Pourquoi mon alimentation n’est plus végéta*ienne ?

«Exister, c’est oser se jeter dans le monde.»
Simone de Beauvoir

 

Dans cette vidéo, je me suis ouverte tout grand à vous.
J’ai partagé un bout (délicat) de ma vie, me suis mise à nue, j’y ai fait preuve d’honnêteté, et – je pense que l’on peut dire – une certaine forme de courage.

Je l’ai fait pour mille raisons…
J’en avais envie.
J’avais envie de partager cette expérience.
Je souhaitais être authentique jusqu’au bout auprès de vous.
J’avais envie de dire, d’exprimer, d’Être pleinement Moi auprès de Vous.
Je voulais être libre de partager à nouveau mes découvertes gourmandes à l’extérieur & mes créations personnelles dans ma cuisine quotidienne.
J’ai eu l’idée folle que ce bout de mon histoire puisse servir à d’autres.
Qu’elle puisse aider, inspirer, rassurer/déculpabiliser, amène à réflexions, augmente la compassion des choix d’Autrui, élargisse la connaissance de tous
Je ressentais le besoin d’exprimer cette extraordinaire leçon que la Vie a déposée en moi.
Cette fantastique leçon… subtile oxymore de la Vie : celui d’une nécessité de modifier, revoir, repenser (légèrement) une des nombreuses aspects composant ma philosophie de Vie, du Vivant… afin que demeure un certain équilibre en moi doit.

J’ai conscience que mes actions & pensées sont l’objet de curiosité : cet état de fait découle logiquement & naturellement d’une mise en avant de toutes personnes à travers nos moyens actuels de partage sur la toile (blog, Instagram, YouTube, etc.).
C’est l’Humain qui veut cela : une certaine nature curieuse, où se distille avec plus ou moins de parcimonie un certain besoin d’inspiration, d’être rassurés, découvrir l’Autre pour mieux grandir Soi-même à travers.

J’espère que cette (longue) vidéo sera bénéfique pour un monde de demain où la relativité, la compassion, le concept de globalité & d’individualité, et le respect d’Autrui (et de Soi) seront plus présents.

 

 

Le contenu & plan de cette vidéo

  • Mon alimentation enfant
  • Comment / quand j’en suis venue à opter pour une alimentation végéta*ienne ?
  • Mon rapport avec le végéta*isme
  • Quand & comment j’en suis venue à remanger des produits animaux ?
  • Comment je vis ce changement physique & émotionnel ?
  • Comment cette expérience m’a fait grandir ?
  • FAQ

 

 

Si vous souhaitez laisser un commentaire, veillez – s’il vous plait – à regarder la vidéo dans son intégralité, et à parcourir les liens (articles / vidéos) cités en référence.
Faites preuve de compassion, de respect. S’il vous plait.

Je vous envoie Amour, douceur & sourire. À tous.

 


 

☁ Les liens mentionnés + pour aller plus loin ☁

♦ L’article «L’éclat d’une fée» ;
«Syndrome de l’intestin irritable» ♡ mon livre pour une vie gourmande & harmonieuse
Dossier sur le Chaudron Pastel «Conseils holistiques & naturels pour la colopathie fonctionnelle» ;
Dossier sur le Chaudron Pastel «Bio, végétarien, sain, équilibré ?» ;
FAQ n°12 et 13 pour les questions du végétarisme & crudivorisme ;
♦ L’article sur le Chaudron Pastel concernant la cuisson à basse température ;
Vidéo-interview de Mingtong Gu enseignant & thérapeute de MTC ;
Livre «Enlightened Eating: Nourishment for Body & Soul» de Caroline Marie Dupont ;
♦ La vidéo d’Alexis (Absol) – «Ma réponse aux vegans radicaux» ;
Témoignage de Candace – professeur de yoga – qui a suivi le GAPS diet pour guérir de la maladie de Lyme après plusieurs années de végétarisme (en anglais) ;
♦ Le livre Toxic de William Reymond ;
(Je précise qu’il existe des centaines d’autres ouvrages / reportages / documentaires sur ce sujet… ! Je n’indique là que cet ouvrage, car je l’ai mentionné dans ma vidéo :))

 


 

☁ Ce que je porte ☁

♦ Vêtement : pull Bompard marron (collection 2008)
♦ Bijoux : boucles d’oreilles perles – bague offerte pour mes 30 ans (création Tracy Matthews) – bague de famille
♦ Maquillage : 3 Fées + + «colorant mica poudre d’or» d’Aromazone + mascara Couleur Caramel + rouge à lèvres MAC Pâtisserie + gloss Balmshell (arrêté)
♥ Tableau se trouvant derrière moi : peinture originale réalisée par Angélique Guillemet ;

☁ Musique ☁

Subjective Thoughts 1 // Epidemicsound.com

 


 

☁ On me trouve aussi ici ☁

• Pinterest : @chaudronPastel
• Instagram : @chaudronPastel
• DePop : @chaudronPastel
• Foursquare : @chaudronPastel
• Livraddict : @chaudronPastel
• Twitter : @Chaudronpastel

 


 

Edit du 21 janvier 2017 – 17h00

Tous ceux qui poseront leur regard ici

J’ai été touchée, émue de lire vos mots.
Je les ai tous lus, un à un.
Certains m’ont émue aux larmes (littéralement), tellement ils m’ont touchés.
Vos témoignages, vos mots apaisants, bienveillants, encourageants, rassurants.
J’ai été sensible à ce que tant m’écrivent, se confient ici, à moi, des bouts d’eux, plus ou moins intimes, sensibles.
Avant de publier cette vidéo, j’ai toujours su dit que j’avais un lectorat en or… mais je ne soupçonnais pas à quel point.
Cette vidéo ayant été relayée par un grand nombre de personnes dont certaines ayant un lectorat, des nouvelles personnes commenceront (peut-être ?) à me suivre : je vous souhaite une belle découverte si vous êtes nouveaux ici. Sentez-vous libre de prendre & piocher ce dont vous avez envie, besoin, sur l’univers du Chaudron Pastel. Tout est à tous, ici ✩

Réaliser cette vidéo m’a demandée du temps, et une énergie considérable… mais outre le fait que j’en suis soulagée (cela faisait tant de temps que je voulais l’exprimer ici), je suis aussi heureuse.
Heureuse de voir, de savoir que son message principal a été compris : qu’au-delà du changement de mon alimentation, des graines de réflexion & croissance ont été semés au vent.

