🧥Blouson d’hiver❄️✨

Courant septembre, en Stories sur Instagram, je vous ai fait part de mes recherches concernant un blouson d’hiver, en vous demandant notamment vos recommandations… que j’avais ensuite repartagées en Stories afin que tous puissent en bénéficier.
Lorsque je cherche quelque chose :
• j’ai souvent une liste de critères choisis assez précis.
Depuis que je tends à être minimaliste, je peux attendre longtemps avant de trouver LA pièce qui remplit tout mes critères.
• je suis également sensible à ce que mon achat s’inscrive un minimum dans une démarche éthique : soit de moi-même en optant pour de la seconde main ; soit de la marque avec les matières, le lieu de production ou autre.
Ce deuxième critère est parfois difficile, car comme je le disais dans un de mes derniers articles, c’est parfois difficile de cocher toutes les cases « éthiques » (humain, planète, animal).

 


 

Mes critères souhaités

Revenons-en à mon blouson.
Voici les critères que je souhaitais que mon blouson d’hiver ait :
qu’il soit chaud (ça peut paraître évident, et j’ignore si je suis la seule, mais il y a beaucoup trop de blousons/manteaux d’hiver que j’ai essayé ou eu dans le passé qui ne sont pas si chauds que ça).
léger (beaucoup de manteaux chauds sont super lourds !).
resserré par un bords-côtes (sorte de large élastique) au niveau des poignets et de la taille (rien de pire qu’un coup de vent qui s’insère quand il fait bien froid).
imperméable ou déperlant (essentiel, selon moi durant la saison froide, mais tous ne le sont pas).
avec capuche (et si possible amovible – boutons ou zip) qui soit réglable (que l’on puisse resserrer : beaucoup trop de capuches n’ont pas cette option et ne tiennent pas en place avec un coup de vent !).
qui puisse aller à ma morphologie en poire (ou « morphologie A »), et qu’il y ait donc une cassure au niveau de ma taille (soit qu’il se termine là, soit qu’il y ait un élément qui permette de souligner la taille : ceinture ou autre).
un minimum d’engagement de la marque : je souhaitais particulièrement que la marque soit française et ne fabrique pas en Chine (en faisant mes recherches, j’ai trouvé des marques engagées mais américaines (je me voyais mal ne pas essayer, en plus de risquer à payer des frais de douane) ou fabriquant en Chine (et c’était un no-way).
et, dernier critère… que les poils de chats n’accrochent pas (la Fluffy a beaucoup de poils qui traînent).

 

Mes recherches… et les quelques marques (re)découvertes

Autant vous dire que mes recherches ont été assez longues : Google, des répertoires de marques (notamment celui de Manon de Happy New Green), et vos suggestions.
J’ai trouvé un grand nombre de marques, mais dont il y avait toujours un (ou plusieurs) critère(s) qui ne correspondaient pas à ce que je cherchais (fabrication chinoise, envoi depuis les Etats-Unis, manteau très lourd, manteau en laine qui accroche les poils de chats, etc.).

[ Édit du 20/11/2019 à 16h30 ]
L’idée de Lila (suggérée en commentaire) m’a semblée intéressante : si cela peut vous aider dans votre propre quête (vous n’avez peut-être pas les mêmes critères que moi !), ou simplement pour découvrir de nouvelles marques (pour de futurs achats), voici différentes ressources et marques (dénichées au cours de mes recherches) :

Annuaires et articles listant des marques

l’annuaire de Manon de Happy New Green sur les doudounes éthiques ;
✭ un article de Caroline (La coquette éthique) sur les manteaux d’hiver vegan ;
✭ un article de Célia (Hypiness) sur les manteaux d’hiver vegan ;

 

