Réaliser une sauce caramel saine & gourmande (vegan – cru – raw)

 

couverture-v2

Je ne suis pas très caramel.
Vanille, cannelle, et cardamome, si.
Caramel, non.
Je trouve le caramel généralement trop sucré, trop écœurant.

Pourtant… J’en ai glissé dans ma gourmandise qui a honoré mes 30 ans.
Mais… Pourquoi ai-je donc glissé du caramel dans l’article qui célèbre mes 30 ans… ?
Outre le fait que cette note sucrée symbolisait ma mère, il y a une autre raison.

Si l’orgasme gustatif existe, cette sauce caramel a le pouvoir d’en déclencher un (ou deux… peut-être même trois).
Sérieusement.

C’est à travers Pinterest que j’ai trouvé cette recette de sauce caramel sur le site This rawsome vegan life.
L’association des ingrédients qu’utilise Emily pour sa sauce caramel m’a semblé étrange (à l’origine : huile de coco, sirop d’érable et purée d’amandes).
Aimant bien essayer les nouvelles choses, je l’ai forcément essayée.
J’ai bien fait.
C’est tout simplement la meilleure recette de sauce au caramel du monde (de l’univers, en fait).

Elle est incroyable.
Incroyable pour plein de raisons.

Premièrement, elle est onctueuse.
Souvent, les sauces au caramel sont juste (affreusement trop) sucrées.
Et, elles ont une texture liquide. Plus ou moins épaisses, certes, mais liquides.
Celle-ci est onctueuse, crémeuse.
Comme si un ingrédient tel que «douceur» existait, et qu’on l’y avait glissé.
Une touche de «doudou».

Deuxièmement, elle est saine.
Comparés aux sauces caramel faites de sucre blanc (le sucre blanc n’a aucun intérêt nutritionnel, et génère des réactions physiologiques très violentes pour notre petit corps), les ingrédients qui composent notre sauce au caramel nous apportent beaucoup de nutriments (minéraux, oligo-éléments, et des bons acides gras).
Bien sûr, on évitera de trop en manger (quoique, c’est assez difficile) : elle est composée d’ingrédients sains, mais elle n’en reste pas moins assez riche.

Troisièmement, elle n’est pas écœurante.
Avouons-le : les sauces au caramel sont rapidement écœurantes, tout le monde s’accorde là-dessus, les amoureux de caramel inclus.
Mais pas celle-ci.
(Une petite confession : j’ai fini le petit bol qui contenait la mienne à la petite cuillère… chut…).

Quatrièmement, cette sauce au caramel est déclinable à volonté.
Le principe est simple : on part d’une base composée de 3 ingrédients.
Et c’est en modifiant ces ingrédients de base que l’on peut créer des déclinaisons.
Des variantes au goût plus praliné, ou plus neutre, une sauce un peu plus sucrée, ou plus douce, une texture plus crémeuse…
Cette sauce au caramel est simplement merveilleuse.
Elle méritait (mille fois) un article rien que pour elle.

Cette petite sauce… c’est de l’or qui pétille sur nos papilles.

sauces-pralinee-et-neutre

Du caramel qui se transforme…
Voici les 3 ingrédients qui, associés entre eux, forment une synergie caramélisée.
Pour réaliser notre petite sauce de caramel, nous aurons besoin de :

♥ Une purée (beurre) d’oléagineux ♥

En France, on trouve facilement (en magasin bio) de la purée d’amandes blanches, d’amandes complètes, de noisettes, de cacahuètes, de noix de cajou, de sésame (blanche, 1/2 complète ou noire).
En cherchant un peu, on peut mettre la main sur du beurre de chanvre, du beurre de tournesol, et du beurre de courge.
Si on a un mixeur de compétition (ou que l’on est très patients), on peut se faire son propre beurre de noix de Grenoble, ou son beurre de macadamia.

La purée d’oléagineux que l’on choisira aura pour rôles :
♦ d’apporter l’onctuosité, le crémeux du caramel… c’est un de ses secrets.
♦ de poser une note gustative neutre pour laisser le côté du caramel s’exprimer totalement, ou d’imposer une note prononcée, qui se fondera plus ou moins bien dans les notes caramélisées.
Toutes ces saveurs sont très différentes.