Même si je lis chacun de vos commentaires, je réponds rarement (le temps me manquant).
J’avais promis de répondre à chacune des questions que vous me poserez en commentaires (tant qu’elle n’implique pas un conseil thérapeutique personnel & précis – je n’en donne jamais en dehors de mes consultations, ceci afin de respecter un des fondements de la Naturopathie à savoir l’individualisation) : je répondrai donc, au fur et à mesure, à chaque question qui m’a été posée, même si je mettrai parfois du temps avant de revenir vers vous.
Et, au-delà de mes réponses, je tenais à venir déposer ici un grand «merci». D’être vous. D’être là.
Vous êtes infiniment plus précieux que vous ne le pensez, à mes yeux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je souhaite recevoir ta Newsletter

120 commentaires

  1. Tuloup

    Bonjour,
    Je te souhaite toute la force pour vivre avec ton syndrome. Bon courage. Je n’ai jamais cru à la médecine chinoise pour ma part notamment en raison de points scientifiques, j’aimerai tellement que les sciences de la nutrition soient plus avancées pour pouvoir comprendre tout ce qui se passe dans notre ventre ! Mais si ça peut t’aider, j’espère que tu vas te sentir mieux. Courage, courage ! Écoute ton corps.

    mardi 17, janvier 2017 à 9h40
  2. Ingrid

    Merci beaucoup pour cette vidéo pleine de bienveillance, d’Amour et de joie. Je suis très touchée, ton discours et ton expérience me touchent énormément. Elle arrive à un moment de ma vie où je souffre beaucoup. Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis d’accord avec toi quand tu dis que tu préfères vivre moins longtemps mais sans souffrance, la douleur quotidienne est très dure à supporter, elle détruit la joie, elle zappe le moral et touche nos proches.
    Je suis très heureuse que tu ailles mieux en ayant réussi à écouter ton corps.
    Tout ce que tu dis est vrai, magnifique et humble à la fois.
    Merci beaucoup.

    mardi 17, janvier 2017 à 9h41
  3. Laurence

    Bonjour
    Je viens de regarder la vidéo et j’ai beaucoup aimé cette douceur dégagée, des propos comme j’aime entendre et vivre, l’individualisation du parcours de chacun sans jugement, critique selon ce qui est bon ou non pour lui. Pas plus à dire, j’aime :-)
    Petite question : pourriez vous m’indiquer svpl des références en livre sur l’ayurveda et la médecine chinoise traditionnelle, car j’aimerai approfondir un peu car pour l’instant c’est un peu juste à la surface
    Un grand merci et belle journée

    mardi 17, janvier 2017 à 9h49
  4. Ilia

    Coucou Mély,
    je souhaitais te remercier pour cette vidéo. Ton honnêteté est précieuse tout comme ton retour d’expérience. et tes connaissances dans ce domaine rendent ta vidéo encore plus intéressante et m’ont explicités plein de trucs que j’avais compris intuitivement.
    Comme toi je me suis beaucoup interrogée sur la possibilité d’une alimentation idéale, parfaite pour tous (planète et animaux compris). Et j’en suis arrivée à la conclusion qu’il y en a pas.
    A chacun de trouver sa voie… Et je crois que c’est cela le plus dur car quand on suit « un dogme », c’est comme si nous avions moins de questions à nous poser et peut être moins le besoin de revenir à notre corps et à nos sensation qui sont pourtant la clé. Et je me suis rendue compte à quels points revenir à soi peut être dur. Il y a des trésors enfouis mais aussi des souffrances et c’est peut être ça qui fait peur… Je m’éloigne peut être un peu du sujet mais je pense que tout est très lié.
    J’ai moi même une maladie « chronique », l’endométriose, et j’ai vu à quel point l’alimentation a pu m’aider à diminuer les douleurs et qu’il y a la théorie… et la pratique. Ce que je vis au quotidien, comment mon corps y réagit…
    J’étais dans une volonté de végétarisme voir de végétalisme et je me suis rendue compte que mon corps me réclamait de la viande parfois à certains moments du mois, à certains moment de mon cycle et que contrairement à mes croyances je le digérais très bien dans ces périodes là car je m’écoutais. Et quand tu enlèves la culpabilité de ne pas être « parfaite », ça fait un bien fou.
    Comme toi, Je n’ai jamais voulu me définir par mon alimentation, mes croyances… Tu es Mély, je suis Ilia et c’est tout ce qui compte finalement…
    Merci encore pour qui tu es. Je t’embrasse bien fort jolie fée.
    Ilia

    mardi 17, janvier 2017 à 9h50
  5. Emily

    Bonjour Mély,

    Je viens de visionner votre vidéo qui est vraiment passionnante !
    Je partage complètement vos idées !
    Je pense comme vous qu’il est important de rester flexible dans la vie, ouvert aux autres, et je crains l’extrémisme en général.
    Merci pour ce message que vous transmettez !

