Pulls en cachemire de qualité et durables : ce que vous devez savoir

Bien choisir ses pulls en cachemire

 

4 critères objectifs
pour s’assurer de la qualité d’un cachemire

 

Mongolie

Les pulls en cachemire sont faits à partir de poils de la chèvre portant le même nom (chèvre cachemire ou chèvre du Tibet).
Ces chèvres sont originaires de Mongolie : l’altitude et le froid sont des facteurs influant sur le développement de la « matière » et texture des poils.
Opter pour des cachemires qui sont faits à base de poils peignés sur des chèvres vivant dans cette région est donc un premier important critère.
(NB : pour les besoins de la conception de cet article, j’ai découvert qu’il existait plusieurs « Mongolie » : Grande Mongolie, Mongolie Extérieure, Mongolie Intérieure, Mongolie « tout court ». Je n’ai pas creusé davantage ce sujet géo-politique, la thématique me dépassant complètement !)

 

Grade A

Une fois peignés et récoltés, les poils de la chèvre cachemire peuvent être catégorisés selon plusieurs « grades » de qualité : A, B ou C.
Le grade de meilleure qualité est le grade A qui sélectionne les fils longs, épais et les plus résistants.

 

Colorations naturelles (non chimique)

Le cachemire a 3 couleurs naturelles autour de dégradé de blanc, crème, marron (selon la robe de la chère cachemire).
Sur cette base, on peut colorer les fils avec des pigments naturels… ou des pigments plus agressifs (toxiques et polluants pour l’environnement + pouvant accentuer une sensibilité de notre peau).
Les 3 marques citées ci-dessous n’y ont pas recours.

 

Certification Oeko-Tex ou GOTS

Une marque présentant une de ces deux (ou les deux) certifications est une sécurité supplémentaire pour le respect de nos peaux.

 

Attention : toutes les marques intégrant ces critères dans leurs cachemire ne le mentionne pas forcément sur leurs étiquettes.
C’est à nous de vérifier par nous-mêmes : soit en vérifiant sur leurs sites internet et/ou en leur envoyant un petit message (réseaux sociaux ou e-mail via leur formulaire de contact).

 

 


 

Nombre de fils
(épaisseur)

 

Chaque pull en cachemire est fait d’un nombre pair de fils :
2 fils ➜ c’est l’épaisseur minimum et qu’on trouve le plus couramment.
Idéal pour les mi-saisons (automne + printemps), ou pour les personnes non frileuses durant la saison froide.
4 fils ➜ parmi les marques spécialistes de cachemire (voir ci-dessous), on peut trouver facilement cette épaisseur.
Plus épaisse et donc chaude, elle est idéale en hiver ou pour les plus frileux d’entre nous.
6 fils et plus ➜ plus rares et chers (étant donné qu’on utilise plus de matière première), ce sont de véritables pulls doudou : c’est un peu la « crème de la crème » pour le cachemire.

Personnellement, le pull le plus épais que j’ai en ma possession est un pull noir de 22 fils, acheté en 2008 ou 2009 (c’est celui que l’on peut apercevoir en bas à droite sur la photo ci-dessous).
Depuis, je n’en ai jamais revu d’aussi épais… sauf cette année chez Bompard qui a sorti un pull 24 fils.

 

 


 

Éthique animal

 

Si vous suivez mon compte Instagram ou mon blog, vous savez sans doute que je suis sensible à la mode « engagée ».
J’ai prévu de consacrer un dossier entier à ce sujet, dans le courant 2021 : c’est un sujet très complexe, beaucoup plus nuancé qu’on pourrait croire de prime abord.

Évidemment, il n’existe pas de pulls en cachemire vegan, donc si cela vous dérange (je peux comprendre) : respectez vos valeurs, et essayez peut-être de trouver des pulls qui vous correspondent.

Personnellement, cela fait maintenant 10 ans que j’ai décidé de limiter les matières synthétiques, suite à la lecture d’un livre quand je préparais mes études de Naturopathie. Dans ce livre, j’ai appris que les matières synthétiques ne laissaient pas « respirer » notre peau, qui est un émonctoire (porte de sortie que notre organisme utilise pour évacuer des substances dont il n’a plus besoin).
Puis, quelques années plus tard s’est ajouté le facteur « respect de la planète » : étant donné que les matières synthétiques se recyclent mal et/ou polluent lors de leur fabrication (composés de plastique).
Certaines matières naturelles peuvent aussi « polluer »… autrement : par exemple, le coton qui est friand en eau… Encore une fois : c’est un vaste sujet que je souhaiterai approfondir en 2021.

