Bleu Tango : une de mes marques chouchou, pour laquelle j’ai posé

Début septembre, j’ai posé en tant que modèle pour une marque éthique et inclusive que j’adore.
Je vous raconte…

 


 

Comment j’ai découvert la marque

Été 2018, j’ai acheté ma première jupe Bleu Tango sur Dressing Responsable (un concept store qui référence plusieurs marques éthiques).
La jupe est magnifique, confortable et versatile… tout en étant très poétique : sur fond blanc, sont dessinés plein d’arbres et d’arbustes déclinés selon les saisons.
Je l’ai portée très souvent durant les beaux jours, trois étés de suite. Si bien qu’à la fin de l’été 2020, j’ai voulu avoir une jupe de la même coupe (mais plus longue) pour la saison froide à venir : j’ai donc regardé l’étiquette pour découvrir la marque en question, et me suis rendue sur son site en ligne.
Et là… je suis tombée amoureuse de l’univers de Lou (la créatrice de Bleu Tango) : un véritable coup de foudre !
Depuis, je suis ASSIDUMENT la sortie de chacune de ces collections, et me rend en boutique le premier jour de la sortie de chaque collection (fane girl, moi ?).

 

Ma première jupe Bleu Tango

 


 

L’univers de Lou… d’une poésie artistique à des valeurs incroyables

 

Septembre 2021, je me suis donc rendue dans sa boutique dans le 18e. On a papoté 1h30 ensemble (!).
Je suis repartie avec la jupe « Automne », que je porte très souvent depuis (que l’on peut voir ici)… et qui a été le début d’une longue collection de ces extraordinaires pièces.

Laissez-moi vous raconter ce que l’univers de Lou a de spécial :

L’originalité et la poésie de son concept : elle rêve, elle imagine, elle peint des motifs riches d’histoires sur aquarelle, qu’elle transpose ensuite sur des vêtements.
Chaque année, elle sort deux collections : automne / hiver et printemps / été.
Chaque collection, il y a entre 5 à 6 motifs différents, que l’on retrouve sur des nouveaux modèles imaginés : robe, chemise, veste, jupe, etc.
La transparence : chaque vêtement sur son e-shop a une fiche ultra complète (matière, lieu de fabrication, entretien, guide des tailles, conseils morpho…). Je bénis son niveau d’informations (surtout ayant une morphologie qui rend compliqué de choisir un vêtement en ligne).
Soin éthique apporté à sa production : France, Portugal ou Pologne, matières détaillées, TOUT est décortiqué et analysé sur plusieurs pages (ici, ou encore ici).
Inclusivité absolue : si (comme moi), les tailles ou coupes ne sont pas adaptés à nos mesures (morphologie, poids ou taille) : on peut faire appel au service « sur-mesure ». C’est gratuit (il n’y a PAS de supplément de prix), et on peut ainsi affiner une pièce à nos mensurations (j’ai procédé ainsi pour une robe acheté l’été dernier ainsi que mon manteau dont je vous parle ci-dessous).
Si l’on n’habite pas à Paris et/ou qu’on peut difficilement se déplacer jusqu’à sa boutique : Lou a une formulation magique en deux étapes : sur demande, elle envoie des échantillons des tissus de ces pièces pour que l’on puisse voir « en vrai » les couleurs et sentir la texture du tissu ; elle nous guide pour prendre nos mesures si l’on souhaite faire une pièce à nos mensurations.

 


 

Les pièces que j’ai de Lou

J’ai un nombre impressionnant de jupes :
– j’aime la coupe « midi » (qui arrive juste en-dessous de mon genou) et qui revient chaque collection. Généralement, ce sont les jupes qui accueillent ces beaux motifs aquarelle.
– la coupe « jazz » est plus longue (idéale en hiver) qui revient aussi chaque collection. Le plus souvent, ce sont de magnifiques jacquard et parfois des jupes à motifs. Mais, comme chez Lou, tout est possible, on peut complètement commander une jupe coupe « jazz » avec un tissu disponible (soit parmi les 5-6 motifs de la saison ou les anciennes encore en stock !).