    Prenez soin de vous !

    mardi 17, janvier 2017 à 10h13
  6. Alexandra

    Hello Mély, je viens de regarder ta vidéo. Je suis heureuse pour toi que tu aies pu trouver des solutions pour te sentir mieux et arrêter de souffrir !
    Mais il me reste une question que tu n’abordes pas du tout. Te supplémentais-tu en vitamine B12 ? Tu dis avoir été végétarienne depuis l’enfance (si j’ai bien compris ;-)) et avoir poursuivi dans cette voie. A aucun moment, je n’ai entendu parler de cette vitamine, qui doit absolument être prise en complément alimentaire, par tous les végétaliens mais aussi les végétariens (notamment ceux qui ne consomment pas des tonnes de laitages). Bref, ce serait chouette que tu clarifies ce point, essentiel pour que l’alimentation végéta*ienne soit effectivement équilibrée.
    Plus d’informations par exemple ici : http://www.vivelab12.fr/
    Merci et au plaisir de te lire ! Bonne continuation et prend bien soin de toi.

    mardi 17, janvier 2017 à 10h56
    1. Mély

      @ Alexandra : Bonjour ✩
      1/ Je n’ai pas (du tout) été végétarienne enfant (et je n’ai jamais dit cela dans la vidéo) : j’ai consommé des produits animaux (poisson, volaille, boeuf, oeuf & produits laitiers) jusqu’à mes 27 ans.
      2/ Mes taux de B12 ont toujours été excellents jusqu’à cette fameuse poussée SII (2014 – soit en 4 ans de végétarisme).
      3/ La prise de vitamine B12 a été une des premières choses que j’ai mises en place à ma poussée du SII : malgré une supplémentation régulière (et l’essai de plusieurs marques), mon taux n’augmentait pas (forcément, puisque mon système digestif était devenu une sorte de « passoire », et que ma capacité d’assimilation était très amoindrie).
      La vitamine B12 est un (très) vaste débat, et je pense être relativement bien renseignée sur le sujet :)
      Belle journée, merci pour ton petit mot ♥

      mardi 17, janvier 2017 à 11h16
  7. Alexandra

    Merci pour ta réponse (supersonique), Mély !
    J’avais compris (d’après le début de la vidéo) que, lorsque tu étais petite, tu ne « pouvais » manger de la viande qu’à certaines conditions (texture goût, …) et que cela te limitait beaucoup. Cela peut amener à un quasi-végétarisme, qui n’est pas affirmé comme tel mais plutôt « par défaut ». Je ne dis pas du tout que cela a été le cas pour toi, c’est juste une réflexion à avoir en général.
    Les taux de B12, lorsqu’ils sont mesurés dans le sang, ne reflètent pas toujours la réalité de la situation (à cause de molécules analogues, donnant les faux-positifs) : il n’est pas rare que des carences ne soient pas mis en évidence par ce dosage. Heureusement, elles seront vues par un autre moyen de dépistage plus précis, mais bref, ce n’est pas le sujet ici.
    En gros, on peut être en carence de B12 et l’ignorer, et cela est très risqué pour la santé. Comme tu le dis très bien, le système digestif est lui-même touché et ne permet plus une absorption correcte : le cercle vicieux est enclenché.
    Je ne dis absolument pas que cela te concerne, ce n’est pas pour cela que je précise toutes ces notions. Mais cela reste une info intéressante pour l’ensemble de tes lecteurs, qu’ils soient végé ou non ;-)
    Bonne continuation en tous cas.

    mardi 17, janvier 2017 à 11h32
  8. Zingarina

    Bonjour
    Merci pour ce partage, plein d’humilité, d’authenticité et de douceur.
    Je souffre du SII depuis dix ans et les periodes de « mieux » ont été possible grâce à des personnes comme toi qui ont partagé leur expérience.
    J’ aime l’ accord toltèque qui nous invite à faire de notre mieux. Pour moi, ce « mieux » est possible dans l’ instant présent, en acceptation de notre état à un moment donné. Sans culpabilité. Chacun trouve son chemin selon son âme et son coeur.
    Prends soin de toi et encore merci.

    mardi 17, janvier 2017 à 12h15
    1. Mély

      @ Zingarina : J’adore cet ouvrage… une perle à mettre dans les mains de tous ♡

      samedi 21, janvier 2017 à 17h28
  9. Lehla

    Même sans l’avoir regardée (ce que je ferais une fois chez moi, tes vidéos étant de plus en plus jolies/riches & douces) et bien je voulais te faire part de mon admiration car il a sans aucun doute fallu beaucoup de courage pour s’exposer ainsi auprès d’un public qui devait, j’imagine, compter beaucoup de personnes vegeta*iennes, de part l’orientation de beaucoup de tes articles culinaires.
    Un sincère bravo pour cette démarche qui donne une belle leçon de tolérance !

    mardi 17, janvier 2017 à 13h08
  10. lolocristo

    Bonjour Mély,

    Une forte envie d’écrire un message de soutien que ce soit pour les souffrances vécues, pour l’honnêteté de cette vidéo ou pour son contenu plein de bon sens . Ça permet aussi doucement de déculpabiliser face aux sois disant idéaux de vie.
    Et cela fait énormément de bien.

    Merci ,

    Belle journée ?

    mardi 17, janvier 2017 à 13h16
  11. isabelle

    Bonjour Mély
    Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Je partage totalement votre point de vue et je me suis retrouvée dans l’anecdote du lapin (j’ai eu des lapins de compagnie petite et je suis depuis ce temps là incapable de manger du lapin!)

    Auriez vous des références bibliographiques à conseiller à quelqu’un comme moi qui souhaiterait commencer à s’intéresser à l’ayurveda et à la MTC?