Quelques marques repérées

La Seine et moi.
J’ai aimé : une marque vegan (respect animal) proposant des manteaux somptueux, dont la fabrication est française.
J’ai moins aimé : malheureusement, un peu chers pour mon budget, et en matières synthétiques, non perméable, sans capuche, et non resserré au niveau des poignets et du bas de blouson/manteau.
Hemp Tailor (anciennement Hood Lamp) : un gros coup de coeur.
J’ai aimé : une marque vegan (respect animal) proposant des modèles variés de manteaux (coupes et couleurs).
Ils sont imperméables, très chauds, fait à partir de matières premières naturelles (et plastique recyclé), il y a des capuches, et sont resserrés aux poignets.
J’ai moins aimé : le fait qu’ils soient fabriqués en Chine, qu’ils contiennent (en plus du chanvre, matière naturelle) du plastique (mais il est recyclé !), le fait que je ne puisse pas essayer en boutique (réel frein pour moi : taille, modèle, etc.)… et surtout qu’il soit très lourd (je n’aurai jamais pensé qu’un manteau puisse être aussi lourd), et laisse une liberté de mouvements réduite.
Save the Duck, une marque italienne.
J’ai aimé : une marque vegan avec un grand choix de modèles différents : doudoune, manteau fausse fourrure (dont plusieurs sont imperméables et resserrés aux poignets et en bas du manteau).
J’ai moins aimé : leur fabrication ait faite en Chine, la majorité de leurs matières sont synthétiques, le fait que je ne puisse pas essayer (réel frein pour moi), et de devoir commander sur un site étranger.
Armor Lux.
J’ai aimé : la fabrication française, les matières partiellement naturelles (laine ou coton).
J’ai moins aimé : que beaucoup de modèles contenant de la laine contiennent des matières synthétiques, la rigidité des modèles essayés, le fait qu’ils accrochent les poils de chats, peu imperméable, non resserrés aux poignets et en bas du manteau.

 

 


 

Mon blouson d’hiver rêvé

J’ai fini par trouver mon bonheur avec le modèle « Aviator » de chez Pyrenex qui remplit TOUS mes critères. J’ai quelque peu hésité, car certains de leurs modèles ont une capuche en fourrure dont certaines sont en matière synthétique (je préfère) et d’autres véritables. Étant donné que ce détail est lié à la marque, et que le modèle repéré était l’unique blouson / manteau ayant réussi à regrouper tous mes nombreux critères… ma décision fut facile à prendre.

J’ai pris mon courage à deux mains, et ai écrit à Pyrenex pour savoir s’ils étaient intéressés par un partenariat : de leur côté, ils m’offraient mon blouson doudou repéré, et en échange, je devais rédiger et partager un post sur Instagram pour vous en parler. Je vous laisse imaginer ma joie lorsqu’ils ont accepté, étant donné que j’étais sûre de leur prendre (et que je pensais vous le partager de toutes manières).

Je me suis décidée à en écrire un article de blog pour vous en parler plus longuement ici :
– Instagram limite le nombre de caractères par publication, ce qui me frustrait un peu dans mon partage)
– pour que vous puissiez retrouver les informations plus facilement (c’est toujours plus facile sur des blogs grâce aux catégories, que sur Instagram où le contenu est souvent noyé par la masse des partages plus instantanés).

 

 

Quelques mots sur Pyrenex

Pyrenex, dont le cœur de métier est le duvet, a été créé en 1859, et leurs premiers blousons datent de 1940 (une page dédié à leur histoire ici).
Leur duvet vient de France, et est triplement labellisé : Downpass – Oeko-Tex – Greenfirst (plus d’infos ici).
Si une grande partie de leurs produits est fabriquée en France à Saint-Sever, d’autres de leurs produits sont fabriqués au Portugal, Bulgarie et Tunisie (dont le blouson que j’ai choisi).
Lorsque j’ai échangé avec eux, je leur ai remonté comme suggestion le fait de proposer plus de modèles avec des fourrures synthétiques (le top serait d’avoir le choix pour chaque modèle !).

 

Températures extrêmes et douces

J’ai commencé à porter mon blouson il y a une dizaine de jours, et je voulais attendre de pouvoir le porter en Suisse ces derniers jours, où il a fait jusqu’à 0°C.
Lors d’une de mes journées de repos, j’ai pris le train, et ai passé la journée dans les montagnes (on frôlait les -5°C)… quel bonheur d’avoir chaud, alors que je n’avais qu’un pull fin en-dessous, et n’avais ni écharpe ni gant !
Sur la fiche du blouson que j’ai choisi, il est d’ailleurs mentionné qu’il supporte des températures allant jusqu’à -20°C.

 

✤ ✤ 

Que cet article puisse vous aider à trouver un blouson / manteau pour l’hiver

 

D’autres articles à (re)découvrir :

Mes articles pour les morphologies en poire
Mes articles « vêtements »

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

13 commentaires

  1. Ingrid

    Je suis sincèrement désolée de voir des personnes déversées tant de haine sur votre page. J’aime beaucoup votre univers magique, je vous ai toujours trouvé très transparente. Ne vous laissez pas atteindre par la méchanceté (« on m’a récemment souhaité de mourir parce que je dois remanger un peu de produits animaux, pour sauver mes intestins🙄).
    Continuez à saupoudrer votre vie de poudre magique💕💖.
    Votre blouson vous va très bien. Et merci pour m’avoir fait découvrir la marque.

