Culottes menstruelles Sisters Republic : nouvelle collection & mon avis

Depuis que j’ai retrouvé mes règles après près de 13 ans d’aménorrhée,  chacun de mes cycles est ponctué par l’utilisation des culottes menstruelles : le plaisir de les choisir chaque matin (et chaque soir) est toujours présent, même après 4 ans !
Pour cette rentrée, j’aimerai vous parler d’une marque en particulier… qui, en plus de très chouettes nouveautés, a des incroyables produits qui (promis) vous étonnera et vous amusera !

 

 


 

Sisters Republic, une marque imaginée par Stéphanie

 

Stéphanie (la créatrice) est une femme, maman qui faisait attention à son mode de consommation : elle fait partie de ces gens qui tentent de décrypter les étiquettes des produits avant de les acheter.
Et, comme beaucoup d’entre nous avant que se mette en marche cette révolution des protections menstruelles, Stéphanie n’avait jamais songé à lire les étiquettes des boites de tampons ou de serviettes jetables !
C’est lorsque sa fille a eu ses premières règles qu’elle a commencé à se poser des questions : elle souhaitait la conseiller et la guider, et s’est rendue compte qu’elle ignorait tout de la composition de ces produits… Après des recherches (et des découvertes peu réjouissantes), elle s’est souvenue de la culotte absorbante hyper efficace qu’elle avait utilisé après son accouchement. Efficace, certes… mais également inconfortable, jetable et laide.
C’est ainsi que l’idée de créer une culotte de règles lavable, confortable et respectueuse de nos corps a germé dans l’esprit de Stéphanie.

 

Fiche d’identité

Sisters Republic a pensé à une large gamme dans ses protections menstruelles : culotte, shorty, boxer et tanga… déclinés pour trois types de flux : léger, moyen et important.
Des jolis détails viennent embellir notre lingerie : volants, plumetis et dentelles.
Seul bémol et point qui pourrait être amélioré (à mon sens) : l’inclusivité des morphologies et poids des modèles. Les photos ne sont pas retouchées, mais cette diversité me semble indispensable en 2022.

Sisters Republic est une marque très engagée :
– elle offre des culottes menstruelles à l’association Féminité Sans Abri,
– elle reverse 5% de ses bénéfices à l’ONG Plan International tous les 28 du mois… et 100% de nos bénéfices des ventes réalisées à l’occasion de la Journée de lutte pour les droits des Femmes !
– elle sponsorise les actions éducatives menées par l’association La culotte rouge, dans le but de lutter contre le tabou et la désinformation.  Comme les ateliers pédagogiques autour des règles et les supports éducatifs originaux comme les jeux de sociétés.

C’est une des marques les plus engagées dans le monde des culottes menstruelles (plus d’infos ici) !

 

Système absorbant

Les trois couches composant le fond de nos culottes sont :
la doublure intérieure (celle en contact avec nos muqueuses) est faite de 95% de coton biologique et de 5% d’élasthanne,
l’extérieur est en tissu microfibre (75% polyamide/25% élasthanne) : une matière douce et imperméable (ce tissu est souvent utilisé pour les vêtements de sport),
la couche intermédiaire est celle assurant l’absorption et l’étanchéité. La répartition des 3 composants varie selon les degrés d’absorption : fibre de bambou, polyester, polyurétique.
… le tout évidemment certifié par Standard 100 par Oeko-Tex® et fabriqué au Maroc.
Les modèles proposent des tailles allant du 34 au 48.

 

Shorty Chloé avec un liseré pailleté

Shorty Chloé avec liseré pailleté crème

 


 

Nouvelle collection

Nouveaux modèles

Trois ans après la créatrice de la marque, SR a sorti des nouveaux modèles de culottes de règles. Pleines de couleurs, il y en a pour tous les goûts ! De quoi s’amuser et s’entourer de douceur, paillettes et autres petits détails réjouissants lors de nos règles.
Voici les trois modèles que j’ai demandé à recevoir pour les essayer :

 Culotte taille haute Victoire : Je voue un culte à toutes les tailles hautes (menstruelles ou non, de bain…). C’est donc, sans surprise, ma chouchou : notre petit bidou est tout aussi englobé que notre fessier (on a besoin de douceur et de réconfort durant ces jours !).
 Shorty Chloé avec ses paillettes vertes et crème : c’est ma deuxième coupe favorite, un parfait intermédiaire entre la culotte (taille basse) et le modèle taille haute. Tout aussi englobante, elle est parfaitement confortable.
 Culotte Mia (détachable avec agraphes) grise : je suis trop heureuse de vous annoncer la sortie de la culotte dégrafable « Mia » (elle est sortie hier !). Je l’ai reçue en avant-première, et je suis TROP FANE de ce genre de modèles.
Au tout début des culottes menstruelles, aucune marque n’en proposait, et je sais que vous étiez TRÈS nombreuses à m’avoir remontée l’info (« Ce n’est pas pratique de se changer lorsqu’on n’est pas chez soi et qu’on porte un pantalon ! »).

 

Culotte Mia : détachable grâce à ces agraphes

 

Mes produits chouchou

J’adore les jeux de société. J’adore les règles… et pourtant, je n’aurai jamais imaginé qu’on puisse concilier les deux ! Sisters Republic l’a fait : hop, un jeu de cartes éducatif, drôle, pour (re)découvrir les règles, le fonctionnement de notre corps. Je trouve ça vraiment TROP bien ! On devrait le faire circuler à nos ados, nos pères, frères, conjoints… et aussi pour nous-mêmes (beaucoup de femmes ne savent pas forcément comment leurs corps fonctionnent).
Apprendre ET s’amuser : quelle super idée !!!
Cette pochette imperméable est super utile pour nos déplacements et voyages : elle nous permet de ranger nos culottes usagées sans risque de fuite ou d’odeur !
La marque fait aussi des maillots de bain trop canons ! J’aimerai beaucoup avoir l’ensemble Naïa, taille haute avec son petit liseré doré

 

Code tout doux

Le code « chaudron15 » vous donne le droit à -15% sur tout le site de Sisters Republic.

 

Les liens

Leurs culottes menstruelles
Découvrir la créatrice
Découvrir ses engagements auprès des associations et ONG
Leur FAQ

 

Culotte taille haute Victoire

 

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

 Mon guide comparatif des culottes menstruelles françaises 
 Vidéo FAQ au sujet des culottes menstruelles 

Article sponsorisé
• Plus d’informations quant à mon rapport aux marques ici : clic •
• Conformément à mon engagement, j’ai écrit cet article en étant totalement libre de mon expression 

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.