    Bonne journée!

    isabelle

    mardi 17, janvier 2017 à 13h24
    1. Mély

      @ Isabelle : Bonjour ♡
      Quelques références / pistes à explorer (en gardant à l’esprit (1) que certains ouvrages peuvent être assez « techniques » si l’on n’a pas un arrière-plan professionnel et/ou des connaissances sur le sujet (2) que, comme toujours, chaque ouvrage est à prendre avec des pincettes, et à lire avec un œil & esprit curieux & critique à la fois (tous les liens sont cliquables) :
      (MTC en anglais – très complet) Healing with whole foods, Asian Traditions & Modern nutrition ;
      L’Ayurvéda de Sylvie Verbois / Edition Eyrolles ;
      Ayurvéda for women (en anglais) ;

      mardi 17, janvier 2017 à 14h31
  12. alexa

    Je regarde cette vidéo , ce témoignage avec beaucoup de respect . Le mot « douleur » est perçu de façon très paradoxale aujourd’hui .
    S’il est souvent difficile de répondre « présent » pour soutenir une personne qui souffre physiquement , la souffrance animale devient une préoccupation exponentielle .
    C’est un véritable choix cornélien de vie à faire , entre écoute de Soi, de ses besoins , de ses valeurs, et l’impact que nos actions ont sur le vivant et la planète .
    Cette vidéo est une invitation à l’authenticité et au non jugement .
    Ensemble dans l’échange il est possible de changer des paradigmes avec humilité .
    Bonne continuation Mely

    mardi 17, janvier 2017 à 13h30
  13. Amapola

    Bonjour Mély, merci beaucoup pour ta vidéo que je viens de regarder (et merci aussi pour toutes les autres). Le sujet que tu développes m’a fait beaucoup de bien à entendre. Merci pour ta douceur et ta sincérité. Ton approche bienveillante est si agréable ! Douce journée à toi…

    mardi 17, janvier 2017 à 13h31
  14. Laurie

    Bonjour Mély,

    Je viens tout juste de te découvrir suite au partage de cette vidéo sur le mur d’une amie naturopathe et j’ai été très touchée par ton authenticité, ta justesse, ta bienveillance et ta lumière.

    Suite à des soucis de santé, j’ai dû moi aussi réintroduire les protéines animales dans mon alimentation et cela n’a pas été simple, même si je ne mange aujourd’hui que des oeufs et du poisson (cela ne m’est pas possible de manger de la viande). J’ai ressenti beaucoup de culpabilité au début ainsi qu’un manque de congruence et puis, j’ai compris qu’il fallait que je fasse au mieux pour moi, pour mon être.

    Je ressens beaucoup de gratitude pour toi après avoir visionné ta vidéo. Tes paroles m’ont touchées profondément.

    Je suis moi-même coach holistique et je suis heureuse de voir que le monde est rempli de belles personnes qui exercent en tant que thérapeutes.

    Je te souhaite une belle continuation, beaucoup de lumière et d’amour sur ton chemin de vie.

    A bientôt… :)

    mardi 17, janvier 2017 à 13h40
  15. NADIA

    Bonjour Mély,

    Je suis tombée tout à fait par hasard sur ta vidéo et j’ai beaucoup apprécié ton message, parce que, obèse, je suis assez influençable et cherche sans cesse l’alimentation au top qui me fera perdre mes kilos…et ça fait plusieurs année que ça dur sans le moindre progrès parce que je suis constamment dans le yoyo. Mais de plus en plus, grâce au yoga, j’apprends à écouter mon corps, à observer ses réactions face à certains aliments et je teste pour savoir lequel me provoque des flatulences, lequel me donne mal au ventre etc.. je souffre de diverticuloses et mon PH est plus souvent acide. Donc votre message me réconcilie un peu avec moi-même avec ce que je fais, car je n’ai plus envie de me laisser mener par tous ces régimes plus ou moins à la mode, je prends ce qui me semble juste pour moi.J’ai remarqué que mon organisme réagit très mal aux sucres dit rapides et j’opte plus pour les sucres lents par exemple, sauf pour le café que je bois le matin et auquel je mets une c à c de miel car je n’arrive pas à le boire sans sucre.
    Depuis quelques temps j’ai un peu une aversion pour la viande, une question de goût tout simplement mais peu à peu aussi une envie de mieux pour la planète…Je n’aime comme vous que le poisson et le poulet, mais je n’en mange que 2 fois par semaine voir moins, quand j’en ressens l’envie.
    Je sais que maintenant il va falloir que je fasse la paix avec mon corps…
    Merci encore pour votre sincérité, merci pour votre honnêté, je pense que votre message en déculpabilisera plus d’un.

    mardi 17, janvier 2017 à 14h16
  16. Schiraz

    Bravo pour cette vidéo.
    Je suis tombée dessus par hasard suite au partage de naturacoach.
    J’aime beaucoup votre manière de parler d’une voix douce je ne pensais pas regarder en.entier et pourtant…
    Vous véhiculer un.beau message de tolérance et vous êtes pleine d’amour et de bienveillance. Un vrai soleil ?
    Bonne continuation

    mardi 17, janvier 2017 à 14h41
  17. Laurence

    Merciiiiiiiiiiii !!
    ça me parle tellement !!

    Entre le SII, les intolérances, les tests de végétalismes, les bio ou pas je n’arrive pas toujours à expliquer mes choix alimentaires. J’ai trouvé une réponse grâce à toi.

    mardi 17, janvier 2017 à 15h13
  18. maela

    Merci…
    Tous tes mots sont tellement justes et bienveillants…

    J’admire ton parcours, ta capacité de remise en question, ta sagesse, et le recul que tu sais prendre face à ce qui se passe dans ta vie.

    Cette vidéo, plus que toutes les autres, a résonné très très fort en moi.
    J’ai encore tellement de chemin à parcourir avant de me défaire des règles imposées par l’extérieur (articles, croyances, …) et d’écouter au mieux mon corps me parler.

