Conseils en cas de fortes chaleurs et canicules

On débute tout juste une période de canicule.
J’ai donc songé à prendre ma plume pour vous donner quelques conseils.
Ayant grandi dans un pays où il fait présentement 43°C, je connais la chaleur et j’ai été habituée très tôt aux techniques de bases pour mieux la supporter (cependant, le taux d’humidité avoisinait les 10% ou moins… et je peux vous garantir qu’au niveau du ressenti, ça change beaucoup !).

Pour rappel, une canicule se définit lorsque 3 critères sont réunis : il fait très chaud (plus de 30-35°C selon les normes et moyennes des pays) ; la nuit, la température descend très peu (voir pas du tout) ; cette chaleur s’étend sur plusieurs jours.

 

 


 

Conseils en cas de fortes chaleurs

Conseils basiques

Avant de découvrir des conseils plus pointus / Naturo, je me devais de rappeler les conseils de base :

• Fermer les volets la journée et les ouvrir la nuit.
• Rester à l’abri de la chaleur et du soleil entre 10h00 et 16h00, si possible.
• Si l’on sort, penser à prendre sur soi : lunettes de soleil chapeau gourde d’eau
sortir avec de l’écran total sur la peau.
• Veiller à s’hydrater avec des boissons désaltérantes (hé oui, toutes les boissons ne sont pas hydratantes ! Plus de détails ci-dessous).
• Veiller à manger : la chaleur influe grandement sur l’appétit et a tendance à altérer notre faim. Un malaise peut survenir.
• Nos aînés, les femmes enceintes, les bébés et nos animaux sont plus à risque : veillons sur eux, aidons-les, surveillons-les.

 


 

Conseils Naturo / plus pointus

 

Des astuces issus de mon enfance + des conseils de ma formation Naturo :

 

Vêtements

Regardons les étiquettes de vos vêtements et oubliez tous ceux contenant du viscose, le polyester, l’acrylique et le polyamide : ce sont des matières synthétiques qui ne laissent pas respirer la peau… et bloquent le système de sudation (transpiration). Porter ces matières en cas de canicule accentuent l’effet délétère de la chaleur sur notre organisme.

On privilégiera les vêtements en matières naturelles : coton, lin, chanvre, soie, tencel (matière artificielle).

 


 

Mets + boissons… glacés

Les glaces et les boissons froides ou glacées sont attrayantes en cas de fortes chaleurs.
Cependant… on doit, au contraire, les éviter.
En effet, absorber de la nourriture ou un liquide glacé, en cas de forte chaleur, constitue un véritable choc thermique pour notre système digestif. Ce dernier (comme le reste de notre corps) doit rester à 37°C : il s’agit d’une constante vitale immuable (principe d’homéostasie).
Ainsi, après l’ingestion de substances glacées, notre organisme va réagir en se réchauffant pour tenter d’annuler l’effet glacé interne.
L’effet est donc contreproductif : si à la déglutition, cela est agréable, sur le moyen et long terme, cela aura l’effet inverse et ne fera qu’aggraver l’impact néfaste de la chaleur sur notre organisme.

Évidemment, l’idée n’est pas de se priver de ces plaisirs glacés (ils peuvent être si bons…). L’idée est de garder en tête que ce n’est pas le meilleur choix pour notre petit corps en cette saison, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

 

Boissons

On évitera les boissons déshydratantes : sodas et boissons trop sucrées (dont les jus de fruits) ainsi que l’alcool… et les boissons glacées, comme vu précédemment.

On privilégiera les boissons hydratantes :
• l’eau naturelle, de source ou filtrée,
l’eau de coco est très désaltérante,
• de l’eau aromatisée avec quelques hydrolats alimentaires (rose ou citron),
• c’est le moment idéal de découvrir le kéfir (une fabuleuse boisson aux multiples propriétés, très bénéfique pour notre flore intestinale – se trouve au magasin bio, au rayon frais, ou peut être faite maison). N’en buvez pas des litres pour autant : si l’on n’est pas familier avec cette boisson : on commencera avec 200 ml par jour (à température ambiante).

 

Rafraichir et soulager notre corps

On peut s’équiper d’une petite bouteille d’hydrolat cyprès et d’un petit embout à spray. On peut vaporiser sur nos bras, jambes, cuisses… Effet soulagement garanti !

