Où j’ai trouvé mes cache-pots pour mes plantes : plein d’adresses

Suite à mon Plant Tour, vous m’avez posée beaucoup de questions quant à mes Oyas ainsi que mes cache-pots.
La semaine dernière, j’ai publié la vidéo sur les Oyas avec toutes mes bonnes adresses…
… et il me paraissait donc normal que je dédie une vidéo à mes cache-pots.

Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance à essayer d’accorder mes cache-pots à mes plantes : par exemple, pour mon Alocasia Pink Dragon dont les tiges sont roses, je l’ai glissé dans un cache-pot rose.
Bien évidemment, j’effectue ces associations autant que je le peux : ce n’est pas toujours possible. Car des fois, je ne trouve pas forcément LE cache-pot parfait, et d’autres fois, la plante n’a pas forcément de marques particulières qui pourrait se retranscrire sur un cache-pot.
En tous les cas, vous comprenez l’idée : d’un point de vue esthétique et décoratif, j’accorde de l’importance à la beauté de mes cache-pots.

 

Différences entre pot et cache-pot

Avant de vous montrer toute ma collection de cache-pots et de vous dire où je les ai trouvés, il me parait indispensable de vous préciser la différence entre cache-pot et pot. Si, je pense, la majorité connaisse déjà la différence, il est probable que certains ne sachent pas à quel point cette différence importe : c’était d’ailleurs mon cas il y a quelques mois encore.

La différence entre un pot et un cache-pot, c’est essentiellement le fait que l’un est troué (le pot) tandis que le cache-pot ne l’est généralement pas, et que son fond est entier.
Cette différence est donc :

  • esthétique
  • et pratique.

Quoiqu’il arrive, pour tout type de plantes, il ne faut jamais – ô grand jamais – planter une plante dans un pot qui ne soit pas troué. C’est primordial pour la survie de nos plantes. C’est une erreur que peuvent faire beaucoup de débutants, et c’est complément ok si vous l’avez fait : quelque chose que j’ai remarqué quand j’ai débuté, c’est qu’il y a PLEIN de petits détails de ce type qui ne sont pas forcément dit par les experts confirmés, et qu’il faut bien apprendre d’une manière ou d’une autre… et parfois, par l’expérience, en perdant une plante car son terreau n’était pas assez bien drainé, et que ses racines ont pourri ou manqué de circulation d’air.

 

 


 

Mes bonnes adresses

 

Je vais distinguer les cache-pots d’artisans céramistes des cache-pots plus communs, et donc moins chers, souvent fabriqués de manière non artisanale (usine ou autre), et créé par des marques ne faisant pas que de la céramiste.
Il n’y en a pas un qui est meilleur qu’un autre type : ça dépend essentiellement de votre budget, de votre préférence visuelle, de votre engagement face aux créateurs artisans, etc.
Chacun fait comme il peut et le souhaite

 

Artisans / créateurs

Camille et Clémentine (FR)

Si je n’ai malheureusement pas de cache-pot de chez eux, il me tenait à cœur de vous partager leur boutique Etsy car leurs créations sont vraiment magnifiques, et j’espère en avoir un jour de chez eux.

 

Senay Ceramics (UK)

J’ai des / un cache-pot venant de cette céramiste anglais : je les ai trouvé à la boutique LEAF (je parle de celle-ci ci-dessous).
J’adore le côté grainé de ses cache-pots, c’est vraiment une oeuvre d’Art à eux seuls.

 

Clarina Ceramics (ES)

Mes cache-pots provenant de cette céramiste espagnole proviennent également de la boutique LEAF.
D’ailleurs, vous vous souvenez peut-être d’elle : je vous en ai parlé dans ma vidéo sur les Oyas.

 

Leaf, boutique sur Paris

Cette boutique est sans doute une de mes boutiques de plantes préférées à Paris.
Notamment, car elle ne vend pas QUE des plantes pour les passionnés que nous sommes, mais aussi plein d’autres accessoires et éléments de décoration autour de la thématique des plantes : comme des fleurs séchées, des pots et cache-pots, des arrosoirs, etc.
Ils ont régulièrement des nouveaux arrivages des céramistes avec lesquels ils travaillent, et c’est un petit bonheur d’y aller régulièrement pour y dénicher de nouvelles beautés.