    Ton partage m’a permis de faire un ou deux (voire trois?) petits pas de plus vers la tolérance, la déculpabilisation, et l’écoute de soi. Et je t’en suis très reconnaissante ! Merci beaucoup Mély !

    mardi 17, janvier 2017 à 15h24
  19. Marie-Christine Faure

    Très très chère et magnifique Mély,
    Quel plus honnête témoignage que celui que je viens d’écouter !
    Merci du fond du Coeur !
    La souplesse, l’adaptation… sont en effet des composantes essentielles à notre vie sur Terre…
    Par ailleurs, ton message arrive au moment où je prends moi-même connaissance des FODMAP, terme que j’ignorais auparavant… grâce aux travaux du Dr Donatini.
    J’y vois une belle synchronicité… un joli clin d’oeil de la Vie…
    Quel type de bilan sanguin a déterminé ton intolérance aux choux, légumineuses etc… ? Souffrant de problèmes digestifs et de plus en plus consciente de l’importance de la bonne santé de notre microbiote, j’aimerais savoir où m’adresser.
    Tes billets seront toujours aussi précieux pour moi.
    Je t’envoie toute ma tendresse et tout mon Amour,
    Marie-Christine

    mardi 17, janvier 2017 à 15h56
    1. Mély

      @ Marie-Christine : Bonjour ♡
      Je n’ai fait aucun test sanguin : nul besoin lorsque les souffrances physiques atteignaient le degré qu’elles ont atteints chez moi.
      La différence entre allergie (vraie), intolérance (gluten / lactose / soja / oeuf ou autre denrée), et le SII se situe à plusieurs niveaux, et pourrait faire l’objet d’un article / vidéo entier tellement ces sujets & subtilités sont vastes & complexes.
      Nous retiendrons simplement que l’allergie vraie est à prendre très au sérieux, car elle peut entrainer la mort si elle n’est pas pris en charge à temps. L’intolérance peut se manifester à différentes intensité, et s’exprimer de différentes manières selon les individus (des tests sanguins sont intéressants à réaliser pour amorcer un travail sur son immunité/flore intestinale/foie, mais ne résoudra pas le problème de fond, à savoir un déséquilibre à un certain niveau). Le SII, même s’il s’exprime à différents niveaux selon les personnes (et à des intensités différentes), il n’est pas utile de faire des analyses sanguines, ces dernières ne feront que refléter la réalité perçue (plus ou moins intensément) chez la personne concernée (à condition qu’elle soit à l’écoute de son corps, et qu’elle les teste en « croisé » afin de ne pas confondre des aliments sensibilisants).
      J’espère que cela est plus clair ♥

      samedi 21, janvier 2017 à 17h39
  20. Daisy Saporta

    Bonjour,

    la vidéo est sûrement passionnante, mais toutes les précautions que vous prenez pour ne heurter personne, en justifiant chacun de vos choix, sont épuisantes et vous privent d’aller à l’essentiel.
    Je vous rappelle que la manière que chacun à de réagir face à votre propos lui est propre. (tout comme ma réaction d’impatience)
    Donc si les gens se sentent frustrés face au partage de votre expérience, cela leur appartient.
    Je venais chercher une information (que je n’ai pas trouvée, car je n’ai pas la patience d’écouter votre laïus déculpabilisant)
    Si vous voulez faire un avertissement, faites-le en commentaire sous la vidéo et allez à l’essentiel.
    Bonne route!

    mardi 17, janvier 2017 à 16h00
    1. Mély

      @ Daisy Saporta : Bonjour ✩
      La vie m’a enseignée que l’on ne pouvait plaire à tout le monde. De par notre manière d’être, d’agir, la manière dont nous apparaissons au monde, ce que nous exprimons, la manière dont nous l’exprimons.
      En réalisant cette vidéo, je n’ai certainement pas cherché à plaire & satisfaire tout le monde, mais à faire passer un message.
      Pour ce faire, j’aurai pu agir différemment, j’en conviens tout à fait (en termes techniques – notamment avec les omissions que j’ai mis en texte, mais également, comme vous le soulignez, en étant plus directe, et en prenant moins de « précautions »).
      Toutefois… j’ai été moi-même, et je pense que c’est le plus important ♥
      Sensible & bienveillante, j’ai essayé de dire (en le répétant parfois) que je ne prônais rien, ni n’étais contre personne/aucun courant.
      Si mon message (ou la manière dont je l’ai exprimé) vous a fatigué / déplu, et que vous n’avez pas pu trouver la réponse à votre question, j’ai bien envie de vous répondre… qu’elle ne devait pas être si importante que cela à vos yeux.
      Belle journée / continuation,

      samedi 21, janvier 2017 à 17h44
  21. Murielle

    Bonjour Mély,
    Merci pour ce témoignage qui rejoint un certain nombre d’autres qui commencent à éclore encore timidement sur la toile. Votre expérience est enrichissante et nourrit la réflexion sur les régimes alimentaires que l on peut adopter plus ou moins pérennenement , sous l emprise de l air du temps (ou de ses convictions ou de sa santé, ou des 3 à la fois), sans toujours se préoccuper de ce que l on ressent dans son corps, son esprit et son coeur. Un pas vers plus de conscience et d écoute de soi, de bon sens. Ce que j ai retenu, c est que nous sommes des êtres en évolution constante (vivants donc!) et que nous avons le droit de changer d alimentation quand nous le voulons ou en ressentons le besoin, toujours en conscience et sans sentiment de culpabilité. Juste une question que vous n abordez pas dans votre FAQ, est ce que vous reconsommez des produits laitiers animaux (fromage, beurre, yaourt?)
    Belle année et longue route sur le chemin d une vie heureuse!

