Ma quête du jean parfait 👖💙

Attention : la marque French Appeal,
citée dans cet article, n’existe plus, désolée !
Elle s’est transformée en une autre marque, Épopées, et a fait le choix d’utiliser d’autres toiles censées être plus éthiques… au détriment d’un confort (toile dure, peu souple et dont le confort n’a rien à voir avec leurs jeans d’antan).
On peut retrouver parfois des jeans French Appeal sur Vinted :)

 

 

Plus le corps d’une femme dévie des standards / normes (poids et/ou morphologie), plus la quête d’un vêtement qui « tombe » bien peut s’avérer être une quête (parfois) sans fin.

J’ai une morphologie dite « en poire » (ou en « A »), avec un rapport taille / hanches exceptionnellement marqué par rapport aux standards de mode (36 cm). J’adore ma silhouette, je la trouve féminine et jolie, mais ça a toujours été difficile, depuis mon adolescence, de trouver certains vêtements allant à ma morphologie, et notamment les jeans.

Dans cet article, je vous partage ma quête du jean parfait… en espérant qu’il puisse vous être d’une quelconque utilité… ou vous fera simplement passer un moment doux en me lisant 
Restez jusqu’au bout : des petites ressources utiles à tou(tes) se trouvent à la fin de l’article.

 

 

 


 

Mon jean éthique parfait : mon graal vestimentaire

 

Ce que je cherchais, ce que j’ai essayé…

Lorsque j’ai commencé à vouloir être davantage investie dans ma démarche éthique en terme de vêtements, j’ai essayé de trouver une marque de jeans qui puisse combiner confort, un minimum d’engagement (humain, planète, animal), tout en mettant en valeur mes formes. J’ai essayé BEAUCOUP de références : 1083, Ekyog, Mud Jeans, et ai épluché les listes gentiment mises à disposition par Victoria et Manon.

J’ai fini par trouver mon graal grâce à mon amie Carole qui, en 2017, m’a fait découvrir la marque French Appeal. J’étais un peu réticente au début, car la marque vend uniquement par correspondance. Et, autant vous dire qu’avec ma morphologie marquée, commander un jean sur internet, c’est un peu comme croire aux licornes roses pastel (à paillettes) (et qui volent).
Après avoir lu que leurs retours étaient gratuits, ma réticence a cédé place à ma curiosité… Deux ans et demi plus tard, je ne porte plus que leurs jeans : d’un confort extraordinaires, ils vont parfaitement à ma morphologie marquée. Pas de taille qui baille dans le dos, mais d’hanches ou de cuisses trop serrées.
J’en ai quatre : le taille mi-haute (en bleu et noir), et le taille haute (en bleu et noir également).
À force de persévérance, j’ai fini par trouver des jeans regroupant tout ce que je désirais

Même si la marque a quelques années au compteur, je trouve qu’elle est encore peu connue. Par cet article, j’espère donc pouvoir aider à faire connaître cette jolie marque, tout en aidant d’autres femmes aux valeurs similaires aux miennes, à trouver un jean

 


 

French Appeal

Qui ? Comment ? Où ?

Hélicia et Aurélien sont les fondateurs de la marque (sur cette photo, vous pouvez les voir au centre).
J’apprécie particulièrement leurs newsletters (une des rares que je lis) où ils partagent chaque remise en question, chaque trouvaille liées au cheminement de leur marque. Cette transparence me touche beaucoup plus, et m’a toujours encouragée à les aider, et les suivre (et m’a aussi incité à écrire cet article).
Avec honnêteté et simplicité, ils nous parlent des difficultés qu’une petite marque peut avoir, aujourd’hui, a créé des produits de qualité avec une certaine éthique, face à des groupes internationaux.
Par exemple, depuis leur création, ils ont changé à deux reprises de sites de production (France, Portugal et Maroc) : ils sont présentement en train de transitionner pour une usine en France (la suite de leurs aventures en newsletter).

 

Leurs valeurs

Aurélien et Hélicia ont réussi à insuffler à des valeurs reflétant un réel engagement :

Comme je vous le disais précédemment, ils sont extrêmement transparents avec leurs clients. Ils prennent le temps d’écrire et de détailler chaque changement : pourquoi, comment, quand, où.

L’écologie s’inscrit également dans leur démarche : la pochette de leurs colis et son emballage est 100% recyclable, et est elle-même composée à 75% environ de papier recyclé.
Pendant les soldes actuels, s’ils ne font pas de prix (reflet d’un prix déjà juste toute l’année), ils se sont engagés à réaliser une opération de « soldes solidaires » en plantant trois arbres pour chaque commande passée.
Les toiles utilisées sont actuellement certifiées Oeko-Tex, et d’ici fin 2020, elles seront réalisées en coton bio et fibres recyclées.