Si, certaines se prêteront mieux que d’autres pour notre jolie sauce au caramel, au final, tout dépend de nos propres goûts. On est tous différents… et on sera tous attirés par des associations qui étonneront d’autres.

beurre oleagineux_MG_3686

Voici quelques conseils :
❀ Pour un goût neutre et doux, on se tournera vers une purée de cajou, ou d’amandes blanches. Le beurre de macadamia est super, lui aussi.
❀ Pour un goût plus fort, avec une délicate note pralinée (je suis dingue de praliné), on utilisera plutôt de la purée d’amandes complètes ou de noisettes (le caramel est tellement bon, qu’on peut le manger à la petite cuillère).
J’ai un (grand) faible pour celui réalisé avec un beurre de noix de Grenoble. Il donne une légère note pralinée, mais avec un petit quelque chose en plus.

❀ Le chanvre, tournesol ou courge sont les 3 purées qui, je trouve, se fondent moins bien avec cette sauce, mais si les essayer vous tente : allez-y !

sauce-pralinee

♥ Un sucrant liquide ♥

Impérativement liquide.
Sirop d’agave, miel, sirop d’érable, sirop d’orge, sirop de riz, sève de kitul, mélasse, et si on a la chance de mettre la main dessus : le sirop de yacon.

Là aussi, chaque sucrant orientera le goût final de notre sauce caramel.

Ses rôles sont :
♦ d’apporter la note sucrée : plus on en mettra, plus notre sauce sera sucrée.
♦ mais également de choisir le goût sucré.
Lorsqu’on a l’habitude de consommer du sucre blanc, on ne connait un seul goût : celui du sucre blanc.
Mais… Lorsqu’on se plonge dans le fabuleux monde des sucrants sains, on découvre qu’il y a plein de notes sucrées différentes.
Ainsi, le sirop d’agave a un goût assez neutre, tandis que le sirop de riz a un goût plus prononcé, qui tire justement vers des notes de caramel. Le sirop d’orge est encore plus fort que le sirop de riz.
La sève de kitul est délicieusement parfumée… des notes de caramel y dominent, mais elle est infiniment plus douce au palais que le sirop d’orge.
Le sirop de yacon est délicieux, lui aussi (j’ai eu la chance de pouvoir en acheter durant les quelques mois où il était en vente à Sol Semilla il y a quelques années), j’espère qu’il pointera le bout de son museau rapidement en France.
Les miels eux-mêmes sont l’exemple parfait de toute cette gamme gustative qui s’offre à nous : de la douceur du miel d’acacia aux notes types & fortes du miel de châtaignier ou de sapin, il y a tout un monde.

sucrants

Voici quelques conseils pour choisir notre sucrant pour le fondre dans notre sauce caramel :
❀ Le sirop d’orge et la mélasse donneront une note prononcée, assez forte & brute au caramel.
❀ Si vous avez de la sève de kitul : ce sucrant est parfait pour cette jolie sauce caramélisée. Ses notes parfumées se fondent très bien avec les notes du caramel, tout en restant beaucoup plus douces que la mélasse ou le sirop d’orge.

❀ Le sirop d’érable et le sirop de riz sont plus doux, et permettent un goût plus neutre, tout en étant (très) bon.
❀ Le sirop d’agave est sans doute celui qui se marie le moins bien : trop discret, il n’accentuera pas la note caramel, et se contentera d’apporter une note sucrée.

sauce-neutre

♥ Une huile végétale ♥

L’huile végétale aide à lier la purée d’oléagineux et le sucrant, et en fonction de celle que l’on choisit, elle pourra aussi apporter une touche gustative en plus.
En théorie, on peut utiliser toutes les huiles végétales, mais certaines auront un goût qui ne se mariera pas (du tout) avec les notes caramélisées, et certaines sont juste à déconseiller pour toutes utilisations culinaires (de par leur composition nutritionnelle).
Pour bien se fondre avec les notes caramélisées, voici celles avec lesquelles on ne peut pas faire d’erreur : noix, noisette, macadamia, ou coco.
Inutile de vous dire que ma préférée est la coco, si ?