    mardi 17, janvier 2017 à 17h18
    1. Mély

      @ Murielle : Bonjour ♡
      En toute sincérité, j’ignorais que des témoignages de ce genre émergeaient peu à peu de la toile… jusqu’à ce que j’en fasse la recherche la veille de poster la mienne. Et, effectivement, j’en ai découvert plusieurs autres (de tout type de « courants »). J’ai été particulièrement touchée par celui de Morgan.
      Pour répondre à votre question (sur les produits laitiers donc) le plus justement possible, je souhaite la détailler en plusieurs points :
      (1) rappeler (délicatement) que chacun est différent, et que SII ou non, nos systèmes digestifs & leur sensibilité varie quelque peu d’individus en individus & au fil de notre propre vie ;
      (2) j’ai réintroduit le ghee (beurre clarifié issu de l’Ayurvéda) au début de ma formation : curieuse au début, je l’ai fait en étant très ouverte à mes ressentis & mon corps. L’ayant très bien toléré, j’ai commencé à l’utiliser pour la cuisson : il me correspond mieux que certaines autres matières grasses que j’utilisais jusqu’alors pour la cuisson – je n’ai rien « bani » (ce mot ne compte pas dans mon vocabulaire gourmand !), mais utilise moins les autres que j’utilisais principalement auparavant ;
      (3) je n’ai jamais été une grande consommatrice (par goût, encore une fois) de yaourts, et ne les ai donc pas réintroduit (ou ai essayé de), et n’ai jamais d’ailleurs eu la curiosité (je m’en aperçois en rédigeant ma réponse :) c’est dire s’ils ne me manquent pas !) ;
      (4) il y a quelques années, j’adorais le fromage & en consommais beaucoup. Maintenant : je l’aime toujours autant (j’ai mes préférés : mimolette extra-vieille, burrata, cottage cheese, ricotta, tomme de chèvre ou brebis notamment), mais n’en ressens pas l’envie d’en consommer autant qu’il y a quelques années.
      Ensuite : la réaction qu’entraine une consommation de fromage chez moi est du degré de « désagréable« … mais est très (très !!!) éloigné de la souffrance qu’engendre les légumineuses / chou / ail / oignon / crudités en grande quantité.
      Aussi, lorsque je suis à l’extérieur (restaurant par exemple), il m’arrive parfois de prendre un plat (ou entrée) qui me fait envie, même s’il contient du fromage : des fois, cela passe sans aucun souci, et d’autres fois, j’ai quelques ballonnements les 12-48 heures qui suivent.
      (5) le lait : comme je l’ai mentionné dans ma vidéo, je n’en ai jamais bu, même avant de découvrir la Naturopathie / l’alimentation saine, et ne l’ai jamais aimé.
      Cependant, suite à une consultation avec un médecin Ayurvédique à Bali (juin 2016), la doctoresse m’a conseillée de consommer régulièrement du kéfir maison réalisé à partir de lait de chèvre frais (cru).
      L’Ayurvéda considère le lait frais (cru !) comme une denrée très intéressante, et l’incorpore avec parcimonie dans certaines recettes : en Inde, les vaches sont considérées comme des animaux sacrés, et on est très loin des traitements qu’on leur fait subir en France (malheureusement). L’Ayurvéda porte au lait cru & bio de nombreuses qualités, notamment pour un dosha spécifique et/ou certains déséquilibres très précis. Cette médecin me l’a personnellement conseillée par plusieurs raisons, dont le SII (je tairais les autres préférant les garder personnelles :)).
      Son conseil (elle m’en a bien sûr donné beaucoup d’autres) m’a énormément étonnée, car non seulement le lait est souvent à éviter en cas de SII, mais en plus le kéfir est une boisson lacto-fermentée (or, les produits lacto-fermentés sont à proscrire également en cas de SII).
      Donc… les deux combinés, je craignais fort que cela n’entraine des douleurs très aiguë… mais j’ai fait confiance, et c’est curieuse & ouverte que j’ai déniché des grains de kéfir (on en trouve facilement sur internet dans des groupes Facebook de don – idem pour les grains de kéfir de fruits, kombucha ou levain), et me suis mise à réaliser mon kéfir de chèvre au lait cru (ce dernier est d’ailleurs très difficile à trouver : peu de magasins bio en proposent, car généralement, celui de vache ou de chèvre pasteurisé sont plus courants).
      J’en ai consommé entre fin juin & septembre régulièrement, et je n’ai jamais ressenti de troubles (ce qui m’a fort étonnée).
      Le débat du « lait » est extrêmement vaste… outre l’éthique (importante), la qualité du lait est aussi à prendre en considération (chèvre, lait, brebis), et sa manière de conservation (UHT, pasteurisé, cru, etc.).
      On retiendra ici – dans mon cas très précis – que c’est la synergie de critères assemblés qui fait de cette boisson une boisson intéressante (pour mon profil) : qu’il soit de chèvre (plus digeste que le lait de vache de par son profil nutritionnel), qu’il soit cru (et bio), que je le buvais tiède (feu digestif / Agni), et qu’il était soigneusement mélangé avec des épices précises (correspondant à mon dosha) : la synergie de cette préparation agissait à plusieurs niveaux (encore une fois, personnels & spécifiques).
      (Des déplacements personnels & professionnels m’ont fait cesser d’en consommer, et les grains sont morts : j’ai prévu d’en retrouver & de le réintégrer en février, une fois mon dernier voyage professionnel terminé !).

      J’espère que ma réponse (complète & longue !) répond à vos questions Murielle ♥

      samedi 21, janvier 2017 à 18h13
  22. Fanny A.