Durant l’été 2019, ils ont refondu leur site, et une nouvelle page a été créé : « Silhouettes » : cette initiative est une merveilleuse manière de prendre en compte et de respecter la diversité corporelle des femmes.
Sur cette page, on trouve des portraits de différentes femmes avec leurs mensurations (hauteur, taille et hanches, le poids étant inutile étant donné qu’on a toutes une morphologie et une musculature différente). Chacune porte un modèle de leur jean (dont la référence est précisée), ce qui nous aide à mieux nous rendre compte de ce que ces vêtements donnent sur des femmes comme vous et moi.

(Pour plus de détails sur leur démarches, vous pouvez aller les lire ici et )

 

Conseils pour choisir

On trouve cinq modèles : le taille haute, le taille mi-haute, le taille basse, le droit et le « mum ».
Personnellement, j’ai deux modèles déclinés en deux couleurs : j’ai donc quatre jeans au total (le taille mi-haute en bleu et noir + le taille haute, en bleu et noir également). Ils sont tous très confortables, je les adore : je peux m’asseoir en lotus avec… c’est dire s’ils sont souples.
Sur la page de chaque modèle, se trouvent des conseils concernant le type de morphologie le plus adapté au modèle en question.

Concernant les tailles : d’un modèle à l’autre, ça peut être variable. Par exemple, pour le modèle taille mi-haute, je fais du 30, tandis que pour le modèle taille haute, je fais du 28.
On peut leur demander conseil en MP (Instagram ou Facebook) en précisant nos mensurations, ils sont réactifs et de bon conseils.

 

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo IGTV où je vous montre mes 5 jeans en mouvement

 


 

Des petites choses pour vous

Code réduction

En septembre 2019, Hélicia et Aurélien ont lancé un appel (via leur newsletter et leur page Facebook) pour demander à leurs clientes de venir poser pour eux, dans le but de valoriser la diversité corporelle. Je me suis portée volontaire, et j’ai passé une après-midi avec 10 autres jeunes femmes. Nous représentions une belle variété de tailles, formes et corps différents. (Et vous pouvez m’apercevoir ici et sur leur compte Instagram)

Pour remercier les participantes, Hélicia et Aurélien ont créé un code promo à chacune d’entre nous, pour qu’on puisse le donner à nos proches : le code CPASTEL vous permet d’avoir une réduction de 10€ si vous passez commande sur leur site.

 

Ressources

• [ Pinterest, mon tableau « Pear » ] Conseils pour celles ayant une morphologie en poire.
• [ Playliste de vidéos, Justine Leconte ] « Body types – How to determine and style your body ».
• [ Vidéo ] Ce que personne vous dit sur les jeans.
• [ Guide éthique pour jeans de Victoria, Mango and Salt ] Son guide éthique (10 marques).
• [ Guide éthique pour jeans de Manon, Happy New Green ] Son guide éthique : problèmes entrainés par les marques non éthiques + quelques marques proposés.

 

Que cette (re)découverte puisse vous aider à trouver votre jean parfait

D’autres articles à (re)découvrir :

Tous mes articles pour les morphologies A
Mon visage : ma routine naturelle
Mes cheveux : ma routine naturelle

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

13 commentaires

  1. Anne

    Trop dommage qu’ils ne fassent pas de longueur différente, j’ai toujours un mal fou à trouver des jeans à ma taille, ayant moi aussi des hanches très larges mais faisant à peine 1m56 😢 Frustrant de toujours devoir faire un ourlet quel que soit le pantalon que j’achète…

    dimanche 26, janvier 2020 à 15h31
    1. Mély

      @ Anne : Après tant d’années (et de changements aussi de ton côté !), ça me fait toujours sourire de te lire ici 💛

      Alors, je suis « petite » aussi (je ne me considère pas comme telle, mais selon les standards, on me fait régulièrement la remarque), et concernant les jeans de French Appeal je n’ai jamais fait de ourlet… bien que j’aurai dû en faire 😊

