Nos faire-parts de mariage sur-mesure & leur histoire

Dans 9 jours, ça sera le grand jour pour Edmond et moi
L’excitation et la joie augmentent peu à peu.
Cela fait plus d’un an et demi que l’on façonne ce jour si symbolique pour nous.

Même si chaque mois a été imbibé de rendez-vous, ici et là, avec nos différents prestataires, nos essais de tenus, etc. et malgré le fait que je vous partageais quelques moments fugaces sur Instagram en Stories (épinglées en Stories à la une), je devais attendre pour écrire ces articles promis au sujet de notre mariage.
Comme je l’ai expliqué en Stories, il y a quelques semaines de cela, j’ai prévu un certain nombre d’articles de blog pour raconter et partager certaines thématiques. Cinq articles sont déjà parus au sujet de notre mariage. Pour partager le reste des articles prévus, j’attends que notre mariage soit passé pour éviter de spoiler.

Aujourd’hui, je vous raconte donc comment nous avons imaginé et conçu nos faire-parts. Tous nos proches les ayant reçus, il n’y a pas de spoiler !


 

Nos faire-parts

Trouver notre lieu de mariage et la réalisation de nos faire-parts ont été les deux étapes qui ont été les plus « difficiles ».
Je mets des guillemets, car tout est relatif : trouver le lieu nous a simplement demandé beaucoup de temps, de recherches et de visites. Quant aux faire-parts, j’avoue avoir eu un blocage dessus. Une fois celui-ci levé, tout s’est ensuite déroulé de manière simple et sans accroc !

 

Ressources : Pinterest, c’est la vie !

Pinterest m’a servi de support dès le début de l’organisation de notre mariage : j’ai un tableau (privé) pour notre mariage, divisé en sous-tableaux. Le tout contient un grand nombre d’épingles classées par thématiques : papeterie, lieu, photographe, organisation, conseils, coiffures, tenue, alliances, cérémonie laïque, etc.
Dans mon sous-tableau « Papeterie », j’avais épinglé plusieurs articles que j’avais déniché et lu pour nous en servir en temps voulu :
• des articles conseils notamment « Comment rédiger ses faire-parts ? » et « Choisir une papeterie de mariage éco-responsable »
• des sites spécialisés en papeterie (mariage, naissance, etc.) comme Cotton Bird, Rosemood, Papiers Citrons.
• des exemples visuels de faire-parts que l’on aimait

 


 

Comment créer un faire-part ?
Le FOND

Grâce à l’article « Comment rédiger ses faire-parts ? », on a choisi quoi mettre comme information au recto et verso :

Recto

Nos deux prénoms, la date, le lieu et un petit récapitulatif des moments clés prévus pour la journée.
On imaginait ce recto comme la partie la plus graphique et jolie.

Verso

Les informations pratiques : l’adresse du lieu, le fait qu’il y ait un parking pour accueillir tout le monde, la possibilité d’opter pour un menu végétarien, nos cordonnées respectives, la date limite à laquelle on souhaitait avoir une réponse, etc.

Carton RSVP ?

Nous n’avons pas opté pour un carton réponse car nous avions lu que la majorité du temps, les personnes ne l’utilisent pas et/ou qu’on devra se préparer à courir après les réponses.
J’ai l’habitude d’anticiper le manque d’organisation d’autrui, et j’avais donc :
• fixé la date de leurs retours à un mois avant la date où l’on avait réellement besoin. Sur le carton, on a donc indiqué « 24 avril » alors que nous avions besoin d’informer notre traiteur du nombre exact de personnes + les options végétariennes pour le 23 mai.
• inscrit dans mon agenda dès début mai de relancer les personnes qui n’avaient pas encore répondu.
Sans surprise, j’ai dû courir après quelques réponses :)

 


 

Opter pour un site spécialisé…
… ou une graphiste ?
La FORME

J’avais beau eu épluché les trois sites mentionnés précédemment – Cotton Bird, Rosemood, Papiers Citrons – aucun ne proposait de modèles de faire-parts qui nous correspondaient, nous ressemblaient… Et qui correspondent à la colorimétrie de notre mariage (dont je vous parlais ici).