    Je n’ai encore jamais posté ici; je te lis ici et te suis sur Instagram depuis seulement quelques mois mais je voulais te remercier pour toute cette bienveillance et cette douceur que tu m’apportes chaque jour! Je prends à chaque fois un grand plaisir à t’écouter/te lire et aujourd’hui je prends la parole pour te soutenir dans ta démarche. Merci de t’être livrée si intimement et d’être si « vraie ».
    Ton témoignage est une bouffée d’air frais : j’ai l’impression que la blogosphère ne parle que de pro-véganisme en ce moment et je ne m’y retrouve pas. Je suis omnivore à tendance végétarienne dans le sens où la viande ne m’attire pas plus que ça mais que je n’en fais pas mon alimentation principale. Je trouve que certains blogueurs ont tendance à trop rapidement juger ou essayer d’influencer leurs lecteurs au sujet du véganisme; j’ai aussi l’impression que beaucoup essayer de se justifier dans leur choix.
    Brrrref, ce que je voulais principalement communiquer dans ce commentaire : MERCI d’être si généreuse et si bienveillante. Et bon courage dans ton développement et la gestion de ton syndrome, je trouve que tu en parles à merveille entre positivisme et sincérité.
    Bonne continuation!

    mardi 17, janvier 2017 à 17h24
  23. chloe

    Merci!
    J’ai eu le meme cheminement que toi. A quelques points pres je n’ai plus le droit au soja et aux œufs (hautes intolérances obliges, merci SII)!

    mardi 17, janvier 2017 à 17h26
  24. Pauline Weston

    Bonjour Mély,

    Superbe vidéo, très agréable à regarder et à écouter avec ta jolie voix douce…
    Je suis aussi naturopathe et je me sens très proche et touchée par tes propos!

    A bientôt!

    Pauline

    mardi 17, janvier 2017 à 19h10
  25. Isabelle

    Merci pour la bibliographie !belle soirée !!!!

    mardi 17, janvier 2017 à 19h39
  26. Stephanie

    Bonsoir

    Félicitations pour votre courage et votre honnêteté.
    Excellente soirée !
    Stephanie

    mardi 17, janvier 2017 à 19h57
  27. Lorène

    Bonjour Mély,

    Merci pour cette belle vidéo pleine de sincérité. J’avais un peu d’appréhension avant de t’écouter, j’avais peur que tu nous explique en quoi une alimentation carnée était meilleure pour nos intestins. Au final, ton ouverture d’esprit permet de donner des réponses à chaque question.

    Je suis végéta*ienne depuis plus d’un an. Au début, cette alimentation a été un véritable soulagement pour moi. Tant physique que psychologique. Fini les douleurs d’estomac, la peur de ne pas digérer tel plat, et finie la culpabilité de voir un animal mort dans mon assiette.
    Aujourd’hui, il m’est inconcevable de réintroduire la viande, le poisson et les oeufs pour des raisons éthiques.
    Cependant, je me suis rendue compte depuis quelques mois que si mes douleurs se sont apaisées en majorité, d’autres persistent à certains moments et en particulier des ballonements.
    Grâce à toi, j’ai découvert les Fodmap’s et suis en pleine expérimentation grâce au livre de Pierre Nys. Je crois que les aliments tels que les choux, les poireaux/oignons et les légumineuses ne me conviennent pas (le lactose également mais ça je le sais depuis très longtemps).
    Ainsi, je me demande si je vais pouvoir m’alimenter de manière équilibrée en évitant la plupart des légumineuses, et certains légumes remplis de nutriments si importants. Je ne savais pas non plus que l’assimilation de ces nutriments pouvait être moindre.
    J’espère de tout coeur réussir à obtenir un rendez-vous avez toi en naturopathie dans les prochains mois, afin peut être de trouver un équilibre pour mon estomac fragile <3.

    Merci encore pour tes partages, chaque publication/vidéo est un moment de douceur, une occasion d'évoluer, de rêver…Merci pour ce que tu es.

    Lorène

    mardi 17, janvier 2017 à 21h04
  28. Christel

    Bsr Mély,
    Je suis abonnée à ta lettre depuis un bon laps de temps maintenant mais j’avoue ne pas regarder les vidéos et je n’ai pas la patience de lire tes longs textes. J’ai failli donc zapper cette vidéo mais vu le thème tu as aiguisé ma curiosité. Je dirai que pour être déçue par quelqu’un il faudrait d’abord placer tous ces espoirs en cette personne et un blog reste un blog même si je peux être fan de la cuisine d’un tel ou d’un autre.
    Il y a certains points concernant le véganisme où je ne suis pas d’accord dans cette vidéo mais là n’est pas le sujet. Bref! Tout cela pour te dire que je te souhaite de rester le plus longtemps en bonne santé et d’être heureuse.

    mardi 17, janvier 2017 à 21h47
  29. Elise

    Bonjour Mély,

    Merci pour ta vidéo ! Je t’ai écoutée jusqu’au bout et je conçois tout à fait que tu prends beaucoup de précautions pour ne heurter personne. Je sais que dans les milieux végétariens et vegan, il y a parfois beaucoup de radicalisme. Comme dans tous les autres courants dont tu parles (crudivorisme, paléo…). Tu as raison d’énoncer posément tes propos. Je trouve ça juste dommage de devoir se justifier autant… Mais, je le répète, vu la mouvance actuelle de culpabilisation, tu as sans doute tout à fait raison !

    Je souffre également du SII, ainsi que de nombreuses réactions bizarres, notamment à des aliments très sains. Par exemple aux salicylates que l’on retrouve dans le miel, les fruits, certains légumes, les oléagineux. Je réagis également aux solanacées et aux additifs.

    J’ai commencé un long parcours il y a près de 2 ans pour comprendre d’où venait mon épuisement chronique et j’avais déjà eu un épisode de SII il y a quelques années.
    Mais c’est clairement en consultant des naturopathes qui prônaient le cru, le miam au fruit, les oléagineux, les compléments alimentaires à gogo que mon état s’est considérablement aggravé !!
    J’ai également testé l’hypotoxique type Seignalet. La cata, puisque c’est beaucoup de cru et plein de trucs auxquels je réagis.
    Je me suis intéressée à l’Ayurveda, au régime anti-candida, et à d’autres choses. Tout ça est extrêmement enrichissant.
    Mais mon état ne s’améliorait toujours pas. Au contraire !