huiles_MG_3701

Toutes nos papilles trouveront leur bonheur.
On pourra la faire varier en fonction de l’évolution de nos goûts, nos envies, et les saisons.
On pourra aussi varier nos déclinaisons en fonction des recettes avec lesquelles on associera notre jolie sauce caramel :
♦ Les fruits rouges (framboise, fraise, cerise, mûre, myrtille / bleuet) sous forme de tarte, gâteau, muffin, ou même crumble (imaginez servir un crumble avec cette petite sauce… yummy) : purée de cajou ou d’amandes blanches + sirop de riz + huile de coco ou de macadamia
♦ De jolies pêches, brugnons, abricots se marieront très bien avec les ingrédients suivants : purée de cajou ou amandes blanches ou macadamia ou sésame blanc + sirop de riz ou miel de fleurs + huile de noisette ou coco
♦ Les fruits exotiques sont généralement très parfumés, et ont donc besoin de notes discrètes qui pourront les laisser s’exprimer : purée d’amandes blanches ou de macadamia + sirop d’agave ou miel d’acacia + huile de coco
♦ Les fruits d’automne comme les poires, pommes, et coings s’enroberont d’une jolie sauce caramel aux notes pralinées… Tarte tatin, crumble, tarte, gâteau, muffin, ou simple compote seront enrichis avec : purée de noisettes ou d’amandes complètes ou de sésame 1/2 complet + sirop d’orge ou sève de kitul ou sirop d’érable + huile de noisettes ou de noix ou de coco
♦ Les agrumes se marient avec tout. Oui, tout. C’est assez rare, mais une note assez neutre & douce (purée de cajou ou d’amandes blanches + sirop de riz ou d’agave + huile de coco) ira tout aussi bien qu’une note pralinée (purée d’amandes blanches + sirop d’orge + huile de noisettes).
Ici, contrairement aux précédents, le plus important sera ce qui précède ce mets : est-ce un dessert ? Un petit-déjeuner ? Un en-cas ? Car, en fonction de ce qui s’articule autour, on privilégiera des notes plus douces ou fortes. Suivez votre intuition.

♦ Les notes rondes & gourmandes de vanille, cannelle, et pain d’épices vont bien avec tout, elles aussi, et peu importe ce qui les précède. Avec elles, on peut tout imaginer.

Ingrédients : (pour 2 à 4 personnes)

  • 4 cas d’huile végétale : noisettes, noix ou coco
  • 3 cas d’une purée d’oléagineux neutre : amande blanche, cajou, macadamia
    ou 3 cas d’une purée d’oléagineux aux notes pralinées : amande complète, noisette, noix, sésame
  • 3 à 5 cas d’un sucrant liquide : sirop de riz, malt, érable, agave, miel, sève de kitul…

Préparation :

  1. Dans un petit bol, versez tous les ingrédients.
  2. A l’aide d’une fourchette, remuez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
    Astuce : pour rendre la sauce plus liquide (et donc facile à mélanger), placez votre bol 2 à 3 minutes dans un four préchauffé. Si vous utilisez de l’huile de coco, il faudra obligatoirement réaliser cette étape. Si vous n’avez pas de four : un petit bain marie convient très bien aussi !

Voilà.
Cet article, ce joli caramel me tenait à cœur.
Je l’ai trouvé tellement exceptionnel gustativement parlant, et son délicieux concept d’être déclinable à l’infini tellement merveilleux, qu’il méritait un article à lui tout seul.

Encore une fois, bien souvent, la seule règle à suivre est d’accepter qu’il… n’y en a pas.
La seule règle à suivre est de comprendre que l’on est unique.
Que nos goûts sont uniques.
Façonnés par nos habitudes, notre passé, ce que l’on vit.
Façonnés par notre cœur, par des choses qui, des fois, nous dépassent.
Certains fonderont au contact de caramel aux notes douces, neutres, claires.
Tandis que d’autres seront touchés uniquement par des notes plus fortes, brutes, foncées.
L’important, au final, c’est de se trouver soi.
De se laisser guider. Bercer.