 

Peaufiner notre faire-part sur mesure avec Laura

Le « hasard » de la vie a fait que j’ai vu Laura d’Avenue des rêveries 4 jours après nos recherches.
Laura s’étant mariée l’année dernière (le 2 avril 2022), nous avons donc évoqué son mariage et les préparatifs du mien. Lorsque je lui ai dit qu’on bloquait un peu sur nos faire-parts, elle s’est proposée à les réaliser !
J’en ai parlé le soir même à Edmond et il était aussi ravi que moi de cette opportunité d’être accompagnés par une professionnelle, Laura étant graphiste de métier et étant très sensible, empathique et à l’écoute.

J’ai envoyé un premier e-mail à Laura avec un PDF récapitulant tous les points dont nous avions besoin :
• faire-part du samedi (recto et verso)
• faire-part du dimanche (en mini comité)
• enveloppes
• nos menus

Laura avait donc toutes les « données brutes », le fond. Nous lui faisons confiance pour la forme, le côté créatif (où ni Edmond ni moi sommes doués pour).
Après quelques allers-retours par e-mail, nous avions deux fichiers d’impression en format PDF !


 

L’impression

Selon les conseils de Laura, nous avons opté pour l’imprimeur « Art du papier » qui a deux boutiques à Paris.
Laura a fait le pont entre nous et l’imprimeur en leur envoyant un e-mail avec nos fichiers d’impression et en leur prévenant qu’on viendrait le week-end suivant.
Nous avons été très déçus et surpris du service et des conseils (inexistants au possible) le jour où nous y avons été. Nous étions complètement perdus devant le nombre de possibilités de papiers dont certains ne pouvaient pas être choisis à cause de la texture, épaisseur, etc. mais l’employée s’est montrée très peu aimable et avare en indications.
On a opté pour 4 ou 5 essais et on a dû revenir une semaine plus tard pour les voir imprimés.
On a ensuite choisi le papier en se basant sur les essais imprimés et avons attendu une semaine supplémentaire avant de récupérer notre commande.
Lors de notre deuxième visite, le gérant était présent et nous a été d’une grande aide, conseils et fut très sympathique. C’est vraiment fou à quel point le service peut changer l’expérience d’un lieu !

Il y a eu deux petites imperfections :
• en haut du verso, Laura avait fait un croquis de notre lieu de mariage mais l’impression ne l’a pas fait ressortir et on a du mal à distinguer de quoi il s’agit.
• Nicolas (mon webmaster, devenu ami au fil des ans, que l’on a invité avec son épouse) nous a souligné que le recto n’était pas totalement centré et que c’était une petite imperfection à la coupe (donc dû à l’imprimeur).

Globalement, ce sont des détails que seuls Edmond et moi savons (il faut vraiment avoir l’œil), cela ne nous dérange donc nullement. La vie est faite d’imperfections et elle est parfaite ainsi :)


 

Le résultat final

Les couleurs

La colorimétrie de notre mariage étant dans les tons chauds, jaune, ocre, orangés et pastel pour se faire l’écho de notre thème de mariage, le solstice d’été, il était normal de retrouver ces couleurs dans nos faire-parts :
• le papier que l’on a choisi est un papier crème tirant vers le jaune très clair
• la couleur de nos faire-parts (des dessins et de la police) est un joli ocre / terra cotta
• nous avons opté pour des enveloppes terra cotta
• un cachet de cire doré

 

Les timbres et le cachet de cire

La Poste propose un service permettant d’imprimer des timbres personnalisés selon des thématiques (mariage, amour, anniversaire, naissance, etc.).
Nous avons choisi un timbre simple et doux avec le mot « Tendrement » (trouvé dans la catégorie « Amour »).
J’avais très envie de fermer nos faire-parts avec un cachet de cire avec nos initiales. On a opté pour le site Cachet de cire en optant pour un modèle avec nos initiales et notre date de mariage. 

 

Et voici le résultat final :

Ressources

• Création graphique : Laura Gauthier Cottray d’Empreinte Studio
• L’art du papier
Notre cachet de cire

 

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

Tous mes articles « Mariage »
Le thème de notre mariage, la colorimétrie, nos inspirations pour la décoration
J’ai dit « oui » : fiançailles et mariage à venir

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. Sosobio

    Très joli, bravo !! J’ai hâte de lire la suite !!

    dimanche 18, juin 2023 à 20h20
    1. Mély

      @ Sosobio : merci beaucoup ♡
      Hâte de publier la suite ✩ :)

      dimanche 18, juin 2023 à 20h51

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.