    C’est totalement épuisée et affaiblie que je suis tombée sur les livres de Taty Lauwers et elle est en train de me sauver la peau !
    Comme toi, elle parle d’individualisation, de cas par cas, et de bon sens et je pense que son approche pourrait vraiment t’intéresser !
    Tous ses livres sont très intéressants et les différentes approches qu’elle propose sont très précises, bien qu’adaptables à tous les cas.

    Je suis même en train de me former à son approche d’audit nutritionnel en nourritures vraies.

    Je t’invite à découvrir son univers. Comme tu es naturopathe, cela pourrait, si ça t’intéresse, apporter d’autres cordes à ton arc, d’autres approches intéressantes.

    Actuellement, je fais une diète paléo avec zéro fruit, peu de légumes, très peu de sucre, zéro farineux et beaucoup de bonnes graisses originelles. Le bouillon de poule maison et le beurre de lait cru sont deux des piliers de mon alimentation. Et, tout doucement, je reprends des forces.

    Cela me parle beaucoup quand tu expliques la souffrance quotidienne d’avoir un syndrome bénin mais que cela nuit considérablement à ta vie.. C’est mon cas. Et, contrairement à toi, peu de gens me comprennent et me soutiennent dans mon entourage.

    Merci, donc, pour ta vidéo qui aidera, je l’espère, certaines personnes à se faire leur propre avis, à faire leurs propres choix, à s’écouter, écouter leur corps et ne pas suivre des dogmes, en naturopathie ou autre.

    Belle continuation à toi !!

    ps : si jamais tu as envie d’échanger, sur Taty, le SII ou autre, tu peux toujours me trouver sur mon compte insta @moon.light.lotus.

    mardi 17, janvier 2017 à 22h19
    1. Mély

      @ Elise : Bonjour ♡
      Merci pour ton message, plein de douceur… et fort intéressant également ♥
      Je trouve cela vraiment intéressant d’avoir ton témoignage : touchée par le SII, et ayant testé plusieurs choses, dont l’Ayurvéda qui ne t’a pas convenue (d’ailleurs, je serai curieuse de voir ce que tu avais essayé plus précisement si tu en as le temps / l’envie de partager ceci).
      C’est vraiment étrange comme « coïncidence » : Taty Lauwers m’a été mentionnée par 2 de mes camarades durant ma formation en Ayurvéda le WE dernier, et elles m’ont encouragée à creuser & découvrir ses livres (j’ai donc trouvé deux de ses livres & les ai ajoutés à ma wishlist littéraire).
      J’ai également entendu / lu beaucoup de retours positifs (et d’études scientifiques) sur les bienfaits de la consommation de bouillon de poules (ou autre), notamment avec le « Gasp diet ». Ce type de préparation avait attiré mon attention, car un de ses bienfaits est justement de pouvoir agir sur les troubles digestifs. J’ai finalement trouvé mon équilibre en réintégrant les produits animaux (je m’étais interrogée sur l’intégrer alors que je mangeais végétarien)… mais peut-être que je m’y mettrai un jour, qui sait ?
      J’ai été voir ton Instagram qui est très apaisant & coconisant :)
      Belle journée ♡

      samedi 21, janvier 2017 à 18h40
  30. Mariebap2009

    Bonsoir, jolie Mély ☺
    Je viens de visionner ta vidéo. Je te suis depuis près de 2 ans je crois. Je t’ai  » rencontré  » dans un article te concernant, dans le magazine Simple things, qui m’a amené au Chaudron Pastel. Au fil des articles que j’ai pu lire, je suis tombée sur des mots comme végétarisme, végétalisme etc… puis ma curiosité piquée, me suis renseigné. J’ai cherché comment manger sans produits d’origine animale, car cela me semblait compliqué, infaisable presque ( ce que l’on m’a toujours fait comprendre, coutumes, social…) Au gré de mes pérégrinations, je me suis retrouvée sur la chaîne vegane CherryPepper. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette chaîne et de ces personnes bienveillantes et infiniments bonnes. Elles m’ont permis d’effacer des craintes que j’aurais pu avoir concernant cette nouvelle alimentation et depuis 1 an et demi je suis végétarienne à l’extérieur et végétalienne chez moi. Je ne me met aucune pression et fait les choses à mon rythme en conscience et bienveillance. Depuis toujours manger de la viande était une corvée pour moi, le goût, la texture, le temps perdu à trier le gras, la souffrance imaginée des animaux…
    En bref, cette longue introduction pour te dire que mon nouveau chemin alimentaire à, en ce qui me concerne, commencé avec ma rencontre avec ton univers. J’ai toujours beaucoup aimé te suivre et ce que tu dévoile dans ta vidéo, tes souffrances, tes questionnements, ton chemin parcouru et cette résilience dont tu fait preuve, ne font que renforcer le respect que j’ai pour toi depuis le début. Tu es courageuse et bienveillante, une jolie lumière sur ma route☺. Je n’ose même pas imaginer ta souffrance… Nous faisons de notre mieux au quotidien avec les outils dont nous disposons pour nous aimer et être respectueux de soi, prendre soin de son corps car il est notre véhicule pour la vie. Merci à la chance de t’avoir mise sur ma route et merci à toi pour le courage de t’être encore plus dévoilée dans cette vidéo. Apprécier quelqu’un c’est le respecter dans sa totalité et dans ce qu’il est, et toi tu es une merveilleuse personne. Ceci était ma réponse à ta vidéo et aussi un petit morceau de ma vie. Merci jolie fée ! !!

    mardi 17, janvier 2017 à 23h02

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.