Je ne parle là plus de caramel (ou peut-être que si).
Je parle là de votre cœur.
Ouvrez-le. Continuez à l’ouvrir.
En faisant cela, un monde s’ouvre à vous.
Un monde au-delà de tout ce que votre imagination peut rêver, espérer, ou dessiner.
N’ayez pas peur.
Dans ce monde, la peur n’a pas sa place.
Je vous envoie une montagne de douceur.

finale

✤ ✤ ✤

Montrez-moi vos sauces caramel sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-magique (hashtag) : #chaudronpastel
Vos clins d’œil me font toujours plaisir

Je souhaite recevoir ta Newsletter

48 commentaires

  1. Alexandra

    Merciiii !!!! Etant une grande fan de caramel, et mes enfants aussi, je suis pressée de tester ces petites merveilles dès demain :)
    Doux w-e à toi…

    jeudi 4, juillet 2013 à 10h10
  2. Gwenaelle

    Je comptais faire des crèpes dans la semaine et je vais essayer de réaliser ce caramel qui a l’air vraiment très bon :) Je pense utiliser de la purée de noisette, du miel de sarrasin (j’adore ^^) et pour l’huile n’ayant pas trop le choix ce sera le mélange 4 huiles bio que j’utilise habituellement pour à peu près tout ^^ Je te dirai ce que ça donne dès que j’aurai testé :)
    J’aime vraiment beaucoup tes mails et tes articles, merci :)

    jeudi 4, juillet 2013 à 10h27
  3. Emmanuelle

    Ia orana Mély,
    Merci pour tes douceurs !
    Tes caramels magiques me font penser au « amlou berbère » (purée d’amndes, miel et huile d’argan)…
    Je te souhaite une merveilleuse fête…

    jeudi 4, juillet 2013 à 12h31
  4. Julie

    Oui!!! Personnellement je suis très caramel… plus caramel que chocolat, c’est tout dire, alors je me suis régalée de ces superbes photos :)
    C’est aussi le type de sauce caramel que je fais chez moi pour les enfants, mais j’utilise le plus souvent de la purée de dattes comme sucrant. Oh et j’aime ajouter un pincée de fleur de sel, de maca ou bien de lucuma.

    C’est la fête ici quand j’en fais. Merci pour ce régal visuel :)

    jeudi 4, juillet 2013 à 13h26
  5. Francesca

    Bonjour,

    Je suis certaine que c’est un délice, d’ailleurs cet automne mon dessert favoris était une pomme nappée d’une sauce a la purée d’amande, un peu d’eau et du sirop d’érable. Par contre je ne mettais pas d’huile végétale.
    Le mariage purée d’amande et jus de poire pour faire une sauce est succulent!!

    jeudi 4, juillet 2013 à 14h25
  6. Françoise

    Quelle formidable et douce tentation… Merci
    La Newsletter personnalisée, c’est très très bien, on se sait accueillie…
    Bravo pour cela aussi.

    jeudi 4, juillet 2013 à 14h39
  7. emilie

    Oh super sauce au caramel avec que des bonnes choses dedans et mille et une possibilité de transformation…
    J’adore toujours autant la magie de ta cuisine ma belle !

    jeudi 4, juillet 2013 à 16h33
  8. Nathalie

    Bonjour

    J’ai découvert ton blog il y a quelques temps et à chaque fois que je te lis ce n’est que du bonheur, tout est douceur chez toi, ce qui est de plus en plus rare à notre époque.
    Etant Bretonne, tu touches une corde sensible en abordant le thème du caramel (au beurre salé bien sur).
    Je suis à l’étranger donc je n’ai pas accès à tous ces ingrédients mais l’huile de coco à volonté :) et miel et amandes ne devraient pas poser de problèmes.
    Merci encore pour toutes ces informations merveilleuses que tu partages avec nous.
    Je te souhaite de passer un excellent et féerique samedi entouré de tous tes amis petite fée.
    Je t’embrasse

    jeudi 4, juillet 2013 à 17h50
  9. Lau

    En effet, cette sauce a l’air tout bonnement délicieuse ; j’ai hâte de la tester !