 

Hydratation maximale

Le gel d’aloe vera (alimentaire) est un coup de pouce qui soulagera notre corps au niveau de la perte des nutriments en eau. On ne ressentira probablement pas les bénéfices immédiatement, mais notre corps sera soulagé, et sera mieux équipé pour lutter contre la perte d’un trop-plein de minéraux et oligo-éléments, liés à cette augmentation de chaleur.
Trouvable en magasin bio ou sur internet, on optera pour du gel d’aloe vera de qualité alimentaire. On peut en consommer une à quatre cuillères à soupe par jour.
Une fois la bouteille ouverte, elle se conserve au frigo.

 

Plantes rafraichissantes

Voici des plantes aux propriétés humorales rafraichissantes :

  • menthe douce et poivrée
  • camomille (romaine et allemande)
  • rose
  • hibiscus
  • lavande

On peut les faire infuser, laisser refroidir et boire à température ambiante.
Trouvables en magasins bio pour la plupart (ou en herboristerie).

À contrario, on évitera les plats et les tisanes contenant : de la cannelle, les poivres (tous), du gingembre, curcuma, clous de girofle, badiane (anis étoilé).

 

Préservez-vous, prenez bien soin de vous

✤ ✤ ✤  

D’autres articles à (re)découvrir :

Tous mes articles Naturopathie

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  1. carrara

     » Fermer les volets la journée et les ouvrir la nuit. » ouvrir les volets la nuit ???
    Ouvrir les volet la nuit sans ouvrir les fenêtres ? En plus sans thermomètre vous n’êtes pas sûre que la température extérieure soit plus basse que la température intérieure sauf vers 4 h du mat. Non seulement vous n’êtes pas sûre de rafraichir la maison mais vous allez être réveillé à 6h du mat par le soleil !

    « ma formation Naturo » c’est quoi comme formation ; il y a un diplome ?

    mercredi 15, juin 2022 à 18h52
    1. Mély

      @ Carrara : Bonjour,
      – Ouvrir les volets la nuit afin que l’air (plus frais que celui de la journée) puisse pénétrer dans notre intérieur. Conseil basique en cas de canicule, que l’on trouve notamment sur le site du gouvernement. Libre à chacun de le faire ou non.
      – Oui, évidemment ! Selon les pays de l’Union Européenne, certains pays reconnaissent ce diplôme (c’est le cas de la Suisse ou l’Allemagne), tandis que d’autres, ces derniers ne sont pas reconnus. Il n’en demeure pas moins que certaines écoles imposent des normes très strictes. L’école que j’ai suivi (Cenatho) demande un examen de l’école, un diplôme fédéral (se basant sur les normes des pays où le métier est reconnu), un stage d’une semaine et la soutenance d’un mémoire.

      mercredi 15, juin 2022 à 19h18
  2. Mélaine

    Merci Mély pour ces rappels et conseils <3
    Concernant la viscose je pensais que c'était une matière naturelle (j'avais lu qu'elle était issue de pulpe de bois, bambou bien souvent), du coup je suis retournée m'informer sur le sujet : Et la transformation de cette pulpe de bois en tissu utilise des solvants ultra nocifs pour nous et tous les écosystèmes, donc cela génère une pollution énorme !
    Merci beaucoup pour cette info, ça va me permettre d'être plus vigilante sur cette matière aussi dans mes vêtements !
    Passe un bel été :)

    jeudi 16, juin 2022 à 10h45
    1. Mély

      @ Mélaine : merci beaucoup ♡
      J’aime beaucoup cet article sur le blog d’Happy new green : avec une belle infographie qui nous permet, un un clin d’oeil, de visualiser les matières (naturelles, synthétiques, etc.) : CLIC.

      jeudi 16, juin 2022 à 13h18
  3. Hélène

    Merci Mély ! joli, documenté et inspirant, comme toujours :-) belle et douce journée, amicalement, Hélène

    jeudi 16, juin 2022 à 12h07
    1. Mély

      @ Hélène : merci beaucoup ♡
      Douce journée à toi aussi.

      jeudi 16, juin 2022 à 13h19

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.