Revenons-en à nos moutons : concernant les chèvres en cachemire, c’est comme dans la vraie vie, ce n’est pas « noir » ou « blanc », c’est nuancé.
Ce n’est pas parce que la matière première du cachemire provient de chèvres spécifiques qu’elles sont obligatoirement maltraitées (plus de liens ci-dessous).

 


 

Marques
de qualité et de confiance

 

Bompard

C’est une marque française spécialisée en cachemire, et ce depuis 1983.
C’est grâce à ma mère que j’ai découvert cette marque, lorsqu’elle m’a offert mon premier pull au Noël en 2004.
Mes deux pulls les plus « anciens » proviennent de cette maison, et ils datent respectivement de 15 et 13 ans : ils n’ont pas bougé d’un poil.
La majorité de mes pulls en cachemire viennent de cette marque.
De 2004 à 2010, la fille du fondateur (Lorraine de Gournay) travaille avec son père (Eric Bompard) dans le but de reprendre peu à peu les rênes de l’entreprise. Ensemble, ils sont restés fidèles aux valeurs de son père : qualité, traçabilité, pièces intemporelles, tout en faisant croître l’entreprise : c’est notamment la fille qui a créé la boutique en ligne (auparavant, les pièces se vendaient en boutique ou par correspondance).
En 2010, la fille dirige seule l’entreprise : cela dure jusqu’en 2018 où l’enseigne est revendue à Xavier Marie (fondateur de Maisons du monde), Apax Partners et BPIFrance. En mars 2020, Eric Bompard nomme une nouvelle directrice générale (Barbara Werschine, alors vice-présidente de Zadig & Voltaire).

Pourquoi l’histoire de cette enseigne est importante ?
Car un réel marquant se dessine en 2018-2020 : beaucoup de choses changent : le positionnement de la marque, les prix et marges appliqués (qui montent en flèche)…
Lorsque l’entreprise était géré par son fondateur, les soldes oscillaient autour de -10% et parfois -20% pour certaines rares pièces.
Maintenant, la marque pratique des marges de folie : ce qui leur permet de faire des promotions à -50%.
Mon conseil : n’achetez pas une pièce neuve à son prix boutique. Les promos arrivent bien avant les soldes, chaque collection et avec des promos autour de -30%.

Chaque année, la collection peut être divisée en deux (ce n’est pas visible sur le site… c’est moi qui vous le dit, étant donné que je connais la marque pour être cliente depuis 15 ans !) :
les « classiques » : des références qui reviennent chaque année. Quelques variantes en terme de coloris, mais sinon ce sont les mêmes depuis plus de 15 ans. Prix plus doux, généralement des 2 fils.
les « spéciaux » : des références qui sont propres à la collection de l’année. On ne les retrouve jamais. Plus onéreux, des 2 fils à plus. Avec des dessins, motifs, strass ou tricot différent.

Leur lien d’engagement.

 

Hircus

Créé dans les années 2010, c’est une marque très transparente avec ses clients.
J’avais 4 pulls de chez eux dont les premiers ont été acheté début 2019 : ils tiennent bien dans le temps.

○ Les liens indiquant leurs engagements : ici et .

 

Kujten

Découvert grâce au Podcast Chiffon du 17/1/2020. (que je vous recommande d’ailleurs vivement, car il parle de la fabrication du cachemire, du respect animal, de grades, etc.).
J’ai un seul pull de chez eux : acheté en février 2020, j’ai donc peu de recul en terme de la durabilité. Je peux toutefois vous dire que l’ai énormément porté depuis, et qu’il ne bouge pas.

Lien de leur histoire + leurs engagements.

 


 

 Les différents chapitres de la vidéo 

00:00 Intro
00:38 Annonce du plan de la mini-série
02:36 Les avantages du cachemire
04:05 Les 4 critères objectifs pour s’assurer de la qualité d’un cachemire
7:30 Nombre de fils (épaisseur)
11:47 Éthique animal
15:28 Marques de qualité et de confiance

 


Tags : , Catégories : ,

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

1 commentaire

  1. Gosia

    Merci beaucoup pour cette série ! Tu m’a bien aidé !

    vendredi 9, juillet 2021 à 9h44

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.