    jeudi 4, juillet 2013 à 18h20
  10. La Journaliste IT Pink & Green

    Oh je vais tester ça, je ne suis pas fan non plus de caramel mais là ça me tente.

    jeudi 4, juillet 2013 à 20h07
  11. laety

    Hummm… cette recette est juste un rêve! Pour sur que je la fais demain matin pour y trempouiller ma banane!

    jeudi 4, juillet 2013 à 20h32
  12. Zibrain

    Oulala miam miam ! Dis moi ? L’huile de coco ne fait pas durcir la sauce après ?

    jeudi 4, juillet 2013 à 22h06
  13. Nathalie

    Bonsoir

    Ca y est testé et approuvé : miel, huile de coco et purée maison de cajou un délice !!!
    J’ai doublé les doses sauf pour le miel et c’était bien suffisant, fait en moins de 5 mn .
    Et puis tant pis pour ma Bretagne je laisse tomber le caramel au beurre salé !!!
    Mangé sur un petit pain maison, un vrai bonheur.
    Merci encore Mély

    jeudi 4, juillet 2013 à 22h59
  14. Mély

    Merci à tous pour vos petits mots & votre enthousiasme ❀
    Je vois que la note caramel plait à beaucoup… Mmmmh… C’est vrai qu’un bon caramel, c’est FABULEUX ♡

    Sur des crépes, de la brioche, du pain, des dips de fruits… Il y en a pour tous les goûts ♥

    @ Zibrain : L’huile sert d’émulsifiant (donc à « lier » le sucrant et la purée d’oléagineux).
    En prenant soin de bien mélanger le tout, on obtient vraiment un mélange totalement homogène (la magie de mon Vitamix est passé par là chez moi pour m’aider…).
    Et donc, on n’a pas le problème de déphasage si l’on a bien touillé :)
    L’huile de coco peut rendre la sauce plus épaisse si on la met au frais (je l’ai testée), mais la sauce reste toutefois bien crémeuse & manipulable (et consommable, miam)

    samedi 6, juillet 2013 à 6h41
  15. Grenadine

    Merci pour cette belle recette ! Tu as bien raison pour les sucrants, quelle richesse, et quel dommage ce serait de se limiter au sucre blanc ! Pour ma part il y a plusieurs années que j’ai abandonné le sucre blanc, le cuisine beaucoup au sucre intégral muscovado, au miel, au sirop d’érable, et parfois au sucre blond bio si le complet est trop fort. LE miel de lavande est ce que je préfère, c’est un enchantement pour les papilles. Simplement mélangé à de la purée d’amande complète, c’est à tomber !
    Ta recette ressemble beaucoup à ma pâte à tartiner d’amour à la cannelle, sauf que dans la mienne il y a du beurre et non de l’huile, d’où son côté plus compact : http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2012/03/la-pate-tartiner-la-cannelle.html
    Mais je tenterai en remplaçant le beurre par de l’huile de coco (qui est devenue une hôte permanente de mon placard après que j’ai lu ton article sur le sujet. Merci pour ça du reste^^).

    samedi 6, juillet 2013 à 21h21
  16. Mnêmosunê

    Ha trop bien, avec mes pêches plates que j’adore, ça va être terrible ! Merci !

    dimanche 7, juillet 2013 à 18h02
  17. Lulu

    Ça y est, le test est fait !
    Avec beurre d’amandes entières maison (déjà miam !), huile de coco et sirop d’érable… tout à fait délicieux !
    La prochaine fois, je testerai avec de l’huile de noisette, je pressens que ça va être….kekchose :)
    Gros bisous Mély !

    mardi 9, juillet 2013 à 3h05
  18. Céline Mon maraîcher à la casserole

    Merci pour cet article fort détaillé. Je ne suis pas très caramel moi non plus, pour les mêmes raisons que vous mais là, j’ai envie d’essayer!

