
Et, durant tout ce temps, se laisser porter, profiter, rêver…
J’en profite pour vous remercier pour tous vos doux mots ici et sur les réseaux sociaux. Certains m’ont particulièrement touchée.
Avec tout mon amour, Mélanie ♡
Bonjour Mélanie,
C’est avec grand plaisir que je suis vos préparatifs de mariage !
Bravo pour l’avancée, le lieu de votre mariage semble superbe. Je ne connais pas bien les cérémonies laïques, cela me donne envie de creuser.
J’ai hâte qu’un prochain article sorte :)
Belle fin de journée,
Kathy
@ Kathy : Merci beaucoup ♡ (Ça me fait tellement plaisir et sourire de reconnaitre les noms + prénoms, ça me fait chaud au coeur ✩)
Merci pour ce partage ! Effectivement de beaux prestataires et tout qui semble s’aligner, la magie qui opère 🥰
@ Vic : Merci ❀
On a l’impression d’être portés, effectivement (même si c’est beaucoup de temps, j’adore !)
Merci Mélanie (et Edmond) ! je ressens beaucoup de douceur à la lecture de cet article/aventure, comme une couverture bien douce qui m’enveloppe et qui fait écho à ce que vous êtes.
@ Sophie : Oh, merci beaucoup ! Ça fait tellement plaisir de te lire ici ♡ Je crois qu’on se retrouve tout bientôt, cet été pour se ressourcer ensemble :)
Ravie de suivre cette aventure pas à pas à tes côtés! <3
@ Coralie : Merci beaucoup ✩ ♡
Merci de partager cela avec nous. J’aime tant les blogs, merci de continuer à le nourrir.
J’ai hâte de lire les articles suivants ;) Bon préparatifs.
@ Delphine : Oui ♡ Vive les blogs ✩ Je rêve secrètement qu’au vu de l’évolution des réseaux sociaux, nos blogs renaissent de leurs cendres (que les gens se rendent compte que c’est plus doux, authentiques et « slow ») !
Merci de nous faire connaître ces prestataires et leur démarche. Toute une harmonie de professionnels pour réaliser un mariage personnalisé et accordé à vos valeurs.
Merci pour le partage de votre projet avec cet article détaillé.
Sylvie
@ Sylvie : Merci beaucoup ♥ C’était très important de réaliser un mariage qui nous ressemble (pour nous, c’était plus qu’une évidence !).
On a tous les deux des personnalités assez atypiques, et on voulait que ce jour nous reflète ! On va tordre le cou à certains rites pour en façonner un bien à nous ❀
Heureuse de suivre votre jolie aventure pleine de surprises et de douceur ❤
Merci pour cet article, love it ! Oui le blog c’est plus doux, vrai et féerique à la fois, c’est ce que je préfère aussi :-) 💗
Coucou petite fée…heureuse de te revoir ici…(et ailleurs aussi 😉)…merci pour ce partage qui te ressemble tellement…bienveillance, douceur,et organisation…tout cela saupoudré de magie …hâte de lire le suivant ….bonheurs à vous deux …💝💝💝
Coucou Mely,
C’est toujours un plaisir de te lire…que de douceur. Je te souhaite un mariage aussi doux et sensible que tu l’es avec l’élu de ton coeur.
😘💙😘💜
@ Cindy : merci du fond du cœur ♡ ✩