      Explication : comme toi, quand j’achète un pantalon, généralement, il faut faire un ourlet. Les exceptions concerne les marques qui proposent différentes longueurs… et en général, ce sont des « grandes » marques (rarement éthiques, du coup), vu que c’est un budget supplémentaire (stock, etc.).
      Pour ceux de French Appeal, je n’en ai pas fait, car je l’ai fait manuellement en « rentrant » à l’intérieur la longueur en trop, et vu qu’ils sont slims, ça reste en place nickel, je n’ai jamais à l’ajuster au cours de la journée 😇

      lundi 27, janvier 2020 à 7h07
  2. Nina

    Bonjour Mely !!
    Merci pour ce partage et cet article de qualité. Je cherche à me construire une garde robe éthique, pratique, de qualité et surtout durable, dans le sens qui dure dans le temps, qui est solide. Que penses-tu des jeans french appeal a ce niveau-là ? Je penses à la tenue des couleurs, du tissus (est-ce que tu penses que des trous peuvent se faire facilement ? Et important est-ce que tu penses que le tissus peut se detendre facilement, devenir lâche et bâillant ? ).

    Je t’embrasse et t’envoie toute ma gratitude pour le travail que tu fournis et que tu mets à disposition gratuitement, je te suis avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.

    dimanche 26, janvier 2020 à 16h58
    1. Mély

      @ Nina : Bonjour ✩
      Aucun d’eux n’a de trou, et aucun s’est déformé.
      Après, la majorité des jeans stretchs « vivent » (un peu comme le cuir), et peuvent s’assouplir légèrement, mais ils ne font que s’adapter davantage à notre morphologie, et ça a été le cas avec ceux de French Appeal (du moins, pour les deux modèles que j’ai de chez eux).
      Pour la couleur : aucun n’a déteint !

      lundi 27, janvier 2020 à 7h10
  3. Clémentine

    Merci Mély du partage ! J’ai aussi succombé et j’adore le comfort du « taille basse »!
    Un doux début de semaine !

    lundi 27, janvier 2020 à 7h46
  4. chloe

    merci pour cette merveilleuse decouverte. Ca m’a redonné espoir pour avoir un jour un jean parfaitement adapté a ma morphologie! belle journée
    chloe

    lundi 27, janvier 2020 à 15h00
  5. lesaffre

    Bonsoir Mely!
    Et merci infiniment pour cet article ô combien précieux!! je vais aller direct voir ce site magique!
    Heureusement qu il y a des belles personnes qui pensent à la planete et à nos courbes si differentes!
    En ce qui me concerne j ai encore du mal à accepter mes formes…J ai une taille tres fine et des hanches larges avec des « grosses « cuisses..J ai toujours rêvé d avoir de longues jambes fines..arf…
    Pas facile de saccepter telle que l on est…
    Alors ma question est la suivante…connais tu des groupes de femmes qui organisent sur Paris des groupes de « body positive » pour apprendre à aimer son corps tel qu il est..;MERCI INFINIMENT pour tous tes partages.. <3 <3 <3

    lundi 27, janvier 2020 à 19h50
    1. Mély

      @ Carine : Bonjour,
      Je n’en connais pas… mais ce genre de groupes existent peut-être… et s’il n’existe pas, tu peux être celle qui le crées et lance le mouvement :)
      Google, Facebook et Intagram peuvent t’aider à trouver (et à faire les démarches de création).

      mercredi 29, janvier 2020 à 9h20
  6. Sarah

    Merci Mély pour cette redécouverte. J’avais déjà succombé lors de ton 1er article (sur Instagram) et je ne l’ai pas regretté. C’est hyper confortable et très joli. Du coup, je viens de commander une autre paire de jeans avec le code qu’ils ont offert à tes lecteurs. Belle semaine! Sarah

    mardi 28, janvier 2020 à 9h38
  7. lesaffre

    merci Mely! belle journee ;-)

    mercredi 29, janvier 2020 à 10h22
  8. Marie-Jeanne

    Bonjour Mély, J’en ai acheté en pré-commande avec le code pastel (merci ! ) : livraison prévue fin février ou mars. J’ai hâte de le recevoir !

    jeudi 30, janvier 2020 à 17h40
  9. Aurélien

    Merci pour ce joli article.
    Sincèrement

    mercredi 4, mars 2020 à 21h57
  10. Moute

    Coucou Mély !
    Ton article tombe tellement à pic, j’étais tombée sur une pub sponsorisée sur instagram, et j’hésitais à passer commande car je suis depuis quelques temps sur la constitution du dressing idéal notamment sur les pantalons et jeans, qui ne me vont pas toujours, et ne sont pas confortable. Je me suis offert mon premier jean « responsable » l’année dernière, et il vaut vraiment chaque euro dépensé dedans, je n’avais jamais été aussi bien dans un jean, qui plus est me met en valeur.
    J’ai passé commande pour un jean noir, j’ai hâte de voir ce que ça va donner :)

    mardi 2, juin 2020 à 16h22

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.