    mardi 9, juillet 2013 à 12h06
  19. Christel

    Bonjour Mély,
    Je ne suis pas fan aussi de caramel mais vu les ingrédients et variantes proposés cela donne terriblement envie. Je sens que je vais me régaler. Il n’y a plus qu’à tester. Merci et belle journée du 14 juillet.

    dimanche 14, juillet 2013 à 11h20
  20. La Belle au Blé Dormant

    Cela faisait longtemps que je n’étais pas passée par ici (ni chez mes autres blogueuses culinaires préférées d’ailleurs : mon lecteur de flux m’affiche plus de 500 billets non lus !), mais cela aurait été dommage que je passe à côté de cette recette !!! Rien qu’à lire ton billet, j’ai envie de plonger ma petite cuillère dans une de tes « sauces caramelles ». Alors, je note les proportions et vais vite la tester ! Avec purée d’amande, huile de coco et sirop d’orge ou de riz, je pense. Je t’en dirai des nouvelles ;-)

    dimanche 21, juillet 2013 à 11h57
  21. La Belle au Blé Dormant

    Et avec une pincée de sel, cela serait sympathique aussi !

    dimanche 21, juillet 2013 à 11h58
  22. Lau

    J’ai testé la sauce suivante nappée sur des brugnons :
    – huile de chanvre
    – purée d’amandes blanches
    – sirop d’érable

    Un délice !!! Et je trouve que c’est un bon moyen de se familiariser avec l’huile de chanvre.

    Merci :)

    vendredi 26, juillet 2013 à 9h19
  23. Rève

    Huile de coco, purée d’amandes blanches, sirop d’agave…
    Mély je t’aime !

    lundi 12, août 2013 à 12h19
  24. stephanie

    Les enfants ont réalisés eux même cette délicieuse recette…
    Ils y ont trempé leurs fruits frais…
    UN REGAL!!!!

    Merci beaucoup ;-)

    samedi 24, août 2013 à 18h25
  25. Lunila

    Merci beaucoup pour cette recette, je viens tous juste de la réaliser en utilisant de l’huile de coco, de la purée d’amande complète et du miel d’aubépine.
    C’est tout juste un RÉ-GA-L.

    Je pense que ce sera ma nouvelle habitude culinaire du matin !

    Encore merci pour la recette ! =3

    jeudi 10, octobre 2013 à 10h23
  26. Estelle

    Huile de coco, purée d’amandes complètes et sirop d’érable. Une tuerie. J’ai fait une pâte pour pancakes mais en attendant qu’elle repose j’ai tellement envie de manger ce caramel à la petite cuillère.
    Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette.

    samedi 16, novembre 2013 à 16h43
  27. Pascale

    Merci pour ce partage, c’est sublime !
    Quand j’ai vu le mot « synergie » j’ai plongé dans la cuisine pour réaliser cette sauce pralinée illico.
    Purée d’amandes complète (italienne) + 2 huiles (noisette & pistache) + 2 sucrants (mélasse & sirop d’agave).
    Un vrai bonheur !
    Pascale

    dimanche 6, juillet 2014 à 8h45
  28. Laurent

    Bonjour,
    Je suis épaté par la richesse explicative de vos articles.
    A défaut de purée d’oléagineux, j’ai finement mixé des noisettes du jardin auxquelles j’ai ajouté du miel et de l’huile de noix.
    Le résultat est surprenant et… délicieux. Il me donne entre autres l’idée de l’utiliser pour fourrer des gâteaux type « Nonnettes » (à l’orange, au citron). Je vais tester ça rapidement.
    Merci !

    lundi 8, septembre 2014 à 11h27
  29. Loé

    Je viens de tester, miam !

    Par contre je n’avais que du sirop d’agave, il faut que j’essaie avec le sirop de riz !

    Je vais essayer d’ajouter un peu de vanille aussi :)

    Merci Mély

    dimanche 14, septembre 2014 à 16h20
  30. angeeza

    Nous avons dégusté la sauce huile de noisette, purée de noix de cajou, sirop d’agave, avec un peu de vanille et de cannelle, une des meilleures gourmandises que je connaisse !

    vendredi 7, novembre 2014 à 13h59

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.