    mercredi 20, novembre 2019 à 11h56
  2. Lila

    C’est intéressant. Pourrais-tu publier une liste des autres manteaux que tu as considéré? Bonne journée, bien au chaud!

    mercredi 20, novembre 2019 à 12h12
    1. Mély

      @ Lila : Bonjour 💛
      Bonne idée ! D’ici ce soir, je vais essayer d’ajouter à mon article quelques autres marques (qui combinaient moins de critères) que j’avais repéré… en espérant que cela puisse en aider certain(e)s dans leurs choix !
      Songez aussi au répertoire de Manon sur Happy New Green qui m’a beaucoup aidée (pour les blousons, mon perfecto, la lingerie, etc.). J’ai mis le lien de son répertoire de doudounes engagées (homme, animal et/ou planète) dans mon article 😊

      mercredi 20, novembre 2019 à 14h16
  3. Jennifer

    Coucou douce Mély 🌺
    Je t’admire de prendre autant de temps à chercher le produit répondant à tous tes critères! C’est tellement un casse tête 😣 j’ai eu ma réponse pour la marque Save the duck dont je te parlais ce matin. Mais avant ça voici mes critères, le premier étant que mes vêtements, accessoires neufs soient sans matières animales. Le second, les matériaux utilisés,puis la longévité, le lieu de fabrication, le soin apporté aux différents acteurs du début à la fin. Et il faut aussi dire que même si je préfère la qualité à la quantité que le prix soit dans mon budget. Comme tu as pu le remarquer il fait bien frais en Suisse ces derniers temps 😅 donc chaud et à capuche. Save the duck répond à tout mes critères sauf le lieu de fabrication qui est en Chine 😔 la marque assure être très vigilants sur les conditions de travail. Reste à savoir si je leur fait confiance et laisse un critère de côté…
    Je ressens ton 💔 par rapport aux retours sous ta dernière publication. Aujourd’hui, à l’heure de l’instantané, beaucoup de personnes jugent sans comprendre, sans voir plus loin que le bout de leur nez, sans laisser le temps à la personne en face de s’exprimer. Tu as bien fait d’inciter la marque à abandonner la vraie fourrure, les choses changent et il faut donner l’occasion à chacun de pouvoir changer. La perfection n’existe pas et d’ailleurs celle ci est perçu différemment d’un être à l’autre. Tout ça pour dire que je te remercie de m’inciter à voir plus loin que le bout de mon nez, de faire de mon mieux. Je t’embrasse et t’envoie plein de rayons de soleil ☀ pour chasser les nuages gris d’aujourd’hui 🌈😘

    mercredi 20, novembre 2019 à 14h41
    1. Mély

      @ Jennifer : Merci 🦋🙏🏻⭐
      Des mots comme le tien me font tellement chaud au coeur 💖 (et aide à adoucir quand celui-ci est chamboulé parfois 🥀✨🌹).

      J’avais oublié que tu habitais en Suisse ❄️
      Oui, il faisait GRAND FROID ces derniers jours 😅
      Remarque, je suis rentrée à Troyes cette après-midi, et je peux te dire qu’ici aussi il fait froid (j’avais mis mon chauffage en hors-gel : il faisait 10°C dans mon appartement quand je suis arrivée. Vive les tisanes, les bouillottes et les énormes pulls en attendant que les chauffages fassent leur travail ☕️🍃🌞).

      Je comprends que la localisation de Save The Duck puisse te freiner un peu (ou totalement).
      J’ai été confronté à quelque chose de similaire en découvrant le sac de voyage minimaliste (je sais que tu l’as vu sur Patreon) : il correspondait en tous points à ce que je cherchais, sauf son lieu de fabrication qui était en Chine.
      La marque disait aussi (comme Save The Ducks) travailler avec des usines où les conditions de travail étaient vérifiées. Dans ce cas-là… on peut soit aller sur place vérifié, soit leur faire confiance, soit passer son chemin.
      C’est parfois difficile 😌

      Savoir ce que l’on veut (plutôt que d’acheter à tout va), c’est bien… mais c’est quelques fois un joli casse-tête 🤔
      L’important (selon moi) est de se renseigner 🤓, et quand on ne trouve pas quelque chose qui remplisse tous les critères, de voir si on ne peut pas faire un compromis ☘️, quel compromis on peut faire 🍄 (sans que cela nous serre le coeur, car dans le cas contraire, on ne portera pas le vêtement avec joie, donc vaut mieux éviter).