 

Plant Circle (DE)

Cet e-shop propose des plantes, ainsi que différents terreau et des cache-pots, tous issus de créateurs / artisans (d’où le prix onéreux pour beaucoup).
Il s’agit aussi de mon e-shop préféré pour dénicher des plantes : la majorité de mes propres plantes viennent d’ailleurs de chez eux ♡

 


 

Fabricants

Maisons du monde

J’imagine que tout le monde ou presque connait Maison du monde : j’y ai déniché deux cache-pots de chez eux.
Il y a ce mignon petit cache-pot rose avec des yeux, et ce plus grand cache-pot que l’on pose directement par terre sur ces pieds dorés.
J’ignore s’ils sont toujours en stock, car je les avais acheté été 2018… mais l’e-shop a régulièrement des beaux modèles, donc je vous glisse l’adresse ici !

 

La Redoute

Un peu comme Maisons du monde : on y pense pas forcément, mais on y trouve des cache-pots sympas, et certains pour pas trop chers !

 

PLNTS

C’est un e-shop qui propose des plantes adultes et des bébés plantes, ainsi que des pots. On y trouve vraiment de tout : des pots à des prix tout doux à partir de 5,95€, et d’autres beaucoup plus chers à 75€. Il y a vraiment un grand choix : de prix, de taille et de couleurs.

 

Arhoj

J’ai un petit pot dans les tons roses pastel venant de chez eux (visible sur la photo de couverture : c’est le 2e petit pot en partant de la gauche – trouvé chez Leaf).
Si tous ont la même taille (et sont d’ailleurs petits) : il y a un immense choix de coloris dans tous les tons possibles !

 

Bakker

C’est une boutique en ligne où il y a pas mal de références en terme d’accessoires de plantes d’intérieures et d’extérieures. Un peu comme un Jardiland ou Truffaut, mais je crois qu’il n’est pas basé en France. En tous les cas, il y a des cache-pots qui sont à la fois jolis et pas trop chers.

 

Jolie Plantes Shop (FR)

Une petite boutique en ligne qui propose des plantes, de boutures et des pots + cache-pots. Je n’en ai pas, car ce n’est pas trop mon style, mais j’ai décidé de mettre la référence de cette boutique ici car je pense que le style plaira à beaucoup : il y a des têtes de chat, chien, avec des coeurs, et phrases évoquant les plantes comme « Keep Growing ».

 

Jeannot, le pot à réserve d’eau

Le principe est assez original : chaque pot dispose d’une réserve d’eau. Ça fait une bonne idée de cadeau ou d’alternative aux Oyas.

 

Si vous connaissez d’autres adresses : glissez-les nous en commentaires : ça sera pratique pour tous !

 


 

https://youtu.be/CZ9Qp6jYajU

 


 

Que cette vidéo puisse vous inspirer à dénicher de jolis cache-pots pour vos plantes

 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Toutes mes vidéos sur les plantes
Mon Plant Tour (été 2020)
Oyas, réserves d’eau pour nos plantes : mes adresses

Tags : Catégories : , ,

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  1. Anna Levy bencheton

    Bonjour Mély, et merci merci pour toutes ces vidéos qui m’ont donné en vie de mettre plus de vert chez moi :)
    J’ai commmandé chez plant circle mais que me conseilles tu de prendre comme dimensions de cache pot, si mes plantes font 10 et 12 cm de diamètre ?

    Si j’ai bien compris je laisse la plante dans son pot, et je la mets directement dans son cachet pot ?

    A très vite :)

    lundi 21, septembre 2020 à 11h46
    1. Mély

      @ Anna : Bonjour ♡
      – Pour choisir la dimension du cache-pot : il faut mesurer le pot (en plastique) où se trouve la plante à l’endroit où le pot est le plus grand. J’ajoute en général 1 cm… et j’ai la taille idéal du cache-pot.
      Sur Plant Circle, en général, il est indiqué (sur la fiche de la plante achetée) la taille du pot dans laquelle elle sera livrée : se référer à celle-ci.
      – Oui, on laisse la plante dans son pot, et on met la plante (et son pot) dans le cache-pot 😊

      lundi 21, septembre 2020 à 11h59
  2. Anna Levy bencheton

    Merci :) donc pour un pot de 12 cm le mieux serait de prendre 13 ?

    J’ai hâte de reçevoir mes plantes !!!

    lundi 21, septembre 2020 à 12h28

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.