L’été dernier, Lou a sorti un modèle de robe qui a fait fureur (il a été en rupture à peine sorti !) : le modèle Girafe (que l’on peut redécouvrir ici).
Je lui en ai commandé une à mes mesures avec le motifs Ombrelle. Étant donné que selon les standards de mode actuels, je suis petite (moi je ne me trouve pas petite mais quand j’essaie des vêtements, je le suis ^^) et que mon rapport taille / hanches est très marqué, c’est quasiment impossible de trouver une robe qui m’aille. Le service gratuit de sur-mesure de Lou est donc un bénédiction Je l’ai portée une grande partie de l’été.

J’ai un manteau en laine que j’appelle mon « manteau de princesse de fée » (oui, rien que ça).
Chaque mois de janvier (ou est-ce février ?), Lou lance ses manteaux sur-mesure : elle propose 4 « bases » de manteau… et TOUT est ensuite sur-mesure : selon nos mensurations (bien sûr), mais également la laine, le tissu du revers, les boutons, ceinture, col, poches, etc. TOUT.
Pour l’instant, on ne peut les commander (il faudra donc attendre début 2023), mais vous pouvez regarder ces deux stories à la une où Lou explique toutes les étapes de fabrication de nos manteaux sur-mesure : première et deuxième.
J’avais publié un article Instagram avec un peu plus de détails (cliquez sur la photo) :

 

Mon manteau de princesse

 


 

Nouvelle collection

J’ai posé en tant que modèle

Lou demande parfois à ses clientes de poser en tant que modèle.
Pour cette saison, elle me l’a proposée et j’ai accepté bien volontiers

On s’est rendue sur une jolie clairière dans la forêt de Fontainebleau.
J’ai été maquillée par Nora Lillas et Maïwenn Nicolas a photographié ce shooting. Quant à cette vidéo poétique (elle est si jolie !), c’est Louca qui l’a filmée et montée.

J’ai posé pour le motif Canopée : le motif et le jacquard. Jupes, veste, chemise, robe

 


 

J’ai craqué…

Habituellement, je m’offre une ou deux pièces pour chaque collection.
Là, j’avoue, j’ai un peu craqué :
la jupe « jazz » du motif canopée : j’ai posé avec elle, et je trouve le jacquard sublime. L’histoire de conception de ce jacquard est raconté par Lou ici (la foliiiiie).
la robe « diabolo » avec le même jacquard. En hiver, étant donné que je suis frileuse, je n’arrive pas à porter autre chose que du cachemire. Donc, généralement, je ne peux pas porter de robe (ça voudrait dire renoncer à un pull en cachemire et me transformer en stalactite). Mais avec celle-ci, je peux rester bien au chaud avec mon pull et porter des collants en laine : le bonheur
la jupe « jazz » du motif caïman : ce vert est si difficile à photographier (on dirait une fée incarnée dans un tissu : qui fuit les photos et se réserve, éblouissante, pour la réalité).

Lou propose un service de paiement en 3 fois sans frais : bien pratique quand on veut investir dans une pièce durable et éthique (et ceci à un prix).

Oh… cerise sur le gâteau (la perfection de Lou a dépassé la stratosphère) : les réparations et retouches sont gratuites à vie chez Bleu tango 

 

Prendre le temps de découvrir : liens utiles

Site de Bleu Tango 
• Pour en découvrir plus sur Lou 
« Où, par qui, comment ? » ou un résumé des axes de leurs valeurs
Instagram de la marque

© Crédits : photographies de Maïwenn Nicolas + maquillage et coiffure de Nora Lillas

✤ ✤ ✤  

D’autres articles à (re)découvrir :

Tous mes articles mode
Tous mes articles « morphologie A en poire »

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.