      J’espère que tu trouveras ta perle de rares (en terme de critères ou compromis !) ❄️🌞

      mercredi 20, novembre 2019 à 17h07
  4. Alanisse

    Merci pour le travail que tu fournis ici et les informations que tu partages.

    Je suis désolée d’apprendre que des personnes ont été malveillantes sur ton compte Instagram.
    En tout cas ce blouson a l’air top et il te va très bien!

    Je porte un blouson Hoodland, assez cher, vegan, très lourd, mais que j’adore.

    Bonne journée☀ 🌈✨

    mercredi 20, novembre 2019 à 14h45
    1. Mély

      @ Alanisse : Merci 💜⭐
      Tes mots font chaud au coeur.
      J’ai découvert la marque Hoodlamb grâce à la petite amie d’un ami (tous deux vegan) il y a deux ans. J’ai eu un gros coup de coeur pour la marque ! J’ai peiné à trouver des boutiques pour les essayer (il en existe une à Paris qui n’avait qu’un modèle en deux tailles).
      C’est une très chouette marque, sans doute ma préférée (après Pyrenex) de celles que j’ai découvertes 😇
      Je l’ai ajouté à ma liste de marques découvertes (après avoir édité mon article), en espérant que cela puisse aider certain(e)s.

      mercredi 20, novembre 2019 à 16h54
  5. Marie

    Un grand merci 🙏 pour ton article qui tombe à pic car je suis en recherche moi aussi & grâce à ton article j’ai sélectionné 4 choix et je choisirai dans les prochains jours 🙌🤗. J’avais début du mois commandé une doudoune Patagonia mais j’ai été déçue en vrai :/
    Comme 3 de mes sélections sont Pyrenex peux-tu stp me dire quelle taille tu as choisi : Small ou Médium car en fonction de ta réponse cela m’aidera à choisir j’ai le même genre de morphologie et taille que toi ! ;)
    Merci infiniment j’adore 😍 ton blog 🌙☀️🌱

    mercredi 20, novembre 2019 à 23h12
    1. Mély

      @ Marie : Bonjour ♡
      Merci pour ton gentil message 🙏🏻✨
      Avant, je commandais beaucoup sur internet (quitte à renvoyer ou échanger).
      Maintenant, pour éviter les frais de port, le temps (si renvoi), l’empreinte carbone, j’essaie autant que possible d’essayer, donc je te comprends 😇
      L’idéal est que tu puisses les essayer (Pyrenex a une boutique à Paris, et je crois qu’ils viennent d’en ouvrir une autre), et si le 4e (d’une autre marque) a aussi une boutique sur Paris, n’hésite pas !
      J’ai pris mon blouson en 38, et il me va très bien (ma taille varie de marques en marques : en haut, je peux faire du XS chez Petit Bateau ou Hircus, et je passe au M pour Sézane ou d’autres) 👗👚💫

      jeudi 21, novembre 2019 à 8h49
  6. Sabine

    Bonjour Mely
    Cette doudoune est effectivement super mais ce qui l’eut été encore plus c’est que tu nous négocie un pourcentage pour tout achat sur leur site comme tu l’avais fait pour les fontaines à eau et Vitamix : juste retour de pub.
    Il est vrai qu’en dépit de la qualité, le prix n’en reste pas moins très élevé : n’est pas éthique qui veut…..🙁

    jeudi 21, novembre 2019 à 4h23
    1. Mély

      @ Sabine : Bonjour ✨
      Avant de valider ma commande, j’ai demandé à Benjamin (la personne avec qui j’étais en contact) de mettre un code promo pour vous 😊 Malheureusement, ils n’ont pas (encore) implémenté cette option sur leur site.
      Benjamin m’a dit travailler dessus avec leur équipe web, ainsi que des liens affiliés (pour 2020), et qu’il reviendrait vers moi lorsque cela sera fait.
      Je suis désolée ne pas avoir pu vous en offrir un 😌

      jeudi 21, novembre 2019 à 8h52
  7. Sabine

    Merci pour votre réponse. Je n’en demandais pas tant (un blouson) juste pouvoir se recommander de votre part à la commande…
    Belle journée 🌹

    jeudi 21, novembre 2019 à 8h57
    1. Mély

      @ Sabine : Oh, je pense que c’est possible (et ça serait vraiment adorable) 💛
      Si vous passez commande, vous pouvez écrire un petit mot à Benjamin (avec qui j’ai été en contact) à son adresse e-mail : Benjamin.WuTiuYen@pyrenex.fr
      Belle journée Sabine 🍁🌰💛

      jeudi 21, novembre 2019 à 9h24

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.